Vigomar Posté(e) 25 janvier 2022 Posté(e) 25 janvier 2022 il y a 7 minutes, Gabi a dit : Moi, je pense qu'il faut grandement développer la formation des adultes. Tu es bien mieux placé que moi pour le savoir mais y'a des gamins, t'as beau changé l'âge, la formule, la durée, le programme, l'examen, etc... de ces formations professionnelles, ils sont trop en échec scolaire mais surtout social pour réussir, quelquesoit le format. Et puis même si on leur file un diplôme (qui a de moins en moins de valeur visiblement), certains ne vont pas se précipiter pour trouver un boulot le lendemain et se lever à 6h du mat pour gagner sa croûte. Par contre, ces mêmes ex-ados "perdus" ont souvent envie à 25, 30, 35 ans de se ressaisir, de se reprendre en main, de revenir dans le droit chemin, de découvrir une passion, de faire un boulot qui lui plait, de nourrir sa famille, etc, etc... Moi, j'aimerai bien savoir ce qu'on fait de ce type de 30 piges, déscolarisé quand il était gosse mais qui est maintenant motivé pour devenir mécano (pour reprendre ton exemple de la filière auto). De façon plus générale, se former pour changer de voie coûte très cher. Si tu veux reprendre des études, t’as intérêt à avoir des sous de côté, entre le coût du master et l’absence de revenus pendant que tu étudies... 1
Gabi Posté(e) 25 janvier 2022 Posté(e) 25 janvier 2022 à l’instant, Vigomar a dit : De façon plus générale, se former pour changer de voie coûte très cher. Si tu veux reprendre des études, t’as intérêt à avoir des sous de côté, entre le coût du master et l’absence de revenus pendant que tu étudies... Tout à fait. Au lieu de donner pendant des années, des indemnités chômages ou aides sociales à une personne éloignée du marché du travail, ca serait bien plus optimal de leur payer une vraie formation pour adulte. 4
Manpat Posté(e) 25 janvier 2022 Auteur Posté(e) 25 janvier 2022 il y a 48 minutes, Gabi a dit : Moi, je pense qu'il faut grandement développer la formation des adultes. Tu es bien mieux placé que moi pour le savoir mais y'a des gamins, t'as beau changé l'âge, la formule, la durée, le programme, l'examen, etc... de ces formations professionnelles, ils sont trop en échec scolaire mais surtout social pour réussir, quelquesoit le format. Et puis même si on leur file un diplôme (qui a de moins en moins de valeur visiblement), certains ne vont pas se précipiter pour trouver un boulot le lendemain et se lever à 6h du mat pour gagner sa croûte. Par contre, ces mêmes ex-ados "perdus" ont souvent envie à 25, 30, 35 ans de se ressaisir, de se reprendre en main, de revenir dans le droit chemin, de découvrir une passion, de faire un boulot qui lui plait, de nourrir sa famille, etc, etc... Moi, j'aimerai bien savoir ce qu'on fait de ce type de 30 piges, déscolarisé quand il était gosse mais qui est maintenant motivé pour devenir mécano (pour reprendre ton exemple de la filière auto). Ok avec ça, tant c'est évident. Il faut investir plus dans la formation que dans l'aide, sans contrepartie, sociale. Il existe déjà les Greta. Par contre c'est très difficile de raccrocher quand on a arrêté l'école tôt et/ou jamais eu de méthodes de travail. J'ai aidé des détenus de courte peine (-de cinq ans) en milieu carcéral, c'est un autre public. On trouve vraiment de tout. Pour les glandeurs professionnels, un chouf de cité peut gagner 3000€ par mois. Pas de quoi l'encourager à partir, ailleurs, bosser ou reprendre des études. En 2000, nous avions une formation d'un an en méca auto (dans le but de l'obtention d'un CAP) avec des adultes de 18 à 30 ans ; ils ne faisaient que de l'atelier, il y avait beaucoup d'absentéistes (certains ne venaient que pour être en règle) et je crois zéro réussite, hélas. Mais cela reste la solution, car on ne peut pas faire en occultant le problème. 1
Invité Posté(e) 25 janvier 2022 Posté(e) 25 janvier 2022 (modifié) Chaque ministre de l'éducation nationale a essayé d'amener sa réforme, sauf qu'on a jamais axé l'enseignement sur la formation. Depuis 40 ans on a envoyé dans les filaires manuelles une majorité d'élèves qui n'avaient pas la capacité de réussir dans cette voie. Quand on doit aller dans ces filaires il faut avoir beaucoup de qualités, manuelles et intellectuelles. Mais au bout il manque le salaire... Et perso ça ne me gêne pas de payer le service d'une personne compétante au prix d'un ingénieur, depuis bien longtemps j'ai remarqué que ce qui était cher c'est ce qu'il fallait refaire ou ce que je jette. Quand on paye pour une qualité de travail à terme ce n'est pas cher. Modifié 25 janvier 2022 par papé
tire-bouchon Posté(e) 25 janvier 2022 Posté(e) 25 janvier 2022 il y a une heure, Vigomar a dit : En remplacement chez des Cm2, 11 élèves sur 18 (rep+), 6 qui ont le Covid (et la maîtresse), ils viennent de faire une semaine d’auto test, et là... rebelotte, il y en a une qui était là hier et qui est positive ! Oui ! Et alors ?
Vigomar Posté(e) 25 janvier 2022 Posté(e) 25 janvier 2022 il y a 4 minutes, tire-bouchon a dit : Oui ! Et alors ? Vive l’école ouverte ! Sur la même école, 5 enseignantes absentes, 3 non remplacées, 4 élèves dans l’autre qui est remplacée car les élèves sont positifs. Bref, ça ne rime à rien.
