Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 14 heures, Cyril a dit :

L'Homme iln'est pas là pour jouer mais pour chasser.

et cueillir comme une tafiole.

Posté(e) (modifié)

Fluide Glacial, j'adore...

fluide glacial.jpg

Modifié par manpat31
  • Haha 2
Posté(e)

Hidalgo veut doubler le salaire des profs si elle est élue Présidente. Top cool. 

J'adore.

Personnellement, j'interdirai 2 choses :

- le vote des fonctionnaires (13-15% de l'électorat) pour toutes les élections

- le vote de ceux qui ne payent pas d'impôt sur le revenu (suffrage censitaire) mais oui pour les élections locales si paiement de la taxe foncière. 

Mais bon.. (Je ne vous détaille pas mon avis sur les votes des personnes vivant à l'Etranger (qui elisent des députés de l'Etrangers...) des personnes en prison, des notables,.... 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/presidentielle-2022-hidalgo-veut-doubler-le-salaire-des-enseignants-en-5-ans_fr_613b5f6de4b0dda4cbcdf77a

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, Cyril a dit :

Hidalgo veut doubler le salaire des profs si elle est élue Présidente. Top cool. 

J'adore.

- le vote de ceux qui ne payent pas d'impôt sur le revenu (suffrage censitaire) mais oui pour les élections locales si paiement de la taxe foncière. 

Mais bon.. (Je ne vous détaille pas mon avis sur les votent des personnes vivant à l'Etranger (qui elisent des députés de l'Etrangers...) des personnes en prison, des notables,.... 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/presidentielle-2022-hidalgo-veut-doubler-le-salaire-des-enseignants-en-5-ans_fr_613b5f6de4b0dda4cbcdf77a

oui j'ai lu, "tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute". Et j'ai de la mémoire.

Mais si tu pousses ton raisonnement jusqu'au bout, personne ne doit voter car tout le monde, public comme privé, profite de l’État : alloc, écoles gratuites, soin, police... Bref.

Posté(e)
il y a 21 minutes, Cyril a dit :

J'adore.

Mais bon.. (Je ne vous détaille pas mon avis sur les votent des personnes vivant à l'Etranger (qui elisent des députés de l'Etrangers...) des personnes en prison, des notables,.... 

C'est énorme comme annonce. C'est un fake c'est pas possible. C'est complètement démagogique.

Remarque moi je suis pas contre mais je ne suis pas certain que ce soit la priorité absolue. 

Posté(e)
il y a 48 minutes, fred02 a dit :

C'est énorme comme annonce. C'est un fake c'est pas possible. C'est complètement démagogique.

Remarque moi je suis pas contre mais je ne suis pas certain que ce soit la priorité absolue. 

Ben il y a pas loin d'un million de voix à choper et comme on n'a pas "trop été choyé" ces derniers temps, elle arrive avec ses gros sabots...

Posté(e)
Il y a 3 heures, manpat31 a dit :

oui j'ai lu, "tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute". Et j'ai de la mémoire.

Mais si tu pousses ton raisonnement jusqu'au bout, personne ne doit voter car tout le monde, public comme privé, profite de l’État : alloc, écoles gratuites, soin, police... Bref.

Oui. Mais il faut bien commencer par quelque chose pour faire revenir la monarchie/l'empereur (comme tu veux sauf le dictateur, y a toujour des prolos avec ces types).

Posté(e)
Il y a 3 heures, Cyril a dit :

J'adore.

Mais bon.. (Je ne vous détaille pas mon avis sur les votes des personnes vivant à l'Etranger (qui elisent des députés de l'Etrangers...) des personnes en prison, des notables,.... 

Dans mes bras mon Cyril, je suis d'accord avec toutes tes mesures et notamment sur ceux qui ne paient pas d'impôts.

Posté(e)
Il y a 2 heures, manpat31 a dit :

Ben il y a pas loin d'un million de voix à choper et comme on n'a pas "trop été choyé" ces derniers temps, elle arrive avec ses gros sabots...

Y a quand même pas un million de professeur en France, non ???

Posté(e)
il y a 46 minutes, tropézien a dit :

Dans mes bras mon Cyril, je suis d'accord avec toutes tes mesures et notamment sur ceux qui ne paient pas d'impôts.

c' est à dire les très pauvres et les très riches.

Place à la middle-class.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, Cyril a dit :

J'adore.

LOL !

Moi j'interdirais le vote :

- des végétariens : ils sont trop influencés par leur mode de vie et j'ai déjà vu des députés déposer des propositions de loi suite à leur lobbying.

