Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)
Le 23/02/2024 à 17:17, Manpat a dit :

Son manque de prime, son manque de reconnaissance d'utilité publique, la faiblesse des salaires // diplôme, son émiettement en des multitudes de métiers / emplois du temps / lieux d'enseignements, sa réforme des retraites, son instabilité dans des réformes stupides, la longévité de ceux qui nous dirigent, en deux mots, sa paupérisation et son discrédit, heureusement :yes:, contrebalancent tous les effets pervers que tu cites.

Tiens à propos de salaire,ma femme qui a accepté de participer au pacte (1h de soutien par semaine au collège),démarré en septembre,fini avant les vacances soit il y a 3 semaines n a toujours pas été payée..

• Vomit 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 2 heures, Julien81 a dit :

Tiens à propos de salaire,ma femme qui a accepté de participer au pacte (1h de soutien par semaine au collège),démarré en septembre,fini avant les vacances soit il y a 3 semaines n a toujours pas été payée..

Moi ma compagne fait en décembre ou entre novembre et février et payé. Et bien payé il me semble.

le zèbre aux courges
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Gabi a dit :

Les attouchements c'est universel et depuis que l'école existe, pas spécialement France 2024.

Sinon, c'est quoi cette histoire ?

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/agression-sexuelle/deux-enquetes-ouvertes-apres-des-agressions-sexuelles-dans-un-college-catholique-de-pau-5a94fdc8-d4b2-11ee-8f88-866b355184ee

En même temps catholique sans agression sexuelle ce n'est pas vraiment catholique :)

Modifié par le zèbre aux courges
  • Haha 2
Posté(e)
il y a 1 minute, le zèbre aux courges a dit :

Moi ma compagne fait en décembre ou entre novembre et février et payé. Et bien payé il me semble.

Le rectorat de Limoges est plus riche que celui de Toulouse sûrement..

Posté(e)
Il y a 2 heures, Julien81 a dit :

Moi ça m’est payé depuis novembre, mais j’ai une amie, dans le même département, qui n’avait encore rien reçu (et elle c’est 3 parts de pacte).

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 1 minute, Julien81 a dit :

Le rectorat de Limoges est plus riche que celui de Toulouse sûrement..

Ou le proviseur, proviseur adjoint fait remonter les informations plus rapidement  

Posté(e)
il y a 1 minute, le zèbre aux courges a dit :

Pas joli, joli.

Le discours "pas de vague" et "pas de stigmatisation", c'est insupportable et ca touche trop d'écoles (publiques et privés).

Le pire, c'est que dans le public, pendant très longtemps, si le "pas de vague" avait échoué, c'était carrément la victime (d'harcèlement ou d'attouchements) qui devait changer d'école (et pas les harceleurs/agresseurs) !!

Je crois qu'il y a 2 ou 3 ans, l'EN a enfin changé la doctrine (c'est l'harceleur qui dégage) mais pourquoi si tardivement ??

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, le zèbre aux courges a dit :

En même temps catholique sans agression sexuelle ce n'est pas vraiment catholique :)

Le problème, c'est que soit on met le gamin dans un privé catholique et y a attouchement, soit on le met dans le privé musulman et il en ressort terroriste islamiste, soit on le met dans le public et il finit cassoc' analphabète.

On n'est pas dans la merde.

Modifié par Gabi
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, Gabi a dit :

Je crois qu'il y a 2 ou 3 ans, l'EN a enfin changé la doctrine (c'est l'harceleur qui dégage) mais pourquoi si tardivement ??

Je ne crois pas qu'il s'agissait d'une "doctrine". En tout cas, je n'en ai jamais entendu parler.

Mais on peut assez facilement comprendre pourquoi on préfère en urgence mettre la victime à l'abri dans un autre établissement.

NB : Je dis bien comprendre, et pas justifier.

On oublie souvent que le harcèlement, c'est rarement un harceleur et un harcelé.