Manpat Posté(e) 25 janvier 2022 Auteur Posté(e) 25 janvier 2022 il y a 13 minutes, papé a dit : Chaque ministre de l'éducation nationale a essayé d'amener sa réforme, sauf qu'on a jamais axé l'enseignement sur la formation. Depuis 40 ans on a envoyé dans les filaires manuelles une majorité d'élèves qui n'avaient pas la capacité de réussir dans cette voie. Quand on doit aller dans ces filaires il faut avoir beaucoup de qualités, manuelles et intellectuelles. Mais au bout il manque le salaire... Et perso ça ne me gêne pas de payer le service d'une personne compétante au prix d'un ingénieur, depuis bien longtemps j'ai remarqué que ce qui était cher c'est ce qu'il fallait refaire ou ce que je jette. Quand on paye pour une qualité de travail à terme ce n'est pas cher. Exact ! Et on a même découragé des élèves (dont des filles) qui voulaient y aller et pour cela on a discrédité ces formations et ces métiers : on récupère "en élève passerelle" bcp de candidats de 1ère générale, de bac général, voire de Fac qui souhaitaient faire ces formations et très souvent avec bonheur. Dernier cas de réussite, une fille (!) venant de 1ère L qui est actuellement en dernière année d'ingénieur Arts et Métiers, après avoir eu un bac pro méca auto en 2015. 2
Gabi Posté(e) 25 janvier 2022 Posté(e) 25 janvier 2022 il y a 59 minutes, manpat31 a dit : En 2000, nous avions une formation d'un an en méca auto (dans le but de l'obtention d'un CAP) avec des adultes de 18 à 30 ans ; ils ne faisaient que de l'atelier, il y avait beaucoup d'absentéistes (certains ne venaient que pour être en règle) et je crois zéro réussite, hélas. Pfff... C'est vraiment décourageant. T'as des mecs qui ne veulent rien foutre de leur vie et rester des boulets jusqu'à leur mort. Que faire d'eux ?
Gabi Posté(e) 25 janvier 2022 Posté(e) 25 janvier 2022 @manpat31 Les formations professionnelles proposées par l'EN sont elles flexibles ? Se mettent elles à jour des nouveautés ? Par exemple, dans ta filière auto, la part du moteur électrique est elle devenue prépondérante dans les programmes ? Je rappelle qu'on vend dorénavant plus de voitures électriques que de diesel. Donc bien évidemment, le métier de mécano de la prochaine décennie sera très différent de la décennie passée. 1
tire-bouchon Posté(e) 25 janvier 2022 Posté(e) 25 janvier 2022 j' espère bien. Dans le plus gros garage Peugeot de Bordeaux, mon frêre (qui y travaillait) me disait qu'il n' y avait que 2 jeunes techniciens qui s' occupaient des véhicules électriques.
diogene Posté(e) 25 janvier 2022 Posté(e) 25 janvier 2022 il y a 28 minutes, tire-bouchon a dit : j' espère bien. Dans le plus gros garage Peugeot de Bordeaux, mon frêre (qui y travaillait) me disait qu'il n' y avait que 2 jeunes techniciens qui s' occupaient des véhicules électriques. Bon, c'est Peugeot aussi. Ils ont du mal à lâcher le gasoil. Je suppose que chez Toyota par exemple, la proportion de motoristes électriciens doit être différente.
Gabi Posté(e) 25 janvier 2022 Posté(e) 25 janvier 2022 (modifié) il y a une heure, diogene a dit : Bon, c'est Peugeot aussi. Ils ont du mal à lâcher le gasoil. Je suppose que chez Toyota par exemple, la proportion de motoristes électriciens doit être différente. Ouais, Peugeot, c'est le constructeur qui a mis pleins de RetD ces dernières années pour développer un diesel moins sale alors que tous les autres avaient compris qu'il fallait lâcher l'affaire et se foutre à l'électrique. D'ailleurs, cette semaine, Tavares est encore en tournée de lobbying auprès de la Commission Européenne pour dire une nouvelle fois de lever le pied avec l'électrique. https://www.lepoint.fr/automobile/la-voiture-electrique-menace-l-ordre-social-pour-carlos-tavares-19-01-2022-2461099_646.php Avec un magnifique : Citation « Nous verrons dans quelques années les constructeurs qui auront survécu et les autres », prédit le patron de Stellantis. « Sans transition progressive, les conséquences sociales seront majeures », craint-il. « Mais nous ne sommes pas seuls », ajoute-t-il. « Nous avons tout un écosystème de sous-traitants autour de nous. Il va falloir qu’ils bougent aussi rapidement que nous. » « C’est la brutalité du changement qui crée le risque social », assure Carlos Tavares. Alors que ca fait 20 ans qu'on lui dit de se préparer mais qu'il a bêtement insisté (avec la forte complicité des politiques c'est vrai). Le visionnaire. Modifié 25 janvier 2022 par Gabi 1
tire-bouchon Posté(e) 25 janvier 2022 Posté(e) 25 janvier 2022 il y a 57 minutes, diogene a dit : Bon, c'est Peugeot aussi. Ils ont du mal à lâcher le gasoil. Je suppose que chez Toyota par exemple, la proportion de motoristes électriciens doit être différente. Idem, pour tous les constructeurs. Peugeot a du augmenter sa capacité de dépannage en électrique. De toute façon, avec la pénurie de composants, les voitures thermiques et d' occasion ont encore de beaux jours devant elles. Renault avec sa Zoé a peut-être prit de l' avance.
