Manpat Posté(e) 25 novembre 2025 Auteur Posté(e) 25 novembre 2025 Il y a 4 heures, Gabi a dit : Le député LFI Paul Vannier : « Les agents de l’Éducation nationale seront bientôt contraints d’adhérer à la mutuelle MGEN. Une atteinte à leur liberté de choix et des garanties parfois inférieures pour un coût qui peut être plus important. » Un député LFI prône la libre concurrence et le libéralisme ! Moi je voie plutôt qu'il prône l'équité. Question de lunettes. Qu'il soit Lfi ou autre on s'en fout.
Manpat Posté(e) 25 novembre 2025 Auteur Posté(e) 25 novembre 2025 Il y a 3 heures, le zèbre aux courges a dit : C'est au contraire un progrès. Ça permet à tous d'avoir une mutuelle. Enfin c'est ce qu'on nous a vendu quand dans le privé c'est devenu obligatoire. Bon si tu trouves la mgen trop chère, si ta compagne est salariée du privé, tu te mets ayant droit sur sa mutuelle et tu as la dispense. C'est ce que j'ai fait avec ma compagne, en plus mon entreprise finance à 100% la mutuelle C'est en effet possible pour certains mais ce n'est pas mon cas. Tant mieux pour eux.
Vigomar Posté(e) 25 novembre 2025 Posté(e) 25 novembre 2025 La mutuelle de ma femme est pas forcément géniale, la question que je me pose est de savoir si ça marche si on prend la mutuelle obligatoire du ou de la partenaire, et qu'on change au bout d'un an. Peuvent-ils venir vérifier ça ?
capitole46 Posté(e) 25 novembre 2025 Posté(e) 25 novembre 2025 (modifié) Dans le privé, ta boite te propose une mutuelle. Tu peux la prendre ou bien une autre, mais il faut justifier d'une mutuelle en tout cas. Ma belle sœur, elle était obligé selon elle d'adhérer à la MGEN, je trouvais ça bizarre, apparemment, non. Qu'on doive prouver l'appartenance a une mutuelle, c'est pas con, en imposer une, par contre... Il y a 2 heures, Vigomar a dit : La mutuelle de ma femme est pas forcément géniale, la question que je me pose est de savoir si ça marche si on prend la mutuelle obligatoire du ou de la partenaire, et qu'on change au bout d'un an. Peuvent-ils venir vérifier ça ? Je comprends pas ta question Modifié 25 novembre 2025 par capitole46
le zèbre aux courges Posté(e) 25 novembre 2025 Posté(e) 25 novembre 2025 Il y a 2 heures, Vigomar a dit : La mutuelle de ma femme est pas forcément géniale, la question que je me pose est de savoir si ça marche si on prend la mutuelle obligatoire du ou de la partenaire, et qu'on change au bout d'un an. Peuvent-ils venir vérifier ça ? Vu la démarche, ils ne demandent pas de justificatifs pour l'instant. Juste une attestation sur l'honneur donc tu fais ce que tu veux. Bon s'ils contrôlent, tu l'as dans l'os
le zèbre aux courges Posté(e) 25 novembre 2025 Posté(e) 25 novembre 2025 il y a 14 minutes, capitole46 a dit : Dans le privé, ta boite te propose une mutuelle. Tu peux la prendre ou bien une autre, mais il faut justifier d'une mutuelle en tout cas. Alors non ce n'est pas au choix en principe, les dispositifs de dispense sont très stricts. Être déjà engagé avec une mutuelle lors de l'embauche mais que jusqu'à la fin de ton contrat annuel avec ta mutuelle. Être ayant droit de ton conjoint sur une mutuelle obligatoire. Et après pas grand chose il me semble. Donc maintenant pareil pour les enseignants. Dispense jusqu'à la date d'anniversaire de ton contrat personnel ou si tu es ayant droit.
