Pantang17 Posté(e) 24 septembre 2025 Posté(e) 24 septembre 2025 Il y a 1 heure, Manpat a dit : https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/09/24/une-enseignante-poignardee-en-classe-dans-un-college-du-bas-rhin-un-adolescent-de-14-ans-interpelle_6642732_3224.html Oui , mais Borne vient de condamné avec force et Attal exprime sa solisarité totale et il dit que l'école doit rester un sanctuaire..... 1 1
Julien81 Posté(e) 24 septembre 2025 Posté(e) 24 septembre 2025 il y a 12 minutes, Pantang17 a dit : Oui , mais Borne vient de condamné avec force et Attal exprime sa solisarité totale et il dit que l'école doit rester un sanctuaire..... Je parie que le discours était le même après la mort de la surveillante en.fin d année scolaire,après la mort de la prof à St Jean de luz, etc etc etc...comme quoi on avance... 2
Gabi Posté(e) 24 septembre 2025 Posté(e) 24 septembre 2025 Il y a 1 heure, Pantang17 a dit : Oui , mais Borne vient de condamné avec force et Attal exprime sa solisarité totale et il dit que l'école doit rester un sanctuaire..... "Avec force", c'est pas mal mais "avec la plus grande fermeté" aurait été plus a propos. Sinon, la question que tout le monde se pose dans ce genre de situation : est-ce une attaque contre la République ?
Tlsefred31 Posté(e) 24 septembre 2025 Posté(e) 24 septembre 2025 (modifié) J'espère qu'il s'en sortira ou qu'on fera une marche blanche pour ce pauvre jeune homme. https://www.lefigaro.fr/international/pays-bas-la-police-abat-un-garcon-de-15-ans-arme-dans-un-mcdonald-s-20250923 Le mec il braque quelqu'un avec une arme à feu, il refuse d'écouter la police, rentre dans un restaurant en sortant son arme à feu, il se fait shooter. Résultat de l'Education Nationale Hollandaise: Citation Les enseignants du lycée de la ville Gouda, d’où était originaire l’adolescent, n’ont pas donné cours lundi en hommage à leur élève. Un mémorial sera même érigé au sein de l’école. Ce mardi, plus de vingt bouquets de fleurs étaient présents prêts de la clôture du restaurant où le jeune homme a été abattu. Il n'y a pas qu'en France qu'on marche sur la tête, c'est plutôt rassurant. Modifié 24 septembre 2025 par Tlsefred31 1
Tolosenc Posté(e) 24 septembre 2025 Posté(e) 24 septembre 2025 Il y a 5 heures, Gabi a dit : "Avec force", c'est pas mal mais "avec la plus grande fermeté" aurait été plus a propos. Sinon, la question que tout le monde se pose dans ce genre de situation : est-ce une attaque contre la République ? la république est attaquée quand des profs d'extrême-droite empêche un enfant créatif de s'exprimer et de s'épanouir au sein de l'école ! https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2025/09/24/un-eleve-de-ce2-brandit-un-couteau-et-menace-ses-camarades-d-ecole-a-cannes
Tlsefred31 Posté(e) 24 septembre 2025 Posté(e) 24 septembre 2025 il y a 14 minutes, Tolosenc a dit : la république est attaquée quand des profs d'extrême-droite empêche un enfant créatif de s'exprimer et de s'épanouir au sein de l'école ! https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2025/09/24/un-eleve-de-ce2-brandit-un-couteau-et-menace-ses-camarades-d-ecole-a-cannes Alors qu'on s'est tous qu'il voulait sculpter du bois avec son couteau
Manpat Posté(e) 25 septembre 2025 Auteur Posté(e) 25 septembre 2025 Plusieurs dysfonctionnements apparaissent nettement pour un œil exercé, au delà des gros titres et le plus flagrant pour moi dont on a déjà parlé c'est l'inclusion. La présence de ce jeune (Maison du handicap) au milieu des autres avec leurs difficultés scolaires, les dys, les migrants, les jeunes en grave difficultés sociales montre que tous les jours les collègues sont sur des bombes à retardement. Continuons de fermer les classes adaptées... 2
Tlsefred31 Posté(e) 25 septembre 2025 Posté(e) 25 septembre 2025 Il y a 21 heures, Tlsefred31 a dit : Alors qu'on s'est tous qu'il voulait sculpter du bois avec son couteau Roh merde, je vais arreter de commenter avec mon telephone, j'ai honte de ma faute en plus sur un tel topic 4
Manpat Posté(e) 25 septembre 2025 Auteur Posté(e) 25 septembre 2025 ça nous arrive tous... et impossible d'éditer au bout d'un moment. 1