Tlsefred31 Posté(e) 25 janvier 2022 Posté(e) 25 janvier 2022 La formation professionnelle en France c'est plus de 20 milliards d'euros par an. C'est évident que tout le monde se pose la question de "comment est dépensé cet argent?" , car si c'était plus efficient (un gros mot en France), je pense qu'on verrais les résultats positivement. 1
Vigomar Posté(e) 25 janvier 2022 Posté(e) 25 janvier 2022 il y a 35 minutes, Tlsefred31 a dit : La formation professionnelle en France c'est plus de 20 milliards d'euros par an. C'est évident que tout le monde se pose la question de "comment est dépensé cet argent?" , car si c'était plus efficient (un gros mot en France), je pense qu'on verrais les résultats positivement. T’en veux de l’efficience ? 500 000 euros pour réfléchir à des pistes de réflexion... @tropézien un mot sur l’utilisation de ton argent ? 1 1 1 2
Invité Posté(e) 25 janvier 2022 Posté(e) 25 janvier 2022 il y a 54 minutes, Gabi a dit : Alors que ca fait 20 ans qu'on lui dit de se préparer mais qu'il a bêtement insisté (avec la forte complicité des politiques c'est vrai). Le visionnaire. Heureusement que certains constructeurs sont restés sur le conventionnel. Imagine un monde avec 80 pour cent de véhicules électriques y compris vélos et trottinettes. Tout les soirs ce serait le black out. Avant de développer les véhicules électriques, il faut peut être développer les centrales électriques et quelque soit l'origine de l'électricité. De plus si l'on veut reindustrialiser le pays ça passe par de l'énergie électrique '' bon marché ''. Nos prix de revient sont plombés par les charges sociales et autres, on ne peut être performant qu'avec une énergie à faible coût. Mais voilà il fallait y penser il y a 30 ans...... Heureusement que les chinois sont arrivés à la fusion, ça va peut être secouer les méninges des occidentaux.
Invité Posté(e) 25 janvier 2022 Posté(e) 25 janvier 2022 Il y a 2 heures, diogene a dit : Bon, c'est Peugeot aussi. Ils ont du mal à lâcher le gasoil. Je suppose que chez Toyota par exemple, la proportion de motoristes électriciens doit être différente. Chez Toyota Europe, Japon, Amérique du Nord certainement. Par contre Toyota reste du monde tout est diesel.
Manpat Posté(e) 25 janvier 2022 Auteur Posté(e) 25 janvier 2022 (modifié) Il y a 6 heures, Gabi a dit : Pfff... C'est vraiment décourageant. T'as des mecs qui ne veulent rien foutre de leur vie et rester des boulets jusqu'à leur mort. Que faire d'eux ? On arrive à des impasses et de plus en plus jeune. Je viens de finir un conseil de classe de CAP peintre en carrosserie, c'est édifiant, alors que c'est un secteur qui embauche et paie bien les peintres qui se font très rares sur le marché. Il y a 6 heures, Gabi a dit : @manpat31 Les formations professionnelles proposées par l'EN sont elles flexibles ? Se mettent elles à jour des nouveautés ? Par exemple, dans ta filière auto, la part du moteur électrique est elle devenue prépondérante dans les programmes ? Je rappelle qu'on vend dorénavant plus de voitures électriques que de diesel. Donc bien évidemment, le métier de mécano de la prochaine décennie sera très différent de la décennie passée. L'ANFA fait des formations que les profs introduisent de plus en plus dans leurs cours, mais il y a 2 écueils majeurs. - Il y a beaucoup moins d'heures d'atelier (je vous l'ai déjà bien répété ) et le programme du bac n'aborde pas les moteurs électriques (pour faire simple) donc on favorise toujours le thermique. - nous sommes partenaire de Stellantis et nous travaillons beaucoup avec leurs modèles qu'il nous fournisse ; nous avons aussi des Renault (dont une Zoé), Fiat, Ford et une Toyota hybride. Autant dire que c'est pauvre en matériel, car plus difficile à trouver par don constructeur et une fois que cela a été démonté et remonté par les élèves, beaucoup d'éléments en plastique cassent. Il y a 2 heures, Vigomar a dit : T’en veux de l’efficience ? 500 000 euros pour réfléchir à des pistes de réflexion... @tropézien un mot sur l’utilisation de ton argent ? Je l'ai vu la semaine dernière sur la page des stylos rouges (pas Tropézien, hein)... affligeant ! Je n'ai pas de mot. Voilà comment des boites fumeuses du privé vole le contribuable. Et la tronche toute contrite du gazier qui ne sait que dire à part son verbiage. Comme pour les pays en développement, l'argent n'arrive jamais là où il est nécessaire. Il est capté avant par les escrocs de tout poil. Modifié 25 janvier 2022 par manpat31 2
Manpat Posté(e) 25 janvier 2022 Auteur Posté(e) 25 janvier 2022 Petite fierté du soir, mon Lycée est cité dans la liste. https://www.franceinter.fr/lycees-performants-ces-etablissements-qui-poussent-les-eleves-a-toujours-plus-reussir 1 3
Gabi Posté(e) 25 janvier 2022 Posté(e) 25 janvier 2022 (modifié) Il y a 1 heure, papé a dit : Heureusement que certains constructeurs sont restés sur le conventionnel. Imagine un monde avec 80 pour cent de véhicules électriques y compris vélos et trottinettes. Tout les soirs ce serait le black out. Avant de développer les véhicules électriques, il faut peut être développer les centrales électriques et quelque soit l'origine de l'électricité. De plus si l'on veut reindustrialiser le pays ça passe par de l'énergie électrique '' bon marché ''. Nos prix de revient sont plombés par les charges sociales et autres, on ne peut être performant qu'avec une énergie à faible coût. Mais voilà il fallait y penser il y a 30 ans...... Heureusement que les chinois sont arrivés à la fusion, ça va peut être secouer les méninges des occidentaux. Ouais, enfin, y a un juste milieu entre faire du 100% électrique et "je continue même dans les années 2010 à investir à fond dans le diesel et je ne crois pas à l'électrique". Peugeot, c'est le Kodak de l'automobile. Heureusement que dans l'automobile, la transition va être beaucoup plus lente que dans la photographie (où l'argentique a été balayé en quelques années seulement). Modifié 25 janvier 2022 par Gabi 1
Invité Posté(e) 25 janvier 2022 Posté(e) 25 janvier 2022 Il y a 1 heure, manpat31 a dit : Petite fierté du soir, mon Lycée est cité dans la liste. https://www.franceinter.fr/lycees-performants-ces-etablissements-qui-poussent-les-eleves-a-toujours-plus-reussir Et ça te rapporte quoi.. Rien
Invité Posté(e) 25 janvier 2022 Posté(e) 25 janvier 2022 (modifié) il y a une heure, Gabi a dit : Heureusement que dans l'automobile, la transition va être beaucoup plus lente que dans la photographie (où l'argentique a été balayé en quelques années seulement). C'était peut être plus simple à faire. Mais pour les voitures electriques, il est complètement utopique de penser à une arrivée de 25 pour cent de véhicules électriques pur avant 10 ans. Parce que le français moyen n'a pas la monnaie pour le faire, parce que l'inflation va être galopante, parce qu'on ne se débarrassera pas des diesel qui tiennent entre 300 000 et 1000 0000 de km et parce qu'enfin les ruraux démunis n'ont pas les mêmes pb que les riches urbains. Et surtout, cerise sur le gâteau, on n'a pas suffisamment de production d'électricité. Imposer des véhicules électriques ou emmerder les dieselistes et la France est paralysée, les urbains vont crever de faim. Modifié 25 janvier 2022 par papé
Manpat Posté(e) 25 janvier 2022 Auteur Posté(e) 25 janvier 2022 il y a 42 minutes, papé a dit : Et ça te rapporte quoi.. Rien Si, je l'ai même écrit : une petite fierté. Mais tu as raison ça ne se monnaye pas. On veut du pognon !