Vigomar Posté(e) 25 novembre 2025 Posté(e) 25 novembre 2025 Il y a 2 heures, capitole46 a dit : Dans le privé, ta boite te propose une mutuelle. Tu peux la prendre ou bien une autre, mais il faut justifier d'une mutuelle en tout cas. Ma belle sœur, elle était obligé selon elle d'adhérer à la MGEN, je trouvais ça bizarre, apparemment, non. Qu'on doive prouver l'appartenance a une mutuelle, c'est pas con, en imposer une, par contre... Je comprends pas ta question En fait si je choisis la mutuelle obligatoire de ma femme, je suis dispensé d’adhérer à la MGEN. Mais il se passe quoi si au bout d’un an, je quitte la mutuelle de ma femme pour en prendre une autre ?
le zèbre aux courges Posté(e) 25 novembre 2025 Posté(e) 25 novembre 2025 à l’instant, Vigomar a dit : En fait si je choisis la mutuelle obligatoire de ma femme, je suis dispensé d’adhérer à la MGEN. Mais il se passe quoi si au bout d’un an, je quitte la mutuelle de ma femme pour en prendre une autre ? Tu ne peux pas en théorie. Tu gardes celle de ta femme ou tu prends la mgen. Ce n'est pas à la carte en principe. 1
Vigomar Posté(e) 25 novembre 2025 Posté(e) 25 novembre 2025 il y a 3 minutes, le zèbre aux courges a dit : Tu ne peux pas en théorie. Tu gardes celle de ta femme ou tu prends la mgen. Ce n'est pas à la carte en principe. Ouais mais celle de ma femme, elle n’est pas obligatoire pour moi. Je pense qu’il y a une faille . 2
le zèbre aux courges Posté(e) 25 novembre 2025 Posté(e) 25 novembre 2025 il y a 25 minutes, Vigomar a dit : Ouais mais celle de ma femme, elle n’est pas obligatoire pour moi. Je pense qu’il y a une faille . Non pas de faille sauf si tu t'appelles Lacroix :) voici les dispenses : 1. Les agents bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ; 2. Les agents couverts par un contrat individuel pour la couverture des frais occasionnés par une maternité, une maladie ou un accident à la date d’entrée en vigueur des premiers contrats collectifs conclus par leur employeur public de l’État ou de la prise de fonctions si elle est postérieure. Cette dispense est valable pour l’année civile en cours ; 3. Les agents bénéficiaires d’un contrat de travail à durée déterminée, s’ils bénéficient d’une couverture individuelle ; 4. Les agents bénéficiaires, pour les mêmes risques, y compris en tant qu’ayants droit, de l’un des dispositifs suivants : a) Dispositifs de couverture collective à adhésion obligatoire mis en place selon l’une des modalités prévues par l’article L. 911-1 du code de la sécurité sociale ; b) Dispositif de couverture individuelle dit versement santé, le montant du versement est égal à la contribution mensuelle de l’employeur à la complémentaire santé (contribution que l’employeur aurait versée si le salarié avait adhéré) ; c) Régime complémentaire d’assurance maladie des industries électriques et gazière (la CAMIEG) ; d) Dispositifs de couverture collective dans la Fonction publique hospitalière. Si tu n'es pas dans ce cas là, tu es à la mgen. la mgen c'est ta mutuelle obligatoire sauf ces cas de dispense.
capitole46 Posté(e) 25 novembre 2025 Posté(e) 25 novembre 2025 (modifié) Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit : Alors non ce n'est pas au choix en principe, les dispositifs de dispense sont très stricts. Être déjà engagé avec une mutuelle lors de l'embauche mais que jusqu'à la fin de ton contrat annuel avec ta mutuelle. Être ayant droit de ton conjoint sur une mutuelle obligatoire. Et après pas grand chose il me semble. Donc maintenant pareil pour les enseignants. Dispense jusqu'à la date d'anniversaire de ton contrat personnel ou si tu es ayant droit. Tu es sûr ? Dans ma boîte, ça propose un truc mais t'es pas obligé il me semble Ceci dit, c'est une mutuelle d'entreprise, rapport qualité prix, imbattable, faut être secoué pour aller voir ailleurs... Après cela a peut être changé récemment. Je me souviens que la boîte où j'étais avant, j'étais forcé de prendre la base minimale alors que la mutuelle que j'avais déjà me remboursait bien mieux, bon c'était y'a 15-20 ans Édit : j'ai vérifié, tu as raison. Modifié 25 novembre 2025 par capitole46
