Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)

C'était le sens de mon propos.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, Manpat a dit :

Ce qui est bizarre, c'est qu'on a toujours des articles sur les profs qui démissionnent.

Mais jamais sur la suite : ce qu'ils sont devenus, quel nouveau boulot ils font...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Ce qui est bizarre, c'est qu'on a toujours des articles sur les profs qui démissionnent.

Mais jamais sur la suite : ce qu'ils sont devenus, quel nouveau boulot ils font...

Peut-être parce que quand on rentre dans ce métier, on le fait pas en pensant avoir à démissionner un jour !

• Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, jpacq31 a dit :

Peut-être parce que quand on rentre dans ce métier, on le fait pas en pensant avoir à démissionner un jour !

C'est une belle phrase, mais je ne sais pas, je ne suis pas prof ... mais quand je commence dans un boulot, je le fais pas non plus en pensant démissionner un jour.

Posté(e)
Il y a 4 heures, jpacq31 a dit :

Comme n'importe quel métier.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Gabi a dit :

Comme n'importe quel métier.

Ah bon?

• Confus 1
Posté(e)
il y a 10 minutes, Ardbeg a dit :

Ah bon?

Tu penses que le gars qui devient plombier, policier, avocat, infirmier, chauffeur, comptable, électricien, informaticien, commercial, maçon, médecin, cheminot, boulanger et des centaines d'autres métiers le choisit en pensant démissionner ?

Posté(e)
il y a 11 minutes, Gabi a dit :

Tu penses que le gars qui devient plombier, policier, avocat, infirmier, chauffeur, comptable, électricien, informaticien, commercial, maçon, médecin, cheminot, boulanger et des centaines d'autres métiers le choisit en pensant démissionner ?

Peut-être pas pour certains métiers que tu cites, mais combien de jeunes rentrent dans une entreprise en pensant à la suivante. J'en ai connu un paquet durant ma carrière.

D'autre part beaucoup prennent un boulot purement alimentaire en pensant changer ensuite. Ce n'est peut-être pas la majorité, mais ce n'est pas marginal non plus.

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, Gabi a dit :

Ceux que je connais : essayiste, auteur de BD, informaticien, orthophoniste, maraîcher, agent technique pour les pistes de saut à ski de Courchevel.

Ah et j'oubliais une collègue d'anglais qui s'est mise en dispo pour devenir sophrologue.

Modifié par Manpat
  • Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e)

Alors moi j'ai pas démissionné, mais au final c'est pareil (problème de santé) et j'ai voulu rester dans l’Éducation Nationale, je suis passée du côté administratif. Il y a plusieurs collègues qui sont d'anciens profs, beaucoup en détachement ; quelques uns ne restent pas car c'est parfois aussi dur que professeur et ils ne s'imaginaient pas ça.

• Merci 1
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 47 minutes, Ardbeg a dit :

Peut-être pas pour certains métiers que tu cites, mais combien de jeunes rentrent dans une entreprise en pensant à la suivante. J'en ai connu un paquet durant ma carrière.

J'ai quitté mes 3 premières boites au bout de 2-3 ans, non pas que je n'y m'y plaisais pas, mais c'était le seul moyen de faire des jumps de 10-15 % alors que le marché était ultra porteur dans mon domaine début 2000.

Posté(e)

Disons que ça met à mal l'idée du café du commerce qui veut que ce soit un métier pépère, surpayé et sans pression.

En ce moment le feu est sur les cheminots.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Coccinelle a dit :

Alors moi j'ai pas démissionné, mais au final c'est pareil (problème de santé) et j'ai voulu rester dans l’Éducation Nationale, je suis passée du côté administratif. Il y a plusieurs collègues qui sont d'anciens profs, beaucoup en détachement ; quelques uns ne restent pas car c'est parfois aussi dur que professeur et ils ne s'imaginaient pas ça.

Peut-être qu'en fait, la majorité des métiers sont durs et qu'on croit que l'herbe est plus verte ailleurs. :stuart:

Il y a 2 heures, Ardbeg a dit :

Ah ça, c'est pas pareil : ils restent dans leur secteur d'activité.

