Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)

Ou alors on applique le choix de l'état contre la NDC.

On abat en masse.

Reste à choisir les mômes ou les vieux...

#seconddegre

Posté(e)
Il y a 3 heures, Manpat a dit :

Intéressant sur les choix de l'état par rapport à nos voisins.

Screenshot_20251214-200232_Facebook.jpg

Graphique intéressant…

… quand tu as passé les 10 minutes pour le déchiffrer.

Sérieux ils veulent participer au concours du graphique le moins lisible ?

• Merci 1
  • Haha 1
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Gabi a dit :

Tu veux tuer nos retraités, nos pauvres et nos malades, c'est ca ??!!? C'est moche de ta part d'opposer les générations et les gens. :close:

De toute façon, je sais bien que ton graphique est une fake news car on sait tous que nous sommes dans un pays ultra-libéral où les pauvres payent plus d'impôts que les riches (en proportion) et où nos aînés ont besoin d'être davantage aidé.

Tu en reproduis pas mal de fake news d'un seul trait, là, pour le coup. Elle court elle court la rumeur.:yes:

C'est surtout que contrairement à une idée largement répandue, on voit que l’État n'investit plus depuis longtemps dans sa jeunesse (Cf ma signature). On a les résultats qu'on mérite.

Modifié par Manpat
Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, Manpat a dit :

Tu en reproduis pas mal de fake news d'un seul trait, là, pour le coup. Elle court elle court la rumeur.:yes:

C'est surtout que contrairement à une idée largement répandue, on voit que l’État n'investit plus depuis longtemps dans sa jeunesse (Cf ma signature). On a les résultats qu'on mérite.

Idée largement répandue ??

Euh, je crois que maintenant, tout le monde a bien compris que la France, depuis belle lurette, avait décidé de sacrifier sa jeunesse, sa recherche, son avenir, le long-terme afin de mettre tout le paquet sur ses ainés (retraite, vieillesse, santé). Le déséquilibre dans les choix de dépense avec tous les autres pays est franchement risible.

Mais visiblement, quand on voit le vote du budget de la sécurité sociale et les promesses des élections municipales, on comprend que nos politiques en sont très contents car la France est devenue une gérontocratie.

Modifié par Gabi
  • Upvote 2
Posté(e)
Il y a 10 heures, capitole46 a dit :

Ou alors on applique le choix de l'état contre la NDC.

On abat en masse.

Reste à choisir les mômes ou les vieux...

#seconddegre

C’est pas déconnant, ©« Les français sont des veaux ».

Posté(e)
il y a 47 minutes, Gabi a dit :

Idée largement répandue ??

Euh, je crois que maintenant, tout le monde a bien compris que la France, depuis belle lurette, avait décidé de sacrifier sa jeunesse, sa recherche, son avenir, le long-terme afin de mettre tout le paquet sur ses ainés (retraite, vieillesse, santé). Le déséquilibre dans les choix de dépense avec tous les autres pays est franchement risible.

Mais visiblement, quand on voit le vote du budget de la sécurité sociale et les promesses des élections municipales, on comprend que nos politiques en sont très contents car la France est devenue une gérontocratie.

Je parle de l'Ecole et du "manque de moyens" dont les railleurs se moquent depuis des décennies.

Rien à voir, mais c'est si "drôle" 

Ce matin j'ai reçu ce mail de notre Institution :

MESSAGE A TRANSMETTRE A L'ENSEMBLE DE VOS PERSONNELS

----------------------------------------------------------------

Mesdames et messieurs les chefs d'établissement et de service,

Je vous remercie de faire suivre à l'ensemble de vos personnels, le message de Jean-Christophe *******, directeur de l'****.

Comptant sur votre collaboration,

Très cordialement,

Chères et chers collègues,

La plateforme m@gistère 1, support de nos formations à distance depuis de nombreuses années, fermera ses portes fin décembre 2025 et sera remplacée par la plateforme Magistère 2.

Les openbadges (micro-certifications) que certaines et certains d'entre vous avez obtenus sur m@gistère 1 ne sont pas transférables sur la nouvelle plateforme.

Si vous souhaitez les conserver, plusieurs solutions s'offrent à vous. Je vous invite à les découvrir en consultant la page dédiée sur le site de l'école académique de la formation continue (EAFC)
J'attire votre attention sur le court délai de récupération de ces openbadges. Cette opération doit être réalisée avant la fin de l'année civile.

