Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

tire-bouchon
Posté(e)
Le 09/01/2026 à 19:27, Bota a dit :

Ca fait 40 ans que les fillières techniques sont pour ceux dont on ne sait pas quoi faire en filières générales. 

Quand tu a un choix par dépit , ça peut pas marcher.

c' était déja le cas quand j' étais au collège.

Les (soit-disant) mauvais étaient aiguillés vers la filière technique et les (soit-disant) bons allaient dans la filière littéraire.

Posté(e)

Une des armes du privé:

exclusion d'une semaine, en faisant une semaine de stage au sein d'une entreprise. Ma femme en a récupéré une dans une de ses crèches. Elle sentait le plan foireux, mais ses collègues étaient ok, la mère les a suppliées au téléphone...

Les horaires pour la gamine (4e): 9h 12h, 14h 17h.

Aujourd'hui deuxième jour, la mère demande si elle peut ramener sa fille(qui a été exclue du collège rappelons le) à 14h au lieu de 13h. Réponse de l'équipe: non, elle peut prendre sa pause et manger sur place si elle le veut, mais ce ne sont pas des horaires à la carte.

La mère ramène la gamine à 13h10, et quand on lui fait remarquer le retard, sa réponse: "ouais mais je ne l'ai récupérée qu'à 12h10"... Et apparemment elle a été assez détestable avec la collègue.

Qu'est-ce que tu veux faire avec ce genre de mentalité ? J'ai dit à ma femme de ne pas hésiter à contacter le collège pour lui raconter comme ça se sera passé à la fin de la semaine (notamment sur l'attitude de la famille).

J'ai hâte de savoir comment le reste de la semaine va se passer.

Posté(e)
il y a 6 minutes, Vigomar a dit :

Une des armes du privé:

Pas compris.

Le public ne peut pas mettre de règle ? De sanction ?

Posté(e)
il y a 1 minute, Gabi a dit :

Pas compris.

Je n'ai pas connaissance d'exclusion dans le public avec un stage obligatoire dans une boîte privée. Mais peut-être que je me trompe. 

Je pense qu'il doit être plus facile de rendre ce stage obligatoire s'il y a une exclusion définitive dans le cas où tu ne le ferais pas.

tire-bouchon
Posté(e)
Il y a 11 heures, Gabi a dit :

Pas compris.

les Fonctionnaires ne peuvent être licenciés pour des fautes pros (sauf motifs sèrieux).

Les agents de la fonction publique peuvent l' être (qui sont nettement plus nombreux que les véritables fonctionnaires)

Posté(e)
Il y a 15 heures, capitole46 a dit :

Le lycée Bernadette Soubirou pour tes peintres elle s'en balec 

Après avoir vu la Vierge, ils appellent Dieu et en un claquement de doigt, hop la façade est repeinte 

Faut juste être croyant :whistling:

D'où l'immaculée conception ! :smile:

PS : ce sont des peintres en carrosserie. :P

Petite dernière info

Les étudiants de BTS (toutes filières) éprouvent le plus de difficultés en Français (CGE), en général la moyenne nationale tourne autour de 9 à 10/20 à l'examen.

Solutions pour y remédier ?

En 2 ans, on a passé le coefficient de l'épreuve de x4 à x3 et pour la prochaine session, ce sera x2 !!! Le plus petit coefficient du BTS, comme les maths.

Voilà, le genre de renoncement que je critique.

Et ça doit être pareil ailleurs.
Le PDG de Safran va-t-il intervenir ?:yes:

Posté(e)
il y a 46 minutes, tire-bouchon a dit :

les Fonctionnaires ne peuvent être licenciés pour des fautes pros (sauf motifs sèrieux).

Les agents de la fonction publique peuvent l' être (qui sont nettement plus nombreux que les véritables fonctionnaires)

Ah,  je ne savais pas que les élèves étaient fonctionnaires.

tire-bouchon
Posté(e)
Il y a 3 heures, Gabi a dit :

Ah,  je ne savais pas que les élèves étaient fonctionnaires.