Vigomar Posté(e) 25 novembre 2025 Posté(e) 25 novembre 2025 Il y a 2 heures, Bota a dit : Quel foutage de gueule. 40€ pris en charge, sur l’offre de base qui te rembourse pas grand chose. Pour ma part je ne suis pas à la MGEN, mes enfants non plus, donc je pourrai facilement dire combien cette mesure va me coûter, mais d’après les simulations ça va me coûter plus cher c’est sur. D’ailleurs petite question, peut-on souscrire une mutuelle seulement pour ses enfants ? 1
Bota Posté(e) 25 novembre 2025 Posté(e) 25 novembre 2025 il y a 11 minutes, Vigomar a dit : 40€ pris en charge, sur l’offre de base qui te rembourse pas grand chose. Une seule mutuelle qui a répondu , 40 € pris en charge pour une assurance qui est au raz des paquerettes .... Si j'étais suspicieux je pourrais penser que le président de la MGEN a fait un arrangement entre amis ... Mais bon le fait qu'il se soit mis en couple avec Marlene schiappa qui était au gouvernement quand le choix de rendre " obligatoire " a été décidé n'est en AUCUN CAS une preuve . Je laisse le benefice du doute 3 1
le zèbre aux courges Posté(e) 25 novembre 2025 Posté(e) 25 novembre 2025 Ce que je ne comprends pas, c'est que c'est pour tout le monde pareil. Oui les mutuelles se gavent avec cette obligation. Mais depuis maintenant 8 ans je pense. C'est sous Hollande que cette mesure est entrée en vigueur dans le privé. De ce que je lis, la cotisation pour l'enseignant même, le tarif est correct par rapport à ce qui se pratique. Par contre, faut voir la couverture. Et surtout, le prix des ayants droits, ça a l'air cher. Mais chez mon précédent employeur, en 40 et 60€ par mois vu que c'était lié au salaire
le zèbre aux courges Posté(e) 25 novembre 2025 Posté(e) 25 novembre 2025 il y a 10 minutes, Bota a dit : Une seule mutuelle qui a répondu , 40 € pris en charge pour une assurance qui est au raz des paquerettes .... Si j'étais suspicieux je pourrais penser que le président de la MGEN a fait un arrangement entre amis ... Mais bon le fait qu'il se soit mis en couple avec Marlene schiappa qui était au gouvernement quand le choix de rendre " obligatoire " a été décidé n'est en AUCUN CAS une preuve . Je laisse le benefice du doute Mais 40€ c'est ce que prend l'employeur en charge par exemple dans mon ancienne entreprise vu que c'était 50-50 salarié entreprise. Après c'est la couverture qui n'est peut être pas bonne. Mais le prix de l'offre de base, la prise en charge employeur, c'est cohérent.
Bota Posté(e) 25 novembre 2025 Posté(e) 25 novembre 2025 il y a 7 minutes, le zèbre aux courges a dit : Mais 40€ c'est ce que prend l'employeur en charge par exemple dans mon ancienne entreprise vu que c'était 50-50 salarié entreprise. Après c'est la couverture qui n'est peut être pas bonne. Mais le prix de l'offre de base, la prise en charge employeur, c'est cohérent. 40 Euros pris en charge par l etat , si c'est 50 % et que la couverture est pas bonne c'est que c'est une c.. Sans nom. 80 Euros pour une personne seule ( Le tout négocié collectivement ) , j'ose espérer que cette histoire de remboursement au raz des paquerettes est une fake news.