Je profite de ce message pour adresser mes remerciements aux formatrices et formateurs qui ont réalisé la migration des parcours de l'ancienne plateforme vers la nouvelle, assurant ainsi la continuité des formations.

Très cordialement,

p/o Jean-Christophe ********

Directeur de l'*****

Je m'en vais de ce pas récupérer mes précieux badges...:whist:

• Haha 5
Posté(e)

@Vigomar, tu as couru les récupérer, j'espère ! Toi aussi @jpacq31 ! :chuis:

"Ils" ont fait semblant de nous faire croire que ces badges étaient hyper valorisants et valorisés -une baudruche de chez Temu ! - et là , "ils" nous démontrent  - ce que l'on savait- ça vaut que dalle !!!

:whistling:

Heureusement qu'on a un ministère qui nous protège et nous valorise ! ce serait quoi sans eux ? :yes:

Ce qu'on a aujourd'hui, en fait...:clover:

• Upvote 1
Posté(e)

Et puis, c'est exceptionnel la (non-)stratégie pour les récupérer : "dépêchez-vous d'exporter le pdf ou l'image sur votre ordi."

non mais c'est quoi ces migrations sans transfert des anciennes données ?? Qui est le responsable informatique qui accepte un truc pareil ?

J'imagine google :

"On a fait un nouveau gmail si vous voulez garder vos anciens mails, il faut les imprimer d'ici la fin d'année."

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, Manpat a dit :

@Vigomar, tu as couru les récupérer, j'espère ! Toi aussi @jpacq31 ! :chuis:

"Ils" ont fait semblant de nous faire croire que ces badges étaient hyper valorisants et valorisés -une baudruche de chez Temu ! - et là , "ils" nous démontrent  - ce que l'on savait- ça vaut que dalle !!!

:whistling:

Heureusement qu'on a un ministère qui nous protège et nous valorise ! ce serait quoi sans eux ? :yes:

Ce qu'on a aujourd'hui, en fait...:clover:

Nous on est moins bien loti que vous dans notre académie. On n'est pas informé de la fermeture de magistère. 

Déjà le bins que c'était quand on est passé à arena... Ils sont au top pour donner des noms improbables aux applications, aux services, ....

Quand on a un problème de mot de passe ou de connexion, c'est "mamamia"...:chuis:

• Vomit 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, jpacq31 a dit :

Quand on a un problème de mot de passe ou de connexion, c'est "mamamia"...

C'est plus "azerty" ? :yes:

Posté(e)
il y a 13 minutes, capitole46 a dit :

C'est plus "azerty" ? :yes:

non c'est qwerty

Posté(e)
Le 15/12/2025 à 09:24, Manpat a dit :

Je parle de l'Ecole et du "manque de moyens" dont les railleurs se moquent depuis des décennies.

Rien à voir, mais c'est si "drôle" 

Ce matin j'ai reçu ce mail de notre Institution :

MESSAGE A TRANSMETTRE A L'ENSEMBLE DE VOS PERSONNELS

----------------------------------------------------------------

Mesdames et messieurs les chefs d'établissement et de service,

Je vous remercie de faire suivre à l'ensemble de vos personnels, le message de Jean-Christophe *******, directeur de l'****.

Comptant sur votre collaboration,

Très cordialement,

Chères et chers collègues,

La plateforme m@gistère 1, support de nos formations à distance depuis de nombreuses années, fermera ses portes fin décembre 2025 et sera remplacée par la plateforme Magistère 2.

Les openbadges (micro-certifications) que certaines et certains d'entre vous avez obtenus sur m@gistère 1 ne sont pas transférables sur la nouvelle plateforme.

Si vous souhaitez les conserver, plusieurs solutions s'offrent à vous. Je vous invite à les découvrir en consultant la page dédiée sur le site de l'école académique de la formation continue (EAFC)
J'attire votre attention sur le court délai de récupération de ces openbadges. Cette opération doit être réalisée avant la fin de l'année civile.

Je profite de ce message pour adresser mes remerciements aux formatrices et formateurs qui ont réalisé la migration des parcours de l'ancienne plateforme vers la nouvelle, assurant ainsi la continuité des formations.

