Aller au contenu

[Champions Cup - J3] Wasps - Stade toulousain (samedi 8 décembre à 18:30)


Saint Thomas ST

Messages recommandés

Saint Thomas ST

Avec qui ?... 

 

Les mêmes que face à Paris modulo les retours de Ghiraldini, Kaino(sur le banc a minima) voire Pointud et Fa'asalele (annoncé légèrement blessé sur Canal ?) à la place de Galan, Axtens, Néti et Mauvaka. 

 

Médard et Tolofua sans doute trop justes. 

 

Y a un coup à jouer là-bas au regard de notre dynamique actuelle ! :online:

 

 

En plus un match à Ricoh (Arena) ça devrait bien aller avec notre rugby-cassoulet ?

Modifié par Saint Thomas ST
  • Haha 3
Lien vers le commentaire

J'ai regardé leur match contre les Saracens et c'est très solide (même si le score final est fleuve)

 

Il y a une ossature :

Le Roux / Daly / Sopoaga / Hughes / Shields ...

 

Tout sauf une mince affaire!

Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST

En effet, ils ont même réussi à marquer 6 points. ?

Modifié par Saint Thomas ST
Lien vers le commentaire

Le score ne reflète vraiment pas le match.

La plupart des points ont été marqués à la fin du match!

J'ai trouvé l'équipe très solide et plutôt agréable à regarder.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Saint Thomas ST a dit :

Avec qui ?... 

 

Les mêmes que face à Paris modulo les retours de Ghiraldini, Kaino(sur le banc a minima) voire Pointud et Fa'asalele (annoncé légèrement blessé sur Canal ?) à la place de Galan, Axtens, Néti et Mauvaka. 

 

Médard et Tolofua sans doute trop justes. 

 

Y a un coup à jouer là-bas au regard de notre dynamique actuelle ! :online:

 

 

En plus un match à Ricoh (Arena) ça devrait bien aller avec notre rugby-cassoulet ?

Barnabo avait annoncé le retour d'Aldé en grande forme pour ce match

  • Merci 1
Lien vers le commentaire

Quelques retours salutaires qui vont causer des soucis de riche au staff.

 

Castets Marchand Faumuina
Verhaeghe Tekori
Elstadt Kaino Cros
Dupont Holmes
Kolbe Ntamack Guitoune Huget
Ramos

Pointud,Ghiraldini,Van Dyk,Galan,Tolofua,Madaule,Bezy,Mermoz

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Pouik a dit :

Quelques retours salutaires qui vont causer des soucis de riche au staff.

 

Castets Marchand Faumuina
Verhaeghe Tekori
Elstadt Kaino Cros
Dupont Holmes
Kolbe Ntamack Guitoune Huget
Ramos

Pointud,Ghiraldini,Van Dyk,Galan,Tolofua,Madaule,Bezy,Mermoz

Attention hier Verhaeghe est sorti sur commotion 

  • Triste 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Julien81 a dit :

Je mettrais Ntk en 10 et Mermoz en 12

 

Idem. Mermoz doit débuter un match, ça fait un moment que ça n'a pas été le cas !

 

Equipe mixte avec un gros banc pour ma part. Castets et Faumuina au repos après avoir pas mal enchaîné. 

 

Pointud - Ghiraldini - Aldegheri

Elstadt - Fa'aasalele

Kaino - Tolofua - Cros

Dupont - N'Tamack

Kolbe - Mermoz - Guitoune - Bonneval

Huget

 

R: Marchand, Neti, Van Dyk, Tekori, Galan, Madaule, Bézy, Ramos. 

 

Lien vers le commentaire

ça sera 2 gros matchs sans aucun doute !!

 

Froid et pluie sans doute ...

 

Avec un public de connaisseurs aux wasps, une grosse pression de leur part dans les tribunes 

 

Notre jeune équipe va encore grandir ...

