Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)

Le compositeur ? :P

Posté(e)

Non, l'autre adepte de "la marche funèbre"...... Sa milice s'appelle "Wagner"... Mais il préfère Chopin. 

tire-bouchon
Posté(e)
Il y a 5 heures, papé a dit :

Non, l'autre adepte de "la marche funèbre"...... Sa milice s'appelle "Wagner"... Mais il préfère Chopin

Merde! A une voyelle prés, il serait le long d'un comptoir et ne ferait chier personne ! :close:

• Haha 1
Posté(e)

Vigomar en plein cours , ca déconne plus .

• Haha 2
Vil & Preux
Posté(e) (modifié)

Adishatz les amis

Vous deviez être une belle personne, Agnès Lassalle, pour que votre compagnon et vos amis vous témoignent un si beau dernier au revoir. 😍

Descansa en paz Agnès Lassalle

Modifié par Vil & Preux
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Triste 1
Posté(e)

Une AESH a été rouée de coups par son élève cette semaine... ça continue ; pas grand-chose dans la presse.

• Triste 1
Posté(e)
Il y a 16 heures, Bota a dit :

Vigomar en plein cours , ca déconne plus .

Il est bon lui !

il y a une heure, manpat31 a dit :

Une AESH a été rouée de coups par son élève cette semaine... ça continue ; pas grand-chose dans la presse.

J'en ai croisé une (que je devrais revoir lundi d'ailleurs) qui avait dû  gueuler parce qu'elle s'occupait d'un gamin autiste en maternelle les mardis après-midi (le gamin ne venait qu'à ce moment-là), et que c'était une après-midi d'enfer, où elle se faisait griffer et mordre notamment (et elle ne pouvait pas le laisser sinon il s'en prenait aux autres enfants). Ce n'était gérable pour personne, mais il a fallu un moment avant que le gamin soit déscolarisé.

Quand c'est un jeune qui pète un câble, j'ose même pas imaginer.

Posté(e)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/exclusif-agression-dans-un-college-pres-de-nancy-d-une-aesh-par-l-eleve-handicape-a-sa-charge-2723282.html

Elle va avoir quoi ? une lettre de soutien de Pap ?

À quand le prochain ? C'est tous les jours les incivilités en classe, mais tout le monde s'en fout.

tire-bouchon
Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, manpat31 a dit :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/exclusif-agression-dans-un-college-pres-de-nancy-d-une-aesh-par-l-eleve-handicape-a-sa-charge-2723282.html

Elle va avoir quoi ? une lettre de soutien de Pap ?

À quand le prochain ? C'est tous les jours les incivilités en classe, mais tout le monde s'en fout.

Il va falloir te calmer un peu, et surtout que tu fasses la part des choses.

A mon avis ce gamin ne se limitait pas à des violences sur son enseignante.

"Ça me met particulièrement en colère, je réponds à des situations d’agression tous les jours. Ces élèves sont des patates chaudes que tout le monde se rejette. Nous, nous sommes en souffrance et les élèves aussi ! Nous ne sommes ni des médecins ni des thérapeutes. Ces élèves ont besoin de soins ! Il faut des places dans les Instituts Médico-Educatifs (IME). Ce qui s’est passé aujourd’hui, c’est d’une violence extrême, sur le lieu de travail. La semaine dernière, on perd une enseignante, cette semaine une collègue se fait passer à tabac. Rien ne va dans l’éducation nationale ! "  s'emporte Virginie Schmitt, déléguée syndicale CGT Éducation, pôle AESH.

Modifié par tire-bouchon
  • Confus 2
Posté(e) (modifié)

Gnééé ?

Une soupe et au lit !

