Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

On peut toujours être d'accord il suffit de savoir s'écouter et ne pas espérer entendre l'autre te dire ce que tu as envie d'entendre.

Je te rejoins sur le contre productif, je le déplore car j'ai toujours été transparent pourtant, et sur @Gabi qui alimente la chaudière aussi quand il fait abstraction de ce qui le gène pour te ressortir un petit coup de poil à gratter. Chacun anime le forum selon ses envies ou moyens. Tropézien l'a fait aussi en son temps.

Dommage on a besoin de tout le monde.

Modifié par manpat31
Posté(e)
il y a 38 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Ben 1800€ net (J'ai vérifié échelon 6 2300€ brut 1800€ net) + 5h supp par semaines + je crois une prime en tant que professeur principal (à verifier) et je crois que ça fait un peu plus de 2000€. Mais bon pour l'instant elle ne sait pas vraiment vu que les heures supp n'ont pas été payées. 

Elle fait 23h de cours je crois au lieu de 18. Certains en font plus mais elle ne pense pas pouvoir faire du bon boulot au delà de ces heures.

Après vous revenez souvent sur le fait que vous avez un master. Mais je te le redis ce n'est pas un diplôme exceptionnel. Tu as une partie des bac techno qui maintenant peuvent arriver au master. Et toi tu dois donc avoir le capet. Mais certains de tes collègues ont l'agreg qui est au dessus.

Sur l'évolution des salaires, dernier échelon 3100€ brut par mois? On arrive quand même autour des 36000 brut par an. On peut toujours estimer mériter plus mais ça reste un salaire plus que confortable. 

Oui donc de ce que je lis pour un non manager on est déjà à 46000€ seulement et avec une part variable. Que vous ne pouvez pas avoir bien évidemment. Donc oui finir en dessous du salaire moyen est tout à fait logique vu que les profs dans le privé feraient partis des cadres les moins payés en fonction des critères qui augmentent significativement les salaires.

Bravo ! j'ai fait il y a 2 ans, 22,5h/semaine devant élèves pour rendre service (garder des heures postes), ça veut dire une classe de plus, 3 conseils, 50 parents.... et un emploi du temps chaotique... ça paie mais j'évite, j'ai plus l'âge.

Parmi mes collègues de méca certains font 26h, mais avec 2 classes de 10 élèves, ce n'est pas le même job. Je ne fais pas le même métier qu'eux clairement.

Il y a autant de réalités de profs qu'il y a de multitudes de matières / statuts / établissement...

Je n'ai pas le CAPET mais le CAPLP c'est l'équivalent du CAPES en Lycée Pro : pas le même public, pas les mêmes grilles indiciaires, pas le même nombre de postes en France ou à l'étranger, nous sommes, au moins, bivalents, méconnus et minoritaires dans la profession.

Posté(e)
il y a 33 minutes, capitole46 a dit :

Alors je veux juste intervenir là-dessus, sans remettre en cause du tout le travail pour avoir tel ou tel diplôme.

Je prend ton post @Vigomar, mais ce n'est pas contre toi  mais juste pour la réflexion qu'on peut entendre parfois, même si ce n'est pas le sens de ton message. :clin

Mais la paye en fonction des diplômes..., ça veut dire que ceux qui ne peuvent pas (mentalement ou financièrement ou autre choix) faire des études sont "condamnés" à avoir des payes de merde.

Ca voudrait dire aussi qu'il "suffit" d'avoir des diplômes pour réclamer à minima 2500€ si tu as bac + 5 mettons, qq soit le boulot. Je ne sais pas si Martinez a dit dans ce sens-là, mais ça parait gros et con surtout!

Alors ou la paye en fonction de boulot, bien sûr @tire-bouchon, mais pas que.

Non parce que je prend souvent cet exemple : même blindé de thunes, pas grand-monde ne serait capable de monter sa maison en parpaing sans maçons pros et pas sûr qu'ils gagnent des 100 et des 1000.

Et les conditions de travail, n'en parlons pas hein. La retraite avec un corps en vrac, pareil.

Pareil, pour amener le sable sur le chantier, faut un poids-lourd.

Etc.

Juste pour dire qu'on a souvent besoin de plus petits que soit (#c'est pas de moi) et bien plus qu'on ne le pense.

Alors évidemment qu'on ne peut pas payer tout le monde au même niveau, mais le problème ce sont les écarts de salaire énormes.

Mais là, c'est un débat global pour les rêveurs...

Je sais que là on rétabli certaines contre-vérités à propos des profs, mais bon, je me demande si ça ne devient pas contre-productif à force (ce n'est que mon avis).

Ce n'est pas contre toi @manpat31 ou autres, faut dire que @Gabi alimente la chaudière aussi :clin.

Parce que les salaires, retraites, conditions de travail sont galères pour beaucoup, beaucoup de métiers, faut pas l'oublier quand même.

Voilà, j'avais envie de faire cette réflexion.

Mais je vous aime bien les gars:flo:

Pour finir sur une note drôle (peut être) et illustrer mes propos :

-  Simon a un salaire énorme, il fout la merde et pas convaincu qu'il soit utile à tous

-  Un cantonnier à un salaire de misère, ramasse la merde et est utile à la collectivité

Ha mais je ne dis pas le contraire.

Il y a des boulots que je serai incapable de faire, genre bosser en EHPAD.

Donc si demain on annonce que tous les gens qui bossent en EHPAD auront un salaire minimum de 2 500 euros, je ne gueulerai pas au scandale.

Par contre c’est une réalité de dire qu’être enseignant, c’est avoir obtenu un concours, avoir un bac +5 et un statut de cadre, avec probablement un des salaires le moins élevé pour des postes à qualification identique.

Après, si on va à l’extrême de ton raisonnement, les salaires devraient osciller entre 2 000 et 10 000 euros, pas plus pas moins.

Mais là on entre dans un autre débat.

Alors oui, on prêche pour notre paroisse, parce qu’on ne peut pas être sur tous les fronts à la fois.

Par contre, ça ne me viendrait pas à l’idée de dire a quelqu’un qui s’estime pas forcément bien payé qu’il a tort ne connaissant pas la réalité de son métier.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Vigomar a dit :

Il y a des boulots que je serai incapable de faire, genre bosser en EHPAD.

Donc si demain on annonce que tous les gens qui bossent en EHPAD auront un salaire minimum de 2 500 euros, je ne gueulerai pas au scandale.

Par contre c’est une réalité de dire qu’être enseignant, c’est avoir obtenu un concours, avoir un bac +5 et un statut de cadre, avec probablement un des salaires le moins élevé pour des postes à qualification identique.

Après, si on va à l’extrême de ton raisonnement, les salaires devraient osciller entre 2 000 et 10 000 euros, pas plus pas moins.

Mais là on entre dans un autre débat.

Alors oui, on prêche pour notre paroisse, parce qu’on ne peut pas être sur tous les fronts à la fois.

Par contre, ça ne me viendrait pas à l’idée de dire a quelqu’un qui s’estime pas forcément bien payé qu’il a tort ne connaissant pas la réalité de son métier.

Tout pareil. :alien:

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 6 minutes, manpat31 a dit :

Bravo ! j'ai fait il y a 2 ans, 22,5h/semaine devant élèves pour rendre service (garder des heures postes), ça veut dire une classe de plus, 3 conseils, 50 parents.... et un emploi du temps chaotique... ça paie mais j'évite, j'ai plus l'âge.

Parmi mes collègues de méca certains font 26h, mais avec 2 classes de 10 élèves, ce n'est pas le même job. Je ne fais pas le même métier qu'eux clairement.

Il y a autant de réalités de profs qu'il y a de multitudes de matières / statuts / établissement...

Je n'ai pas le CAPET mais le CAPLP c'est l'équivalent du CAPES en Lycée Pro : pas le même public, pas les mêmes grilles indiciaires, pas le même nombre de postes en France ou à l'étranger, nous sommes, au moins, bivalents, méconnus et minoritaires dans la profession.