le zèbre aux courges Posté(e) 25 novembre 2025 Posté(e) 25 novembre 2025 il y a 4 minutes, Bota a dit : 40 Euros pris en charge par l etat , si c'est 50 % et que la couverture est pas bonne c'est que c'est une c.. Sans nom. 80 Euros pour une personne seule ( Le tout négocié collectivement ) , j'ose espérer que cette histoire de remboursement au raz des paquerettes est une fake news. Encore une fois 80€ c'est ce que je payais avant avec mon employeur. Certains payaient plus, d'autres moins, vu que c'était un taux sur le salaire. La discussion porte surtout sur la couverture. Mais dans ce cas, c'est que l'employeur est nul en négociation. Ma patronne actuelle a négocié un contrat, tarif fixe, sans surtout pour l'ayant droit, 100% payé par l'employeur, bonnes garanties. Donc le plus simple, en plus vu qu'il paye mal, c'est de changer d'employeur :)
Bota Posté(e) 25 novembre 2025 Posté(e) 25 novembre 2025 il y a 26 minutes, le zèbre aux courges a dit : Mais dans ce cas, c'est que l'employeur est nul en négociation. C'est ce que je dis . Celui qui négocie c'est l État pour des milliers de personnes . Et avec cette force il obtiendrait une couverture toute pétée ? Ca serait au mieux de l incompétence et pire ..autr chose . 1
Ayrton Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 (modifié) 9 hours ago, le zèbre aux courges said: Mais 40€ c'est ce que prend l'employeur en charge par exemple dans mon ancienne entreprise vu que c'était 50-50 salarié entreprise. Après c'est la couverture qui n'est peut être pas bonne. Mais le prix de l'offre de base, la prise en charge employeur, c'est cohérent. ce n'est pas du 50-50 (enfin si c'est comme pour mon ministère, mais j'ai l'impression que c'est pareil) C'est un prise en charge de 50% du "montant estimé moyen" (il faudrait que je retrouve le terme exact, utilisé quand on nous l'a expliqué) Parce que c'est aussi en fonction du salaire, donc si tu gagnes plus, et que ta cotisation est (je dis un truc au pif, il faudrait que je refasse les simulations) de 120€, ben on ne t'enlève toujours que ces 40€ (et donc c'est du 2/3 - 1/3 là, et plus du 50-50) Modifié 26 novembre 2025 par Ayrton
Manpat Posté(e) 26 novembre 2025 Auteur Posté(e) 26 novembre 2025 Il y a 12 heures, Bota a dit : Une seule mutuelle qui a répondu , 40 € pris en charge pour une assurance qui est au raz des paquerettes .... Si j'étais suspicieux je pourrais penser que le président de la MGEN a fait un arrangement entre amis ... Mais bon le fait qu'il se soit mis en couple avec Marlene schiappa qui était au gouvernement quand le choix de rendre " obligatoire " a été décidé n'est en AUCUN CAS une preuve . Je laisse le benefice du doute T'as tout compris et résumé. Une m*rde de plus sur la gueule. Il y a 12 heures, Bota a dit : 40 Euros pris en charge par l etat , si c'est 50 % et que la couverture est pas bonne c'est que c'est une c.. Sans nom. 80 Euros pour une personne seule ( Le tout négocié collectivement ) , j'ose espérer que cette histoire de remboursement au raz des paquerettes est une fake news. Hélas, non ! Et sinon le rapport sur l'école fait par 130 "experts" (mais aucun enseignant) à 4 millions d'€... Moi la semaine prochaine je propose la même chose sur la police sans un seul policier mais avec des mecs de banlieues, des repris de justice, des puissants corrompus et j'en passe. D'ac ? Ce qui me sidère dans ce monde d'égoïsme c'est le total manque de réaction par rapport à l'incohérence proposée. 1
Vigomar Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 Petit extrait du mail que j'ai reçu de la collègue que je remplace vendredi. " C'est une classe trèèèèès hétérogène. Il y a un enfant en particulier auquel tu dois faire attention c'est Ylenzo. C'est très compliqué à expliquer par mail mais il fait souvent des crises... Tout peut aller pour le mieux puis tout à coup quelque chose le contrarie et il rentre dans la provocation... Il peut aussi se mettre sous la table et dire qu'il est un gros caca... se mettre à manger des feuilles, etc... Bref, peut-être que tout se passera bien mais il vaut mieux s'y attendre... Il y a un protocole, on appelle le papa quand ça devient ingérable." C'est une classe de CP CE1. J'ai hâte . 3 4
Bota Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 (modifié) les champions ! Modifié 27 novembre 2025 par Bota 1 1
thorvic Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 Il y a 5 heures, Bota a dit : les champions ! J'ai halluciné en lisant l'article. En voyant la banderole j'ai été un peu plus compréhensif