Bota Posté(e) 25 septembre 2025 Posté(e) 25 septembre 2025 (modifié) Il y a 1 heure, Manpat a dit : ça nous arrive tous... et impossible d'éditer au bout d'un moment. RMP avait dit que c'était un choix de sa part . Un choix politique fort pris a l Assemblé Générale des administrateurs de forum de rugby professionnel rouge et noir du sud ouest , ou il a été voté à l'Unanimité de 1 . Moi je dirais rien , c'est lui qui paye quand même , je trouve ça un peu fort de café que tu puisses le traiter d’incompétent . Modifié 25 septembre 2025 par Bota
diogene Posté(e) 26 septembre 2025 Posté(e) 26 septembre 2025 Il y a 17 heures, Manpat a dit : ça nous arrive tous... et impossible d'éditer au bout d'un moment. Il y a 15 heures, Bota a dit : RMP avait dit que c'était un choix de sa part . Un choix politique fort pris a l Assemblé Générale des administrateurs de forum de rugby professionnel rouge et noir du sud ouest , ou il a été voté à l'Unanimité de 1 . Cette mesure est prise pour éviter qu'un spammeur poste des messages anodins, en tout cas assez neutres pour échapper à la vigilance des modérateurs, et revienne un peu plus tard pour les remplacer par des pubs ou autres liens indésirables. Je suis modo sur un autre site et on a pris la même décision. 1 4 2
Pantang17 Posté(e) 26 septembre 2025 Posté(e) 26 septembre 2025 il y a 49 minutes, diogene a dit : Cette mesure est prise pour éviter qu'un spammeur poste des messages anodins, en tout cas assez neutres pour échapper à la vigilance des modérateurs, et revienne un peu plus tard pour les remplacer par des pubs ou autres liens indésirables. Je suis modo sur un autre site et on a pris la même décision. Ben ça marche pas, @Bota arrive toujours à poster des liens indésirables.... 7
stadeli Posté(e) 26 septembre 2025 Posté(e) 26 septembre 2025 C'est combien le délai maximum pour éditer ? 2 minutes ? Désolé. 1
capitole46 Posté(e) 26 septembre 2025 Posté(e) 26 septembre 2025 (modifié) Il y a 2 heures, stadeli a dit : C'est combien le délai maximum pour éditer ? 2 minutes ? Désolé. Oui c'est ça environ. Un gars un jour à dit à son voisin au SdF qu'il se demandait comment il allait se débrouiller pour aller voir le Brennus dans sa ville. 2 minutes après, il s'est dit qu'il aurait dû fermer sa gueule mais il n'a pas pu éditer ses dires. Par respect pour cette personne, je ne citerai ni son nom, ni son club de coeur. Modifié 26 septembre 2025 par capitole46 6
Pantang17 Posté(e) 26 septembre 2025 Posté(e) 26 septembre 2025 Il y a 1 heure, capitole46 a dit : Oui c'est ça environ. Un gars un jour à dit à son voisin au SdF qu'il se demandait comment il allait se débrouiller pour aller voir le Brennus dans sa ville. 2 minutes après, il s'est dit qu'il aurait dû fermer sa gueule mais il n'a pas pu éditer ses dires. Par respect pour cette personne, je ne citerai ni son nom, ni son club de coeur. 6
Manpat Posté(e) 1 octobre 2025 Auteur Posté(e) 1 octobre 2025 https://lessentieldeleco.fr/2405-education-nationale-vers-la-fin-des-concours-enseignants/?fbclid=IwdGRjcANJyhtjbGNrA0nJUWV4dG4DYWVtAjExAAEeHj4Drsk3xZErGcyKjSSgSVnRuoCRahKvg00o7uDtE2H-DTt35bdVoTpxkyo_aem_0Lsc0IK22n8K6LBoFhqxvg
tire-bouchon Posté(e) 1 octobre 2025 Posté(e) 1 octobre 2025 Depuis qu'ils ont supprimé les Ecoles Normales d' Instituteurs, je me fous en large et en travers de la formation des enseignants. 2
Gabi Posté(e) 1 octobre 2025 Posté(e) 1 octobre 2025 J'ai une copine (prof d'histoire collège et lycée) qui a quitté le public pour le privé cette année. La bonne nouvelle est que son CAPES est valide dans le privé aussi (elle ne doit pas repasser un concours). En plus du comportement des enfants qui n'a rien à voir (bon, ca, on savait) elle a été aussi très marquée par la direction. Dans son établissement privé, elle se sent beaucoup plus soutenue et écoutée que dans son ancien collège public. Et plus d'entraides entre collègues. Mais le truc qui l'a le plus marqué est que même le chef d'établissement ou adjoint ou proviseur dépanne en donnant des cours en cas d'absence alors qu'elle n'a jamais vu ça dans le public (et ne savait même pas que c'était possible). Alors, sur le côté écoute et bienveillance de la direction, on ne peut pas généraliser car elle ne parle que de son cas particulier (elle est peut-être mal tombé dans le public et bien tombé dans le privé). Mais par contre, pour les profs qui sont sur ce forum, vous avez déjà vu un responsable administratif donner des cours ?