Elle essaye d'avoir l'agreg pour avoir moins d'heures en gardant le même salaire. Elle a quand même quelques cours en classes dedoublees ce qui augmentent un peu artificiellement le nombre d'heures (car C'est le même cours et finalement le même nombre d'élèves que si c'était une seule classe). Ce qui aide aussi ce sont les heures majorées et notamment en BTS. Elle a essayé de m'expliquer mais si j'ai bien suivi 1h est comptée 1.25? Après sur les heures supp on ne lui laisse pas vraiment le choix. Dans le diplôme beaucoup de prof en font donc je pensais que c'était la normalité.

Posté(e)

J'ai aussi des BTS, c'est ça, des heures majorées à 1,25.

Quand on est Certifié on doit faire 18h mais on peut t'imposer 20h, c'est ce que je fais cette année. Pour les agrégés, c'est 15h.

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 4 minutes, Vigomar a dit :

Personne n'a dit ça il me semble. Mais ton salaire (et encore le primaire est le parent pauvre) n'est pas si deconnant quand on regarde tes docs. Pas de rôle manageur, pas de part variable, pas d'évolution de poste, un diplôme pas forcément élevé dans la catégorie cadre et le plus petit concours dans l'enseignement. Finalement quand tu regardes tout ça tu peux aussi admettre que dans la catégorie cadre du privé un prof serait sans doute dans les plus bas salaires. 

De plus assez payé ou pas je n'en sais rien. Mais tant que tu peux vivre décemment avec ta paye, moi je suis heureux. 

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 13 minutes, manpat31 a dit :

J'ai aussi des BTS, c'est ça, des heures majorées à 1,25.

Quand on est Certifié on doit faire 18h mais on peut t'imposer 20h, c'est ce que je fais cette année. Pour les agrégés, c'est 15h.

En gros 15h de BTS tu as déjà ton salaire temps plein? Et après tu peux donc te rajouter 5h supp qui viennent augmenter ton salaire principal en restant avec des heures de cours décentes ? C'est un moyen intéressant pour augmenter un peu artificiellement ton salaire. Il faudrait donc que les prof qui débutent ne soient que jusqu'au bac. Plus tu as de l'ancienneté plus tu prends d'heures en BTS pour te permettre de prendre des heures supp. Avec en plus une grille plus intéressante (je ne sais pas si les heures supp sont rémunérées davantage avec l'ancienneté). En gros en fin de carrière on peut arriver sur du 3300€ brut peut être avec les heures supp? Les primes (s'il y en a) de prof principal. Plus ce qui peut se rajouter (ma copine est au ca je ne sais pas si ça rapporte). Après sur le conseil de discipline pendant les heures de cours ça me révolte de voir que tu fais rater des heures aux "bons élèves" pour punir un abrutis. Moi les parents s'ils ne peuvent pas venir quand on leur propose, je m'en bats les couilles.

Posté(e)
il y a 33 minutes, Vigomar a dit :

Je ne le dis pas non plus.:clin

Je ne vise personne dans mon message, c'était une réflexion globale sur le sujet du boulot, salaire, etc.

Posté(e)
il y a 28 minutes, le zèbre aux courges a dit :

. Mais tant que tu peux vivre décemment avec ta paye, moi je suis heureux. 

Voilà, c'est ce que je me dit aussi, on s'adapte en qq sorte même si il y a des limites.

Posté(e)
Il y a 2 heures, manpat31 a dit :

Vous avez la mémoire courte, faites comme moi et relisez les 1200 posts :P.

Ça va pas!!!???? On a pas le temps, on a un boulot nous. :chuis:

Si avec ça on ne fait pas 1200 messages supplémentaires. 

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, le zèbre aux courges a dit :

Personne n'a dit ça il me semble. Mais ton salaire (et encore le primaire est le parent pauvre) n'est pas si deconnant quand on regarde tes docs. Pas de rôle manageur, pas de part variable, pas d'évolution de poste, un diplôme pas forcément élevé dans la catégorie cadre et le plus petit concours dans l'enseignement. Finalement quand tu regardes tout ça tu peux aussi admettre que dans la catégorie cadre du privé un prof serait sans doute dans les plus bas salaires. 

De plus assez payé ou pas je n'en sais rien. Mais tant que tu peux vivre décemment avec ta paye, moi je suis heureux. 

La part variable concerne la moitié des cadres.

Concernant l'évolution de poste, parles-en aux collègues qui sont en poste depuis 20 ans. Et on peut changer de poste, mais la plupart du temps ça nécessite une formation que tu fais seul, sur ton temps perso.

Quant au rôle de manager, le salaire médian des cadres sans responsabilité hiérarchique ni animation d'équipe est de 45 000 euros, 35 000 pour le premier décile, 70 000 pour le 9e décile.

Quant au diplôme, je te donne une autre source: rapport au sénat.

Rapport de Gérard Longuet, donc pas un sale gauchiste hein.

Je le cite:

"Les salaires effectifs des enseignants français sont très en deçà du revenu du travail des actifs ayant atteint au moins le niveau licence. Plus précisément, les salaires des professeurs sont inférieurs à celui des actifs du privé de 21 % dans le préélémentaire, 23 % dans l'élémentaire et 12 % au collège. En revanche, les enseignants en lycée ont un niveau de salaire effectif proche de celui de la population totale des actifs, ce qui est notamment dû au poids des professeurs agrégés."

Ce n'est pas le cas dans d'autres pays européens, et en particulier en Allemagne ou en Belgique, pour lesquels les rémunérations des enseignants, s'agissant du second cycle du secondaire, sont supérieures à celle de l'ensemble des actifs.

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 7 heures, Vigomar a dit :

La part variable concerne la moitié des cadres.

Concernant l'évolution de poste, parles-en aux collègues qui sont en poste depuis 20 ans. Et on peut changer de poste, mais la plupart du temps ça nécessite une formation que tu fais seul, sur ton temps perso.

Quant au rôle de manager, le salaire médian des cadres sans responsabilité hiérarchique ni animation d'équipe est de 45 000 euros, 35 000 pour le premier décile, 70 000 pour le 9e décile.

Quant au diplôme, je te donne une autre source: rapport au sénat.

Rapport de Gérard Longuet, donc pas un sale gauchiste hein.

Je le cite:

"Les salaires effectifs des enseignants français sont très en deçà du revenu du travail des actifs ayant atteint au moins le niveau licence. Plus précisément, les salaires des professeurs sont inférieurs à celui des actifs du privé de 21 % dans le préélémentaire, 23 % dans l'élémentaire et 12 % au collège. En revanche, les enseignants en lycée ont un niveau de salaire effectif proche de celui de la population totale des actifs, ce qui est notamment dû au poids des professeurs agrégés."

Ce n'est pas le cas dans d'autres pays européens, et en particulier en Allemagne ou en Belgique, pour lesquels les rémunérations des enseignants, s'agissant du second cycle du secondaire, sont supérieures à celle de l'ensemble des actifs.

Ben la moitié des cadres qui ont une part variable, ça veut donc dire que dans les cadres rien que sur cet aspect il y en a 50% de mieux payé. Plus l'aspect non manageur, et tu es vraiment dans les basses catégories.

Sur l'évolution du poste, ce que je veux dire C'est que tu commences prof, tu finis prof. Tu ne changes pas de fonction. Or C'est aussi le fait de changer de boîte et faire marcher la concurrence, se vendre qui permet de faire monter le salaire. Ce qui est incompatible avec votre statut où vous gardez le même employeur.