Vigomar Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 Vivement les prochains feux de forêts, qu’on puisse réclamer davantage de Dash… 1
Gabi Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 (modifié) il y a une heure, thorvic a dit : Ca veut dire qu'ils veulent des policiers ou des gendarmes (selon radio nova) ? Modifié 27 novembre 2025 par Gabi 2
Bota Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 Il y a 7 heures, thorvic a dit : J'ai halluciné en lisant l'article. En voyant la banderole j'ai été un peu plus compréhensif Faut etre quand même matrixé au RN et a CNEWS pour voir pas avoir compris. 3
Manpat Posté(e) 27 novembre 2025 Auteur Posté(e) 27 novembre 2025 Belle réaction que je partage. ''Changer les rythmes scolaires... Vous, les décideurs, regardez droit dans les yeux les vrais problèmes de notre système éducatif : l'hypocrisie et le mensonge érigés en principes fondamentaux (par exemple le mensonge systématique sur le niveau des élèves à qui l'on prétend faire croire qu'ils sont dans l'"excellence") ; le "pas de vague" qui consiste à faire l'autruche pour ne pas affronter le désastre ; le déclassement du métier d'enseignant... Ou bien vous savez pertinemment que "changer les rythmes scolaires" n'est qu'une nouvelle pirouette inutile après tant d'autres, et dans ce cas vous participez au grand bal des menteurs, Mme Yaël Braun-Pivet, ou bien vous ne comprenez rien aux problème de l'école et votre incompétence devrait vous inciter à garder le silence. Mais il est probable que vous savez, et que vous participez à la comédie dans l'intérêt de ceux qui tirent profit de la débâcle du système. Une pirouette inutile et même néfaste. A force de faire croire (ce qui est faux de toute façon) aux élèves, que l'on va tout faire, avec "bienveillance", pour s'adapter à eux, on les rend incapables de s'adapter à la société, on encourage l'égoïsme et l'étroitesse d'esprit, on les tire vers le fond au lieu de leur donner les moyens de s'élever dans le respect d'autrui et de valeurs humanistes.'' 1
Tlsefred31 Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 il y a 28 minutes, Manpat a dit : Belle réaction que je partage. ''Changer les rythmes scolaires... Vous, les décideurs, regardez droit dans les yeux les vrais problèmes de notre système éducatif : l'hypocrisie et le mensonge érigés en principes fondamentaux (par exemple le mensonge systématique sur le niveau des élèves à qui l'on prétend faire croire qu'ils sont dans l'"excellence") ; le "pas de vague" qui consiste à faire l'autruche pour ne pas affronter le désastre ; le déclassement du métier d'enseignant... Ou bien vous savez pertinemment que "changer les rythmes scolaires" n'est qu'une nouvelle pirouette inutile après tant d'autres, et dans ce cas vous participez au grand bal des menteurs, Mme Yaël Braun-Pivet, ou bien vous ne comprenez rien aux problème de l'école et votre incompétence devrait vous inciter à garder le silence. Mais il est probable que vous savez, et que vous participez à la comédie dans l'intérêt de ceux qui tirent profit de la débâcle du système. Une pirouette inutile et même néfaste. A force de faire croire (ce qui est faux de toute façon) aux élèves, que l'on va tout faire, avec "bienveillance", pour s'adapter à eux, on les rend incapables de s'adapter à la société, on encourage l'égoïsme et l'étroitesse d'esprit, on les tire vers le fond au lieu de leur donner les moyens de s'élever dans le respect d'autrui et de valeurs humanistes.'' Ils termineront député au RN et chez LFI
Bota Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 il y a 15 minutes, Tlsefred31 a dit : Ils termineront député au RN et chez LFI Les 2 a la fois ? Niveau grand écart c'est plus fort que Jena-Claude Vandamme la.
Tlsefred31 Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 il y a 1 minute, Bota a dit : Les 2 a la fois ? Niveau grand écart c'est plus fort que Jena-Claude Vandamme la. T'inquiète, et quand tu en arrives là c'est que ça doit sonner vraiment creux https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/ils-ont-fait-l-actu/ils-ont-fait-l-actu-andrea-kotarac-passe-de-la-france-insoumise-au-soutien-du-rassemblement-national-8600036
Bota Posté(e) 27 novembre 2025 Posté(e) 27 novembre 2025 il y a 3 minutes, Tlsefred31 a dit : T'inquiète, et quand tu en arrives là c'est que ça doit sonner vraiment creux https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/ils-ont-fait-l-actu/ils-ont-fait-l-actu-andrea-kotarac-passe-de-la-france-insoumise-au-soutien-du-rassemblement-national-8600036 Il y en a qui ont vraiment pas de face.