Invité Posté(e) 25 janvier 2022 Posté(e) 25 janvier 2022 il y a 1 minute, manpat31 a dit : Si, je l'ai même écrit : une petite fierté. Mais tu as raison ça ne se monnaye pas. On veut du pognon ! Il serait intéressant de calculer la perte du pouvoir d'achat des instits qui étaient logés jusque dans les années 70 et aujourd'hui.
Gabi Posté(e) 26 janvier 2022 Posté(e) 26 janvier 2022 (modifié) Il y a 11 heures, papé a dit : C'était peut être plus simple à faire. C'est vrai, tu as raison. Il y a 11 heures, papé a dit : Mais pour les voitures electriques, il est complètement utopique de penser à une arrivée de 25 pour cent de véhicules électriques pur avant 10 ans. Parce que le français moyen n'a pas la monnaie pour le faire, parce que l'inflation va être galopante, parce qu'on ne se débarrassera pas des diesel qui tiennent entre 300 000 et 1000 0000 de km et parce qu'enfin les ruraux démunis n'ont pas les mêmes pb que les riches urbains. On verra et on fera un bilan dans 10 ans (en 2031) mais je pense au contraire que l'électrique va bien prendre, surtout avec la hausse des prix des carburants. Par contre, les politiques depuis 20 ans sont nuls car ils n'ont pour l'instant pas commencé à préparer cette transition : - développement des infrastructures - réouverture temporaire de mines de métaux rares en France - Développement d'une filière de production et surtout de recyclage des batteries. Car pourquoi ne plus être dépendant de l'OPEP si ca l'est ensuite de la Chine ? La magie de la voiture électrique est que c'est recyclage (au moins en partie) à l'infini (contrairement au pétrole, une fois cramée, faut en racheter). Donc une fois que tu as ton stock de parc automobile, beaucoup moins besoin de racheter des nouveaux métaux, batteries, tu peux te mettre en partie en circuit fermé. sauf si on est assez con pour faire recycler en Asie ou pour jeter et racheter bien sûr (et c'est ce qui se passe). On a préféré continuer à subventionner par milliard le diesel et maintenant à filer des chèques carburant. Les politiques n'ont vraiment aucune vision long-terme. Il y a 11 heures, papé a dit : Et surtout, cerise sur le gâteau, on n'a pas suffisamment de production d'électricité. Tout à fait. Et les politiques de ces 25 dernières années, contaminés par le discours des écolos, qui ont tergiversé et mis en jachère le nucléaire ont une grande responsabilité. Il faudrait maintenant reconstruire en urgence des centrales, sauf que ca ne se fait pas en claquant des doigts. On a perdu 10 ans. Cependant, il y a un point dont on ne parle jamais, c'est la baisse de la consommation. Je pense qu'à l'avenir, on sera plus économe en énergie. Tout d'abord, on va mieux isoler les logements (actuellement des millions de passoires énergétiques chauffent davantage leur rue que leur salon, c'est aberrant). Ensuite, on utilisera globalement moins la voiture (je parle bien globalement et non pas des cas particuliers) et donc on aura pas besoin d'une énergie électrique équivalent à ce qu'on utilise actuellement avec le pétrole : - fort développement du télétravail (moins de déplacement voitures-travail) - réunion à distance (et non plus en distanciel) - beaucoup plus de mobilités douces (vélo ou trottinette au lieu de voiture) pour les petites distances - des voitures plus petites (pourquoi déplacer à chaque fois un truc d'1,5 tonnes, fait pour 5 personnes et 100 kg de bagages alors que dans 95% des cas, on est seul ?) - moins de voitures par foyer - plus de transports en commun (j'espère que là aussi, les politiques vont se bouger) - développement du resto à domicile (au lieu d'y aller) via les livreurs à vélo. - développement de la livraison à domicile ou point relais (certes, le livreur consomme du carburant mais faut mieux un mec qui fasse la tournée d'un quartier que 15 personnes qui se déplacent au magasin). - etc... Mais oui, faut vraiment que les politiques prennent conscience et se bougent car 10 ans, ca vient vite. Il y a 11 heures, papé a dit : Imposer des véhicules électriques ou emmerder les dieselistes et la France est paralysée, les urbains vont crever de faim. Je pense que tu fantasmes. Modifié 26 janvier 2022 par Gabi 1
Tlsefred31 Posté(e) 26 janvier 2022 Posté(e) 26 janvier 2022 La semaine dernière sur France 2, ils montraient une usine de fonte d'alu en Savoie, Saint-Jean-de-Maurienne Ils expliquaient que cette usine avait un "disjoncteur" EDF permettant à EDF de couper l'arrivée en électricité de l'usine pour permettre de maintenir l'électricité des particuliers. L'usine à elle seule, a consomme autant d'électricité que la ville de Lyon. Il y a des efforts à faire sur les logements, je suis d'accord, car c'est dans l'intérêt de tout le monde, mais les industriels doivent faire des efforts aussi. Car 1 usine = consommation ville de 500 000 personnes, c'est édifiant. 1