 

je mettrai quand même Kaïno, giraldini, mermoz, huget, holmes, tekori pour encadrer

 

l’experience sera primordiale

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Haddock a dit :

Il faut mini 5 points aller/retour pour être bien pour la qualif si l’on considère que le voyage au leinster sera un match à 0 points 

Justement si tu veux te qualifier faut gagner 3 matches sur 4...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Effectivement un 3 sur 4 est quasiment obligatoire pour se qualifier. ça serait idiot de galvauder la Hcup alors que l'on a déjà 2 victoires.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Bertrand-ST a dit :

Attention hier Verhaeghe est sorti sur commotion 

sur protocole...nuance.

 

il y a une heure, MikaCuba a dit :

je mettrai quand même Kaïno, giraldini, mermoz, huget, holmes, tekori pour encadrer

Y a déjà un international au talon...Marchand.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, tire-bouchon a dit :

sur protocole...nuance.

Oui mais il n'est pas revenu sur le terrain suite au protocole et il avait l'air complètement ailleurs

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Bertrand-ST a dit :

Oui mais il n'est pas revenu sur le terrain suite au protocole et il avait l'air complètement ailleurs

 

Je l'ai trouvé surpris lors de sa sortie... Je suis pas très inquiet pour lui.

Lien vers le commentaire

La question est surtout de savoir pourquoi il n'est pas revenu.

Si c'est le médecin qui l'a déclaré inapte suite au protocole, c'est 3 semaines d'arrêt (comme pour Médard face aux Argentins). Si c'est le staff qui a préféré ne pas le faire rerentré alors ce sera une décision du joueur et du staff de le faire jouer ou non.

Lien vers le commentaire

Verhaeghe mais aussi Tekori qui est sorti en boitant,

Lui à son âge et à la façon dont il s'envoie il faudra vraiment penser à le faire souffler

ne reste qu'Elstadt mais c'est dommage il est bien plus utile en 3eme ligne et puis lui aussi il faudra le ménager 

2ème ligne c'est vraiment le poste où on est difficulté 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Avec le retour de Faasalele, il va falloir penser à gérer Tekori.

Il est monstrueux depuis le début de saison et il nous apporte cet impact physique avec Elstadt à tel point qu’ils sont indispensables.

Mais il faut faire attention, à son âge je suis pas sur qu’il finisse pas complètement cramé la saison.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Une ouverture pour Dupont

 

ROMAIN BERGOGNE, l'Equipe

 

Depuis son retour de blessure, Antoine Dupont a plus souvent été utilisé en numéro 10 qu’à la mêlée à Toulouse. Tout sauf un choix de circonstance.

 

La parenthèse internationale, où il est entré trois fois en remplacement de Baptiste Serin comme demi de mêlée, l’avait presque fait oublier, mais Antoine Dupont n’est plus seulement un numéro 9. Depuis son retour de blessure à un genou (rupture des ligaments, huit mois d’absence) début octobre, le surdoué a totalisé 81 minutes à la mêlée et 132 à l’ouverture avec Toulouse, son club. Parfois, il n’a joué que 9 (Agen). Parfois il a changé de poste en cours de match – de 10 à 9 contre Bath et Perpignan, où il a inscrit trois essais en position d’ouvreur –. Parfois il n’a évolué qu’à l’ouverture : comme remplaçant face au Leinster, et surtout comme titulaire devant le Stade Français, avant-hier. « Il a très bien fait les choses, estime Yann Delaigue, ancien demi d’ouverture toulousain, au sujet de sa prestation de dimanche. Il n’était pas tout le temps placé comme premier attaquant, Thomas Ramos venait se proposer mais c’était sûrement voulu. Sinon, sur tout ce qu’il a eu à faire, il a été propre. » Revient notamment en tête cette passe intérieure pour Yoann Huget, qui mène au premier essai du match. « C’est tout ce qu’on attend d’un 10, de bien faire jouer les autres. Et ça, on l’a vu quand il était neuf, il sait faire. Il éjecte bien, il met de la vitesse. Ses appuis et son punch en font un gros danger pour la défense adverse. Il peut franchir mais aussi attirer des défenseurs sur lui et ouvrir des espaces pour ses coéquipiers, comme on l’a vu dimanche. »