Très cordialement,

p/o Jean-Christophe ********

Directeur de l'*****

Je m'en vais de ce pas récupérer mes précieux badges...:whist:

Tout ceci me laisse à penser que je suis vraiment parti à temps… :whist:

• Upvote 2
Posté(e)

Cadeaux de mes élèves...

Un petit clin d'œil pour samedi.

20251218_174424.jpg

• J'aime 3
Posté(e)

Compétence évaluée

-L’élève est capable de maîtriser les connaissances liées à l’actualité du Top 14

• Haha 2
Posté(e) (modifié)

Et voilà, l'égalitarisme est enfin total : les derniers lycées publiques d'excellence sont enfin devenus égalitaires ! Ouf !

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/condorcet-fenelon-charlemagne-ces-tres-bons-lycees-publics-parisiens-ou-le-niveau-scolaire-recule-20251217

On n'a pas fini de se lamenter contre l'exode des meilleurs élèves du public vers le privé. :chuis:

Elle est belle la méritocratie républicaine.

Modifié par Gabi
Posté(e)

Parce que tu crois encore à l'excellence du Privé ?

Les notes bidonnées, l'inscription en candidat libre des candidats limites, le clientèlisme,... et aussi les suspicions sur les programmes et la mixité...

Bref.

😄

Posté(e) (modifié)

Ah ben, parfait : comme ça, y a plus du tout de filière élitiste et d'excellence en France.

Donc c'est plutôt une bonne nouvelle, tous les élèves sont égaux.

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Posté(e)
Le 19/12/2025 à 20:06, Gabi a dit :

On n'a pas fini de se lamenter contre l'exode des meilleurs élèves du public vers le privé. :chuis:

Elle est belle la méritocratie républicaine.

Cette remarque est terrible et fausse en même temps. Ce ne sont pas les MEILLEURS élèves qui migrent vers le privé, mais seuelement ceux dont les familles ont les moyens. Les Université privées sont pleines de fils à papa d'une mediocrité absolue.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Vil & Preux a dit :

Cette remarque est terrible et fausse en même temps. Ce ne sont pas les MEILLEURS élèves qui migrent vers le privé, mais seuelement ceux dont les familles ont les moyens. Les Université privées sont pleines de fils à papa d'une mediocrité absolue.

Il ne faut pas confondre les universités privées avec les écoles du secondaire (collège et lycée) privées. Ca n'a rien à voir.

Le sujet concerne les lycées.

Posté(e) (modifié)
il y a 41 minutes, Gabi a dit :

Ah ben, parfait : comme ça, y a plus du tout de filière élitiste et d'excellence en France.

Donc c'est plutôt une bonne nouvelle, tous les élèves sont égaux.

Elles existent toujours, sauf qu'elles sont en compétition avec des formations privées qui te vendent le même diplome

Modifié par Vil & Preux
Posté(e)
il y a 5 minutes, Gabi a dit :

Il ne faut pas confondre les universités privées avec les écoles du secondaire (collège et lycée) privées. Ca n'a rien à voir.

Le sujet concerne les lycées.

C'est la meme chose. les notes sont gonflées pour faire plaisir aux clients (pardon, aux parents)

Posté(e)
à l’instant, Vil & Preux a dit :

Elles existent toujours, sauf qu'elles sont en compétition avec des fromations privées qui te vendent le même diplome

Je pense que vous êtes hors-sujet.

On ne parle pas de la jungle de l'enseignement supérieur mais du secondaire.

Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, Vil & Preux a dit :

C'est la meme chose. les notes sont gonflées pour faire plaisir aux clients (pardon, aux parents)

Ah bon ?

Les notes sont gonflés mais ils ont de bien meilleurs notes sur tous les examens nationaux (brevet, baccalauréat), c'est bizarre... :huh:

Sinon, non, ça n'a absolument rien à voir.

Enseignement supérieur : jungle, choix absolu du contenu, aucun contrôle, pas d'intervention de l'État, sélection par l'argent, objectif de faire du bénéfice et de maximiser le chiffre d'affaires, frais de scolarité délirant, entreprise à but lucratif.

Collège et lycée privé : exactement le même programme scolaire, enseignants payés et contrôlés par l'État, même diplôme, subvention à 75%, coût à moins de 100 euros par mois voire quasi rien si tarif social, sélection possible sur les notes / comportement, établissement à but non lucratif, aucun bénéfice.

Dis autrement : vous mélangez tout.

Modifié par Gabi
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Ah bon ?