Invité Posté(e) 26 janvier 2022 Posté(e) 26 janvier 2022 (modifié) il y a une heure, Gabi a dit : Je pense que tu fantasmes. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Mais si Jupiter, nous emmerde avec les diesels comme il veut emmerder les non vaccinés. Nous saurons répondre, les gilets jaunes seront très nombreux et ronds points accueillants. Si pendant 8 jours tout est fermé, il vaudra mieux faire stock alimentaire avant. Pour ce qui est de la multiplication de livreurs à vélos, je pense que tu aimerais qu'un de tes enfants fassent ce métier. Quant à l'économie d'énergie sur les logements ça va de soi. Prix du mètre carré oblige. Loger à 6 dans 70m2 est bien moins energivore que loger à 6 dans 140 m2. Sur ce plan là la crise du logement en ville règle la partie le coût de l'énergie par habitant. Bienvenue dans le21 ème siècle. Modifié 26 janvier 2022 par papé
Tlsefred31 Posté(e) 26 janvier 2022 Posté(e) 26 janvier 2022 il y a une heure, Gabi a dit : C'est vrai, tu as raison. On verra et on fera un bilan dans 10 ans (en 2031) mais je pense au contraire que l'électrique va bien prendre, surtout avec la hausse des prix des carburants. Par contre, les politiques depuis 20 ans sont nuls car ils n'ont pour l'instant pas commencé à préparer cette transition : - développement des infrastructures - réouverture temporaire de mines de métaux rares en France - Développement d'une filière de production et surtout de recyclage des batteries. Car pourquoi ne plus être dépendant de l'OPEP si ca l'est ensuite de la Chine ? La magie de la voiture électrique est que c'est recyclage (au moins en partie) à l'infini (contrairement au pétrole, une fois cramée, faut en racheter). Donc une fois que tu as ton stock de parc automobile, beaucoup moins besoin de racheter des nouveaux métaux, batteries, tu peux te mettre en partie en circuit fermé. sauf si on est assez con pour faire recycler en Asie ou pour jeter et racheter bien sûr (et c'est ce qui se passe). On a préféré continuer à subventionner par milliard le diesel et maintenant à filer des chèques carburant. Les politiques n'ont vraiment aucune vision long-terme. Tout à fait. Et les politiques de ces 25 dernières années, contaminés par le discours des écolos, qui ont tergiversé et mis en jachère le nucléaire ont une grande responsabilité. Il faudrait maintenant reconstruire en urgence des centrales, sauf que ca ne se fait pas en claquant des doigts. On a perdu 10 ans. Cependant, il y a un point dont on ne parle jamais, c'est la baisse de la consommation. Je pense qu'à l'avenir, on sera plus économe en énergie. Tout d'abord, on va mieux isoler les logements (actuellement des millions de passoires énergétiques chauffent davantage leur rue que leur salon, c'est aberrant). Ensuite, on utilisera globalement moins la voiture (je parle bien globalement et non pas des cas particuliers) et donc on aura pas besoin d'une énergie électrique équivalent à ce qu'on utilise actuellement avec le pétrole : - fort développement du télétravail (moins de déplacement voitures-travail) - réunion à distance (et non plus en distanciel) - beaucoup plus de mobilités douces (vélo ou trottinette au lieu de voiture) pour les petites distances - des voitures plus petites (pourquoi déplacer à chaque fois un truc d'1,5 tonnes, fait pour 5 personnes et 100 kg de bagages alors que dans 95% des cas, on est seul ?) - moins de voitures par foyer - plus de transports en commun (j'espère que là aussi, les politiques vont se bouger) - développement du resto à domicile (au lieu d'y aller) via les livreurs à vélo. - développement de la livraison à domicile ou point relais (certes, le livreur consomme du carburant mais faut mieux un mec qui fasse la tournée d'un quartier que 15 personnes qui se déplacent au magasin). - etc... Mais oui, faut vraiment que les politiques prennent conscience et se bougent car 10 ans, ca vient vite. Je pense que tu fantasmes. Je suis d'accord avec toi sur les problèmes depuis 20 ans dus à nos politiques successifs. Mais par contre, le tout livraison, comme le dit Papé, c'est un métier de merde. Alors on peut me dire "oui mais si une charte éthique est mise en place blablabla" ouais, mais ça se paye, et est ce que les petits salaires payeront un service plus cher pour se faire livrer ? Un monde Uber ne me fait pas rêver non plus. 1 1
Manpat Posté(e) 26 janvier 2022 Auteur Posté(e) 26 janvier 2022 (modifié) Il y a 13 heures, papé a dit : Il serait intéressant de calculer la perte du pouvoir d'achat des instits qui étaient logés jusque dans les années 70 et aujourd'hui. Il y a des études qui montrent que la perte de pouvoir d'achat est de 40%. Pour le tout électrique : il y a des avantages, mais ce n'est que pour les urbains et tous les Français ne veulent, ni ne peuvent vivre en ville, c'est une utopie. Pour moi l'électrique - telle que la production est envisagée aujourd'hui - est une transition et un délire bobo. Modifié 26 janvier 2022 par manpat31 1