- des pauvres : ils ne savent pas comment dépenser du fric et j'ai déjà vu des députés déposer des propositions de loi suite à leur lobbying.

- des riches : ils ne cherchent qu'à optimiser leur pognon et j'ai déjà vu des députés déposer des propositions de loi suite à leur lobbying.

- blablabla

En fait, j'interdirais à minima tout ceux qui ne pensent pas comme moi... Voir tout le monde sauf moi. Au moins, là, je serais pas emmerdé...

• Haha 4
  • Upvote 1
Posté(e)

Non mais les fonctionnaires, c'est pas possible. Ils sont capables de demander une récup parce qu'ils vont voter un dimanche. Le plus simple, plutôt que de leur supprimer le droit de vote (ils feront encore grève ces cons), serait de supprimer les fonctionnaires.

Posté(e)
Il y a 11 heures, tropézien a dit :

Y a quand même pas un million de professeur en France, non ???

on doit être pas loin des 900 000 malgré les suppressions depuis plusieurs années alors qu'il y a de plus en plus d'enfants (de plus en plus hétérogènes) à scolariser d'où des problématiques de classes surchargées.

il y a 11 minutes, tropézien a dit :

Non mais les fonctionnaires, c'est pas possible. Ils sont capables de demander une récup parce qu'ils vont voter un dimanche. Le plus simple, plutôt que de leur supprimer le droit de vote (ils feront encore grève ces cons), serait de supprimer les fonctionnaires.

Oui ! les prestataires privés c'est mieux, que des réussites, aucun lobbying,  et ça  fera taire les sarcasmes 5 min. Le temps qu'on se rende compte du désastre.

une 'tite vidéo :

Posté(e)

@manpat31 C'est à dire qu'une personne sur 30 en âge de travailler est professeur :lol:Et les syndicats demandent qu'on embauche ? 

Ah oui, on pourrait dissoudre les syndicats, on récupèrerait une grosse manne financière.

Posté(e)
il y a 37 minutes, tropézien a dit :

@manpat31 C'est à dire qu'une personne sur 30 en âge de travailler est professeur :lol:Et les syndicats demandent qu'on embauche ? 

Ah oui, on pourrait dissoudre les syndicats, on récupèrerait une grosse manne financière.

Tu parles d'une économie, même pas 10% de syndiqués en France, c'est quoi par rapport à l'évasion fiscale, ou les actions des lobbies, les dessous de table... ?

Tu nous reviens en forme. Caricaturman, le retour.:P

Je vois bien la bande annonce : "Il a des rhétoriques encore plus beauf ! Son arme, le sarcasme, IL sait que l'invasion a déjà commencé"

• Haha 2
  • Upvote 1
Posté(e)

Aucune caricature, 1 personne active sur 30 en France est professeur. C'est énorme.

Tiens, réunion avec le prof principal de ma fille au collège. Il doit avoir moins de 50 ans. Après nous avoir dit qu'il bossait 25h par semaine et que le WE, il était fatigué, il nous a dit qu'il ne pouvait pas répondre aux mails car il ne gérait pas l'outil informatique. Il se fout de la gueule de qui cette feignasse ? Comment un employeur peut accepter qu'un de ses employés (niveau cadre) soit incapable de se servir d'un ordinateur ? 

Posté(e)

Facile : une réponse à l'emporte-pièce, comme les tiennes : il attend que son employeur lui paie le matos et la formation et lui donne un salaire en conséquence qu'un cadre A est en droit d'attendre de son employeur.

Pour info : les profs, cadre A, ont des paies de cadre B, technicien. A quand l'uniformisation des grilles ?

Remarque 25h de cours ? Il doit avoir des heures sup (moins payées qu'une heure normale, cela dit en passant, encore une aberration par rapport au privé) ben ça fait plus de 40h avec les prépas, corrections, réunions, ... comme le disent les statistiques et il a le droit a la déconnexion en dehors des heures de travail. Je t'ai donné les moyennes, il y a un moment, toutes corroborées par des organismes qui ne sont pas vraiment pro éduc.

Après c'est peut-être un gros c*nnard que je ne supporterais pas, mais c'est un autre débat.

Posté(e) (modifié)

Tropézien, il ne faut jamais faire d'un cas particulier un cas général.

Par contre sanctionner le cas particulier, incompétent ou feignasse, voire le virer est une décision nécessaire. 

Notre pays cours vers le sous développement, ces incompétents en sont la première cause puisque ce sont les formateurs des futurs travailleurs. 