Si le harcelé, lui, est malheureusement isolé, la plupart du temps, les harceleurs sont plusieurs, et il arrive même que ce soit le fait d'une classe entière. Pas facile de trouver cinq, dix ou trente établissements  pour accueillir les auteurs du harcèlement.

Ensuite, quand un harceleur est repéré et désigné comme tel, il s'agit trop souvent d'un individu "populaire" dans sa classe ou dans l'établissement tout entier, et son éviction provoque souvent le ressentiment des autres élèves, qui s'en prennent à leur tour à sa victime, qui ne gagne donc rien au change.

Enfin, l'établissement "destinataire" qui va recevoir l'élève exclu, préfère certainement accueillir une victime qu'elle pourra facilement accompagner plutôt qu'un chieur de plus qu'il va falloir gérer.

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 11 minutes, diogene a dit :

On oublie souvent que le harcèlement, c'est rarement un harceleur et un harcelé.

Et parfois aussi, un même élève change de rôle durant sa scolarité....

• Upvote 1
Posté(e)

En général, on échange un clou contre une pointe...

Posté(e)
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

Ben oui 

C'est comme égorgement et islam :yes:

• Haha 3
Posté(e)

Dans la france de 2024 , dans le Doubs  une école dans un quartier prioritaire a été vandalisée par des enfants de 10/12 ans ...

30 000 euros de dégâts ...

• Vomit 1
Posté(e)
il y a 56 minutes, Pacino31 a dit :

Dans la france de 2024 , dans le Doubs  une école dans un quartier prioritaire a été vandalisée par des enfants de 10/12 ans ...

Bah voilà, si les u12 du MHR cherchent des joueurs...

• Haha 8
Posté(e)
il y a 57 minutes, Pacino31 a dit :

Plus sérieusement, il y a 30 000 euros de dégâts, mais c’est sans compter les heures de travail foutues en l’air (affichages, préparation du matériel, sans doute des classeurs avec du matos pédagogique...).

C’est à vomir, et doit être assez traumatique pour toute l’équipe.

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 29 minutes, Vigomar a dit :

c’est sans compter les heures de travail foutues en l’air (affichages, préparation du matériel, sans doute des classeurs avec du matos pédagogique...).

Quoi ? tu sous-entends que les PE prépareraient des cours en dehors des 24 h de présence devant élèves (plus tout le reste) ?

Tu bluffes !

:yes:

• Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, Manpat a dit :

Quoi ? tu sous-entends que les PE prépareraient des cours en dehors des 24 h de présence devant élèves (plus tout le reste) ?

Tu bluffes !

Mais, on fait tout en direct live, au jugé. On a même le temps de poster sur ce forum, c'est dire!

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, Vigomar a dit :

Plus sérieusement, il y a 30 000 euros de dégâts, mais c’est sans compter les heures de travail foutues en l’air (affichages, préparation du matériel, sans doute des classeurs avec du matos pédagogique...).

C’est à vomir, et doit être assez traumatique pour toute l’équipe.

il y a une heure, Manpat a dit :

Tu bluffes !

Le prof s'en fout des affiches et autres classeurs pédagogiques, il va refaire les photocopies de l'année précédente. Comme à chaque rentrée.

Posté(e)

la machine à alcool, même !

• Haha 1
Posté(e)
à l’instant, Manpat a dit :

la machine à alcool, même !

Ah, oui, j'avais oublié.

Quand on a une collègue dont le domicile est en Andorre, c'est all inclusive!

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, Manpat a dit :

Tu bluffes !

En fait les mômes voulaient plus d'heures de cours, les profs ont refusé.

Du coup ils ont tout cassé pour les faire chier.

Posté(e)

ou l'inverse

Posté(e)

Dans la France de 2024 à Nimes, les profs et les élèves ne veulent plus aller en cours pour cause de traffic de drogue aux abords de l'établissement avec tirs à balles réelles à proximité.

Ailleurs en France , un proviseur de lycée est menacé de mort parce qu'il a demandé à une élève de retirer son voile.