Salaires effectifs moyens bruts des enseignants par niveau d'enseignement, rapportés aux revenus des actifs travaillant diplômés de l'enseignement supérieur en 2016/2017

Si je comprends bien le graphique ( et si ça se trouve je me plante ) mais les profs de lycée en France en moyenne touche légèrement moins par rapport à l'Allemagne par rapport au salaire moyen des diplômés. Pas non plus une énorme différence à voir si ça peut venir du statut, du nombre d'heures.

La différence se creuse pour le collège (et dans ce cas ouvrir plus de postes d'agregés au collège vu que C'est ce qui permet d'augmenter les salaires et de permettre les heures supp) et carrément énorme pour le primaire.

Avec ce graphique quand on compare les salaires des profs avec les autres pays il faut aussi regarder les salaires de l'ensemble des actifs entre ces pays. C'est peut être qu'en France globalement on est moins payé qu'en Allemagne. Et donc aussi au niveau des profs. Mais bon je ne vis pas en Allemagne et je ne souhaite pas y vivre donc je compare avec mon pays.

Et pour le primaire encore une fois c'est surtout là où ça pèche. Mais augmenter la grille ça veut dire pour tout le monde et donc aussi ceux qui rentre en fonction alors que grâce au concours on sait qu'il n'ont pas le niveau pour enseigner.

Posté(e)
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

Ben la moitié des cadres qui ont une part variable, ça veut donc dire que dans les cadres rien que sur cet aspect il y en a 50% de mieux payé. Plus l'aspect non manageur, et tu es vraiment dans les basses catégories.

Sur l'évolution du poste, ce que je veux dire C'est que tu commences prof, tu finis prof. Tu ne changes pas de fonction. Or C'est aussi le fait de changer de boîte et faire marcher la concurrence, se vendre qui permet de faire monter le salaire. Ce qui est incompatible avec votre statut où vous gardez le même employeur.

Salaires effectifs moyens bruts des enseignants par niveau d'enseignement, rapportés aux revenus des actifs travaillant diplômés de l'enseignement supérieur en 2016/2017

Si je comprends bien le graphique ( et si ça se trouve je me plante ) mais les profs de lycée en France en moyenne touche légèrement moins par rapport à l'Allemagne par rapport au salaire moyen des diplômés. Pas non plus une énorme différence à voir si ça peut venir du statut, du nombre d'heures.

La différence se creuse pour le collège (et dans ce cas ouvrir plus de postes d'agregés au collège vu que C'est ce qui permet d'augmenter les salaires et de permettre les heures supp) et carrément énorme pour le primaire.

Avec ce graphique quand on compare les salaires des profs avec les autres pays il faut aussi regarder les salaires de l'ensemble des actifs entre ces pays. C'est peut être qu'en France globalement on est moins payé qu'en Allemagne. Et donc aussi au niveau des profs. Mais bon je ne vis pas en Allemagne et je ne souhaite pas y vivre donc je compare avec mon pays.

Et pour le primaire encore une fois c'est surtout là où ça pèche. Mais augmenter la grille ça veut dire pour tout le monde et donc aussi ceux qui rentre en fonction alors que grâce au concours on sait qu'il n'ont pas le niveau pour enseigner.

Je m’étais planté de lien, ici il y a beaucoup d’infos.

Tu vois que la médiane des offres pour les jeunes diplômés est à 38 000 par exemple.

En tant qu’enseignant, tu dois attendre 15 ans pour avoir ce salaire.

Même si on regarde les salaires les plus faibles des cadres, on n’y est pas.

Quant à comparer le salaire des enseignants avec le salaire des différents actifs dans les autres pays, j’y ai déjà répondu:

Ce n'est pas le cas dans d'autres pays européens, et en particulier en Allemagne ou en Belgique, pour lesquels les rémunérations des enseignants, s'agissant du second cycle du secondaire, sont supérieures à celle de l'ensemble des actifs.

Posté(e)
Il y a 11 heures, RMP a dit :

Ça va pas!!!???? On a pas le temps, on a un boulot nous. :chuis:

Si avec ça on ne fait pas 1200 messages supplémentaires. 

On est efficace ou pas...:P

Posté(e)
Il y a 13 heures, le zèbre aux courges a dit :

En gros 15h de BTS tu as déjà ton salaire temps plein? Et après tu peux donc te rajouter 5h supp qui viennent augmenter ton salaire principal en restant avec des heures de cours décentes ? C'est un moyen intéressant pour augmenter un peu artificiellement ton salaire. Il faudrait donc que les prof qui débutent ne soient que jusqu'au bac. Plus tu as de l'ancienneté plus tu prends d'heures en BTS pour te permettre de prendre des heures supp. Avec en plus une grille plus intéressante (je ne sais pas si les heures supp sont rémunérées davantage avec l'ancienneté). En gros en fin de carrière on peut arriver sur du 3300€ brut peut être avec les heures supp? Les primes (s'il y en a) de prof principal. Plus ce qui peut se rajouter (ma copine est au ca je ne sais pas si ça rapporte). Après sur le conseil de discipline pendant les heures de cours ça me révolte de voir que tu fais rater des heures aux "bons élèves" pour punir un abrutis. Moi les parents s'ils ne peuvent pas venir quand on leur propose, je m'en bats les couilles.

Je connais 1, un seul, collègue de Construction (Dessin industriel), agrégé qui n'a que des BTS, donc 15h majorées de 1.25,  c'est Jack Pot. Mais cela reste exceptionnel.

Pour ta copine qu'elle se renseigne si elle ne peut pas passer l'agregation en interne (au bout de 5 ans de mon temps), il y a moins de questions à traiter (du moins dans ma matière).

Elle peut aussi demander une décharge pour suivre une prépa concours à la discrétion du Proviseur, je crois.

Se renseigner, aussi, sur le nombre de postes au concours et bosser comme une dingue. Ne pas se décourager, les notes sont violentes, si tu prends - de 5/20 ce n'est pas parce que tu es nul mais parce qu'on ne te veut pas au deuxième tour, c'est stratégique.

Dans ma matière dominante, l'histoire, l'agregation est un Graal et il y avait beaucoup de cooptation politique, entre les différentes écoles d'historiens, du moins du temps où je l'ai tentée et échouée. A ce niveau, c'est un petit monde, tout le monde connaît de près ou de loin tout le monde et les profs qui ont formé les candidats. En Histoire, elle était très très difficile à obtenir, très sélective, cela a peut-être changé, mais maintenant je ne me sens plus de m'y remettre. Il y a avait la bagarre entre les lectures marxiste et libérale de l'histoire entre autre chose, et oui, là aussi, ça tricote !

Il existe une possibilité en fin de carrière de l'obtenir au vu de ton parcours professionnel, ayant un peu bourlingué (formateur, enseignant en maison d'arrêt...) j'ai tenté ( et été refusé) mais il faut être fils d’archevêque (piston méga chiadé) et ce qui est con c'est qu'on ne te dit pas le motif du refus.

Posté(e)

Faites comme moi.

A l' Ecole jusqu' à 16a, puis après faites la bringue et essayez de pécho les filles de chefs d' entreprises pour commencer à bosser vers 25a.

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 35 minutes, manpat31 a dit :

Je connais 1, un seul, collègue de Construction (Dessin industriel), agrégé qui n'a que des BTS, donc 15h majorées de 1.25,  c'est Jack Pot. Mais cela reste exceptionnel.

Pour ta copine qu'elle se renseigne si elle ne peut pas passer l'agregation en interne (au bout de 5 ans de mon temps), il y a moins de questions à traiter (du moins dans ma matière).

Elle peut aussi demander une décharge pour suivre une prépa concours à la discrétion du Proviseur, je crois.

Se renseigner, aussi, sur le nombre de postes au concours et bosser comme une dingue. Ne pas se décourager, les notes sont violentes, si tu prends - de 5/20 ce n'est pas parce que tu es nul mais parce qu'on ne te veut pas au deuxième tour, c'est stratégique.

