Gabi Posté(e) 3 avril 2024 Posté(e) 3 avril 2024 (modifié) il y a 45 minutes, puppets a dit : Les extrémistes cathos n'ont rien à envier aux extrémistes islamistes ou juifs. Même les bouddhistes savent s'adonner à des atrocités (comme en Birmanie)... Je suis d'accord avec Bota : les religions, quelles qu'elles soient, n'ont amené que désolation et guerre tout au long de l'histoire. Sous couvert de belles façades, elles ont surtout permis à des puissants d'exploiter des faibles. 99% des guerres de l'histoire ont été des guerres de religions (où une ou plusieurs religions jouaient un rôle). Les pires pour moi, ca reste les extrémistes athées. Nazisme, fascisme, communisme, stalinisme, khmers rouges, maoisme, Corée du Nord, castrisme, Pinochetisme, etc... Toutes les pires dictatures du siecle dernier étaient athées voire parfois anti-religieuses. Conclusion : supprimons l'athéisme (en plus des religions) et le monde sera fait de paix et d'amour. Modifié 3 avril 2024 par Gabi 2
puppets Posté(e) 3 avril 2024 Posté(e) 3 avril 2024 il y a 19 minutes, Gabi a dit : Les pires pour moi, ca reste les extrémistes athées. Nazisme, fascisme, communisme, stalinisme, khmers rouges, maoisme, Corée du Nord, castrisme, Pinochetisme, etc... Toutes les pires dictatures du siecle dernier étaient athées voire parfois anti-religieuses. Conclusion : supprimons l'athéisme (en plus des religions) et le monde sera fait de paix et d'amour. j'avais oublié ta grande probité dans le débat 2
Gabi Posté(e) 3 avril 2024 Posté(e) 3 avril 2024 il y a 4 minutes, puppets a dit : j'avais oublié ta grande probité dans le débat Effectivement, je le confesse. Tout le monde ne peut pas avoir l'honnêteté de l'intellectuel de gauche capable dans la même phrase d'hurler aux "padamalgames !" sur les moindres sujets tout en foutant tous les malheurs du monde sur les épaules des religions. Et capable de rejeter de façon outrée toutes corrélations voire causalités entre des faits et des catégories de populations (surtout si celles-ci votent bien) mais capable de dire que la quasi-totalité des guerres sont dues aux religions et aux religieux, même si l'Histoire (et encore plus l'histoire récente) montre que ce n'est pas du tout le cas. Il faut une gymnastique intellectuelle que je n'ai pas. 1
puppets Posté(e) 3 avril 2024 Posté(e) 3 avril 2024 Point Godwin atteint Je ne sais pas si c'est moi l'intellectuel de gauche, auquel cas tu serais assez loin de la vérité, mais ta réponse est assez risible et débunkable, comme on dit aujourd'hui, en quelques secondes... Et je ne vois pas pourquoi tu dis que je cris à "pas d'amalgame... Au contraire, je mets tout le monde dans le même sac : celui des ordures ;) ça me fait rire cette musique qui se diffuse en ce moment, pointant UNE religion (car elle contient des abrutis, extrémistes, et salopards tous plus dégueulasses les uns que les autres), en dédouanant totalement les extrémistes des autres religions (chrétiens, juifs, bouddhistes, hindouistes, etc...). Je te dis juste que ce sont tous les mêmes sacs à merde (je n'ai pas de meilleures expressions les concernant)... Pour revenir à ton post, c'est d'abord assez drôle que tu prennes comme "représentant' de l''athéisme des dictatures. Au delà du fait que c'est faux, la représentativité est assez subjective, tu y conviendras assez facilement je pense. En fait, c'est typiquement le genre de "mauvais sophisme" qu'un politique utiliserait dans un débat télévisé chez Hanouna. Ensuite, pour répondre sur le fond, la plupart de ces dictatures ont fait appel aux religions ou à leur représentant. Et la plupart de leur "chef" se prenait tout simplement pour dieu lui-même, au même titre qu'un gourou de secte (d'ailleurs, je suppose qu'il faut aussi voir dans les sectes l'ouverture d'esprit et la tolérance, et surtout pas là encore l'exploitation des plus faibles...). Hitler, s'il était anti-chrétien, n'était pas anti-religion, et encore moins athée. Il s'est d'ailleurs fortement appuyé sur la religion chrétienne pour son dessein, sans doute car celle-ci faisait preuve de tolérance et de volonté d'aide à son prochain... Mussolini idem. Je m'arrête là pour ce sujet, car je suis sur ce forum pour tout sauf ça. Je réagissais juste aux remarques disant que les "méchants" n'étaient que dans un camps. On ne m'y reprendra plus. 1