• Vomit 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Pacino31 a dit :

Ailleurs en France , un proviseur de lycée est menacé de mort parce qu'il a demandé à une élève de retirer son voile.

Islamophobe !!!!!

• Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, Pacino31 a dit :

Dans la France de 2024 à Nimes, les profs et les élèves ne veulent plus aller en cours pour cause de traffic de drogue aux abords de l'établissement avec tirs à balles réelles à proximité.

Ben oui mais c'est la faute de la société

Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, Pacino31 a dit :

Tu sais, il y a quelques mois, il y a eu un règlement de compte avec 1 mort par arme à feu juste à côté d'une école, à Clermont Ferrand. 

Les élus ont dit que c'était un acte isolé et qu'ils allaient prendre des mesures.

On attend toujours les fameuses "mesures". A part un Kangoo de flics qui passent régulièrement dans la rue..

Pour l'histoire du proviseur, on se souvient tous du fond Samuel Paty qui a été allégrement détourné par Schiappa et ses amis, et dont on attend toujours une sanction...

Modifié par brayaud's
  • Upvote 6
Posté(e)
il y a 38 minutes, brayaud's a dit :

On attend toujours les fameuses "mesures". A part un Kangoo de flics qui passent régulièrement dans la rue..

Une boite de Padamalgam 500mg par personne, 2 comprimés par jour, 1 le matin au réveil et 1 le soir au coucher. 

Posté(e)
Il y a 12 heures, Gabi a dit :

Islamophobe !!!!!

Plus ou moins dangereux que Duconophobe ? Vaste débat. B)

Posté(e)
il y a une heure, brayaud's a dit :

Tu sais, il y a quelques mois, il y a eu un règlement de compte avec 1 mort par arme à feu juste à côté d'une école, à Clermont Ferrand. 

Les élus ont dit que c'était un acte isolé et qu'ils allaient prendre des mesures.

Pour l'histoire du proviseur, on se souvient tous du fond Samuel Paty qui a été allégrement détourné par Schiappa et ses amis, et dont on attend toujours une sanction...

Merci de pointer du doigt la démission collective voire la cécité collective volontaire dont font preuve les classes dirigeantes de ce pays (et je ne parle pas QUE des politiques )

Tous ces petits renoncements , toutes ces compromissions, toutes ces excuses pour ne pas faire qui laissent les premiers concernés/victimes subir ces désagréments (profs, habitants des quartiers, maires) .

• J'aime 2
  • Upvote 1
Posté(e)

J'ai croisé une copine qui est professeur des écoles dans une ZEP de Paris (ou rep ou rep+, je ne sais plus ce qu'on dit) depuis 17 ans.

Bon, elle en a ras le bol des enfants et parents cassoc' (normal).

Bref, elle tente un truc mis en place pour 3 ans par l'académie de Paris : la passerelle.

Le principe

sur dossier et entretien (les places sont limitées), tu peux basculer sur un poste dans le rectorat.

Si ca ne te plaît pas, tu retournes à ton ancien poste et ton ancienne école (ton poste est réservé).

Si ca te plaît, tu restes au rectorat.

Je trouve ça excellent comme dispositif !

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 6 minutes, Gabi a dit :

J'ai croisé une copine qui est professeur des écoles dans une ZEP de Paris (ou rep ou rep+, je ne sais plus ce qu'on dit) depuis 17 ans.

Bref, elle tente un truc mis en place pour 3 ans par l'académie de Paris : la passerelle.

Le principe

sur dossier et entretien (les places sont limitées), tu peux basculer sur un poste dans le rectorat.

Si ca ne te plaît pas, tu retournes à ton ancien poste et ton ancienne école (ton poste est réservé).

Pas informé de cette possibilité.

