Vigomar Posté(e) 4 février Posté(e) 4 février Il y a 22 heures, Gabi a dit : T'as la mode du fils qui s'appelle comme le père ? (plus difficile à détecter ceci dit). Peut-être quelques fois, mais oui, sur une journée je peux pas trop le repérer. Bon sinon je ne sais pas si je dois le mettre là ou en absurdie, j’ai eu une animation pédagogique ce matin, la conseillère pédagogique nous a dit qu’ils ne pouvaient plus faire d’impressions à l’inspection, car plus de toner et plus de budget pour en racheter (véridique), donc d’ici septembre ils sont bloqués. Je ne parle même pas du café ou des gâteaux qu’elles achètent avec leurs sous pour les différentes formations… Dans l’Hérault on a une DASEN qui a fait de la merde, qu’on a gentiment invité à prendre sa retraite plus tôt. Mais en attendant, ce sont les écoles et les circos qui paient les pots cassés. 1
brayaud's Posté(e) 4 février Posté(e) 4 février L'histoire de l'imprimante, c'est typiquement le genre de trucs que tu verrais dans les Simpsons, quand ils font des vannes sur l'état de l'école publique de Springfield !
Gabi Posté(e) 4 février Posté(e) 4 février @Vigomar, si la disparition totale de l'imprimante et des impressions n'est pas possible, est-ce que tu sens quand même une baisse de son utilisation depuis le début de ta carrière de prof ? Et une volonté de l'EN de digitaliser bien plus les supports ? Y a 20 ans, au boulot, la panne de l'imprimante de notre service était une tragédie. Maintenant, on ne s'en rend même plus compte. Tu sens aussi une grosse différence par rapport à ton début de carrière ?
Tlsefred31 Posté(e) 4 février Posté(e) 4 février Il y a 23 heures, Manpat a dit : Lu sur Facebook Total soutien à l'enseignante poignardée et à ses proches. J'ai une pensée aussi pour cette élève décédée il y a peu, et pour tous ces élèves harcelés que l'on a pas su protéger. Pourquoi n'avons-nous pas su les protéger ? C'est terrible, car j'allais rédiger un texte à ce propos juste avant ce drame, même si j'alerte au sujet de beaucoup de choses depuis des années sur cette page. Premièrement, il y a vraiment un problème sur les rapports d'incidents, qui sont selon moi sont trop souvent sous-estimés, dans de nombreux établissements... Et auparavant, les enseignants avaient davantage leur mot à dire lors de ces (rares) conseils de discipline, c'est moins le cas... Et c'est un vrai problème. Redonnez la parole aux enseignants ! La nouvelle astuce : la gradation des réunions, commission éducative, puis conseil de discipline, puis exclusion-inclusion (!). Bref, c'est louable, mais pour l'élève, ce qu'il comprend surtout, c'est qu'il lui reste pléthore de c***eries possibles avant de risquer l'exclusion définitive. Et je le re-re-redi : les exclusions définitives avec sursis ont un effet très néfaste sur la compréhension de la sanction. Il faut cesser d'urgence cette mascarade. Ne m'objectez rien à ce sujet si vous n'avez pas au moins une fois enseigné dans un bahut où les chaises volent parfois. ÇA EXISTE. Alors oui, les chefs d'établissements ont une forte pression pour réduire le décrochage scolaire, mais sincèrement, si c'est pour garder un élève dangereux en classe, merci bien. " Oui mais que fera-t-il une fois dehors ? " Je ne sais pas. Mais on ne peut pas demander à un enseignant de résoudre toutes les carences de la société, quand les moyens des services publics et de l'École ont été inexorablement réduits années après années. Concernant le harcèlement, il y a la cellule phare, qui est un mieux, mais qui restera un simple affichage si les harceleurs ne sont pas sérieusement punis. Je suis désolé, mais je pense qu'il y a un consensus auprès des enseignants pour considérer que de nombreux chefs d'établissement minimisent souvent les événements, je suppose que cela est dû à la feuille de route, et aux nombreux critères qu'ils ont à tenir... Mais ceci explique cela. " Vous exagérez " " vous surréagissez ", sont des réflexions courantes, et il y a bien sûr le " vous avez tout mon soutien ", qui tombe à plat. Je ne minimise pas notre responsabilité, et je peux dire aussi, que les ados nous racontent tout un tas de choses, pas toujours vraies, ou pas toujours exactes, vous n'imaginez pas le nombre d'embrouilles ou de bobards que l'on entend par jour, ce n'est pas toujours simple d'y voir clair. Mais quand un enseignant prend le temps de signaler une situation problématique, le baratin sourcils froncés ne suffit plus. Je trouve que l'on gesticule beaucoup, et que l'on bavasse trop. Il y a des jeunes qui auraient besoin d'être en centre éducatif, et qui sont à l'école, ce n'est plus possible, donc, on le ressent à l'École. Une chose est sûre, concernant le harcèlement : j'ai trop souvent vu un élève harcelé exclus, car il a réagi physiquement et trop vivement à une situation de harcèlement interminable. Le plus insupportable, ce sont les conseils de discipline que les enseignants doivent réclamer avec insistance pour qu'ils aient lieu. Je ne crois pas me tromper en disant que de nombreux collègues ont en tête des élèves qui seraient capables de passer à l'acte. Ce métier est devenu risqué. Fouiller tous les sacs deux fois par jour est impossible, et deux mains sont aussi des armes mortelles. Et à quoi cela sert de faire de l'École un sanctuaire si le quartier qui l'entoure est à l'abandon ? Protégez les enseignants et les élèves. La prévention est insuffisante. La formation en gestion de classe, essentielle, est inexistante. Surtout, on laisse finalement toujours l'enseignant se démerder " je comprends " " vous avez tout mon soutien "... Pour préserver l'aura de l'institution, on communique toujours davantage, tout en réduisant ses moyens, on fait des " journées spéciales ", on nomme des référents... C'est un peu comme mettre de jolis autocollants sur une fissure béante. Virez les tableurs, remettons l'humain au coeur, vraiment. Courage. Je remet ici le courrier reçu par mon frère Car oui, on excuse tout, et on prends un temps monstrueux pour traiter le problème de petites merdes en CE1, oui oui CE1, qui font chier l'immense majorité des autres élèves, et rien que ça c'est hallucinant. Citation Après plusieurs échanges informels au portail, plusieurs échanges téléphoniques et des premiers rendez-vous à la demande de certains d'entre vous, je viens à vous afin de vous expliquer les démarches mises en