Gabi Posté(e) 3 avril 2024 Posté(e) 3 avril 2024 (modifié) il y a une heure, puppets a dit : Point Godwin atteint Putain, t'es vraiment dur. Je fais exprès de prendre toutes les dictatures possibles, de tous les bords politiques possibles et tu n'en retiens qu'un. il y a une heure, puppets a dit : Je ne sais pas si c'est moi l'intellectuel de gauche Bouh, le melon du mec, il se prend pour un intellectuel !! Tu ne serais pas un supporter toulousain par hasard ? Pour revenir sur le fond du sujet, je n'ai bien sûr aucune sympathie pour les extrémistes religieux (quelquesoit les religions) mais je ne mets pas tous les religieux dans le même sac. De plus, en pensant que la religion est responsable de tous les malheurs du monde, en pensant qu'en supprimant la religion, vous éliminez 99% des conflits dans le monde, vous vous mettez sacrement le doigt dans l'oeil. Même pire, je pense qu'en supprimant les religions (je ne parle pas des extrémistes), on risque même de rendre le monde encore plus mauvais (car j'ai la faiblesse de penser que les religions "créent" davantage de gens bons que de gens mauvais). L'Histoire le prouve. Et mettre tous les croyants dans le même sac est une idiotie. Par contre, oui, l'extrémisme est à combattre. Et faut pas se tromper de combat, l'extrémisme religieux actuel en France est du côté des islamistes (les extrémistes catholiques et juifs sont un groupuscule et sans danger). Il doit être combattu. Comme a été combattu avant (avec raison) l'extrémisme catholique dans le passé. Et voir que des politiques, par électoralisme, sous couvert de "tolérance" ou de "padalgame" ne le font pas, ca me fait hurler. il y a une heure, puppets a dit : Je m'arrête là pour ce sujet, car je suis sur ce forum pour tout sauf ça. Je réagissais juste aux remarques disant que les "méchants" n'étaient que dans un camps. On ne m'y reprendra plus. Ben pourquoi ??? C'est sympa de discuter sur autre chose que le rugby. Tant que ca reste correct (ce qui est le cas), on a le droit de ne pas être d'accord et de se "fritter" gentiment. Modifié 3 avril 2024 par Gabi 1 1 3
daqcxv Posté(e) 3 avril 2024 Posté(e) 3 avril 2024 Il y a 3 heures, puppets a dit : la 1ere puissance mondiale jure encore sur la bible. Une fillette de 10 ans, violée et tombée enceinte, a été interdite d'avorter en Ohio, sous prétexte de religion ! Les extrémistes cathos n'ont rien à envier aux extrémistes islamistes ou juifs. Même les bouddhistes savent s'adonner à des atrocités (comme en Birmanie)... Je suis d'accord avec Bota : les religions, quelles qu'elles soient, n'ont amené que désolation et guerre tout au long de l'histoire. Sous couvert de belles façades, elles ont surtout permis à des puissants d'exploiter des faibles. 99% des guerres de l'histoire ont été des guerres de religions (où une ou plusieurs religions jouaient un rôle). Permets moi de redescendre le pourcentage afin de faire une petite place, dans toute l’histoire bien entendu , aux querelles familiales qui plus est , de ces superbes monarchies prêtes à en découdre , au début entre noble et la tout va bien, sauf pour le péquin enrôlé de force mais à la fin avec la technologie des pétoires nouvelles et l’égalité de tous , il a bien fallut réquisitionner des bougres . Le dernier exemple au début du XXeme siècle. 1
Tolosenc Posté(e) 3 avril 2024 Posté(e) 3 avril 2024 Le 28/03/2024 à 22:12, Gino31 a dit : D'accord avec toi sur le fait que nous ne sommes pas sur la même temporalité dans le rapport entre politique et religion. Or, le problème est justement que l'Islam d'Europe est aujourd'hui bien plus réactionnaire et problématique sur certains aspects que l'Islam dans son aire culturelle d'origine. Des pays comme l'Arabie Saoudite ou les UAE reculent de plus en plus sur leurs fondamentaux, le taux de fécondité diminue dans ces pays, les femmes sont de + en + éduquées etc. Ces pays se "libéralisent" petit à petit, leurs dirigeants ne veulent plus être définis par leur seule appartenance religieuse, ça avance doucement mais sûrement. En tant que petit-fils de pieds noirs (et ayant grandi à Bagatelle et à la Faourette), j'ai pas mal d'amis maghrébins, je suis allé à plusieurs reprises au Maroc où j'ai eu la chance de participer à quelques mariages "tradis" et je peux vous dire que je n'ai JAMAIS vu quelque chose qui s'approche des petits inquisiteurs vindicatifs à 80 de QI qu'on peut retrouver chez nous (sans généraliser). Bon, le Maroc est peut-être pas le meilleur exemple parce que c'est un pays largement ouvert sur le monde occidental, avec une grande culture diplomatique et qui forme de très bonnes élites. Mais tout ça pour dire que la civilisation islamique vaut beaucoup mieux que l'image qu'ils en donnent chez nous. Leur spiritualité chez nous devient un accessoire de mode, un segment marketing, consumériste et matérialiste, un "cosplay", un marqueur identitaire ethno-tribaliste contre le pays d'accueil. Dans un pays où le drapeau national est selon certains un symbole d'extrême-droite colonialiste, il ne faut pas s'étonner qu'ils se construisent en réaction par rapport à ça. Pour moi la République est très largement responsable. Le multiculturalisme, s'il n'est pas corrigé par un patriotisme fédérateur ou un narratif/un roman national réconciliateur, ça donne des luttes ethniques et communautaristes à n'en plus finir, avec des scissions qui ne s'arrêtent jamais, avec des minorités dans les minorités et à la fin on descendra jusqu'au village, jusqu'au quartier, jusqu'au stade le plus primitif de l'organisation politique (donc un aller-simple vers la guerre civile à long-terme si on continue sur