Modifié par manpat31
  • Upvote 2
Posté(e)

C'est comme les Icebergs... Il y a 1% des incivilités qui remontent... J'en vois tous les jours à chaque heure - #pasdevague.

https://www.leparisien.fr/calvados-14/ils-lont-plaque-au-sol-et-menotte-le-choc-au-lycee-malherbe-a-caen-apres-lagression-au-couteau-dune-professeure-par-un-eleve-de-seconde-13-09-2022-WWTNUA7MXRFFPMB3Y3ILTJPJUQ.php

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/1678219338414816/un-enseignant-et-des-eleves-menaces-a-arles

https://www.ouest-france.fr/normandie/vire-normandie-14500/collegien-agresse-au-couteau-a-vire-le-suspect-mis-en-examen-pour-tentative-dassassinat-et-ecroue-7cc59308-b843-11ed-a6d8-fca93d3c5f9b

Et avant qu'on dise que c'est la faute des profs français trop laxistes : https://www.rts.ch/info/regions/jura/13794480-un-eleve-de-14-ans-a-violemment-agresse-un-enseignant-a-porrentruy.html

Quand on disait avec @Vigomar que la société (occidentale) avait changé, que les parents ne faisaient plus leur boulot et qu'on manque de structures pour ces publics (et d'autres comme les allophones) et donc de moyens...:whist:

• Upvote 1
tire-bouchon
Posté(e)
Il y a 2 heures, manpat31 a dit :

Quand on disait avec @Vigomar que la société (occidentale) avait changé, que les parents ne faisaient plus leur boulot

je pense que tu n' inclus pas les enseignants dans le groupe !

• Vomit 1
Posté(e) (modifié)

L'ai-je dit ?

Non ! Bien sûr. On parlait de société transformée, et on nous riait au nez, de parents démissionnaires, idem, jamais les vôtres, bien entendu…

Mais tu aimes tellement polémiquer, écrire pour ne rien dire, juste provoquer. Tu dois pas mal t'ennuyer en fait, à te réjouir des mésaventures des uns et des autres.

Donc, on a droit à ce genre de sortie, hors cadre, inappropriée, odieuse, alors qu'une prof a été assassinée la semaine dernière, que des profs se font agresser tous les jours, tandis qu'1 incident sur 100 ne remonte dans la presse.

Et toi, tu es là à chercher, comme une mouche verte, la paille dans l'œil du voisin, occupe-toi plutôt de la poutre que tu as dans le tien.

Modifié par manpat31
  • Merci 2
Colza Nostra
Posté(e) (modifié)
6 minutes ago, manpat31 said:

L'ai-je dit ?

Non ! Bien sûr.

Mais tu aimes tellement polémiquer, écrire pour ne rien dire, juste provoquer. Tu dois pas mal t'ennuyer en fait, à te réjouir des mésaventures des uns et des autres.

Donc, on a droit à ce genre de sortie, hors cadre, inappropriée, odieuse, alors qu'une prof a été assassinée la semaine dernière, que des profs se font agresser tous les jours, tandis qu'1 incident sur 100 ne remonte dans la presse.

Et toi, tu es là à chercher, comme une mouche verte, la paille dans l'œil du voisin, occupe-toi plutôt de la poutre que tu as dans le tien. 

Modifié par Colza Nostra
tire-bouchon
Posté(e)

Je ne cherche rien du tout.

Ta focalisation sur l' agression des enseignants devient lourde.

Tous les métiers en contact avec le public, fusse t'il jeune, sont concernés par les incivilités si ce n' est les agressions. La dernière à laquelle j' ai assisté s' est déroulée chez mon Pharmacien ... au hasard. En ce moment on ne porte pas des croissants aux services de secours qui sont en interventions. Pompiers, Samu etc...

La société change, quelle découverte. Elle change en permanence la société.

La société que j' ai vécue permettait aux enseignants de te foutre des baffes et surtout de ne pas le dire à la maison sinon tu en prenais d' autres.

Une enseignante en Espagnol a été assassinée, c' est qui est terrible.

Mais on arrête l' information à ce titre.

N' allons pas plus loin.

Ne nous demandons pas comment un élève, excellent collégien (on a pas eu d' avis de ses enseignants avant qu'il arrive au Lycée) peut-il en arriver a ce stade de déstabilisation mentale. Était il destiné à intégrer un IME avant le Lycée ou non ?

Quels sont les gens qui l'ont orienté vers un cursus BAC Français/Espagnol alors qu'il n' était pas bon en Espagnol.

Ce garçon voyait il l' échec au bout ?

