RMP Posté(e) 2 mars 2022 Posté(e) 2 mars 2022 Il y a 1 heure, manpat31 a dit : Ah tiens, Polemix et la voix off, je ne m’attendais pas à les trouver sur le forum. Tu connais ou c’est juste un lien qu’on t’a fait suivre?
Tlsefred31 Posté(e) 2 mars 2022 Posté(e) 2 mars 2022 Il y a 3 heures, manpat31 a dit : S'il fallait encore l'expliquer, au moment où les policiers (comme en 2018 et c'est mérité) sont augmentés. https://theconversation.com/salaires-des-profs-un-travail-invisible-a-prendre-en-compte-177034?utm_source=facebook&utm_medium=bylinefacebookbutton&fbclid=IwAR2lqXpSYJn9tX6-4cLWqGnVBPKL-2PUwaRaAopalXEn8zhty1XwgdTTy5o J'ajouterai AMHA quelques modulations tirées de mon expérience terrain : ça dépend si on a tous les cours à créer (cas des jeunes débutants ou les autres, en cas de nouvelles réformes) ; ça dépend des matières enseignées (professeur de mécanique, c'est très différent de Français, de Maths et / ou d'EPS en termes de préparation - recherche - correction -critères d'examen) ; ça dépend du nombre d'élèves par classe et des CSP dont ils sont issus ; ça dépend du niveau enseigné : primaire (tous les apprentissages) - secondaire, mais aussi classe d'examen ou pas, en lycée Pro, Général ou Technologique... et des filières "dortoirs". ça me rappelle ma prof d'espagnol en 4e. Un ami, 6 ans d'écart avec son grand frère, avait retrouvé les cours de son frère avec cette prof, 100% même cours, il a tenté de voir les controles ... 100% les mêmes. Ce fut assez sympa de répondre au contrôle avant de l'avoir, et de changer les feuilles à 2 minutes de la fin. Et de mon coté 5 ans d'écart avec mon petit frère, même prof, même cours, et même contrôle, elle avait simplement changé l'ordre des questions par rapport à mon époque et à 11 ans avant. En 11 ans, même cours, même contrôle. Celle là, c'était pas l'effort qui la caractériser.
Manpat Posté(e) 2 mars 2022 Auteur Posté(e) 2 mars 2022 Il y a 1 heure, RMP a dit : Ah tiens, Polemix et la voix off, je ne m’attendais pas à les trouver sur le forum. Tu connais ou c’est juste un lien qu’on t’a fait suivre? C'est tiré de la page des Stylos Rouges.
RMP Posté(e) 3 mars 2022 Posté(e) 3 mars 2022 Il y a 8 heures, manpat31 a dit : C'est tiré de la page des Stylos Rouges. Je te conseille quand même de jeter un oeil à ce que fait « Polemix et la voix off » si tu ne connais pas. A la base c’est une émission de radio qui s’est répandu sur le net et le réseau de radios dites libres. Les podcasts sont disponibles sur les plateformes habituelles et sur le site de Polemix, il y en a plusieurs sur les profs, ça devrait te plaire. 1
Manpat Posté(e) 3 mars 2022 Auteur Posté(e) 3 mars 2022 il y a une heure, RMP a dit : Je te conseille quand même de jeter un oeil à ce que fait « Polemix et la voix off » si tu ne connais pas. A la base c’est une émission de radio qui s’est répandu sur le net et le réseau de radios dites libres. Les podcasts sont disponibles sur les plateformes habituelles et sur le site de Polemix, il y en a plusieurs sur les profs, ça devrait te plaire. C'est noté merci. Bonne journée.