ça dépend à quelle Ecole tu fais référence. :a0:

• J'aime 1
Posté(e)

Aujourd’hui, je remplaçais dans la classe de Raymonde, qui était absente.

La maîtresse ?

Non, non, Raymonde, 6 ans, élève de CP.

• Haha 4
Posté(e)
Il y a 10 heures, Vigomar a dit :

La maîtresse ?

Elle gardait son petit frère, Robert.

Posté(e)

les roberts de Raymonde ?:flowers:

Posté(e)
Il y a 12 heures, Vigomar a dit :

La maîtresse ?

Toujours mieux que Pétronille, Clitorine ou Léopoldine...

Raymonde ça fait terroir, ça fait cantinière dans les tranchées en 14-18.

"Hé Raymonde, remets moi un coup de jaja, stp !"

• Haha 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a une heure, Pantang17 a dit :

Mais laisse jalibert tranquille !!!

• Haha 2
Posté(e)

Lu sur Fb

"Vous penserez à taper les documents en OpenDyslexic 14 pour Léo qui est multi-dys, évitez de le faire dessiner, et il n'a pas non plus une bonne perception de l'espace, veuillez prévoir une pédagogie individualisée.

N'oubliez pas que Timéo est epileptique, lisez le pdf de 15 pages ci-joint (que vous aurez oublié dans 2 mois), le doc est disponible sur la liste de classe, sauf s'il y a encore une panne.

Lylou est diabétique, veuillez lire le protocole ci-joint, soyez très vigilants, au pire, la seringue est à l'infirmerie (attention, l'infirmerie est ouverte tous les jours sauf le mardi matin, et le vendredi en semaine B, souvenez-vous en).

Hugo a un déficit de l'attention sévère, étant interne il a oublié son traitement, je vous demande de faire preuve de patience en attendant que l'on trouve une solution.

Léanne est asthmatique et a oublié son bronchodilatateur, soyez prudents.

Enzo a frappé son AESH, nous essayons de trouver une solution avec les parents.

Suite au traumatisme infligé par ses parents, Camille souffre de son prénom, il faudrait maintenant l'apeller Hugo, afin de l'aider à se reconstruire.

Il y a de fortes chances pour que Nathan relève du handicap, mais les parents étant dans le déni et injoignables, je vous demande de faire au mieux en attendant.

Léa vient encore d'être changée d'urgence de famille d'accueil, si vous la voyez prostrée en cours, c'est normal, veillez à ne pas trop en faire cas. 

Celà... 

Devient très compliqué d'aider tous ces jeunes, en souffrance réelle (qui plus est lorsque l'on a beaucoup de classes, ou lorsque l'on a des profils compliqués toute la journée). 

Et l'inclusion arrive à ses limites.

Nous sommes beaucoup à craindre qu'un pépin n'arrive, parce que l'on aurait oublié la paragraphe, d'un obscur document mal scanné se trouvant dans les limbes d'un réseau pas toujours accessible, ou dont la photocopie élimée se cache dans le tiroir d'un bureau.

Courage aux parents, aux élèves, et aux collègues.

Il y a des situations tellement compliquées.

Je suis juste prof, et l'on me demande de plus en plus d'être éducateur, infirmier, assistant social, psy...

Chacun son métier.

Bon, si on pouvait faire aussi quelque chose concernant les parents des enfants auto-diagnostiqués "génies-à-ne-jamais-contredire" suite à un quiz trouvé dans une revue posée dans une salle d'attente, je suis preneur.

Bisous."

• Triste 1
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 55 minutes, Manpat a dit :

Lu sur Fb

"Vous penserez à taper les documents en OpenDyslexic 14 pour Léo qui est multi-dys, évitez de le faire dessiner, et il n'a pas non plus une bonne perception de l'espace, veuillez prévoir une pédagogie individualisée.

N'oubliez pas que Timéo est epileptique, lisez le pdf de 15 pages ci-joint (que vous aurez oublié dans 2 mois), le doc est disponible sur la liste de classe, sauf s'il y a encore une panne.

