Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

le zèbre aux courges
Posté(e)

Merci pour l'explication. Avec ce que tu me dis ce qui est deconnant C'est qu'un prof soit à la plus haute catégorie (à part haut fonctionnaire). Dans le privé, un cadre (donc le haut du panier avant la direction), ça implique une certaine autonomie, un niveau de responsabilité élevé. Par exemple moi je suis cadre si mes collègues font un sale boulot, je prends en même temps qu'eux. Si je n'arrive pas à leur faire faire le boulot, à moi de le faire. Car C'est mon job de leur imposer de le faire. Si je ne fais pas mon job dans le temps imparti, je viens le samedi, je bosse plus le soir (sans heures sup on est au forfait jour).

Quand on voit un prof (et là je ne dénigre pas mais plus un constat) pas d'autonomie dans les horaires. Au dessus d'eux (même si en principe ce ne doit pas être vu comme ça), tu as le proviseur ou le directeur, pour les instits on peut même dire d'une certaine qu'il y a le maire. Tu as le rectorat...

Et puis je me souviens au collège ou lycée que peu de profs s'inquietaient de finir le programme : vous le verrez l'année prochaine, jamais au bac car C'est l'enseignement de fin d'année. Si tu es haut placé, logiquement tous les profs devraient rajouter des heures les mercredi après midi ou le samedi pour finir. 

Au lycée ma prof de français (1ere année d'enseignement) pour le bac de français, elle nous avait proposé de faire un bac blanc oral les mercredi après midi. Mais la seule dans tout le lycée quand on avait discuté avec les autres classes. Là tu vois pourtant elle débutait mais je comprendrais son statut au top. Car elle s'exigeait la réussite, en se rajoutant s'il le fallait du boulot.

Mais le soucis C'est qu'avec ce système de classe, il en faudrait peut être davantage pour justement avoir plus de différences.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 25 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Merci pour l'explication. Avec ce que tu me dis ce qui est deconnant C'est qu'un prof soit à la plus haute catégorie (à part haut fonctionnaire). Dans le privé, un cadre (donc le haut du panier avant la direction), ça implique une certaine autonomie, un niveau de responsabilité élevé. Par exemple moi je suis cadre si mes collègues font un sale boulot, je prends en même temps qu'eux. ==> nous n'avons pas de "collaborateur".

Si je n'arrive pas à leur faire faire le boulot, à moi de le faire. Car C'est mon job de leur imposer de le faire. Si je ne fais pas mon job dans le temps imparti, je viens le samedi, je bosse plus le soir (sans heures sup on est au forfait jour).

Quand on voit un prof (et là je ne dénigre pas mais plus un constat) pas d'autonomie dans les horaires. Au dessus d'eux (même si en principe ce ne doit pas être vu comme ça), tu as le proviseur ou le directeur, pour les instits on peut même dire d'une certaine qu'il y a le maire. Tu as le rectorat...

Et puis je me souviens au collège ou lycée que peu de profs s'inquietaient de finir le programme : vous le verrez l'année prochaine, jamais au bac car C'est l'enseignement de fin d'année. Si tu es haut placé, logiquement tous les profs devraient rajouter des heures les mercredi après midi ou le samedi pour finir.

==> dans un monde éducatif idéal, le programme devrait être réaliste et donc réalisable dans l'année, c'est, depuis que j'enseigne, de plus en plus difficile pour de multiples raisons.

Au lycée ma prof de français (1ere année d'enseignement) pour le bac de français, elle nous avait proposé de faire un bac blanc oral les mercredi après midi. Mais la seule dans tout le lycée quand on avait discuté avec les autres classes. Là tu vois pourtant elle débutait mais je comprendrais son statut au top. Car elle s'exigeait la réussite, en se rajoutant s'il le fallait du boulot.

==> certains font des examens blancs sur des heures de cours, d'autres le mercredi après-midi en se faisant payer... des possibilités existent, se font... ou pas.

Notre nouvelle direction m'a l'air bien carrée, ça devrait être mieux. J'ai fait le BTS sur 2 heures de libres dans mon emploi du temps mais je l'ai fait pour mes élèves.