Invité Posté(e) 8 mars 2022 Posté(e) 8 mars 2022 (modifié) Le 02/03/2022 à 21:44, Tlsefred31 a dit : ça me rappelle ma prof d'espagnol en 4e. Un ami, 6 ans d'écart avec son grand frère, avait retrouvé les cours de son frère avec cette prof, 100% même cours, il a tenté de voir les controles ... 100% les mêmes. Ce fut assez sympa de répondre au contrôle avant de l'avoir, et de changer les feuilles à 2 minutes de la fin. Et de mon coté 5 ans d'écart avec mon petit frère, même prof, même cours, et même contrôle, elle avait simplement changé l'ordre des questions par rapport à mon époque et à 11 ans avant. En 11 ans, même cours, même contrôle. Celle là, c'était pas l'effort qui la caractériser. Mais seul le résultat compte, les élèves étaient ils bons en espagnol. J'ai appris l'espagnol en 4ème, avec des profs exceptionnels, il y avait au sein du collège un club d'espagnol, spectacle des élèves avec pièces de théâtre, venues de tunas , voyages en Espagne et c'était pas si facile à l'époque. Nous avons appris l'espagnol en chantant, et c'est comme ça que s'apprend une langue, à la fin de la 3eme tous les élèves se débrouillait parfaitement. Olé. Adios. Modifié 8 mars 2022 par papé
Tlsefred31 Posté(e) 8 mars 2022 Posté(e) 8 mars 2022 Il y a 3 heures, papé a dit : Mais seul le résultat compte, les élèves étaient ils bons en espagnol. J'ai appris l'espagnol en 4ème, avec des profs exceptionnels, il y avait au sein du collège un club d'espagnol, spectacle des élèves avec pièces de théâtre, venues de tunas , voyages en Espagne et c'était pas si facile à l'époque. Nous avons appris l'espagnol en chantant, et c'est comme ça que s'apprend une langue, à la fin de la 3eme tous les élèves se débrouillait parfaitement. Olé. Adios. Je pense que tu vois dans la différence de récit entre le tien et le mien, la différence entre ma prof et tes profs, et donc le résultat est différent aussi
Colza Nostra Posté(e) 11 mars 2022 Posté(e) 11 mars 2022 Dieu merci il reste des profs exemplaires. https://www.lefigaro.fr/faits-divers/blois-une-enseignante-du-lycee-sonia-delaunay-se-defenestre-en-plein-cours-20220311
Tlsefred31 Posté(e) 11 mars 2022 Posté(e) 11 mars 2022 il y a 10 minutes, Colza Nostra a dit : Dieu merci il reste des profs exemplaires. https://www.lefigaro.fr/faits-divers/blois-une-enseignante-du-lycee-sonia-delaunay-se-defenestre-en-plein-cours-20220311 Le covid a encore frappé, l'ouverture conseillée des fenêtres est responsable de ce drame 1
Manpat Posté(e) 11 mars 2022 Auteur Posté(e) 11 mars 2022 (modifié) Oui ceux qui res(is)tent. Merci. Modifié 11 mars 2022 par manpat31
Manpat Posté(e) 15 mars 2022 Auteur Posté(e) 15 mars 2022 "Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute..." https://www.capital.fr/economie-politique/point-dindice-bonne-nouvelle-en-vue-pour-les-fonctionnaires-1431041
Invité Posté(e) 15 mars 2022 Posté(e) 15 mars 2022 il y a 13 minutes, manpat31 a dit : "Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute..." https://www.capital.fr/economie-politique/point-dindice-bonne-nouvelle-en-vue-pour-les-fonctionnaires-1431041 Les ennuis commencent, tu va être taxé de pistonné. Mais c'est pas fini, tu vas payer un peu plus d'impôts et on n'oubliera de dire que Macron assure sa réelection. Mais demain les gilets jaunes vont aussi demander leur obole. Les fonctionnaires sont à partir d'aujourd'hui les nouveau riches, on s'en souviendra lors des grèves delà poste, de la Sncf , d'Edf, de l'éducation nationale, et tous les autres.
Manpat Posté(e) 15 mars 2022 Auteur Posté(e) 15 mars 2022 Il y a 2 heures, papé a dit : Les ennuis commencent, tu va être taxé de pistonné. Mais c'est pas fini, tu vas payer un peu plus d'impôts et on n'oubliera de dire que Macron assure sa réelection. Mais demain les gilets jaunes vont aussi demander leur obole. Les fonctionnaires sont à partir d'aujourd'hui les nouveau riches, on s'en souviendra lors des grèves delà poste, de la Sncf , d'Edf, de l'éducation nationale, et tous les autres. Ne t'affole pas ! À part une vague promesse (électoraliste), on n'a rien eu depuis 2010. Il nous manque - les enseignants - 30 % pour rattraper le retard accumulé en 11 ans + l'inflation... je n'y crois pas un seul millième de seconde. C'est encore plus mesquin et méprisant de la part de ce gouvernement. On s'habitue.