cette pente...). La société devient une juxtaposition de communautés sans aucun socle commun dans laquelle il faut en permanence marcher sur des oeufs pour ne blesser personne, en particulier l'Islam. Je parlais des réseaux sociaux, voici un exemple (des dizaines de comptes comme celui-ci pullulent avec des jeunes de 15/25 ans qui débattent de manière byzantine en se prenant pour des muftis) : L'islam, comme le catholicisme, n'est pas compatible avec la République. La "mue" du catholicisme, c'est une campagne de destruction par la révolution, la république et en interne aussi par la doctrine foireuse du ralliement à la IIIème (pour des raisons électoralistes) fin 19ème jusqu’à Vatican 2 en 1962, avec le renoncement à une bonne partie de son dogme. Pour se soumettre à la république et à la religion laïque, et avec pour résultat une désertion vertigineuse des églises, 6% de pratiquants en France en 2021. Et ceux qui ont abandonné la religion au fil des ans n'étaient pas des cathos extrémistes... Ça ne me choque pas que des croyants ne veuillent pas prendre ce chemin. Et je comprends que vu l’état de notre république, avec une démoralisation totale à tous les niveaux, ça soit compliqué pour des croyants de placer Macron ou Larcher au-dessus du Prophète et d’accepter de bon cœur le LGBTQ+, le mariage pour tous, la PMA/GPA. Et ils n'auront même pas besoin de s'y adapter puisque d'une part l'Etat a laissé l'Arabie Saoudite et le Qatar financer tout et n'importe quoi dans les banlieues depuis 15 ans et le pays est de toute façon en voie de balkanisation et de séparatisme. Le champion de la question en France c'est notre ancien ministre Vincent Peillon qui à moins l'honnêteté de tout dire. https://www.youtube.com/watch?v=Dmz42RiWBSg https://www.youtube.com/watch?v=3WNuugFF7Gg "Toute l’opération consiste bien, avec la foi laïque, à changer la nature même de la religion, de Dieu, du Christ, et à terrasser définitivement l’Eglise". "Il faut donc à la fois déraciner l’empreinte catholique qui ne s’accommode pas de la République et trouver, en dehors des formes religieuses traditionnelles, une religion de substitution qui arrive à inscrire jusque dans les mœurs, les cœurs, la chair, les valeurs et l’esprit républicain sans lesquels les institutions républicaines sont des corps sans âme qui se préparent à tous les dévoiements" "La laïcité française, son ancrage premier dans l’école, est l’effet d’un mouvement entamé en 1789, celui de la recherche permanente, incessante, obstinée de la religion qui pourra réaliser la Révolution comme promesse politique, morale, sociale, spirituelle. Il faut pour cela une religion universelle : ce sera la laïcité. Il lui faut aussi son temple ou son église : ce sera l’école. Enfin, il lui faut son nouveau clergé : ce seront les hussards noirs de la république" (Une religion pour la République, 2010) 2 1
Tolosenc Posté(e) 3 avril 2024 Posté(e) 3 avril 2024 Il y a 6 heures, puppets a dit : 99% des guerres de l'histoire ont été des guerres de religions (où une ou plusieurs religions jouaient un rôle). A l'origine de 7% des guerres plus exactement selon ces chercheurs : https://www.amazon.fr/Encyclopedia-Wars-Charles-Phillips/dp/0816028516 Confirmé par cet article de Science d'un chercheur du CNRS/Oxford. https://www.researchgate.net/publication/224979737_Religious_and_Sacred_Imperatives_in_Human_Conflict La religion peut jouer dans la surinfection de la plaie. Cas typique, le conflit irlandais, qu'on nous vend comme un affrontement catholiques/protestants alors que c'est avant tout un conflit colonisés irlandais/colons anglais. Pas que des désolations, le catholicisme, par exemple, a fait la France, en raccourci, la conciliation de la charité chrétienne & de la pensée grecque, ça s'appelle le thomisme, @Saint Thomas ST pourrait peut-être nous en parler Il a aussi inspiré une immense partie de sa toponymie ou les constructions parmi les plus belles de l'humanité, les cathédrales. (Avant de me faire traiter de bondieusard, je précise qu'entre mes 0-30 ans je suis rentré 3 fois dans une église: pour mon baptême, en CE2 pour visiter St-Sernin et pour me mettre au frais dans l'église des Jacobins quand j'ai passé mon bac à Fermat parce qu'il faisait 40°C ^^ Et depuis mes 30 ans, c'est pour du tourisme. Et qu'à l'âge de 9 ans j'ai dessiné une vingtaine de phallus dans la mini bible illustrée de ma copine de classe et voisine témoin de Jéhovah ). 8 1
Gabi Posté(e) 4 avril 2024 Posté(e) 4 avril 2024 Il y a 5 heures, Tolosenc a dit : A l'origine de 7% des guerres plus exactement selon ces chercheurs : https://www.amazon.fr/Encyclopedia-Wars-Charles-Phillips/dp/0816028516 Confirmé par cet article de Science d'un chercheur du CNRS/Oxford. https://www.researchgate.net/publication/224979737_Religious_and_Sacred_Imperatives_in_Human_Conflict Merci pour ces sources. Et sacré taf des chercheurs. A l'origine de seulement 7% des guerres... Bref, la religion est le bouc-émissaire parfait.