Il faut faire evoluer ce système où certains ont une fonction et profitent de celui-ci. 

Il faut aussi valoriser ceux qui dans leur fonction sont efficaces. 

Si l' on applique un tel système, on a demain une grève générale. 

Et nous voulons la paix sociale, et petit à petit on s'enlise.

Le niveau des élèves français est de plus en plus bas. 

Jusqu 'en 1968 le niveau et les connaissances des bac C en math était supérieur au niveau des math spe d' il y a 15 ans. 

Modifié par papé
Posté(e) (modifié)
il y a 21 minutes, manpat31 a dit :

Facile : une réponse à l'emporte-pièce, comme les tiennes : il attend que son employeur lui paie le matos et la formation et lui donne un salaire en conséquence qu'un cadre A est en droit d'attendre de son employeur.

Pour info : les profs, cadre A, ont des paies de cadre B, technicien. A quand l'uniformisation des grilles ?

Remarque 25h de cours ? Il doit avoir des heures sup (moins payées qu'une heure normale, cela dit en passant, encore une aberration par rapport au privé) ben ça fait plus de 40h avec les prépas, corrections, réunions, ... comme le disent les statistiques et il a le droit a la déconnexion en dehors des heures de travail. Je t'ai donné les moyennes, il y a un moment, toutes corroborées par des organismes qui ne sont pas vraiment pro éduc.

Après c'est peut-être un gros c*nnard que je ne supporterais pas, mais c'est un autre débat.

Par corporatisme, tu réponds encore à côté. On m'a jamais payé d'ordi pour pouvoir répondre à un mail et pourtant je tend à y arriver. Tu parles comme un syndicaliste. Dès qu'un mec sait pas faire un truc, ils rétorquent formation, moyens matériels et salaires. Il a pas un ordi à la maison pour s'entraîner ?

L'uniformisation des salaires ok, mais alors on uniformise les heures également : 35h par semaine et sur 47 semaines, ça risque de piquer.

Ce qui me sidère @manpat31 , et après en avoir discuté plusieurs fois avec toi, c'est que tu sembles être un bon prof et que tu défends tout et n'importe quoi par corporatisme. Ce devrait être aux bons profs de partir en guerre contre les ramiers.

Modifié par tropézien
Posté(e) (modifié)

Je prends le compliment, ils sont rares. Mais il y en a des tas de collègues que tu pourrais percevoir comme moi.

Je ne suis pas corporatiste, que chacun ait un avis sur la question, ça ne me dérange pas, mais quand on (je) commence à étayer pourquoi ce n'est pas possible on se fait traiter de corporatiste : c'est trop binaire et ne résout aucunement le débat dans lequel vous voulez nous (vous) enfermer. Ou alors quand les preuves sont trop évidentes et j'ai toujours (très souvent en tout cas) essayé d'avancer des faits sur ce que je disais, là, c'est la grosse blagounette redondante... "nan je déconne, feignasse, parasite...".

Les 35h semaine c'est de la blague pour l'ensemble des collègues et les semaines de congés aussi. Je bosse une semaine/2 quand je suis en congé (sauf l'été c'est-à-dire du 14/07 au 31/08). Et bcp de salarié ont bien plus que 5 semaines de congés payés + les récupérations + ... Tant mieux pour eux.

La différence se situe plus au niveau des matières (Français chronophage // EPS), le niveau (primaire, secondaire, supérieur), la zone (défavorisée ou pas).

Les profs, ça ne veut rien dire, tant nous sommes multiples et différents.

Les profs ont le statut de cadre de part leurs études, leurs compétences, la difficulté du concours (je rappelle que ce n'est pas une pochette surprise et libre à tous les envieux de le tenter pour réformer le système de l'intérieur, vous verrez il y a du taf)... Dans une entreprise de même taille, les cadres sont accompagnés, équipés, rétribués en conséquence avec des objectifs à la clé. Nous il n'y a rien de tout cela alors ne soyez pas si exigeant avec le ou la prof que vous avez croisé et qui ne faisait pas le job, à votre niveau de perception des choses.

Après je suis d'accord qu'il y a aussi des nuls mais pas plus qu'ailleurs, faudrait changer de cible.

Modifié par manpat31
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, papé a dit :

Tropézien, il ne faut jamais faire d'un cas particulier un cas général.

Par contre sanctionner le cas particulier, incompétent ou feignasse, voire le virer est une décision nécessaire. 

Notre pays cours vers le sous développement, ces incompétents en sont la première cause puisque ce sont les formateurs des futurs travailleurs. 