Gabi Posté(e) 26 janvier 2022 Posté(e) 26 janvier 2022 (modifié) Il y a 1 heure, papé a dit : Mais si Jupiter, nous emmerde avec les diesels comme il veut emmerder les non vaccinés. Nous saurons répondre, les gilets jaunes seront très nombreux et ronds points accueillants. Pour le coup, c'est même pas Jupiter qui emmerde les diesels mais les maires des grandes villes qui les interdisent. Il y a 1 heure, Tlsefred31 a dit : L'usine à elle seule, a consomme autant d'électricité que la ville de Lyon. Il y a des efforts à faire sur les logements, je suis d'accord, car c'est dans l'intérêt de tout le monde, mais les industriels doivent faire des efforts aussi. Oui, tout à fait. Je pense que là aussi, de la R&D permettrait de faire aussi bien avec moins d'électricité. L'être humain a cette capacité à toujours trouver comment améliorer les process. @papé et @Tlsefred31 Concernant les livreurs à vélo, je n'ai pas dit que ca me faisait rêver et que j'étais pour. C'était juste un des innombrables exemples (même si c'est le plus marginal) expliquant pourquoi, pour moi, la distance moyenne de km parcourus en voiture individuelle ne va cesser de diminuer à l'avenir. A titre perso, je n'en ai jamais appelé de ma vie (et ne compte pas le faire) mais si ces livreurs deviennent salariés (avec un vrai salarie décent), je me dis qu'il n'y a pas de sous-métier. Bref, dans l'absolu, je préfèrerai que tout le monde ait 3 voitures, se déplace de façon motorisée pour pas cher et de façon illimitée, ait 150m2 qu'on puisse chauffer facilement et à gogo (même sans isoler le toit), etc... Mais je pense que ce n'est pas (plus ?) possible de nos jours. Modifié 26 janvier 2022 par Gabi 1
Gabi Posté(e) 26 janvier 2022 Posté(e) 26 janvier 2022 (modifié) il y a 36 minutes, manpat31 a dit : Pour le tout électrique : il y a des avantages, mais ce n'est que pour les urbains et tous les Français ne veulent, ni ne peuvent vivre en ville, c'est une utopie. Pour moi l'électrique - telle que la production est envisagée aujourd'hui - est une transition et un délire bobo. Je ne vois pas trop pourquoi les ruraux seraient exclus de l'électrique ? Ils n'ont pas d'électricité dans leur maison ? Pour moi, la transition à l'électrique est une très bonne nouvelle pour la planète, l'indépendance énergétique des pays, la stabilité dans le monde, la santé des gens, le réchauffement climatique, etc, etc... mais il a été très mal préparé. Les écolos ont eu raison sur le constat mais il ne fallait pas les écouter sur les solutions (notamment l'abandon du nucléaire). Modifié 26 janvier 2022 par Gabi
Manpat Posté(e) 26 janvier 2022 Auteur Posté(e) 26 janvier 2022 (modifié) il y a 27 minutes, Gabi a dit : Je ne vois pas trop pourquoi les ruraux seraient exclus de l'électrique ? Ils n'ont pas d'électricité dans leur maison ? Je vis en milieu rural et je descends dans la vallée pour le travail : 15 km. Je précise que je suis pour le nucléaire (autonomie, coût, rendement). Pas de système de transport en commun dans mon territoire. Covoiturage impossible. Pour la recharge électrique suivant les constructeurs, il faut des bornes spécifiques, il n'y en a pas à moins de 30 km de chez moi, pour l'instant. Pour la recharge électrique domestique, il faut avoir une cour ou un garage et gérer ses temps de recharge pour avoir l'autonomie nécessaire. Quel recul a-t-on sur ce système de propulsion ? On m'a prêté une C Zéro pour l'entretien de ma voiture : autonomie à bloc, 120 km (!), dès que j'attaque ma montée, l'autonomie descend à 40km. Ça fait un peu flipper même si je n'ai que 15 bornes à faire. Que se passe-t-il en hiver ? Je vis à 500 m d'altitude le gel est habituel, comment les batteries accuseront-elles le coup ? J'ai mon idée : le seul dans mon village de 1200 hab. qui a une électrique, une Tesla (!) est pilote de ligne, le premier jour à -5° elle est repartie sur un joli camion de dépannage. En cas de grand froid, les centrales n'arrivent pas à fournir à tout le monde, on privilégie toujours les villes. Je ne suis pas contre les véhicules électriques : ils font partie de la solution, mais ne sont pas la Solution surtout en campagne. Ps : la secrétaire de Mairie avait une Zoé, elle l'a vendue à cause du prix de la location des batteries. (il faut augmenter les fonctionnaires !!!) Modifié 26 janvier 2022 par manpat31 2
Invité Posté(e) 26 janvier 2022 Posté(e) 26 janvier 2022 (modifié) Il faudrait faire faire un petit stage des urbains, qui sont les décideurs car plus nombreux, en milieu rural. Modifié 26 janvier 2022 par papé
Invité Posté(e) 26 janvier 2022 Posté(e) 26 janvier 2022 il y a 20 minutes, manpat31 a dit : J'ai mon idée : le seul dans mon village de 1200 hab. qui a une électrique, une Tesla (!) est pilote de ligne, le premier jour à -5° elle est repartie sur un joli camion de dépannage. Et là tu as le vieux du village avec sa Berlingo diesel qui a 450000 km au compteur, passe et fait un petit geste de la main au pilote de ligne, qui conscient que son métier lui oblige à polluer la planète avait un peu de remord et essayait de se racheter avec une voiture électrique. Vraiment les prises de consciences ne sont récompensées.
tire-bouchon Posté(e) 26 janvier 2022 Posté(e) 26 janvier 2022 Calculez l' entretien d' une voiture thermique et électrique sur 5 ans. Ma voiture, quand je faisais l' entretien total ça me coûtait dans le kilo€. Une voiture électrique c' est peanuts. Seule la location de la batterie est mensuelle.