Lylou est diabétique, veuillez lire le protocole ci-joint, soyez très vigilants, au pire, la seringue est à l'infirmerie (attention, l'infirmerie est ouverte tous les jours sauf le mardi matin, et le vendredi en semaine B, souvenez-vous en).

Hugo a un déficit de l'attention sévère, étant interne il a oublié son traitement, je vous demande de faire preuve de patience en attendant que l'on trouve une solution.

Léanne est asthmatique et a oublié son bronchodilatateur, soyez prudents.

Enzo a frappé son AESH, nous essayons de trouver une solution avec les parents.

Suite au traumatisme infligé par ses parents, Camille souffre de son prénom, il faudrait maintenant l'apeller Hugo, afin de l'aider à se reconstruire.

Il y a de fortes chances pour que Nathan relève du handicap, mais les parents étant dans le déni et injoignables, je vous demande de faire au mieux en attendant.

Léa vient encore d'être changée d'urgence de famille d'accueil, si vous la voyez prostrée en cours, c'est normal, veillez à ne pas trop en faire cas. 

Celà... 

Devient très compliqué d'aider tous ces jeunes, en souffrance réelle (qui plus est lorsque l'on a beaucoup de classes, ou lorsque l'on a des profils compliqués toute la journée). 

Et l'inclusion arrive à ses limites.

Nous sommes beaucoup à craindre qu'un pépin n'arrive, parce que l'on aurait oublié la paragraphe, d'un obscur document mal scanné se trouvant dans les limbes d'un réseau pas toujours accessible, ou dont la photocopie élimée se cache dans le tiroir d'un bureau.

Courage aux parents, aux élèves, et aux collègues.

Il y a des situations tellement compliquées.

Je suis juste prof, et l'on me demande de plus en plus d'être éducateur, infirmier, assistant social, psy...

Chacun son métier.

Bon, si on pouvait faire aussi quelque chose concernant les parents des enfants auto-diagnostiqués "génies-à-ne-jamais-contredire" suite à un quiz trouvé dans une revue posée dans une salle d'attente, je suis preneur.

Bisous."

Comme quoi même dans le privé il y a des problèmes… 

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Manpat a dit :

Je ne sais pas si ca va vous donner du baume au cœur mais c'est maintenant le cas de tous les boulots liés de près ou de loin à la santé ou à l'enfance. :shaun:

Modifié par Gabi
Posté(e)

Et au contact du public en général. D'où ce désamour et le problème de recrutement de personnes aptes.

Quand j'ai lu ce texte, j'ai pensé à ma classe de CAP "réservé".

Posté(e)
Il y a 4 heures, Manpat a dit :

Quand j'ai lu ce texte, j'ai pensé à ma classe de CAP "réservé".

CAP réservé, ce sont des élèves qui n'ont pas le niveau scolaire ou intellectuel pour faire un CAP "normal" ?

Posté(e)

Une question un peu c.. et je suis même pas sur que ce soit encore le cas .

Mais au Collège et Lycée , pourquoi ce sont les éléves qui changent de classes a chaque cours et pas les profs ( hormis Gym et Bio evidement ) ?

Ca se fait dans certains pays .

Posté(e)
il y a 28 minutes, Bota a dit :

Mais au Collège et Lycée , pourquoi ce sont les éléves qui changent de classes a chaque cours et pas les profs ( hormis Gym et Bio evidement ) ?

Dans le collège de ma fille, ce sont les profs qui changent de classe. Normal.

Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, Gabi a dit :

CAP réservé, ce sont des élèves qui n'ont pas le niveau scolaire ou intellectuel pour faire un CAP "normal" ?

Oui c'est ça. ULYS, SEGPA... migrant et dys.

Il y a 11 heures, Bota a dit :

Difficile à mettre en place avec certaines matières, certaines sections ou groupes, manque de salle, emploi du temps complexe...

Modifié par Manpat
  • Merci 1
Posté(e) (modifié)
11 hours ago, Bota said:

Pour le lycée, ça serait impossible maintenant pour les 1ere et terminales.

Les élèves d'une classe sont très rarement tous ensemble en cours.

