Vigomar Posté(e) 3 avril Posté(e) 3 avril Il y a 6 heures, Gabi a dit : Je suis toujours étonné par la faiblesse des démissions. On n'a plus de candidats, on prend n'importe qui mais on a l'impression qu'une fois qu'ils sont titularisés, ils ne veulent plus partir. C'est très étrange. Après, ca va peut-être exploser dans quelques années. C’est quand même difficile de démissionner sans réelle opportunité de reconversion derrière, ni même droit au chômage s’il n’y a pas de rupture conventionnelle. Je pense que de nombreux enseignants seraient prêts à quitter le navire pour le privé, si nos compétences étaient reconnues. Mais c’est loin d’être le cas, et très compliqué de pouvoir assumer un ou deux ans de formation pour se réorienter. Et rien n’est fait pour soulager les enseignants qui en auraient besoin. Aujourd’hui encore on m’a parlé d’une collègue qui a plus de 50 ans, des soucis de santé, et à qui on a refusé un 3/4 temps (alors qu’elle en bénéficiait jusque là), pour nécessité de service… Donc rien à foutre de bousiller l’équilibre d’une enseignante, ce qui est en plus complètement débile car tu prends le risque qu’elle soit arrêtée car trop difficile pour elle. On m’a aussi dit que sur ma circo, il y a un départ à la retraite qui n’a pas été anticipé à Saint Chinian, donc ils n’ont personne pour prendre la suite. Le rectorat n’arrive pas à recruter de contractuel car personne ne veut aller là-bas. Ils ont dit à la circo « si vous trouvez quelqu’un, on l’embauche ». Et des situations comme ça, j’en ai plein. 1
Bota Posté(e) 3 avril Posté(e) 3 avril il y a 18 minutes, Vigomar a dit : C’est quand même difficile de démissionner sans réelle opportunité de reconversion derrière, ni même droit au chômage s’il n’y a pas de rupture conventionnelle. Je trouve pas
Gabi Posté(e) 3 avril Posté(e) 3 avril il y a une heure, Manpat a dit : On a réussi à éjecter une brebis galeuse en Français, elle est revenue en professeur d'arts avec les mêmes manques en savoir, savoir-être et savoir faire, pas de miracle ! Mais foutez-la prof de sport et puis voilà !
Manpat Posté(e) 3 avril Auteur Posté(e) 3 avril Pour qu'il aille mater les jeunes dans les vestiaires ? (La brebis galeuse est un homme). 1
Gabi Posté(e) 3 avril Posté(e) 3 avril il y a une heure, Vigomar a dit : Je pense que de nombreux enseignants seraient prêts à quitter le navire pour le privé, si nos compétences étaient reconnues. Mais c’est loin d’être le cas, et très compliqué de pouvoir assumer un ou deux ans de formation pour se réorienter. Je pense aussi que certains font le tour du bassin d'emploi autour de chez eux et que finalement, en terme de rapport global salaire / pénibilité / congés / temps pour la vie familiale / retraite, etc... ils se disent qu'ils vont avoir du mal à trouver mieux. Ce serait intéressant de regarder le taux de démission selon le lieu géographique d'enseignement. A mon avis, y a des grosses différences. 1
Gabi Posté(e) 3 avril Posté(e) 3 avril il y a 1 minute, Manpat a dit : Pour qu'il aille mater les jeunes dans les vestiaires ? (La brebis galeuse est un homme). Au pire, il candidate à la mairie de Paris pour être éducateur du périscolaire.
Vigomar Posté(e) 3 avril Posté(e) 3 avril Il y a 2 heures, Gabi a dit : Je pense aussi que certains font le tour du bassin d'emploi autour de chez eux et que finalement, en terme de rapport global salaire / pénibilité / congés / temps pour la vie familiale / retraite, etc... ils se disent qu'ils vont avoir du mal à trouver mieux. Ce serait intéressant de regarder le taux de démission selon le lieu géographique d'enseignement. A mon avis, y a des grosses différences. Alors autant que la retraite et le salaire jouent, certainement, autant la pénibilité moins convaincu, car le fait de ne pas être confronté à des gamins est un sacré avantage. Idem pour les vacances, généralement ceux qui veulent se reconvertir sont en milieu de carrière, donc sans enfant à charge, donc je pense que la majorité serait prêt à troquer les semaines de « vacances » contre un boulot où tu n’es pas en tension en permanence. Quant au salaire, forcement que ça joue, et ça rejoint ce que je disais sur l’expérience, si tu as bac +5, 20 ans d’expérience, mais que ce n’est pas reconnu, ça fait chier. D’autant plus que le salaire auquel tu prétends (2500/2600) n’est pas mirobolant en rapport à ton diplôme et ton expérience. 1
Gabi Posté(e) 4 avril Posté(e) 4 avril Bravo aux enseignants : https://www.lefigaro.fr/faits-divers/paris-deux-eleves-du-lycee-montaigne-echappent-a-une-tentative-de-racket-et-d-enlevement-20260404
Manpat Posté(e) 8 avril Auteur Posté(e) 8 avril Je lis souvent ici où là que l'âge moyen de départ à la retraite est de 63 ans pour les profs... cela est en train de rapidement changer car pour avoir une carrière complète avec les annuités requises, les générations post 1960 ce sera 65-67 ans.(voire plus). 18 ans le bac 21 à 23 ou plus pour bac +3 /5 voire plus. 43 années de cotisation... Un gros écart vient de se creuser en plus de l'appauvrissement.