 

Après la rencontre, William Servat a rappelé que ce choix avait été dicté par les circonstances, notamment l’absence sur blessure de Zack Holmes. Derrière l’Australien, Romain Ntamack et Thomas Ramos sont d’autres options au poste. Mais le premier brille au centre et le second est beaucoup plus utilisé à l’arrière, son poste de prédilection, d’autant que Maxime Médard est à l’infirmerie (commotion). Autre circonstance : la grande forme de Sébastien Bézy à la mêlée. « L’équipe ne peut pas se passer de lui, il faut réintégrer Dupont donc c’est une façon de les faire jouer tous les deux », note Delaigue.

 

Mais l’enchaînement de ces apparitions à l’ouverture ressemble plus à un choix assumé et préparé qu’à un dépannage de dernière minute. Ugo Mola, le manager toulousain, serait convaincu du potentiel du joueur à ce poste. Il pourrait d’ailleurs le reconduire en 10 samedi sur le terrain des Wasps, pour le retour de la Coupe d’Europe, alors que Zack Holmes devrait être rétabli. « Si je peux apporter de la polyvalence en jouant sur deux postes, ça ne me dérange pas », assurait le principal concerné à Marcoussis en novembre, rappelant ensuite qu’il avait été formé à l’ouverture. Son passage à la mêlée a coïncidé avec son arrivée au plus haut niveau et ses débuts à Castres en novembre 2014. Avec le CO, il a débuté une fois à l’ouverture, en septembre 2015 contre Oyonnax, un jour où Benjamin Urdapilleta, Julien Dumora et Dan Kirkpatrick étaient forfait. Depuis ? Plus rien ou presque, jusqu’à cet automne et un retour aux premières amours.

 

« Dans le système de Toulouse, tourné vers l’attaque, il est très à l’aise à ce poste. Un match comme celui de dimanche, c’est un régal pour n’importe quel numéro 10, poursuit Delaigue. Maintenant, j’attends de voir sur d’autres aspects du poste, notamment la gestion des temps faibles. Dimanche, il n’y en a pas eu (rires). Mais quand l’équipe sera amenée à subir, en imaginant des avants qui avancent moins, je demande à voir. » Autre inconnue : le jeu au pied de Dupont, qui n’a jamais été son point fort. « Il n’a pas la panoplie d’un grand numéro 10 expérimenté », note Delaigue. Mais, à vingt-deux ans, il a encore le temps de s’aguerrir aux rudiments du poste. C’est en tout cas le souhait du staff toulousain, qui aurait fait part de ses plans au staff de l’équipe de France. En novembre, ce dernier n’a pas poussé l’expérimentation plus loin. Mais qui sait…

  • Merci 2
Lien vers le commentaire

Je crois que nous faisons actuellement une erreur avec ce repositionnement.

Alors effectivement nous sommes dans une période où tout sourit au Stade, un bon engouement populaire, une très bonne gestion de l'image du club et plus largement de l'économie de celui-ci par Lacroix, des joueurs en très grande forme et un groupe qui fonctionne vraiment à l'émulation.

Dans ce cadre là, même Dupont en 10 paraît être une bonne idée : il a une accélération extraordinaire, il lit très bien le jeu et le comprend très bien de manière générale (c'est un joueur réservé mais très clairement intelligent, ce qui manque cruellement dans le rugby français, comme pouvaient l'être Yach, ou l'est Parra pour le poste de 9), son pied (comme on a pu le voir au dernier match dès lors qu'il l'a utilisé) n'est pas mauvais loin de là et il perfore la ligne comme pas deux. Pour autant est-ce une solution viable ? L'argument de Bézy "indispensable" est-il valable ?

J'ai l'impression qu'on oublie que Dupont, bien que formé en 10, est véritablement le potentiel successeur de Kelleher, un des meilleurs 9 des temps modernes, même si loin de notre modèle de 9 frêle, marlou et buteur... Il a une puissance hors du commun (il n'a rien a envier à Doussain en tant que défenseur), une très bonne passe, suffisamment bonne en tout cas pour en faire l'une des plus rapides quand il choisit de le faire, et une excellente accélération, enfin il joue un vrai rugby d'attaque et impulse bien plus que nos ralentisseurs nationaux.... 

