Manpat Posté(e) 18 mars 2022 Auteur Posté(e) 18 mars 2022 (modifié) il y a 15 minutes, capitole46 a dit : Moi je suis pour le contrôle continu, avec épreuves communes, genre 2-3 en terminales et pareil en première en ajoutant appréciations, comportement. J'en ai parlé il y a longtemps. Le Contrôle continu a l'avantage de maintenir l'assiduité. Mais le risque est d'avoir des bacs "maisons" avec des proviseurs qui mettront la pression pour que leurs élèves soient surnotés (ça existe depuis le début du CC) ou les parents qui mettent la pression aussi sur les profs : une lettre de 2 pages sur Pronote à un collègue de maths chez nous, la semaine dernière, en expliquant pourquoi il fallait mettre 16 à son enfant. Modifié 18 mars 2022 par manpat31 5
Cyril Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 il y a 17 minutes, capitole46 a dit : Bon moi j'ai dit ça, qq part ça me concerne plus ou moins peu. J'aime autant que les choix soient fait sur le dossier pré-bac que sur un pile ou face le jour J ou un gros branleur va rafler la mise. Mon gamin il a 16-17 de moyenne générale, des supers appréciations et imagine qu'il se viande ou gastro ou grève des transports le jour J, bonjour les boules... Ça revient au classement saison régulière ou titre sur 2 matchs secs. Moi je suis pour le contrôle continu, avec épreuves communes, genre 2-3 en terminales et pareil en première en ajoutant appréciations, comportement. Qu'on arrête la mascarade de juin ou tous les lycées et collèges arrêtent de bosser (seconde, premiere, 6,5,4ème) et du coup ça ferait qqs heures supplémentaires de cours pour tout le monde. Après si ton gamin à 16-17 dans un lycée pourri comme on peut le voir en Région Parisienne, cela vaut rien et tout le monde le sait... il y a 12 minutes, manpat31 a dit : J'en ai parlé il y a longtemps. Le Contrôle continu a l'avantage de maintenir l'assiduité. Mais le risque est d'avoir des bacs "maisons" avec des proviseurs qui mettront la pression pour que leurs élèves soient surnotés (ça existe depuis le début du CC) ou les parents qui mettent la pression aussi sur les profs : une lettre de 2 pages sur Pronote à un collègue de maths chez nous en expliquant pourquoi il fallait mettre 16 à son enfant. Un élève de terminal dans le public en dessous de 16 ben c'est nul... Il faut payer. Systeme à l'americaine sans qu'on ose le dire. On laisse l'école publique (College/lycée) à la populace et on reserve quelques places dans le supêrieur à des jeunes issus de "territoires défavorisés" histoire de se donner bonne conscience. 2
capitole46 Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 il y a 7 minutes, Cyril a dit : Après si ton gamin à 16-17 dans un lycée pourri comme on peut le voir en Région Parisienne, cela vaut rien et tout le monde le sait... Un élève de terminal dans le public en dessous de 16 ben c'est nul... Non, c'est à Clermont-Ferrand, faut pas déconner 2
capitole46 Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 il y a 20 minutes, manpat31 a dit : J'en ai parlé il y a longtemps. Le Contrôle continu a l'avantage de maintenir l'assiduité. Mais le risque est d'avoir des bacs "maisons" avec des proviseurs qui mettront la pression pour que leurs élèves soient surnotés (ça existe depuis le début du CC) ou les parents qui mettent la pression aussi sur les profs : une lettre de 2 pages sur Pronote à un collègue de maths chez nous, la semaine dernière, en expliquant pourquoi il fallait mettre 16 à son enfant. Non, pour le bacs maisons, j'ai bein dit 2-3 examens genre bacs blancs durant l'année avec des sujets communs pour toute la France. Et on envoie les copies à corriger dans d'autres établissements, régions. Ok, c'est une organisation à mettre en place, mais ça parait le plus juste Enfin c'est comme pour les doublons, on espère tous mais ça ne restera que du fantasme! 2
Gabi Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 (modifié) il y a 40 minutes, manpat31 a dit : Je ne vois rien dans ces pseudo propositions qui permettent de remettre l'École sur ses rails en répondant : - au manque de recrutement de personnels compétents, Ben le recrutement sur profil et l'autonomie des établissements, ça ne permettrait pas ça ? il y a 40 minutes, manpat31 a dit : - aux heures d'enseignement perdues depuis 20 ans, Ça, c'est Jadot : diminution des vacances scolaires. Bonne mesure je trouve. il y a 40 minutes, manpat31 a dit : - au lycée pro - je parle de ce que je connais - qui forme de bons techniciens dont on manque cruellement, qu'on veut mettre à la merci des entreprises qui ne veulent pas les payer, Tu veux dire quoi par là ? Les mécanos ne sont pas payés une fois embauchés ? Modifié 18 mars 2022 par Gabi
le zèbre aux courges Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 il y a 2 minutes, Gabi a dit : Ça, c'est Jadot : diminution des vacances scolaires. Bonne mesure je trouve. C'est clair. Vacances à partir du 14 juillet. 1 mois et demi C'est déjà beaucoup (trop? ) pour les gamins.
