Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 4 heures, diogene a dit :

On aura effectivement droit à Simone Weil, maintenant que les bacheliers la connaissent.

Mieux que des écoles, Simone Weil aura peut-être son porte-avion !!! :sorcerer::shaun:

• Triste 1
Posté(e)

"Sanctuaire, intolérable, mesures exceptionnelles... plus jamais ça !"

Vacances.

Tout oublier.

Et tout recommencer.

• Upvote 4
Posté(e)

avec la nupesse au pouvoir, sont pas près de se mettre à bosser les profs. 

• Haha 1
Posté(e)
Le 03/07/2024 à 23:01, Manpat a dit :

"Sanctuaire, intolérable, mesures exceptionnelles... plus jamais ça !"

Vacances.

Tout oublier.

Et tout recommencer.

"Le recteur condamne fermement cet acte violent et inadmissible" 

Bon ben tout va bien alors.... 

Cette tournure de phrase, je peux plus la voir en peinture. 

Fermez un peu plus vos bouches et sortez vous un peu plus les doigts du c*l sans déconner.... 

C'est quasiment un fait divers grave par jour et il n'y a rien qui bouge. 

• Merci 1
  • Upvote 4
Posté(e)
il y a 14 minutes, Pantang17 a dit :

"Le recteur condamne fermement cet acte violent et inadmissible" 

Bon ben tout va bien alors.... 

Cette tournure de phrase, je peux plus la voir en peinture. 

Fermez un peu plus vos bouches et sortez vous un peu plus les doigts du c*l sans déconner.... 

C'est quasiment un fait divers grave par jour et il n'y a rien qui bouge. 

Je suis d accord avec toi sur le fond mais que veux tu faire contre ce genre d acte isolé et sûrement pas prévisible?

Posté(e)
il y a 14 minutes, Julien81 a dit :

Je suis d accord avec toi sur le fond mais que veux tu faire contre ce genre d acte isolé et sûrement pas prévisible?

Oh que si c'est prévisible.

A force de considérer l'école publique comme un service dû aux citoyens, les gens pensent que nous avons des comptes à leur rendre personnellement.

Le nombre de parents qui vont venir te casser les bonbons parce que tu auras eu le malheur de "punir" leur gamin.

Car par défaut, ce sera leur enfant qui aura raison, et l'adulte tort.

Va construire des citoyens avec ce genre de raisonnement...

• J'aime 1
  • Upvote 3
Posté(e)
Il y a 3 heures, Tlsefred31 a dit :

Incroyable.

Cela dit, larguer un PE quand on est en pénurie...:yes:

Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, Manpat a dit :

tu me rappelles un pote de mon frangin revenant de trois années aux us au milieu des années 80 qui m’explique son premier cours équivalent à la 6eme . Le prof lui demande en gros «  combien font 4x4 » surpris par la facilité de la question , il bloque se demandant si on se paye sa tête, la question lui est reposée alors il répond 16 sous les applaudissements de la classe . Toute cette première journée il était carrément perdu . 

Modifié par daqcxv
Posté(e)

Doit on interdire les récits à ceux qui ont des difficultés en Français.

Vous avez deux heures

Posté(e) (modifié)

Avec la génération Tik-Tok, les 3/4 seront partis bien avant les 2h (vu avec les 1/3 temps qui finissent aussi vite que les autres).

Le mal écrire révèle souvent (pas toujours toutefois) le mal penser.

1ère question aux examens (Brevet, CAP, Bac Pro, BTS) : à partir de quelle heure, peut-on partir ?

Modifié par Manpat
  • Vomit 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Manpat a dit :

Avec la génération Tik-Tok, les 3/4 seront partis bien avant les 2h (vu avec les 1/3 temps qui finissent aussi vite que les autres).

Le mal écrire révèle souvent (pas toujours toutefois) le mal penser.

1ère question aux examens (Brevet, CAP, Bac Pro, BTS) : à partir de quelle heure, peut-on partir ?

De mon temps c' était : A quelle heure on mange ? :happy_dance:

• Haha 1
Posté(e)

Maintenant, c'est " J'ai trop faim ! j'peux plus travailler."

