Aller au contenu

Tableau de marche 2020-2021


diogene

Messages recommandés

il y a une heure, tire-bouchon a dit :

Enfoiré Diogène.

Je vais t' envoyer Alexandre ! :devil:

Sympa. Dis-lui de ne pas me gâcher le bronzage, comme la dernière fois.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

12ème journée.

 

Le tableau des données :

201227115346139707.png

 

201227115427712928.png

 

201227115509935644.png

 

201227115559232938.png

 

L'évolution du ST dans son Tableau de Marche :

201227115658898455.png

 

Et, pour rappel, la situation des matchs reportés :

201227115806663115.png

 

 

À vos commentaires toujours bienvenus !

 

NB : La présentation est un peu différente, pour cause de changement de matériel

 

 

  • Merci 8
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, diogene a dit :

À vos commentaires toujours bienvenus !

ST et Racing déjà devant malgré la moitié des matchs en doublon....

 

On est obligé de finir tous les matchs de phase réguliere ?

On ne peut pas jouer directement la finale ST-Racing ?

Ça serait plus raisonnable en temps de covid.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu

Heu, comme dirait l'autre.

Tes chiffres ne sont pas en phase entre le classement et ton graphique "Tableau de marche Europe" (+1,3 vs. +12,5 pour le ST par exemple).

Lien vers le commentaire

Oups ! Je vérifie de suite.

J'ai transféré le fichier sur une autre machine (PC --> IMac) et j'ai l'impression qu'il a été corrompu. La version de Office qui était installée sur le Mac ne me plaît pas beaucoup.

Lien vers le commentaire

Bug trouvé : pour une raison qui me reste obscure, la création du graphique du Tableau de marche Europe a décidé de diviser par 10 les valeurs du tableau de données. Avec l'arrondi, "12,5" est devenu "1,3".

J'édite derechef ma publication.

 

Merci Nagisa pour ta vigilance !

Lien vers le commentaire

On voit bien que les doublons n’ont aucune influence sur la courbe du ST... il n’y a aucun pallier. C’est une « vue de l’esprit » comme pourrait dire un « ami » du côté de Bordeaux... :yes:

Lien vers le commentaire

14ème journée :

 

Les données :

210111091040573739.png

 

 

210110113147628474.png

 

210110113242706847.png

 

21011011332859629.png

 

Le parcours du Stade Toulousain par rapport à son Tableau de Marche

210110113452196934.png

 

Pour mémoire, les matchs reportés à cette date :

210110113700170170.png

 

 

À vos commentaires (bienvenus) !

 

 

 

 

 

Modifié par diogene
Correction d'une erreur dans le nombre d'essais marqués
  • Merci 7
Lien vers le commentaire
il y a une heure, tire-bouchon a dit :

le tableau des matchs reportés, y a pas un problème de couleurs ?

Je vois pas...

 

Comme indiqué dans la légende :

- sur fond jaune, les matchs reportés qui ont pu être joués (et dont les résultats sont intégrés aux tableaux),

- sur fond blanc, les matchs qui restent à jouer.

 

Tu as constaté une erreur ?

 

PS : En recopiant les résultats, j'avais fait quelques erreurs (les stats des sites de la LNR et de rugbyrama ne sont pas toujours exactes, le souci venant étrangement des essais de pénalité qui ne sont pas comptabilisés).

Je viens de tout vérifier sur Allrugby (points, essais, matchs reportés) et ça a l'air correct.

Lien vers le commentaire

Exact...mea culpa.

J' ai mal interprété ton tableau.

 

Par contre, j' insiste encore gentiment, pour que tu indiques (où tu veux) le nombre maximal de points à prendre pour cette ultime journée.

Cela relativise le parcours (même avec 1 ou 2 matchs en moins) des prétendants aux qualifs.

33 points sur 70 pour les 3 équipes classées 6ème et 34 points sur 70 pour les 4ème et 5ème.

Je trouve ça intéressant comme données.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

15ème journée (et 19ème aussi)

 

Les résultats en chiffres :

 

210131112650456227.png

 

210131112753446272.png

 

210131112854217034.png

 

210131113155423078.png

 

L'évolution du ST dans son Tableau de Marche.