Mais le soucis C'est qu'avec ce système de classe, il en faudrait peut être davantage pour justement avoir plus de différences.

le zèbre aux courges
Posté(e)

Justement. Personne sous votre responsabilité. Si j'ai bien pigé, un proviseur, un prof, l'inspecteur d'académie... ont tous le même statut. Pas logique. 

Posté(e)
il y a une heure, le zèbre aux courges a dit :

Justement. Personne sous votre responsabilité. Si j'ai bien pigé, un proviseur, un prof, l'inspecteur d'académie... ont tous le même statut. Pas logique. 

Les proviseurs, ce sont nos supérieurs hiérarchiques, les inspecteurs sont nos supérieurs pédagogiques et le recteur chapeaute le tout.

Le Proviseur a un statut différent, bien qu'ancien prof, il fait partie des administratifs et est dans une autre grille indiciaire (ouais, je sais faut suivre), a 1 logement de fonction, des primes spécifiques suivant l'établissement (niveau, taille, lieu, internat, Bts, accueil d'apprentis, organisation d'examen et de correction) très intéressantes (plusieurs milliers d'Euros/an). Et des responsabilités locales, politiques, face aux parents, face à l'institution et ses profs (des fois...)

L'inspecteur pédagogique, franchement je ne l'envie pas : aux ordres des politiques pédagogiques, capable de prouver le bon sens de ce qu'il a détruit la veille.

Le recteur est nommé par le Pdt de la Rép, comme les Préfets, je crois, là c'est du lourd.

Nous n'avons pas d'équipe à gérer, pas de réels objectifs mesurables objectivement comme je l'ai expliqué dans un com plus haut. Juste un face à face avec les élèves que l'on nous confie, les parents, et la famille quand on rapporte le boulot à la maison ! :-) Après tu te démerdes.

J'ai bossé plusieurs années en pool de profs d'une même matière, c'est super mais il faut être sur la même longueur d'ondes, pas évident.

Posté(e)

Un peu de controverse sur les salaires et les vacances des élèves profs...

salaires-profs.jpg

vacances-prof-europe.jpg

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 47 minutes, manpat31 a dit :

salaires-profs.jpg

vacances-prof-europe.jpg

Pour les vacances au collège et lycée par exemple les profs qui ne gèrent rien au niveau du brevet et bac tu peux leur rajouter bien 2 semaines. Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres pays s'il faut aussi rajouter les semaines banalisées pour les examens (à voir avec la réforme du bac). Chez nous le lycée se terminait autour du 10 juin.

Posté(e)

Là, y a du lobbying de Mantpat... Chapeau bas :chinois: Tes camarades au bureau politique du syndicat doivent être fiers de toi :yes:

Posté(e)
Il y a 3 heures, le zèbre aux courges a dit :

Pour les vacances au collège et lycée par exemple les profs qui ne gèrent rien au niveau du brevet et bac tu peux leur rajouter bien 2 semaines. Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres pays s'il faut aussi rajouter les semaines banalisées pour les examens (à voir avec la réforme du bac). Chez nous le lycée se terminait autour du 10 juin.

Pour le primaire, cela s'arrête la 1ère semaine de juillet et pas d'examen à surveiller ni corriger.

Pour le collège, cela s'arrête aussi la 1ère semaine de juillet mais il y a le Brevet à surveiller et à corriger.

Pour le Lycée, je connais mieux, cette année on a arrêté les cours la 1ère semaine de juin, les élèves étant en stage (il faut aller les visiter), sauf pour les BTS, on a surveillé le bac la semaine du 15 juin (de mémoire) puis on a assuré les corrections, en plus des corrections du BTS, ensuite on a assuré les rattrapages du bac et du bts. J'ai eu ma dernière réunion le 13 juillet. Donc pas 8 semaines en fait, mais c'est vrai que ce n'est plus le même boulot car on n'a plus les élèves en face. Certains profs, en contrôle continu, ne corrigent pas.