Dans ma matière dominante, l'histoire, l'agregation est un Graal et il y avait beaucoup de cooptation politique, entre les différentes écoles d'historiens, du moins du temps où je l'ai tentée et échouée. A ce niveau, c'est un petit monde, tout le monde connaît de près ou de loin tout le monde et les profs qui ont formé les candidats. En Histoire, elle était très très difficile à obtenir, très sélective, cela a peut-être changé, mais maintenant je ne me sens plus de m'y remettre. Il y a avait la bagarre entre les lectures marxiste et libérale de l'histoire entre autre chose, et oui, là aussi, ça tricote !

Il existe une possibilité en fin de carrière de l'obtenir au vu de ton parcours professionnel, ayant un peu bourlingué (formateur, enseignant en maison d'arrêt...) j'ai tenté ( et été refusé) mais il faut être fils d’archevêque (piston méga chiadé) et ce qui est con c'est qu'on ne te dit pas le motif du refus.

Elle tente l'interne et l'externe à chaque fois. L'année dernière son congé formation c'était pour préparer à fond l'agreg. Mais à chaque fois au moins un des 2 jusqu'à l'oral (une année les 2) mais ça ne passe pas.

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 2 heures, Vigomar a dit :

Ce n'est pas le cas dans d'autres pays européens, et en particulier en Allemagne ou en Belgique, pour lesquels les rémunérations des enseignants, s'agissant du second cycle du secondaire, sont supérieures à celle de l'ensemble des actifs.

Oui mais sur le graphe, on voit qu'au niveau du lycée il n'y a pas tant de différence. Au collège il suffirait d'augmenter le nombre d'agrégés pour réduire l'écart. C'est vraiment au primaire qu'il y a une énorme différence.

Mais dans tout ça, on oublie les enseignants du supérieur. Alors je ne sais pas si ce n'est pas le même ministère mais en France ils peuvent faire péter la moyenne des salaires des profs. Car un enseignant chercheur, maître de conf, tuteur de doctorant ça paye très très bien. 

Posté(e) (modifié)

Bon, je viens de passer le déjeuner et l'après-midi avec un très bonne copine qui est enseignante en primaire dans une ZEP à Paris. Et je l'ai bombardé de questions.

Bon, déjà, elle m'a dit qu'on disait plus ZEP mais REP. Je savais pas.

Ca doit faire 10 ans qu'elle est dans la même école.

A Paris, c'est la semaine de 4 jours et demi (école le mercredi matin).

Sur son temps de travail, elle considère qu'elle fait une demi-journée (4h) par semaine pour préparer ses cours. Comme @Vigomar, elle bosse surtout pendant la pause de midi car elle se met un point d'honneur à ne pas bosser le soir et WE à la maison (pour préserver la vie de famille).

Sur les congés, elle considère qu'elle bosse 3 semaines sur les 16.

Sur le salaire, elle se considère mal payé donc le lundi et mardi, comme elle finit à 15h, elle fait 2*2h (soit 4h par semaine) d'heures supp en extra/soutien scolaire. Ca lui rapporte 20 euros/heures soit 80 euros par semaine soit 350 euros par mois et là, ca va mieux.

Elle continue à être enseignante car elle adore, aime les gamins et ca lui permet d'avoir bien plus de temps libre (le soir et congés) que son mari qui est cadre. Pour sa vie de famille et ses enfants, c'est top. Mais elle ne s'interdit pas à revoir sa position dans 10 ans quand les enfants seront grands voire partis.

Comme elle a pas pas mal de gamins immigrés, migrants (donc les gosses qui parlent pas Français) dans sa classe, elle a demandé à faire une formation certifiante "France langue seconde".

C'est 3h par semaine (le mercredi après-midi), de septembre à février. La formation est super intéressante mais ca ne lui rapporte rien au niveau administratif (points) ou financiers (salaires). C'est sur son temps perso et il n'y a aucune incitation. Elle la fait par conscience professionnelle (et elle ne le regrette pas car la formation est bien et elle sera une meilleure prof vis-à-vis des élèves qu'elle a) mais concrètement, elle sera exactement au même point (niveau salaire, grille et avancement) que ses collègues qui ne la font pas.

Modifié par Gabi
  • Upvote 2
Posté(e) (modifié)
il y a 19 minutes, Vigomar a dit :

Merci pour le retour.

Elle a quelle classe ?

Elle a tous fait mais depuis 2 ou 3 ans, elle fait les maternelles.

Donc je suppose (j'ai pas demandé) que c'est plus léger en terme de préparation, non ?

Perso, je trouve ça anormal que pour les formations, on compte juste sur le "professionnalisme" de l'enseignant.

Soit ça devrait être obligatoire soit il faudrait une incitation financière.

Modifié par Gabi
Posté(e)

Aujourd'hui, 11 novembre, 2 enseignantes et leurs classes (primaires) sont venues commémorer au monument aux morts de la commune.

2 chants dont Marseillaise, ça a dû leur prendre un peu de temps pour préparer cela ainsi qu'aujourd'hui jour férié.

Ce sont 2 anciennes (55 ans environ) que mes gamins ont eu il y a une grosse dizaine d'annees.

Elles organisent aussi un voyage chaque année du possible (finances entre autres)

Entre les lignes je ne pense pas que les enseignants récents le fassent.

Elles sont en place dans la même école depuis... je les ai toujours connues la soit plus de 20 ans.

Juste un témoignage voilà.

Enfin il y avait plein de gens non profs aussi, hein.

Pis pleins de gens travaillaient aujourd'hui aussi.

C'est bon de le rappeler entre le bagne et le paradis qu'on peut rencontrer au gré des témoignages.:sorcerer:

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Les professeurs d'école de ma commune ont fait une intervention lors du centenaire de l'Armistice avec un gamin de chaque niveau pour lire un texte commémoratif.

C'était très émouvant.

Et je viens d'apprendre que cette nuit l'une d'elle (née en 1966) vient de faire une rupture d'anévrisme et est actuellement dans le coma. C'est la prof de ma dernière, c'est dur, car je connais bien nos enseignants et ma petite y est très attachée.

Pas d'école demain pour elle et ses camarades en attendant un remplaçant.

Modifié par manpat31
  • Triste 4
Posté(e)

Pourquoi tu ne dis pas Instituteurs au lieu de Professeurs d' Ecole ?

C' est pour noyer dans la masse les Instits qu'on leur a donner le titre de Prof ?

Posté(e) (modifié)
il y a 39 minutes, tire-bouchon a dit :

Pourquoi tu ne dis pas Instituteurs au lieu de Professeurs d' Ecole ?

C' est pour noyer dans la masse les Instits qu'on leur a donner le titre de Prof ?

En primaire coexiste l'ancien statut d'Instituteur et le nouveau de Professeur des Écoles.

Pas le même niveau de recrutement, pas le même déroulé de carrière et pour la paie ça doit être différent aussi j'imagine bien que sous-payés tous les 2 pour ne pas perdre le fil du post.

@Vigomar pourra vous expliquer mieux que moi, ce n'est pas de  mon expérience.

Modifié par manpat31
Posté(e) (modifié)
Le 10/11/2021 à 22:58, Vigomar a dit :

Après je trouve que ton raisonnement " je suis bac+5 donc je mériterai d'avoir le salaire d'un cadre moyen à 50ke" est un sacré raccourci.

Je ne connais pas tes diplômes mais beaucoup de profs ont des bac+5 très peu valorisés dans les boîtes privées genre les masters d'histoire, géographie, sociologie, staps, anglais, espagnol, français classique, chimie, philosophie, psychologie, etc...

Le genre de diplôme où tu as bien plus de chance de devenir prof ou passer un concours administratif que de te faire embauché comme cadre supérieur dans une boîte privée. C'est peut-être pas littéralement impossible (y aura toujours un contre exemple) mais très très très chaud à trouver dans ta région.

Après, si tu as un bac+5 prisé par les boîtes privées, là, ok.