Comme un prof qui change d'établissement ou demande une mutation.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 35 minutes, Gabi a dit :

Peut-être qu'en fait, la majorité des métiers sont durs et qu'on croit que l'herbe est plus verte ailleurs. :stuart:

Ah ça, c'est pas pareil : ils restent dans leur secteur d'activité.

Comme un prof qui change d'établissement ou demande une mutation.

Non, je parlais bien d'un changement de métier.

Posté(e)
Il y a 15 heures, Tlsefred31 a dit :

C'est une belle phrase, mais je ne sais pas, je ne suis pas prof ... mais quand je commence dans un boulot, je le fais pas non plus en pensant démissionner un jour.

C'est du Laporte dans le texte. :yay

• Haha 3
Posté(e)
Il y a 19 heures, Tlsefred31 a dit :

FB_IMG_1708170415892.jpg

• Haha 2
Posté(e)
il y a 33 minutes, Manpat a dit :

Ca aurait été la filière socio-psycho, j'aurai applaudi ce changement d'orientation.

Mais là, Système d'Information et Numérique, les bras m'en tombent.

Comme si la France n'aura pas besoin urgemment de ce genre de compétences dans le futur.

• Upvote 1
Posté(e)

On paie lourdement aujourd'hui et pour les années à venir le cruel manque d'anticipation de recrutement des profs compétents par nos hommes politiques.:ninja:

Posté(e)
Il y a 10 heures, Manpat a dit :

Tu m' étonnes.

C' est le lobby du Privé qui a balancé cette connerie sur l' uniforme. Je me demande si Mamie Macron n' est pas à l' origine de ce mauvais gag.

Les blouses auraient largement suffi.

Moi, j' étais fier de ma blouse grise. Bleue claire pour les filles.

• Upvote 2
Posté(e)

Moi, aussi, je suis plus pour la blouse ;

87 établissements ont dit oui à expérimentation soit 0.14%. :whist:

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, tire-bouchon a dit :

C' est le lobby du Privé qui a balancé cette connerie sur l' uniforme.

Le privé peut mettre l'uniforme s'il le souhaite.

Pourquoi il ferait pression auprès du public pour l'avoir ??!!?

Il y a 3 heures, tire-bouchon a dit :

Je me demande si Mamie Macron n' est pas à l' origine de ce mauvais gag.

Oui, ça c'est possible.

Et d'accord avec vous : il fallait mettre les blouses.

Modifié par Gabi
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Gabi a dit :

Le privé peut mettre l'uniforme s'il le souhaite.

Pourquoi il ferait pression auprès du public pour l'avoir ??!!?

Oui, ça c'est possible.

Et d'accord avec vous : il fallait mettre les blouses.

Franchement, je pense qu il y a des problèmes plus importants à régler pour l école que ce sujet là.. un bel écran de fumée et  qui ne changera absolument rien et ne gommera pas les inégalités sociales,vu que c est censé être le but..

Et qui va payer ?l état ?les collectivités territoriales?les parents ??L argent de l EN devrait être mis ailleurs selon moi..

Modifié par Julien81
  • Upvote 3
Posté(e)

Nos impôts !

Posté(e)

C'est ça !

Posté(e)
Il y a 5 heures, Manpat a dit :

J’allais le citer.

Je trouve assez hallucinant que la Cour des comptes viennent expliquer comment le ministère de l’éducation doit fonctionner.

Quand je lis leurs recommandations, je me demande s’ils sont au courant que de moins en moins de personnes ne veuillent faire ce métier.

• Upvote 1
Posté(e)

Facile : Ils s'en foutent car leurs gamins iront à Stanislas (ou assimilés) ou Henri IV (pour les "laïcards") qui ne manqueront jamais de profs.

Posté(e)

C'est beau le pognon des autres 

• Upvote 3
Posté(e) (modifié)

Et pour quelle efficacité, ce cadeau ?

De plus, apparemment la pièce de 2€ revient à 11€ en fabrication : 44 millions de cadeau... pour rien alors qu'au même moment Lemaire dit vouloir récupérer 10 Milliards.

Ces hommes politiques sont en roue libre : après moi le déluge.