Gabi Posté(e) 26 janvier 2022 Posté(e) 26 janvier 2022 (modifié) il y a une heure, manpat31 a dit : Je vis en milieu rural et je descends dans la vallée pour le travail : 15 km. Je précise que je suis pour le nucléaire (autonomie, coût, rendement). Pas de système de transport en commun dans mon territoire. Covoiturage impossible. Pour la recharge électrique suivant les constructeurs, il faut des bornes spécifiques, il n'y en a pas à moins de 30 km de chez moi, pour l'instant. Pour la recharge électrique domestique, il faut avoir une cour ou un garage et gérer ses temps de recharge pour avoir l'autonomie nécessaire. Quel recul a-t-on sur ce système de propulsion ? On m'a prêté une C Zéro pour l'entretien de ma voiture : autonomie à bloc, 120 km (!), dès que j'attaque ma montée, l'autonomie descend à 40km. Ça fait un peu flipper même si je n'ai que 15 bornes à faire. Que se passe-t-il en hiver ? Je vis à 500 m d'altitude le gel est habituel, comment les batteries accuseront-elles le coup ? J'ai mon idée : le seul dans mon village de 1200 hab. qui a une électrique, une Tesla (!) est pilote de ligne, le premier jour à -5° elle est repartie sur un joli camion de dépannage. En cas de grand froid, les centrales n'arrivent pas à fournir à tout le monde, on privilégie toujours les villes. Je ne suis pas contre les véhicules électriques : ils font partie de la solution, mais ne sont pas la Solution surtout en campagne. Ps : la secrétaire de Mairie avait une Zoé, elle l'a vendue à cause du prix de la location des batteries. (il faut augmenter les fonctionnaires !!!) Gérer la charge, je pense que ça se surmonte franchement. Tu le fais bien pour ton portable. Le soir, en rentrant chez toi, tu branches ta voiture et voilà. Pour la borne, tu as raison. C'est pour ça que paradoxalement, je pense que ça va être encore plus simple et pratique de les utiliser en campagne plutôt qu'en ville. Car en campagne, beaucoup plus de personnes ont un garage, une cour, un jardin ou une place devant chez soi. Alors qu'en ville... Lorsqu'il y a des logements sans cela (y compris ruraux), c'est au rôle des pouvoirs publiques de mettre en place des bornes. Pour le froid, tu as raison aussi. C'est pour ça que maintenant, sur les nouvelles voitures (notamment Tesla), ils rajoutent un chauffage automatique de la batterie. Ou alors, il faut recharger avant de partir. Tout cela va s'améliorer et se mettre en place. Modifié 26 janvier 2022 par Gabi 1
tire-bouchon Posté(e) 26 janvier 2022 Posté(e) 26 janvier 2022 Les charges des voitures ça se programme. Tu peux le faire dans les plages "Bleues". Mais il est vrai que l' idéal actuellement c' est d' avoir un local pour abriter la voiture du froid ou des grosses chaleurs. La voiture électrique en est à son balbutiement. On verra dans 10 ans.
Gabi Posté(e) 26 janvier 2022 Posté(e) 26 janvier 2022 il y a une heure, papé a dit : Il faudrait faire faire un petit stage des urbains, qui sont les décideurs car plus nombreux, en milieu rural. Tu passes bien ton temps à nous expliquer comment vivent et ceux que pensent et font les urbains (surtout s'ils sont parigots) donc pourquoi on ne pourrait pas parler des ruraux ?
Gabi Posté(e) 26 janvier 2022 Posté(e) 26 janvier 2022 il y a 54 minutes, papé a dit : Et là tu as le vieux du village avec sa Berlingo diesel qui a 450000 km au compteur, passe et fait un petit geste de la main au pilote de ligne Après, le pilote de ligne doit également faire un petit geste de la main quand il croise le vieux du village à la station-service. Et ca doit arriver plus souvent.
Invité Posté(e) 26 janvier 2022 Posté(e) 26 janvier 2022 il y a 3 minutes, Gabi a dit : Après, le pilote de ligne doit également faire un petit geste de la main quand il croise le vieux du village à la station-service. Et ca doit arriver plus souvent. Et pour les échéances mensuelles de la voiture le vieux en rigole encore.
Manpat Posté(e) 26 janvier 2022 Auteur Posté(e) 26 janvier 2022 il y a 15 minutes, tire-bouchon a dit : Calculez l' entretien d' une voiture thermique et électrique sur 5 ans. Ma voiture, quand je faisais l' entretien total ça me coûtait dans le kilo€. Une voiture électrique c' est peanuts. Seule la location de la batterie est mensuelle. Justement au vu du parc thermique et électrique, on n'a pas de recul pour faire une comparaison fiable. Il faudra attendre un peu. J'ai profité de la Hype de l'électrique et surtout anti-diesel pour acheter, via mandataire, un C5 Aircross diesel toutes options. J'ai gagné 15 000€ de rabais (javais une reprise et j'entretiens très bien mes véhicules, plus facile au lycée) : ça va payer pendant quelques années mon entretien. Heureusement car avec la hausse du carburant. D'ailleurs, quand les Français vont-ils se foutre en rogne pour qu'on vire l'impôt sur l'impôt (la TVA sur la TIPP) ? il y a 12 minutes, Gabi a dit : Gérer la charge, je pense que ça se surmonte franchement. Tu le fais bien pour ton portable. Le soir, en rentrant chez toi, tu branches ta voiture et voilà. Pour la borne, tu as raison. C'est pour ça que paradoxalement, je pense que ça va être encore plus simple et pratique de les utiliser en campagne plutôt qu'en ville. Car en campagne, beaucoup plus de personnes ont un garage, une cour, un jardin ou une place devant chez soi. Alors qu'en ville... Lorsqu'il y a des logements ruraux sans cela, c'est au rôle des pouvoirs publiques de mettre en place des bornes. Pour le froid, tu as raison aussi. C'est pour ça que maintenant, sur les nouvelles voitures (notamment Tesla), ils rajoutent un chauffage automatique de la batterie. Ou alors, il faut recharger avant de partir. Mon portable vide ne m'empêchera pas de rentrer chez moi. On a vécu le sans portable, personne n'en a souffert. Les PP doivent financer des bornes ! Tu veux faire exploser les impôts et terrasser Tropézien ? Une Tesla avec un chauffe batterie ? Peut-être, mais c'est hors budget pour 90% des Français (dont les fonctionnaires et surtout les profs, la charité siouplé !) Je pense vraiment que cela correspond à certaines utilisations de la voiture, majoritairement les urbains, mais pour la France des "campagnes", ça fait gadget.