Le mieux ça serait de passer des entretiens dans ton coin pour voir ta "valeur" sur le marché.

Modifié par Gabi
Posté(e)
Le 11/11/2021 à 19:07, Gabi a dit :

Elle a tous fait mais depuis 2 ou 3 ans, elle fait les maternelles.

Donc je suppose (j'ai pas demandé) que c'est plus léger en terme de préparation, non ?

Perso, je trouve ça anormal que pour les formations, on compte juste sur le "professionnalisme" de l'enseignant.

Soit ça devrait être obligatoire soit il faudrait une incitation financière.

En terme de correction oui, mais en terme de préparation non, car il y a beaucoup de choses à préparer en amont en maternelle.

Et puis ce n’est pas la même journée, ça peut vite te mettre sur les rotules.

Ce qui est anormal, c’est que ce genre de formation ne soit pas proposée à l’ensemble des enseignants, dans le cadre du plan de formation.

C’est ce que reprochent de nombreux autres enseignants, qu’à l’époque ils avaient de vraies formations de deux ou trois semaines, dans des domaines bien particuliers.

Le 11/11/2021 à 20:48, manpat31 a dit :

En primaire coexiste l'ancien statut d'Instituteur et le nouveau de Professeur des Écoles.

Pas le même niveau de recrutement, pas le même déroulé de carrière et pour la paie ça doit être différent aussi j'imagine bien que sous-payés tous les 2 pour ne pas perdre le fil du post.

@Vigomar pourra vous expliquer mieux que moi, ce n'est pas de  mon expérience.

Oui ce n’est pas le même statut.

Certains anciens instits ont passé une habilitation ou un truc dans le genre pour avoir le statut de professeur des écoles, pensant y gagner, notamment en terme de salaire, mais au final ils ont pas gagné beaucoup plus, et perdu des avantages pour la retraite il me semble (mais c’est pas impossible que je dise une connerie).

Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Après je trouve que ton raisonnement " je suis bac+5 donc je mériterai d'avoir le salaire d'un cadre moyen à 50ke" est un sacré raccourci.

Je ne connais pas tes diplômes mais beaucoup de profs ont des bac+5 très peu valorisés dans les boîtes privées genre les masters d'histoire, géographie, sociologie, staps, anglais, espagnol, français classique, chimie, philosophie, psychologie, etc...

Le genre de diplôme où tu as bien plus de chance de devenir prof ou passer un concours administratif que de te faire embauché comme cadre supérieur dans une boîte privée. C'est peut-être pas littéralement impossible (y aura toujours un contre exemple) mais très très très chaud à trouver dans ta région.

Après, si tu as un bac+5 prisé par les boîtes privées, là, ok.

Le mieux ça serait de passer des entretiens dans ton coin pour voir ta "valeur" sur le marché.

Tu tronques une partie de ce que je dis.

Nous avons un bac+5, un concours et le statut de cadre, et je ne pense pas que la rémunération soit à la hauteur de notre qualification.

Et comme je l’ai dit à Zèbre, c’est en revalorisant les salaires que tu rendras de l’attractivité au métier, et que par conséquent le diplôme aura plus de valeur.

Demain tu mets un salaire de base de prof de maths à 5 000 euros (c’est un exemple, pas un souhait), ou pour un prof d’histoire ou de français, les masters dans ces disciplines seront plus demandés, et la sélectivité plus importante.

Que certains fassent le choix de devenir professeur par « défaut » est un symptôme de la faible attractivité du métier, et non une cause.

Si tu veux attirer les meilleurs profils, tu mets les sous.

• Merci 2
Posté(e)
il y a 54 minutes, Vigomar a dit :

Ce qui est anormal, c’est que ce genre de formation ne soit pas proposée à l’ensemble des enseignants, dans le cadre du plan de formation.

C’est ce que reprochent de nombreux autres enseignants, qu’à l’époque ils avaient de vraies formations de deux ou trois semaines, dans des domaines bien particuliers.

Comment ça marche les formations ?

Il y a un "catalogue" dans lequel l'enseignant peut puiser pour faire un souhait de formation ?

Par exemple, sa formation "français seconde langue", c'est parce qu'elle est en rep ? parce qu'elle a fait la demande ? Tous les profs en France peuvent la demander ? 

Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Vigomar a dit :

En terme de correction oui, mais en terme de préparation non, car il y a beaucoup de choses à préparer en amont en maternelle.

Je mets un "extérieur" au défi de tenir une 1/2 journée.

Certains anciens instits ont passé une habilitation ou un truc dans le genre pour avoir le statut de professeur des écoles, pensant y gagner, notamment en terme de salaire, mais au final ils ont pas gagné beaucoup plus, et perdu des avantages pour la retraite il me semble (mais c’est pas impossible que je dise une connerie).
En effet, c'est ce que j'ai lu, vu et entendu. Notre nouveau collègue de lettre-anglais qui est un ancien prof des écoles, certifié FLE, me l'a confirmé, ça a, déjà là, été une grosse embrouille.

Nous avons un bac+5, un concours et le statut de cadre, et je ne pense pas que la rémunération soit à la hauteur de notre qualification. That's all !

Et comme je l’ai dit à Zèbre, c’est en revalorisant les salaires que tu rendras de l’attractivité au métier, et que par conséquent le diplôme aura plus de valeur.

Demain tu mets un salaire de base de prof de maths à 5 000 euros (c’est un exemple, pas un souhait), ou pour un prof d’histoire ou de français, les masters dans ces disciplines seront plus demandés, et la sélectivité plus importante.

Que certains fassent le choix de devenir professeur par « défaut » est un symptôme de la faible attractivité du métier, et non une cause.

On est revenu au début du sujet...

En Amont on souhaite une formation adaptée aux réels besoins en tenant compte de l'expérience des gens de terrain et pas des Énarques.

En Aval, de meilleurs salaires pour attirer les meilleurs profs, un dédoublement des classes, des conditions de travail salubre. Et plus du tout de primes aux cadres A+ qui vont de 5000 à 50 000€ (vous avez bien lu, 50 000 c'était celle de tous les recteurs pour la gestion de l'épidémie (!), et tout le monde a été arrosé, ça c'est juste arrêté aux profs, comme par hasard, les seuls qui avaient les élèves en face).

Modifié par manpat31
  • Upvote 2
Posté(e)
Il y a 10 heures, Gabi a dit :

Comment ça marche les formations ?

Il y a un "catalogue" dans lequel l'enseignant peut puiser pour faire un souhait de formation ?

Par exemple, sa formation "français seconde langue", c'est parce qu'elle est en rep ? parce qu'elle a fait la demande ? Tous les profs en France peuvent la demander ? 

En élémentaire, il y a de moins en moins de stages de formation (3 semaines) car les remplaçants des enseignants en stage ne sont plus assez nombreux et déjà sur le terrain pour “colmater les brèches”. 
Les animations pédagogiques du mercredi après-midi se limitent le plus souvent à un PowerPoint commenté que l’on trimballe de circonscription en circonscription... C’était du moins notre quotidien il y a 5 ans (je suis depuis à la retraite), mais je doute que les choses aient évolué positivement depuis...

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 11 heures, Vigomar a dit :

Nous avons un bac+5, un concours et le statut de cadre, et je ne pense pas que la rémunération soit à la hauteur de notre qualification.

Non mais tu reviens sur les profs de collège et lycée. Dans un de tes liens, on voit (dans le graphe que j'ai repris) que le salaire d'un prof au lycée par rapport aux diplômes du supérieur ne sont pas loin du niveau en Allemagne. Au collège, C'est un peu plus en dessous. Mais il suffirait qu'il y ait plus d'agrégés pour réduire l'écart. Comme en médecine depuis peu, il faudrait arrêter le système actuel où tu as un nombre prédéfini (à moins que je me trompe). Si tu as le niveau tu le deviens même si tu en as pleins devant toi. Aujourd'hui tu le tentes une année où il n'y a que des très bons tu ne seras pas agrégés avec un certains niveau et tu le seras L'année d'après avec le même niveau mais juste parce qu'il y a moins de très bons. 