Cyril Posté(e) 15 mars 2022 Posté(e) 15 mars 2022 il y a 5 minutes, manpat31 a dit : Ne t'affole pas ! À part une vague promesse (électoraliste), on n'a rien eu depuis 2010. Il nous manque - les enseignants - 30 % pour rattraper le retard accumulé en 11 ans + l'inflation... je n'y crois pas un seul millième de seconde. C'est encore plus mesquin et méprisant de la part de ce gouvernement. On s'habitue. Faites pas chier manu, il a mis le sweat des commandos de l'Air, il va vous défoncer l'oignon à la corse si vous l'emmerder dans la gestion de ses guerres.
Manpat Posté(e) 15 mars 2022 Auteur Posté(e) 15 mars 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Cyril a dit : Faites pas chier manu, il a mis le sweat des commandos de l'Air, il va vous défoncer l'oignon à la corse si vous l'emmerder dans la gestion de ses guerres. Tu sais, Manu, on ne l'a pas souvent vu "en 1ère ligne" durant "la guerre" contre le Covid, alors contre Tonton Vlad, il peut sortir, tel le paon, le sweat du GIGN s'il veut… moi, avec mes marqueurs pour tableau blanc et le masque Dim, j'ai bien résisté. Modifié 15 mars 2022 par manpat31 2
Invité Posté(e) 15 mars 2022 Posté(e) 15 mars 2022 Il y a 3 heures, manpat31 a dit : Ne t'affole pas ! À part une vague promesse (électoraliste), on n'a rien eu depuis 2010. Il nous manque - les enseignants - 30 % pour rattraper le retard accumulé en 11 ans + l'inflation... je n'y crois pas un seul millième de seconde. C'est encore plus mesquin et méprisant de la part de ce gouvernement. On s'habitue. Je ne m'affole pas, d'autant plus que je trouve que c'est justifié.
Manpat Posté(e) 15 mars 2022 Auteur Posté(e) 15 mars 2022 il y a une heure, papé a dit : Je ne m'affole pas, d'autant plus que je trouve que c'est justifié. C'était pour réagir par rapport à l'enflammade de l'annonce hypothétique. Je sais que tu es bienveillant pour notre corporation, c'est tellement rare que ça marque, à une époque où l'on préfère discriminer les uns pour faire croire aux autres que tous leurs soucis vont s'arranger.
Cyril Posté(e) 15 mars 2022 Posté(e) 15 mars 2022 il y a 41 minutes, manpat31 a dit : C'était pour réagir par rapport à l'enflammade de l'annonce hypothétique. Je sais que tu es bienveillant pour notre corporation, c'est tellement rare que ça marque, à une époque où l'on préfère discriminer les uns pour faire croire aux autres que tous leurs soucis vont s'arranger. Sandrine Rousseau est dans votre corporation où il y a un contrôle à l'entrée ?
Manpat Posté(e) 16 mars 2022 Auteur Posté(e) 16 mars 2022 Il y a 10 heures, Cyril a dit : Sandrine Rousseau est dans votre corporation où il y a un contrôle à l'entrée ? C'est la vision plurielle de Fabien Roussel ? 1
tire-bouchon Posté(e) 16 mars 2022 Posté(e) 16 mars 2022 Il y a 12 heures, Cyril a dit : Sandrine Rousseau est dans votre corporation où il y a un contrôle à l'entrée ? Je vais lui demander de venir déconstruire ce forum!
Gabi Posté(e) 16 mars 2022 Posté(e) 16 mars 2022 Il y a 1 heure, manpat31 a dit : Et qu'après la cueillette aux champignons.
capitole46 Posté(e) 16 mars 2022 Posté(e) 16 mars 2022 Il y a 6 heures, manpat31 a dit : Laporte c'est avant, pendant et après
Gabi Posté(e) 16 mars 2022 Posté(e) 16 mars 2022 Il y a 2 heures, stadeli a dit : Et la pêche... Exact. On voit que toi aussi, tu connais des ariègeois. 1
Invité Posté(e) 16 mars 2022 Posté(e) 16 mars 2022 Pour la chasse ça a beaucoup changé. Plus personne ne se vante d'avoir dans son tableau de chasse un ours ou un cycliste. 0
Manpat Posté(e) 16 mars 2022 Auteur Posté(e) 16 mars 2022 il y a 1 minute, papé a dit : Pour la chasse ça a beaucoup changé. Plus personne ne se vante d'avoir dans son tableau de chasse un ours ou un cycliste. 0 Tout fout l'camp !
capitole46 Posté(e) 16 mars 2022 Posté(e) 16 mars 2022 il y a 53 minutes, papé a dit : Pour la chasse ça a beaucoup changé. Plus personne ne se vante d'avoir dans son tableau de chasse un ours ou un cycliste. 0 Faut dire que le top c'est la randonneuse, le reste c'est has-been.
tire-bouchon Posté(e) 16 mars 2022 Posté(e) 16 mars 2022 je me demande comment jean Lassalle a survécu ?