Vigomar Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 Il y a 1 heure, Gabi a dit : Si j'ai bien compris, le recrutement sur profil serait un truc à la marge, sur des postes spécifiques et pas une généralisation. En d'autres termes, les collèges de Seine-Saint-Denis auront toujours les jeunes puceaux en chair fraîche par défaut. En gros, ils choisissent (à leur convenance) entre soit le système actuel, soit mieux pour quelques rares postes. Donc je ne comprends pas pourquoi on dit qu'ils seraient davantage délaissés qu'avant. Je n'ai pas regarder le détail de la proposition, mais on en revient toujours au même: si tu veux attirer du monde, il faut un salaire attractif. Et je trouve hallucinant de voir Macron dire qu'il est "difficile" de mieux payer les enseignants qui ne font pas plus d'efforts, surtout après ces deux années ! Quelle enflure quand même, quand tu vois ce qui a été demandé, ce qu'ont fait la grande majorité des enseignants, c'est vraiment nous cracher à la gueule. Ce qu'il ne comprend pas c'est que c'est le manque de valorisation et de considération qui amènent certains à lever pied, car ils en ont vraiment ras le bol. Bref, le mépris de ce type à l'égard des enseignants est juste dingue. 1 3
Gabi Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 (modifié) C'est quand même vraiment bizarre que les profs soient contre le fait qu'ils puissent avoir de l'autonomie, contre l'évaluation publique de leur classes, contre la rémunération aux mérites, etc... Tous ceux qui bossent comme des chiens, qui ont été formidables depuis 2 ans, qui font des enseignements de grande qualité, qui prennent des initiatives pédagogiques, qui en font plus (c'est a dire la grande majorité visiblement selon les profs) devraient tous sauter de joie en disant qu'enfin, on va prendre en compte la qualité de leur travail et qu'ils ne soient plus noyés dans la médiocrité collective. Moi, au boulot, à chaque fois qu'il y a des primes ou augment' individualisées, je suis ravi : ca me permet d'être plus récompensé que mon collègue branleur qui n'en fout pas une. Mais dans l'EN, non ... Ou alors y'a peut-être pas tant de gros bosseurs que ça et ils ont peut-être peur d'être gaulé. Modifié 18 mars 2022 par Gabi
capitole46 Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 il y a 36 minutes, le zèbre aux courges a dit : C'est clair. Vacances à partir du 14 juillet. 1 mois et demi C'est déjà beaucoup (trop? ) pour les gamins. Oui mais si c'est pour ne plus rien faire ou presque dès le 1er juin comme je l'ai dit (6-5-4ème et seconde première), ca vaut pas le coup. Idem, à mon époque, je ne me souviens pas que c'était les pré-vacances dès début juin, je me gourre peut être Avec le lobbying des professionnels de vacances et les parents qui ont que juillet ou août selon les boites, ce n'est guère envisageable 1
Vigomar Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 il y a 11 minutes, Gabi a dit : C'est quand même vraiment bizarre que les profs soient contre le fait qu'ils puissent avoir de l'autonomie, contre l'évaluation publique de leur classes, contre la rémunération aux mérites, etc... Tous ceux qui bossent comme des chiens, qui ont été formidables depuis 2 ans, qui font des enseignements de grande qualité, qui prennent des initiatives pédagogiques, qui en font plus (c'est a dire la grande majorité visiblement selon les profs) devraient tous sauter de joie en disant qu'enfin, on va prendre en compte la qualité de leur travail et qu'ils ne soient plus noyés dans la médiocrité collective. Moi, au boulot, à chaque fois qu'il y a des primes ou augment' individualisées, je suis ravi : ca me permet d'être plus récompensé que mon collègue branleur qui n'en fout pas une. Mais dans l'EN, non ... Ou alors y'a peut-être pas tant de gros bosseurs que ça et ils ont peut-être peur d'être gaulé. Oui, et on ferait tous l’amour tout nu dans l’herbe. Tu penses vraiment que ces primes gratifieront le travail réel de l’enseignant ? Non, ces primes récompenseront ceux qui savent le mieux se vendre. Et le problème est justement que tous ceux qui en font déjà énormément, Macron est en train de leur dire « ce n’est pas assez ». Car si à ses yeux on en faisait déjà assez, il ne nous demanderait pas d’en faire plus. C’est clairement du mépris. L’évaluation publique de leur classe ? Ça veut dire quoi concrètement ? On attribue des notes aux enseignants ? Quand tu connais la disparité des classes, y compris au sein d’une école, tu sais que c’est une grosse connerie. Chouette, on fera pareil pour les infirmières aussi ? T’as fait 10 patients dans la matinée, t’as droit à une prime, par contre monsieur T. a encore de la merde au cul mais on s’en fout.
capitole46 Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 il y a 1 minute, Vigomar a dit : Oui, et on ferait tous l’amour tout nu dans l’herbe. Tu penses vraiment que ces primes gratifieront le travail réel de l’enseignant ? Non, ces primes récompenseront ceux qui savent le mieux se vendre. Et le problème est justement que tous ceux qui en font déjà énormément, Macron est en train de leur dire « ce n’est pas assez ». Car si à ses yeux on en faisait déjà assez, il ne nous demanderait pas d’en faire plus. C’est clairement du mépris. L’évaluation publique de leur classe ? Ça veut dire quoi concrètement ? On attribue des notes aux enseignants ? Quand tu connais la disparité des classes, y compris au sein d’une école, tu sais que c’est une grosse connerie. Chouette, on fera pareil pour les infirmières aussi ? T’as fait 10 patients dans la matinée, t’as droit à une prime, par contre monsieur T. a encore de la merde au cul mais on s’en fout. Déjà fait, années 68, pour ce que ça a donné, autant se pignoler sur la saison 2019 du ST.