 

Doussain, qui avait un peu ce profil de 9 puissant, et que l'on a souvent comparé à Byron, dans sa jeunesse et à tort, avait ce profil de 10 reconverti en petit bison mais n'avait pas les qualités techniques nécessaires pour être à la hauteur de la comparaison. Byron avait une excellente passe, une grande capacité à casser les placages ainsi qu'une capacité à sortir les mains des deux côtés, ce que l'on retrouve chez Dupont (avec évidemment une accélération hors norme pour Byron et Antoine).

 

Dans le même sens, il me semble que Bézy est aujourd'hui très surcôté, autant l'année de son explosion il était véritablement très bon, peut-être au delà de ses capacités d'ailleurs, autant cette année il ne fait quand même pas illusion : très peu de vitesse, en retard souvent sur le jeu ce qui nous fait perdre 3-4 secondes qui permettraient de vraiment faire exploser nos adversaires, et il a un pied extrêmement approximatif là ou Dupont a une maîtrise déjà parfaite du dégagement de 9. Enfin il ne semble pas avoir l'intelligence adaptée à des joueurs très racés et véloces comme Dupont, Ntamack (bien que celui-ci ait encore beaucoup à apprendre, comme on a pu le voir ce week-end avec un choix catastrophique), Ramos, Kolbe ou encore Médard et Guitoune.

 

Enfin, qui a le talent aujourd'hui au stade pour être associé à Dupont n° 9 (un joueur comme ça il faut l'abreuver de ballons, ça me fait très mal de lire qu'il n'a pu faire que 10 passes ce week end, dans une défense parisienne qui aurait explosé sous sa pression, ce que Bézy n'a jamais pensé à mettre) ? C'est plus qu'évident : Ntamack quand il a pris le 10 a été bien plus fluide et il a une vraie gestuelle de 10, qui joue loin de sa ligne et qui bénéficie d'une foulée longue et moins en accélération que Dupont, ou bien.. Ramos. Comment ne pas voir ce week-end les interventions dans la ligne de celui-ci ? La capacité a peser sur la ligne d'attaque et a prendre la seconde passe sur chacune des attaques véritablement dangereuses ?

Sans oublier Holmes qui est aujourd'hui moins talentueux que les deux précités mais très régulier et rassurant car toujours capable de faire jouer autour de lui.

Bref, aujourd'hui Bézy n'a pas sa place dans le XV, il n'est pas mauvais, mais il ne peut pas toucher 65 ballons et Dupont moins de la moitié de cela, c'est tout simplement incohérent et un énorme gâchis. Même avec un autre très bon 9 français (Serin, et non Parra qui a un jeu en parfaite opposition avec un Dupont en 10) cela serait du gâchis et une sous-exploitation de l'explosivité toute kellehérenne de Dupont.

 

Après, il faut voir quel jeu on veut imposer ? J'ai simplement eu le sentiment qu'on ne jouait qu'à 75% ce week end avec les sorties lentes de Bézy, qui pourtant bénéficie d'avants extrêmement propres (et que dire des contres ruck et de son attitude ensuite : il lève les mains et repart en marchant, c'est scandaleux).

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Ce serait effectivement un gâchis que de repositionner Dupont en 10.

Même si sa valeur rugbistique fait qu'il s' en sort sans problème, c' est en 9 qu'il amène la totalité de son talent.

Holmès et N'Tamck en 10 avec éventuellement Ramos en roue de secours suffisent largement au besoin du ST.

Les postes de centre étant déja pourvu par Mermoz, Fouyssac et Guytoune et N'Tamack et Holmés en seconde couche.

Toutes les combinaisons sont possibles. mais d' abord chacun à son poste et les vaches seront bien gardées.