Tlsefred31 Posté(e) 17 mars 2022 Posté(e) 17 mars 2022 https://www.ladepeche.fr/2022/03/17/un-homme-de-37-ans-tue-son-ancienne-institutrice-trente-ans-apres-il-naurait-pas-toujours-digere-une-remarque-10176797.php Ne jamais sous-estimer la rancoeur
RMP Posté(e) 17 mars 2022 Posté(e) 17 mars 2022 il y a 28 minutes, Tlsefred31 a dit : https://www.ladepeche.fr/2022/03/17/un-homme-de-37-ans-tue-son-ancienne-institutrice-trente-ans-apres-il-naurait-pas-toujours-digere-une-remarque-10176797.php Ne jamais sous-estimer la rancoeur La bêtise et la haine surtout. 3
Cyril Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 Le 15/03/2022 à 15:54, manpat31 a dit : Ne t'affole pas ! À part une vague promesse (électoraliste), on n'a rien eu depuis 2010. Il nous manque - les enseignants - 30 % pour rattraper le retard accumulé en 11 ans + l'inflation... je n'y crois pas un seul millième de seconde. C'est encore plus mesquin et méprisant de la part de ce gouvernement. On s'habitue. Manu est prêt à augmenter substantiellement les professeurs s’ils sont prêts à aller vers de nouvelles missions (...). C’est difficile de dire qu’on va mieux payer tout le monde, y compris ceux qui ne sont pas prêts à faire plus d’efforts. Ben oui les gars, une augmentation, ça se merite, cela ne tombe pas du ciel. Il faut bosser, pouvoir remplacer vos collègues absents, s'occuper de la cantine, sortir les poubelles le soir, accueillir les éleves, les patents, bref, se sortir les doigts du uc. Et oui.
Manpat Posté(e) 18 mars 2022 Auteur Posté(e) 18 mars 2022 (modifié) Il y a 7 heures, RMP a dit : La bêtise et la haine surtout. Avec l'égoïsme, ce sont les valeurs les plus partagées au monde. il y a 10 minutes, Cyril a dit : Ben oui les gars, une augmentation, ça se merite, cela ne tombe pas du ciel. Il faut bosser, pouvoir remplacer vos collègues absents, s'occuper de la cantine, sortir les poubelles le soir, accueillir les éleves, les patents, bref, se sortir les doigts du uc. Et oui. Ce message s'adresse aux Professeurs des Écoles ? Modifié 18 mars 2022 par manpat31
Gabi Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 Ça y est, on commence enfin à parler école dans cette campagne : Jadot veut réduire les vacances scolaires, Macron veut donner plus de liberté aux établissements, augmenter les profs en échange de nouvelles missions, etc...
Gabi Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 il y a 31 minutes, manpat31 a dit : Ce message s'adresse aux Professeurs des Écoles ? Aussi je pense. J'ai l'impression que Macron propose d'aller vers un système à l'allemande : mieux payé mais plus de missions. En Allemagne par exemple, y a pas de vie scolaire, de surveillants, etc... C'est le prof qui s'occupe de tout ça je crois.
Gabi Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 @manpat31 et @Vigomar, vous en pensez quoi de la proposition de donner plus d'autonomie aux établissements : possibilité de recruter sur profils, essayer de nouveaux projets pédagogiques, etc... Bonne idée ou non ?