Il y a 2 heures, tropézien a dit :

Là, y a du lobbying de Mantpat... Chapeau bas :chinois: Tes camarades au bureau politique du syndicat doivent être fiers de toi :yes:

Mouais, sauf que je ne suis pas engagé syndicalement, j’essaye juste d'apporter des éléments à la discussion pour changer des discussions de bar.

Tout est vrai, ce n'est pas du lobbying c'est une controverse à l'encontre du dégueulis médiatique des gens de télé qui nous lynchent toute l'année. Si ces journaleux faisaient leur boulot, se renseigner avant de parler, les Français auraient les bonnes infos et cela serait bon pour tout le monde pour, enfin, élever le débat.

A qui profite le crime ?

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

En fait, l'Education nationale en France, c'est le bagne :blink:

Si tu te fais naturaliser roumain, turc ou bulgare, c'est la belle vie!

Edit, il y a du second degré dans :

1° : une phrase

2° : deux phrases

3° : aucune phrase

Modifié par capitole46
  • Haha 2
Posté(e)
Il y a 15 heures, capitole46 a dit :

En fait, l'Education nationale en France, c'est le bagne :blink:

Si tu te fais naturaliser roumain, turc ou bulgare, c'est la belle vie!

Edit, il y a du second degré dans :

Réponse 4, Jean-Pierre !

Sinon, il y a la possibilité Espagnole (climat, salaire, vacances) mais Belge c'est bien aussi (classe de 12 env., salaire, vacances), ça permet de rester dans l'UE dans l'espoir hypothétique d'une harmonisation des carrières de profs en Europe.
Quant à la Turquie depuis "Midnight Express" et pire encore avec Erdogan, je passe mon tour.

Posté(e)

Ou alors Afghanistan.

Y a les pisseuses en moins.

:yes:

Posté(e)

En classe, bon matos, Taliban et talichaises...

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 22 heures, manpat31 a dit :

salaires-profs.jpg

vacances-prof-europe.jpg

Cd n'est pas sur les vacances d'été que la France bat les records mais sur le total de congés sur l'année.

Bref, nos 2 mois n'été ne sont pas exceptionnels.

C'est surtout les 2 semaines en automne puis Noël puis février puis Pâques...

• Upvote 1
Posté(e)

Et puis il faut aussi compter les vacances "Martinez" avec souvent 2-3 dates réservées qqs années à l'avance, de préférence un mardi ou un jeudi.

Par contre, ils devraient gueuler les profs, instit' : prévoir plutôt une grève un lundi ou vendredi, là, c'est mal foutu...

Attention, il peut y avoir du second degré dans :

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Cd n'est pas sur les vacances d'été que la France bat les records mais sur le total de congés sur l'année.

Bref, nos 2 mois n'été ne sont pas exceptionnels.

C'est surtout les 2 semaines en automne puis Noël puis février puis Pâques...

Tout à fait @Gabi. :chinois:

Après il y a le nombre d'heures année et là aussi nous ne sommes pas aussi bien "placés" que ce que la Vox Populi balance à qui mieux mieux sans savoir.

il y a une heure, capitole46 a dit :

Et puis il faut aussi compter les vacances "Martinez" avec souvent 2-3 dates réservées qqs années à l'avance, de préférence un mardi ou un jeudi.

Par contre, ils devraient gueuler les profs, instit' : prévoir plutôt une grève un lundi ou vendredi, là, c'est mal foutu...

Attention, il peut y avoir du second degré dans :

Les grèves ont lieu le mardi ou le jeudi - j'ai découvert pourquoi en 2020 (comme quoi quand t'es pas dedans) - car si elles sont collées avant ou après le w-e on compte les 3 jours comme non travaillés et donc autant de retenue sur salaire, ça pique. Mais ça c'est valable pas seulement pour le public.
La prochaine est jeudi 23/09.

La vraie question est : pourquoi pas le mercredi... ? (attention il y a un piège)

Attention ce n'est pas du 2nd degré.

Modifié par manpat31
  • Merci 1
Posté(e)

Quand je pense qu'au début du 20ème siècle, les forces de l'ordre tiraient à balles réelles sur les grévistes. CMA.