Y en a des questions à se poser pour savoir qu' est ce qui a pu pousser un adolescent à un tel geste mortel.

Il est évident que tu ne vois que la partie immergée de l' iceberg mais de tout l' iceberg.

Tiens, on vient d'apprendre qu'une fille a été violée par 3 ados. Elle n' était pas enseignante, elle avait 11 ans. Pourquoi ?

Posté(e)
il y a 39 minutes, tire-bouchon a dit :

Eh bien c'est notre quotidien !

Comme l'a dit manpat31 ce n'est que la partie visible des cas d'agression (le plus souvent verbale.

Quand on sait que notre hiérarchie est gangrénée par le pas de vague, on a donc aucun soutien.

Pour notre collègue assassinée, j'imagine très bien qu'on a dû vérifier si on pouvait lui reprocher quelque chose ! Ça ne doit jamais être la faute de l'institution.

Quand au fait de savoir pourquoi, cet enfant est passé sous les radars, il faut savoir que de plus en plus on adapte notre travail au profil des élèves (je parle pour ma part, c'est à dire du primaire), au besoin on demande des équipes éducatives auxquelles les parents sont conviés mais il peut arriver qu'ils ne se déplacent même pas.

Quand les troubles sont plus importants on interroge notre psychologue scolaire (quand on a encore la chance d'en avoir!) mais cela peut s’arrêter net si les parents disent non. Quand la demande de suivi s'avère plus insistante...c'est le changement d'établissement scolaire (souvent pour le privé) décidé par les parents, sans faire peser sur les familles une quelconque obligation de suivi.

L'école est un marqueur de notre société avec des personnes ont un comportement plus individualiste, qui ne supportent plus d'attendre, et qui peuvent partir en vrille pour des vétilles. Alors la conséquence de tout ça est que cela transparait dans tous les secteurs de la société (médecin, le pharmacien que tu cites,...).

Donc on s'alarme à raison de tout ce que l'on voit, à l'école !

Un nombre croissant de familles remet en cause tout ce qui est décidé dans l'enceinte de l'école, même si c'est en conformité avec toutes les règles et lois.

On en arrive donc à des faits divers dramatiques.

Donc les remarques lourdingues ça va un peu mais à la longue ça casse les c...........

Pour ton fait divers sur la fille violée par les ado, on en revient au même problème: les familles et l'éducation qu'elles donnent à leur enfant. 

On focalise souvent sur les aides et conseils que l'on doit apporter aux filles mais on oublie souvent une chose! Quelle éducation les familles et notamment les mères donnent-elles à leur garçon ? Leur a-t-on dit que "quand on dit non, c'est non! ".

Désolé pour le pavé !

• J'aime 2
  • Upvote 3
tire-bouchon
Posté(e)

Mais je suis bien conscient des problèmes des enseignants.

Mais quand même, je peux comprendre que tu peux être surpris par le comportement d' enfants quand tu les côtoient pour la 1ère fois.

Mais quand il y a tout un vécu scolaire , primaire, collège et lycée, j' ose croire qu' il n' y a plus de surprises pour les élèves présentant de graves déficiences.

Un gamin qui disjoncte totalement, il est nécessaire pour toute la chaîne des adultes qui vont le prendre en charge, de savoir pourquoi il a disjoncté.

Moi, je ne peux me limiter aux gros titres des journaux pour digérer l' information.

Je ne suis pas sociologue, pas plus que les enseignants.

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, tire-bouchon a dit :

Tous les métiers en contact avec le public, fusse t'il jeune, sont concernés par les incivilités si ce n' est les agressions.

On est sur le sujet de l'école où on a souvent été attaqué.

Quant aux incivilités à l'école, nous les voyons tous les jours dans nos établissements et pas un entrefilet. C'est tout ce que je veux dire. Pas besoin de tes remarques odieuses ou hors sujet.

Si cela ne te gêne pas, soit, mais laisse-nous exprimer nos craintes et nos colères.

Libre à toi de créer - ou pas - des sujets sur les agressions dans le domaine public en déclinant : police, hôpital... je les plains aussi  (et je le vis à travers ma famille qui travaille dans ces milieux) et l'ignorer ne va pas arranger les choses.
Mais je ne suis pas psychologue, enfin pas autant que toi.