Gabi Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 (modifié) il y a 11 minutes, Vigomar a dit : L’évaluation publique de leur classe ? Ça veut dire quoi concrètement ? On attribue des notes aux enseignants ? Quand tu connais la disparité des classes, y compris au sein d’une école, tu sais que c’est une grosse connerie. Pourquoi tant de méfiance ? T'as pas confiance en ton boulot ? A priori, y'a déjà pleins d'évaluation sur les modes d'accompagnement, les pratiques pédagogiques de différents établissements ou expérimentations mais personne ne sait (même pas toi visiblement) donc on est incapable de savoir ce qui marche ou pas pour diffuser des bonnes pratiques ou pour que des enseignants puissent s'appuyer sur des trucs qui marchent bien ailleurs. En tout cas, je l'ai compris comme ca. il y a 11 minutes, Vigomar a dit : Chouette, on fera pareil pour les infirmières aussi ? T’as fait 10 patients dans la matinée, t’as droit à une prime, par contre monsieur T. a encore de la merde au cul mais on s’en fout. Ah non ! Si merde au cul, pas de prime. Modifié 18 mars 2022 par Gabi
Vigomar Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 il y a 8 minutes, Gabi a dit : Pourquoi tant de méfiance ? T'as pas confiance en ton boulot ? A priori, y'a déjà pleins d'évaluation sur les modes d'accompagnement, les pratiques pédagogiques de différents établissements ou expérimentations mais personne ne sait (même pas toi visiblement) donc on est incapable de savoir ce qui marche ou pas pour diffuser des bonnes pratiques ou pour que des enseignants puissent s'appuyer sur des trucs qui marchent bien ailleurs. En tout cas, je l'ai compris comme ca. Ah non ! Si merde au cul, pas de prime. Encore une fois, je ne parle pas pour moi, mais de ce que j'observe. Je ne vois pas l'intérêt de rendre publique l'évaluation d'une classe, qui comprend de nombreux critères que nous ne maitrisons pas. C'est comme si tu faisais la comparaison entre un vendeur de glace au pôle nord et un au Maroc. Que tu promeuves certaines pratiques, que tu aies des enseignants qui soient formés, qui en forment d'autres (mais de façon efficace), pas de problème. Mais il n'y a pas besoin d'évaluations publiques pour cela. Cette histoire c'est un gros nid à embrouille, et un pas de plus vers la privatisation de l'enseignement.
Gabi Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 il y a 25 minutes, Vigomar a dit : Encore une fois, je ne parle pas pour moi, mais de ce que j'observe. Je ne vois pas l'intérêt de rendre publique l'évaluation d'une classe, qui comprend de nombreux critères que nous ne maitrisons pas. C'est comme si tu faisais la comparaison entre un vendeur de glace au pôle nord et un au Maroc. Que tu promeuves certaines pratiques, que tu aies des enseignants qui soient formés, qui en forment d'autres (mais de façon efficace), pas de problème. Mais il n'y a pas besoin d'évaluations publiques pour cela. Cette histoire c'est un gros nid à embrouille, et un pas de plus vers la privatisation de l'enseignement. Je suis d'accord avec toi qu'il serait idiot que les évaluations de transforment en sorte des notes bêtes et méchantes. Il est idiot de comparer les résultats d'une classe à Henri IV avec celle d'un collège de Bobigny. Mais si c'est fait intelligemment, je pense que ça peut tirer tout le monde vers le haut. Ensuite, la privatisation de l'enseignement primaire et secondaire, je pense que c'est du gros fantasme mais bon...