tire-bouchon Posté(e) 4 avril 2024 Posté(e) 4 avril 2024 La foi étant une démarche intime, je suis pour la disparition des religions et des clergés. Si vous vous voulez communiquer avec votre dieu, pas besoin de se regrouper et en plus d' être sous la coupe d' un fonctionnaire en soutane ou autres vêtements folkloriques. je vous conseille donc de lire "La Bible" de Loup (éditions Dargaud) https://www.babelio.com/livres/Loup-La-Bible--au-commencement-Dieu/529880#critiques
Gabi Posté(e) 4 avril 2024 Posté(e) 4 avril 2024 (modifié) il y a 7 minutes, tire-bouchon a dit : Si vous vous voulez communiquer avec votre dieu, pas besoin de se regrouper Ca marche aussi avec la religion républicaine ou non ? Modifié 4 avril 2024 par Gabi
tire-bouchon Posté(e) 4 avril 2024 Posté(e) 4 avril 2024 à l’instant, Gabi a dit : Ca marche aussi avec la religion républicaine ou non ? pas trop. On change de Dieu tous les 5 ans et d' apôtres tous les 6 ans ... 1
Gabi Posté(e) 4 avril 2024 Posté(e) 4 avril 2024 il y a 9 minutes, tire-bouchon a dit : pas trop. On change de Dieu tous les 5 ans et d' apôtres tous les 6 ans ... Non, Dieu (= la République) ne change pas. Les apôtres par contre, effectivement, c'est trés souvent. Et on adore les regroupements, marches et rassemblements.
Tlsefred31 Posté(e) 4 avril 2024 Posté(e) 4 avril 2024 il y a 37 minutes, tire-bouchon a dit : La foi étant une démarche intime, je suis pour la disparition des religions et des clergés. Si vous vous voulez communiquer avec votre dieu, pas besoin de se regrouper et en plus d' être sous la coupe d' un fonctionnaire en soutane ou autres vêtements folkloriques. je vous conseille donc de lire "La Bible" de Loup (éditions Dargaud) https://www.babelio.com/livres/Loup-La-Bible--au-commencement-Dieu/529880#critiques Le clérgé est au contraire très important, car il permet de controler la religion et ses ouailles. Pas de clérgé dans l'Islam, c'est le bordel. 1
Julien81 Posté(e) 4 avril 2024 Posté(e) 4 avril 2024 Il y a 17 heures, Gabi a dit : Les pires pour moi, ca reste les extrémistes athées. Nazisme, fascisme, communisme, stalinisme, khmers rouges, maoisme, Corée du Nord, castrisme, Pinochetisme, etc... Toutes les pires dictatures du siecle dernier étaient athées voire parfois anti-religieuses. Conclusion : supprimons l'athéisme (en plus des religions) et le monde sera fait de paix et d'amour. Le nazisme athée ??vraiment ??
Tlsefred31 Posté(e) 4 avril 2024 Posté(e) 4 avril 2024 Il y a 20 heures, Tlsefred31 a dit : https://www.ladepeche.fr/2024/04/03/une-enfant-de-12-ans-rouee-de-coups-devant-son-college-elle-est-hospitalisee-dans-le-coma-11867101.php J'espère qu'on aidera la personne qui a été arretée, car c'est vraiment important de lui apporter toute l'aide possible. Bon la mère vient de parler, sa fille musulmane vivait selon elle à l'européenne, la fille qui la harcelait et a incité à son tabassage était voilée, la traitée en permanence de mécréante. Bref, rien de surprenant. 1
Saint Thomas ST Posté(e) 4 avril 2024 Posté(e) 4 avril 2024 Il y a 10 heures, Tolosenc a dit : Pas que des désolations, le catholicisme, par exemple, a fait la France, en raccourci, la conciliation de la charité chrétienne & de la pensée grecque, ça s'appelle le thomisme, @Saint Thomas ST pourrait peut-être nous en parler Il a aussi inspiré une immense partie de sa toponymie ou les constructions parmi les plus belles de l'humanité, les cathédrales. Moi aussi j'allais prier Brennus sur les saintes reliques du Docteur Angélique, au Couvent des Jacobins ! En espérant qu'elles ne se rapprochent pas trop des rivages de l'UBB... La tournée de saint Thomas d’Aquin passe par le Libournais (sudouest.fr) Edit : article qui aurait mérité sa place dans la "presse déchaînée" du Canard... Citation "Le crâne du plus célèbre frère de l’Ordre des pécheurs fondé à Toulouse La tournée de saint Thomas d’Aquin passe par le Libournais (sudouest.fr) 1
tire-bouchon Posté(e) 4 avril 2024 Posté(e) 4 avril 2024 Il y a 1 heure, Gabi a dit : Non, Dieu (= la République) ne change pas. Les apôtres par contre, effectivement, c'est trés souvent. Et on adore les regroupements, marches et rassemblements. Non! La République c' est la Foi ! Il y a 1 heure, Tlsefred31 a dit : Pas de clérgé dans l'Islam, c'est le bordel. Le clergé dans le catholicisme, c' est l' atteinte au mœurs !