Petite précision : c'est Attal (Alors MEN)et Macron qui ont décidé. Y-a-t-il un pilote dans l'avion France ?

Tu dépenses dans des conneries et "en même temps" tu veux faire 10 milliards d'économie !

Enfin, tant qu'on les élira, ou les défendra, ça roule...

Modifié par Manpat
additif
  • Merci 1
  • Upvote 2
Posté(e)

Comment aider à récupérer 10 Milliards et précipiter un peu plus l’École (publique et privée) dans le gouffre malgré les annonces assourdissantes d'Attal :

https://www.cafepedagogique.net/2024/02/22/pres-de-11-000-emplois-supprimes-a-leducation-nationale/?utm_campaign=Flash_cafe_pedagogique_22-02-2024&utm_medium=email&utm_source=Flash

Posté(e)

Hier, j'ai retrouvé une connaissance. Ca faisait 10 ans que je ne l'avais pas vu.

La dernière fois, il avait monté sa boîte de BTP (dans l'électricité) et il en avait ras le cul : il bossait comme un dingue, vie perso flinguée, il gagnait que dalle et croulait sous la paperasse.

Maintenant, il est prof de math et il est franchement ravi. Il a clairement retrouvé le sourire.

Et je me suis dit que franchement, on devrait faciliter les mobilités et changements de carrière : qu'être prof puisse être une parenthèse dans une vie professionnelle donc soit commencer par ça et se barrer quand on en a marre ; soit devenir prof à 40 ou 50 piges quand on en marre de notre boulot actuel.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Manpat a dit :

Comment aider à récupérer 10 Milliards et précipiter un peu plus l’École (publique et privée) dans le gouffre malgré les annonces assourdissantes d'Attal :

https://www.cafepedagogique.net/2024/02/22/pres-de-11-000-emplois-supprimes-a-leducation-nationale/?utm_campaign=Flash_cafe_pedagogique_22-02-2024&utm_medium=email&utm_source=Flash

Un bel enfumage une nouvelle fois de la part de ce gouvernement..Plus le milliard supprimé pour la transition écologique..Y a pas à dire,ce sont des très bons dans l enfumage. 

• Upvote 3
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 13 heures, Gabi a dit :

Hier, j'ai retrouvé une connaissance. Ca faisait 10 ans que je ne l'avais pas vu.

La dernière fois, il avait monté sa boîte de BTP (dans l'électricité) et il en avait ras le cul : il bossait comme un dingue, vie perso flinguée, il gagnait que dalle et croulait sous la paperasse.

Maintenant, il est prof de math et il est franchement ravi. Il a clairement retrouvé le sourire.

Et je me suis dit que franchement, on devrait faciliter les mobilités et changements de carrière : qu'être prof puisse être une parenthèse dans une vie professionnelle donc soit commencer par ça et se barrer quand on en a marre ; soit devenir prof à 40 ou 50 piges quand on en marre de notre boulot actuel.

C'est bien parti niveau reconversion vu qu'il y a un projet de devoir participer financièrement pour utiliser ton cpf.

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 17 heures, Gabi a dit :

Un des enseignants de mon village a fait l’inverse.

Ras le bol de la classe, il est devenu électricien.

D’accord avec toi pour pouvoir passer d’un à l’autre plus facilement.

Le problème étant que les compétences des enseignants ne sont pas forcément recherchées dans le privé, ou les formations peu accessibles, ou facilitées.

Et d’un autre côté, si je pense que beaucoup de personnes auraient plaisir à transmettre un savoir, je pense que le côté gestion de classe prend de plus en plus de place et en rebute plus d’un.

Car selon les classes, il faut avoir conscience que tu seras régulièrement en situation de conflits, et c’est très très usant.

• Merci 1
  • Upvote 3
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Vigomar a dit :

Car selon les classes, il faut avoir conscience que tu seras régulièrement en situation de conflits, et c’est très très usant.

Tous les métiers ont leurs désagréments.

Acceptables au début puis qui t'usent puis qui te rendent fou.

D'où l'intérêt de pouvoir changer de boulot dans une vie.