œuvre afin de retrouver le calme et la sérénité dans la classe. Depuis la rentrée, le 2 septembre 2021, cette classe accueille deux élèves dont le comportement perturbe grandement les apprentissages et la sérénité des autres élèves. Dès le deuxième jour, Mme XXXX, l'enseignante de la classe s'est inquiétée de la situation. Elle m'a informé que ces élèves se mettaient en danger et mettaient en danger la classe et les autres élèves. Ces élèves ont pu être accueillis dans d'autres classes de l'école. Ou bien, ils étaient accueillis dans le bureau de direction. Au cours de la deuxième semaine, le RASED (réseau d'aide aux élèves en difficulté) a été informé. Le maître E, M XXXXX est venu observer la classe à plusieurs reprises et il a tenté de proposer des aménagements pédagogiques. L'enseignante a organisé un coin calme afin de permettre à l'élève de se reposer ou d'aller se calmer lorsqu'il entrait en crise légère ou lorsqu'il ne pouvait plus travailler. Le Psychologue Education Nationale a aussi reçu les élèves. La situation ne s'améliorant pas, un conseil des maîtres de l'école a été convoqué afin d'établir un protocole d'accueil d'un des élèves lorsqu'il n'était pas en mesure de rester en classe. Un projet de fiche de suivi hebdomadaire a été mis en place, ainsi que la demande d'aide à notre hiérarchie. Au cours de cette réunion de l'équipe, nous avons évoqué de nombreuses pistes mais la situation reste complexe car d'autres élèves peuvent avoir un comportement compliqué dans les autres classes de CE1. Au cours de la troisième semaine, la situation a été présentée à notre Inspecteur de l'Education Nationale. La situation sera présentée dans plusieurs instances (pôle ressources, cellule des situations complexes). Une réunion nous a permis, accompagnés de l'ALAE et du RASED, de présenter le projet d'accueil et la fiche de comportement à la famille d'un des élèves. L'élève a été convié aussi afin de lui montrer que tout le monde était concerné. Les conflits ont continué au cours de la quatrième semaine et, malheureusement, le comportement du deuxième élève s'est aggravé Au cours de la cinquième semaine, la famille de cet élève a été reçue. Les situations ont été évoquées au niveau de la circonscription de Tournefeuille. Au cours de cette sixième semaine, les demandes de rendez-vous, les appels téléphoniques et les remarques se multiplient. Les fédérations de parents d'élèves sont venues me rencontrer afin de m'informer de votre inquiétude. Une Equipe Mobile d'Expertise et d'Appui à la Scolarisation doit venir à la rencontre de !'Equipe enseignante la semaine prochaine. La situation de ces deux élèves sera évoquée à nouveau dans d'autres cellules d'accompagnement au cours des jours à venir, avant les congés d'Octobre. Je suis parfaitement consciente des difficultés qui existent. Lorsque mon emploi du temps me le permet, je vais en renfort sur la récréation des CE1, j'accueille un des élèves au bureau, j'informe régulièrement nos supérieurs. Malgré tout, le parcours à suivre est long afin de mobiliser tous les professionnels susceptibles d'aider ces enfants. Je comprends votre mécontentement mais je ne peux pas accepter les demandes de rendez-vous avec les familles de ces enfants, les menaces de règlement du problème sur le parvis de l'école, ni la demande d'exclusion de l'école. Sachez que tout est mis en œuvre pour permettre à ces élèves de reprendre leur place d'élèves au sein d'un groupe. Et la phrase finale est magnifique, on fait absolument tout pour les garder et fermer votre gueule surtout. 1 1
Gabi Posté(e) 4 février Posté(e) 4 février (modifié) Il y a 1 heure, Tlsefred31 a dit : Et la phrase finale est magnifique, on fait absolument tout pour les garder et fermer votre gueule surtout. T'imagines le temps, l'énergie et l'argent dépensé pour ces 2 élèves ? Au détriment de tous les autres enfants ? Mon père me racontait que dans son école dans les années 50, quand un élève était insupportable (et il en faisait parti), il était enfermé de force dans une cage/prison. Le temps de se calmer. Il y a été quelquefois. Bizarrement, une fois qu'on y avait été, on faisait en sorte de ne plus y retourner les jours suivants. Ca marchait super bien ! Et pas besoin d'une Equipe Mobile d'Expertise et d'Appui à la Scolarisation. Le problème était réglé en 5 minutes. Modifié 4 février par Gabi 1
Julien81 Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février Il y a 13 heures, Gabi a dit : T'imagines le temps, l'énergie et l'argent dépensé pour ces 2 élèves ? Au détriment de tous les autres enfants ? Mon père me racontait que dans son école dans les années 50, quand un élève était insupportable (et il en faisait parti), il était enfermé de force dans une cage/prison. Le temps de se calmer. Il y a été quelquefois. Bizarrement, une fois qu'on y avait été, on faisait en sorte de ne plus y retourner les jours suivants. Ca marchait super bien ! Et pas besoin d'une Equipe Mobile d'Expertise et d'Appui à la Scolarisation. Le problème était réglé en 5 minutes. Sans aller aussi loin dans la punition,mettre des élèves au coin comme ça a existé, ça marchait aussi.Interdit a présent car sûrement discriminatoire.. Ma femme me raconte les soucis créés par 2 enfants dans sa classe, que les parents forcément ne veulent pas voir, la lenteur administrative pour que les choses bougent. Heureusement que je ne fais pas ce métier car ça volerait dans tous les coins..
tire-bouchon Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février Il y a 19 heures, Vigomar a dit : Peut-être quelques fois, mais oui, sur une journée je peux pas trop le repérer. Bon sinon je ne sais pas si je dois le mettre là ou en absurdie, j’ai eu une animation pédagogique ce matin, la conseillère pédagogique nous a dit qu’ils ne pouvaient plus faire d’impressions à l’inspection, car plus de toner et plus de budget pour en racheter (véridique), donc d’ici septembre ils sont bloqués. Je ne parle même pas du café ou des gâteaux qu’elles achètent avec leurs sous pour les différentes formations… Dans l’Hérault on a une DASEN qui a fait de la merde, qu’on a gentiment invité à prendre sa retraite plus tôt. Mais en attendant, ce sont les écoles et les circos qui paient les pots cassés. Alors ça, c' est une honte. Les Toners ... passe !! Mais le café, les gâteaux et autres friandises, ce n' est pas possible.