Tlsefred31 Posté(e) 4 avril 2024 Posté(e) 4 avril 2024 il y a 2 minutes, tire-bouchon a dit : Non! La République c' est lui
daqcxv Posté(e) 4 avril 2024 Posté(e) 4 avril 2024 Non pratiquant mais respectueux des convictions de chacun, je ne retiens qu’un seul conseil religieux. Aide toi et le ciel t’aidera que je me suis traduit en : « Sortons le doigt du fût et bougeons énergiquement. » 1 4
Gabi Posté(e) 4 avril 2024 Posté(e) 4 avril 2024 il y a une heure, Tlsefred31 a dit : Bon la mère vient de parler, sa fille musulmane vivait selon elle à l'européenne, la fille qui la harcelait et a incité à son tabassage était voilée, la traitée en permanence de mécréante. Bref, rien de surprenant. C'est dans ce genre de cas où les gens qui hurlent à l'islamophobie quand on veut supprimer les signes religieux à l'école, le voile, l'abaya n'ont pas compris que c'était aussi fait pour protéger les enfants des islamistes et éviter qu'ils subissent des pressions. Enfin, non, ils ont très bien compris mais par électoralisme, ils font semblant de ne pas comprendre. 4
Pacino31 Posté(e) 4 avril 2024 Posté(e) 4 avril 2024 Il y a 7 heures, Gabi a dit : C'est dans ce genre de cas où les gens qui hurlent à l'islamophobie quand on veut supprimer les signes religieux à l'école, le voile, l'abaya n'ont pas compris que c'était aussi fait pour protéger les enfants des islamistes et éviter qu'ils subissent des pressions. Enfin, non, ils ont très bien compris mais par électoralisme, ils font semblant de ne pas comprendre. Le danger c'est l'extreme droite bordel ....
Vigomar Posté(e) 4 avril 2024 Posté(e) 4 avril 2024 Aujourd'hui, je dis à des élèves de CM2: "-Vous devez faire des phrases, qu'est-ce que ça veut dire ? - (tous) On met une majuscule et un point ! - Vous le savez, donc si j'en vois un qui oublie, je lui fais manger sa feuille. - Mais maître, c'est pas possible, je fais le ramadan." J'ai trouvé ça très drôle. 3
tire-bouchon Posté(e) 4 avril 2024 Posté(e) 4 avril 2024 Il y a 10 heures, daqcxv a dit : Non pratiquant mais respectueux des convictions de chacun, je ne retiens qu’un seul conseil religieux. Aide toi et le ciel t’aidera que je me suis traduit en : « Sortons le doigt du fût et bougeons énergiquement. » Si tu cherches des mains secourables, regarde aux bouts de tes bras !
Gabi Posté(e) 5 avril 2024 Posté(e) 5 avril 2024 Il y a 18 heures, Vigomar a dit : Aujourd'hui, je dis à des élèves de CM2: "-Vous devez faire des phrases, qu'est-ce que ça veut dire ? - (tous) On met une majuscule et un point ! - Vous le savez, donc si j'en vois un qui oublie, je lui fais manger sa feuille. - Mais maître, c'est pas possible, je fais le ramadan." J'ai trouvé ça très drôle. Ton élève est pubère en CM2 ?
Gabi Posté(e) 5 avril 2024 Posté(e) 5 avril 2024 (modifié) Plus besoin de Bac+5 pour être enseignant : https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/05/formation-des-enseignants-emmanuel-macron-annonce-la-creation-a-la-rentree-d-une-licence-pour-commencer-a-former-les-professeurs-des-ecoles_6226132_3224.html Modifié 5 avril 2024 par Gabi
Manpat Posté(e) 5 avril 2024 Auteur Posté(e) 5 avril 2024 Revue de presse (faut que je voie avec cafeyn) https://fr.news.yahoo.com/sport/angles-morts-pédagogiques-mixité-rapport-141502620.html?guccounter=1 https://www.humanite.fr/societe/education/financement-de-lecole-privee-cest-grave-de-distribuer-de-largent-public-sans-controle https://www.telerama.fr/enfants/financement-de-l-ecole-privee-il-est-important-qu-on-puisse-enfin-parler-de-ce-sujet-apres-vingt-ans-d-omerta-7019913.php https://www.sudouest.fr/politique/education/ecole-privee-des-deputes-pointent-le-manque-de-controle-des-etablissements-et-demandent-plus-de-sanctions-19174007.php https://www.bfmtv.com/societe/education/omerta-censure-evitement-pourquoi-le-financement-public-de-l-ecole-privee-est-aussi-opaque_AV-202404020819.html https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/l-ecole-privee-epinglee-dans-un-rapport-des-deputes-denoncent-des-detournements-de-fonds_232034.html https://www.la-croix.com/france/ecole-privee-le-rapport-parlementaire-qui-inquiete-l-enseignement-catholique-20240401
Manpat Posté(e) 5 avril 2024 Auteur Posté(e) 5 avril 2024 Il y a 2 heures, Gabi a dit : Plus besoin de Bac+5 pour être enseignant : https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/05/formation-des-enseignants-emmanuel-macron-annonce-la-creation-a-la-rentree-d-une-licence-pour-commencer-a-former-les-professeurs-des-ecoles_6226132_3224.html ILS auront tout essayé du bac à bac plus 5, en passant par le +3 avec statut de stagiaire, d'étudiant... pour la même paye, et toujours aussi peu de candidats, au final. Heureusement, il reste les contractuels et les vacataires défiant toute concurrence. Mais bon, qui ne tente rien n'a rien.