Il faut faire evoluer ce système où certains ont une fonction et profitent de ce système. 

Il faut aussi valoriser ceux qui dans leur fonction sont efficaces. 

Si l' on applique un tel système, on a demain une grève générale. 

Et nous voulons la paix sociale, et petit à petit on s'enlise.

Le niveau des élèves français est de plus en plus bas. 

Jusqu 'en 1968 le niveau et les connaissances des bac C en math était supérieur au niveau des math spe d' il y a 15 ans. 

Assez ok avec çà si on est d'accord que ce n'est pas seulement la faute des profs si le niveau des élèves baisse...

J'ai vu, hier, un reportage suisse sur l'enseignement dans le canton de Genève, les problématiques sont les mêmes que les nôtres...

Tiens tiens, ce ne serait donc pas à cause des profs français, cause de tous les maux,  mais plutôt d'une évolution globale des sociétés "libérales" où tous les acteurs délaissent les enfants (parents en 1ère ligne, politique, éducateur...).

On prend souvent le modèle Finlandais comme valeur sure car 1er dans de nombreux tests internationnaux... vous avez vu comment ils bossent dans l'enseignement finlandais ? C'est pas du Blanquer !

On est dans les derniers en maths au classement Pisa, très peu d'étudiants faisant des études de maths ne visent la carrière d'enseignant ? Pourquoi ?

Oui il y a bcp à faire et à refaire, et je suis prêt à le faire, mais ce n'est pas avec les idées reçues, vues de l'extérieur, que quoi que ce soit ne se fera. Le changement doit se faire en partenariat Profs - Parents - H. Politiques sur un projet commun de société pour les 50 ans à venir si on ne veut continuer à peser... HÉLAS ! on a tourné le dos à cette approche depuis des années.

Arrêtez d'écouter BFM et consorts c'est de la merde en barre pour vous éviter de voir la réalité du terrain, dans l'enseignement, comme dans les autres secteurs.

Modifié par manpat31
  • Upvote 2
Posté(e)

Bref, vous êtes de belles feignasses. :P

Posté(e)
Il y a 2 heures, manpat31 a dit :

Ou alors quand les preuves sont trop évidentes et j'ai toujours (très souvent en tout cas) essayé d'avancer des faits sur ce que je disais, là, c'est la grosse blagounette redondante... "nan je déconne, feignasse, parasite...".

il y a 2 minutes, tropézien a dit :

Bref, vous êtes de belles feignasses. :P

CQFD.

Allez, j'suis pas rancunier, viens, j'te paie une mousse... avec ton argent.:innoncent:

• Merci 1
  • Haha 3
Posté(e)
Il y a 3 heures, manpat31 a dit :

CQFD.

Allez, j'suis pas rancunier, viens, j'te paie une mousse... avec ton argent.:innoncent:

J’en déduis donc que tu as eu une formation tireuse à bière … 😊

• Haha 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, gronounours a dit :

J’en déduis donc que tu as eu une formation tireuse à bière … 😊

J'ai été barman, l'été, pour me payer mes extras quand j'étais étudiant, je suis un self made man.

• Haha 3
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, manpat31 a dit :

CQFD.

Merci à tous : https://www.planetoscope.com/comptes-publics/1734-.html

:yes:

Modifié par manpat31
Posté(e)
Il y a 18 heures, manpat31 a dit :

Arrêtez d'écouter BFM et consorts c'est de la merde en barre pour vous éviter de voir la réalité du terrain, dans l'enseignement, comme dans les autres secteurs.

Bravo et merci. 

Posté(e)
il y a 12 minutes, tropézien a dit :

:nainblack

Comme quoi, vous gagnez largement assez. Vivement un vrai libéral à la tête de l'Etat. J'aimerais bien Agnès Verdier-Molinié :wub:

Je suis sûr qu' elle va contacter Charles Gave pour le Ministère des Finances et LaBinocle pour le Ministère des Sports.

Tout ça c' est dans sa mouvance à l' enfumeuse.

Posté(e)
Le 11/09/2021 à 13:41, manpat31 a dit :

Ou alors quand les preuves sont trop évidentes et j'ai toujours (très souvent en tout cas) essayé d'avancer des faits sur ce que je disais, là, c'est la grosse blagounette redondante... "nan je déconne, feignasse, parasite...".

C'est comme lorsque tu sors "je t'en prie, le concours est ouvert à tous (quasiment)", et qu'on te répond: "ouais mais tu sais, travailler avec des gosses..."