Posté(e)
il y a 53 minutes, Bota a dit :

C'est bien la preuve de la grande réussite de l'institution.:yes:

Posté(e)

C'est bien la preuve de la grande réussite de l'institution.:yes:

ou alors peut-être qu’ils n’en avait plus du procès en 45 , voir de la plage à l’île d’yeu … :yes:

• Haha 1
  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Je suis actuellement au vacances au bord de la mer en Catalogne espagnole.

Ce matin, j'ai pêché avec un mec très sympa de 80 piges. On a passé la matinée ensemble.

Il m'explique qu'il était prof de sport à Lyon (et sa femme était cadre de la fonction publique à la CAF) et que ca fait 25 ans qu'il est à la retraite, passant son été dans son appart espagnol au bord de l'eau, les demi-saisons dans l'arrière pays niçois et ses hiver chez lui à Lyon.

En creusant, je me demande comment c'est possible. Il m'a expliqué la vie de sa génération : il a été prof 35 ans de 1965 à 2000 (donc de 21 à 56 ans). Retraite à 56 ans.

Dans les années 70 et 80, il a acheté facilement sa résidence principale grâce à l'inflation. Fin des années 80 et 90, la peseta valait que dalle donc son appart en Espagne au bord de l'eau était le prix d'une belle voiture (environ 40.000 balles maintenant). Spn appart vaut 300.000 maintenant.

En 1995, pour se rapprocher de ses enfants et petits enfants, il a acheté un appart à Nice à 150.000 euros.

Un quinzaine d'années après, il l'a revendu 500.000 euros  à un couple de travailleurs qui s'est endetté sur 30 ans.

Pour racheter une maison pour accueillir toute la famille.

Bref, j'ai pensé à @Vigomar, @Manpat et les autres profs de ce topic en me disant qu'eux aussi seront sûrement à la retraite à 56 ans avec 3 ou 4 baraques donc pourquoi ils râlent ??!? :sorcerer:

(Je vous rassure, etant de la même génération, on est dans la même galère). :flo:

Modifié par Gabi
  • Haha 3
  • Upvote 1
Posté(e)

Le déclassement est passé par là, on ne connaitra jamais ces conditions. Comme vous.

• Upvote 2
Posté(e)
Le 01/08/2024 à 16:25, Gabi a dit :

Je suis actuellement au vacances au bord de la mer en Catalogne espagnole.

Ce matin, j'ai pêché avec un mec très sympa de 80 piges. On a passé la matinée ensemble.

Il m'explique qu'il était prof de sport à Lyon (et sa femme était cadre de la fonction publique à la CAF) et que ca fait 25 ans qu'il est à la retraite, passant son été dans son appart espagnol au bord de l'eau, les demi-saisons dans l'arrière pays niçois et ses hiver chez lui à Lyon.

En creusant, je me demande comment c'est possible. Il m'a expliqué la vie de sa génération : il a été prof 35 ans de 1965 à 2000 (donc de 21 à 56 ans). Retraite à 56 ans.

Dans les années 70 et 80, il a acheté facilement sa résidence principale grâce à l'inflation. Fin des années 80 et 90, la peseta valait que dalle donc son appart en Espagne au bord de l'eau était le prix d'une belle voiture (environ 40.000 balles maintenant). Spn appart vaut 300.000 maintenant.

En 1995, pour se rapprocher de ses enfants et petits enfants, il a acheté un appart à Nice à 150.000 euros.

Un quinzaine d'années après, il l'a revendu 500.000 euros  à un couple de travailleurs qui s'est endetté sur 30 ans.

Pour racheter une maison pour accueillir toute la famille.

Bref, j'ai pensé à @Vigomar, @Manpat et les autres profs de ce topic en me disant qu'eux aussi seront sûrement à la retraite à 56 ans avec 3 ou 4 baraques donc pourquoi ils râlent ??!? :sorcerer:

(Je vous rassure, etant de la même génération, on est dans la même galère). :flo:

Le même exemple avec mes grands-parents.

Tous les deux prof d’histoire-géo, puis mon grand-père principal de collège (donc logement de fonction), ils ont hérité d’une maison à La Ciotat et une à Annonay (où ils habitent), et pendant leur carrière ils ont acheté un studio dans les Alpes (pas au pied des pistes certes, mais à 8 minutes en bagnole), ils ont dû le payer 60 000 francs à l’époque... ainsi qu’un appartement à Montpellier qu’ils louent.