Gabi Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril il y a 8 minutes, Manpat a dit : Je lis souvent ici où là que l'âge moyen de départ à la retraite est de 63 ans pour les profs... cela est en train de rapidement changer car pour avoir une carrière complète avec les annuités requises, les générations post 1960 ce sera 65-67 ans.(voire plus). 18 ans le bac 21 à 23 ou plus pour bac +3 /5 voire plus. 43 années de cotisation... Un gros écart vient de se creuser en plus de l'appauvrissement. Et oui, comme leurs contemporains, on a permis aux profs de la génération précédente de partir bien plus tôt que ce que le système pouvait supporter. Petit à petit, la fête se termine et la gueule de bois commence à arriver.
Coccinelle Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril (modifié) Il y a 2 heures, Manpat a dit : Je lis souvent ici où là que l'âge moyen de départ à la retraite est de 63 ans pour les profs... cela est en train de rapidement changer car pour avoir une carrière complète avec les annuités requises, les générations post 1960 ce sera 65-67 ans.(voire plus). 18 ans le bac 21 à 23 ou plus pour bac +3 /5 voire plus. 43 années de cotisation... Un gros écart vient de se creuser en plus de l'appauvrissement. C'est valable pour beaucoup de "jeunes". Car la plupart maintenant ont un bac +5. Je vois que beaucoup de catégories B ou C dans l'administration sont bac +5. Modifié 8 avril par Coccinelle
Vigomar Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril il y a 8 minutes, Coccinelle a dit : C'est valable pour beaucoup de "jeunes". Car la plupart maintenant ont un bac +5. Je vois que beaucoup de catégories B ou C dans l'administration sont bac +5. Tu as raison, mais il va quand même falloir se poser la question des fins de carrière des enseignants. Car tu ne gères pas une classe de la même manière à 40 qu'à 65 ans. Mentalement c'est très éprouvant quand tu dois être en "tension" tous les jours. Je sais que c'est le cas pour plein d'autres boulots, mais là on parle des enseignants ^^. J'ai un collègue qui pourra bénéficié d'un accompagnement à la retraite l'an prochain, il sera donc à mi-temps. Je pense que c'est une solution à développer. 3
Gabi Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril il y a 15 minutes, Vigomar a dit : J'ai un collègue qui pourra bénéficié d'un accompagnement à la retraite l'an prochain, il sera donc à mi-temps. Je pense que c'est une solution à développer. Pour tous les boulots, je trouve le principe de pre-retraite progressive (tu bosses 80% puis 60% puis mi-temps puis départ) excellent et à valoriser. Que des avantages : Ca permet de garder des seniors au boulot (donc des cotisants), ca permet de faire une passation progressive du savoir entre un sénior et un junior, ça permet au senior d'adapter la charge de travail à ses capacités physiques et intellectuelles vieillissantes et ca permet enfin de faire un passage en douceur du quotidien de travailleur vers celui de retraités. 3
capitole46 Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril A propos de mi-temps ou temps partiel , je viens de regarder vite fait et apparemment qqun qui travaille a mi-temps à le droit à autant de vacances que qq'un a temps complet. J'ignorais...
le zèbre aux courges Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril il y a 23 minutes, capitole46 a dit : A propos de mi-temps ou temps partiel , je viens de regarder vite fait et apparemment qqun qui travaille a mi-temps à le droit à autant de vacances que qq'un a temps complet. J'ignorais... Oui sauf que si tu travailles du lundi au mercredi, quand tu poses tes 3 jours, on t'en enlève 5, jusqu'à ce que tu reprenne le lundi suivant. C'est mathématiques. Tu as bien 5 semaines de congés payés. Si tu bosses du lundi au vendredi que les matins, tu poses 5 jours même s'il n'y a que les matins où tu es réellement en congés.
