Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 20 minutes, Tlsefred31 a dit :

Non mais tu veux que les profs fassent ça à l'échelle du pays?

Ce qui est possible à l'echelle locale parce que ce prof se démène comme un dingue, ne le sera pas à l'échelle du pays entier.

Etre utopiste c'est bien, etre réaliste c'est mieux.

Non mais surtout les profs ce n'est pas leur job. Ils devraient faire le ramassage scolaire, préparer les repas aussi?

• Upvote 1
Posté(e)

"Pour s'occuper des élèves, il faut s'occuper des parents"

Dans quel monde vit on ? A quel moment ca a merdé ?

• J'aime 1
  • Upvote 2
Posté(e)

A l'heure où l'Europe laisse, chaque jour un peu plus, l'éducation superieure aux mains de fond d'investissement qui montent ou rachetent des Univ privées, où les familles --celles qui peuvent se le permettre - sont devenues des clients pour acheter (tres cher) des diplomes d'ingenieurs, médecins, juristes,... au fiston, saluons cette initiative de Centrale Supelec.

Bon, ok, on est loin de l'idee de gratuité qui était, à la base, le fondement de notre société, mais tout progres est bon à prendre...

https://www.centralesupelec.fr/sites/default/files/communiques-de-presse/CentraleSupelec_251110_CP_Politiquesociale_CoutDesEtudes_VF_0.pdf

Je vous laisse les amis, mon chat il a faim

Pierre V.

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 1 heure, Vil & Preux a dit :

"Pour s'occuper des élèves, il faut s'occuper des parents"

Dans quel monde vit on ? A quel moment ca a merdé ?

Je ne sais pas quand, mais ça ne s'arrange pas 

https://www.leparisien.fr/societe/famille/creches-pour-poupees-nounous-bidon-videos-tiktok-plongee-dans-le-derangeant-business-des-faux-bebes-03-10-2025-IUZWURYJR5HEBNHLD2KOCVKNVM.php

• Confus 2
Posté(e)
il y a 57 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Qui te dit que c'est un faux bébé ?

Ce n'est pas parce qu'il est en plastique qu'il n'existe pas.

C'est ton schéma mental arriéré qui pense celà.

Pour ces mamans, le bébé est vivant donc il faut respecter leur choix.

Si tu était ouvert.e d'esprit, tu devrais plutôt soutenir cette communauté (les bébés reborn) plutôt que de les combattre. Facho.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Tlsefred31 a dit :

Non mais tu veux que les profs fassent ça à l'échelle du pays?

Ce qui est possible à l'echelle locale parce que ce prof se démène comme un dingue, ne le sera pas à l'échelle du pays entier.

Etre utopiste c'est bien, etre réaliste c'est mieux.

Quand est ce que j'ai dis ça ?

J'ai juste salué le travail et l'originalité de sa méthode . Et surtout le fait qu'il soit allé au bout de ses convictions sans s’arrêter aux critiques habituelles qu'il a du recevoir du style " C'est pas au prof de faire ça " "C'est au parents à se responsabiliser " etc ...

Que ça marche a l’échelle nationale , j'en sais rien et j'en doute quand même  , mais on peut saluer la prestation et prendre ça sur le début de piste de réflexion  pour une évolution intéressante et visiblement viable en tout ou partie .

Sachant que le problème de l'enseignement et pluri factoriel , et non pas uniquement " le manque de moyen " comme nous le rabâche les syndicats . L'implication et la communication prof/parents fait peut être également parti du problème (sans chercher de responsable hein , j'accuse personne  )  .

Puis imaginons que ce modèle marche sur 10 ou 20 classes , sans mise en place nationale , c'est toujours ça de gagné non ?

• Upvote 1
Posté(e)

Le manque de moyens, c'est le manque de profs qualifiés, le manque de remplaçants qualifiés.( Il nous manque toujours un prof d'anglais et un prof de maths en présenciel.*)

Je crois que maintenant, sauf à être d'une mauvaise foi ridicule, tout le monde en est conscient.

Et et si on développe un peu ce sont des PC et des vidéo-projecteurs en état de marche. (Perso, je ne me plains pas de ce dernier point, la Région ARA étant riche chaque salle est équipée, on a aussi une Web radio, 3 salles de visio... franchement c'est le top.)