Les notes sont gonflés mais ils ont de bien meilleurs notes sur tous les examens nationaux (brevet, baccalauréat), c'est bizarre... :huh:

Oui, l'effet pervers du controle continu. Les profs gonflent les notes =>les resultats ont examens nationnaux sont meilleurs. 

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Vil & Preux a dit :

Oui, l'effet pervers du controle continu. Les profs gonflent les notes =>les resultats ont examens nationnaux sont meilleurs. 

Ah d'accord.

Bon, en fait, vous nous dites que les profs racontent n'importe quoi depuis des années en disant que les collèges/lycées privées sont meilleurs car on peut sélectionner les écoliers et dégager les mauvais et/ou perturbateurs.

En fait, non, y a aucune différence scolaire, c'est juste qu'ils gonflent les notes. Ok, c'est votre point de vue.

Sinon, pour revenir sur le sujet, on peut quand-même s'inquiéter que l'école publique ait progressivement abandonné la méritocratie et l'élitisme au détriment de l'égalitarisme. On le voit dans les résultats internationaux.

Espérons que cette posture ne gangrènera pas l'enseignement supérieur public.

Modifié par Gabi
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 58 minutes, Gabi a dit :

Ah d'accord.

Bon, en fait, vous nous dites que les profs racontent n'importe quoi depuis des années en disant que les collèges/lycées privées sont meilleurs car on peut sélectionner les écoliers et dégager les mauvais et/ou perturbateurs.

En fait, non, y a aucune différence scolaire, c'est juste qu'ils gonflent les notes. Ok, c'est votre point de vue

Contentez vous de lire ce que j'ecris et n'essayez pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit. 

Il y a 4 heures, Vil & Preux a dit :

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Vil & Preux a dit :

Contentez vous de lire ce que j'ecris et n'essayez pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Ok mais alors en échange, contentez vous de rester sur le sujet plutôt que tout faire pour le saloper vers un autre sujet qui n'a rien à voir. :noexpression:

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 55 minutes, Gabi a dit :

Ok mais alors en échange, contentez vous de rester sur le sujet plutôt que tout faire pour le saloper vers un autre sujet qui n'a rien à voir. :noexpression:

Je pense que l'arrivée de Parcoursup a amplifié un procesus qui existait deja; mais qu'on ne voyait pas forcement, sauf à être au bout de la chaine. Pour que leurs élèves integrent les filières d'excellence, ou accèdent à leurs premiers voeux, les profs du privé gonflent les notes. Certains avis de chefs d'etablissements sont lunaires pour parler d'élèves somme toute moyens. Tout est fait pour contenter le client (pardon, le parent d'eleve).

Pour etre honnete, les enseignants du public y viennent depuis quelques années. De nos jours, ne pas avoir une mention au baccalaureat est reservé aux cancres. Le nombre de mentions TB et TB avec felicitations explose, c'est irréel !

Je vous laisse, mon chat il a faim

Pierre V.

Modifié par Vil & Preux
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 44 minutes, Vil & Preux a dit :

Je pense que l'arrivée de Parcoursup a amplifié un procesus qui existait deja; mais qu'on ne voyait pas forcement, sauf à être au bout de la chaine. Pour que leurs élèves integrent les filières d'excellence, ou accèdent à leurs premiers voeux, les profs du privé gonflent les notes. Certains avis de chefs d'etablissements sont lunaires pour parler d'élèves somme toute moyens. Tout est fait pour contenter le client (pardon, le parent d'eleve).

Pour etre honnete, les enseignants du public y viennent depuis quelques années. De nos jours, ne pas avoir une mention au baccalaureat est reservé aux cancres. Le nombre de mentions TB et TB avec felicitations explose, c'est irréel !

Je vous laisse, mon chat il a faim

Pierre V.

Afflnet (sélection des lycées) et parcoursup (sélection de l'enseignement supérieur) a achevé l'élitisme français de 2 façons :

1/ en excluant les élèves du privé (dont leurs meilleurs éléments)

2/ en surponderant trop fortement le critère social au détriment du niveau.

Pour affelnet (algorithme bête et méchant), c'est devenu caricatural. Il est d'ailleurs navrant de reprocher à des parents de maintenir leurs enfants dans le privé alors qu'on fait tout pour les y maintenir, même lorsqu'ils veulent revenir dans le public. C'est la sanction de l'État d'avoir osé franchi le pas.