Tlsefred31 Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 (modifié) il y a une heure, Gabi a dit : @manpat31 et @Vigomar, vous en pensez quoi de la proposition de donner plus d'autonomie aux établissements : possibilité de recruter sur profils, essayer de nouveaux projets pédagogiques, etc... Bonne idée ou non ? Compliqué, car ça va faire rentrer les établissement en concurrence entre eux pour recruter les meilleurs profs, et ce n'est pas la mission des établissements scolaires. Pourquoi les lycées français de l'étranger sont souvent des lycées de haut niveau? Simplement parce que c'est payant, et qu'ils ont les moyens de recruter les meilleurs professeurs. Et si l'EN veut avoir des profs meilleurs, ça passe forcement par un plus grand attrait de la profession. Par contre, on est en France, et c'est évident que gérer des budgets, ça ne fait pas partie de nos talents, et je reste certain que le budget de l'EN tel qu'il est, mieux géré, permettrait de payer mieux les profs, mais par contre certains tireraient la gueule aussi avec moi Modifié 18 mars 2022 par Tlsefred31 4
Gabi Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 il y a 39 minutes, Tlsefred31 a dit : Compliqué, car ça va faire rentrer les établissement en concurrence entre eux pour recruter les meilleurs profs, et ce n'est pas la mission des établissements scolaires. Aprés, ca dépend les moyens qu'on donne. Si on donne plus aux moyens aux colleges REP, dans des académies impopulaires, ceux-ci pourront recruter davantage de bons profils, au lieu d'être condamné à avoir des profs débutants inexpérimentés (car peu de points) comme actuellement. Y'a un article intéressant sur les expérimentations équivalentes faites sous Sarkozy (je ne me rappelais plus qu'il y avait eu ca à l'époque) : https://www.marianne.net/societe/education/le-recrutement-denseignants-sur-profil-peut-il-rendre-attractifs-les-etablissements-rep
Tlsefred31 Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 il y a 4 minutes, Gabi a dit : Aprés, ca dépend les moyens qu'on donne. Si on donne plus aux moyens aux colleges REP, dans des académies impopulaires, ceux-ci pourront recruter davantage de bons profils, au lieu d'être condamné à avoir des profs débutants inexpérimentés (car peu de points) comme actuellement. Y'a un article intéressant sur les expérimentations équivalentes faites sous Sarkozy (je ne me rappelais plus qu'il y avait eu ca à l'époque) : https://www.marianne.net/societe/education/le-recrutement-denseignants-sur-profil-peut-il-rendre-attractifs-les-etablissements-rep Certes mais encore faut-il que les professeurs veuillent y aller. Tu peux me donner 300 euros de plus, je vais pas aller bosser dans certains coins, et je suis pas prof 1
tire-bouchon Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 Je le dis et le redis. Il faut régionaliser les recrutement avec le même concours partout.
Vigomar Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 Il y a 5 heures, Gabi a dit : @manpat31 et @Vigomar, vous en pensez quoi de la proposition de donner plus d'autonomie aux établissements : possibilité de recruter sur profils, essayer de nouveaux projets pédagogiques, etc... Bonne idée ou non ? Essayer de nouveaux projets pédagogiques, pourquoi pas. Par contre, recruter sur profil, ça créera de nouveaux problèmes sans en régler. Ça pourrait déjà favoriser le copinage avant la compétence. Si c’est le directeur ou la directrice qui a le dernier mot là-dessus, ça va être source de conflits. Mais surtout comme l’a dit Fred, le risque est de voir des écoles encore plus délaissées. Car il ne faut pas voir les jeunes enseignants comme des gros nuls. Certains, voire la plupart, sont très investis, plus que d’autres « anciens », et font un excellent boulot. Certaines écoles difficiles verraient de bons jeunes recrutés ailleurs, ne leur laissant que le « fond du panier ». Pour moi cette décision serait une connerie, tout comme le fait de rendre public les résultats des évaluations à tout le monde. C’est complètement absurde, et je ne vois pas l’intérêt si ce n’est mettre encore plus de pression sur les enseignants, et installer une compétition entre les établissements. Macron veut clairement une école à deux vitesses. 3
Cyril Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 il y a 48 minutes, Vigomar a dit : Macron veut clairement une école à deux vitesses. Elle existe déjà.... Et pas que 2 vitesses, 4 à 5.... Le fond du problème est là : doit-on continuer à avoir une école universelle calculée pour des élèves "normés" et de niveau iso pour notre société future ? C'est que l'on fait avec les résultats que l'on a. Le sunmum etant atteint avec Parcoursup où sans les résultats au bac, qui ne vaut plus rien, les éleves doivent choisir des établissements, doivent faire des lettres de motivation, doivent prendre X filieres.... N'importe quoi. C'est grave là. Pitoyable. Les enseignants sont dégoutés, les élèves subissent, les parents comprennent rien et tout est fait pour dégouter tout le monde à apprendre, à progresser, à se developper intellectuellement, trouver une voie professionnelle..... C'est beau. C'est la France. Surtout pas d'élitisme affiché. Donc pourquoi payer plus des profs ? Cela sert à quoi ? Les CAP, les BEP la classe politique dite sociale leur à craché à la gueule, les filieres au BAC, c'est pas très universaliste, les écoles prépas, c'est tabou donc RAZ de tout cela et on va recruter à l'international, c'est plus simple. On a bien des docteurs Roumain, on peut bien trouver un prof d'Anglais Etiopien ou Somalien à pas cher qui gueule pas comme nos locaux. 3