Saint Thomas ST Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 Il y a 1 heure, Gabi a dit : Mais si c'est fait intelligemment, je pense que ça peut tirer tout le monde vers le haut. C'est d'ailleurs ce que font pas mal de classements qui redressent les résultats en fonction de l'origine des élèves. Où les meilleures classes du 93 se retrouvent devant H4 après pondération (ce qui fait hurler les profs de taupe et kh d'H4 et LLG). L'absence de transparence ne fait que renforcer les mythes. L'X, Ulm et d'autres ont été tentées de refuser d'indiquer les lycées d''origine.. ça n'a fait que renforcer les préjugés. 2
RMP Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 Il y a 4 heures, Vigomar a dit : Bref, le mépris de ce type à l'égard des enseignants est juste dingue. Pas pour tous quand même, il y en a qu’il aime bien. Tu as épousé combien de tes élèves toi? 5
Vigomar Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 Il y a 3 heures, Gabi a dit : Je suis d'accord avec toi qu'il serait idiot que les évaluations de transforment en sorte des notes bêtes et méchantes. Il est idiot de comparer les résultats d'une classe à Henri IV avec celle d'un collège de Bobigny. Mais si c'est fait intelligemment, je pense que ça peut tirer tout le monde vers le haut. Ensuite, la privatisation de l'enseignement primaire et secondaire, je pense que c'est du gros fantasme mais bon... On parle de l'éducation nationale je te rappelle. Du fantasme je n'en suis pas sûr. Il y aura toujours du public, mais dans quel état ? De plus en plus de contractuels recrutés, quand dans le même temps on fait n'importe quoi avec le concours de recrutement, en le rendant plus difficile d'accès, sans pour autant augmenter l'attractivité du métier. Dernier exemple en date, j'ai discuté avec une jeune qui faisait un service civique dans une école maternelle. Elle a une licence d'Anglais, et veut s'inscrire en M1 MEEF (pour préparer le concours). L'année dernière elle n'a pas été prise en M1. Pour cette année, sur l'académie de Montpellier, son année de service civique en maternelle comptera pour du beurre, car ils ne demandent pas de CV ni de lettre de motivation, seulement les diplômes. Elle a aussi postulé sur l'académie de Clermont. Eux ont un barème avec des points. Comble de l'absurdité, elle m'explique qu'un service civique rapporte moins de points qu'un emploi, donc une personne qui aura été serveur pendant un an aura plus de points qu'elle, qui aura passé une année dans une école maternelle. Bref, tu as une jeune qui a envie, qui aura de l'expérience, des compétences, et aussi bien elle va se retrouver dans l'impossibilité de suivre le M1. 3 1
Vigomar Posté(e) 18 mars 2022 Posté(e) 18 mars 2022 il y a 40 minutes, RMP a dit : Pas pour tous quand même, il y en a qu’il aime bien. Tu as épousé combien de tes élèves toi? 0, mais à ma prof de français de seconde, j'aurai pas forcément dit non. 2
RMP Posté(e) 19 mars 2022 Posté(e) 19 mars 2022 Tiens pour te venger tu peux acheter ça si tu veux: 3 1 1
Manpat Posté(e) 19 mars 2022 Auteur Posté(e) 19 mars 2022 (modifié) Il y a 14 heures, Gabi a dit : Ben le recrutement sur profil et l'autonomie des établissements, ça ne permettrait pas ça ? Qui recrute ? Quels critères ? Quel recul ? Quelles compétences du recruteur (ex-prof EPS face à un enseignant de Philo) ? Bref... ce sera sur diplôme au moins cher, on connait déjà la question avec les contractuels… Ça, c'est Jadot : diminution des vacances scolaires. Bonne mesure, je trouve. Lol ! Ça, c'est pour faire plaisir aux envieux. Tu veux dire quoi par là ? Les mécanos ne sont pas payés une fois embauchés ? En effet, les garages ne paient pas et donc les jeunes se découragent et partent dans d'autres secteurs. Une vision qui flatte les réacs et libéraux de toute obédience, mais qui ne résoudra aucun problème, pire, en créera de nouveaux, renforcera le privé ce qui est l'objectif final. Modifié 19 mars 2022 par manpat31
Manpat Posté(e) 19 mars 2022 Auteur Posté(e) 19 mars 2022 https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/ecole-pourquoi-les-propositions-de-macron-ne-passent-pas-chez-les-enseignants_AV-202203180209.html?fbclid=IwAR1QHym95nBBXrOKTmiHZ4CIa0RUFvsY-UZModeF1VNS0KKw6dU9qZqoiOw
Gabi Posté(e) 19 mars 2022 Posté(e) 19 mars 2022 Jadot ne parle des vacances estivales (où la France n'est spécialement bien loti) mais des congés annuels (où là, la France est au-dessus de la moyenne). Je suppose qu'il veut supprimer quelques semaines de congé durant l'année scolaire.
Manpat Posté(e) 19 mars 2022 Auteur Posté(e) 19 mars 2022 Il me semblait bien qu'il s'agissait des vacances d'été... Pas le temps de relire. Mais là, c'est le lobby du tourisme qui va gueuler. Et comme signaler plus haut, le mois de juin a été perdu par une mauvaise organisation des examens : un bon point pour le contrôle continu et l'assiduité. Bref, admettons ce que tu avances ! Pour quel bénéfice si ce n'est de la démagogie ? Nous faisons partie des écoles où les journées de cours sont parmi les plus longues de l'OCDE. Ex : on supprime une année de formation Bac pro (en quatre ans à la base) et les cours qui vont avec pour le mettre en trois ans et on rogne une semaine ou deux dans l'année pour rattraper l'année perdue ? Soyons sérieux 2 min. ! Allez je file à l'entrainement.