Manpat Posté(e) 3 décembre 2025 Auteur Posté(e) 3 décembre 2025 https://actu.fr/occitanie/gourdan-polignan_31224/haute-garonne-convoque-au-lycee-un-pere-de-famille-gifle-le-professeur-de-son-fils_63515889.html
jpacq31 Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 Ce n'est pas simplement le fait de racailles ou en col blanc alors... https://www.estrepublicain.fr/education/2025/11/23/pression-et-insultes-de-parents-le-prefet-et-le-rectorat-soutiennent-les-enseignants 1
Manpat Posté(e) 3 décembre 2025 Auteur Posté(e) 3 décembre 2025 Pour les collègues PE : https://www.leberry.fr/paris-75000/actualites/les-professeurs-des-ecoles-travaillent-plus-quon-le-croit-enquete-sur-les-coulisses-de-lenseignement_14792637/
Tlsefred31 Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/12/03/a-lyon-ii-un-enseignant-accuse-d-antisemitisme-suspendu-a-titre-conservatoire-par-l-universite_6655856_3224.html ça a l'air bien compliqué à dégager ce genre de personne
Les Minimes Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 Il y a 5 heures, jpacq31 a dit : Ce n'est pas simplement le fait de racailles ou en col blanc alors... https://www.estrepublicain.fr/education/2025/11/23/pression-et-insultes-de-parents-le-prefet-et-le-rectorat-soutiennent-les-enseignants Non mais soutenir les enseignants est une chose mais faut faire le boulot complètement et sanctionner les parents. 2
Tlsefred31 Posté(e) 3 décembre 2025 Posté(e) 3 décembre 2025 il y a 11 minutes, Les Minimes a dit : Non mais soutenir les enseignants est une chose mais faut faire le boulot complètement et sanctionner les parents. Déjà là le mec qui est maire, tu le suspends de ses fonctions directement.
tire-bouchon Posté(e) 4 décembre 2025 Posté(e) 4 décembre 2025 Pour les enseignants, il faut une mutuelle performante dans les prises en charges des maladies pas des accidents. 1
Vigomar Posté(e) 4 décembre 2025 Posté(e) 4 décembre 2025 "-Tu étais où ce matin Samuel ? - Je ne sais pas. Maman était fatiguée, elle voulait dormir." Voilà voilà. 3 1
Bota Posté(e) 4 décembre 2025 Posté(e) 4 décembre 2025 Il y a 7 heures, Vigomar a dit : "-Tu étais où ce matin Samuel ? - Je ne sais pas. Maman était fatiguée, elle voulait dormir avec tonton ." Voilà voilà. A ben bravo .
Tolosenc Posté(e) 4 décembre 2025 Posté(e) 4 décembre 2025 Le pays de Bach, Goethe, Kant ou Planck ne maîtrisent plus l’usage du papier toilette. https://www.welt.de/politik/deutschland/article692d57b346f39b6230ff6caf/brandbrief-der-gew-1100-lehrer-schlagen-alarm-schueler-koennen-nicht-zuhoeren-stifte-halten-allein-aufs-klo-gehen.html 1100 professeurs d'écoles primaires du land de Hesse ont envoyé une lettre à leur ministère pour l'alerter. Ils demandent plus d'enseignants qualifiés, plus de psychologues et des classes de 20 enfants maximum dans les écoles primaires. De nombreux élèves du primaire sont incapables d’accomplir des tâches simples telles que découper, coller, s’asseoir droit, lacer leurs chaussures, reconnaître et respecter les règles, utiliser les toilettes de manière autonome. "Certains ne savent pas utiliser le papier toilette". 1 1
diogene Posté(e) 5 décembre 2025 Posté(e) 5 décembre 2025 Il y a 8 heures, Tolosenc a dit : Le pays de Bach, Goethe, Kant ou Planck ne maîtrisent plus l’usage du papier toilette. Alors qu'au pays de Rabelais, il y a longtemps qu'on a résolu le problème : " ... je dis et je maintiens qu'il n'y a pas de meilleur torche-cul qu'un oison bien duveteux, pourvu qu'on lui tienne la tête entre les jambes. Croyez-m'en sur l'honneur, vous ressentez au trou du cul une volupté mirifique, tant à cause de la douceur de ce duvet qu'à cause de la bonne chaleur de l'oison qui se communique facilement du boyau du cul et des autres intestins jusqu'à se transmettre à la région du cœur et à celle du cerveau. " (Gargantua, chapitre XIII) 4 2 1