Posté(e)
il y a une heure, manpat31 a dit :

Tout à fait @Gabi. :chinois:

Après il y a le nombre d'heures année et là aussi nous ne sommes pas aussi bien "placés" que ce que la Vox Populi balance à qui mieux mieux sans savoir.

Les grèves ont lieu le mardi ou le jeudi - j'ai découvert pourquoi en 2020 (comme quoi quand t'es pas dedans) - car si elles sont collées avant ou après le w-e on compte les 3 jours comme non travaillés et donc autant de retenue sur salaire, ça pique. Mais ça c'est valable pas seulement pour le public.
La prochaine est jeudi 23/09.

La vraie question est : pourquoi pas le mercredi... ? (attention il y a un piège)

Attention ce n'est pas du 2nd degré.

Ah ouais, donc en fait c'est vachement réfléchi!

Posté(e)
il y a 53 minutes, tropézien a dit :

Quand je pense qu'au début du 20ème siècle, les forces de l'ordre tiraient à balles réelles sur les grévistes. CMA.

Es-tu prêt à renoncer aux congés payés ?

il y a 37 minutes, capitole46 a dit :

Comme quoi, pas si c*ns les syndicalistes...

Posté(e)

OH ! C*N ! ce matin sur BFM-TV :

BFM-TV.jpg

Posté(e)
il y a 19 minutes, manpat31 a dit :

Es-tu prêt à renoncer aux congés payés ?

C'est vrai que les fonctionnaires qui font grève se battent pour moi :lol: 

Posté(e)
il y a 4 minutes, manpat31 a dit :

OH ! C*N ! ce matin sur BFM-TV :

BFM-TV.jpg

C'est toi qui a raison. Faut pas écouter les conneries débitées par BFM.

Je regarde Cnews, c'est plus à droite.

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, tropézien a dit :

Les balles en caoutchouc ont été inventées dans le milieu du 20ème siècle. :P

Posté(e)
il y a 54 minutes, tropézien a dit :

C'est vrai que les fonctionnaires qui font grève se battent pour moi :lol: 

Non, c'étaient pour rappeler au Français moyen ce qu'il doit au syndicalisme et arrêter l'amnésie collective. T'avais pas compris ?

Posté(e)
il y a 25 minutes, tire-bouchon a dit :

Les balles en caoutchouc ont été inventées dans le milieu du 20ème siècle. :P

Les canons à eau aussi.

Posté(e)
il y a 55 minutes, tropézien a dit :

C'est toi qui a raison. Faut pas écouter les conneries débitées par BFM.

Je regarde Cnews, c'est plus à droite.

En tout cas, Hidalgo, avec toutes les réserves que j'attache à ses idées, aura lancé un pavé dans la mare puisque les médias découvrent un sujet... qu'ils voulaient taire.

Et les sarcasmes n'y changeront rien, les chiffres ne mentent pas.

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 54 minutes, manpat31 a dit :

Non, c'étaient pour rappeler au Français moyen ce qu'il doit au syndicalisme et arrêter l'amnésie collective. T'avais pas compris ?

Non, je ne suis pas enseignant. Je ne connais pas tout sur tous les sujets.

• Haha 1
Posté(e)
il y a 52 minutes, manpat31 a dit :

En tout cas, Hidalgo, avec toutes les réserves que j'attache à ses idées, aura lancé un pavé dans la mare puisque les médias découvrent un sujet... qu'ils voulaient taire.

Et les sarcasmes n'y changeront rien, les chiffres ne mentent pas.

Oui doublons le salaire des profs et puis augmentons le nombre. Les cons comme moi continueront de payer plus d'impôts. Et encore, si j'avais tout déclaré dans ma vie...

Posté(e)
Il y a 4 heures, manpat31 a dit :

Parce que le mercredi les profs ne travaillent que le matin  (voire pas du tout) ?

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, Gabi a dit :

Parce que le mercredi les profs ne travaillent que le matin  (voire pas du tout) ?

et les autres jours ??