Julien81 Posté(e) 1 octobre 2025 Posté(e) 1 octobre 2025 il y a 10 minutes, Gabi a dit : J'ai une copine (prof d'histoire collège et lycée) qui a quitté le public pour le privé cette année. La bonne nouvelle est que son CAPES est valide dans le privé aussi (elle ne doit pas repasser un concours). En plus du comportement des enfants qui n'a rien à voir (bon, ca, on savait) elle a été aussi très marquée par la direction. Dans son établissement privé, elle se sent beaucoup plus soutenue et écoutée que dans son ancien collège public. Et plus d'entraides entre collègues. Mais le truc qui l'a le plus marqué est que même le chef d'établissement ou adjoint ou proviseur dépanne en donnant des cours en cas d'absence alors qu'elle n'a jamais vu ça dans le public (et ne savait même pas que c'était possible). Alors, sur le côté écoute et bienveillance de la direction, on ne peut pas généraliser car elle ne parle que de son cas particulier (elle est peut-être mal tombé dans le public et bien tombé dans le privé). Mais par contre, pour les profs qui sont sur ce forum, vous avez déjà vu un responsable administratif donner des cours ? Dans les écoles primaires,il est courant que le directeur d école qui s occupe de tout l administratif soit devant les élèves au moins à mi temps..
tire-bouchon Posté(e) 1 octobre 2025 Posté(e) 1 octobre 2025 il y a une heure, Julien81 a dit : Dans les écoles primaires,il est courant que le directeur d école qui s occupe de tout l administratif soit devant les élèves au moins à mi temps.. Pour la bonne raison que c' est souvent un enseignant qui fait office de Directeur. J' avais un copain (3ème ligne) qui s' occupait d' une classe unique dans un village. Le Bar-Resto du coin lui offrait le repas du midi. Une vie de rêve.
Gabi Posté(e) 1 octobre 2025 Posté(e) 1 octobre 2025 (modifié) il y a une heure, Julien81 a dit : Dans les écoles primaires,il est courant que le directeur d école qui s occupe de tout l administratif soit devant les élèves au moins à mi temps.. Oui ça on sait. Et c'est courant. Mais c'est justement de le voir en collège ou lycée qui m'a surpris. Modifié 1 octobre 2025 par Gabi
Julien81 Posté(e) 1 octobre 2025 Posté(e) 1 octobre 2025 il y a 16 minutes, Gabi a dit : Oui ça on sait. Et c'est courant. Mais c'est justement de le voir en collège ou lycée qui m'a surpris. Ça permet de ne pas dépenser d argent pour des postes de profs supplémentaires.
Vigomar Posté(e) 1 octobre 2025 Posté(e) 1 octobre 2025 Il y a 3 heures, tire-bouchon a dit : Pour la bonne raison que c' est souvent un enseignant qui fait office de Directeur. J' avais un copain (3ème ligne) qui s' occupait d' une classe unique dans un village. Le Bar-Resto du coin lui offrait le repas du midi. Une vie de rêve. Non, c’est pas souvent, c’est toujours. Le poste de direction est un poste d’enseignant. Et selon le nombre de classes tu es déchargé. 3 classes ou moins tu as un jour par mois, 4 et 5 classes décharge à 25% ( 1 jour par semaine), 6, 7 et 8 tu as 33%, 9 à 11 tu as 50% de décharge, et au-delà tu es déchargé à 100% (tu n’es plus en classe). Pour les décharges totales ce sont des postes à profil, donc avec un entretien, les autres postes passent au mouvement (le plus gros barème obtient le poste s’il est sur liste d’aptitude). Vous noterez l’absurdité du truc, qui fait que quand tu as 11 classes, tu n’as que deux jours de décharge, et en plus tu dois gérer une classe à mi-temps, tandis qu’à partir de 12 classes, soit une seule de plus hein, tu as deux fois plus de temps pour la direction, et plus du tout de classe à gérer. Je ne sais pas si on voit ce genre d’aberration dans le privé, mais celle-ci m’a toujours fait halluciner tant ce n’est pas logique/équitable. 2
Manpat Posté(e) 1 octobre 2025 Auteur Posté(e) 1 octobre 2025 Il y a 7 heures, tire-bouchon a dit : Depuis qu'ils ont supprimé les Ecoles Normales d' Instituteurs, je me fous en large et en travers de la formation des enseignants. "ils", qui ? "je me fous en large et en travers de la formation des enseignants", pourquoi ? Éclaire ma lanterne... Il y a 7 heures, Gabi a dit : Mais le truc qui l'a le plus marqué est que même le chef d'établissement ou adjoint ou proviseur dépanne en donnant des cours en cas d'absence alors qu'elle n'a jamais vu ça dans le public (et ne savait même pas que c'était possible). Moi, j'ai vu ça dans les années 90, le proviseur, ancien professeur de construction (dessin industriel) a remplacé un prof. de cette matière qui avait eu l'appendicite. Bon c'était le temps de la convalescence car pendant une absence de courte durée, il n'est pas possible d'avoir un remplaçant. Aujourd'hui même pour une absence de longue durée, il n'y a plus de TZR (titulaire sur zone de remplacement) car ils sont déjà en poste fixe à l'année (le comble !) et on ne trouve même pas assez de contractuels. Quant aux proviseurs, ils ont tellement de charges aujourd'hui qu'ils n'ont pas le temps de faire autre chose, si tant est qu'il en ait envie car pour ceux qui sont d'anciens profs, très souvent, ils ont fui cette profession pour les raisons que vous connaissez tous. 3