Modifié par manpat31
  • Upvote 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, tire-bouchon a dit :

Ben d'un autre coté, on est sur le sujet pour cela ...

Pour parler de manière de générale, il y a le topic de la haine

• J'aime 2
  • Upvote 1
tire-bouchon
Posté(e)
Il y a 9 heures, Tlsefred31 a dit :

Ben d'un autre coté, on est sur le sujet pour cela ...

certes mais pas que pour cela !

Il serait bon aussi qu'on parle des élèves qui n' assassinent pas les enseignants. Et je suppose que c' est la majorité.

Que eux aussi ont des problèmes au sein des établissements.

tire-bouchon
Posté(e)
il y a 7 minutes, Tlsefred31 a dit :

ça c' est un véritable phénomène de société et qui ne touche pas que le monde de l' école.

Nous vivons à côté de pays qui admettent le fait religieux dans toutes les entités étatiques. Et surtout que beaucoup d' établissements privés ne s' opposent pas à ces manifestations (histoire de gros sous). Il est extrêmement difficile de faire admettre à tous ces courants de pensées que nous sommes un état laïque.

D' autant plus que ces gens là admettent difficilement, sinon refusent, avec parfois de la violence, de voir l' école comme un lieu sanctuarisé où tous les élèves et personnels ont une obligation de neutralité en ce domaine.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 56 minutes, tire-bouchon a dit :

ça c' est un véritable phénomène de société et qui ne touche pas que le monde de l' école.

Mais tu es sur le sujet de l'école.

"École républicaine", gratuite et laïque, ce sanctuaire, expression dont les politiques usent et abusent jusqu'à la moelle à chaque attaque contre l'institution. Et le silence retombe.

Élargir ce problème à tous les pans de société, comme une volonté de le diluer pour le rendre moins amer, n'en minimise aucunement les conséquences subies au quotidien.

C'est à cause du refus de la laïcité qu'un fou furieux, sur des on-dit, a décapité Samuel Paty.

Je connais des collègues qui n'abordent même plus ce thème.

tire-bouchon
Posté(e)
il y a 10 minutes, manpat31 a dit :

Élargir ce problème à tous les pans de société, comme une volonté de le diluer pour le rendre moins amer, n'en minimise aucunement les conséquences subies au quotidien.

sanctuariser ce problème au seul monde de l' Education, est comme une volonté de minimiser les violences aveugles faites aux autres entités de notre collectif.

#jesuischarlie.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tlsefred31 a dit :

Le truc qui me fait peur, c'est que le concept de laïcité à la française est de plus en plus remis en cause par les jeunes générations.

Donc quand les vieux profs (attachés à ce principe) seront partis et qu'il n'y aura plus que les nouvelles générations, on aura des écoles et des sociétés à l'anglo-saxonne, avec l'acceptation du communautarisme.

il y a 14 minutes, manpat31 a dit :

Mais tu es sur le sujet de l'école.

"École républicaine", gratuite et laïque, ce sanctuaire, expression dont les politiques usent et abusent jusqu'à la moelle à chaque attaque contre l'institution. Et le silence retombe.

C'est à cause du refus de la laïcité qu'un fou furieux, sur des on-dit, a décapité Samuel Paty.

Je connais des collègues qui n'abordent même plus ce thème.

Comment juges tu ce qui a été mis en place dans l'EN après l'affaire Paty (et rappellé à la fin de l'article), notamment l'allégement drastique de toutes les procédures, soutien aux professeurs (tu connais un collègue qui a déjà utilisé le formulaire de Valeur de la République ?), sanction des élèves, formation, etc...

De l'esbroufe ? Une avancée ?

• Upvote 1
Posté(e)

Tu n'as toujours pas compris ce que je veux dire. Ce n'est pas moi qui emploie le terme de sanctuaire, mais les politiques, les mêmes qui ne font quasi-rien pour que le sanctuaire reste "inviolable".

Je parle du monde de l'éducation parce que je suis sur le bon sujet et que je pense le connaitre un peu mieux que toi.