Manpat Posté(e) 5 février Auteur Posté(e) 5 février C'est comme cela que ça se passe dans la réalité. On a enfin viré définitif, hier, un gugusse qui nous empoisonnait la vie depuis septembre 2024. Cette fois-ci, c'était la fois de trop : il était venu en cours toute une journée avec un taser. Mais qui va-t-on récupérer en échange ? Pendant ce temps, il a bien carbonisé l'ambiance de travail d'élèves et de profs qui méritaient mieux.
montségur Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février il y a 33 minutes, Manpat a dit : C'est comme cela que ça se passe dans la réalité. On a enfin viré définitif, hier, un gugusse qui nous empoisonnait la vie depuis septembre 2024. Cette fois-ci, c'était la fois de trop : il était venu en cours toute une journée avec un taser. Mais qui va-t-on récupérer en échange ? Pendant ce temps, il a bien carbonisé l'ambiance de travail d'élèves et de profs qui méritaient mieux. D’autres vont devoir se le coltiner ! Au lieu de penser les changements, on se contente de changer les pansements. 1
Ayrton Posté(e) 6 février Posté(e) 6 février On 2/4/2026 at 7:24 PM, Gabi said: Et une volonté de l'EN de digitaliser bien plus les supports ? Non pas toi Gabi, pas comme ça, pas après tout ce que tu as fait! 1
Gabi Posté(e) 6 février Posté(e) 6 février il y a une heure, Ayrton a dit : Non pas toi Gabi, pas comme ça, pas après tout ce que tu as fait! Putain, t'as raison !! Ils ont réussi à me contaminer ! 1
Vigomar Posté(e) 6 février Posté(e) 6 février Le 04/02/2026 à 19:24, Gabi a dit : @Vigomar, si la disparition totale de l'imprimante et des impressions n'est pas possible, est-ce que tu sens quand même une baisse de son utilisation depuis le début de ta carrière de prof ? Et une volonté de l'EN de digitaliser bien plus les supports ? Y a 20 ans, au boulot, la panne de l'imprimante de notre service était une tragédie. Maintenant, on ne s'en rend même plus compte. Tu sens aussi une grosse différence par rapport à ton début de carrière ? Dans nos supports peut-être, mais c’est dans les documents que tu fournis aux élèves que tu ne peux pas t’en passer. Surtout en maternelle, mais même en élémentaire, autant tu vas avoir des fichiers ou des manuels, mais pour certaines matières difficiles de faire autrement, ne serait-ce que pour avoir une trace. Et je ne suis vraiment pas convaincu que tout numériser soit la solution, quand tu vois l’exposition aux écrans… 1
Manpat Posté(e) 6 février Auteur Posté(e) 6 février (modifié) Il y a 4 heures, Vigomar a dit : Dans nos supports peut-être, mais c’est dans les documents que tu fournis aux élèves que tu ne peux pas t’en passer. Surtout en maternelle, mais même en élémentaire, autant tu vas avoir des fichiers ou des manuels, mais pour certaines matières difficiles de faire autrement, ne serait-ce que pour avoir une trace. Et je ne suis vraiment pas convaincu que tout numériser soit la solution, quand tu vois l’exposition aux écrans… D'autant que certains pays scandinaves, après avoir fait des études sur les conséquences des écrans, sont revenus au manuel papier stylo. A méditer. Modifié 6 février par Manpat
diogene Posté(e) 6 février Posté(e) 6 février Le 04/02/2026 à 21:17, Gabi a dit : Mon père me racontait que dans son école dans les années 50, quand un élève était insupportable (et il en faisait parti), il était enfermé de force dans une cage/prison. Le temps de se calmer. Je suis resté longtemps traumatisé à cause d'une fessée cul nu à 8 ans (1963) devant toute l'école primaire rassemblée, infligée par l'instituteur. Ce triste clown psychopathe en blouse grise enchaînait les baffes à longueur de journée comme un arroseur automatique, sous les applaudissements dociles des ruraux respectueux. Quand ces idiots braves gens ont donné son nom au terrain de foot du village, j'ai appris qu'il y avait eu quand même quelques protestations. Merci à vous, camarades aux joues rouges et aux oreilles décollées. Je peux te dire que jusqu'à ce que je parte au collège, j'en ai ruminé des idées sadiques et des plans de vengeance saugrenus contre cette enflure. Pour faire rire les copains, je pissais sur ses salades quand il nous envoyait faire du jardinage le samedi après-midi. Piètre vengeance. Mais puisqu'on regrette la simplicité et l'efficacité des bonnes vieilles méthodes, je propose de rajouter quelques articles au catalogue de l'UGAP, catégorie Pédagogie (fermement) appliquée. Si avec ça, ils ne se tiennent pas à carreau, c'est à désespérer. 2 1
Gabi Posté(e) 6 février Posté(e) 6 février (modifié) il y a 51 minutes, diogene a dit : Je suis resté longtemps traumatisé à cause d'une fessée cul nu à 8 ans (1963) devant toute l'école primaire rassemblée, infligée par l'instituteur. Ce triste clown psychopathe en blouse grise enchaînait les baffes à longueur de journée comme un arroseur automatique, sous les applaudissements dociles des ruraux respectueux. Quand ces idiots braves gens ont donné son nom au terrain de foot du village, j'ai appris qu'il y avait eu quand même quelques protestations. Merci à vous, camarades aux joues rouges et aux oreilles décollées. Je peux te dire que jusqu'à ce que je parte au collège, j'en ai ruminé des idées sadiques et des plans de vengeance saugrenus contre cette enflure. Pour faire rire les copains, je pissais sur ses salades quand il nous envoyait faire du jardinage le samedi