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 48 minutes, Gabi a dit :

Je crois que la question ne méritait pas de réponse. C'est la même raison effectivement pourquoi ils font grève le 23 septembre alors qu'ils ont 2 semaines à la Toussaint pour la faire et qu'ils ont eu 2 mois pendant l'été.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Oui, dans le 1aire, pas dans le 2aire et chez moi ça bosse le mercredi aprèm aussi. Sous preuve du contraire.

il y a 46 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Je crois que la question ne méritait pas de réponse. C'est la même raison effectivement pourquoi ils font grève le 23 septembre alors qu'ils ont 2 semaines à la Toussaint pour la faire et qu'ils ont eu 2 mois pendant l'été.

Parce que l'on fait grève les jours de travail peut-être ?:P

Modifié par manpat31
Posté(e)

Oui doublons le salaire des profs et puis augmentons le nombre. Les cons comme moi continueront de payer plus d'impôts. Et encore, si j'avais tout déclaré dans ma vie...

Pourquoi tu couines comme une pucelle qui va à son 1er bal ?

J'expose des faits, certes ils te contredisent, mais sont vérifiables, c'est la vie.

Je réponds à des questions, je suis transparent quand je sais.

Je sais que les promesses n'engagent que ceux qui les croient, et rien n'a été réalisé jusqu'à présent malgré un retard patent depuis au moins 2010.

Tu n'es pas le seul à payer des impôts, moi j'aimerais en payer beaucoup plus.

J'espère pour toi qu'il n'y a pas un contrôleur des impôts ici, ... d'autant que je crois qu'ils ont une prime de rendement, eux. De quoi te réjouir.

Mets de l'huile,

Allez Bon match.

Posté(e)

Non, je ne suis pas enseignant. Je ne connais pas tout sur tous les sujets.

Tu es pourtant sur le topic "je sais tout j'ai été à l'école".

Ai-je prétendu, une fois, tout savoir ?

Reconnais-moi au moins cette honnêteté. Je ne suis pas un ultracrépidarianiste. J'ai appris le mot avant-hier, j'adore.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, capitole46 a dit :

Heureusement qu'ils réflechissent ,ils enseignent tes enfants !

Posté(e)

Dans un monde idéal, il faudrait que les professeurs des écoles soient plus augmentés que les profs du secondaire, au vu des journées de dingo avec les plus jeunes et parce que c'est la base de tout.

Posté(e)
il y a 32 minutes, manpat31 a dit :

Tu es pourtant sur le topic "je sais tout j'ai été à l'école".

Ai-je prétendu, une fois, tout savoir ?

Reconnais-moi au moins cette honnêteté. Je ne suis pas un ultracrépidarianiste. J'ai appris le mot avant-hier, j'adore.

Je reconnais que je t'aime bien et que tu dois être (j'en suis sûr même) un bon prof. Mais tu n'es pas représentatif. Tes collègues sont des feignasses surpayées :P

• Haha 1
Posté(e)
il y a 38 minutes, manpat31 a dit :

Pourquoi tu couines comme une pucelle qui va à son 1er bal ?

J'expose des faits, certes ils te contredisent, mais sont vérifiables, c'est la vie.

Je réponds à des questions, je suis transparent quand je sais.

Je sais que les promesses n'engagent que ceux qui les croient, et rien n'a été réalisé jusqu'à présent malgré un retard patent depuis au moins 2010.

Tu n'es pas le seul à payer des impôts, moi j'aimerais en payer beaucoup plus.

J'espère pour toi qu'il n'y a pas un contrôleur des impôts ici, ... d'autant que je crois qu'ils ont une prime de rendement, eux. De quoi te réjouir.

Mets de l'huile,

Allez Bon match.