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Gabi a dit :

Le truc qui me fait peur, c'est que le concept de laïcité à la française est de plus en plus remis en cause par les jeunes générations.

Donc quand les vieux profs (attachés à ce principe) seront partis et qu'il n'y aura plus que les nouvelles générations, on aura des écoles et des sociétés à l'anglo-saxonne, avec l'acceptation du communautarisme.

Comment juges tu ce qui a été mis en place dans l'EN après l'affaire Paty (et rappellé à la fin de l'article), notamment l'allégement drastique de toutes les procédures, soutien aux professeurs (tu connais un collègue qui a déjà utilisé le formulaire de Valeur de la République ?), sanction des élèves, formation, etc...

De l'esbroufe ? Une avancée ?

De ce que j'ai vu ou entendu, aucun collègue autour de moi n'a utilisé le formulaire, pour l'instant. J'enseigne loin des grandes métropoles, c'est plus simple.

Il faudrait voir dans les REP.

Mais tout cela dépend bcp du chef d'établissement.

Et je te rejoins sur la crainte communautaire.

Modifié par manpat31
Colza Nostra
Posté(e)
18 hours ago, Tlsefred31 said:

Tu confonds avec les mutations je crois. 

Posté(e)
Il y a 7 heures, tire-bouchon a dit :

#jesuischarlie.

Facile derrière l'anonymat d'un ordinateur. 

Plus compliqué, plus couragreux, plus dangereux,.....devant une classe de 1ère dans le 93.

tire-bouchon
Posté(e)
il y a 12 minutes, papé a dit :

Facile derrière l'anonymat d'un ordinateur. 

Plus compliqué, plus couragreux, plus dangereux,.....devant une classe de 1ère dans le 93.

Houlà !

Là  c' est l' élite. Celle qui prend des mornifles par des parents avides d' intégration.

Posté(e)

J’ai constaté année après année l’écroulement du Château. Au commencement petits défis et rébellion puis une provocation croissante débouchant avec insultes et mépris , bien sûr le pire a suivi aux pseudos ordres comme mettre la pression sur des enseignants pour que le chérubin ne redouble pas sa classe afin de ne pas subir les moqueries des voisins . « Mon dieu que vont ils penser . Que nous sommes des toquards. Nous avons surtout besoin de parader. » Que construire avec de telles fondations ? Rien . Et surtout pas un plein pieds. 
Vers 2002 j’ai vu un principal se faire insulter avec d’énormes grossièretés depuis le trottoir d’en face . Il a refermé le portail puis est parti à son bureau. Je suis resté médusé en pensant que dans un autre temps le vociférant et les siens auraient eu de gros problèmes se faisant même courser dans la rue. 
Qui a tort ? 

LE CIEL ET BLANC
Posté(e)

Il faut souligner que le boulot des profs a été simplifié aussi ces dernières années :flowers:

vwoh.jpg

• Haha 3
Posté(e)

Du coup... Oui ! :P

LE CIEL ET BLANC
Posté(e)
il y a 2 minutes, manpat31 a dit :

Du coup... Oui ! :P

Du coup, c'est lequel dans la liste ? :sorcerer:

Posté(e)

Wesh !

Posté(e)

Pffff du coup farci ….

Posté(e)

Et l'Institution qui cache les merdes sous le tapis, par manque de courage, d'énergie ou de moyens (de - en - d'AS, Co-PSY, Infirmière...)

L'École "investit" dans l'humain, quand les politiques comprendront-ils qu'il en va de l'avenir du pays ?

• Upvote 3
tire-bouchon
Posté(e)

On découvre donc que les enfants ne sont pas gentils entre eux à la récré.

Pourtant, de mon temps, des fois ça envoyait du bois dans la cours. mais il y avait aussi des adultes, dans la cours, pour régler les problèmes.

Maintenant les adultes sont autour de la machine à café pendant les récrés.

Posté(e) (modifié)
il y a 34 minutes, tire-bouchon a dit :

On découvre donc que les enfants ne sont pas gentils entre eux à la récré.

Pourtant, de mon temps, des fois ça envoyait du bois dans la cours. mais il y avait aussi des adultes, dans la cours, pour régler les problèmes.