après-midi. Piètre vengeance. Mais puisqu'on regrette la simplicité et l'efficacité des bonnes vieilles méthodes, je propose de rajouter quelques articles au catalogue de l'UGAP, catégorie Pédagogie (fermement) appliquée. Je pense que c'est beaucoup plus traumatisant / humiliant / scandaleux les blessures physiques, les baffes, les fessés cul nu que d'extirper un gamin et de l'enfermer dans une piece le temps qu'il se calme. Pas compris pourquoi tu voulais absolument comparer l'incomparable. OU alors, tous les parents qui ont mis leur gamin au coin ou qui lui ont ordonné d'aller se calmer dans sa chambre sont des dangereux psychopathes. Pour reprendre l'exemple de @Tlsefred31, on comprend donc maintenant que l'action la plus significative pour punir et contenir le gamin a été que l'enseignante a organisé un coin calme afin de permettre à l'élève de se reposer ou d'aller se calmer. Y'a quand même un juste milieu entre ca et des coups de cravache cul nu, non ? Une punition en mode : "allez, au lieu de martyriser tes camarades, tu restes enfermé ici le temps de la récréation pour te calmer" est vraiment inhumaine ? A moins que son "coin calme", ca soit justement ca (mais dit de façon plus élégante et moins traumatisante). Modifié 6 février par Gabi
Gabi Posté(e) 6 février Posté(e) 6 février Il y a 6 heures, Vigomar a dit : Dans nos supports peut-être, mais c’est dans les documents que tu fournis aux élèves que tu ne peux pas t’en passer. Surtout en maternelle, mais même en élémentaire, autant tu vas avoir des fichiers ou des manuels, mais pour certaines matières difficiles de faire autrement, ne serait-ce que pour avoir une trace. Et je ne suis vraiment pas convaincu que tout numériser soit la solution, quand tu vois l’exposition aux écrans… En fait, comme tu parlais de l'inspection (et non de l'école) et d'animation pédagogique, je pensais que c'était un truc différent d'un cours traditionnel avec les enfants.
Vigomar Posté(e) 6 février Posté(e) 6 février Il y a 5 heures, Gabi a dit : En fait, comme tu parlais de l'inspection (et non de l'école) et d'animation pédagogique, je pensais que c'était un truc différent d'un cours traditionnel avec les enfants. Au temps pour moi, oui lors de nos formations et animations pédagogiques, une grande partie des supports est numérique, on a plein de plateformes de partage de documents, ils nous sont aussi envoyés par mail. Donc oui, je pense que l’impossibilité d’imprimer est plus « gerable », mais c’est assez fou de te dire que nous en sommes rendus là… 1
Manpat Posté(e) 8 février Auteur Posté(e) 8 février ''Bonjour SR : 9h05 Résumé de la semaine du 2 au 8 février 2026 Y EN A MARRE !!! Début de semaine. Sanary sur Mer, normalement, cela sonne comme un bled du sud que tu associes aux vacances, au soleil. Et bien pour Claudette, 60 ans, professeur d’Arts Plastiques, c’était là où elle faisait vivre les couleurs. Et ce jeune qui lui en faisait peut être voir de toutes les couleurs, elle devait avoir mis une ou deux observations sur Pronote. L’observation pour un artiste, c’est la vie. Et bien pour ce jeune, c’était une agression et ce meurtrier voulut l’assassiner de son petit opinel. Claudette est entre la vie et la mort et … pas grand-chose… Y EN A MARRE Ah, si, le ministre prend la parole, cela va péter ! Bah, en fait, le ministre, il trouve que le risque zéro n’existe pas. Y EN A MARRE. Les médias, s’emparent de l’affaire. Cela va péter. Ah bah en fait, ils adoptent le même angle à chaque fois : les morts violentes de Professeur, c’est pas si fréquent (sic). L’établissement, c’est un vrai repaire de brigands ou pas. Ah bah mince, il est calme. Le petit gars : il est calme et gentil et il a dit pardon. La collègue, elle était exigeante. Vouloir qu’un merdeux qui perturbe ton cours se taise, cela serait être exigeant. Le curseur de la norme s’est quand même pas mal déplacé. Y EN A MARRE Heureusement, arrivent nos meilleurs orateurs : vas-y Philippe, dans Alternatives Economique. Cela va péter. «vous savez, je crois que l’on peut parler du mythe du temps libre enseignant » Ce ne sont pas des fainéants. Lassitude…. Tant pis, prenons un autre orateur. Vas-y Gabriel. Tu as bien percé depuis Morandini. Cela va péter. « Vous savez je crois que les vieux touchent trop et les jeunes pas assez » « faudrait faire sauter notre système de retraite pour qu’on cottise moins et qu’on gagne plus car c’est à cause de cela la baisse du pouvoir d’achat »… Mais, mais Gaby : et le gel du point, et l’absence de primes compensatoires… Pas toi. Et quid de notre collègue ? Y EN A MARRE Milieu de semaine, le ministre va s’exprimer. Mince, on en sait peut être plus pour la collègue… Cela va saigner. Ah non, le ministre a une excellente nouvelle. C’est super, c’est génial. Mais quoi donc ? En fait, si tu prépares un concours pour devenir enseignant en L3 bah figure toi, on peut te payer…. Quelque part en France, un collègue entre dans sa salle de cours, il s’effondre, il meurt… Mort de fatigue ? Qui le sait ??? Personne. On meurt en silence, on meurt sans que personne ne le voie. Y EN A MARRE Fin de semaine. Le président va s’exprimer. Enfin ! Cela va péter. Maverick va nous exploser cela en plein vol. Bah en fait le président il trouve qu’il y a trop de vacances. Il faut faire sauter cela. Et en plus, les jeunes faut leur supprimer les réseaux sociaux. Et