Avec trois enfants ma grand-mère est partie à la retraite assez jeune, mon grand-père peu de temps après, et ensuite ils ont beaucoup voyagé, dans tous les pays qui craignent aujourd’hui :P: Syrie, Iran, Israël, Russie, Chine, ils ont aussi fait la Turquie, l’Ouzbékistan, l’Égypte, et j’en oublie.

Maintenant ils ont 92 ans, mon grand-père est en maison de retraite mais plutôt en forme, ma grand-mère est seule à la maison mais va le voir un jour sur deux.

Bref, plutôt une belle vie.

Après je ne me plains pas non plus, je ne ferai sans doute pas parti des retraités qui auront un budget très serré, mais la question est plus à quel âge en profiter, et combien de temps en bonne santé.

• Upvote 3
Posté(e)
Il y a 23 heures, Vigomar a dit :

Le même exemple avec mes grands-parents.

Tous les deux prof d’histoire-géo, puis mon grand-père principal de collège (donc logement de fonction), ils ont hérité d’une maison à La Ciotat et une à Annonay (où ils habitent), et pendant leur carrière ils ont acheté un studio dans les Alpes (pas au pied des pistes certes, mais à 8 minutes en bagnole), ils ont dû le payer 60 000 francs à l’époque... ainsi qu’un appartement à Montpellier qu’ils louent.

Avec trois enfants ma grand-mère est partie à la retraite assez jeune, mon grand-père peu de temps après, et ensuite ils ont beaucoup voyagé, dans tous les pays qui craignent aujourd’hui :P: Syrie, Iran, Israël, Russie, Chine, ils ont aussi fait la Turquie, l’Ouzbékistan, l’Égypte, et j’en oublie.

Maintenant ils ont 92 ans, mon grand-père est en maison de retraite mais plutôt en forme, ma grand-mère est seule à la maison mais va le voir un jour sur deux.

Bref, plutôt une belle vie.

Après je ne me plains pas non plus, je ne ferai sans doute pas parti des retraités qui auront un budget très serré, mais la question est plus à quel âge en profiter, et combien de temps en bonne santé.

Tout ça fait parti de l’histoire et de ses aléas. Je pense à une bonne partie de ma famille débarquant de divers endroits de la province pour s’installer juste après la 1ere guerre mondiale au Milieu de la Brie . Beaucoup ont bénéficié de la loi Loucheur pour acheter terrain et assurer  construction dans cet endroit où ça ne valait pas un clou . 50 à 70 ans plus tard ces biens situés entre Roissy et Disney je te laisse imaginer la « culbute » qu’ont pu faire les héritiers. 

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Pour le fun.

Et la région qui finance le plus l'enseignement privé est  : https://www.zoomdici.fr/actualite/laurent-wauquiez-240-millions-deuros-facultatifs-octroyes-aux-ecoles-privees

Sinon, il manque toujours 3000 profs dans le public - j'comprends pas avec tous les avantages !!! - et dans mon bahut Lettres et maths ne sont pas totalement pourvus.

A noter que sans gouvernement, sans ministre dédié, la rentrée va se faire, une preuve de plus que l'incompétence vient bien d'en haut.

Mieux, on a eu les dates d'examen 4 mois plus tôt que l'an dernier !

Faut-il encore se poser la question des compétence de ceux qui nous dirigent ?

Posté(e)

Tu as dû en faire des F5 pendant deux semaines!

Je sors mon marronoer aussi : TT, Fickou, Laporte, Visa Rallye

• Haha 1
Posté(e)

Faut-il encore se poser la question des compétence de ceux qui nous dirigent ?

Vivement Lucie ! :happy_dance:

Posté(e) (modifié)

Bilan du pacte des enseignants :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/08/22/pacte-enseignant-dans-le-second-degre-les-professeurs-du-prive-sous-contrat-largement-surrepresentes-parmi-les-signataires_6290905_3224.html

Dans le privé, 1 enseignant sur 2 a signé contre 1 sur 4 dans le public.

Le taux est supérieur dans le privé quelquesoit le type de pacte.