La prescription fiscale est de 3 ans donc s'il y a un enfoiré du fisc ici, et bien, je l'emmerde :sorcerer:

Posté(e)
il y a 49 minutes, tropézien a dit :

Je reconnais que je t'aime bien et que tu dois être (j'en suis sûr même) un bon prof. Mais tu n'es pas représentatif. Tes collègues sont des feignasses surpayées :P

J'te préfère comme ça, tu vas y venir petit à petit, enseigner c'est répéter souvent.:smile:

il y a 46 minutes, tropézien a dit :

La prescription fiscale est de 3 ans donc s'il y a un enfoiré du fisc ici, et bien, je l'emmerde :sorcerer:

Ouais mais l'évasion fiscale pourrait financer les profs, la santé et tout le reste (En France, chaque année, l'évasion fiscale coûte 17 milliards d'euros, soit l'équivalent du salaire annuel de 500 000 soignants, selon un rapport publié le 20 novembre par l'ONG Tax Justice Network) donc je m'insurge ! :P
Peut-être que le début de la solution est là.

• Haha 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, manpat31 a dit :

J'te préfère comme ça, tu vas y venir petit à petit, enseigner c'est répéter souvent.:smile:

Ouais mais l'évasion fiscale pourrait financer les profs, la santé et tout le reste (En France, chaque année, l'évasion fiscale coûte 17 milliards d'euros, soit l'équivalent du salaire annuel de 500 000 soignants, selon un rapport publié le 20 novembre par l'ONG Tax Justice Network) donc je m'insurge ! :P
Peut-être que le début de la solution est là.

Je serais curieux de connaître comment on arrive à calculer un chiffre de l'évasion fiscale. C'est totalement impossible. Ou alors, on connait tous les fraudeurs et les montants. Mais, alors, on est bien cons de pas les arrêter. Ce doit être un chiffre calculé par la France insoumise.

Posté(e)
il y a 19 minutes, tropézien a dit :

Je serais curieux de connaître comment on arrive à calculer un chiffre de l'évasion fiscale. C'est totalement impossible. Ou alors, on connait tous les fraudeurs et les montants. Mais, alors, on est bien cons de pas les arrêter. Ce doit être un chiffre calculé par la France insoumise.

Pas loin... 1er truc trouvé sur le site de la... CGT, prends tes gouttes.

Bon sinon, je sais pas richesse produite - richesse déclarée .

C'est toi le comptable ! Faut vraiment que je fasse tout dans ce pays ? ☺

• Haha 2
Posté(e)
il y a 38 minutes, manpat31 a dit :

Pas loin... 1er truc trouvé sur le site de la... CGT, prends tes gouttes.

Bon sinon, je sais pas richesse produite - richesse déclarée .

C'est toi le comptable ! Faut vraiment que je fasse tout dans ce pays ? ☺

Comment tu connais la richesse produite si elle n'a pas été déclarée ? :woot:

Posté(e)

Oui, la fraude fiscale, c'est comme la fraude aux prestations sociales, le nombre de sans-papiers ou le trafic de drogue, on peut juste faire des estimations et extrapolations plus ou moins foireux.

Posté(e)
Il y a 10 heures, manpat31 a dit :

Dans un monde idéal, il faudrait que les professeurs des écoles soient plus augmentés que les profs du secondaire, au vu des journées de dingo avec les plus jeunes et parce que c'est la base de tout.

Oui, il faut augmenter d'abord les professeurs des écoles et les certifiés, seulement après les agrégés ou profs de chaire supérieure :original:

Mais surtout il faut plein d'autres trucs pour rendre attractif le métier, et notamment arrêter la masterisation.

Sur l'évasion fiscale, c'est sûr que les montants sont pas connus avec exactitude, mais (et là, je sens que je vais mécontenter certains dans ce fil) dans la vie, il y a pire que les profs : il y a les chercheurs... Et devinez quoi, il y a même des chercheurs en économie qui essayent, pour certains, d'évaluer l'ampleur du phénomène. Même dans les estimations les plus basses, c'est toujours incomparablement plus haut que la fraude aux prestations sociales dont Gabi parlait juste au-dessus. Étonnant, non ?

• J'aime 1
Posté(e)

Si on arrêtait les prestations sociales, on stopperait instantanément la fraude. Mathématique.

• Haha 1
Posté(e)

Si on arrêtait les prestations sociales, on stopperait instantanément la fraude. Mathématique.

Tu as raison.

faut toujours commencer par le bas.