C'est aussi du chauffage en hiver, des rideaux aux fenêtres, des agents pour assurer le ménage, la cantine et l'entretien technique. Des locaux salubre, des internats en état.

C'est ça le manque de moyens sur le terrain et chaque établissement vit une réalité différente.

* cours en visio.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Bota a dit :

J'ai juste salué le travail et l'originalité de sa méthode . Et surtout le fait qu'il soit allé au bout de ses convictions sans s’arrêter aux critiques habituelles qu'il a du recevoir du style " C'est pas au prof de faire ça " "C'est au parents à se responsabiliser " etc ...

C'est évident.

Une des profs dans le reportage le dit clairement : les collègues lui disent que ça prend sûrement trop de temps donc c'est niet pour eux.

Puis d'expliquer qu'en fait, elle y gagne car le temps "perdu" en dehors de la classe est en fait gagné sur la qualité du temps scolaire.

Et là, tu as raison : les sempiternelles "c'est pas dans ma fiche de poste", "je ne suis pas payé pour ca", quand tu demandes un effort qui va profiter à tout le monde et à toi indirectement, c'est un peu lourd.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Gabi a dit :

C'est évident.

Une des profs dans le reportage le dit clairement : les collègues lui disent que ça prend sûrement trop de temps donc c'est niet pour eux.

Puis d'expliquer qu'en fait, elle y gagne car le temps "perdu" en dehors de la classe est en fait gagné sur la qualité du temps scolaire.

Et là, tu as raison : les sempiternelles "c'est pas dans ma fiche de poste", "je ne suis pas payé pour ca", quand tu demandes un effort qui va profiter à tout le monde et à toi indirectement, c'est un peu lourd.

Après il faut comprendre aussi pourquoi certains en sont là.

• J'aime 1
Posté(e)

Horreur ! je ne me suis pas relu sur téléphone... désolé pour les doublons et fôtes !

Posté(e)

FB_IMG_1763411616040.jpg

Posté(e)
il y a 36 minutes, Tlsefred31 a dit :

Logique. , Si tu crois en la science tu peux pas croire dans les textes religieux. 

" au profit des « sans religion », qui progressent de 13 % à 37 %. " 

On a peut être une chance de sauver le monde 

• Upvote 2
Posté(e)

Quand on regarde les prix nobel par religion, il semblerait tout de même que certains sont plus ou moins plus cons que les autres :chuis:

Posté(e)
Il y a 8 heures, Tlsefred31 a dit :

Quand on regarde les prix nobel par religion, il semblerait tout de même que certains sont plus ou moins plus cons que les autres :chuis:

Je ne vois pas bien le rapport.

À mon avis (de béotien), les prix Nobel, surtout scientifiques, dépendent plus de l'endroit où vivent les chercheurs et des moyens mis à leur disposition que de leur religion déclarée.

Dans un même ordre d'idée, il y a très peu de prix Nobel féminins (10%), ce qui signifie sans doute que les femmes sont stupides.

Pareil pour l'âge. Cela prouve bien que les jeunes ne sont pas bien finauds.

Et un tiers des prix Nobel est décerné à des américains. J'arrête là.

Mais bon, je n'ai pas eu de Nobel moi non plus, alors mon opinion...

• Upvote 6
Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, Bota a dit :

Logique. , Si tu crois en la science tu peux pas croire dans les textes religieux. 

Les religieux extrémistes, non.

Les religieux modérés, si.

Il y a 9 heures, Bota a dit :

" au profit des « sans religion », qui progressent de 13 % à 37 %. " 

On a peut être une chance de sauver le monde

Ces dernières décennies, plus il y a d'athées, plus le pays plonge et part en sucette donc pas sûr qu'ils aient trouvé la bonne formule. :biggrin:

Quant à la radicalisation des jeunes, j'ai écouté les parties politiques de gauche et ils m'ont dit à chaque fois que c'était pas vrai ou que c'était pas grave et que c'était même raciste de le combattre.

Donc j'en déduis que cette étude est encore une énième attaque islamophobe.

Modifié par Gabi
Posté(e)

Aujourd'hui, je suis en remplacement dans une école de Béziers, en CM1 CM2.