Gabi Posté(e) 19 mars 2022 Posté(e) 19 mars 2022 Il y a 9 heures, Vigomar a dit : Dernier exemple en date, j'ai discuté avec une jeune qui faisait un service civique dans une école maternelle. Elle a une licence d'Anglais, et veut s'inscrire en M1 MEEF (pour préparer le concours). L'année dernière elle n'a pas été prise en M1. Pour cette année, sur l'académie de Montpellier, son année de service civique en maternelle comptera pour du beurre, car ils ne demandent pas de CV ni de lettre de motivation, seulement les diplômes. Elle a aussi postulé sur l'académie de Clermont. Eux ont un barème avec des points. Comble de l'absurdité, elle m'explique qu'un service civique rapporte moins de points qu'un emploi, donc une personne qui aura été serveur pendant un an aura plus de points qu'elle, qui aura passé une année dans une école maternelle. Bref, tu as une jeune qui a envie, qui aura de l'expérience, des compétences, et aussi bien elle va se retrouver dans l'impossibilité de suivre le M1. Vraiment lamentable. L'Etat a vraiment une gestion RH...disons... particulière. 2
Gabi Posté(e) 19 mars 2022 Posté(e) 19 mars 2022 il y a 4 minutes, manpat31 a dit : Nous faisons partie des écoles où les journées de cours sont parmi les plus longues de l'OCDE. Peut être alléger les journées justement. M'enfin, il faudrait que Jadot nous explique mais je suppose que c'est ça. En tant que prof, tu préfères beaucoup de congés et des journées chargées ou moins de congés et des journées allégées ?
stadeli Posté(e) 19 mars 2022 Posté(e) 19 mars 2022 En enlevant 1 semaine à Toussaint, 1 semaine en février et 1 semaine en avril, tu étales le programme sur une plus longue durée. ça fait des semaines moins denses, et plus de temps à consacrer à ceux qui assimilent moins rapidement que les autres. Pour les profs ça fait 54 heures en plus pour enseigner leur matière. Heures payées en plus évidemment.
le zèbre aux courges Posté(e) 19 mars 2022 Posté(e) 19 mars 2022 il y a 53 minutes, Gabi a dit : Jadot ne parle des vacances estivales (où la France n'est spécialement bien loti) mais des congés annuels (où là, la France est au-dessus de la moyenne). Je suppose qu'il veut supprimer quelques semaines de congé durant l'année scolaire. Je ne sais plus où mais jadot parlait de faire en début d'été des classes vertes. Tu racontes la durée scolaire mais avec un style un peu vacances quand même. Je trouve que C'est une bonne idée pour ceux qui ne peuvent pas se payer de vacances par exemple. 1
Gabi Posté(e) 19 mars 2022 Posté(e) 19 mars 2022 il y a 5 minutes, le zèbre aux courges a dit : Je ne sais plus où mais jadot parlait de faire en début d'été des classes vertes. Tu racontes la durée scolaire mais avec un style un peu vacances quand même. Je trouve que C'est une bonne idée pour ceux qui ne peuvent pas se payer de vacances par exemple. Ah OK, j'avais pas vu en détail. Un peu circonspect par cette idée. Ce n'est pas plutôt le rôle des centres aérés, des mairies de proposer ca ? Je préfèrerai que ces semaines de vacances en moins (pendant l'année) servent plutôt à alléger les journées, à rajouter des enseignements fondamentaux ou à faire des remises à niveau en petits groupes par exemple.
capitole46 Posté(e) 19 mars 2022 Posté(e) 19 mars 2022 il y a 31 minutes, le zèbre aux courges a dit : Je ne sais plus où mais jadot parlait de faire en début d'été des classes vertes. Tu racontes la durée scolaire mais avec un style un peu vacances quand même. Je trouve que C'est une bonne idée pour ceux qui ne peuvent pas se payer de vacances par exemple. Voilà, du scoutisme 2.0 Toujours le droit de cuissage? 1
Cyril Posté(e) 19 mars 2022 Posté(e) 19 mars 2022 Il y a 1 heure, le zèbre aux courges a dit : Je ne sais plus où mais jadot parlait de faire en début d'été des classes vertes. Tu racontes la durée scolaire mais avec un style un peu vacances quand même. Je trouve que C'est une bonne idée pour ceux qui ne peuvent pas se payer de vacances par exemple. Et qui va payer ? Et le projet éducatif ? 2
Manpat Posté(e) 19 mars 2022 Auteur Posté(e) 19 mars 2022 Il y a 2 heures, Gabi a dit : Peut être alléger les journées justement. M'enfin, il faudrait que Jadot nous explique mais je suppose que c'est ça. En tant que prof, tu préfères beaucoup de congés et des journées chargées ou moins de congés et des journées allégées ? Je préfère l'option 2 et de loin. Il y a 2 heures, stadeli a dit : En enlevant 1 semaine à Toussaint, 1 semaine en février et 1 semaine en avril, tu étales le programme sur une plus longue durée. ça fait des semaines moins denses, et plus de temps à consacrer à ceux qui assimilent moins rapidement que les autres. Pour les profs ça fait 54 heures en plus pour enseigner leur matière. Heures payées en plus évidemment. Pour le bac pro 4 ans devenu 3 ans, tu ne récupères pas un an de savoir faire en 3 semaines sur 3 ans. On a déjà une école à 2 vitesses et on veut accentuer le processus. Franchement, où est le gain par rapport aux réels problèmes que j'ai évoqués plus haut ?