si en plus, on peut leur faire sauter les jeux vidéos, cela serait pas mal. Fin de semaine, tout s’emmêle. Le pronostic vital de Claudette est encore engagé. La mémoire de Samuel Paty est salie. Celle de Caroline à peine lavé par le communiqué de l’éducation nationale. Nos morts, ne sont même pas respectés ! Y EN A MARRE Oui, YANN EN A MARRE, mais YANN n’est plus là lui. Il s’appelait Yann W.. Il enseignait le français depuis 15 annés au collège Jacques Prévost de Pesmes en Haute-Saône. Jeudi il aurait été convoqué par son principal. Puis après cet entretien il serait entré en cours, il aurait pris ses affaires puis serait parti et aurait disparu. Il a été retrouvé mort, dans la forêt, ce vendredi. Paix à son âme. Nous mourrons et personne ne s’en aperçoit. Y EN A MARRE…. Une pensée pour les familles des deux collègues déjà décédés cette semaine. Une prière de tous les SR croyants pour Claudette et toutes nos pensées collectives pour elle et tous ceux qui souffrent… 9h23'' P.B. 3
Bota Posté(e) 8 février Posté(e) 8 février Apres si effectivement vous mettez des zombies en profs de maths .. 2
Bota Posté(e) 9 février Posté(e) 9 février (modifié) francebleu.fr "Dans l'Éducation, il ne faut surtout pas faire de vague" : Msieur Le Prof bientôt jugé à Toulouse pour diffamation ICI Occitanie 5–6 minutes William Lafleur, alias Msieur Le Prof sur les réseaux sociaux. © Radio France - Alexandre Vau Diffusé le lundi 9 février 2026 à 7:47 Publié le lundi 9 février 2026 à 7:47 Il a quitté l'Éducation nationale en 2023 et a écrit un livre pour raconter la difficulté du métier de prof. Il va être jugé pour cela. William Lafleur, plus connu sous son nom des réseaux sociaux, "MsieurLeProf", que 270.000 internautes suivent, est l'invité d'ICI Occitanie ce lundi. "L'ex plus beau métier du monde", aux éditions Flammarion, le titre du livre William Lafleur alias @MsieurLeProf, un ancien prof d'anglais toulousain en collège-lycée, il a enseigné à Valence d'Agen (Tarn-et-Garonne) et Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne). Bien connu sur les réseaux sociaux, il a 240.000 abonnés sur Facebook, 31.000 sur Instagram. Et c'est à cause de ce livre, paru en 2023, que l'ex enseignant est poursuivi devant les tribunaux par l'inspecteur cité dans le livre, mais non nommé, pour diffamation. Il sera jugé très bientôt à Toulouse. Pour afficher ce contenu Dailymotion, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience. Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. Le "pas de vague", l'omerta dans l' Éducation nationale William Lafleur a quitté l'Éducation nationale au moment du Covid à cause d'un ras-le-bol général : "Des classes surchargées, le manque de soutien de la hiérarchie, des violences de plus en plus fréquentes, l'impression globale d'être seul contre tous". À son époque déjà, dit-il, les démissions d'enseignants avaient "quintuplé en dix ans". Dans son livre, il raconte notamment, mais pas que, ses quatre inspections en douze ans. "Deux se sont très bien passées et les deux autres où ça a été compliqué", résume t-il. C'est l'auteur de ces deux inspections difficiles qui porte plainte. "C'est presque du jamais vu qu'un inspecteur poursuive un enseignant. Il y a aussi un ancien collègue lui aussi sur les réseaux, @Remedium qui a sorti une bande dessinée après avoir été poursuivi par sa hiérarchie". William Lafleur appelle cela "le pas de vague, l'omerta dans l'Éducation nationale et la sanction quand on prend la parole".@Remedium qui a sorti une bande dessinée après avoir été poursuivi par sa hiérarchie". William Lafleur appelle cela "le pas de vague, l'omerta dans l'Éducation nationale et la sanction quand on prend la parole". "J'ai dénoncé un système, pas cette personne", résume l'ex prof d'anglais. "Je me suis senti infantilisé, c'est souvent très humiliant ces inspections". La procédure lui a déjà coûte 8.000 euros de frais de justice. Devenu auteur-scénariste depuis sa démission, William Lafleur sera jugé à Toulouse fin février. Modifié 9 février par Bota 1
Vigomar Posté(e) 9 février Posté(e) 9 février Aujourd'hui, pas de remplacement de prévu, donc ma gestionnaire m'appelle à 7h28 (oui oui) pour m'envoyer en remplacement en maternelle à Agde, centre-ville. Le temps de déposer mes enfants à l'école et de faire le trajet, j'arrive à 8h40 (l'école commençait à 8h30). Effectif de la classe: 15 élèves (il y a eu des départs). L'Atsem me dit qu'il y a pas mal d'absentéisme, donc la classe tourne à 10 - 12 élève en général. La maitresse avait envoyé un mail aux parents pour leur dire qu'elle était absente, et ne savait pas si elle serait remplacée. Du coup, quand je suis arrivé, il y avait 5 élèves. 2 PS, 3MS. Un des PS est rentré chez lui à midi car 39 de fièvre, l'autre n'est pas revenu l'aprem, il me restait 3 MS, dont 2 se sont endormis pendant le temps calme. J'aurai sans doute été plus utile ailleurs... Des élèves qui m'ont dit "lapin" quand j'ai montré un kangourou, et "canard" quand sur la couverture du livre il y avait un écureuil. Petite pensée pour le petit "Waylon", dont le tonton est aussi son beau-père. "- C'est le frère de ton papa ? - Oui, mais ils se parlent pas." Tu m'étonnes... 1 4 2