Le constat C'est surtout en primaire. Mais là encore avec le système actuel difficile de revoir les salaires. A moins de différencier le salaire en fonction de la note au concours. Tu ne peux pas décemment donner 2000€ net dès le début de carrière avec 6 au concours. 

Revoir le salaire dans le secondaire où ce sont les meilleurs qui sont pris pourquoi pas (commencer à 2500€ bruts et finir à 4000€). Et dans le primaire il faudrait avoir le même système que l'agreg pour faire une différence.

Enfin sur la notion de cadre, le soucis C'est que vous comparez cadre du public et cadre du privé. Si l'éducation était un système privé je ne suis pas sûr qu'un prof serait cadre. Surtout au début de carrière. En prenant des responsabilités au sein de l'école ensuite oui (directeur mais aussi si ça existe un prof référent pour aider les collègues s'ils ont des soucis sur des sujets précis, ou pour organiser des cours en commun). 

Après bien sûr que le salaire est sans doute un frein pour les meilleurs. Mais en primaire tu mets 5000€ comme tu dis tu vas encore avoir un paquet de bons à rien qui vont avoir le concours dans les académies avec les résultats les plus faibles.

Posté(e)
il y a 40 minutes, montségur a dit :

En élémentaire, il y a de moins en moins de stages de formation (3 semaines) car les remplaçants des enseignants en stage ne sont plus assez nombreux et déjà sur le terrain pour “colmater les brèches”. 

C'est pour ça que je préconise que les

formations (en partie ou en totalité) soient faites sur les congés.

Par exemple, une semaine sur les 16 est réservée à une formation obligatoire.

Mais même ça, c'est pas possible, ça gueule direct.

Concernant la formation de ma copine"Français langue seconde", elle m'a dit que c'était le mercredi après-midi donc en dehors des heures de cours (heureusement !!).

Posté(e)

Je vais le dire une dernière fois parce qu’on tourne en rond, mais si l’admission au concours est si faible dans certaines académies, c’est que le boulot n’attire personne !

Si demain tu demandes à quelqu’un de carreler ta maison pour 15€ du mètre carré, tu ne verras que des bras cassés répondre à ton offre.

Quand tu peines à recruter, c’est qu’il y a un souci soit sur les conditions de travail, soit sur le salaire.

Là ce sont les deux.

Quant à la comparaison avec les cadres du public, je n’en parlais pas, mais justement on est bien derrière aussi.

J’ai des amis qui sont dans la fonction publique territoriale, qui vont avoir beaucoup d’avantages (13e mois, crèche sur place, ticket resto, sans parler des diverses primes).

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Gabi a dit :

C'est pour ça que je préconise que les

formations (en partie ou en totalité) soient faites sur les congés.

Par exemple, une semaine sur les 16 est réservée à une formation obligatoire.

Mais même ça, c'est pas possible, ça gueule direct.

Concernant la formation de ma copine"Français langue seconde", elle m'a dit que c'était le mercredi après-midi donc en dehors des heures de cours (heureusement !!).

Ben si tu fais tes 1600 heures dans l’année, tu accepterais de bosser une semaine de plus gratis ?

Sinon concernant ta question sur les formations, la plupart sont imposées, certaines sont au choix mais avec un nombre de places limitées, et ça représente maximum 4 jours répartis sur l’année.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Vigomar a dit :

J’ai des amis qui sont dans la fonction publique territoriale, qui vont avoir beaucoup d’avantages (13e mois, crèche sur place, ticket resto, sans parler des diverses primes).

Ben oui, tout le monde a des avantages.

Il suffit de savoir voir les siens.

Posté(e) (modifié)
il y a 26 minutes, Vigomar a dit :

Ben si tu fais tes 1600 heures dans l’année, tu accepterais de bosser une semaine de plus gratis ?

Bien évidement. Si c'est pour être plus compétent, c'est sûr.

Pour progresser professionnellement, j'ai fait une lourde formation il y a 4 ans (13.000 euros pris en charge à moitié par mon employeur donc gros investissement).

C'était une trentaine de jours sur un an donc pendant un an. Le principe, c'était 3 jours de cours par mois puis pleins de travaux à faire chez soi à rendre.

J'ai bien sûr flingué mes CP et RTT, les "congés", soir et WE, je bossais comme un fou, au milieu de ma femme et mes gosses qui partait en vadrouille sans moi.

Mais je ne le regrette pas du tout car je suis bien plus compétent techniquement. Et pu obtenir une mobilité en plus (cerise sur le gâteau).

Avec mes collègues, pendant nos WE ou congés, ça nous arrive de bosser à l'oeil (on s'avance sur nos dossiers, on lit des papiers, on teste des trucs, on boucle un projet à rendre en urgence car on est la bourre).

C'est même pas à l'oeil vu qu'on est au forfait comme vous. On est payé pour le boulot fait, pas pour notre temps de présence.

Vous c'est pareil : inutile de compter vos heures (complètement théorique et invérifiable) vu que vous n'en avez pas. Vous êtes cadre, payé pour être un bon enseignant donc si ça passe par 4 jours sacrifiés dans l'année, vous allez vous en remettre, non ?

Ma copine d'avant-hier, elle fait sa formation dont je vous ai parlé, sur son temps perso (hors classe). Donc si elle raisonnait comme ça, elle ne l'aurait jamais fait. Comme je vous dit, elle n'est pas du tout incité en plus.

Mais non, elle le fait car elle considère qu'elle pourra beaucoup mieux accueillir les enfants immigrés. Sans parler de l'intérêt et stimulation intellectuel, elle trouve ça très intéressant.

Si tu en es à refuser à perdre 4 jours de congés sur tes 80 jours  pour apprendre un truc sympa, te stimuler intellectuellement et te permettre d'être un meilleur prof, c'est que c'est pas bon en terme d'état d'esprit. Je pense qu'effectivement, il faut penser à une reconversion.

Après faut voir les formations effectivement, si c'est 4 jours à regarder un PowerPoint éculé et tout pourri, t'as l'impression de perdre ton temps.

Modifié par Gabi
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 23 minutes, Vigomar a dit :

Si tu es vraiment cadre oui.

il y a 26 minutes, Vigomar a dit :

Je vais le dire une dernière fois parce qu’on tourne en rond, mais si l’admission au concours est si faible dans certaines académies, c’est que le boulot n’attire personne !

Si demain tu demandes à quelqu’un de carreler ta maison pour 15€ du mètre carré, tu ne verras que des bras cassés répondre à ton offre.

Quand tu peines à recruter, c’est qu’il y a un souci soit sur les conditions de travail, soit sur le salaire.

Là ce sont les deux.

Quant à la comparaison avec les cadres du public, je n’en parlais pas, mais justement on est bien derrière aussi.

Sur ta première réponse, tu accepterais donc que pour avoir un meilleur salaire on ne sélectionne donc que les meilleurs profs dans le primaire et donc devoir te taper des académies merdiques? Être loin de chez toi pendant plusieurs années? Car C'est ce qui  se passe souvent dans le secondaire.

Pour ta deuxième réponse C'est toi qui a mis des liens comparant privé et public. Et même dans le public il faut tenir compte des différences dans les emplois. Un cadre aux impôts qui n'a que 5 semaines de congés payés chez lui aura plus de frais de déplacement qu'un prof (qui lui a les dépenses scolaires). Donc difficile de comparer.

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 3 minutes, Gabi a dit :

Pour progresser professionnellement, j'ai fait une lourde formation il y a 4 ans (13.000 euros pris en charge à moitié par mon employeur donc gros investissement).

C'était une trentaine de jours sur un an donc pendant un an. Le principe, c'était 3 jours de cours par mois puis pleins de travaux à faire chez soi à rendre.