Gabi Posté(e) 5 décembre 2025 Posté(e) 5 décembre 2025 Suite au mouvement des gilets jaunes, Macron avait supprimé l'ENA : remplacement par l'INSP, suppression du concours de sortie et mise en place des CV anonymes (poussés à l'extrême donc sans pouvoir dire ses expériences passées ni sa situation scolaire). Un bilan des premières promos est sans appel : retour un siècle en arrière. Donc piston, cooptation et arrangement pour les embauches et décorrelation entre le poste et les compétences. https://www.lesechos.fr/politique-societe/education/pourquoi-le-recrutement-des-elites-au-sommet-de-letat-suscite-un-vrai-malaise-2202562
Vigomar Posté(e) 5 décembre 2025 Posté(e) 5 décembre 2025 Aujourd’hui j’étais dans une école orchestre, où deux après-midi par semaine ils vont faire de la musique à l’école de musique, chacun a un instrument fourni par l’école (saxo, trombone, trompette, basse, guitare…). C’était des Cm1 Cm2. « - On est le 5, et on joue le 19. - Dans 8 jours ?! » 2
Tolosenc Posté(e) 5 décembre 2025 Posté(e) 5 décembre 2025 https://www.elle.fr/Societe/Les-enquetes/Agressions-sexuelles-exhibitionnisme-maltraitances-enquete-sur-les-derives-du-periscolaire-a-Paris-4416606 L’enquête d’ELLE révèle 60 affaires judiciaires pour violences sexuelles, principalement sur le temps périscolaire (cantine, goûter, mercredis, vacances) dans les écoles publiques parisiennes. Une quinzaine d’écoles concernées par des enquêtes, 32 animateurs suspendus l’an dernier. Caresses, propos inappropriés, proximité insistante, suspicion de viol aggravé, strip-poker proposé à des maternelles, un animateur trouvé avec des images pédopornographiques, un autre poursuivi pour harcèlement sexuel sur neuf fillettes de CM2, exhibitionnisme, Certaines enquêtes administratives n’ont jamais été déclenchées, malgré des signalements. La Mairie de Paris parle de cas “isolés”. Système opaque, enquêtes tardives, réponses inexistantes et gestion “à l’abandon” répondent les familles. 2
Gabi Posté(e) 6 décembre 2025 Posté(e) 6 décembre 2025 (modifié) Pour Betharram donc un établissement pour des faits d'il y a 30 ans, on a eu droit à un feuilleton médiatique massif de plusieurs mois, des défilés de politique, une commission d'enquête à l'Assemblée, etc, etc... Donc je suppose que, pour cette grave dérive systémique massive et actuelle touchant une quinzaine d'établissement, le feuilleton va durer 2 ans, que la justice et l'administration sont déjà en ébullition et très actifs, que la mairie a été implacable et que ce sera le sujet principal à l'assemblée et au sénat pendant plusieurs séances parlementaires. A moins que... Comme c'est le public, ça va être mis sous le tapis. On verra. Modifié 6 décembre 2025 par Gabi 2 2
Gabi Posté(e) 6 décembre 2025 Posté(e) 6 décembre 2025 Bonne nouvelle, les faits sont clairs : les écoliers français sont de plus en plus intelligents et performants ! C'est impressionnant, bravo à eux et à notre système éducatif. 1
Manpat Posté(e) 6 décembre 2025 Auteur Posté(e) 6 décembre 2025 Bravo aux profs 😎😎😎 On attend les primes de rendements, CE, tickets resto, 13 et 14 mois, primes de Noël, prime de risques, prime de ponctualité, PC mobile et voitures de fonction, mituelle d'entreprise, ... reconnaissance de la France en délire. Perso ça fait 37 ans que j'attends...
Manpat Posté(e) 6 décembre 2025 Auteur Posté(e) 6 décembre 2025 Notre cher ministre se vantait hier d'avoir résolu la crise du recrutement des profs avec 2 fois plus d'inscrits cette année... Explication : cette année cohabitent les 2 concours celui à bac + 5 et celui à bac + 3. Les candidats se sont juste inscrits aux deux. ce sera là même carrière avec le même salaire... bravo Geffray, remets nous des glaçons... 2
Messages recommandés