Manpat Posté(e) 8 avril Auteur Posté(e) 8 avril Il y a 4 heures, Coccinelle a dit : C'est valable pour beaucoup de "jeunes". Car la plupart maintenant ont un bac +5. Je vois que beaucoup de catégories B ou C dans l'administration sont bac +5. Tout à fait ! Mais on montre souvent du doigt les gens nés dans les années 60 : en fait ils sont dans la même charrette que les générations "actuelles" et c'est mon cas ! on est très très loin des carrières d'antan. 1
Ayrton Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril (modifié) 1 hour ago, capitole46 said: A propos de mi-temps ou temps partiel , je viens de regarder vite fait et apparemment qqun qui travaille a mi-temps à le droit à autant de vacances que qq'un a temps complet. J'ignorais... euhhhhhh moi je suis à 80% et j'ai 80% des jours de congés... Modifié 8 avril par Ayrton ok, au temps pour moi, tu parles de mi-temps, j'ai lu trop vite 1
capitole46 Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril Il y a 4 heures, Ayrton a dit : euhhhhhh moi je suis à 80% et j'ai 80% des jours de congés... J'ai dit mi-temps, mais on peut extrapoler à temps partiel. C'est pour savoir ce que cela donne .
capitole46 Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril Il y a 5 heures, le zèbre aux courges a dit : Oui sauf que si tu travailles du lundi au mercredi, quand tu poses tes 3 jours, on t'en enlève 5, jusqu'à ce que tu reprenne le lundi suivant. C'est mathématiques. Tu as bien 5 semaines de congés payés. Si tu bosses du lundi au vendredi que les matins, tu poses 5 jours même s'il n'y a que les matins où tu es réellement en congés. Y'a pas une histoire de travailler x heures pour valider une journée complète?
le zèbre aux courges Posté(e) 8 avril Posté(e) 8 avril il y a 11 minutes, capitole46 a dit : Y'a pas une histoire de travailler x heures pour valider une journée complète? Je vais te prendre un exemple parlant. Un salarié a 2 employeurs. Un où il travaille du mardi au vendredi et un le lundi. Chez l'employeur où il ne travaille que le lundi, il va avoir 25 jours de congés. Mais tu crois qu'il va poser 25 lundi :) ? non il va poser 25 jours. A chaque fois qu'il pose un lundi, on décompte 5 jours. C'est très simple comme fonctionnement. Au final, 5 semaines de congés payés mais qui correspondent à 5 jours seulement non travaillés.
Manpat Posté(e) 9 avril Auteur Posté(e) 9 avril Subvention honteuse si ça passe. Et que dire du choix des ''gros bahuts privés...'' ''l'école libre'' . Mouarfff.
Ayrton Posté(e) 9 avril Posté(e) 9 avril 10 hours ago, capitole46 said: J'ai dit mi-temps, mais on peut extrapoler à temps partiel. C'est pour savoir ce que cela donne . Perso, où je bosse c'est 36 jours par an en tout (congés + RTT), Je suis a 80%, j'ai 29 jours de congés Par contre pas de règles comme ce qu'indique @le zèbre aux courges, je ne bosse pas le vendredi, mais si je pose du lundi au jeudi, ça me compte 4 jours.
capitole46 Posté(e) 9 avril Posté(e) 9 avril (modifié) Pour @le zèbre aux courges et mon histoire d'heures : Je bosse 6/7 jours Mais 2 jours où je ne dépasse pas les 5h15 de travail et ça me compte 2 1/2 journées de repos donc 2 jours complet au final Si je fais plus de 5h15, bah ça fait pareil, hein. Sauf que si y'a un contrôle ça peut poser problème. Après si ça doit arriver, je dis que je suis supporter du ST et que je m'en branle du règlement Modifié 9 avril par capitole46
le zèbre aux courges Posté(e) 9 avril Posté(e) 9 avril il y a 13 minutes, capitole46 a dit : Pour @le zèbre aux courges et mon histoire d'heures : Je bosse 6/7 jours Mais 2 jours où je ne dépasse pas les 5h15 de travail et ça me compte 2 1/2 journées de repos donc 2 jours complet au final Si je fais plus de 5h15, bah ça fait pareil, hein. Sauf que si y'a un contrôle ça peut poser problème. Après si ça doit arriver, je dis que je suis supporter du ST et que je m'en branle du règlement J'ai rien compris désolé. Je te donnais juste l'explication qu'un temps partiel donnait le même nombre de jours de congés qu'un temps complet quand tu décompte en jour ouvré (ayrton on lui décompte en jour travaillé donc on proratise, mais c'est assez rare comme calcul). Pour tes histoires d'heure, je ne comprends pas trop tes calculs.