Pantang17 Posté(e) 3 octobre 2025 Posté(e) 3 octobre 2025 Franchement ils ont que ça à br...ler les syndicats du primaire .... 2
Gabi Posté(e) 3 octobre 2025 Posté(e) 3 octobre 2025 (modifié) il y a une heure, Pantang17 a dit : Franchement ils ont que ça à br...ler les syndicats du primaire .... Ces syndicats seraient des gros laicards, tu comprendrais. Mais ils ont un double discours selon la religion : Y'a quelques mois, ils étaient contre l'interdiction de l'abbaya, contre l'interdiction du voile en sorties scolaires mais ils sont scandalisés par le nom des vacances scolaires. Bande de guignols. Modifié 3 octobre 2025 par Gabi 3
Tlsefred31 Posté(e) 4 octobre 2025 Posté(e) 4 octobre 2025 Il y a 20 heures, Gabi a dit : Ces syndicats seraient des gros laicards, tu comprendrais. Mais ils ont un double discours selon la religion : Y'a quelques mois, ils étaient contre l'interdiction de l'abbaya, contre l'interdiction du voile en sorties scolaires mais ils sont scandalisés par le nom des vacances scolaires. Bande de guignols. Qu'on me dise combien touche ce syndicat en subventions publiques, je te ferai une économie immédiate en claquant des doigts.
Manpat Posté(e) 7 octobre 2025 Auteur Posté(e) 7 octobre 2025 Au milieu de la crise politique "L’ampleur du mal-être des enseignants français confirmé par une enquête internationale L’enquête Talis, menée par l’OCDE sur un échantillon de 280 000 enseignants et publiée mardi, est la plus grande étude consacrée à la profession. Les résultats de l’édition 2024 de ce bilan quinquennal témoignent des difficultés des professeurs français, dont le niveau de satisfaction quant à leurs conditions d’exercice a enregistré la plus forte baisse. C’est la plus grande enquête internationale sur les enseignants dans le monde, et ses derniers résultats mettent en lumière l’ampleur singulière des difficultés de la profession en France. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publie, mardi 7 octobre, l’édition 2024 de l’enquête Talis (pour « Teaching and Learning International Survey », « enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage »), menée tous les cinq ans. Plus de 280 000 enseignants de 55 pays ont participé à cette enquête, dont 3 766 enseignants de collège et 2 246 professeurs d’école élémentaire français. A plusieurs égards, la photographie établie par Talis pour la France est « préoccupante », selon Eric Charbonnier, expert à l’OCDE. Certes, 79 % des enseignants interrogés se disent satisfaits de leur travail, mais cette proportion est en baisse par rapport à 2018, au début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Elle est aussi la moins élevée de tous les pays participant à l’enquête, à l’exception du Japon. Les professeurs français se distinguent par l’insatisfaction quant à leur niveau de salaire, principalement en milieu de carrière où leur rémunération est notoirement inférieure à leurs homologues de l’OCDE. Au collège, ils sont aussi ceux qui se sentent les moins valorisés par les élèves (55 %) et les parents (45 %). Plus saillant encore, seulement 4 % des professeurs considèrent que leur profession est valorisée dans la société, un résultat en baisse depuis 2018 et qui place la France au bas de l’échelle de l’OCDE. La part de ceux qui jugent leur opinion valorisée par les décideurs politiques est tout aussi marginale, alors même qu’elle augmente dans plusieurs autres pays. Sentiment de dévalorisation Ce profond sentiment de dévalorisation percute une autre réalité mise en exergue par l’enquête Talis : la complexification du métier, fruit, notamment, de l’hétérogénéité croissante des élèves, particulièrement en France. La part des professeurs dont au moins 10 % des élèves ont des besoins éducatifs particuliers a bondi de 32 % en 2018 à 74 % en 2024, alors que la moyenne de l’OCDE est de 46 %. Les enseignants français sont également parmi ceux qui font le plus face à des élèves perturbateurs, ou en difficulté scolaire. La nécessaire adaptation des cours aux besoins particuliers figure ainsi parmi les principales sources de stress des enseignants français – c’est le cas pour 49 % d’entre eux, contre 37 % dans l’OCDE. Leur premier facteur de stress, qui les distingue plus encore de leurs homologues, tient cependant au suivi de l’évolution des exigences institutionnelles (62 % contre 39 %). La diversification du profil des élèves « rend le