Quand ma fille était en 1ère, le prof de SVT (qui était une des 3 spécialités de ma fille) avait organisé un séjour cohésion orienté SVT dans les Pyrénées en début d'année ,car les années passant depuis la réforme du bac, ils se sont aperçus qu'il n'y avait plus aucune cohésion...

Par exemple, après quelques mois de cours,  une gamine (appelons la Mathilde, j'ai oublié le prénom de l'anecdote racontée par le prof) était malade et absente, le prof demande à son voisin s'il peut s'occuper de filer les cours à Mathilde. Et le gamin demande "Qui ça ?".  Ben ta voisine depuis 3 mois à chaque cours. "Ha ben je ne sais pas qui c'est, ni dans quelle classe elle est, ni comment la contacter..."

Dans ces cours de SVT, les gamins venaient de 6 ou 7 classes différentes (et idem pour les maths, physique, et toutes les autres spécialités j'imagine...)

Difficile d'avoir de la cohésion dans ce genre de cas,

Mais bon, j'imagine que c'est pour bien les préparer à une société individualiste (ou pour bien préparer une société individualiste :yes:)

Et encore plus difficile d'avoir un prof qui se déplace de salle en salle..
Ou alors on multiplie le nombre de prof de spé par 7, et chacun fait cours à 4 ou 5 élèves et ça fait de l'emploi (public mais emploi quand même) et on règle le souci des classes surchargées :crazy:

Modifié par Ayrton
  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Lorsque que mon bahut a été rénové en 2001, on a fait des pôles distincts dans chaque bâtiment.

Le D les sciences, le B et C les sciences humaines, le A les ateliers, la construction et la techno. Mais les réformes des matières et des groupes classes ont rebattu les cartes. Maintenant tu vas où il y a de la place.

Modifié par Manpat
  • Upvote 1
tire-bouchon
Posté(e)
Le 23/01/2026 à 11:57, Pantang17 a dit :

https://www.youtube.com/watch?v=c6xuvmLQ88A

tire-bouchon
Posté(e)

Pour tous les enseignants de ce merdier appelé forum des C@pitouls.

Je conseille, vivement, fortement, le documentaire (en replay) "Mister Nobody contre Poutine".

Prévoir un petit bout de sopalin pour la fin.

Histoire de prendre de la hauteur face à vos problèmes actuels.

Posté(e)

• Haha 5
Posté(e)
Le 26/01/2026 à 20:04, Bota a dit :

Et physique chimie car il faut des palliasses et du matos, et techno idem, et histoire geo car cartes et frises temporelles au mur sont importantes. Bref la moitié des matières. 

• Upvote 1
Posté(e)
Le 22/01/2026 à 23:25, Vigomar a dit :

La maîtresse ?

Une collègue remplaçante, croisée il y a une quinzaine d’années, me racontait l’anecdote suivante.

Elle arrive un matin dans une classe dans laquelle une élève se prénommait Clisty. Curieuse de savoir l’origine de ce prénom, le soir venu, elle interroge la mère. Cette dernière (sans doute férue de cinéma américain) prend un air étonné et lui répond : “Hé bé, Clisty Wood !”  
:chuis:

• Haha 7
tire-bouchon
Posté(e)
Le 26/01/2026 à 20:04, Bota a dit :

Mais mon cher Bota, de mon temps, c' était le cas.

Les Profs sont devenus des feignasses qui ont peur de se rincer quand il pleut, peur de se geler quand il fait froid et donc on préfère voir des centaines de gamins et gamines déambuler dans la cour toutes les heures. ..., Je ne vois que cette explication. :a0:

Posté(e) (modifié)
il y a 19 minutes, tire-bouchon a dit :

Mais mon cher Bota, de mon temps, c' était le cas.

Les Profs sont devenus des feignasses qui ont peur de se rincer quand il pleut, peur de se geler quand il fait froid et donc on préfère voir des centaines de gamins et gamines déambuler dans la cour toutes les heures. ..., Je ne vois que cette explication. :a0:

Oui mais toi, à ton époque, tu faisais 15 km à pied dans la neige pour venir à l'école, avec ta bûche pour le poêle, en esquivant les loups par la forêt de Machecoul, non ?