Manpat Posté(e) 19 mars 2022 Auteur Posté(e) 19 mars 2022 Il y a 2 heures, stadeli a dit : En enlevant 1 semaine à Toussaint, 1 semaine en février et 1 semaine en avril, tu étales le programme sur une plus longue durée. ça fait des semaines moins denses, et plus de temps à consacrer à ceux qui assimilent moins rapidement que les autres. Pour les profs ça fait 54 heures en plus pour enseigner leur matière. Heures payées en plus évidemment. Tu es un doux rêveur, ça ne sera jamais payé. On vient de me demander de participer au jury d'évaluation des oraux de "chef d'oeuvre" d'une de mes classes de Terminale CAP pendant 3 heures ; j'ai accepté pour les élèves, mais ces 3 heures "supp" me sont payées 50% d'une heure normale. Voilà la réalité. il y a 15 minutes, Cyril a dit : Et qui va payer ? Et le projet éducatif ? La vraie question est : les profs vont-ils accepter cette nouvelle mission volontairement sans rétribution supérieure ? 1
le zèbre aux courges Posté(e) 19 mars 2022 Posté(e) 19 mars 2022 il y a une heure, Cyril a dit : Et qui va payer ? Et le projet éducatif ? Comme ça se faisait il y a 30 ans. Les parents qui ont les moyens (et qui payent déjà quand ils partent en vacances) et des fonds d'aide pour ceux qui n'ont pas les moyens. On vit dans un pays où on a la mer et l'océan, de la campagne et des stations de ski. Combien d'enfants en profitent. Tu ferais cours en même temps que faire découvrir aux gamins toutes ces activités ce serait bien au lieu de glander chez eux.
capitole46 Posté(e) 19 mars 2022 Posté(e) 19 mars 2022 En même temps, faut que Jadot soit : - 1 - élu - 2 - tienne ses promesses (ne pas oublier qu'on est en politique) - 3 - résiste à une/des grève(s) Donc c'est un peu comme le duel Ramos/Jaminet, la fin des doublons. Déjà, passer le 1...
Manpat Posté(e) 19 mars 2022 Auteur Posté(e) 19 mars 2022 (modifié) Pas de débat de Jupiter au 1er tour, dommage, on aurait pu lui poser une à deux questions à propos de : https://www.francetvinfo.fr/politique/un-rapport-du-senat-pointe-le-recours-de-l-etat-aux-cabinets-de-conseil-et-leur-influence-tentaculaire_5021346.html?fbclid=IwAR0NGxXIdsluuP9RRzIb7cj8pJ-Gd7CvOR28-NDfm6NLLe0-pCLMhw6qc9w et aussi sur : 2,4 milliards € de dépenses en cabinets de conseil depuis 2018 ! McKinsey a été payé 4 millions d’euros pour une réforme des APL qui n’a pas eu lieu 670 745 € une étude de McKinsey sur “Les systèmes de paiement en santé à travers le monde”. EY et BCG ont organisé avec la DITP une convention des managers de l’État qui n’a pas eu lieu avec la covid. Coût : 558 000 € Réforme des retraites : 600 000 € chez Roland Berger. 1 million d’€ à McKinsey pour réorganiser la CNAV en vue de la réforme Baromètre de l’action publique : 3,12 millions € pour Capgemini Stratégie nationale de santé : 1,12 million € à McKinsey Gestion des radars routiers : contrat de 82 millions € pour sopra steria ou egis Pro bono pour les opérations com de l’Élysée : Choose France (BCG) Tech for Good (McKinsey) La mission sur le futur du métier d’enseignant payée 500 000 € et il n’est "pas possible de déterminer les conséquences directes" du rapport de McKinsey sur le métier d’enseignant, d’après l’Éducation nationale. Faux témoignage : "L'un de ses directeurs de McKinsey a affirmé sous serment que McKinsey payait l'impôt sur les sociétés en France, hors McKinsey n'a pas payé l'impôt sur les sociétés en France depuis 10 ans. Le procureur de la République va être saisi." https://t.me/s/alexis_poulin Et vous voulez refiler les clés du camion à Manu ? Modifié 20 mars 2022 par manpat31 2
Invité Posté(e) 20 mars 2022 Posté(e) 20 mars 2022 Il y a 23 heures, manpat31 a dit : Pas de débat de Jupiter au 1er tour, dommage, on aurait pu lui poser une à deux questions à propos de : https://www.francetvinfo.fr/politique/un-rapport-du-senat-pointe-le-recours-de-l-etat-aux-cabinets-de-conseil-et-leur-influence-tentaculaire_5021346.html?fbclid=IwAR0NGxXIdsluuP9RRzIb7cj8pJ-Gd7CvOR28-NDfm6NLLe0-pCLMhw6qc9w et aussi sur : 2,4 milliards € de dépenses en cabinets de conseil depuis 2018 ! McKinsey a été payé 4 millions d’euros pour une réforme des APL qui n’a pas eu lieu 670 745 € une étude de McKinsey sur “Les systèmes de paiement en santé à travers le monde”. EY et BCG ont organisé avec la DITP une convention des managers de l’État qui n’a pas eu lieu avec la covid. Coût : 558 000 € Réforme des retraites : 600 000 € chez Roland Berger. 1 million d’€ à McKinsey pour réorganiser la CNAV en vue de la réforme Baromètre de l’action publique : 3,12 millions € pour Capgemini Stratégie nationale de santé : 1,12 million € à McKinsey Gestion des radars routiers : contrat de 82 millions € pour sopra steria ou egis Pro bono pour les opérations com de l’Élysée : Choose France (BCG) Tech for Good (McKinsey) La mission sur le futur du métier d’enseignant payée 500 000 € et il n’est "pas possible de déterminer les conséquences directes" du rapport de McKinsey sur le métier d’enseignant, d’après l’Éducation nationale. Faux témoignage : "L'un de ses directeurs de McKinsey a affirmé sous serment que McKinsey payait l'impôt sur les sociétés en France, hors McKinsey n'a pas payé l'impôt sur les sociétés en France depuis 10 ans. Le procureur de la République va être saisi." https://t.me/s/alexis_poulin Et vous voulez refiler les clés du camion à Manu ? Ce qui prouve bien que l'ENA ne servait plus à rien ou que le pouvoir fait travailler ses petits copains, tiens, je pense que c'est plutôt ça. Ces gens là, il faudra bien un jour les juger. On les enverra en prison en Corse.