Ce m'était on est allé au cinéma dans le cadre du programme "école et cinéma". Manque de bol, on est allé voir "King Kong" de 1933, en VOST.

Donc autant vous dire que ça a été loooong, avec des élèves qui ne tenaient pas en place, qui n'arrêtaient pas de parler, bref, méga relous.

Donc j'envoie un mail aux parents des élèves concernés, notamment à une maman d'élève dont j'ai déplacé la fille tellement elle me gonflait. Pour se faire je l'ai attrapée par le bras.

Je vous mets sa réponse: 

Bonjour Monsieur XXX ma fille effectivement m’a parler de ce qui c’est passer au cinéma je n’étais pas là mais je m’est pas en doute la parole de ma fille elle m’a raconté que le film deux personnes s’embrasser et que vous l’avais prise par le bras je comprends qu’une classe de 30 élever n’est pas facile à gérer mais vous avez aucun droit de lever la main sur des élèves quoi qu’il arrive déjà vous êtes simplement le remplaçant et ça commence mal si vous voulez qu’on prend rdv pour plus explication je serais d’accord bonne journée à vous Madame XXXX 

Y a tellement rien qui va, que je ne sais par où commencer...
  • Haha 3
  • Confus 2
  • Triste 3
  • Vomit 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 3 minutes, Vigomar a dit :

Ce m'était on est allé au cinéma dans le cadre du programme "école et cinéma". Manque de bol, on est allé voir "King Kong" de 1933, en VOST.

Donc autant vous dire que ça a été loooong, avec des élèves qui ne tenaient pas en place, qui n'arrêtaient pas de parler, bref, méga relous.

Donc j'envoie un mail aux parents des élèves concernés, notamment à une maman d'élève dont j'ai déplacé la fille tellement elle me gonflait. Pour se faire je l'ai attrapée par le bras.

Je vous mets sa réponse: 

Bonjour Monsieur XXX ma fille effectivement m’a parler de ce qui c’est passer au cinéma je n’étais pas là mais je m’est pas en doute la parole de ma fille elle m’a raconté que le film deux personnes s’embrasser et que vous l’avais prise par le bras je comprends qu’une classe de 30 élever n’est pas facile à gérer mais vous avez aucun droit de lever la main sur des élèves quoi qu’il arrive déjà vous êtes simplement le remplaçant et ça commence mal si vous voulez qu’on prend rdv pour plus explication je serais d’accord bonne journée à vous Madame XXXX 

Déjà son nom degueulasse XXX. Pas très français à mon avis. Et quand tu vois le message, ça tend à le confirmer.

• Haha 4
  • Confus 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Déjà son nom degueulasse XXX. Pas très français à mon avis. Et quand tu vois le message, ça tend à le confirmer.

Avec ta blague, tu es donc en train de sous-entendre qu'un nom pas très français fait forcement davantage de fautes ? Raciste !

• Haha 1
Posté(e)
il y a 26 minutes, Vigomar a dit :

Justement, çà en est marrant.
T'es pas mort de rire en voyant ce genre de torchons (dans le fond et la forme) ?

Posté(e)
Il y a 7 heures, Vigomar a dit :

Je vous mets sa réponse: 

T'es entré vers la 50ème, comme les 1ères lignes?:yes:

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, Gabi a dit :

Justement, çà en est marrant.
T'es pas mort de rire en voyant ce genre de torchons (dans le fond et la forme) ?

Alors oui, clairement ça m’a fait rire, et c’est le genre de truc qui ne m’atteint absolument pas.

Mais c’est aussi parce que je sais que je n’aurai pas à supporter ça toute l’année.

Parce que franchement, quand tu dois gérer ça au quotidien, c’est de suite moins rigolo.

Bon, a contrario, j’ai eu la réponse du père d’un autre élève, qui s’excuse du comportement de son fils, et qui me remercie d’avoir pris le temps de l’en informer.

Ce genre de retour devient tellement rare que je l’en ai remercié.