Gabi Posté(e) 9 avril Posté(e) 9 avril Il y a 1 heure, capitole46 a dit : Je bosse 6/7 jours Mais 2 jours où je ne dépasse pas les 5h15 de travail et ça me compte 2 1/2 journées de repos donc 2 jours complet au final Si je fais plus de 5h15, bah ça fait pareil, hein. Ok, ça, ce sont les regles sur tes semaines paires donc c'est facile. Mais comment ca se passe sur tes semaines impaires ?
capitole46 Posté(e) 9 avril Posté(e) 9 avril Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit : J'ai rien compris désolé. Je te donnais juste l'explication qu'un temps partiel donnait le même nombre de jours de congés qu'un temps complet quand tu décompte en jour ouvré (ayrton on lui décompte en jour travaillé donc on proratise, mais c'est assez rare comme calcul). Pour tes histoires d'heure, je ne comprends pas trop tes calculs. A la base c'était pour te dire que si qq'un fait un temps partiel avec mettons 4h00 de travail dans une journée, est-ce que ça compte comme une journée de travail et donc cumul de congés payés. Pour ma part, c'est 2,5 jours de congés payés par mois, je suis à temps plein. Après c'est peut-être pareil si on travail à mt ou temps partiel ?
capitole46 Posté(e) 9 avril Posté(e) 9 avril il y a une heure, Gabi a dit : Ok, ça, ce sont les regles sur tes semaines paires donc c'est facile. Mais comment ca se passe sur tes semaines impaires ? Non, c'est toujours comme ça, semaines régulières : jeudi et samedi pour moi ça compte comme demie-journée de travail + dimanche repos et on arrive aux 2 journées de repos obligatoire par semaine. Bon je me leve quand même en entier le jeudi et samedi Ça n'a rien à voir avec les histoires de congés payés d'ailleurs
le zèbre aux courges Posté(e) 9 avril Posté(e) 9 avril il y a 2 minutes, capitole46 a dit : A la base c'était pour te dire que si qq'un fait un temps partiel avec mettons 4h00 de travail dans une journée, est-ce que ça compte comme une journée de travail et donc cumul de congés payés. Pour ma part, c'est 2,5 jours de congés payés par mois, je suis à temps plein. Après c'est peut-être pareil si on travail à mt ou temps partiel ? Ben oui. Si tu travailles que les matins, pendant 5 jours, tu auras 25 jours de congés payés, 5 semaines. Mais chaque journée prise, même si tu bosses que le matin comptera pour une journée. Je n'arrive pas trop à comprendre ce qui te choque. C'est plutôt logique.
Gabi Posté(e) 11 avril Posté(e) 11 avril Complément dingue l'abandon total de l'Education Nationale dans cette histoire... Aucun suivi, rien, tout le monde s'en fout. https://www.lefigaro.fr/faits-divers/un-pere-mis-en-examen-pour-avoir-sequestre-son-fils-de-neuf-ans-pendant-plus-d-un-an-dans-une-camionnette-20260410 Il avait été scolarisé en CP jusqu’en 2023/2024 à Mulhouse et l’école avait «classé son dossier» quand la famille avait indiqué qu’il serait scolarisé autrement. Il a «disparu du jour au lendemain», selon des voisins et témoins interrogés par les enquêteurs.
Manpat Posté(e) 12 avril Auteur Posté(e) 12 avril Le 11/04/2026 à 08:48, Gabi a dit : Complément dingue l'abandon total de l'Education Nationale dans cette histoire... Aucun suivi, rien, tout le monde s'en fout. https://www.lefigaro.fr/faits-divers/un-pere-mis-en-examen-pour-avoir-sequestre-son-fils-de-neuf-ans-pendant-plus-d-un-an-dans-une-camionnette-20260410 Il avait été scolarisé en CP jusqu’en 2023/2024 à Mulhouse et l’école avait «classé son dossier» quand la famille avait indiqué qu’il serait scolarisé autrement. Il a «disparu du jour au lendemain», selon des voisins et témoins interrogés par les enquêteurs. J'avoue ne pas comprendre d'où vient l'erreur (l'horreur) quand je vois le suivi scolaire de mes enfants à chaque changement d'établissement... 1
Vigomar Posté(e) 12 avril Posté(e) 12 avril Le problème c'est qu'une directrice ou directeur ne peut pas refuser de délivrer un certificat de radiation, qui atteste que l'enfant n'est plus scolarisé dans l'établissement. Et à partir du moment où tu le fais, tu n'as plus d'infos sur cet élève, au niveau de l'école. Ce qui est complètement débile et mal fait, car il suffirait de permettre au directeur de voir dans le logiciel si le gamin a bien été inscrit ailleurs pour assurer un suivi avec la nouvelle école, et si non d'en informer le rectorat. Mais actuellement, seul le rectorat peut avoir ces informations, mais je ne sais abolument pas comment le suivi est fait. 1
capitole46 Posté(e) 13 avril Posté(e) 13 avril Il y a 21 heures, Vigomar a dit : Le problème c'est qu'une directrice ou directeur ne peut pas refuser de délivrer un certificat de radiation, qui atteste que l'enfant n'est plus scolarisé dans l'établissement. Et à partir du moment où tu le fais, tu n'as plus d'infos sur cet élève, au niveau de l'école. Ce qui est complètement débile et mal fait, car il suffirait de permettre au directeur de voir dans le logiciel si le gamin a bien été inscrit ailleurs pour assurer un suivi avec la nouvelle école, et si non d'en informer le rectorat. Mais actuellement, seul le rectorat peut avoir ces informations, mais je ne sais abolument pas comment le suivi est fait. Mais si les parents décident d'enseigner eux-mêmes leur môme, y'a plus de moyen de suivi, non? Peut-être qu'on ne peut plus se substituer à l'école jusqu'à un certain âge ?