le zèbre aux courges Posté(e) 20 mars 2022 Posté(e) 20 mars 2022 Le cabinet mckinsey revient souvent.
RMP Posté(e) 20 mars 2022 Posté(e) 20 mars 2022 il y a 33 minutes, le zèbre aux courges a dit : Le cabinet mckinsey revient souvent. Celui de Victor Fabius? Fils du président du conseil constitutionnel Laurent Fabius? Surprenant. 4
Manpat Posté(e) 20 mars 2022 Auteur Posté(e) 20 mars 2022 La reproduction des élites et la privatisation des richesses publiques : santé, École, retraite… Mais certains trouveront encore cela normal. Le réveil va être difficile. Si réveil il y a… 1
Gabi Posté(e) 20 mars 2022 Posté(e) 20 mars 2022 (modifié) Vous n'y êtes pas du tout je pense. Les boites de conseil, ce n'est pas fait pour s'enrichir ou aider des soi-disant copains ou le fils de machin. Non, c'est pour pleins d'autres raisons différentes : - par fainéantise (ils font le boulot à leur place) - par manque de confiance envers les haut fonctionnaires - pour se décharger des responsabilités en cas d'une mauvaise décision ("nous, on a juste suivi leur conseil"). - pour appuyer une décision qu'on a déjà prise - par souplesse : une fois la mission finie ou si ca nous va pas, on les dégage (contrairement aux haut fonctionnaires). - pour contourner les guerres de chapelle et les susceptibilités qui font le charme (ironie) de la fonction publique. - etc... Ce qui n'empêche que cet abus à leur prestation reste scandaleux : on a assez de haut-fonctionnaires dans les ministères, les agences publiques, les institutions, les comités bidule, etc... pour faire ce boulot. Modifié 20 mars 2022 par Gabi 1 1
le zèbre aux courges Posté(e) 20 mars 2022 Posté(e) 20 mars 2022 il y a 4 minutes, Gabi a dit : Vous n'y êtes pas du tout je pense. Les boites de conseil, ce n'est pas fait pour s'enrichir ou aider des soi-disant copains ou le fils de machin. Non, c'est pour pleins d'autres raisons différentes : - par fainéantise (ils font le boulot à leur place) - par manque de confiance envers les haut fonctionnaires - pour se décharger des responsabilités en cas d'une mauvaise décision ("nous, on a juste suivi leur conseil"). - pour appuyer une décision qu'on a déjà prise - par souplesse : une fois la mission finie ou si ca nous va pas, on les dégage (contrairement aux haut fonctionnaires). - pour contourner les guerres de chapelle et les susceptibilités qui font le charme (ironie) de la fonction publique. - etc... Ce qui n'empêche que cet abus à leur prestation reste scandaleux : on a assez de haut-fonctionnaires dans les ministères, les agences publiques, les institutions, les comités bidule, etc... pour faire ce boulot. Si ce que dit rmp est juste, au contraire macron a bien aidé à enrichir le fils d'un homme politique. Plutôt proche de son bord.