J'ai bien sûr flingué mes CP et RTT, les "congés", soir et WE, je bossais comme un fou, au milieu de ma femme et mes gosses qui partait en vadrouille sans moi.

Mais je ne le regrette pas du tout car je suis bien plus compétent techniquement. Et pu obtenir une mobilité en plus (cerise sur le gâteau).

Avec mes collègues, pendant nos WE ou congés, ça nous arrive de bosser à l'oeil (on s'avance sur nos dossiers, on lit des papiers, on teste des trucs, on boucle un projet à rendre en urgence car on est la bourre).

C'est même pas à l'oeil vu qu'on est au forfait comme vous. On est payé pour le boulot fait, pas pour notre temps de présence.

Vous c'est pareil : inutile de compter vos heures (complètement théorique et invérifiable) vu que vous n'en avez pas. Vous êtes cadre, payé pour être un bon enseignant donc si ça passe par 4 jours sacrifiés dans l'année, vous allez vous en remettre, non ?

Ma copine d'avant-hier, elle fait sa formation dont je vous ai parlé, sur son temps perso (hors classe). Donc si elle raisonnait comme ça, elle ne l'aurait jamais fait. Comme je vous dit, elle n'est pas du tout incité en plus.

Mais non, elle le fait car elle considère qu'elle pourra beaucoup mieux accueillir les enfants immigrés. Sans parler de l'intérêt et stimulation intellectuel, elle trouve ça très intéressant.

Si tu en es à refuser à perdre 4 jours de congés sur tes 80 jours  pour apprendre un truc sympa, te stimuler intellectuellement et te permettre d'être un meilleur prof, c'est que c'est pas bon en terme d'état d'esprit. Je pense qu'effectivement, il faut penser à une reconversion.

Après faut voir les formations effectivement, si c'est 4 jours à regarder un PowerPoint éculé et tout pourri, t'as l'impression de perdre ton temps.

Moi j'ai pris 4 jours de congés. Hier RTT j'ai bossé 2h. Et je vais souvent bosser les samedis en période fiscale non payés. Ça fait parti du job. Étant cadre je suis responsable du boulot des autres. S'il n'est pas fait C'est à moi de le faire sur mon temps de repos. Ça va aussi avec le salaire plus élevé. 

Posté(e) (modifié)
il y a 54 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Moi j'ai pris 4 jours de congés. Hier RTT j'ai bossé 2h. Et je vais souvent bosser les samedis en période fiscale non payés. Ça fait parti du job. Étant cadre je suis responsable du boulot des autres. S'il n'est pas fait C'est à moi de le faire sur mon temps de repos. Ça va aussi avec le salaire plus élevé. 

Non mais c'est normal.

On est beaucoup dans le même cas.

Pour revenir à la formation et pour contrebalancer avec la vision idyllique du privé.

Moi je suis dans un boulot technique. Donc quand j'étais jeune, j'ai vu tellement de collègues en fin de carrière (cinquantenaires) qui était considéré comme has been et se sont retrouvés virer ou au placard... 

Quand tu es dans cette situation à 55 piges alors que t'étais manager, gros salaires, reconnu et tout et tout et qui te reste 10 ans à cotiser, t'es pas dans le merde !

Ça, quand tu es prof, tu le vois pas.

Bref moi, je me suis toujours dit que non, ça m'arriverait pas et que je me ferai chier à apprendre tout le temps les nouvelles technos pour ne pas que je me retrouve à rien piger quand le nouveau petit jeune débarque avec sa nouvelle techno. Je dis "me faire chier" mais non car j'aime bien apprendre des trucs, même si ça rogne mes WE ou congés.

Tout ça pour dire que la formation est tout à fait logique et fondamental dans une carrière.

A part peut-être les mineurs du 19e siècle, je pense qu'il n'y a aucun boulot qui est exactement le même quand on commence à 20 piges et qu'on finit à 60.

Donc ça devrait être complètement intégrés par les profs.

Et pas juste "putain, ça saoule, je vais encore perdre mon mercredi après-midi ou 3 jours de congés avec leur PowerPoint de merde...."

ET je pense qu'à ce niveau là, l'ensemble de l'EN a des gros efforts à faire.

Et quand je dis formation, ça peut être aussi perso, en regardant des trucs sur internet.

Modifié par Gabi
Posté(e)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Sauf que ta formation, elle va t’apporter de la valeur (en plus de la mobilité obtenue), il y aura une reconnaissance, et ça peut jouer pour ton avenir professionnel.

Dans l’éducation nationale, tu n’auras rien de plus, et rien n’est fait pour t’inciter à te former. Le problème n’est même pas de prendre sur ton temps perso.

Je vais te donner un exemple. Une collègue qui se formait pour être maître E (enseignant spécialisé pour aider les élèves en difficulté). Elle avait le poste à titre provisoire, personne d’autre n’ayant la certification ne l’ayant demandé, tout en se formant quasiment seule à passer le CAPEI (la certif).

Elle a été 3 ans à titre provisoire sur le poste, recalée à chaque fois à l’entretien, sur des questions hors sol.

La raison ? Ils veulent supprimer les postes de maître E, pour un nouveau dispositif. Donc ne pas donner à titre définitif le poste.

Résultat, la collègue dégoûtée a repris une classe, ayant passé trois ans à tenter d’avoir une certif qu’on ne lui aurait jamais donné car ça les emmerdait.

Par contre, pas de problème pour qu’elle occupe quand même le poste en attendant.

Donc quand tu as 0 reconnaissance, très peu de formation pertinente et intéressante proposées, tu peux comprendre la réticence.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, le zèbre aux courges a dit :

Si tu es vraiment cadre oui.

Sur ta première réponse, tu accepterais donc que pour avoir un meilleur salaire on ne sélectionne donc que les meilleurs profs dans le primaire et donc devoir te taper des académies merdiques? Être loin de chez toi pendant plusieurs années? Car C'est ce qui  se passe souvent dans le secondaire.

Pour ta deuxième réponse C'est toi qui a mis des liens comparant privé et public. Et même dans le public il faut tenir compte des différences dans les emplois. Un cadre aux impôts qui n'a que 5 semaines de congés payés chez lui aura plus de frais de déplacement qu'un prof (qui lui a les dépenses scolaires). Donc difficile de comparer.

Ben justement, tu ne peux pas à la fois dire «  vous n’êtes pas de vrais cadres » et «  vous devriez vous former sur votre temps perso ».

Parce que tu crois que la situation est mieux dans le secondaire ?

Tu peux faire ce que tu veux, recrutement national ou académique, si les conditions sont merdiques, les enseignants se barreront dés qu’ils le peuvent.

Quand tu veux de la compétence, tu proposes un salaire en adéquation, il n’y a pas à tortiller.

Pour le reste, comme dit Gabi il faut voir le « package ».

Mais des cadres qui n’ont que 5 semaines de congés, je n’en connais pas (j’inclus récup et Rtt dans les congés).

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 5 minutes, Vigomar a dit :

Ben justement, tu ne peux pas à la fois dire «  vous n’êtes pas de vrais cadres » et «  vous devriez vous former sur votre temps perso ».

Parce que tu crois que la situation est mieux dans le secondaire ?

Tu peux faire ce que tu veux, recrutement national ou académique, si les conditions sont merdiques, les enseignants se barreront dés qu’ils le peuvent.

Quand tu veux de la compétence, tu proposes un salaire en adéquation, il n’y a pas à tortiller.

Pour le reste, comme dit Gabi il faut voir le « package ».

Mais des cadres qui n’ont que 5 semaines de congés, je n’en connais pas (j’inclus récup et Rtt dans les congés).

Ben moi je n'ai que 5 semaines de congés payés. Plus 2 semaines de RTT mais parce que je fais 39h payées 37. Bon très souvent les 2 semaines sont quand même bossées. 