Gabi Posté(e) 5 avril 2024 Posté(e) 5 avril 2024 il y a 24 minutes, Manpat a dit : Revue de presse (faut que je voie avec cafeyn) https://fr.news.yahoo.com/sport/angles-morts-pédagogiques-mixité-rapport-141502620.html?guccounter=1 https://www.humanite.fr/societe/education/financement-de-lecole-privee-cest-grave-de-distribuer-de-largent-public-sans-controle https://www.telerama.fr/enfants/financement-de-l-ecole-privee-il-est-important-qu-on-puisse-enfin-parler-de-ce-sujet-apres-vingt-ans-d-omerta-7019913.php https://www.sudouest.fr/politique/education/ecole-privee-des-deputes-pointent-le-manque-de-controle-des-etablissements-et-demandent-plus-de-sanctions-19174007.php https://www.bfmtv.com/societe/education/omerta-censure-evitement-pourquoi-le-financement-public-de-l-ecole-privee-est-aussi-opaque_AV-202404020819.html https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/l-ecole-privee-epinglee-dans-un-rapport-des-deputes-denoncent-des-detournements-de-fonds_232034.html https://www.la-croix.com/france/ecole-privee-le-rapport-parlementaire-qui-inquiete-l-enseignement-catholique-20240401 Ils sont bons à LFI : Il disent qu'il n'y a pas de contrôle mais pourtant, ils savent qu'il y a des detournements de fonds et qu'il faut des sanctions. Et ca veut des sanctions mais ca a hurlé au scandale quand l'Etat a sanctionné un établissement musulman (Averroès). Va comprendre. Ceci dit, il est scandaleux que l'Etat soit si défaillant dans les contrôles (et ca concerne tous les secteurs d'ailleurs). Il faut mieux contrôler les écoles. Mais je ne pense pas que ce soit voulu, c'est juste que l'EN n'a pas les moyens de le faire. Bref, je ne pense pas que ce soit une loi qui va améliorer cela mais plutôt des embauches de ces fameux "inspecteurs".
Manpat Posté(e) 5 avril 2024 Auteur Posté(e) 5 avril 2024 (modifié) N'oublie pas que le cosignataire est encarté Renaissance. Ici comme ailleurs la finance publique est dilapidée sans vergogne et en général ne va pas où il faut. Modifié 5 avril 2024 par Manpat
Gabi Posté(e) 5 avril 2024 Posté(e) 5 avril 2024 Une nouvelle fois, par électoralisme, LFI attaque nommément, insulte et met en danger un personnel de l'EN (ici, un chef d'établissement) : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/yonne/femmes-voilees-refoulees-d-un-college-de-l-yonne-le-principal-qui-devait-s-excuser-recoit-de-nouveaux-soutiens-2950004.html 1
brayaud's Posté(e) 6 avril 2024 Posté(e) 6 avril 2024 Encore une tempête dans un verre d'eau, en fait. J'avais pas suivi l'histoire. Sur le principe, je donne raison au directeur du collège. Mais au regard de la loi, il est dans son tort. C'est un peu flou, en fait. Pour suivre un peu l'actualité de Latifa Ibn Ziaten, maman d'un militaire tué par l'autre connard de Merah, elle n'a jamais été embêté avec son foulard quand elle intervient dans les collèges, les lycées. Sauf la fois où elle est venue à l'assemblée nationale. 1
tire-bouchon Posté(e) 6 avril 2024 Posté(e) 6 avril 2024 Il y a 19 heures, Gabi a dit : Plus besoin de Bac+5 pour être enseignant : https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/05/formation-des-enseignants-emmanuel-macron-annonce-la-creation-a-la-rentree-d-une-licence-pour-commencer-a-former-les-professeurs-des-ecoles_6226132_3224.html Comme dans le bon vieux temps. Celui des Ecoles Normales d' Instituteurs. Tu passais le concours avec le Bac et hop ! 2 ans de formation (théorique et pratique). Pas besoin de Bac + années de glandouille. Ci-dessous l' ancienne EN d' instituteurs de la Gironde. ça vous scotche .