• J'aime 1
  • Upvote 4
Posté(e)
Il y a 18 heures, le zèbre aux courges a dit :

XXX c'est le nom du prof. La dame c'est XXXX et c'est aussi une biere (une lager de qualité mediocre) dont raffolent les habitants du Queenstand :noexpression:

Posté(e)
Le 18/11/2025 à 13:28, Vigomar a dit :

Je vous mets sa réponse: 

Tu leur a fait voir un film pour traiter de EVARS .... :chuis:

De quoi mettre l'école en ébullition 

(pour ceux qui ne savent pas https://eduscol.education.fr/2083/mettre-en-oeuvre-le-programme-evarevars)

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

Vendredi dernier, mes terminales m'ont dit, moitié gémissement, moitié révolte, que j'étais trop dur avec eux car ils ne pouvaient se concentrer que 20 minutes !

Or, je les ai 2 heures consécutive avec la récré au milieu.

J'ai donc fait le calcul suivant au tableau

• une heure d'enseignement dure en fait de 55 minutes.
  • Il vous faut 10 minutes pour vous installer.
  • Autant pour retrouver le cours, soit encore 10 minutes.
  • 10 minutes avant la fin (la pause, la récré, l'interclasse), vous décrochez parce vous avez : faim, envie d'aller aux toilettes, envie de fumer, un coup de fil urgent.
  • Donc, si je récapitule on arrive à 25 minutes, avec les 5 minutes que je viens de perdre à vous l'expliquer, on est pile sur 20 minutes.

Je suis donc en phase avec vos performances.

Ne me remerciez pas.

Au fait, à l'examen ce sera une épreuve de français de 3h, une d'HG de 2h et un oral de 20 minutes.

Bonne chance.

Z'ont pas aimé...

On est en train de sortir des générations de fragiles. Vous n’êtes pas prêts !!!

Modifié par Manpat
  • Haha 2
  • Triste 2
  • Upvote 4
Posté(e)

Adishatz les amis

Un parent d'élève qui critique le travail d'un professionnel de l'éducation nationale, se pensant etre suffisamment qualifié pour mettre en cause la méthode, c'est comme si un Capitouls se permettait de critiquer le travail d'un profesionnel du rugby (jentraineur, preparateur physique,..) qui aurait sous sa responsabilité un joueur du ST; personne n'a envie de voir ca, pas vrai ?

Pierre V.

• Haha 1
Posté(e)
il y a 41 minutes, Vil & Preux a dit :

Adishatz les amis

Un parent d'élève qui critique le travail d'un professionnel de l'éducation nationale, se pensant etre suffisamment qualifié pour mettre en cause la méthode, c'est comme si un Capitouls se permettait de critiquer le travail d'un profesionnel du rugby (jentraineur, preparateur physique,..) qui aurait sous sa responsabilité un joueur du ST; personne n'a envie de voir ca, pas vrai ?

Pierre V.

Bon, ben, on ferme ce forum... :clover:

Posté(e)
Il y a 2 heures, Manpat a dit :

Z'ont pas aimé...

On est en train de sortir des générations de Crétins fragiles. Vous n’êtes pas prêts !!!

J'imagine leur réaction quand dans quelques temps, sous tutelle de la BCE ou du FMI, on leur annoncera que tout salaire ou aide sociale mérite Travail.:P

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 24 minutes, Gabi a dit :

Ou on devient adulte et intellectuellement honnete. A voir...

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 32 minutes, Gabi a dit :

Oui et rejoignez moi en Auvergne au Puy de Lassolas là où Raël a rencontré les extraterrestres

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/rael-un-gourou-auvergnat-au-coeur-d-un-documentaire-netflix-9133321

Petit extrait :

"Il y a 50 ans donc, l'Ambertois raconte qu'il se sent attiré dans la chaîne des puys et se retrouve entre Lassolas et le Puy de la Vache. "Et arrivé dans ce cratère, il y avait de la brume, lorsque soudain, j'ai vu dans la brume apparaître des lumières" clignotantes", raconte-il dans un reportage surréaliste d'Antenne 2 en 1979."

Vous aussi vous verrez des lumières clignotantes, Bon ça sera les warning de la Visa Rallye.

Je vous raconterai comment un autre extraterrestre, appelons le fabgal a tenter de me convertir...

Spectacle son et lumières en 2D avec de grosses lunettes fournies et la narration sera assurée par Stefan Etcheverry.

Entrée gratuite mais sortie payante pour soutenir Nanard 

Je vous attends nombreux 

Modifié par capitole46
  • Haha 6
Posté(e)
il y a 5 minutes, Vil & Preux a dit :

Ou on devient adulte et intellectuellement honnete. A voir...