Prendre le temps de présence en classe pour évaluer le temps de travail est complètement absurde.

C'est comme si on disait qu'un journaliste radio ou télé ne bossait qu'une ou deux heures par jour.

Bien sûr qu'il y a des "brebis galeuses", mais déjà il y en a beaucoup qu'on voudrait nous le faire croire (mais c'est plus facile de pointer du doigt cette minorité), et généralement, c'est souvent des enseignants usés par le métier.

Le problème, c'est que les possibilités de reconversion ne sont pas légions, et il ne faut pas compter sur l'aide du ministère pour te former à autre chose.

• Merci 1
Posté(e)

@Vigomar

Le problème, c'est que ce n'est pas un métier comme les autres. Vous formez la jeunesse et la relève. C'est un beau métier. Je ne peux pas accepter que certains (et ils sont nombreux) s'en branlent. S'ils en ont marre, qu'ils changent de métier. Tout le monde peut le faire et à n'importe quel âge.

Posté(e)
il y a 43 minutes, tire-bouchon a dit :

Je suis sûr qu' elle va contacter Charles Gave pour le Ministère des Finances et LaBinocle pour le Ministère des Sports.

Tout ça c' est dans sa mouvance à l' enfumeuse.

C'est une escroc ? Je ne le savais pas. Merci d'étayer tes propos sinon abstiens toi.

le zèbre aux courges
Posté(e)

Les profs ont le statut de cadre de part leurs études, leurs compétences, la difficulté du concours (je rappelle que ce n'est pas une pochette surprise et libre à tous les envieux de le tenter pour réformer le système de l'intérieur, vous verrez il y a du taf)... Dans une entreprise de même taille, les cadres sont accompagnés, équipés, rétribués en conséquence avec des objectifs à la clé. Nous il n'y a rien de tout cela alors ne soyez pas si exigeant avec le ou la prof que vous avez croisé et qui ne faisait pas le job, à votre niveau de perception des choses.

Après je suis d'accord qu'il y a aussi des nuls mais pas plus qu'ailleurs, faudrait changer de cible.

Le niveau des études? Un bac + 5 comme une grande partie des étudiants maintenant. Encore une fois vous devriez sortir à 1800€ net au début sans problème. Mais pas au delà. 

La difficulté du concours? Alors prof en secondaire oui mais en primaire non. Dans certaines académies, tu dois avoir le concours avec 8 voire 6. C'est donc le seul concours en france je pense où en étant incompétent on te donne quand même le concours. Et ce qui est désastreux C'est que ce sont donc les pires qui se retrouvent dans les écoles les plus difficiles. Si les profs aimaient vraiment leur boulot les plus anciens avec le plus d'expérience devraient rechercher les postes les plus difficiles. Ma soeur quand elle a commencé école avec une seule classe. Avant c'était le vieux prof qui se chargeait de ça. Là ce sont ceux qui sortent du concours qui doivent seuls sans collègue se charger de la classe, des relations avec le maire. 

le zèbre aux courges
Posté(e)

Les 35h semaine c'est de la blague pour l'ensemble des collègues et les semaines de congés aussi. Je bosse une semaine/2 quand je suis en congé (sauf l'été c'est-à-dire du 14/07 au 31/08). Et bcp de salarié ont bien plus que 5 semaines de congés payés + les récupérations + ... Tant mieux pour eux.

Là dessus par contre complément d'accord. La plupart des profs bossent pendant leurs vacances (ma copine qui bosse en lycée C'est même en juillet août pour préparer la première période) et au minimum une semaine par vacances. Et très souvent les week end et les soirs pour répondre par exemple aux élèves. Sans compter les réunions, les conseils de classe, les rendez vous avec les parents.

Posté(e)

Y donc des profs qui atteindraient les 35h par semaines ? Ouahhh !!! Dur...

Posté(e) (modifié)
Le 12/09/2021 à 18:36, tropézien a dit :

@Vigomar

Le problème, c'est que ce n'est pas un métier comme les autres. Vous formez la jeunesse et la relève. C'est un beau métier. Je ne peux pas accepter que certains (et ils sont nombreux) s'en branlent. S'ils en ont marre, qu'ils changent de métier. Tout le monde peut le faire et à n'importe quel âge. (tu bluffes Martoni, déjà malgré mon ancienneté, il y a des bahuts où je ne mettrais pas un orteil pour toutes les augmentations du monde)

"se branler " ? :P

Le 12/09/2021 à 18:51, le zèbre aux courges a dit :

Là dessus par contre complément d'accord. La plupart des profs bossent pendant leurs vacances (ma copine qui bosse en lycée C'est même en juillet août pour préparer la première période) et au minimum une semaine par vacances. Et très souvent les week end et les soirs pour répondre par exemple aux élèves. Sans compter les réunions, les conseils de classe, les rendez vous avec les parents.