Manpat Posté(e) 10 février Auteur Posté(e) 10 février Il y a 18 heures, Bota a dit : francebleu.fr "Dans l'Éducation, il ne faut surtout pas faire de vague" : Msieur Le Prof bientôt jugé à Toulouse pour diffamation ICI Occitanie 5–6 minutes William Lafleur, alias Msieur Le Prof sur les réseaux sociaux. © Radio France - Alexandre Vau Diffusé le lundi 9 février 2026 à 7:47 Publié le lundi 9 février 2026 à 7:47 Il a quitté l'Éducation nationale en 2023 et a écrit un livre pour raconter la difficulté du métier de prof. Il va être jugé pour cela. William Lafleur, plus connu sous son nom des réseaux sociaux, "MsieurLeProf", que 270.000 internautes suivent, est l'invité d'ICI Occitanie ce lundi. "L'ex plus beau métier du monde", aux éditions Flammarion, le titre du livre William Lafleur alias @MsieurLeProf, un ancien prof d'anglais toulousain en collège-lycée, il a enseigné à Valence d'Agen (Tarn-et-Garonne) et Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne). Bien connu sur les réseaux sociaux, il a 240.000 abonnés sur Facebook, 31.000 sur Instagram. Et c'est à cause de ce livre, paru en 2023, que l'ex enseignant est poursuivi devant les tribunaux par l'inspecteur cité dans le livre, mais non nommé, pour diffamation. Il sera jugé très bientôt à Toulouse. Pour afficher ce contenu Dailymotion, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience. Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. Le "pas de vague", l'omerta dans l' Éducation nationale William Lafleur a quitté l'Éducation nationale au moment du Covid à cause d'un ras-le-bol général : "Des classes surchargées, le manque de soutien de la hiérarchie, des violences de plus en plus fréquentes, l'impression globale d'être seul contre tous". À son époque déjà, dit-il, les démissions d'enseignants avaient "quintuplé en dix ans". Dans son livre, il raconte notamment, mais pas que, ses quatre inspections en douze ans. "Deux se sont très bien passées et les deux autres où ça a été compliqué", résume t-il. C'est l'auteur de ces deux inspections difficiles qui porte plainte. "C'est presque du jamais vu qu'un inspecteur poursuive un enseignant. Il y a aussi un ancien collègue lui aussi sur les réseaux, @Remedium qui a sorti une bande dessinée après avoir été poursuivi par sa hiérarchie". William Lafleur appelle cela "le pas de vague, l'omerta dans l'Éducation nationale et la sanction quand on prend la parole".@Remedium qui a sorti une bande dessinée après avoir été poursuivi par sa hiérarchie". William Lafleur appelle cela "le pas de vague, l'omerta dans l'Éducation nationale et la sanction quand on prend la parole". "J'ai dénoncé un système, pas cette personne", résume l'ex prof d'anglais. "Je me suis senti infantilisé, c'est souvent très humiliant ces inspections". La procédure lui a déjà coûte 8.000 euros de frais de justice. Devenu auteur-scénariste depuis sa démission, William Lafleur sera jugé à Toulouse fin février. Le livre est pas mal mais ne s'adresse en fait qu'aux professeurs et à ceux qui se posent certaines questions. Pour son embrouille qui dure depuis 2 ans - je le suis sur les réseaux - c'est juste une honte : la façon dont il a été traité par l'institution quand il a annoncé qu'il quittait l'EN. Et avec la justice -couteuse - ce n'est pas fini.
Manpat Posté(e) 10 février Auteur Posté(e) 10 février (modifié) La liste des victimes est affligeante. https://www.devenirprof.org/2026/02/10/professeur-un-métier-de-plus-en-plus-exposé-aux-agressions-verbales-et-physiques/ Modifié 10 février par Manpat
Vigomar Posté(e) 10 février Posté(e) 10 février Aujourd'hui, CM1/CM2 à Pézenas. Une classe aux petits oignons: Djesson qui râle et fait le nerveux quand on lui dit que non, il ne fera pas sport avec sa fracture d poignet, même si sa maman lui a dit qu'il pouvait. Angelo qui fait ce qu'il veut en classe, donc pas grand chose, sur qui l'équipe n'a plus aucune prise car situation familiale très compliquée. Lola qui aboie dès qu'elle parle. Jassim qui se vexe et pleure quand je lui demande s'il a bien pensé à mettre son caleçon et ses chaussettes quand il me dit qu'il a oublié sa trousse à la maison. Mayron qui s'énerve et donne un coup dans son pot à crayon car il n'a pas été le plus rapide au Lucky Luke (jeu de calcul mental où il faut être le premier des deux à répondre). Loukian qui pleure car il s'est trompé au Lucky Luke. Anass qui pense que toute la classe en a après lui et veut rester dans le couloir. Mayron qui n'en fout pas beaucoup plus qu'Angelo. Une chouette journée. Une classe comme ça à l'année, j'envisagerai sérieusement une reconversion. 2
Bota Posté(e) 10 février Posté(e) 10 février à l’instant, Vigomar a dit : Angelo qui fait ce qu'il veut en classe, donc pas grand chose, sur qui l'équipe n'a plus aucune prise car situation familiale très compliquée. Décidement .... Au lieu de s'acharner sur le Stade Toulousain ils feraient mieux de s'occuper de leurs gosses ! 2
stadeli Posté(e) 10 février Posté(e) 10 février il y a 13 minutes, Vigomar a dit : Aujourd'hui, CM1/CM2 à Pézenas. Une classe aux petits oignons: Djesson qui râle et fait le nerveux quand on lui dit que non, il ne fera pas sport avec sa fracture d poignet, même si sa maman lui a dit qu'il pouvait. Angelo qui fait ce qu'il veut en classe, donc pas grand chose, sur qui l'équipe n'a plus aucune prise car situation familiale très compliquée. Lola qui aboie dès qu'elle parle. Jassim qui se vexe et pleure quand je lui demande s'il a bien pensé à mettre son caleçon et ses chaussettes quand il me dit qu'il a oublié sa trousse à la maison. Mayron qui s'énerve et donne un coup dans son pot à crayon car il n'a pas été le plus rapide au Lucky Luke (jeu de calcul mental où il faut être le premier des deux à répondre). Loukian qui pleure car il s'est trompé au Lucky Luke. Anass qui pense que toute la classe en a après lui et veut rester dans le couloir. Mayron qui n'en fout pas beaucoup plus qu'Angelo. Une chouette journée. Une classe comme ça à l'année, j'envisagerai sérieusement une reconversion. Ce sont les vrais prénoms ou tu les a modifiés ?🤔