Comme l'analyse de Raël samedi soir?:shaun:

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 2 heures, Manpat a dit :

Vendredi dernier, mes terminales m'ont dit, moitié gémissement, moitié révolte, que j'étais trop dur avec eux car ils ne pouvaient se concentrer que 20 minutes !

• 10 minutes avant la fin (la pause, la récré, l'interclasse), vous décrochez parce vous avez : faim, envie d'aller aux toilettes, envie de fumer, un coup de fil urgent.
  • Donc, si je récapitule on arrive à 25 minutes, avec les 5 minutes que je viens de perdre à vous l'expliquer, on est pile sur 20 minutes.

Ne me remerciez pas.

Au fait, à l'examen ce sera une épreuve de français de 3h, une d'HG de 2h et un oral de 20 minutes.

Bonne chance.

Z'ont pas aimé...

On est en train de sortir des générations de fragiles. Vous n’êtes pas prêts !!!

Plutôt que de rajouter du temps de travail, notre génération devrait pouvoir partir à la retraite à 50 ans. Je ne vois pas bosser très longtemps avec cette nouvelle génération. J'en vois déjà arriver. 

Posté(e)

Aujourd'hui, le quidam sans le sou est capable de s'endetter à vie pour se payer une formation en pseudo-sciences (Reiki, Kinesiologie, Moon mother, Coach de vie,...) et rejoindre l'armée des complotistes, des Raels et cnie. Ca ne touche pas que les jeunes. 

Posté(e)
Le 18/11/2025 à 07:40, diogene a dit :

Je ne vois pas bien le rapport.

À mon avis (de béotien), les prix Nobel, surtout scientifiques, dépendent plus de l'endroit où vivent les chercheurs et des moyens mis à leur disposition que de leur religion déclarée.

Dans un même ordre d'idée, il y a très peu de prix Nobel féminins (10%), ce qui signifie sans doute que les femmes sont stupides.

Pareil pour l'âge. Cela prouve bien que les jeunes ne sont pas bien finauds.

Et un tiers des prix Nobel est décerné à des américains. J'arrête là.

Mais bon, je n'ai pas eu de Nobel moi non plus, alors mon opinion...

Adishatz diogene

Celui qui se reclame de(s) science(s) n'est pas là pour croire ou ne pas croire, mais pour prouver par l'experience.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, stadeli a dit :

J'imagine leur réaction quand dans quelques temps, sous tutelle de la BCE ou du FMI, on leur annoncera que tout salaire ou aide sociale mérite Travail.:P

Fragile est une expression que nos adulescents utilisent pour qualifier ce que nous on appelait, à tort sûrement, une lopette, un minus...

Modifié par Manpat
Posté(e)

FB_IMG_1763582570945.jpg

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 2
  • Upvote 3
Posté(e)
Il y a 6 heures, Manpat a dit :

Ne me remerciez pas.

Bonne chance.

Z'ont pas aimé...

Putain mais c’est exactement ça…

Mais je crois que cette génération a déjà commencé à entrer dans le monde du travail.

Ma femme a dans ses crèches des jeunes qui sont franchement pas des foudres de guerre. Je crois que j’avais déjà parlé de celle qui s’était arrêté une semaine car son mec l’avait larguée, la dernière fois une de ses collègues, plus âgée, s’est retrouvée seule avec tous les gamins parce qu’une des filles étaient en train de pleurer dans la salle de pause à cause de sa rupture, et les deux autres étaient en train de la consoler…

Autre exemple, assez savoureux en terme de foutage de gueule: ma femme a du remplacer sur le terrain à cause de certains arrêts. En fin de journée, elle a laissé sa collègue faire le ménage pour faire de l’administratif.

Le lendemain, cette collègue a dit à une autre qu’elle n’avait pas lancé la machine la veille, car personne ne l’avait aidée pour le ménage et qu’elle n’avait pas eu le temps, alors qu’elle a quitté la crèche à 18h15, et que sa journée se finit normalement à 18h30…

Et c’est des trucs comme ça tous les jours.