Ah, la lucidité.

Mon ex-épouse, comptable et qui préparait l'expertise, @tropézien hallucinait quand elle me voyait bosser. Bon on n'avait pas les gosses, ça aide.

Le 12/09/2021 à 18:55, tropézien a dit :

Je vais te trouver des chiffres officiels issus d'organismes qu'on ne peut pas tous taxer de partiaux. Et comme je disais plus haut tout dépend des matières, publics et secteurs. Prof d'EPS à Henri IV c'est pas le même job que prof d'Hist-géo dans les quartiers nord de Marseille.

Bon là, je finis mes magrets... Patience

Modifié par manpat31
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 49 minutes, tropézien a dit :

Je ne comprends pas la remarque. Une majorité des salariés du privé font ce temps de travail. Ce sont donc des feignasses aussi?

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 58 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Le niveau des études? Un bac + 5 comme une grande partie des étudiants maintenant. Encore une fois vous devriez sortir à 1800€ net au début sans problème. Mais pas au delà. 

La difficulté du concours? Alors prof en secondaire oui mais en primaire non. Dans certaines académies, tu dois avoir le concours avec 8 voire 6. C'est donc le seul concours en france je pense où en étant incompétent on te donne quand même le concours. Et ce qui est désastreux C'est que ce sont donc les pires qui se retrouvent dans les écoles les plus difficiles. Si les profs aimaient vraiment leur boulot les plus anciens avec le plus d'expérience devraient rechercher les postes les plus difficiles. Ma soeur quand elle a commencé école avec une seule classe. Avant c'était le vieux prof qui se chargeait de ça. Là ce sont ceux qui sortent du concours qui doivent seuls sans collègue se charger de la classe, des relations avec le maire. 

C’est quand même paradoxal ce que tu dis.

On ne devrait pas gagner plus de 1 800 au départ, mais c’est un scandale qu’il soit si facile à obtenir dans certaines académies.

Si personne ne veut aller là-bas, c’est peut-être aussi qu’il y a un problème d’attractivité, dûs au salaire et aux moyens.

Mets un début de carrière à plus de 2000 euros, avec une véritable revalorisation tout au long de la carrière, une vraie prime pour les départements et académie en manque de professeurs, et déjà tu verras les moyennes du concours augmenter.

Si tu veux que les vieux profs aillent dans les écoles les moins attractives, il faut qu’il y ait un intérêt.

Et faut arrêter le délire « si les profs aimaient vraiment leur boulot ». Déjà la plupart des « vieux » sont déjà passés par les classes galères, et je ne connais pas beaucoup  de boulots où le salarié accepterait un poste plus « chiant » pour le même salaire.

Faut arrêter aussi avec cette idée que prof étant généralement une vocation, il faut qu’on accepte tout et n’importe quoi.

• Merci 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, tropézien a dit :

Voilà, c'est argumenté et très intéressant. Ce qui me plait surtout, c'est qu'elle veut supprimer la FP :wub:

te fais pas de cinéma.

C' est parce qu'elle a raté le concours d' entrée dans la FP Territoriale. :a0:

• Haha 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, tire-bouchon a dit :

te fais pas de cinéma.

C' est parce qu'elle a raté le concours d' entrée dans la FP Territoriale. :a0:

Excellent !

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 34 minutes, Vigomar a dit :

C’est quand même paradoxal ce que tu dis.

On ne devrait pas gagner plus de 1 800 au départ, mais c’est un scandale qu’il soit si facile à obtenir dans certaines académies.

Si personne ne veut aller là-bas, c’est peut-être aussi qu’il y a un problème d’attractivité, dûs au salaire et aux moyens.

Mets un début de carrière à plus de 2000 euros, avec une véritable revalorisation tout au long de la carrière, une vraie prime pour les départements et académie en manque de professeurs, et déjà tu verras les moyennes du concours augmenter.

Si tu veux que les vieux profs aillent dans les écoles les moins attractives, il faut qu’il y ait un intérêt.

Et faut arrêter le délire « si les profs aimaient vraiment leur boulot ». Déjà la plupart des « vieux » sont déjà passés par les classes galères, et je ne connais pas beaucoup  de boulots où le salarié accepterait un poste plus « chiant » pour le même salaire.