De même, en reléguant le critère scolaire au 2nd plan, afin de promouvoir l'égalitarisme, le niveau scolaire des lycées d'excellence publics a drastiquement chuté.

Pour Parcoursup (pour les études supérieures), le restant de sélection humaine des professeurs peut en partie rattraper le truc mais comme maintenant, l'école est devenue l'école des fans avec 98% de réussite de bac et un taux de mention risible, c'est difficile de recruter vraiment les bons. Et de toute façon, globalement, ils sont moins bons qu'avant.

Le niveau scolaire moyen aurait progressé, on se serait dit qu'on aurait sacrifié notre élite pour la bonne cause.

Le drame est que, dans les comparaisons internationales, la France dégringole à la fois pour le niveau moyen ET pour les meilleurs élèves. On n'a plus d'élite ET l'égalitarisme n'a pas marché.

Chapeau. :chinois:

Et vu que notre enseignement supérieur public (et notre jeunesse en général) est devenu variable d'ajustement pour nos politiques, je pense que ça ne fait qu'empirer au fil de l'avancement des études.

Modifié par Gabi
Posté(e) (modifié)

https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/affelnet-reforme-injuste-ou-mal-comprise.html

Affelnet et parcoursup, 2 belles créations du MEN sous Sarko et Macron.

...

Contre l'avis des profs.

Une belle réussite.

S'il est de bon ton de considérer critiquer les profs comme de gauche ou gauchistes  voire gauchiasses (à tort je pense et je parlerais plutôt d'humanisme dans 90% ), on leur demande d'appliquer des réformes de droite qui ne marchent pas.

A qui cela profite-t-il ?

J'ai une petite idée.

Avant 2008, nous passions en commission  toutes les demandes de nos élèves entrants  c'était long mais au final on avait des classes bien plus homogènes.

Modifié par Manpat
Posté(e)
il y a une heure, Vil & Preux a dit :

On ne peut pas à la fois mettre le paquet sur les retraites/vieillesse/santé (nos seniors) et sur l'école/éducation nationale/recherche/enseignement supérieur (notre jeunesse et notre avenir).

La France a choisi son camp.

Posté(e)
Le 25/12/2025 à 14:44, Gabi a dit :

On ne peut pas à la fois mettre le paquet sur les retraites/vieillesse/santé (nos seniors) et sur l'école/éducation nationale/recherche/enseignement supérieur (notre jeunesse et notre avenir).

La France a choisi son camp.

Rabâchage ! :crying:

A quoi ça sert de financer les jeunes si c' est pour les parquer quand ils seront vieux. :a0:

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Peut être une image de texte qui dit ’Concours de recrutement des enseignants à Bac+3: En l'absence de budget, les épreuves n'auront pas lieu. Les étudiants accusent le cowp. On s'investit et on s'y prépare depuis des mois, pour rien ? C'est une blague ?! Arrêtez de vous plaindre C'est pas respectueux de notre travail C'est pour mieux vous préparer à la façon dont vous serez traités dans l'Éducation nationale ! CAPECO RESSK LAAAPHIE ANTRLINTE METEVALE 出州た emebEAaE aideauxprofsfr Anna Chronique’

ça pourrait être dans le Topic ''Absurdie'', une de plus.

Modifié par Manpat
Posté(e)
Il y a 1 heure, Manpat a dit :

ça pourrait être dans le Topic ''Absurdie'', une de plus.

Dans le topic Absurdie, Ségolène Royal nous explique que tu ne formais pas assez de mécano dans ton lycée pro et qu'il suffisait de traverser la rue et d'aller voir les rodéos urbains pour trouver pleins d'élèves super motivés.

Donc qu'est-ce que tu fous ??

Posté(e)

Je dirais plutôt que nous ne formons plus assez de BONS mécanos ou carrossiers peintres, car

- on bourre nos classes avec tout ce qu'on ne veut pas voir en lycée général (migrants, malades, cas sociaux, délinquants...) ;

- on a surtout supprimé en 15 ans 30% des heures de formations professionnelles ;

- on a supprimé également sur la même période environ 20% des heures d'enseignement général (classe de CAP qui commence tous les jours à 9h et finit à 16h30, sans bosser le mercredi) ;

- on nous a tellement fait baisser le niveau d'exigence en cours et surtout aux examens que même un épouvantail pourrait avoir le diplôme.