métier plus exigeant », souligne Eric Charbonnier, alors que la France se distingue, comme en 2018, par un faible niveau de coopération entre les enseignants et par les « défaillances » de leur formation initiale et continue. Signe que la réforme de la formation et du recrutement décidée en 2019, durant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, n’a pas porté ses fruits : à peine la moitié des jeunes enseignants français estime que leur formation initiale était de grande qualité, la part la plus faible de l’OCDE, où la moyenne est de 75 %. Le degré de satisfaction a même baissé depuis 2018. Les professeurs interrogés identifient notamment des lacunes sur « la pédagogie », « l’enseignement dans un environnement multiculturel ou multilingue », et « le soutien au développement social et émotionnel des élèves ». Formation inadaptée Si les professeurs de collège se disent globalement bien formés à enseigner leur discipline, ce n’est pas le cas de ceux des écoles élémentaires, dont l’insatisfaction en la matière est la plus élevée de l’enquête internationale. Autant d’enjeux au cœur de la prochaine réforme de la formation, qui entre en vigueur en 2026, en dépit de plusieurs incertitudes persistantes et des critiques de la majorité des organisations syndicales quant au risque d’abaissement de la qualité de la formation. Le bilan est tout aussi sévère sur la formation continue, que les François jugent inadaptée à leurs besoins, au point qu’ils sont les moins nombreux (35 %, contre 55 % dans l’OCDE) à déclarer que les formations auxquelles ils ont participé ont eu un impact positif sur leur enseignement. « Le volet formation continue est primordial dans la réflexion sur le métier d’enseignant, et la France est aujourd’hui très en retard en la matière, sur tous les sujets », déplore M. Charbonnier. L’enquête Talis résonne ainsi comme une alerte quant à la dégradation des conditions d’exercice qui, si elle est commune à tous les enseignants de l’OCDE, est particulièrement marquée en France. Le niveau de satisfaction quant aux conditions d’emploi y a chuté de plus de 20 points en cinq ans, le plus fort recul de tous les pays de l’enquête. « Ces résultats incitent à ouvrir une vaste réflexion sur le métier d’enseignant », estime M. Charbonnier. Un chantier majeur, alors que le métier traverse une profonde crise d’attractivité, qui pâtit de la profonde instabilité politique à la tête de l’éducation nationale depuis 2022." Le Monde. 3
Tlsefred31 Posté(e) 7 octobre 2025 Posté(e) 7 octobre 2025 Aujourd'hui mon frère m'a montré les notes de ma nièce pour sa rentrée en 6e à un collège à Pamiers, moyenne générale pour le moment à 15,6, alors que la classe est à 15 de moyenne. Ma nièce était une cancre en primaire sur Toulouse. Vu qu'elle n'avait pas les acquis, j'ai du mal à croire à un déclic car c'est impossible sans acquis, donc je m'interroge sur le niveau de ce collège à Pamiers.
Gabi Posté(e) 7 octobre 2025 Posté(e) 7 octobre 2025 (modifié) il y a 23 minutes, Tlsefred31 a dit : Aujourd'hui mon frère m'a montré les notes de ma nièce pour sa rentrée en 6e à un collège à Pamiers, moyenne générale pour le moment à 15,6, alors que la classe est à 15 de moyenne. Ma nièce était une cancre en primaire sur Toulouse. Vu qu'elle n'avait pas les acquis, j'ai du mal à croire à un déclic car c'est impossible sans acquis, donc je m'interroge sur le niveau de ce collège à Pamiers. 15 de moyenne en 6e, c'est pas foufou non plus de nos jours. Elle est dans la phase "école des fans". Il ne faut plus "démotiver" l'élève. Et si vraiment, ca galère, le prof créé des astuces pour faire remonter la moyenne artificiellement (des points cadeaux sur la participation ou le comportement, des exos bonus sur les contrôles donc en fait, tu es noté sur 22, une petite récitation par cœur à recracher, etc...). C'est au lycée que les vrais notes apparaissent et les gamins peuvent prendre une claque. Modifié 7 octobre 2025 par Gabi
Tlsefred31 Posté(e) 7 octobre 2025 Posté(e) 7 octobre 2025 Non mais en école primaire, mon frère était convoqué en même temps que la mère, parce que la petite n'avait pas les bases et était en retard. Donc se retrouver avec une moyenne générale de 15,6 en 6e et supérieure en plus à la moyenne de la classe. Je me dis que le niveau doit être réellement misérable. 1
Gabi Posté(e) 7 octobre 2025 Posté(e) 7 octobre 2025 il y a 1 minute, Tlsefred31 a dit : Non mais en école primaire, mon frère était convoqué en même temps que la mère, parce que la petite n'avait pas les bases et était en retard. Donc se retrouver avec une moyenne générale de 15,6 en 6e et supérieure en plus à la moyenne de la classe. Je me dis que le niveau doit être réellement misérable. Ah mais il l'est, je te rassure.