Tlsefred31 Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 il y a 39 minutes, Cyril a dit : Elle existe déjà.... Et pas que 2 vitesses, 4 à 5.... Le fond du problème est là : doit-on continuer à avoir une école universelle calculée pour des élèves "normés" et de niveau iso pour notre société future ? C'est que l'on fait avec les résultats que l'on a. Le sunmum etant atteint avec Parcoursup où sans les résultats au bac, qui ne vaut plus rien, les éleves doivent choisir des établissements, doivent faire des lettres de motivation, doivent prendre X filieres.... N'importe quoi. C'est grave là. Pitoyable. Les enseignants sont dégoutés, les élèves subissent, les parents comprennent rien et tout est fait pour dégouter tout le monde à apprendre, à progresser, à se developper intellectuellement, trouver une voie professionnelle..... C'est beau. C'est la France. Surtout pas d'élitisme affiché. Donc pourquoi payer plus des profs ? Cela sert à quoi ? Les CAP, les BEP la classe politique dite sociale leur à craché à la gueule, les filieres au BAC, c'est pas très universaliste, les écoles prépas, c'est tabou donc RAZ de tout cela et on va recruter à l'international, c'est plus simple. On a bien des docteurs Roumain, on peut bien trouver un prof d'Anglais Etiopien ou Somalien à pas cher qui gueule pas comme nos locaux. Concernant les médecins roumains, ou algériens, ou autres. C'est la conséquence du numérus clausus. Il y a autant de place en fac de médecine actuellement qu'en 1972, avec une énorme baisse à partir de 1981 et une hausse qui reprend à partir de 2000. Et là, pour avoir quelques médecins dans la famille, c'est la conséquence d'un lobbying énorme des syndicats des médecins afin de limiter les places, et donc permettre d'augmenter mécaniquement leur revenu car moins de concurrence entre eux. 1
Gabi Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Vigomar a dit : Essayer de nouveaux projets pédagogiques, pourquoi pas. Par contre, recruter sur profil, ça créera de nouveaux problèmes sans en régler. Ça pourrait déjà favoriser le copinage avant la compétence. Si c’est le directeur ou la directrice qui a le dernier mot là-dessus, ça va être source de conflits. Mais surtout comme l’a dit Fred, le risque est de voir des écoles encore plus délaissées. Car il ne faut pas voir les jeunes enseignants comme des gros nuls. Certains, voire la plupart, sont très investis, plus que d’autres « anciens », et font un excellent boulot. Certaines écoles difficiles verraient de bons jeunes recrutés ailleurs, ne leur laissant que le « fond du panier ». Pour moi cette décision serait une connerie, tout comme le fait de rendre public les résultats des évaluations à tout le monde. C’est complètement absurde, et je ne vois pas l’intérêt si ce n’est mettre encore plus de pression sur les enseignants, et installer une compétition entre les établissements. Macron veut clairement une école à deux vitesses. Si j'ai bien compris, le recrutement sur profil serait un truc à la marge, sur des postes spécifiques et pas une généralisation. En d'autres termes, les collèges de Seine-Saint-Denis auront toujours les jeunes puceaux en chair fraîche par défaut. En gros, ils choisissent (à leur convenance) entre soit le système actuel, soit mieux pour quelques rares postes. Donc je ne comprends pas pourquoi on dit qu'ils seraient davantage délaissés qu'avant. Modifié 18 mars 2022 par Gabi
tire-bouchon Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 Faites quand même attention en marchant dans la rue, les enseignants ! https://www.nicematin.com/faits-divers/30-ans-apres-il-assene-101-coups-de-couteaux-a-son-ex-institutrice-pour-une-remarque-quil-navait-pas-digere-754090
capitole46 Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 Il y a 2 heures, Cyril a dit : Le sunmum etant atteint avec Parcoursup où sans les résultats au bac, qui ne vaut plus rien, les éleves doivent choisir des établissements, doivent faire des lettres de motivation, doivent prendre X filieres.... Alors ça, un gros +1. En plein dedans avec mon fils (déjà passé avec ma fille) et du coup, les résultats du bac on s'en balec complet : qu'il ait 17.5 ou 10.02 de toutes manières les choix sont fait début juin de mémoire. Le bac, ce n'est plus qu'un timbre sur l'enveloppe. Je ne sais pas si la moyenne du bac sert plus tard lors de poursuite d'études, mais pour le moment les écoles choisissent sur les dossiers jusqu'au 2ème trimestre de terminale. Donc selon ton lycée, épreuves plus ou moins difficiles des examens et appréciation des profs, c'est déjà du contrôle continu et plus ou moins "faussé" pour les dossiers. Peut être qu'à mon époque (début 90) on avait déjà la réponse avant le bac ?