Gabi Posté(e) 6 avril 2024 Posté(e) 6 avril 2024 En se focalisant sur l'école privée, ca permet d'éviter de parler des énormes manquements de l'école publique. https://etudiant.lefigaro.fr/article/lycee/le-temoignage-bouleversant-de-catherine-weill-professeur-agressee-dans-un-lycee-professionnel-a-paris-20240406/ Sur cette histoire, je suis toujours surpris par la lâcheté et surtout le manque de cohésion et de soutiens entre collègues enseignants. 1
Bota Posté(e) 6 avril 2024 Posté(e) 6 avril 2024 Le 30/03/2024 à 09:33, Pacino31 a dit : Ben oui mais c'est justement ce type d'amalgame qui me saoule un peu La religion catholique , c'est pas que des prêtres pédophiles hein C'est insulter tous les croyants qui dénoncent ça Quel amalgame ? Je parles juste des problèmes que les religions ont entrainés . J'ai jamais dis que c'était l'ensemble de croyants qui étaient coupables . J'ai rien contre eux , j'aime pas les religions c'est tout . A une autre période j'aurais parlé des croisades ou de la main mise de l'Eglise , ou des convertions forcés . Mais la c'est les scandales sexuels , c'est pas moi qui décide. Puis dire que c'est un amalgame a chaque fois qu'on en parle c'est ca qui me saoule un peu . https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/pedophilie-de-l-eglise/pedocriminalite-dans-l-eglise-comment-a-ete-evalue-le-chiffre-de-330-000-victimes-de-violences-sexuelles-depuis-1950_4795875.html 330 000 c'est pas une paille , c'est pas l'abbé Viagrax qui a fait ca tout seul dans son coin . Parler d'amalgame a chaque fois qu'on évoque le sujet pour moi c'est insulter toutes les victimes . Ca n'enleve a rien les bonnes actions que certains font au nom de la religion ( sans les bonne sœur je serais surement pas la ) 3
Vigomar Posté(e) 6 avril 2024 Posté(e) 6 avril 2024 il y a une heure, Gabi a dit : En se focalisant sur l'école privée, ca permet d'éviter de parler des énormes manquements de l'école publique. https://etudiant.lefigaro.fr/article/lycee/le-temoignage-bouleversant-de-catherine-weill-professeur-agressee-dans-un-lycee-professionnel-a-paris-20240406/ Sur cette histoire, je suis toujours surpris par la lâcheté et surtout le manque de cohésion et de soutiens entre collègues enseignants. Après dans cette histoire, nous n’avons qu’un son de cloche. Je ne dis pas que les faits qu’elle décrit n’existe pas (dans cet établi ou ailleurs) mais je trouve étonnant que personne n’ait témoigné avec elle. Les arguments qu’elle donne pour expliquer cela ne suffise pas pour moi. Par contre, la tolérance face à certains comportements c’est une certitude, et explique aussi pourquoi on en arrive là. On en est encore à l’idée de « pas de vagues ». Je l’ai déjà dit, mais quand le référent santé et sécurité au travail t’explique en formation que si tu te fais traiter de connard par un parent d’élève du centre ville de Béziers, bon, ça valait pas le coup de le faire remonter. 1
Vigomar Posté(e) 6 avril 2024 Posté(e) 6 avril 2024 il y a une heure, tire-bouchon a dit : Comme dans le bon vieux temps. Celui des Ecoles Normales d' Instituteurs. Tu passais le concours avec le Bac et hop ! 2 ans de formation (théorique et pratique). Pas besoin de Bac + années de glandouille. Ci-dessous l' ancienne EN d' instituteurs de la Gironde. ça vous scotche . On devrait m’écouter. L’état devrait faire comme pour ses ingénieurs: concours à bac +2 (en passant par une prépa), et 3 années ensuite de formation. Avec une troisième année en alternance par exemple. Et au lieu de fermer des classes d’un coup, on les conserve un an pour les débutants, avec un effectif simple et limité à 15 élèves dans la classe. 1 1
Gabi Posté(e) 6 avril 2024 Posté(e) 6 avril 2024 (modifié) Il y a 2 heures, brayaud's a dit : Sur le principe, je donne raison au directeur du collège. Mais au regard de la loi, il est dans son tort. C'est un peu flou, en fait. Effectivement. Si elles avaient été personnels ou intervenantes de l'école => pas de voile. Si elles avaient été parents d'élèves=> voile. Mais là, on est dans une situation entre les deux, elles viennent présenter une association. C'est flou. Il n'empêche que je suis toujours surpris lorsque des associations laïques envoient comme porte-parole et représentant des femmes voilées. Comme le syndicat étudiant l'UNEF qui avait choisi comme vice-présidente et porte-parole dans les médias (et même à l'assemblée nationale) une nana voilée des pieds à la tête. C'est de la provoc' c'est tout. Et je suis encore plus surpris quand ses femmes refusent de l'enlever quand on leur demande. Comme les joueuses de foot. Ou les élèves. Elles ne peuvent pas vivre 1h sans voile ? Elles le portent toute la semaine chez elle, dans la rue, dans les magasins, dans l'espace public (pas de probleme, je ne suis pas contre) mais elles ne peuvent pas faire une exception pour une présentation devant des élèves, pour représenter une association, pour passer à la télé, pour jouer un match de foot, pour aller à l'Assemblée Nationale ? Il se passe quoi si elle l'enlève temporairement ? Elles hyperventilent ? Elles risquent de faire un arrêt cardiaque ? Cette heure les rend maudite jusqu'à la 7e generation ? Allah va les envoyer en enfer pour cela ? None, désolé, si tu refuses, c'est du pur prosélytisme. Modifié 6 avril 2024 par Gabi 1
diogene Posté(e) 6 avril 2024 Posté(e) 6 avril 2024 Il y a 3 heures, Gabi a dit : je suis toujours surpris par la lâcheté et surtout le manque de cohésion et de soutiens entre collègues enseignants. Ben, c'est sûr. On passe pas en quelques jours du statut de grosses feignasses gauchistes pleurnichardes à celui de héros valeureux de la résistance laïque républicaine sans quelques effets collatéraux. 2 1
Gabi Posté(e) 7 avril 2024 Posté(e) 7 avril 2024 Effectivement, les contrôles dans l'EN sont gravement défaillants. https://www.lefigaro.fr/faits-divers/affaire-evaelle-les-temoignages-accablants-des-eleves-contre-l-enseignante-poursuivie-pour-harcelement-sur-mineurs-20240407
jpacq31 Posté(e) 7 avril 2024 Posté(e) 7 avril 2024 En même temps cela vient d'un journal p****click! Ils vont quand même pas dénoncer leurs copains, de l'école privée ! C'est de notoriété publique que l'EN gère mal voire pas du tout les brebis galeuses ! D'avoir des cas isolés cela permet à peu de frais de se faire tous les collègues ! Cela pourrait être drôle si tous les rapports bien mis de côtés pouvaient sortir. 1
Gabi Posté(e) 7 avril 2024 Posté(e) 7 avril 2024 il y a 12 minutes, jpacq31 a dit : En même temps cela vient d'un journal p****click! Ils vont quand même pas dénoncer leurs copains, de l'école privée ! C'est de notoriété publique que l'EN gère mal voire pas du tout les brebis galeuses ! D'avoir des cas isolés cela permet à peu de frais de se faire tous les collègues ! Cela pourrait être drôle si tous les rapports bien mis de côtés pouvaient sortir. C'est marrant, je disais pareil y a 2 mois : le journal putaclic Mediapart utilisait le cas isolé Stanislas pour se faire à peu de frais toutes les écoles privées !