Surtout avant les adultes, c'était des étudiants universitaires pour la plupart, et si tu faisais le con, ils te prenaient par le col, et t'amenaient direct chez le CPE et tu en menais pas large.

Maintenant, il ne faut pas toucher le gamin par la manche sinon tu as ta gueule et ton adresse sur tous les réseaux sociaux, et une plainte des parents, et d'une association en plus.

Modifié par Tlsefred31
  • Upvote 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, tire-bouchon a dit :

Pas en primaire. (Déjà que les PE font l'accueil, gratos)

Au collège, je ne sais pas.

En lycée, ils sortent pour fumer (et tout le reste), c'est difficile de contrôler. Pour le café - ou pas -, toutes les deux heures, une pause, c'est normal.

Modifié par manpat31
  • Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, manpat31 a dit :

Pas en primaire. (Déjà que les PE font l'accueil, gratos)

Au collège, je ne sais pas.

En lycée, ils sortent pour fumer (et tout le reste), c'est difficile de contrôler. Pour le café - ou pas -, toutes les deux heures, une pause, c'est normal.

Au collège il y a les surveillants.

Et des 3 ans où j'ai travaillé comme surveillant, ou maintenant en tant qu'instit, je n'ai jamais vu une cour de récré sans adulte.

• Upvote 2
tire-bouchon
Posté(e)
il y a 37 minutes, Vigomar a dit :

Au collège il y a les surveillants.

Et des 3 ans où j'ai travaillé comme surveillant, ou maintenant en tant qu'instit, je n'ai jamais vu une cour de récré sans adulte.

Pour les Primaires c' est exact.

Pour le Collège j' ai quelques moments vécus qui disent le contraire.

Posté(e)

Une question, que penses nos professeurs du contrôle continu?

J'ai eu un de mes amis au téléphone aujourd'hui, sa fille passe le bac, elle est au lycée français d'Andorre.

Apparemment c'est un florilège de triches de la part des élèves, et les profs là bas laissent faire, car du coup, leurs classes se retrouvent avec de bonnes notes et ça rejaillit sur eux qui peuvent se vanter d'avoir une bonne classe.

Posté(e)

C'est une catastrophe. L'ambition originelle était de supprimer le stress qui guettait paraît-il nos élèves lors des examens.
La réalité est que ce stress a été dilué sur toute la période de formation ; dès la première (et parfois avant), chaque évaluation est potentiellement un couperet si l'on y a une mauvaise note (pour le bac et plus encore pour les dossiers Parcoursup). Conclusion : énorme pression des parents, des élèves, de la direction... pour mettre des bonnes notes : c'est l'école des fans ! 

Du côté du supérieur (où je suis), on n'a plus aucun moyen de lire correctement les dossiers. En prépa scientifique, ils arrivent tous avec des moyennes dithyrambiques. Certains sont de très bons scientifiques, d'autres ne savent pas dériver un produit de deux fonctions. Aucune compétence technique. Etc.

De manière générale, séparer l'évaluation de la formation est un principe de base pour former correctement.

• Triste 3
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 49 minutes, Rag0udv0 a dit :

C'est une catastrophe. L'ambition originelle était de supprimer le stress qui guettait paraît-il nos élèves lors des examens.
La réalité est que ce stress a été dilué sur toute la période de formation ; dès la première (et parfois avant), chaque évaluation est potentiellement un couperet si l'on y a une mauvaise note (pour le bac et plus encore pour les dossiers Parcoursup). Conclusion : énorme pression des parents, des élèves, de la direction... pour mettre des bonnes notes : c'est l'école des fans ! 

Du côté du supérieur (où je suis), on n'a plus aucun moyen de lire correctement les dossiers. En prépa scientifique, ils arrivent tous avec des moyennes dithyrambiques. Certains sont de très bons scientifiques, d'autres ne savent pas dériver un produit de deux fonctions. Aucune compétence technique. Etc.

De manière générale, séparer l'évaluation de la formation est un principe de base pour former correctement.

100% d'accord.

tire-bouchon
Posté(e)
Il y a 1 heure, Rag0udv0 a dit :

est ce bien réel ? B)