Faut arrêter aussi avec cette idée que prof étant généralement une vocation, il faut qu’on accepte tout et n’importe quoi.

Plus de 2000€? Et véhicule et logement de fonction aussi? Désolé mais dans le primaire, vu que tu donnes le droit d'exercer a n'importe qui désolé mais forcément ça rejaillit sur le salaire, vu qu'on ne fait pas de distinction suivant les notes au concours. Tu imagines plus de 2000€ pour des profs qui en réalité n'ont même pas le niveau pour enseigner. Déjà que le concours soit national comme dans le secondaire. Forcément tu gardes que les meilleurs. Et ainsi vu que le niveau augmente le salaire avec. Ensuite des primes pour les zones difficiles (avec bien sûr un contrôle de la réussite car si tu glandes et que les gamins ne savent pas lire, pas de prime).

Ensuite désolé mais avec ton raisonnement on n'est pas sorti du merdier. Parce que une génération de prof n'a pas fait son job en laissant le merdier aux jeunes, ces jeunes maintenant devenu vieux doivent laisser le merdier aux nouveaux jeunes. Et bien non si tu aimes ton métier tu veux que le maximum de gamins réussissent à l'école. Et ce n'est pas en envoyant des profs de 23 ans dans les classes les plus difficiles que ça va se produire.

Posté(e)

C'est pas tout neuf ça donne une idée : https://www.lemonde.fr/politique/article/2012/11/16/temps-de-travail-des-enseignants-derriere-les-fantasmes_1791478_823448.html

Les Echos, pas vraiment d'extrême gauche : https://www.lesechos.fr/2016/10/quel-est-le-veritable-temps-de-travail-des-enseignants-218077

"Et à l’international ?

(Vous trouverez tous les graphiques de Statista

Si l’on compare avec ce qui se pratique à l’étranger, l’enseignant français est globalement dans la moyenne. Il donne 924 heures de cours par an en primaire et 648 au collège et au lycée, soit plus qu’en Finlande, référence mondiale en matière d’éducation (673 heures dans le primaire, 589 dans les collèges et 547 dans les lycées). La France a cependant une certaine disparité. Ses enseignants de primaire font plus d’heures que la moyenne de l’OCDE ou que les instituteurs allemands et anglais alors que ses enseignants du secondaire en font moins."

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303490?sommaire=3353488

E.N. plus gros budget de l’État depuis des années : où va l'argent ? pas dans les poches des profs, ni dans les établissements !

J'en trouverai d'autres pas le temps ce soir.

• Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, le zèbre aux courges a dit :

Plus de 2000€? Et véhicule et logement de fonction aussi? Désolé mais dans le primaire, vu que tu donnes le droit d'exercer a n'importe qui désolé mais forcément ça rejaillit sur le salaire, vu qu'on ne fait pas de distinction suivant les notes au concours. Tu imagines plus de 2000€ pour des profs qui en réalité n'ont même pas le niveau pour enseigner. Déjà que le concours soit national comme dans le secondaire. Forcément tu gardes que les meilleurs. Et ainsi vu que le niveau augmente le salaire avec. Ensuite des primes pour les zones difficiles (avec bien sûr un contrôle de la réussite car si tu glandes et que les gamins ne savent pas lire, pas de prime).

Ensuite désolé mais avec ton raisonnement on n'est pas sorti du merdier. Parce que une génération de prof n'a pas fait son job en laissant le merdier aux jeunes, ces jeunes maintenant devenu vieux doivent laisser le merdier aux nouveaux jeunes. Et bien non si tu aimes ton métier tu veux que le maximum de gamins réussissent à l'école. Et ce n'est pas en envoyant des profs de 23 ans dans les classes les plus difficiles que ça va se produire.

Tu prends le problème à l'envers.

Certains n'ont pas le niveau pour enseigner, donc il ne faut pas augmenter les rémunérations.  Mais tu n'attireras personne dans certains endroits sans une rémunération à la hauteur.

Et la difficulté du concours n'est pas la même selon les académies, donc si on suit ta logique, les enseignants des académies plus difficiles à obtenir devraient être mieux payer.

Le concours national ne changera rien au problème. Au contraire, comme dans le secondaire, tu auras des enseignants qui n'auront pas choisi d'être là, et qui se barreront dès qu'ils peuvent. Donc, tu auras encore une fois que des "jeunes".

Evaluer la compétence d'un enseignant à la capacité des élèves à lire, c'est vraiment méconnaître la réalité de certaines écoles.