Mais justement si tu veux avoir le salaire d'un cadre il faut les responsabilités qui vont avec. Déjà quand tu es absents (formation ou maladie) tu bosses d'avantages derrière pour récupérer et non faire le boulot par un remplaçant. Gabi S'il pose un arrêt maladie, pas sûr que quelqu'un fasse le boulot à sa place. J'ai un pote qui bosse dans l'industrie, pendant le congé paternité, il devait obligatoirement bosser même de chez lui. Traiter les mails, briffer l'équipe. Et quand il est revenu il a fait des heures supp pour compenser le mois d'absence. Vu que C'est un cadre, il n'y a personne de son niveau pour faire ce qu'il fait. Donc effectivement rehausser le salaire mais en rattrapant les heures de cours.

Pour le secondaire le salaire est quand même plus élevé que dans le primaire. Donc déjà pour arriver au salaire du secondaire, mettre le même principe dans le primaire. Et effectivement rehausser le salaire avec les contraintes que j'ai énumérées. Commencer à 2500€ brut, finir à 4000€. En supprimant les profs remplaçants ça devrait permettre de filer pas mal aux titulaires de poste.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 41 minutes, Vigomar a dit :

Sauf que ta formation, elle va t’apporter de la valeur (en plus de la mobilité obtenue), il y aura une reconnaissance, et ça peut jouer pour ton avenir professionnel.

Pour le coup, je ne parlais même pas de formation pour gagner plus ou avoir de la reconnaissance ou gagner un échelon ou avoir un truc certifiant (comme l'exemple de ta copine) mais pour être un meilleur prof et être stimulé intellectuellement.

Des formations sur l'école numérique, sur la gestion du stress, comment gérer des enfants difficiles, comment réagir dans telle situation, la laïcité, comment enseigner à un enfant qui ne parle pas le français, comment diversifier et optimiser ses cours, des axes d'amélioration sur telle ou telle concept, les différences culturelles, les changements sur le nouveau programme et comment l'aborder, comment descalader des situations explosives, des trucs et astuces pédagogiques, comment mettre en place une relations harmonieuses avec les parents, les pièges à éviter sur des cours distanciels, séance de perfectionnement sur telle logicielle, comment poser ses jours de grève, comment insulter le ministre, etc, etc...

Je te dis une liste en vrac, sans réfléchir (n'étant pas prof, tu auras sûrement l'idée de formations bien plus pertinentes) mais bref, toutes ces formations pour être un meilleur prof. Ou disons plutôt, pour que vous soyez plus à l'aise et accompagné à votre poste.

Et la, on arrive à ta 2e remarque :

il y a 41 minutes, Vigomar a dit :

très peu de formation pertinente et intéressante proposées

Et là je trouve ça vraiment dommage. Donc j'en reviens à ma conclusion :

Il y a 1 heure, Gabi a dit :

ET je pense qu'à ce niveau là, l'ensemble de l'EN a des gros efforts à faire.

L'EN d'un côté qui doit proposer des formations pertinentes et aidantes pour ses profs.

Les profs de l'autre qui doivent être plus demandeurs de formation (hors classe).

Mais tant que ce sont des formations bidons (comme décrivaient Montegur je crois) et que les profs n'y voient aucun intérêt, rien ne changera.

Modifié par Gabi
  • Upvote 3
Posté(e) (modifié)
il y a 24 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Déjà quand tu es absents (formation ou maladie) tu bosses d'avantages derrière pour récupérer et non faire le boulot par un remplaçant. Gabi S'il pose un arrêt maladie, pas sûr que quelqu'un fasse le boulot à sa place. J'ai un pote qui bosse dans l'industrie, pendant le congé paternité, il devait obligatoirement bosser même de chez lui. Traiter les mails, briffer l'équipe. Et quand il est revenu il a fait des heures supp pour compenser le mois d'absence. Vu que C'est un cadre, il n'y a personne de son niveau pour faire ce qu'il fait. Donc effectivement rehausser le salaire mais en rattrapant les heures de cours.

La grosse baise quand tu es au forfait dans le privé, c'est de se mettre à 80 ou 90%.

Tu ne touches que 80% de ton salaire mais dans la tête de tout le monde, tu es à temps plein (donc même quantité de travail).

Faut se mettre à au moins 60% si on veut bosser moins.

Modifié par Gabi
le zèbre aux courges
Posté(e) (modifié)
il y a 32 minutes, Gabi a dit :

La grosse baise quand tu es au forfait dans le privé, c'est de se mettre à 80 ou 90%.

Tu ne touches que 80% de ton salaire mais dans la tête de tout le monde, tu es à temps plein (donc même quantité de travail).

Faut se mettre à au moins 60% si on veut bosser moins.

Tu en connais beaucoup qui demandent à être à 80% au forfait? Car C'est légèrement contradictoire. Si tu es cadre C'est que tu t'investis dans la boîte avec des responsabilités. Alors qu'à 80% C'est qu'on privilégie la famille. Mais sur le principe tu as raison. A moins de le demander dès le départ.

Ce qui est paradoxale avec l'en par rapport au privé C'est que dans le privé le cadre n'est pas souvent remplaçable, substituable. Donc quand tu es absents (je ne parle pas d'un arrêt de plusieurs semaines ou mois) forcément le boulot t'attends. C'est pour ça aussi qu'il y a moins d'arrêt peut être dans le privé. Moi je m'arrête 3 jours pour maladie, je sais que je vais au moins bosser 1 samedi pour compenser. A titre d'exemple lors du tout premier confinement j'ai une petite opération le vendredi précédent. Théoriquement je crois 3 jours d'arrêt. Le week end annonce du confinement. Autant te dire que le lundi j'étais au boulot pour encadrer mes collègues Et faire le taf. Sinon je ne te dis pas le bordel.

Si on rapporte ça à l'en, tu dois aux élèves 36 semaines avec 24h de cours. N'importe comment tu dois les faire.

Modifié par le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 7 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Tu en connais beaucoup qui demandent à être à 80% au forfait? Car C'est légèrement contradictoire

Oui, oui, quelques-uns.

C'est pour avoir leur mercredi pour garder les enfants.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Gabi a dit :

Et là je trouve ça vraiment dommage. Donc j'en reviens à ma conclusion :

L'EN d'un côté qui doit proposer des formations pertinentes et aidantes pour ses profs. (1)

Les profs de l'autre qui doivent être plus demandeurs de formation (hors classe).(2)

Mais tant que ce sont des formations bidons (comme décrivaient Montegur je crois) et que les profs n'y voient aucun intérêt, rien ne changera.

Je suis d'accord avec toi, mais les directives ministérielles, depuis des années et pire maintenant, ne vont pas dans ce sens mais alors pas du tout puisque le but est de supprimer tout ce qui coûte cher, donc les formations intéressantes... qui au passage sont faites par des profs (je l'ai fait pendant 14 ans en y passant bon nombre de w-e), maintenant détenteur du CAFFA et s'ils bénéficient d'une décharge horaire (6h), maintenant, le salaire reste le même.

La proposition 2 découlera de la 1.

Je fais une formation Pix mercredi parce qu'apparemment c'est le truc en place pour les 10 prochaines années. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pix_(certification_numérique)

Modifié par manpat31
  • Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 53 minutes, Gabi a dit :

Oui, oui, quelques-uns.

C'est pour avoir leur mercredi pour garder les enfants.

Maintenant que j'ai le poste actuel, je suis là pour servir de support aux autres collègues et suppléer le chef. Je ne me vois pas demander ça et même si ce serait accordé.

Posté(e)
il y a 4 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Maintenant que j'ai le poste actuel, je suis là pour servir de support aux autres collègues et suppléer le chef. Je ne me vois pas demander ça et même si ce serait accordé.

C'est parce que t'aimes tes gosses. :biggrin:

• Haha 1