- on dégoute les bons éléments qui choisissent ces formations à y aller ou bien on les incite à partir ailleurs au bout d'un an...

Et j'en passe. 

Posté(e)
il y a une heure, Manpat a dit :

Je dirais plutôt que nous ne formons plus assez de BONS mécanos ou carrossiers peintres, car

- on bourre nos classes avec tout ce qu'on ne veut pas voir en lycée général (migrants, malades, cas sociaux, délinquants...) ;

Ca fait 40 ans que les fillières techniques sont pour ceux dont on ne sait pas quoi faire en filières générales. 

Quand tu a un choix par dépit , ça peut pas marcher.

• Upvote 1
Posté(e)

J'enseigne que depuis 38 ans :P mais ça s'est vraiment bien accentué depuis 2010.  On devant une variable d'ajustement... qui ne peut plus ajuster.

capitole46
Posté(e)
Il y a 1 heure, Bota a dit :

Ca fait 40 ans que les fillières techniques sont pour ceux dont on ne sait pas quoi faire en filières générales. 

Quand tu a un choix par dépit , ça peut pas marcher.

C'est un peu comme les ex toulousains qui signent à l'ASM.:yes:

• Haha 1
Posté(e)

En ce moment ce sont les conseils semestriels...

''Le conseil de classe.

* Le document ne s'affiche pas sur l'écran, pourtant tout à l'heure ça marchait *

- Je dirais que c’est une classe hétérogène,

avec quelques élèves perturbateurs,

la classe a du potentiel cependant.

- Je tiens à dire concernant la classe

que cela me rappelle une anecdote de 1997, anecdote

assez croustillante au demeurant, vous allez voir , 

qui n’est pas sans rappeller le célèbre auteur néo-classique 

Robert Dugenou Ducrottin qui disait en substance, l'élève est au début du commencement d'un parcours, qui, s'il n'est pas linéaire, n'en demeure pas moins à l'orée de l'autoroute de la connaissance, et si nous n'arrivons pas à nous emparer de ces enjeux, nous arriverons en butée de la croisée des chemins.

- Ben moi j’vous dis franchement : c’est tous des cons !

Ils méritent mon pied au cul point barre.

Voilà, ce que je dis moi, enfin c’est mon avis hein.

C’est tout ce que j’ai à dire !

* Prof soit disant ultra-exigeante toujours sur son portable *

- Il y a un collègue qui m'a dit de vous dire qu'il arrive, si j'ai bien compris, il doit décoincer son écharpe de la photocopieuse.

- Je ne dirais pas que Jean-Pétnouilles est violent, il exprime,

certes maladroitement, les errements incontrôlés de ses pulsions 

plutôt classiques chez un adolescent, mais est-ce une raison pour le blâmer ?

J’estime qu’une mise en garde comportement enverrait un mauvais signal, d’autant que, si ma mémoire est bonne, il n’a frappé personne depuis hier, enfin je crois...

- MOI je pense que MOI MOI MOI ! (Digressions power).

- C'EST DINGUE ÇA, SA SOEUR ÉTAIT PAS DU TOUT PAREIL, ELLE TRAVAILLAIT BEAUCOUP MIEUX ! Mais si, sa soeur, elle était dans la classe d'Hugo, pas le grand Hugo, Hugo le petit blond, mais si, l'année où des élèves avaient volé le vidéoprojecteur. Mais siiii. Sa soeur ! Personne se souvient de sa soeur ? Lui est pas du tout pareil c'est dingue. Elle travaillait bien sa soeur.

- Poil au beurre, hihihi (Marc blagounettes & calembours en embuscade) !

* Porte qui s'ouvre *

- Ah flûte c’est pas ici le conseil des 5 C ? 

Je me suis visiblement trompé de classe désolé !

- Je dirais comme mes collègues 

qui ont tout bien résumé.

- Très bien, après ce tour de table nous allons * autre collègue qui débarque * Madame Falempin, avez-vous un mot à dire à propos de la classe ?

- Oui, je voulais juste dire rapidement...

* 37 minutes de rapidement plus tard *

* On passe aux cas individuels *

Consensus, foire d'empoigne.

On constate que le collègue virulent se contredit entre son intervention et ses appréciations écrites. Il rougit et étouffe un grognement.

Le conseil se termine.

- Donnons la parole aux délégués : avez-vous quelque chose à dire ?