(je passe sur celle qui n’arrivait pas à calculer combien un bébé avait bu de lait sachant qu’il avait eu 210mL et qu’il en restait 80…)

Et quand je vois ce qu’on a en classe, ça n’est pas prêt de s’arranger, car en plus ça se reproduit ces bestioles, donc la descendance ne sera certainement pas mieux.

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)

Alors, les explications sont au choix :

- Elles ne sont pas assez payées donc normal qu'elles n'en fassent pas davantage

- Y a un management toxique (ta femme si j'ai bien compris) donc normal qu'elles se préservent pour ne pas sombrer mentalement.

- C'est le patronat qui pressurise le salariat donc normal qu'elles soient épuisées

- Les conditions de travail sont dégradées donc elles ne peuvent pas donner la pleine mesure de leur capacité

- C'est le capitalisme qui les transforme en robot abruti.

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Alors, les explications sont au choix :

- Elles ne sont pas assez payées donc normal qu'elles n'en fassent pas davantage

- Y a un management toxique (ta femme si j'ai bien compris) donc normal qu'elles se préservent pour ne pas sombrer mentalement.

- C'est le patronat qui pressurise le salariat donc normal qu'elles soient épuisées

- Les conditions de travail sont dégradées donc elles ne peuvent pas donner la pleine mesure de leur capacité

- C'est le capitalisme qui les transforme en robot abruti.

Ou leurs mecs leur ont promis un super spectacle avec France - Fidji de samedi dernier...

Faut encaisser et si t'es pas habitué...:yes:

Posté(e)
Il y a 3 heures, Gabi a dit :

C'est le Technocapitalisme qui les transforme en robot abruti.

Posté(e)

Moi j'ai un mec qui sort des arts et métiers Bordeaux qui est arrivé dans mon projet.

Autant j'avais une très belle image des arts et métiers, mais je ne sais pas si je ne dois pas revoir mon jugement.

Je me suis demandé comment il avait fait pour y rentrer, et surtout pour en sortir diplomé.

Pour y rentrer, on m'a fait remarquer que c'était la génération covid avec les devoirs à la maison, donc les notes qui augmentent graçe à l'appaisement retrouvé de faire ses examens à la maison.

Pour en sortir diplomé par contre, je n'ai pas encore trouvé d'explications.

J'espère seulement que c'est un cas à part.

• Upvote 1
Posté(e)
Le 20/11/2025 à 19:53, Tlsefred31 a dit :

Moi j'ai un mec qui sort des arts et métiers Bordeaux qui est arrivé dans mon projet.

Autant j'avais une très belle image des arts et métiers, mais je ne sais pas si je ne dois pas revoir mon jugement.

Je me suis demandé comment il avait fait pour y rentrer, et surtout pour en sortir diplomé.

Pour y rentrer, on m'a fait remarquer que c'était la génération covid avec les devoirs à la maison, donc les notes qui augmentent graçe à l'appaisement retrouvé de faire ses examens à la maison.

Pour en sortir diplomé par contre, je n'ai pas encore trouvé d'explications.

J'espère seulement que c'est un cas à part.

Au boulot on a eu pendant 9 mois un gars qui avait un master, mais en théorie sur certains sujets il n’avait pas mon niveau quand j’étais en terminale. 

J’ai fais des pieds et des mains au bout de 3-4 semaines pour ne pas le garder mais la direction (qui ne bossait pas avec lui) m’a dit qu’il fallait lui laisser sa chance. J’ai arrêté de m’en occuper, mon collègue qui s’en est chargé a eu le même avis que moi assez rapidement, même réponse de la direction… A un moment sa période d’essai s’est terminée et on a dû le garder jusqu’à la fin de son contrat, du pognon jeté par les fenêtres et une ambiance qui s’est dégradée. 

• Triste 1
Posté(e)
il y a une heure, RMP a dit :

Au boulot on a eu pendant 9 mois un gars qui avait un master, mais en théorie sur certains sujets il n’avait pas mon niveau quand j’étais en terminale. 

J’ai fais des pieds et des mains au bout de 3-4 semaines pour ne pas le garder mais la direction (qui ne bossait pas avec lui) m’a dit qu’il fallait lui laisser sa chance. J’ai arrêté de m’en occuper, mon collègue qui s’en est chargé a eu le même avis que moi assez rapidement, même réponse de la direction… A un moment sa période d’essai s’est terminée et on a dû le garder jusqu’à la fin de son contrat, du pognon jeté par les fenêtres et une ambiance qui s’est dégradée. 