Comme ça à l' étage, ils auront le temps de s' adapter. :P

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, tropézien a dit :

Et si on supprimait les impôts, y'aurait plus de fraudes fiscales. :P

• J'aime 1
  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 17 heures, tropézien a dit :

Comment tu connais la richesse produite si elle n'a pas été déclarée ? :woot:

C'est qui qui a des notions de fiscalité ici ?

Mon ex-femme (comptable) m'expliquait que parfois les bilans (je ne connais pas trop les termes) on pouvait leur faire dire bcp de choses... ou pas.

Il y a 8 heures, tropézien a dit :

Si on arrêtait la maladie, on stopperait les dépenses de soin.

Terrible ce sophisme. ça marche avec tout... ex : si on arrêtait la croissance des cheveux, on supprimerait la calvitie.

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, manpat31 a dit :

C'est qui qui a des notions de fiscalité ici ?

Mon ex-femme (comptable) m'expliquait que parfois les bilans (je ne connais pas trop les termes) on pouvait leur faire dire bcp de choses... ou pas.

Si on arrêtait la maladie, on stopperait les dépenses de soin.

Terrible ce sophisme. ça marche avec tout... ex : si on arrêtait la croissance des cheveux, on supprimerait la calvitie.

Elle disait ça au bout de combien de verres ?

Posté(e)
Le 17/09/2021 à 21:29, le zèbre aux courges a dit :

Merci pour l'explication. Avec ce que tu me dis ce qui est deconnant C'est qu'un prof soit à la plus haute catégorie (à part haut fonctionnaire). Dans le privé, un cadre (donc le haut du panier avant la direction), ça implique une certaine autonomie, un niveau de responsabilité élevé. Par exemple moi je suis cadre si mes collègues font un sale boulot, je prends en même temps qu'eux. Si je n'arrive pas à leur faire faire le boulot, à moi de le faire. Car C'est mon job de leur imposer de le faire. Si je ne fais pas mon job dans le temps imparti, je viens le samedi, je bosse plus le soir (sans heures sup on est au forfait jour).

Euh, pas d'autonomie dans les horaires de classe.  Mais c'est sans compter toutes les soirées et les week-end à bosser. On a beau dire ce qu'on veut, mais le télétravail des enseignants, ça existe depuis trèèès longtemps, et ça inclut soir, week-end, et vacances. 

Alors non, le directeur n'est pas le supérieur hiérarchique. C'est lui qui a le dernier mot sur certains sujets, mais ce n'est en aucun cas un supérieur. Notre supérieur direct, dans le 1er degré, c'est l'inspecteur de circonscription, et c'est tout. Quant au maire, je connais des enseignants qui feraient des bonds à lire ça. Le maire est propriétaire des locaux (mais ce n'est pas lui qui décide de leur utilisation sur le temps scolaire), gère tout ce qui est périscolaire, donne les sous, mais n'a absolument aucun "pouvoir" sur les enseignants, et heureusement !

Ajouter des journées de classe à des élèves qui ont déjà du mal à suivre celles déjà existantes, je ne suis pas sûr de l'efficacité de la chose.

Beaucoup d'enseignants passent beaucoup de temps, non visible, à s'investir dans des projets. Mais comme ce n'est pas forcément du temps en présence d'élèves, ça ne se voit pas, et très peu de reconnaissance. Mais il suffit de se plonger dans l'organisation d'un voyage scolaire (par exemple), pour comprendre l'ampleur de la tâche.

Le moindre projet (sortie à la journée, intervenant, etc.) est très chronophage. Et le pire c'est quand tu montes le truc et que tu n'es pas retenu.

Bref, je pense que certains seraient très surpris du temps que peuvent passer les profs pour leurs élèves.

• Upvote 1
Posté(e)

Sandrine Rousseau, Enseignante-chercheuse en sciences économiques, vice-présidente de l'université de Lille en charge de la vie universitaire, devrait combler de bonheur tous les profs/enseignants (sauf males blancs patriarcals) d'ètre au deuxieme tour des primaires verts khmers. 

• J'aime 2