Gabi Posté(e) 20 mars 2022 Posté(e) 20 mars 2022 (modifié) il y a 17 minutes, le zèbre aux courges a dit : Si ce que dit rmp est juste, au contraire macron a bien aidé à enrichir le fils d'un homme politique. Plutôt proche de son bord. Ben moi, je pense que Macron en a absolument rien à branler du fils Fabius qui est même plus un nid à emmerde que son super pote. Autre chose, il y a 2.500 directeurs associés (comme le fils Fabius) chez McKinley. Vu que ce sont que des gars de l'élite, qui ont fait de grandes études, moi, c'est l'inverse : je suis étonné qu'on ne trouve qu'un seul fils à papa. Modifié 20 mars 2022 par Gabi 1
Vigomar Posté(e) 20 mars 2022 Posté(e) 20 mars 2022 Il y a 2 heures, RMP a dit : Celui de Victor Fabius? Fils du président du conseil constitutionnel Laurent Fabius? Surprenant. Tu pourrais ajouter un smiley qui vomit dans les réactions aux posts stp ? 1
Saint Thomas ST Posté(e) 20 mars 2022 Posté(e) 20 mars 2022 Il y a 6 heures, RMP a dit : Celui de Victor Fabius? Fils du président du conseil constitutionnel Laurent Fabius? Surprenant. Nous partageons tous (je pense) ici la critique du recours souvent excessif aux cabinets de conseil, aux tarifs exorbitants pour des résultats pas toujours au rendez-vous, il y a d'ailleurs eu plusieurs rapports publics sur le sujet, bien avant celui du Sénat, mais rien n'a changé (on évoque beaucoup McK mais parlons aussi du BCG et de bien d'autres dans la gestion des lits à l'hôpital, la création des ARS, etc). En revanche, même s'il est très tentant de pointer du doigt les liens Fabius fils / père, en réalité, c'est plutôt du procès d'intention car les liens de consanguinité (sans mauvais jeu de mots fabiusien;) entre McK et l'Etat sont très anciens et la prééminence de McKinsey dans le conseil stratégique dans la sphère publique ne remonte à pas à l'entrée de Victor chez McK, loin de là (d'ailleurs il s'est à dessein écarté de la sphère publique, renonçant à l'Ena et privilégiant le secteur de la distribution). Il y a une dizaine d'années, François-Daniel Migeon (ancien partner chez McK, plutôt bon, d'ailleurs, venant lui-même de la fonction publique initialement) était même devenu .... patron de la DGME. https://www.acteurspublics.fr/articles/la-dgme-se-reorganise-tribune-de-francois-daniel-migeon 1 1
Manpat Posté(e) 23 mars 2022 Auteur Posté(e) 23 mars 2022 En effet, la collusion entre l'État et ces cabinets n'est pas neuve, mais l'attaque contre les services publics d'un côté et l'arrosage des amis de l'autre est une forte tendance de ce quinquennat qui se targue d'exemplarité. L'École que nous avons fréquentée agonise sous les coups de boutoirs des réformettes (comme la santé) pour toujours plus de rentabilité à court terme, et moins d'efficacité, ces 5 dernières années annoncent l'estocade. Tous les programmes des candidats de droite accélèrent la mise à mort. Hic fecit qui prodest. Je préfère garder mes oreilles et ma... dans cette corrida. 1 1
Manpat Posté(e) 23 mars 2022 Auteur Posté(e) 23 mars 2022 https://www.20minutes.fr/faits_divers/3258047-20220323-douai-faux-prof-donne-cours-classe-cm1-avant-etre-interpelle
Cyril Posté(e) 23 mars 2022 Posté(e) 23 mars 2022 Il y a 2 heures, manpat31 a dit : Tous les programmes des candidats de droite accélèrent la mise à mort. Petite rectification, je ne connais pas tous les programmes de droite ou de gauche, mais l'ecole d'aujourd'hui est morte. Cela a arrété de fonctionner depuis Jospin. Le systeme, soit il change, soit il crève. Aujourd'hui il crève et le maintenir sous perfusion est inutile. Un peu comme notre systeme de santé. Cela me rappelle la réforme El El Khomri sur le droit du travail. Un vrai texte de salopard sous mandature de la gauche. Vive la flexibilisation. C'est aussi ce que l'on demande aux profs (les petits, pas les gros salaires universitaires comme Rousseau, de passer à la caisse. Pas de réforme en profondeur, surtout garder le socle ministeriel, bureaucratique, inutile. Bref de ce que je vois aucun n'a une vision réformiste globale du pays, alors oui, autant mettre à mort.
Manpat Posté(e) 23 mars 2022 Auteur Posté(e) 23 mars 2022 (modifié) Pour moi, elle n'est pas morte : malgré les dernières saignées et attaques technocratiques, je vois que mes élèves de bac pro ont tous du travail en sortant, que mes élèves de BTS ont tous su rentrer en licence pro ou se faire embaucher - et ça, c'est grâce aux professeurs qui se décarcassent tous les jours, n'en déplaise aux éternels critiqueurs et autres pisse-froid - mais l'État préfère filer ce qui marche aux CFA et donc aux entreprises amies ; c'est ce qui attend les LP dans le nouveau programme de Macron. Pour le reste, je ne suis pas assez spécialiste. Elle n'est pas morte, mais on veut la voir mourir. Pourquoi participer à l'hallali ? Le seul candidat qui a une vraie vision (budgétisée et applicable) de tous les pendants éducatifs - et même si je suis désolé de le reconnaitre - c'est JL Mélenchon. Normal, il s'est entouré de spécialistes dans chaque domaine. On peut détester le personnage, mais il connait bien ses dossiers. Modifié 23 mars 2022 par manpat31 1
Cyril Posté(e) 23 mars 2022 Posté(e) 23 mars 2022 il y a 30 minutes, manpat31 a dit : Pour moi, elle n'est pas morte : malgré les dernières saignées et attaques technocratiques, je vois que mes élèves de bac pro Je vois mon fils avec Parcours sup, ma fille derriere qui veut entrer en Medecine et des élèves au taquet. Non, franchement je souhaite que le systeme crève.
Messages recommandés