NB : La 19ème journée ayant été jouée avant la 15ème, et le ST n'ayant pas joué cette 15ème journée, la représentation en courbe devenait incohérente. J'ai bricolé une béquille bancale pour reproduire la courbe potentielle du club.

 

210131113306987571.png

 

Pour rappel, les matchs reportés, et non encore joués :

210131113354411284.png

 

À vos commentaires bienvenus !

 

 

 

 

  • Merci 7
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, capitole46 a dit :

Bientôt on va avoir une courbe de progression verticale!

En fait, c'est assez simple :

- verticale hors doublon

- horizontale pendant les doublons

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Gabi a dit :

En fait, c'est assez simple :

- verticale hors doublon

- horizontale pendant les doublons

 

À l'époque (révolue) de ma sexualité, c'était exactement l'inverse.

  • Haha 7
Lien vers le commentaire

4 des 7 matchs en retards vont être rattrapés ce week-end, pour le moment la ligue ne se débrouille pas trop mal. En espérant que cela dure, il est possible que dans 15j le championnat soit « à jour » 🤞

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Raph a dit :

4 des 7 matchs en retards vont être rattrapés ce week-end, pour le moment la ligue ne se débrouille pas trop mal. En espérant que cela dure, il est possible que dans 15j le championnat soit « à jour » 🤞

 

Le plus problématique, c'est l'Aviron qui a trois matchs à rattraper. Par solidarité basco-béarnaise, Biarritz pourrait peut-être leur prêter des joueurs ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

16ème journée

 

Les résultats chiffrés :

210214093808317498.png

 

Les graphiques :

210214093906649626.png

 

210214093959690614.png

 

21021409411085068.png

 

 

L'évolution du ST dans son Tableau de marche (toujours avec une cote bricolée pour pallier les incohérences du calendrier):

 

210214094358847243.png

 

Et, en rappel, les matchs en retard :

210214094604922898.png

 

 

À vos commentaires éclairés !

 

  • Merci 9
Lien vers le commentaire

On peut remarquer que la courbe du ST stagne entre la J15 et la J16. 

 

Certainement la conséquence du report du match face à La Rochelle non ?

 

Lien vers le commentaire

Sinon pour ce qui est de la fin de saison, on peut être confiants pour viser le Top2, sans forcément être sereins. La Rochelle suit un rythme infernal et vient d'aller gagner à Toulon. Et on ne sait pas dans quel état on retrouvera les internationaux à la fin du Tournoi.

 

Après pour ce qui est du calendrier, on peut tabler sur un 6/10 sur les matchs restants, ce qui nous assurerait du Top 4. 

 

Rappel des matchs restants:

 

- Domicile : Brive, Bayonne, Montpellier, Racing, Clermont.

- Extérieur : LOU, La Rochelle, Castres, Toulon, UBB.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, le corse a dit :

On peut remarquer que la courbe du ST stagne entre la J15 et la J16. 

 

Certainement la conséquence du report du match face à La Rochelle non ?

 

Oui. Le ST n'ayant pas encore joué ce match, il ne marque pas de points pour cette journée. Cela sera automatiquement corrigé quand ce match sera rattrapé.

 

C'est même un peu plus compliqué. Le Tableau de Marche n'est pas impacté par les matchs en retard, et donc les zones colorées de ce graphique qui déterminent la "fourchette" optimale sont correctes, mais la courbe d'évolution (le tracé noir), basée sur les résultats à chaque journée, subit les conséquences de ces aléas calendaires. J'ai déjà "déplacé" la 19ème journée qui a été jouée en avance pour conserver un graphique lisible.

Cet affichage est du coup moins pertinent, mais je le conserve parce que, même faussé, il donne des indications sur la situation du ST dans son Tableau.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire

Avec cette saison toute bizarre, il faudrait faire évoluer la fichier Excel pour avoir des dates en abscisse et plus les journées. Mais je pense pas savoir faire, il faudrait que je regarde. Ca demande beaucoup de dynamisme à Excel quand même.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Nagisa Kaworu a dit :

Avec cette saison toute bizarre, il faudrait faire évoluer la fichier Excel pour avoir des dates en abscisse et plus les journées. Mais je pense pas savoir faire, il faudrait que je regarde. Ca demande beaucoup de dynamisme à Excel quand même.