Franchement dommage. J'aurais certainement retardé mon départ à la retraite si j'en avais eu connaissance.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, Gabi a dit :

Le principe

Ma femme fait pareil du primaire au secondaire avec la possibilité de revenir dans le primaire si ça ne lui convient pas ,dans la même école 

Posté(e)
il y a 58 minutes, Julien81 a dit :

Ma femme fait pareil du primaire au secondaire avec la possibilité de revenir dans le primaire si ça ne lui convient pas ,dans la même école 

Ça existe effectivement. Il s'agit d'une délégation valable un an renouvelable, sans perte du poste occupé avant.

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 9 heures, Gabi a dit :

Le principe

Je trouve ça au contraire triste. Des postes comme ça devraient être occupés par des personnes avec de l'expérience. Là tu dis qu'elle est usée au moment où elle serait la plus utile. Et on va mettre un jeune qui débute. On marche à l'envers.

Ma sœur a débuté en haute Corrèze avec une autre débutante. Dans une école avec que elles. Une des 2 directrice. L'enfer. On marche sur la tête.

Posté(e)

Avez-vous vu ce qui s'est passé au lycée Gustave Eiffel de  Cachan ?

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, Manpat a dit :

Ma fille y a enseigné il y a quelques années. Cela avait déjà été le cas juste avant son arrivée.

https://actu.orange.fr/france/val-de-marne-scene-de-chaos-devant-le-lycee-de-cachan-vise-par-des-cocktails-molotov-magic-CNT000002cKv4z.html

Modifié par montségur
  • Vomit 1
Posté(e)
il y a 34 minutes, Manpat a dit :

Ouais et 10 minutes avant je lisais un article sur une prison attaquée à Haiti

Je n'ai fait aucune difference entre cet article là et celui de l'attaque du lycée par 200 personnes encagoulés.

Mais que veux-tu, le problème ça doit être moi.

Posté(e)
Il y a 3 heures, le zèbre aux courges a dit :

Ma sœur a débuté en haute Corrèze avec une autre débutante. Dans une école avec que elles. Une des 2 directrice. L'enfer. On marche sur la tête.

Justement, à moins que je sois loin de la réalité mais une ecole en Haute-Correze, c'est de la rigolade et parfait pour commencer sa carrière par rapport à une rep+ de Paris, non ?

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Gabi a dit :

Justement, à moins que je sois loin de la réalité mais une ecole en Haute-Correze, c'est de la rigolade et parfait pour commencer sa carrière par rapport à une rep+ de Paris, non ?

Franchement, les petites écoles, dans les villages où tu en as certains bien bas de plafond, à la limite de là consanguinité, ça peut être bien chaud aussi.

Tu me demandes demain de choisir entre de la rep+ à Béziers ou certains petits villages, mon choix est vite fait.

L’avantage maintenant en Rep+, c’est que l’indemnité conséquente (400 euros par mois) a stabilisé les équipes, du coup ce ne sont pas forcément les pires écoles où enseigner (bon, je parle pour l’Hérault, ça ne suffit peut-être pas à Créteil ou Versailles).

Modifié par Vigomar
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 44 minutes, Gabi a dit :

Tu es même très loin de la réalité, car dans ces lieux reculés du parisianisme ou toute autre grande ville, avec rep + la problématique est importante bien que différente (éloignement des grand centres, accès à la culture pour ces classes, transport scolaire, ...). Il faut venir passer une année dans une de ces classes du plateau du Larzac, dans le Luchonnais par exemple. Tu peux vraiment avoir à faire à des familles spéciales...sans parler de la guéguerre public privé, entretenue et exacerbée par quelques édiles locaux, tout fiers de leur pouvoir local. 

Comme dit par un autre forumer, c'est le renoncement de l’État, à tous les niveaux, qui rend les choses plus difficiles.

• Upvote 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 9 heures, Gabi a dit :

Je ne faisais pas de comparaison avec une rep+ à Paris. Juste pour dire que c'est aussi un poste où 2 "gamines" ne devraient pas être mises.

Car sincèrement ça a été très compliqué.