Tlsefred31 Posté(e) 7 octobre 2025 Posté(e) 7 octobre 2025 (modifié) Saluons néanmoins le nouveau prix nobel français de physique, Michel Devoret. https://www.lepoint.fr/science/prix-nobel-qui-est-michel-devoret-ce-francais-qui-a-repousse-les-frontieres-de-la-physique-quantique-07-10-2025-2600514_25.php Modifié 7 octobre 2025 par Tlsefred31 1
Manpat Posté(e) 8 octobre 2025 Auteur Posté(e) 8 octobre 2025 (modifié) Il y a 13 heures, Gabi a dit : Ah mais il l'est, je te rassure. Peut-être un "début" de réponse. (déjà expliqué ici maintes fois). ''Réformes pourries de l'École, épisode 38474. Plein de sujets en vrac. Il y en a pour tous les goûts ! Voici, les dernières trouvailles, ou comment l'enfer se pave de bonnes intentions. " Il faut adapter les formations aux métiers à besoins " il paraît de prime abord difficile de contredire cette affirmation de bon sens. Mais...sa mise en oeuvre peut se montrer beaucoup moins efficace voire contre-productive. Exemple concret : il existait un CAP Assistant technique en milieu familial et collectif, au cours duquel, de jeunes gens apprennaient à aider des personnes, cuisiner, faire l'entretien de locaux, laver et entretenir du linge, des activités variées qui offraient différentes pistes.... vers différents métiers, et surtout la diversité des activités incitait de jeunes gens à s'y inscrire. Mais voilà, un génie à décidé de supprimer ce CAP, pour le transformer en CAP accompagnant au grand âge, logique me direz-vous, puisque la population vieillit. Mais voilà...cela attire moins les jeunes et les compétences de cuisine et autres ne sont plus développées rendant les jeunes davantage " mono-tâche ". Bref, davantage d'orientations par défaut, et des débouchés, probables, mais moins variés. Allez hop, au turbin, circulez. Autre écueil : le tout-apprentissage. Certains s'y épanouissent et c'est très bien, mais... D'abord, il n'y a pas forcément autant de places à pourvoir que d'apprentis possibles. Ensuite, parfois, quelques d'entreprises tournent avec BEAUCOUP d'apprentis, finalement jamais embauchés (contrairement à ce qu'on leur fait miroiter)..puis après reprennent d'autres apprentis...hum... Et l'apprentissage incite au moins disant salarial. 50 % des contrats d'apprentissage sont rompus la première année, c'est autant de jeunes démoralisés, cassés, qui sont ainsi plus difficiles à remettre en selle. Petit rappel également, nous sommes champions d'Europe d'accidents du travail, et avec la quasi disparition des redoublements (dont on peut discuter certes), cela donne des personnes très jeunes devant les machines. Le lycée professionnel offre une formation plus polyvalente, mais les réformes successives l'ont fait beaucoup souffrir. Regroupement de sections illogiques etc. (CAP en deux ans au lieu de trois / Bac pro en 3 ans au lieu de 4) On en parle du fiasco du parcours Y PRÉVISIBLE DE LONGUE DATE ? Et en collège, on en parle du naufrage des groupes de niveau ? L'école primaire, est en première ligne sur tout un tas de problématiques, grande précarité, violence etc. Écoutez le terrain au lieu de décider depuis un bureau b*#%el de m*€>=& ! Je le re-re-redis, demandez autour de vous le nombre d'heures de cours qu'avaient des gens de votre entourage en CAP, BAC PRO , BEP (supprimé!), BTS, primaire, collège, lycée. Demandez-le spécialement à ceux qui vous disent " de mon temps ". OUI, le niveau baisse...parce que DES ANNÉES DE COURS ont étés supprimées à TOUS/TOUT NIVEAU(X). L'inclusion. De plus en plus de jeunes porteurs de handicap sont inclus au forceps dans les classe SANS QUE LES PERSONNELS SOIENT FORMÉS. Des accompagnants (AESH) sont jetés sur plusieurs établissements (tellement pratique), les heures allouées par élève se réduisent de plus en plus (est-ce que ce système est fait pour forcer l'inclusion à terme...sans aesh ?). Et ils sont aussi davantage inclus en lycée professionnel, qui concentre déjà nombre de difficultés (Migrants, dys, situation sociales misérables...). Le lycée professionnel concentre les classes les plus populaires, les profs qui y travaillent, je pèse mes mots SAUVENT DES VIES. La réforme du lycée général aussi, est largement discutable, avec son cortège de spécialités, qui permet de fermer plus facilement les spé moins attractives. Il y a aussi eu la suppression de maths, puis... ah zut les filles