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, CharlieWhite a dit :

Bref, aujourd'hui Bézy n'a pas sa place dans le XV, il n'est pas mauvais, mais il ne peut pas toucher 65 ballons et Dupont moins de la moitié de cela, c'est tout simplement incohérent et un énorme gâchis. Même avec un autre très bon 9 français

Je ne suis pas d'accord avec toi et d'ailleurs les résultats du Stade coïncident avec sa présence à la mêlée... 

Je pense plutôt que nous avons deux 9 de très bonne qualité. 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Avoir Bezy en remplaçant : c’est déjà pas mal !

Dire qu’il est surcoté ... c’est un peu exagéré !

Et je suis d’accord : laissons Dupont en 9 !!!

 

on a mis Dupont en 10 car on manque de centres

Fouyssac non blessé, Dupont jouait 9 contre le SF

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Si Bezy ralenti parfois le jeu c’est peut-être aussi pour éviter de se retrouver dans la merde au bout d’un moment car plus de soutien et d’être cramé à la 60eme car on a couru comme des dingos, non?

Il sait accélérer le jeu et parfois le ralentir en fonction des situations, ce que fait aussi très bien Toto.

Ils peuvent bien évidemment se tromper parfois mais je leur fait plus confiance qu’à mon ressenti derrière ma télé pour juger de l’état de fatigue et du positionnement de leur co-équipiers et de la défense. Et surtout, je ne sais pas du tout ce que leurs demandent les coachs en fonction de telle ou telle situation.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Bezy que l'on a bien critiqué les années précédentes est tres tres bon cette année. Il éjecte bien, fait beaucoup moins de fautes de main, Et se met à bien gérer le jeu avec de beaux coups de pied d'occupation. Rien à lui reprocher, meme si pour moi le taulier à ce poste sur Du moyen terme Ca reste Dupont, qui pour moi à tout pour devenir un mini Kelleher.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Pour moi aussi sans hésiter Dupont en 9, c'est une hérésie de le voir toucher 15 ballons dans un match où on a tout attaqué, on a une pépite le minimum est de la faire jouer à son poste

surtout que malgré un pack qui le place dans de bonnes conditions ,  Bezy prend très peu d'initiative et se contente de transmettre 

 

Lien vers le commentaire

L' éventualité Dupont en 10 représente un casse-tête supplémentaire pour la défense adverse. Exemple, mais il y en aura d'autres, le premier essai d'Huget contre le SF. D'une manière générale, plus on est susceptible d'être là où l'adversaire ne vous attend pas, mieux c'est.

 

On peut imaginer et même viser une équipe de rêve composée de joueurs multi-postes

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, bab a dit :

Bezy est excellent depuis le début de la saison et son jeu au pied est en nette amélioration avec enfin des coups de pieds de pression bien dosés.

Pour le coup c'est exactement ce que je dénonce en le qualifiant de "surcôté" 

Il ne peut dans aucun cas être qualifié d'excellent, ou alors dans ce cas toute l'équipe est ou extraordinaire, ou parfaite... 

Ses coups de pieds trouvent rarement la touche quand il cherche à nous dégager de nos 22, et ses coups de pieds de pression sont selon moi très mal dosés ! Il nous arrive d'en récupérer mais seulement après un ballon relâché... On est rarement à la lutte alors qu'on a des flèches comme Kolbe, Ramos ou de bons joueurs aériens comme Médard ou Huget. Ce n'est pas comparable avec ce qu'il faisait lors de ses premières convocations en équipe de France où il tapait bien plus haut et bien plus précisément, ce qui créait une véritable pression.

 

De son côté Dupont est véritablement excellent sur ce point. En attribuant ce qualificatif à Bézy on se rend aveugle à une vraie piste d'amélioration de notre jeu, notamment vers l'avant. Après j'accepte que le staff le choisisse parfois car l'équipe peut manquer de coffre et que Dupont a un rythme véritablement international qui n'est pas celui d'un Ntamack, d'un Guitoune ou d'un Ramos (mais je pense que ça va venir, surtout Ramos qui est lui véritablement excellent et qui enchaîne parfaitement). Ce côté gestionnaire est foncièrement notre attache au top 14 et à ses racines... Le jour où l'on s'en débarrasse notre jeu sera vraiment abouti. Et j'entends d'ici "il faut savoir gérer un match, contrôler les temps faibles etc", mais ça n'a rien à voir, ce rôle devrait beaucoup plus échoir au 10, même si c'est une mission de 9 lent en France. Sachant que contrôler un pick and go Dupont le fait très bien et ne subit pas autant les contre ruck. 