:yes:
PS : Si tu veux les vraies raisons, au lieu du prof-bashing habituel, relis les posts précédents.

Modifié par Manpat
  • Haha 5
tire-bouchon
Posté(e)
il y a 48 minutes, Manpat a dit :

Oui mais toi, à ton époque, tu faisais 15 km à pied dans la neige pour venir à l'école, avec ta bûche pour le poêle, en esquivant les loups par la forêt de Machecoul, non ?

:yes:
PS : Si tu veux les vraies raisons, au lieu du prof-bashing habituel, relis les posts précédents.

De mon temps, j' allais au Collège en vélo, notre prof d' Histoire/Géo nous emmenait faire des fouilles archéo, le prof de Gym nous amenait voir France/AB à Chaban Delmas, en Heure de colle, le pion nous apprenait à jouer au Pocker et les Elèves éditaient un journal du collège aidés par le quotidien "sud-ouest" et on savait tous que le dit Prof de Gym se sautait la Prof de Français.

Un Collège adorable.

J' ai la larme à l'œil. 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, montségur a dit :

Une collègue remplaçante, croisée il y a une quinzaine d’années, me racontait l’anecdote suivante.

Elle arrive un matin dans une classe dans laquelle une élève se prénommait Clisty. Curieuse de savoir l’origine de ce prénom, le soir venu, elle interroge la mère. Cette dernière (sans doute férue de cinéma américain) prend un air étonné et lui répond : “Hé bé, Clisty Wood !”  
:chuis:

Moi j’ai eu Jetli et Deniro.

• Haha 4
  • Triste 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, Vigomar a dit :

Mais non ...

Posté(e)
Le 27/01/2026 à 07:59, Ayrton a dit :

Pour le lycée, ça serait impossible maintenant pour les 1ere et terminales.

Les élèves d'une classe sont très rarement tous ensemble en cours.

Quand ma fille était en 1ère, le prof de SVT (qui était une des 3 spécialités de ma fille) avait organisé un séjour cohésion orienté SVT dans les Pyrénées en début d'année ,car les années passant depuis la réforme du bac, ils se sont aperçus qu'il n'y avait plus aucune cohésion...

Par exemple, après quelques mois de cours,  une gamine (appelons la Mathilde, j'ai oublié le prénom de l'anecdote racontée par le prof) était malade et absente, le prof demande à son voisin s'il peut s'occuper de filer les cours à Mathilde. Et le gamin demande "Qui ça ?".  Ben ta voisine depuis 3 mois à chaque cours. "Ha ben je ne sais pas qui c'est, ni dans quelle classe elle est, ni comment la contacter..."

Dans ces cours de SVT, les gamins venaient de 6 ou 7 classes différentes (et idem pour les maths, physique, et toutes les autres spécialités j'imagine...)

Difficile d'avoir de la cohésion dans ce genre de cas,

Mais bon, j'imagine que c'est pour bien les préparer à une société individualiste (ou pour bien préparer une société individualiste :yes:)

Et encore plus difficile d'avoir un prof qui se déplace de salle en salle..
Ou alors on multiplie le nombre de prof de spé par 7, et chacun fait cours à 4 ou 5 élèves et ça fait de l'emploi (public mais emploi quand même) et on règle le souci des classes surchargées :crazy:

Et si on revenait aux filières classiques A,B,C,D en enseignement général plutôt qu offrir la possibilité à chaque élève de choisir des spécialités qui n ont rien en commun parfois et qui sont un véritable casse tête pour les emplois du temps et comme tu dis la cohesion d une classe ?

Ça fait peut être vieux con mais au moins, on savait avec qui on était en cours..

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Vigomar a dit :

Dans un autre registre, j'ai eu Swann, et sa sœur Swannie.

Posté(e)
il y a une heure, diogene a dit :

Swann, il y en a quelques-uns maintenant 

Posté(e)

Peu de Dave, ce qui est un manque de reconnaissance...