jpacq31 Posté(e) 7 avril 2024 Posté(e) 7 avril 2024 Parce ce que tu connais toutes les conditions pour les moins favorables dans lequel est placé l'enseignement privé ? C'est justement cette opacité qui a été mise en avant pas deux élus, dont un est LFI (bouh..........................) et l'autre de la majorité ! Ne retiens pas que ce qui t"arranges. Au fait vu tes techniques expertes pour le caviardage, tu peux pas donner un coup de main dans l'EN 1
Gabi Posté(e) 7 avril 2024 Posté(e) 7 avril 2024 (modifié) il y a 7 minutes, jpacq31 a dit : Parce ce que tu connais toutes les conditions pour les moins favorables dans lequel est placé l'enseignement privé ? C'est justement cette opacité qui a été mise en avant pas deux élus, dont un est LFI (bouh..........................) et l'autre de la majorité ! Ne retiens pas que ce qui t"arranges. Au fait vu tes techniques expertes pour le caviardage, tu peux pas donner un coup de main dans l'EN Euh... Je n'ai pas compris ta remarque. Et j'ai déjà dit que l'opacité et le manque de contrôle de l'Etat était scandaleuse. Concernant l'Education Nationale, je souhaite que les écoles privées soient davantage contrôlées. Ainsi que l'ensemble des établissements. Modifié 7 avril 2024 par Gabi
Vigomar Posté(e) 7 avril 2024 Posté(e) 7 avril 2024 Il y a 4 heures, Gabi a dit : Effectivement, les contrôles dans l'EN sont gravement défaillants. https://www.lefigaro.fr/faits-divers/affaire-evaelle-les-temoignages-accablants-des-eleves-contre-l-enseignante-poursuivie-pour-harcelement-sur-mineurs-20240407 Des cinglés il y en a partout, et notre profession ne fait pas exception. Autant je peux comprendre l’enseignant qui va craquer ponctuellement, et qui une fois va dire quelque chose qu’il ne devrait pas, mais si c’est systématique, ce n’est clairement pas la même chose. Et si effectivement cette enseignante se comportait ainsi, ça m’étonnerait que des adultes (surveillants, collègues...) n’en aient pas eu vent. Des témoignages qui pourraient avoir du poids lors du procès. 1 1
jpacq31 Posté(e) 7 avril 2024 Posté(e) 7 avril 2024 Pas grave si on ne se comprend pas. On te dit à longueur de temps que ce qui gène le plus c'est l'opacité entretenue par l'EN, d'ailleurs de tous bords confondus, que l'on ne puisse savoir où passe le moindre centimes dépensé (le dernier scandale en cours étant celui de ces livrets médailles sur les JO à distribuer à tous les écoliers qui ont dû être d'un cout exorbitant alors que l'on manque de tout !) Quand à la comparaison avec le privé, pour lequel je n'ai aucun à priori, j'aimerai bien l'idée d'être placé dans les mêmes conditions de recrutement des élèves par exemple. Quand à ce qui est dénoncé à priori contre cette enseignante, qu'une enquête sérieuse et indépendante soit menée. Si elle est en faute, elle en paiera les conséquences. On paye là encore le manque de passerelle, le fait de pouvoir envisager une carrière car tout est délicatement cloisonné. On peut être tellement usé qu'aucune possibilité est ouverte aux collègues d'envisager une autre voie) 3
Gabi Posté(e) 7 avril 2024 Posté(e) 7 avril 2024 il y a 7 minutes, jpacq31 a dit : On paye là encore le manque de passerelle, le fait de pouvoir envisager une carrière car tout est délicatement cloisonné. On peut être tellement usé qu'aucune possibilité est ouverte aux collègues d'envisager une autre voie) On peut aussi citer le manque d'évaluation des professeurs et le manque de sanctions et de promotions. Et l'absence d'autonomie de la part des établissements pour recruter ou renvoyer les professeurs.
diogene Posté(e) 8 avril 2024 Posté(e) 8 avril 2024 Il y a 12 heures, Gabi a dit : Et l'absence d'autonomie de la part des établissements pour recruter ou renvoyer les professeurs. Attention que ça ne devienne pas l'inverse du but recherché. Les "bons" enseignants, évidemment les plus courtisés, auront le choix et iront vers les établissements qui leur offriront les meilleures conditions de travail. Et le collège de la cité des Fleurs se tapera le fond du panier. Ne pas oublier que le professeur en général, et a fortiori le "bon" professeur, devient une denrée rare. 3
Messages recommandés