Vigomar Posté(e) 13 avril Posté(e) 13 avril Il y a 2 heures, capitole46 a dit : Mais si les parents décident d'enseigner eux-mêmes leur môme, y'a plus de moyen de suivi, non? Peut-être qu'on ne peut plus se substituer à l'école jusqu'à un certain âge ? Si, si tu décides de faire l’école à la maison, tu dois rendre des comptes à un inspecteur il me semble. 1 1
Gabi Posté(e) 14 avril Posté(e) 14 avril Il y a 8 heures, Vigomar a dit : Si, si tu décides de faire l’école à la maison, tu dois rendre des comptes à un inspecteur il me semble. Vu que ca fait 2 ans que le gamin était enfermé dans une camionnette, l'Education Nationale aurait au moins pu envoyer un garagiste, à défaut d'un inspecteur. Quand il y a ce genre d'histoire, on n'entend jamais parlé de sanction de fonctionnaires dans les strates administratives mais j'espère que c'est le cas.
le zèbre aux courges Posté(e) 14 avril Posté(e) 14 avril il y a 27 minutes, Gabi a dit : Vu que ca fait 2 ans que le gamin était enfermé dans une camionnette, l'Education Nationale aurait au moins pu envoyer un garagiste, à défaut d'un inspecteur. Quand il y a ce genre d'histoire, on n'entend jamais parlé de sanction de fonctionnaires dans les strates administratives mais j'espère que c'est le cas. Avant de sanctionner un fonctionnaire, on peut penser à sanctionner le père, le reste de la famille, les amis, les voisins, les connaissances autour du père? 1
Gabi Posté(e) 14 avril Posté(e) 14 avril il y a 35 minutes, le zèbre aux courges a dit : Avant de sanctionner un fonctionnaire, on peut penser à sanctionner le père, le reste de la famille, les amis, les voisins, les connaissances autour du père? Pfff... Tu te doutes bien que le père, la mère, les connaissances qui étaient au courant seront sanctionnés. Ca, à chaque fois, on nous informe bien des peines prononcées. Je parle des à-côté dont on ne parle jamais c'est à dire les défaillances de l'Etat. Je ne sais jamais comment ca marche en terme de sanctions. C'est comme les magistrats qui font une connerie. Y'a des sanctions ou non ?
Tlsefred31 Posté(e) 14 avril Posté(e) 14 avril il y a 7 minutes, Gabi a dit : Pfff... Tu te doutes bien que le père, la mère, les connaissances qui étaient au courant seront sanctionnés. Ca, à chaque fois, on nous informe bien des peines prononcées. Je parle des à-côté dont on ne parle jamais c'est à dire les défaillances de l'Etat. Je ne sais jamais comment ca marche en terme de sanctions. C'est comme les magistrats qui font une connerie. Y'a des sanctions ou non ? ça dépend de la connerie, si il prostitue son enfant ou pas par exemple
le zèbre aux courges Posté(e) 15 avril Posté(e) 15 avril Le 14/04/2026 à 08:50, Gabi a dit : Pfff... Tu te doutes bien que le père, la mère, les connaissances qui étaient au courant seront sanctionnés. Ca, à chaque fois, on nous informe bien des peines prononcées. Je parle des à-côté dont on ne parle jamais c'est à dire les défaillances de l'Etat. Je ne sais jamais comment ca marche en terme de sanctions. C'est comme les magistrats qui font une connerie. Y'a des sanctions ou non ? Pour faire suite, le père vivait avec sa compagne et 2 enfants et le gamin dans la camionette. Si sanction, c'est prison pour le père et la compagne, retrait de l'autorité parentale. Les grands parents, ils ne s'inquiétaient pas de ne plus voir le gamin. Pareil, interdiction d'approcher les autres enfants. Et j'apprends que le problème vient peut-être autant de l'école que de la mairie. La mère biologique aurait porté plainte. Les gendarmes, ou policiers, ils ont foutu quoi au moment de la plainte? Pareil s'ils n'ont rien fait, ça dégage.