Le merdier il n'est pas dû à une génération de prof. Il est dû au manque de moyens, et a des politiques qui n'ont jamais fait de l'éducation une priorité.

Et j'insiste, mais il faut arrêter de vouloir mettre l'affect en ligne de compte. On joue trop avec ça, mais dans quel boulot on va dire à un salarié: "tu as de l'expérience, tu es compétent, donc tu vas avoir un poste avec beaucoup plus de responsabilités, plus de difficultés, mais tu ne seras pas mieux payer." ?

Il y a des primes en rep+, mais la répartition est parfois lunaire, et laisse de côté de nombreuses écoles. 

Et le problème c'est que quand tu as des enseignants expérimentés dans certaines écoles difficiles, et qu'il n'y a aucun moyen, aucune reconnaissance, ben ils finissent par se barrer.

• Merci 2
Posté(e)
il y a 3 minutes, Vigomar a dit :

Certains n'ont pas le niveau pour enseigner, donc il ne faut pas augmenter les rémunérations.  Mais tu n'attireras personne dans certains endroits sans une rémunération à la hauteur.

Et la difficulté du concours n'est pas la même selon les académies, donc si on suit ta logique, les enseignants des académies plus difficiles à obtenir devraient être mieux payer.

Le concours national ne changera rien au problème. Au contraire, comme dans le secondaire, tu auras des enseignants qui n'auront pas choisi d'être là, et qui se barreront dès qu'ils peuvent. Donc, tu auras encore une fois que des "jeunes".

Evaluer la compétence d'un enseignant à la capacité des élèves à lire, c'est vraiment méconnaître la réalité de certaines écoles.

Le merdier il n'est pas dû à une génération de prof. Il est dû au manque de moyens, et a des politiques qui n'ont jamais fait de l'éducation une priorité.

Et j'insiste, mais il faut arrêter de vouloir mettre l'affect en ligne de compte. On joue trop avec ça, mais dans quel boulot on va dire à un salarié: "tu as de l'expérience, tu es compétent, donc tu vas avoir un poste avec beaucoup plus de responsabilités, plus de difficultés, mais tu ne seras pas mieux payer." ?

Il y a des primes en rep+, mais la répartition est parfois lunaire, et laisse de côté de nombreuses écoles. 

Et le problème c'est que quand tu as des enseignants expérimentés dans certaines écoles difficiles, et qu'il n'y a aucun moyen, aucune reconnaissance, ben ils finissent par se barrer.

Ok mais alors faut accepter de se faire virer pour incompétence ou pour des arrêts maladies à répétition.

Posté(e)
il y a 4 minutes, tropézien a dit :

Ok mais alors faut accepter de se faire virer pour incompétence ou pour des arrêts maladies à répétition.

C'est ce que je disais, pour moi il faudrait qu'il y ait un vrai accompagnement à la reconversion.

Quant aux arrêts maladie, difficile d'en faire un motif de licenciement, que ce soit dans le privé ou dans le publique.

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a une heure, Vigomar a dit :

Les académies les plus difficile au concours sont les plus faciles pour l'enseignement. On ne va pas mieux payer un gars qui enseigne dans une école facile par rapport à quelqu'un qui enseigne dans une école compliquée. Mais ceux dans les écoles compliquées sont souvent les pires profs. 

Tant que les enseignants accepteront que dans leur corporation il y a des mecs qui n'ont pas le niveau pour enseigner il ne faut pas se plaindre des salaires (vu que ce sont les mêmes pour tous). Sur le concours national, bien sûr que tu n'auras que des jeunes dans les milieux difficiles. Mais au moins tu auras les meilleurs. Là on écarte certains meilleurs par rapport à d'autres qui choisissent de passer le concours là où tout le monde l'a pour ensuite changer d'académie par exemple en ayant un gamin.

Moi ce serait simple. Concours national. Prime dans les écoles difficiles. Hausse du salaire vu qu'avec ce système on a l'ensemble des meilleurs sur le plan national. Et là peut être qu'on retrouvera de vrais vocation. Bordel quand tu es prof tu dois avoir bien plus de satisfaction de réussir à faire lire des gamins venant de milieux difficiles, que dans une école tranquille où les parents peuvent prendre des cours particuliers. 

Le soucis dans l'enseignement C'est aussi l'individualisme (mais C'est vrai partout). Chacun pense d'abord à sa propre situation plutôt que pourquoi il fait ce métier.

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a une heure, tropézien a dit :

Difficile de virer pour incompétence alors que tu les as recruté pour leur incompétence avec le système actuel.