Tu es seul face aux parents mais également face au maire. Et dans ces villages, le maire c'est le roi. 2 filles de 23 ans face à un maire depuis plus de 20 ans, bon courage.

Et comme dit vigomar, les coins reculés, ce n'est pas comme les banlieus parisiennes mais tu as des spécimens. Les gamins qui viennent avec un couteau de chasse en classe. Et qui expliquent qu'ils ont vidé un sanglier le week-end dernier avec par exemple.

Donc une rep+ à Paris, ces postes particuliers où tu es seul pour t'occuper d'une école, ça devrait être des personnes avec de l'expérience qui y vont. Qui ont faire leur classe pour débuter dans des endroits plus tranquille. Et pas l'inverse.

Posté(e)
il y a 22 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Je ne faisais pas de comparaison avec une rep+ à Paris. Juste pour dire que c'est aussi un poste où 2 "gamines" ne devraient pas être mises.

Car sincèrement ça a été très compliqué.

Tu es seul face aux parents mais également face au maire. Et dans ces villages, le maire c'est le roi. 2 filles de 23 ans face à un maire depuis plus de 20 ans, bon courage.

Et comme dit vigomar, les coins reculés, ce n'est pas comme les banlieus parisiennes mais tu as des spécimens. Les gamins qui viennent avec un couteau de chasse en classe. Et qui expliquent qu'ils ont vidé un sanglier le week-end dernier avec par exemple.

Donc une rep+ à Paris, ces postes particuliers où tu es seul pour t'occuper d'une école, ça devrait être des personnes avec de l'expérience qui y vont. Qui ont faire leur classe pour débuter dans des endroits plus tranquille. Et pas l'inverse.

Ah yep, j'avais pas compris le côté "elles étaient toute seules pour gérer l'école".

Effectivement, c'est aberrant que, débutantes, elles se retrouvaient toute seule sans expérience face à un village entier.

En tout cas, c'est cool cette conversation école des villes / école des champs : "faut il mieux avoir des gamins de dealers de drogues islamistes allophones ou de chasseurs consanguins bas du front ?" :chuis:

Plus sérieusement, pour revenir au sujet, je voulais juste mettre en avant une bonne initiative de l'académie de Paris (pour une fois qu'il y en a une) avec cette passerelle prof / rectorat.

Mais c'est temporaire, le dispositif ne dure que 3 ans (à voir s'ils le renouvellent).

Je vous dirais si ma copine est prise et si oui, ce que ca entraîne dans la réalité. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, le zèbre aux courges a dit :

Et ils viennent avec un collier en os de mammouth et se font appeler Rahan.:whistling:

Ma belle soeur enseignait dans un coin de l'Indre avec bcp d'enfants de gens du voyage (ils voyagent moins que moi mais bon) et ils lui ont fait un cadeau un jour : ils lui ont amené un ragoût d'herisson, c'est sympa.

Modifié par capitole46
  • Haha 1
  • Triste 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, capitole46 a dit :

ils lui ont fait un cadeau un jour : ils lui ont amené un ragoût d'herisson, c'est sympa.

Le lapin-qui-pique.

Un jeune venant d'une famille "en voie de sédentarisation" m'avait raconté (avec une grande admiration) que son père avait bricolé et offert à sa mère, pour son anniversaire, une pince capable de faire sauter les antivols de vêtements au Leclerc tout proche.

Tu te rends compte ? Le mec, il offre pas une robe, il offre TOUTES les robes ! Si ça c'est pas de l'amour.

• Haha 7
Posté(e)

Depuis le temps qu'on le dit...

Posté(e)

C'est être fainéant intellectuellement que de ne pas comprendre ce qui est ourdi par ce gouvernement comme par les précédents.

Se faire les enseignants via la vox populi est tellement facile, ce ne serait que ça! Mais ils jouent avec l'avenir de vos enfants, sauf s'ils sont inscrits à l'école alsacienne...

• Merci 1
  • Upvote 1