Gabi Posté(e) 15 avril Posté(e) 15 avril Il y a 5 heures, le zèbre aux courges a dit : Pour faire suite, le père vivait avec sa compagne et 2 enfants et le gamin dans la camionette. Si sanction, c'est prison pour le père et la compagne, retrait de l'autorité parentale. Les grands parents, ils ne s'inquiétaient pas de ne plus voir le gamin. Pareil, interdiction d'approcher les autres enfants. Et j'apprends que le problème vient peut-être autant de l'école que de la mairie. La mère biologique aurait porté plainte. Les gendarmes, ou policiers, ils ont foutu quoi au moment de la plainte? Pareil s'ils n'ont rien fait, ça dégage. Avant de sanctionner un fonctionnaire (policier, gendarme, mairie, école), on peut penser à sanctionner le père, le reste de la famille, les amis, les voisins, les connaissances autour du père?
Gabi Posté(e) 15 avril Posté(e) 15 avril Violences dans le périscolaire : «Cash Investigation» visé par une plainte pour «non-dénonciation de mauvais traitements» https://www.lefigaro.fr/faits-divers/violences-dans-le-periscolaire-cash-investigation-vise-par-une-plainte-pour-non-denonciation-de-mauvais-traitements-20260415 1 1
le zèbre aux courges Posté(e) 15 avril Posté(e) 15 avril il y a 26 minutes, Gabi a dit : Avant de sanctionner un fonctionnaire (policier, gendarme, mairie, école), on peut penser à sanctionner le père, le reste de la famille, les amis, les voisins, les connaissances autour du père? Ça tombe bien. C'est exactement l'ordre que j'évoque. Le père, la compagne, les grands parents. Puis l'éducation nationale, la mairie peut-être. 1
Gabi Posté(e) 16 avril Posté(e) 16 avril Il y a 9 heures, le zèbre aux courges a dit : Ça tombe bien. C'est exactement l'ordre que j'évoque. Le père, la compagne, les grands parents. Puis l'éducation nationale, la mairie peut-être. Ah bon ?? Curieux comme positionnement. Moi, c'est l'inverse : j'acquiterai le père et la compagne (voire je leur filerai du pognon pour plainte abusive) et je mettrais perpet' à une nana du rectorat ou à la secrétaire de mairie.
Manpat Posté(e) 16 avril Auteur Posté(e) 16 avril Un joli texte trouvé sur FB, sur la réalité d'une classe de lycée. Chronique de Z : TA SALLE DE CLASSE Dans les concours ou les formations, on nous a vendu une salle de classe avec un concept simple : quatre murs, des tables, des élèves, un ou une prof. Sur le papier, c’était simple… Mais au milieu de tout ça, un flou artistique. Un bordel organisé dans la réalité. Si vous voulez un petit résumé : c’est un espace instable, mouvant,imprévisible. Un lieu qui change de nature toutes les dix minutes, selon l’humeur, la météo, la séquence péda et l’alignement des planètes hormonales du 32 petits cœurs qui battent la chamade ou sont proches d’un encéphalogramme plat. On entre pour faire cours… On se retrouve ailleurs. Où ça ? J’ai bien quelques petites idées…. Une succursale EDF Des multiprises partout, des câbles qui serpentent sous les tables, des élèves branchés en permanence. Impression d’être dans une centrale photovoltaïque, ou dans les coulisses de Coachella. "M'sieur je peux brancher ?” est devenu la phrase qui a remplacé "je peux jeter mon papier à la poubelle ?”. Normal, y a plus de papier. Environnement connecté à outrance. Où sans portable à plus de 70% vous sentez les gamins dans l’errance. Tout le monde recharge : son tel, sa tablette, ses écouteurs, sa puff. La nouvelle punition générale ? La coupure de courant. Un confessionnal “Madame j’ai pas fait le travail… mais c’est compliqué en ce moment.” Ils avouent tout : le divorce de leurs parents, le mal de ventre de Tata, des cauchemars la nuit, des brocolis toujours mal digérés. Et puis c’est l’escalade : leur crush hebdomadaire, le nom du coupable du pet de 9h45 que vous n’aviez même pas senti, la carte du parti politique laissé sur la table de Monsieur Truchard “qu’on sait maintenant pourquoi il nous aime pas!”