ne choisissent pas assez les sections scientifiques, bref. Et des classes à 35 et plus... Il faut vraiment se représenter le nombre d'ados énorme que cela fait par classe, et l'impossibilité de bien les suivre. Les réformes du lycée technologique aussi...on supprime encore et encore des heures de cours (et après...c'est dingue, le niveau baisse, qui aurait pu prédire?). Nous sommes toujours les écoles avec le plus d'élèves, les profs les moins bien payés, et probablement des locaux les plus délabrés. Et...tiens tiens, les profs sont ceux avec le plus grand malaise des pays de l'OCDE. Et là-dessus, le mal-être grandissant des jeunes, les parents de plus en plus agressifs... La plupart des gens connaissent les réformes uniquement par la jolie communication institutionnelle, ou par le dossier de presse répété mécaniquement par des journalistes trop contents de l'aubaine du prêt-à-penser, ou n'ayant pas les moyens de faire une enquête de fond. LA RÉALITE EST DIFFÉRENTE, et cela commence à se voir. Vous avez remarqué que j'écris des mots en majuscule, pour bien insister dessus ? SAUVONS L'ÉCOLE.'' Anonyme. Modifié 8 octobre 2025 par Manpat
Tlsefred31 Posté(e) 8 octobre 2025 Posté(e) 8 octobre 2025 Il y a 8 heures, Manpat a dit : J'ai offert le scrabble disney à ma nièce un noël. Pas certain qu'il soit sorti de sa boite, la faute en est à mon frère aussi. 1
Manpat Posté(e) 9 octobre 2025 Auteur Posté(e) 9 octobre 2025 Le 07/10/2025 à 22:10, Gabi a dit : Et si vraiment, ca galère, le prof créé des astuces pour faire remonter la moyenne artificiellement (des points cadeaux sur la participation ou le comportement, des exos bonus sur les contrôles donc en fait, tu es noté sur 22, une petite récitation par cœur à recracher, etc...). C'est au lycée que les vrais notes apparaissent et les gamins peuvent prendre une claque. Il y a du vrai, mais encore une fois attention aux généralités. Le prof qui fait des cadeaux n'est pas "tous les profs de toutes les matières". Le lycée (G, T ou pro), pour y être, même raisonnement, il y a des matières "à flottement artistique" et d'autres pas du tout. Par contre, il est vrai que quand tu récupères des "bisounours" sans examen depuis le collège, en 3ème P et des Terminales Pro (ce qui est mon cas, cette année comme l'année dernière), que tu leur montres le niveau "théorique exigé" pour l'examen, que tu mets en place ta pédagogie dans ce sens, les premières notes piquent un peu. Mais bon, moi je suis ancienne école maintenant. Et ça marche. 1
daqcxv Posté(e) 9 octobre 2025 Posté(e) 9 octobre 2025 (modifié) Le 08/10/2025 à 12:11, Manpat a dit : Quelle bêtise quand même, ne pas remplir les cases mot compte triple … Et en plus ça triche avec 2K dans un jeu ? Polonais du coup ? Modifié 9 octobre 2025 par daqcxv 1
Manpat Posté(e) 12 octobre 2025 Auteur Posté(e) 12 octobre 2025 https://www.ledauphine.com/education/2025/10/08/eleves-sous-notes-au-bac-il-passe-finalement-de-4-a-16-sur-20 1
capitole46 Posté(e) 12 octobre 2025 Posté(e) 12 octobre 2025 Faut être abonné. J'ai pas d'sous, j'suis pas prof
Manpat Posté(e) 12 octobre 2025 Auteur Posté(e) 12 octobre 2025 Un peu d'effort , diantre ! Justement, nous, les profs, comme on est sous-payé et méprisé, on a appris à se débrouiller pour fonctionner quand même. C'est pour ça qu'on nous appelle Fonctionnaire. Pour faire court, un groupe de 12 élèves (dont un 1er prix de poésie) se chope des notes cataclysmiques au bac de français par le même examinateur. Après requête au Rectorat les notes sont passées de 4 à 16/20. Surement un contractuel, ... je m'avance peut-être mais je trouve que c'est bien cette irruption des grandes compétences du privé dans l’École. Mais pour ça, seul @tire-bouchon peut vous l'expliquer... ou pas. Le 01/10/2025 à 11:14, tire-bouchon a dit : Depuis qu'ils ont supprimé les Ecoles Normales d' Instituteurs, je me fous en large et en travers de la formation des enseignants. Bon, on ne sait toujours pas qui est "ils" et pourquoi, il s'en fout, mais il est de bon ton, dans le doute, quand on ne sait rien, ou pire quand on sait mais qu'on refuse les évidences, de taper sur les profs. Ça détend, et ça marche toujours auprès de la masse des mous du bulbe qui envie notre profession ultra privilégiée mais qui ne veut pas l'exercer. Comprends pas. Ça doit être la peur d'être trop heureux.