Après les éternelles doléances sur la pénurie de frites, et que les enseignants sont trop méchants parce qu'ils leurs demandent de travailler, et que " ça s'fait tro pas franchmen " le conseil se termine.

...

Un collègue lève la main.

- Tout de même, je voudrais dire que je trouve cela curieux que Noé ai eu les encouragements et pas Léa. Et le fait que Léo ai eu un avertissement, n'est pas correct vis à vis de Gabin qui le méritait davantage selon moi (et c'est vrai qu'il n'est pas du tout comme sa soeur non plus).

Le conseil repart pour un tour.

Les chauve-souris beuglantes sortent de la fissure du faux-plafond dans un cri déchirant.''

Posté(e)

Le ratio d'attractivité (nombre de demandes d'entrée divisé par le nombre de demandes de sortie) des académies dans le second degré lors du mouvement des enseignants en 2024 (issu du rapport de la Cour des Comptes : https://www.ccomptes.fr/.../20251212-Temps-enseignement...) :

Peut être une image de texte qui dit ’Académie Aix-Marseille Attractivité Amiens 3 Besançon Bordeaux Clermont-Ferrand Corse Créteil Dijon Grenoble Lille 1 4 Cor P-e 6 6 6 0 1 3 ee 1 3 2 5 1 3 Limoges Lyon Montpellier Nancy-Metz Nantes Nice Normandie 2 Orléans-Tours 2 Paris 1 Poitiers 2 Reims 4 Rennes 1 27 Strasbourg Toulouse 3 Versailles 6 0’

Posté(e)

Heureusement pour Créteil et Versailles qu'on empêche les scores négatifs. :shaun:

• Haha 1
Posté(e)

Peut être une image de texte qui dit ’Concours enseignants "En l'absence de budget, nous ne ne pouvons pas recruter les 8 000 étudiants prévus" (E. Geffray) ily a 12 heures -La La loi spéciale qui a été votée fin décembre n'est pas un budget (lire sur AEF info). C'est une solution temporaire. En l'absence de budget,...’

Posté(e)
Il y a 2 heures, Manpat a dit :

Peut être une image de texte qui dit ’Concours enseignants "En l'absence de budget, nous ne ne pouvons pas recruter les 8 000 étudiants prévus" (E. Geffray) ily a 12 heures -La La loi spéciale qui a été votée fin décembre n'est pas un budget (lire sur AEF info). C'est une solution temporaire. En l'absence de budget,...’

Mes impots sur le revenus vont augmenter cette année, j'espère que ça aidera pour l'effort

Posté(e)

Merci 😎

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, Vigomar a dit :

Mais par contre s’il pense que tout se joue à l’école, c’est là où on va se prendre le mur de pleine face…

Il ne dit pas ça : il dit qu'il aimerait bien que, de nouveau, quelques trucs se jouent à l'école. :biggrin:

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Il ne dit pas ça : il dit qu'il aimerait bien que, de nouveau, quelques trucs se jouent à l'école. :biggrin:

Oui mais il prend le problème à l'envers. Avant de demander à ce qu'on carbure à fond pour les très bons élèves, il faudrait peut-être se poser la question de pourquoi le niveau devient de plus en plus affligeant.

Compte rendu d'un bilan orthophonique d'une gamine de CM1 aujourd'hui: 

Les intérêts de Chose sont variés. Elle apprécie le slime, les legos, la coiffure.

En être à mettre le slime dans des intérêts "variés", c'est dire le néant...

Et la suite:  "L'utilisation du téléphone et l'exposition aux écrans de manière générale est mieux régulés à présent."  Donc les parents ont dû lui dire deux fois "laisse cette tablette", chouette !

On appréciera aussi l'orthophoniste qui écrit "est mieux régulés" à la place de "sont mieux régulées".

Je sens que ce topic va vite faire doublon avec l'Absurdie :yes:.

• Confus 1
  • Vomit 1
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Vigomar a dit :

Oui mais il prend le problème à l'envers. Avant de demander à ce qu'on carbure à fond pour les très bons élèves, il faudrait peut-être se poser la question de pourquoi le niveau devient de plus en plus affligeant.

Il est PDG de Safran, il s'intéresse donc aux bons, ceux qu'il recrute.

Tes exemples ne sont pas sa cible : on sait très bien que ces gamins ne finiront pas polytechniciens.

Modifié par Gabi