En detail, la proportion par tâches principales acceptés :

Remplacement de courte durée

Public 14.4%

Privé : 24.9%

Devoir fait

Public : 8.8%

Privé : 9.7%

Devoir d'innovation pédagogique 

Public : 5.9%

Privé : 17.7%

Soutien aux élèves rencontrant des difficultés dans les savoirs fondamentaux :

Public : 2.3%

Privé : 3.5%

Le plus spectaculaire (et le plus important pour moi) concerne le remplacement de courte durée : 1 enseignant sur 4 dans le privé contre seulement 1 sur 7 dans le public, ca change tout en terme de nombre de courts ratés (et donc d'impact en terme de retard scolaire).

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 23 minutes, Gabi a dit :

ca change tout en terme de nombre de courts ratés (et donc d'impact en terme de retard scolaire)

On a un Macron, on n' en veut pas un deuxième. :a0:

Posté(e)

Ça ne m'étonne pas que les collègues du privé soient surreprésentés pour les pactes.

1/ Pour les chiffres où le privé arrivent en tête, notamment le RCD, puisque tu le soulignes, c'est quasi une obligation et maintenant ça leur est - chichement - rétribué. Et ils ont bien raison d'en profiter.

Maintenant, comme je l'ai déjà expliqué, entre "garder une classe" quand un collègue est absent et "faire le cours" du collègue absent, il y a une galaxie de différences. Les parents - qui ont cher payé -  sont contents qu'on garde les mouflets mais quant aux contenus des cours, mystère ? On ne me fera pas croire que le collègue de français est capable de reprendre n'importe quelle classe, à n'importe quel moment de la progression au pied levé. C'est impossible. Ne serait-ce que sur l'étude d'une oeuvre... Alors si c'est pour coller une séance venue de nulle part, l'impact sur le retard scolaire, mouarfff. Et si comme on l'a déjà vu c'est le collègue de Chinois qui prend les cours d'espagnol, sachant qu'il y a des regroupements d'élèves de classes différentes... je ris.

Bref, d'un point de vu pédagogique, poudre aux yeux dans 90% des cas.

2/ Quant à la différence sur , je cite :

"Devoir d'innovation pédagogique 

Public : 5.9%

Privé : 17.7%"

Rien que le nom m'amuse, c'est comme la Fricadelle, personne y sait c'qu'y a d'dans ! D'ailleurs dans l'article que tu cites, c'est explicite : "La plus grosse divergence entre le privé sous contrat et le public tient à la part des enseignants bénéficiant d’une « brique » pour la mission « Projets d’innovation pédagogique », dont les contours et les règles d’attribution ont toujours été flous. "

Pour le reste ça se tient, grosso-merdo...

Pas de quoi pavoiser.

On est dans la même pataugeoire mais pas avec le même public, c'est tout. Le tout arrosé par l’État et un peu plus par les régions pour le privé avec de l'argent public.

Posté(e) (modifié)

A priori, y a 2 effets explicatifs concernant cet écart :

1/ Beaucoup d'enseignants du privé faisaient deja bénévolement ces tâches (notamment dépanner et remplacer un collègue). Là, avec le PACTE, il ont eu l'occasion de se le faire rémunérer.

Alors que ca se faisait beaucoup moins dans le public.

2/ le point financier : comme ils sont moins payés que les enseignants du public, ca leur permet de rattraper niveau salaire.

Modifié par Gabi
Posté(e)

Oui, je suis d'accord, c'est à peu près ce que j'ai dit.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Manpat a dit :

Oui, je suis d'accord, c'est à peu près ce que j'ai dit.

Au final, si comptablement, ce PACTE semble plutôt un succès, je me dis que dans les faits, sur le terrain, ça n'a pas dû changer grand chose car on s'est juste mis à payer des gens qui faisaient les choses gratuitement. :chuis:

Et qu'en fait, il n'y a pas tant de profs que ça qui ont changé de comportement avec ce PACTE.

Posté(e) (modifié)

En effet, globalement, c'est une petite rétribution pour services longtemps rendus gratuitement.

Mais a contrario, ça a bien marché dans certaines matières : mes collègues mécaniciens et carrossiers ont fait de très belles payes en se remplaçant, car ils ont les mêmes cours (il n'y a pas pléthore de systèmes à enseigner), ils font ça en barrettes (ex : les terminales, cours tout le lundi et mardi matin, 1ères le mardi après midi mercredi, 2nde le reste de la semaine), certains prenant les heures d'un absent, d'autres se faisant une semaine du lundi au vendredi pendant que le collègue partait en "congés" et vice et versa après. Et comme ils font des semaines de 18h en 3 jours avec des groupes de 10 élèves...