Ce phénomène se généralise partout.

C'est pareil dans ma boîte et dans toutes celles des mon entourage (famille, amis).

Dans ma direction, c'est en plus amplifié par la discrimination positive officieuse sur le sexe et l'âge.

Ou dit autrement, les directives RH sont claires il faut absolument féminiser et rajeunir la direction.

Vu que nous sommes dans un secteur majoritairement masculin et où l'expérience est importante, ca nous élimine très fortement les bons profils.

Et ce phénomène de garder des tocards qui foutent la merde est tellement généralisé que j'ai essayé de comprendre en interrogeant les différents protagonistes (RH, responsable, directeur) et j'ai compris.

Il y a 3 raisons principales :

1/ Arrêter une période d'essai fait reconnaître qu'on s'est trompé sur un recrutement donc qu'on est un mauvais manager. Donc on préfère garder pour ne pas perdre la face.

2/ Recruter est vraiment pénible : une recrue est un gros investissement en terme administratif (toutes les procédures RH), financier et de temps (filtrer les CV, faire tous les entretiens, se mettre d'accord sur le contrat et le salaire) donc on a la flemme de repartir sur des semaines ou des mois de nouvelles procédures de recrutement. Donc on lâche l'affaire et on garde la nouvelle recrue moyennasse.

3/ On a peur d'avoir perdu les premières semaines et mois de formation. En arrêtant son contrat, cet effort est réduit à néant. Donc on préfère penser que le gars va s'améliorer dans le temps plutôt que repartir à zéro avec un nouveau.

Les RH ont donc mis un nouveau moyen de défense a posteriori : la mobilité.

Officiellement pour permettre aux salariés de s'épanouir, d'évoluer, de progresser. Et bien évidemment c'est le but premier.

Officieusement, ca permet aussi de refourguer les tocards entre les services afin que chacun porte sa croix à tour de rôle.

• Upvote 3
Posté(e)

Hier mes terminales, qui décidément ne sont pas en reste, me demandent si je suis bien payé et que de toute manière ce n'est pas très important parce que c'est une vocation, non ?

Et ce matin je tombe sur ce texte d'un collègue.

Simple coïncidence ? Karma ? Fabien G. va-t-il enfin nous sortir un XV de France au jeu flamboyant ?

"Et vous, Monsieur ***, comment vous est venu le goût de l'EN ?

- Ça m'a pris tout petit. J'aimais bien jouer avec mes Playmobils et leurs classes de 6 élèves. Je me suis dit qu'il fallait absolument que j'exerce ce métier de rêve.
- Vrai ou faux ? C'est un métier mal rémunéré.
- FAUX bien sûr. C'est un métier qui t'oblige à mieux gérer ton argent. Qui te rend plus organisé et stratège quand vient la fin du mois. Je dirais donc que c'est une profession éco-responsable puisqu'elle nous apprend à faire beaucoup avec peu de ressources.
- Vrai ou faux ? C'est un métier où on galère au début.
- FAUX ! C'est un métier où on galère tout le temps. Pourquoi vous me faites NON avec les doigts ? Ah pardon. FAUX. C'est un métier où les débuts sont très motivants et permettent de voir du paysage. J'ai ainsi pu découvrir l'intégralité de l'île-de-France, changer d'équipe tous les trois mois. C'est très inspirant car cela permet de se familiariser avec de nombreuses méthodes de travail. Et de survie parfois.
- Vrai ou faux ? C'est un métier de rêve.
- FAUX. Le mot "rêve" n'est pas assez fort pour décrire l'onirisme passionnel et fantasmagorique qui me lie corps et âme à ce beau métier. J'aime l'amour, j'aime la vie, j'aime voir l'étincelle de joie spirituelle dans la pupille de l'enfant qui a compris ma leçon sur les subordonnées relatives. Notre meilleure rémunération, c'est le sourire de nos apprenants. J'y pense parfois le soir en mangeant mes pâtes Lidl.
- Vrai ou faux ? Vous n'avez aucun impact sur le destin de vos élèves.
- FAUX ! J'ai croisé un élève récemment et il m'a dit "MERCI MONSIEUR ***, sans vous j'aurais fini sous un pont. Vous avez changé ma vie à tout jamais et je vous suis infiniment redevable, jusqu'à la fin de mes jours. Merci d'avoir dédié votre vie à la sainteté de l'éducation nationale."
- Vrai ou faux ? Il y a trop de vacances.
- VRAI ! Quel ennui, ces 6 mois durant lesquels je ne vois plus mes élèves... Heureusement, cela me laisse un peu de temps pour préparer des cours sur 5 ou 6 générations, afin de garder un lien avec le travail.
- Vrai ou faux ? Ce métier n'offre aucune perspective d'évolution de carrière.
- FAUX ! Tu peux devenir formateur, formateur de formateurs, formateur de formateurs de formateurs. Si tu as les bons contacts.
- Est-ce que vous recommanderiez ce métier aux jeunes ?
- Hi hi hi hi hi 🦄
- ?
- Pardon, c'est le bonheur qui remonte. Oui, bien évidemment, je conseille à tout le monde de devenir enseignant, c'est le plus beau métier du monde, c'est un métier parfait, ce n'est même pas un métier d'ailleurs, c'est un loisir et je me sens honteux d'être rémunéré pour ce qui devrait simplement être considéré comme une activité passion. Oh, mes élèves m'appellent, ils sont impatients de travailler sur les subordonnées circonstancielles 🌈 J'arrive les enfants hi hi hi ! ✨"