Ayrton Posté(e) 10 février Posté(e) 10 février (modifié) 1 hour ago, Vigomar said: Aujourd'hui, CM1/CM2 à Pézenas. Une classe aux petits oignons: Djesson qui râle et fait le nerveux quand on lui dit que non, il ne fera pas sport avec sa fracture d poignet, même si sa maman lui a dit qu'il pouvait. Angelo qui fait ce qu'il veut en classe, donc pas grand chose, sur qui l'équipe n'a plus aucune prise car situation familiale très compliquée. Lola qui aboie dès qu'elle parle. Jassim qui se vexe et pleure quand je lui demande s'il a bien pensé à mettre son caleçon et ses chaussettes quand il me dit qu'il a oublié sa trousse à la maison. Mayron qui s'énerve et donne un coup dans son pot à crayon car il n'a pas été le plus rapide au Lucky Luke (jeu de calcul mental où il faut être le premier des deux à répondre). Loukian qui pleure car il s'est trompé au Lucky Luke. Anass qui pense que toute la classe en a après lui et veut rester dans le couloir. Mayron qui n'en fout pas beaucoup plus qu'Angelo. Une chouette journée. Une classe comme ça à l'année, j'envisagerai sérieusement une reconversion. Bah quoi, une classe pleine de HPI à qui il ne faut rien dire et qu'il ne faut pas frustrer, c'est plutôt sympa non ? (et même interrogation que @stadeli sur les prénoms...) [edit] en tout cas, merci pour ces posts... j'aime pas mon taff, mais ça me fait relativiser, si j'avais le tien, je finis en prison en moins de 2 semaines je crois Modifié 10 février par Ayrton 4
Vigomar Posté(e) 10 février Posté(e) 10 février Je n’ai modifié aucun prénom… et tout ça dans la même classe. Dans pas longtemps je publierai un palmarès des plus beaux prénoms que j’ai eus, mais ça sera plutôt en Absurdie . 2 1
Julien81 Posté(e) 10 février Posté(e) 10 février Il y a 1 heure, capitole46 a dit : Mayron, Djesson, c'est joli ça. J ai mieux,une fratrie qui s est succédée à l école de rugby:Sony,Djesson,Mason
Manpat Posté(e) 11 février Auteur Posté(e) 11 février Les agressions, c'est tous les jours en France, enfin pour celles qui sont reprises par les médias. https://www.instagram.com/reel/DUlmvQHFUMq/ ou https://france3-regions.franceinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/coups-griffures-menaces-de-mort-des-eleves-sement-la-terreur-dans-une-ecole-primaire-les-enseignants-exercent-leur-droit-de-retrait-3296853.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1770721217 ou encore
Tlsefred31 Posté(e) 11 février Posté(e) 11 février Moi quand je m'inquietais des agressions qui semblent de plus en plus violentes et récurrentes, je me suis déjà fait reprendre (pas ici) que c'était simplement des faits divers. Bref je relativise donc maintenant
Gabi Posté(e) 11 février Posté(e) 11 février Il y a 3 heures, Manpat a dit : Incroyable comme la décapitation est devenue une menace de mort "banale" alors que c'était quasi-inexistant y a quelques années.
le zèbre aux courges Posté(e) 11 février Posté(e) 11 février il y a 47 minutes, Gabi a dit : Incroyable comme la décapitation est devenue une menace de mort "banale" alors que c'était quasi-inexistant y a quelques années. De nos jours, c'est assez fréquent de bien vivre sans cerveau :)
Tolosenc Posté(e) 11 février Posté(e) 11 février Il y a 1 heure, Gabi a dit : Incroyable comme la décapitation est devenue une menace de mort "banale" alors que c'était quasi-inexistant y a quelques années. J’y vois un revival républicain qui veut nous rappeller le fondement du régime : la guillotine. Bravo à ce parent 1 ou 2. 1 1
Bota Posté(e) 12 février Posté(e) 12 février (modifié) Et ben tres politicienne la réponse du Sinistre que je viens de recevoir... Tout ça pour dire " Occupez vous de vos gamins " et "Nous on fait le taf de notre coté ". Se dédouaner ( le gouvernement hein ) et mettre la faute entièrement sur les parents , peux etre que ça nécessitait pas de s'em.. avec une lettre . Modifié 12 février par Bota
Gabi Posté(e) 12 février Posté(e) 12 février il y a 4 minutes, Bota a dit : Et ben tres politicienne la réponse du Sinistre que je viens de recevoir... Tout ça pour dire " Occupez vous de vos gamins " et "Nous on fait le taf de notre coté ". Se dédouaner ( le gouvernement hein ) et mettre la faute entièrement sur les parents , peux etre que ça nécessitait pas de s'em.. avec une lettre . Moi, je trouve ça très bien. Et du pur bon sens. Je suis d'accord que ca ne mange pas de pain de faire une lettre et que ca ne va rien révolutionner mais ca fait toujours bien de le dire ou de le rappeler. D'ailleurs, l'école a toujours fonctionné comme cela, en s'appuyant sur les parents. Quand un enfant déconnait, les parents pouvaient voir un mot écrit dans le carnet puis ils étaient convoqués. Sauf qu'avant, le parent soutenait et aidait à mettre fin aux débordements de son enfant. Maintenant, c'est l'inverse.