. Et vous, nappé dans votre silence et avec quelques hochements de tête, vous approuvez cette confession dont vous vous seriez bien passé. Surtout qu’à la base, le devoir... C’était pour la semaine prochaine. Une épicerie fine Ça déballe, ça goûte, ça échange. En ces temps de mondialisation galopante, il n’est donc pas impossible que votre séquence sur les flux des marchandises voit son application à la vue de toutes et de tous. Un sachet circule plus vite qu’un savoir - un paquet de chips aussi. Ça mâchouille ça mâchouille, et ça digère. OUI les élèves mangent, le matin, le midi, en fin de journée. Tout le temps. D’où cette atmosphère de pique-nique constant, sans nappe à carreaux, pendant que vous parlez. À noter qu’au dernier CVL de l’établissement, une demande de micro-ondes a été faite, pour plus de variétés dans l’échange des plats. Oubliez le Grec du quartier : c’est VOUS le Grec. Un dortoir municipal Têtes posées, yeux mi-clos, respiration régulière. Beaucoup ont déjà rejoint le pays des rêves bleus. Quand vous en êtes à peine à faire l’appel : "Enzo ? - Il dort m'sieur, le mettez pas absent il est là." Certains ont déjà quitté le monde des vivants pédagogiques. Vous ne verrez que leur nuque, ou vous entendrez couiner un doudou dans une paluche pleine d’angoisse. Les ados ont besoin de sommeil, certes... Mais à voir parfois le troupeau de Ronflex devant vous à 14 heures, vous vous posez la question de leurs activités nocturnes. Justicier dans les bas-fonds de la ville ? Livreur de pizza en trottinette ou Nosferatus de Temu ? Et vous annonçant votre séance à mi-voix pour ne pas les réveiller, vous hésitez à baisser la lumière… Un bureau de vote Tout le monde a un avis, souvent très tranché… Mais sur une question que vous n’aviez pas posée. "Oui m'sieur on a vu avec la classe on reporte l’interro. On vote pour regarder le film." Trop de démocratie tue la démocratie. Vous insisterez davantage la prochaine fois sur vos valeurs intrinsèques: plus Kim Jong Un que Rocky 4. Un théâtre amateur Des soupirs, des regards, des drames. Le texte, celui de la leçon, reste pourtant profondément inconnu. Mais vous ne pouvez nier qu’ils mettent souvent du cœur à l’ouvrage. A prendre des postures mélodramatiques là où vous aviez seulement demandé de ramasser le bout de gomme par terre. "Oh, cruel ennemi, que nenni ! Je m’emporte de transports devant cette infamie.” Enzo. Je t’ai vu la cracher cette gomme. RAMASSE. Des cris, des pleurs, des larmes qui coulent pour une copie médiocre. Du théâtre hors les murs pour des jeunes qu’on a envie d’envoyer. Contre les murs. Une salle d'attente “J’ai mal à la tête. J’ai mal au ventre. J’ai mal à l’école.” Et vous, en parfait professeur Knock, vous devez jongler entre vos connaissances médicales limitées : "Non Kendra, tu ne peux pas souffrir d’un loupus car ton chat t’a griffée. D’ailleurs, c’est lupus." Souvent, devant ces débauches pandémiques et à l’absence d'infirmière compétente, vous enverrez les patients à la vie scolaire, sas des urgences pédagogiques devant l’Eternel. Une plateforme de streaming Écran allumé, regard absorbé, le contenu pédagogique lutte contre TikTok. Ici, un petit chien en IA qui fait caca. Là, les déboires d’un mascu à qui on a ôté toute virilité en l’amenant voir une comédie romantique. Et vous avec votre séquence sur la laïcité, bataillant âprement avec le replay d”une série coréenne, un jeu en ligne et ce même chien qui fait encore caca. Spoiler : TikTok gagne. Notre école brûle et ils regardent ailleurs. Un commissariat “C’est pas moi. J’ai rien fait. C’est lui.” Tout le monde parle. Vous en dernier. La vérité, elle, a quitté la pièce depuis longtemps. Vous aimeriez la suivre tant des fois, la fatigue vous guette quand vous endossez le rôle de ce vieil inspecteur désabusé à qui on confie toujours la même enquête : "L'’affaire de l'éructation mystère", "L’étrange cas du kleptomane avide de 4 couleurs" ou encore "Le serial pompeur des évals d’histoire". Au fond, une salle de classe n’est jamais une salle de classe… C’est un lieu instable, un décor qui change sans prévenir, un espace où cohabitent la fatigue, le bruit, l’ennui, les tentatives, les abandons… et parfois, au milieu de tout ça, un semblant d’apprentissage. Entre deux tik tok et trois capri sun paille comprise. Le seul élément fixe, normalement, c’est le prof. Et encore... 1 2 3
le zèbre aux courges Posté(e) 16 avril Posté(e) 16 avril Il y a 2 heures, Gabi a dit : Ah bon ?? Curieux comme positionnement. Moi, c'est l'inverse : j'acquiterai le père et la compagne (voire je leur filerai du pognon pour plainte abusive) et je mettrais perpet' à une nana du rectorat ou à la secrétaire de mairie. J'ai rien compris. Mais bon c'est les vacances j'ai mis le cerveau en pose.