• Haha 2
Posté(e)

Encore un clou dans le cercueil...

https://www.20minutes.fr/economie/4186597-20251124-education-nationale-professeurs-agents-forces-adherer-mutuelle-mgen-plus-chere-moins-bonne

Pour ma part avec la nouvelle formule sans prévoyance je paie déjà autant qu'avec l'ancienne plus prévoyance... un scandale !

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Manpat a dit :

https://www.20minutes.fr/economie/4186597-20251124-education-nationale-professeurs-agents-forces-adherer-mutuelle-mgen-plus-chere-moins-bonne

Pour ma part avec la nouvelle formule sans prévoyance je paie déjà autant qu'avec l'ancienne plus prévoyance... un scandale !

Le député LFI Paul Vannier : « Les agents de l’Éducation nationale seront bientôt contraints d’adhérer à la mutuelle MGEN. Une atteinte à leur liberté de choix et des garanties parfois inférieures pour un coût qui peut être plus important. »

Un député LFI prône la libre concurrence et le libéralisme ! :sorcerer:

• Haha 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a une heure, Manpat a dit :

C'est au contraire un progrès. Ça permet à tous d'avoir une mutuelle. Enfin c'est ce qu'on nous a vendu quand dans le privé c'est devenu obligatoire. Bon si tu trouves la mgen trop chère, si ta compagne est salariée du privé, tu te mets ayant droit sur sa mutuelle et tu as la dispense. C'est ce que j'ai fait avec ma compagne, en plus mon entreprise finance à 100% la mutuelle

Posté(e)

Dans le ministère auquel j'appartiens, on nous a vendu la même chose.. Vous allez voir, ça sera trop bien, on va faire comme pour le privé, la mutuelle sera obligatoire, mais on en prend une partie en charge (on nous avait "vendu" 50%)

Alors pour avoir bosser plus de 10 ans dans le privé, je me disais "Chouette, je vais retrouver une super mutuelle, comme ce que j'avais avant, qui ne me coutera pas un bras (je payais moins de 50€ je crois pour toute la famille), et qui me remboursera pas trop mal, et je vais arrêter d'avoir plus de 200€ de reste à charge à chaque fois qu'on refait des lunettes, etc)

Bon en fait, ils prennent 50% de l'estimation de la cotisation de base moyenne, sans options, sans ayants-droit, etc.. soit 40€ par mois en gros

Donc ça va toujours me coûter un bras, mais j'espère être mieux remboursé :/

Et pour la prévoyance, on nous en a imposé une aussi.... Perso, c'est le genre de truc dont je me carre complet, et je n'en avais pas.

Ben là je suis obligé,,, allez hop, 1% du salaire brut qui part lâ dedans sans avoir le droit de donner son avis... 

Je me demande encore comment les syndicats ont pu laisser passer ça, mais bon...

• J'aime 1