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, diogene a dit :

J’ai eu aussi quelques paires de jumeaux…

Amir et Amira.

Emma et Ella.

Adam et Eden.

Et j’en oublie…

Posté(e)
il y a 6 minutes, Vigomar a dit :

J’ai eu aussi quelques paires de jumeaux…

Amir et Amira.

Emma et Ella.

Adam et Eden.

Et j’en oublie…

T'as la mode du fils qui s'appelle comme le père ? (plus difficile à détecter ceci dit).

Posté(e)
Il y a 5 heures, Vigomar a dit :

Veinard j’ai croisé un Khadafi . B)

Posté(e)
il y a 3 minutes, daqcxv a dit :

Veinard j’ai croisé un Khadafi . B)

J'éspere que son frère s'appellait Nicolas et qu'il aimait les Yaourts 

Posté(e)

Chaud 

• Triste 1
  • Vomit 3
Posté(e)
Il y a 6 heures, tire-bouchon a dit :

De mon temps, j' allais au Collège en vélo, notre prof d' Histoire/Géo nous emmenait faire des fouilles archéo, le prof de Gym nous amenait voir France/AB à Chaban Delmas, en Heure de colle, le pion nous apprenait à jouer au Pocker et les Elèves éditaient un journal du collège aidés par le quotidien "sud-ouest" et on savait tous que le dit Prof de Gym se sautait la Prof de Français.

Un Collège adorable.

J' ai la larme à l'œil. 

Au collège c’était du moitié moitié, salles précises en sciences, anglais et ce qu’on appellerait technologie, le reste on ne bougeait pas . Et en mémoire cette prof qui en entrant râlait en  « beuglant » avec un bon accent du fin fond de Belleville. «  houaaa ouvrez les fenêtres ça pu des pieds là ddans » :P:lol:

Posté(e)
il y a 3 minutes, Bota a dit :

Chaud 

Ah mais je croyais que des contrôles, suite à la mort d une surveillante d un collège, avaient été mis en place pour vérifier l introduction de couteaux dans les collèges ??l état nous aurait encore menti?? 

• Upvote 3
Posté(e)
Il y a 7 heures, tire-bouchon a dit :

Un Collège adorable.

J' ai la larme à l'œil. 

Ah moi au lycée, j'ai eu la visite de l'usine coca cola de Castanet à coté de Toulouse pour les cours de chimie.

J'ai eu un lycéen canadien chez moi aussi en seconde, c'était un échange que dans un sens :biggrin:

C'était le fils de l'ambassadeur du Canada en Chine, on était allé en Espagne, il avait halluciné de voir qu'on passait la frontière sans rien faire.

Du coup il avait demandé à mes parents de s'arreter, et s'amusait à passer de la France à l'Espagne à pied car c'était suréel pour lui.

Et Cigagna comme prof de sport, le mec le plus cool du monde, mais le moins prof du monde aussi.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, Bota a dit :

Chaud 

C'est pour ça que le prof-bashing, au bout d'un moment, comment dire :censored

• Upvote 1
Posté(e)

Lu sur Facebook

Total soutien à l'enseignante poignardée et à ses proches.

J'ai une pensée aussi pour cette élève décédée il y a peu, et pour tous ces élèves harcelés que l'on a pas su protéger.

Pourquoi n'avons-nous pas su les protéger ?

C'est terrible, car j'allais rédiger un texte à ce propos juste avant ce drame, même si j'alerte au sujet de beaucoup de choses depuis des années sur cette page.

Premièrement, il y a vraiment un problème sur les rapports d'incidents, qui sont selon moi sont trop souvent sous-estimés, dans de nombreux établissements... 

Et auparavant, les enseignants avaient davantage leur mot à dire lors de ces (rares) conseils de discipline, c'est moins le cas... 

Et c'est un vrai problème. Redonnez la parole aux enseignants !

La nouvelle astuce : la gradation des réunions, commission éducative, puis conseil de discipline, puis exclusion-inclusion (!). 