 

Bref, je trouve ça intéressant  de voir comment on va gérer ce cas de figure, selon toute logique sportive Dupont doit retrouver le 9. La pression qu'il met sur la troisième ligne et sa capacité à retourner ou déborder un troisième ligne centre dans un départ au ras n'a aucun équivalent (à part Kelleher justement...).

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 24 minutes, psgsta231 a dit :

Aujourd’hui Holmes, Medard et Tolofua s’entraînent normalement. Verhaghe, Faumuina et Fa’asalele absent. 

 

ça va être chaud en 2e ligne...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Saint Thomas ST a dit :

 

ça va être chaud en 2e ligne...

Tekori, Elstadt, Galan ou Kaino puis on a toujours Gayraud aussi ?

Lien vers le commentaire

Quelqu'un sait si  les Wasps alignent l'immmmmmmmense et talentueux Zurabi "Zouzou" Zhvania ? Un vrai beau pilier avec l'esprit Stade Français, même qu'on se demande pourquoi ils l'ont viré ! :crying:

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Parigot_Paris a dit :

Quelqu'un sait si  les Wasps alignent l'immmmmmmmense et talentueux Zurabi "Zouzou" Zhvania ? Un vrai beau pilier avec l'esprit Stade Français, même qu'on se demande pourquoi ils l'ont viré ! :crying:

 

Il n'est pas JIFF, non ?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Raphaelle a dit :

Kaino peut jouer 2è ligne ? 

En faite non, j'avais le souvenir qu'il dépanner en seconde ligne chez les Blues, mais c'était pas lui.

Et puis après tout on a bien fini avec cinq 3ièmes lattes sur le terrain dimanche ?

J'pense qu'il peux faire la maille pour une fin de match

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, psgsta231 a dit :

Aujourd’hui Holmes, Medard et Tolofua s’entraînent normalement. Verhaghe, Faumuina et Fa’asalele absent. 

 

Médard pourtant annoncé forfait par Sonnes en conf de presse.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Maxou02 a dit :

En faite non, j'avais le souvenir qu'il dépanner en seconde ligne chez les Blues, mais c'était pas lui.

Et puis après tout on a bien fini avec cinq 3ièmes lattes sur le terrain dimanche ?

J'pense qu'il peux faire la maille pour une fin de match

Avec Tekori, Elstadt, ce serait plutôt Galan non ? 

 

il y a 6 minutes, Pouik a dit :

 

Médard pourtant annoncé forfait par Sonnes en conf de presse.

Il peut peut-être s'entraîner mais pas jouer

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Raphaelle a dit :

Avec Tekori, Elstadt, ce serait plutôt Galan non ?

Oui et si on se retrouve dans la même situation que dimanche, Kaino en solution de secoure me semble une bonne idée

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Maxou02 a dit :

En faite non, j'avais le souvenir qu'il dépanner en seconde ligne chez les Blues, mais c'était pas lui.

Et puis après tout on a bien fini avec cinq 3ièmes lattes sur le terrain dimanche ?

J'pense qu'il peux faire la maille pour une fin de match

 

Il a joué une fois seconde ligne titulaire avec les blacks...c'était lors de la défaite historique contre les Irlandais, à Chicago (2015) et il n'avait pas existé ce jour-là.

 

Alors là il pourra tout à fait dépanner 15-20 min au poste mais c'est léger...on est grave à poil en seconde ligne, Elstadt et surtout Tekori enchaînent les matchs et derrière on aura du bricolage pour les remplacer (Galan, Kaino, Axtens). A moins que le protocole commotion de Veraerghe lors du match face aux pinks n'ait pas été positif...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...