Tlsefred31 Posté(e) 12 octobre 2025 Posté(e) 12 octobre 2025 Il y a 2 heures, Manpat a dit : Un peu d'effort , diantre ! Justement, nous, les profs, comme on est sous-payé et méprisé, on a appris à se débrouiller pour fonctionner quand même. C'est pour ça qu'on nous appelle Fonctionnaire. Pour faire court, un groupe de 12 élèves (dont un 1er prix de poésie) se chope des notes cataclysmiques au bac de français par le même examinateur. Après requête au Rectorat les notes sont passées de 4 à 16/20. Surement un contractuel, ... je m'avance peut-être mais je trouve que c'est bien cette irruption des grandes compétences du privé dans l’École. Mais pour ça, seul @tire-bouchon peut vous l'expliquer... ou pas. Bon, on ne sait toujours pas qui est "ils" et pourquoi, il s'en fout, mais il est de bon ton, dans le doute, quand on ne sait rien, ou pire quand on sait mais qu'on refuse les évidences, de taper sur les profs. Ça détend, et ça marche toujours auprès de la masse des mous du bulbe qui envie notre profession ultra privilégiée mais qui ne veut pas l'exercer. Comprends pas. Ça doit être la peur d'être trop heureux. Ben moi, l'examinateur, je lui colle un blame, et licenciement au prochain écart de conduite. J'espere que c'est ce qui sera fait.
Manpat Posté(e) 12 octobre 2025 Auteur Posté(e) 12 octobre 2025 On est d'accord mais si c'est un contractuel c'est déjà du jetable... Bon sinon comme on s'éclate de trop, on a notre nouveau ministre... Blanquer 2.0 style. Youpi.
Gabi Posté(e) 12 octobre 2025 Posté(e) 12 octobre 2025 Il y a 2 heures, Manpat a dit : Pour faire court, un groupe de 12 élèves (dont un 1er prix de poésie) se chope des notes cataclysmiques au bac de français par le même examinateur. Après requête au Rectorat les notes sont passées de 4 à 16/20. A mon avis, l'examinateur avait raison, c'était des copies de merde. Et le rectorat a demandé comme d'hab de faire l'école des fans pour calmer le truc et éteindre le début d'incendie.
Gabi Posté(e) 12 octobre 2025 Posté(e) 12 octobre 2025 il y a 18 minutes, Manpat a dit : Bon sinon comme on s'éclate de trop, on a notre nouveau ministre... Blanquer 2.0 style. Youpi. Tu n'as pas besoin d'apprendre son nom car dans quelques jours ou semaines, il ne sera plus là.
Manpat Posté(e) 13 octobre 2025 Auteur Posté(e) 13 octobre 2025 Il y a 7 heures, Gabi a dit : A mon avis, l'examinateur avait raison, c'était des copies de merde. Et le rectorat a demandé comme d'hab de faire l'école des fans pour calmer le truc et éteindre le début d'incendie. C'était un oral. Et des examinateurs véreux j'en ai déjà ''croisé '', pas souvent heureusement, mais comme chef de centre de correction , c'est chiant à gérer.
Manpat Posté(e) 13 octobre 2025 Auteur Posté(e) 13 octobre 2025 Il y a 7 heures, Gabi a dit : Tu n'as pas besoin d'apprendre son nom car dans quelques jours ou semaines, il ne sera plus là. Geffray ... ''mets nous des glaçons...'' Geffray, j'ai peur ! Un pote de Blanquer et moi qui attendait un retour au bac pro 4 ans, les classes à 25 maximum, la réhabilitation du diplôme intermédiaire, la fin des classes fourre tout, bouh...
Ayrton Posté(e) 13 octobre 2025 Posté(e) 13 octobre 2025 8 hours ago, Gabi said: Tu n'as pas besoin d'apprendre son nom car dans quelques jours ou semaines, il ne sera plus là. je pense que je ne connais pas le nom des 3 ou 4 derniers ministres qui gère le ministère pour lequel je bosse 3
Messages recommandés