Bref, c'est louable, mais pour l'élève, ce qu'il comprend surtout, c'est qu'il lui reste pléthore de c***eries possibles avant de risquer l'exclusion définitive.

Et je le re-re-redi : les exclusions définitives avec sursis ont un effet très néfaste sur la compréhension de la sanction. Il faut cesser d'urgence cette mascarade.

Ne m'objectez rien à ce sujet si vous n'avez pas au moins une fois enseigné dans un bahut où les chaises volent parfois. 

ÇA EXISTE.

Alors oui, les chefs d'établissements ont une forte pression pour réduire le décrochage scolaire, mais sincèrement, si c'est pour garder un élève dangereux en classe, merci bien. " Oui mais que fera-t-il une fois dehors ? " 

Je ne sais pas. 

Mais on ne peut pas demander à un enseignant de résoudre toutes les carences de la société, quand les moyens des services publics et de l'École ont été inexorablement réduits années après années.

Concernant le harcèlement, il y a la cellule phare, qui est un mieux, mais qui restera un simple affichage si les harceleurs ne sont pas sérieusement punis. 

Je suis désolé, mais je pense qu'il y a un consensus auprès des enseignants pour considérer que de nombreux chefs d'établissement minimisent souvent les événements, je suppose que cela est dû à la feuille de route, et aux nombreux critères qu'ils ont à tenir... 

Mais ceci explique cela.

" Vous exagérez " " vous surréagissez ", sont des réflexions courantes, et il y a bien sûr le " vous avez tout mon soutien ", qui tombe à plat.

Je ne minimise pas notre responsabilité, et je peux dire aussi, que les ados nous racontent tout un tas de choses, pas toujours vraies, ou pas toujours exactes, vous n'imaginez pas le nombre d'embrouilles ou de bobards que l'on entend par jour, ce n'est pas toujours simple d'y voir clair. 

Mais quand un enseignant prend le temps de signaler une situation problématique, le baratin sourcils froncés ne suffit plus.

Je trouve que l'on gesticule beaucoup, et que l'on bavasse trop.

Il y a des jeunes qui auraient besoin d'être en centre éducatif, et qui sont à l'école, ce n'est plus possible, donc, on le ressent à l'École.

Une chose est sûre, concernant le harcèlement : j'ai trop souvent vu un élève harcelé exclus, car il a réagi physiquement et trop vivement à une situation de harcèlement interminable.

Le plus insupportable, ce sont les conseils de discipline que les enseignants doivent réclamer avec insistance pour qu'ils aient lieu.

Je ne crois pas me tromper en disant que de nombreux collègues ont en tête des élèves qui seraient capables de passer à l'acte.

Ce métier est devenu risqué.

Fouiller tous les sacs deux fois par jour est impossible, et deux mains sont aussi des armes mortelles.

Et à quoi cela sert de faire de l'École un sanctuaire si le quartier qui l'entoure est à l'abandon ?

Protégez les enseignants et les élèves.

La prévention est insuffisante.

La formation en gestion de classe, essentielle, est inexistante.

Surtout, on laisse finalement toujours l'enseignant se démerder " je comprends " " vous avez tout mon soutien "...

Pour préserver l'aura de l'institution, on communique toujours davantage, tout en réduisant ses moyens, on fait des " journées spéciales ", on nomme des référents...

C'est un peu comme mettre de jolis autocollants sur une fissure béante.

Virez les tableurs, remettons l'humain au coeur, vraiment.

Courage.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Julien81 a dit :

Ah mais je croyais que des contrôles, suite à la mort d une surveillante d un collège, avaient été mis en place pour vérifier l introduction de couteaux dans les collèges ??l état nous aurait encore menti?? 

Pure brassage de courant d’air et blablas pour calmer la populace. 
Paroles politiques ont autant de valeurs qu’une promesse d’ivrogne. 
Il y a tellement de possibilités de planqué l’illicite dans nos établissements que la solution ne se trouve pas dans les fouilles et dérivés.

Tant que les mentalités ne changeront pas ça sera peine perdue. Un sacré vertige devant l’ampleur de la tâche. 

• Merci 1