Mais le fonctionnement de la fonction publique avec ses grilles salariales, ses points, ses promos à l'ancienneté, son système de retraite, etc... empêche complètement cela.

Modifié par Gabi
Posté(e)

Peut être une image de texte qui dit ’87 ÉTABLISSEMENTS VONT EXPÉRIMENTER L'UNIFORME À L'ÉCOLE QUAND EST-CE QU'ON EXPÉRIMENTE LE CHAUFFAGE DANS LES CLASSES ET LES FENÊTRES QUI FERMENT T 来 జర 1241 Soph’

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Mais le fonctionnement de la fonction publique avec ses grilles salariales, ses classes, ses promos à l'ancienneté, son système de retraite (?), etc... empêche complètement cela.

Son manque de prime, son manque de reconnaissance d'utilité publique, la faiblesse des salaires // diplôme, son émiettement en des multitudes de métiers / emplois du temps / lieux d'enseignements, sa réforme des retraites, son instabilité dans des réformes stupides, la longévité de ceux qui nous dirigent, en deux mots, sa paupérisation et son discrédit, heureusement :yes:, contrebalancent tous les effets pervers que tu cites.

Modifié par Manpat
Posté(e)

Peut être une image de 3 personnes et texte qui dit ’Équiper tous les élèves detablettes Mettre des bornes wifi partout Wesh Prof Promouvoir à fond l'école numérique Sensibiliser les élèves au développement durable durableetu et dangers des écrans’

• J'aime 2
Posté(e) (modifié)

Dans la France de 2024:

- Un jeune professeur des écoles de Drancy arrêté et incarcéré pour apologie du terrorisme: le jeune homme chantait des textes de Daech traduit en français à ses élèves 

- Collége privé musulman  hors contrat à Nice fermé pour cause de soupçons de financement étranger,

-Un jeune élève de 11 ans d'origine pakistanaise  arrêté dimanche à son domicile de Goussainville suite à un projet d'égorgement de son enseignante. le jeune homme se sentait "offensé" par une remarque de cette dernière. Du coup pour être apaisé , il regardait sur internet des vidéos de décapitation. 

Modifié par Pacino31
  • Triste 1
  • Vomit 3
Posté(e)

plus tout ce qui ne remonte jamais !!!

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, Pacino31 a dit :

Dans la France de 2024:

- Un jeune professeur des écoles de Drancy arrêté et incarcéré pour apologie du terrorisme: le jeune homme chantait des textes de Daech traduit en français à ses élèves 

- Collége privé musulman  hors contrat à Nice fermé pour cause de soupçons de financement étranger,

-Un jeune élève de 11 ans d'origine pakistanaise  arrêté dimanche à son domicile de Goussainville suite à un projet d'égorgement de son enseignante. le jeune homme se sentait "offensé" par une remarque de cette dernière. Du coup pour être apaisé , il regardait sur internet des vidéos de décapitation. 

Je t'invite à aller au cinéma le 27 mars pour voir le film "Pas de vagues". Reprenant opportunément l'expression qui régnait (règne ?) dans le(s) rectorat(s) avant l'assassinat de Samuel Patty, (https://www.marianne.net/societe/education/un-an-apres-la-mort-de-samuel-paty-le-principe-reste-de-ne-pas-faire-de-vagues ) ce film prend des risques.

Synopsis : "Un professeur homosexuel (en couple avec un maghrébin) est accusé de harcèlement par Chloé et subit bientôt les menaces de son frère Julien".

Courez soutenir ce brûlot sans concession qui dénonce avec courage la lâcheté de l'EN face au péril ch'ti :yes:

• Haha 2
  • Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 2 heures, Pacino31 a dit :

Dans la France de 2024:

Tu oublies le collège privé catholique avec attouchement sexuel d'un élève apparemment couvert par la direction.

Posté(e)
il y a une heure, le zèbre aux courges a dit :

Tu oublies le collège privé catholique avec attouchement sexuel d'un élève apparemment couvert par la direction.

Les attouchements c'est universel et depuis que l'école existe, pas spécialement France 2024.

Sinon, c'est quoi cette histoire ?