Manpat Posté(e) 18 mars 2022 Auteur Posté(e) 18 mars 2022 (modifié) Je ne vois rien dans ces pseudo propositions qui permettent de remettre l'École sur ses rails en répondant : - au manque de formation des collègues, - au manque de recrutement de personnels compétents, - au problème de classes surchargées, - aux problèmes liés à l'accueil des élèves handicapés, - au problème des allophones, - au lycée pro - je parle de ce que je connais - qui forme de bons techniciens dont on manque cruellement, qu'on veut mettre à la merci des entreprises qui ne veulent pas les payer, - aux heures d'enseignement perdues depuis 20 ans, - aux questions de violence et d'assiduité des élèves... Je ne parle même pas du rôle de notre hiérarchie, du rôle des parents, du manque de CPE, AED, Infirmiers et médecins scolaires, des assistants sociaux, des conseillers d'orientation, pas plus des programmes abscons et déconnectés. Que de la flûte pour les mous du bulbe. Votez pour Jupiter vous en aurez pour votre argent : on ne met rien dans la cagnotte, on ne gagne rien. Modifié 18 mars 2022 par manpat31 1 1
Manpat Posté(e) 18 mars 2022 Auteur Posté(e) 18 mars 2022 il y a 1 minute, capitole46 a dit : Alors ça, un gros +1. En plein dedans avec mon fils (déjà passé avec ma fille) et du coup, les résultats du bac on s'en balec complet : qu'il ait 17.5 ou 10.02 de toutes manières les choix sont fait début juin de mémoire. Le bac, ce n'est plus qu'un timbre sur l'enveloppe. Je ne sais pas si la moyenne du bac sert plus tard lors de poursuite d'études, mais pour le moment les écoles choisissent sur les dossiers jusqu'au 2ème trimestre de terminale. Donc selon ton lycée, épreuves plus ou moins difficiles des examens et appréciation des profs, c'est déjà du contrôle continu et plus ou moins "faussé" pour les dossiers. Peut être qu'à mon époque (début 90) on avait déjà la réponse avant le bac ? Quand on vous parlait de la réforme Blanquer comme quoi c'était une merde, vous nous avez répondu "grève du bac", "vilains profs"... aujourd'hui on paie. Et ce n'est pas fini. La classe de l'École publique se paiera sur les 25 à 30 ans à venir dans la société française. 1
capitole46 Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 (modifié) il y a 7 minutes, manpat31 a dit : Quand on vous parlait de la réforme Blanquer comme quoi c'était une merde, vous nous avez répondu "grève du bac", "vilains profs"... aujourd'hui on paie. Et ce n'est pas fini. La classe de l'École publique se paiera sur les 25 à 30 ans à venir dans la société française. Bon moi j'ai dit ça, qq part ça me concerne plus ou moins peu. J'aime autant que les choix soient fait sur le dossier pré-bac que sur un pile ou face le jour J ou un gros branleur va rafler la mise. Mon gamin il a 16-17 de moyenne générale, des supers appréciations et imagine qu'il se viande ou gastro ou grève des transports le jour J, bonjour les boules... Ça revient au classement saison régulière ou titre sur 2 matchs secs. Moi je suis pour le contrôle continu, avec épreuves communes, genre 2-3 en terminales et pareil en première en ajoutant appréciations, comportement. Qu'on arrête la mascarade de juin ou tous les lycées et collèges arrêtent de bosser (seconde, premiere, 6,5,4ème) et du coup ça ferait qqs heures supplémentaires de cours pour tout le monde. Modifié 18 mars 2022 par capitole46 1 3
Messages recommandés