Bota Posté(e) 12 février Posté(e) 12 février il y a 6 minutes, Gabi a dit : Moi, je trouve ça très bien. Et du pur bon sens. Je suis d'accord que ca ne mange pas de pain de faire une lettre et que ca ne va rien révolutionner mais ca fait toujours bien de le dire ou de le rappeler. D'ailleurs, l'école a toujours fonctionné comme cela, en s'appuyant sur les parents. Quand un enfant déconnait, les parents pouvaient voir un mot écrit dans le carnet puis ils étaient convoqués. Sauf qu'avant, le parent soutenait et aidait à mettre fin aux débordements de son enfant. Maintenant, c'est l'inverse. J'aurais preféré un truc du style. Les récents événements nous alertent sur la place grandissante de la violence à l’école. Ces situations sont profondément préoccupantes et ne peuvent en aucun cas être considérées comme normales ou acceptables. La violence n’a pas sa place dans nos établissements scolaires. L’école doit rester un lieu d’apprentissage, de respect, de dialogue et de sécurité pour chaque élève, chaque enseignant et chaque membre du personnel. Face à cette réalité, nous mettons en place sans délai des mesures concrètes pour endiguer ces comportements. Parallèlement, nous engageons un travail de fond afin de construire des solutions durables visant à garantir, sur le long terme, la paix et la sécurité dans nos établissements. Ces actions ne pourront porter leurs fruits qu’avec l’implication de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative : enseignants, personnels de vie scolaire, équipes de direction, académies et, bien entendu, parents d’élèves. Chacun, par ses actions, sa vigilance, ses propositions et son engagement quotidien, peut apporter sa pierre à l’édifice. La prévention et la lutte contre la violence sont une responsabilité collective. Nous nous engageons à revenir régulièrement vers vous afin de faire un point transparent sur les mesures mises en œuvre, les avancées constatées, les difficultés rencontrées et les pistes d’amélioration envisagées. C'est bateau aussi , mais au moins tout le monde est impliqué . 2
Vigomar Posté(e) 12 février Posté(e) 12 février Lol. Combien de parents vont lire ce courrier ? Et dans ce lot, combien sont ceux qui sont concernés ? Et combien vont modifier leur attitude car "le ministre l'a dit" ? Tu te moques suffisamment des condamnations "avec la plus grande fermeté", on est dans le même registre. Mais concrètement, dans les faits, qu'est-ce qui est mis en place ? Comment on gère ces parents qui n'éduquent plus leur gosse ? Moi les deux exemples qui me viennent en tête quand je lis ce courrier, c'est le responsable santé sécurité qui nous avait dit "bah, si vous vous faites insulter par un parent du centre ville de Béziers, est-ce bien la peine de le faire remonter ?" Ou alors ce collègue qui n'a jamais repris son poste car il s'était fait menacer par un parent, dans le bureau du directeur, et qu'il n'y a eu aucune suite car, "vous comprenez, il y a un travail qui est fait avec la famille". Et on t'explique après qu'il a commis une "erreur", à savoir qu'il n'aurait pas dû retenir la gamine par le bras pour l'empêcher de sortir de la classe. Bref, encore une belle hypocrisie. 2
Ayrton Posté(e) 12 février Posté(e) 12 février moi je ne l'ai pas lue... j'ai ouvert la pièce jointe, j'ai vu que c'était une communication du ministre, j'ai fermé la pièce jointe....
Bota Posté(e) 12 février Posté(e) 12 février il y a 1 minute, Vigomar a dit : Lol. Combien de parents vont lire ce courrier ? Et dans ce lot, combien sont ceux qui sont concernés ? Et combien vont modifier leur attitude car "le ministre l'a dit" ? Tu te moques suffisamment des condamnations "avec la plus grande fermeté", on est dans le même registre. Mais concrètement, dans les faits, qu'est-ce qui est mis en place ? Comment on gère ces parents qui n'éduquent plus leur gosse ? Moi les deux exemples qui me viennent en tête quand je lis ce courrier, c'est le responsable santé sécurité qui nous avait dit "bah, si vous vous faites insulter par un parent du centre ville de Béziers, est-ce bien la peine de le faire remonter ?" Ou alors ce collègue qui n'a jamais repris son poste car il s'était fait menacer par un parent, dans le bureau du directeur, et qu'il n'y a eu aucune suite car, "vous comprenez, il y a un travail qui est fait avec la famille". Et on t'explique après qu'il a commis une "erreur", à savoir qu'il n'aurait pas dû retenir la gamine par le bras pour l'empêcher de sortir de la classe. Bref, encore une belle hypocrisie. Moi je l ai lu Et c'est clair que c'est tres creux . C'est toujours mieux que la lettre de Michel Sapin a une époque qui avait écrit une lettre avec marqué un truc du style " Grace a l'Etat et notre politique vous avez économisé X€ sur vos impôts cette année "
Gabi Posté(e) 12 février Posté(e) 12 février il y a 7 minutes, Vigomar a dit : Lol. Combien de parents vont lire ce courrier ? Et dans ce lot, combien sont ceux qui sont concernés ? Et combien vont modifier leur attitude car "le ministre l'a dit" ? Tu te moques suffisamment des condamnations "avec la plus grande fermeté", on est dans le même registre. Mais concrètement, dans les faits, qu'est-ce qui est mis en place ? Comment on gère ces parents qui n'éduquent plus leur gosse ? Moi les deux exemples qui me viennent en tête quand je lis ce courrier, c'est le responsable santé sécurité qui nous avait dit "bah, si vous vous faites insulter par un parent du centre ville de Béziers, est-ce bien la peine de le faire remonter ?" Ou alors ce collègue qui n'a jamais repris son poste car il s'était fait menacer par un parent, dans le bureau du directeur, et qu'il n'y a eu aucune suite car, "vous comprenez, il y a un travail qui est fait avec la famille". Et on t'explique après qu'il a commis une "erreur", à savoir qu'il n'aurait pas dû retenir la gamine par le bras pour l'empêcher de sortir de la classe. Bref, encore une belle hypocrisie. C'est vraiment scandaleux ces réactions de l'éducation nationale. Le padevague est vraiment une honte. Dans ton histoire, le responsable santé sécurité doit être muté sur un autre poste vu qu'il ne veut pas le faire.
Vigomar Posté(e) 12 février Posté(e) 12 février il y a 44 minutes, Gabi a dit : C'est vraiment scandaleux ces réactions de l'éducation nationale. Le padevague est vraiment une honte. Dans ton histoire, le responsable santé sécurité doit être muté sur un autre poste vu qu'il ne veut pas le faire. Ca remonte un peu, c'était il y a 7 ou 8 ans, mais ça m'avait marqué. Mais oui, souvent il arrive qu'on soit démuni, et quand tu tombes face à un gamin qui comprend qu'on ne peut pas lui faire grand chose, c'est compliqué. 1
capitole46 Posté(e) 12 février Posté(e) 12 février Il y a 1 heure, Ayrton a dit : moi je ne l'ai pas lue... j'ai ouvert la pièce jointe, j'ai vu que c'était une communication du ministre, j'ai fermé la pièce jointe.... Si ça se trouve le mec te doublait ton salaire dans une classe de 10 élèves, bons, bien élevés. 1
Messages recommandés