 

Je réfléchissais aussi à une solution, mais je n'excelle pas suffisamment. Bon courage !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

J'ai quand même l'impression que le Sua, malgré l'apport de Sonnes n'est pas bien du tout.

C'est sans doute le seul club qui voudrait un confinement général pendant 6 mois. Et donc une année blanche. 

Lien vers le commentaire

le confinement et année blanche ce serait plutôt Tayeb.

On va laisser le doute en faveur de Sonnès qui a annoncé préparer la ProD2 plus que le maintien en Top14.

RdV donc la saison prochaine, si d' ici là Régis n' ai pas eu envie d' un nouveau challenge ailleurs. :a0:

Lien vers le commentaire

17ème journée

 

Le tableau des résultats :

21022011591923079.png

 

210220115955441656.png

 

21022112004564922.png

 

210221120128745116.png

 

 

Le toujours bancal tracé des résultats du ST par rapport au Tableau de marche :

 

210221120210952151.png

 

À vos commentaires éclairés et bienvenus !

 

  • Merci 4
Lien vers le commentaire

Entre le match avancé de la J19 face à Agen et le report du face de la Rochelle (sans parler de l'effet doublons) il faudra attendre la 21ème journée pour avoir une idée un peu plus claire sur la possibilité du ST de finir dans les 2.

Lien vers le commentaire

Putain je connaissais pas ce sujet, j'y tombe par hasard, vous faites partis des mecs qui ont envoyé persévérance sur Mars ?:biggrin:

 

Sinon très bon topic, par contre tableau de marche est-il vraiment juste? Ou alors je ne le comprend pas. Pour le TOP 2 il va certainement falloir minimum plus de 80 points, non ?

 

Sinon en étant relativement pessimiste je nous vois arriver à 84 points (0 victoires à l'extérieur). Avec ça on est dans les 2 j'espère.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, isitolo31 a dit :

Putain je connaissais pas ce sujet, j'y tombe par hasard, vous faites partis des mecs qui ont envoyé persévérance sur Mars ?

 

C'est Nagisa (http://www.forumst.net/profile/1575-nagisa-kaworu/) qui est le créateur du Tableau. Je remplis seulement les cases.

Je suis persuadé qu'il est déjà revenu de Mars et qu'il est en train de résoudre le problème à N corps, les yeux bandés et une main dans le dos, sinon ce serait trop facile.

 

il y a une heure, isitolo31 a dit :

Pour le TOP 2 il va certainement falloir minimum plus de 80 points, non ?

 

Le graphique de l'évolution du ST n'est pas forcément évident à lire. En plus d'être victime du report des journées et donc partiellement inexact, il faut (si j'ai bien compris, ce qui serait étonnant) pour être qualifié en Top 2 se maintenir au-dessus de la zone verte (dans le blanc, quoi).

 

Le tableau chiffré, dans la colonne "Projection Top2" donne actuellement Toulouse à 83, avec La Rochelle et le Racing aux fesses (82).

 

 

 

 

Modifié par diogene
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, diogene a dit :

les yeux bandés et une main dans le dos, sinon ce serait trop facile.

 

Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à bander une main dans le dos. :Neutral:

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Papalou a dit :

 

Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à bander une main dans le dos. :Neutral:

 

Si c'est la main de Guazzini ça se discute ...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Le parcours Top 2, c'est le parcours que fait une équipe en ayant les résultats habituels d'une équipe qui vise le top 2 (basés sur plusieurs années d'historique, ça marche assez bien). Maintenant, si tu as 3 équipes qui font un parcours d'équipe du Top 2, ben, il y en aura une qui ne sera pas dans le top 2.

 

Le tableau de marche a plusieurs intérêts, en cours de saison (et uniquement en cours de saison, en fait) :

- Voir où se situe une équipe sans regarder les autres (à date, on a 3 équipes qui surperforment pour le top 2, et l'UBB qui est dans le rythme par exemple)

- Comparer des équipes entre elles en gommant les différences de difficulté du calendrier, les matchs en retard... Par exemple, Bayonne est en meilleure situation que ne le laisse croire son classement.

- Projeter le nombre de points à l'arrivée

  • Merci 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure, gronounours a dit :

À ce rythme là, on va finir à la verticale ! :nuke:

 

Ce qui, mathématiquement, est impossible.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...