Tant mieux pour eux Et puis cela représente vraiment une marge minime.

L'avenir du PACTE me semble flou.

Pour info : https://spelc-centre-poitou-charentes.fr/29-06-2024-quel-avenir-pour-le-pacte-enseignants/

Modifié par Manpat
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, capitole46 a dit :

Tu as dû en faire des F5 pendant deux semaines!

Je sors mon marronoer aussi : TT, Fickou, Laporte, Visa Rallye

Nouvelle rentrée scolaire,  nouvelle saisonde rugby, c'est la saison, non ?

Posté(e)
il y a 50 minutes, Manpat a dit :

Nouvelle rentrée scolaire,  nouvelle saisonde rugby, c'est la saison, non ?

Oui et au final c'est pareil.

Les profs râlent d'un côté, le ST est champion de l'autre .

Ça me va.

Qqs grèves début septembre, tout ça bien.

Posté(e)

En parlant de grèves, je repense aux "privilégiés" de la RATP et SNCF, si critiqués par la moitié des Français, qui ont fait grève pour des primes JO... ça a bien marché, non ? Les grèves et les transports !

Les forces de l'ordre ont eu leur prime aussi. Et c'est mérité.

Et tout a fonctionné.

Comme quoi.

• Upvote 1
Posté(e)

pour demain, c'est quoi la prévision en % d'arrêt maladie ?

Posté(e)
Le 31/08/2024 à 16:05, tire-bouchon a dit :

Vivement Lucie ! :happy_dance:

Yesss Lucie in the sky with diamonds:stuart: 

• Haha 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, delacaravelle a dit :

pour demain, c'est quoi la prévision en % d'arrêt maladie ?

Moins que les autres fonctionnaires, moins que le privé (en tout cas pas plus), les statistiques sont ici et sur le net.

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/vrai-ou-faux-les-enseignants-sont-ils-plus-ou-moins-absents-que-les-autres-fonctionnaires-et-que-les-salaries-du-prive_6308934.html

Amélie Oudéa-Castéra en a d'ailleurs fait les frais. Elle aussi colportait des légendes urbaines...

"Enseigner, plus qu'un métier.":P

Modifié par Manpat
Posté(e) (modifié)

Sur la petite dizaine de camarades de classe de ma fille aînée qui étaient en collège privé et qui voulaient aller dans un lycée public, seulement 2 ont reçu une affectation avant-hier. Et ce sont les lycées les plus éloignés et pourris possibles. Alors que ce sont des bons élèves.

Littéralement de l'autre côté de Paris, à 1h de metro/bus alors qu'à Paris, on a des lycées à chaque coin de rue.

Tous les autres camarades, eux, n'ont toujours pas encore eu d'affection. Les parents harcèlent le rectorat, l'académie pour avoir une réponse, rien, nada, ils ne répondent pas. Une honte.

Je peux vous dire que l'EN fait payer très cher les parents/élève qui ont eu le malheur de passer dans le privé.

Ca fait tout pour dégoûter/empêcher les bons élèves du privé de retourner dans le public mais derrière, ca chouine en disant qu'ils n'ont pas assez de bons élèves dans le public. Va comprendre...

Sur ceux, j'en profite pour souhaiter une bonne rentrée demain à tous les élèves et tous les profs !

Modifié par Gabi
  • J'aime 1
Posté(e)

Hélas, la connerie est la chose la mieux partagée sur Terre, on la trouve partout.

• Upvote 1
Posté(e)

On a reçu les évaluations (pour toutes les classes). J'aimerai savoir qui est le génie qui a prévu, pour un exercice de lecture compréhension en CM2, 39 minutes.

Je ne sais pas, le mec s'est peut-être dit "non, mais 40 ça fait trop, on va faire 39..."

Et le pire, c'est qu'il "faut" annoncer aux élèves: "vous avez 39 minutes pour réaliser cet exercice."

• Haha 1
  • Confus 2
Posté(e)

Plus rien ne m'étonne...

Le 01/09/2024 à 23:25, Manpat a dit :

Hélas, la connerie est la chose la mieux partagée sur Terre, on la trouve partout.