Gabi Posté(e) 26 janvier 2022 Posté(e) 26 janvier 2022 (modifié) il y a 10 minutes, papé a dit : Et pour les échéances mensuelles de la voiture le vieux en rigole encore. Oui, c'est ce que disaient aussi les proprio de chevaux il y a un siècle quand des cons achetaient les premières bagnoles. Ca ne marchera jamais : c'est hyper cher et tout le temps en panne. Alors que les chevaux, c'est du solide. Modifié 26 janvier 2022 par Gabi
Invité Posté(e) 26 janvier 2022 Posté(e) 26 janvier 2022 (modifié) il y a 10 minutes, Gabi a dit : Oui, c'est ce que disaient aussi les proprio de chevaux il y a un siècle quand des cons achetaient les premières bagnoles. Ca ne marchera jamais : c'est hyper cher et tout le temps en panne. Alors que les chevaux, c'est du solide. Parce que toi tu as la chance de pouvoir te payer une Tesla à environ 110000 euros. La voiture électrique fonctionne, pour bouster les ventes l'état à filé du pognon. Donc on a refilé de l'argent à ceux qui en avait suffisamment pour acheter une voiture neuve. Les cons il y a siècle avaient un pays parfaitement desservi par le rail. Et dans les années 1920 les gen s qui avaient une voiture c'etait pour le travail. Modifié 26 janvier 2022 par papé
Gabi Posté(e) 26 janvier 2022 Posté(e) 26 janvier 2022 il y a 16 minutes, manpat31 a dit : D'ailleurs, quand les Français vont-ils se foutre en rogne pour qu'on vire l'impôt sur l'impôt (la TVA sur la TIPP) ? Le truc, c'est que ca coute très cher je crois : pour faire baisser le prix de seulement 10 centimes, ca couterait 5 milliards d'euros.
Manpat Posté(e) 26 janvier 2022 Auteur Posté(e) 26 janvier 2022 (modifié) Il y a 20 heures, Gabi a dit : Le truc, c'est que ca coute très cher je crois : pour faire baisser le prix de seulement 10 centimes, ca couterait 5 milliards d'euros. 5 mois d'autotest ! Casse-têtes préfère augmenter les indemnités km, quel mépris pour ceux qui n'en profitent pas. Modifié 27 janvier 2022 par manpat31 2
Gabi Posté(e) 26 janvier 2022 Posté(e) 26 janvier 2022 il y a 2 minutes, papé a dit : Parce que toi tu as la chance de pouvoir te payer une Tesla à environ 110000 euros. Non mais la Dacia Spring à 16.800 euros, oui je pense.
Tlsefred31 Posté(e) 26 janvier 2022 Posté(e) 26 janvier 2022 il y a 22 minutes, Gabi a dit : Non mais la Dacia Spring à 16.800 euros, oui je pense. Vous pouvez d'ailleurs calculer l'autonomie ici, selon les conditions https://www.automobile-propre.com/voitures/dacia-spring/autonomie/
Manpat Posté(e) 26 janvier 2022 Auteur Posté(e) 26 janvier 2022 il y a 26 minutes, Gabi a dit : Non mais la Dacia Spring à 16.800 euros, oui je pense. Pas de chauffe batterie, alors... ? En France, la Tesla Model 3 est commercialisée à partir de 43 800 euros hors bonus dans sa version de base et grimpe jusqu'à 59 990 € en configuration Performance.
Gabi Posté(e) 26 janvier 2022 Posté(e) 26 janvier 2022 (modifié) il y a 31 minutes, manpat31 a dit : 5 mois d'autotest ! Casse-têtes préfèrent augmenter les indemnités km, quel mépris pour ceux qui n'en profitent pas. Le problème, c'est que tout ca, c'est du pur court-termisme tous ces cheques, baisse TVA, indemnités km, etc... Je dis pas qu'il ne faut pas le faire mais faut se mettre dans la tête que ca sera de pire en pire et qu'on ne va pas filer un cheque à chaque pic qui vont être de plus en plus souvent. Jospin avait déjà fait la TIPP flottante de 2000 à 2002 !! Hollande voulait le refaire en 2012. A chaque fois, ca coute un fric fou mais ca ne règle pas le fond du problème. Au contraire, ca l'amplifie. Je préfèrerai que les politiques me parlent de ce qu'ils veulent faire pour accélérer la transition énergétique. Et là silence radio. Qu'est ce que Macron a fait pour relancer le nucléaire ? pour déployer des bornes ? Pour mettre en place une filière de recyclage de batterie ? pour rouvrir des mines de métaux rares ? Pour les normes de logements ? Moi, j'ai rien vu. AU contraire, il a fermé Fessenheim (qui marchait très bien). Enfin si, il a fait un truc récemment : obliger enfin les proprios à isoler leur passoire thermique s'ils veulent vendre ou louer (et encore, pas pour tout de suite). C'est pas trop tôt !! Mais pourquoi on ne l'a pas fait y'a 10 ou 20 ans, ca ? Pourquoi on a laissé pendant des années des locataires chauffer la rue au lieu de leur salon (avec le fric que ca coute) ? Modifié 26 janvier 2022 par Gabi 5
Gabi Posté(e) 26 janvier 2022 Posté(e) 26 janvier 2022 (modifié) il y a 6 minutes, Tlsefred31 a dit : Vous pouvez d'ailleurs calculer l'autonomie ici, selon les conditions https://www.automobile-propre.com/voitures/dacia-spring/autonomie/ Ouais donc largement suffisant pour le quotidien quoi. Modifié 26 janvier 2022 par Gabi 1
Messages recommandés