Manpat Posté(e) 20 avril Auteur Posté(e) 20 avril (modifié) ''30 ans à enseigner, et elle atteint 2.600 € nets par mois. Et le sentiment qu'il y a 30 ans elle touchait ce revenu en valeur réelle. Avec entre les deux: - le gel du point d'indice sous la Gauche comme sous la Droite, - des promesses à chaque campagne présidentielle, - de nombreuses journées de grève donc de pertes de journées de salaire, - des revalorisations toujours inférieures ensuite à l'inflation annuelle cumulée, - des augmentations régulières d'échelon, qui lui ont juste permis de maintenir son pouvoir d'achat d'il y a 30 ans. Et le sentiment de s'être privée toute sa vie, de devoir tout le temps compter, et en ce moment de devoir baisser le chauffage et de réduire le budget alimentaire. Car tout augmente. Et la grande distribution profite de la crise actuelle, l'augmentation des carburants, pour la répercuter sur tous les prix. En 2026, tous les candidats au métier de professeur savent qu'ils vont s'engager dans un métier : - mal payé, - mal considéré, - exposé à l'insolence des élèves, à l'agressivité de certains parents - gâché par le manque de gratitude et d'empathie d'une hiérarchie trop zélée, - de plus en plus risqué. Et le Ministre qui dit que les professeurs devraient être augmentés, mais qu'ils l'ont déjà été de 2017 à 2025...et que lui, n'a pas ce projet. Lui, son projet, c'est de montrer aux collégiens que le DNB ne sera plus aussi facile qu'ils ne l'imaginent, et aux lycéens que les 80% d'une classe d'âge au niveau du Bac, c'est du passé. Et il devrait mieux se renseigner : les 2.600 € nets, c'est pas au bout de 5 ans, mais au bout de 6 fois plus. Au bout de 30 ans... Les Recteurs ont été briefés : la hausse des notes dans le dos des professeurs, c'est fini. Même les chefs de Division des rectorats eux aussi ont été briefés. Depuis que Gabriel Attal a vendu la mèche lors de son passage éclair comme Ministre de l'Education nationale, il a signé la fin de la récréation. Mais pour Elena, ça ne change pas.'' https://www.marianne.net/economie/inflation-et-depenses-contraintes-gagner-plus-ne-permet-pas-de-vivre-mieux?fbclid=IwdGRjcARStiBjbGNrBFK1-2V4dG4DYWVtAjExAHNydGMGYXBwX2lkDDM1MDY4NTUzMTcyOAABHgSyS-sXHnWAQncp0Vc5Gt0nAng1MmGoi5PXwY4IUfBk-wjWwKt1NCgE9sGL_aem_qeP-zgCQwnowYaji9zG3qg Modifié 20 avril par Manpat
Gabi Posté(e) 20 avril Posté(e) 20 avril (modifié) C'est quand même un peu ridicule ce genre de texte misérabiliste. Mention spéciale à : Il y a 1 heure, Manpat a dit : Et le sentiment de s'être privée toute sa vie, de devoir tout le temps compter, et en ce moment de devoir baisser le chauffage et de réduire le budget alimentaire. En gros, elle n'est pas prof, elle est juste française. je ne sais pas si elle a pigé qu'en France le salaire médian est de 1.800 euros... et que les dépenses ont augmenté pour tout le monde. Modifié 20 avril par Gabi 1 1 1
Pantang17 Posté(e) 20 avril Posté(e) 20 avril il y a 13 minutes, Gabi a dit : C'est quand même un peu ridicule ce genre de texte misérabiliste. Mention spéciale à : En gros, elle n'est pas prof, elle est juste française. je ne sais pas si elle a pigé qu'en France le salaire médian est de 1.800 euros... Ça dépend où elle enseigne, si c'est sur Paris, en effet ça équivaut à un salaire de 1800/2000 balles en province (petites villes où campagnes). Donc oui elle peut vraiment galérer. Par contre avec 2600 balles net en Vendée, en Dordogne ou je ne sais où, je suis désolé mais tu vis vraiment correctement. Je suis dans le salaire median, +de 25ans d'ancienneté et j'ai perdu 25% de mon pouvoir d'achat par rapport à il y a 10ans.
le zèbre aux courges Posté(e) 20 avril Posté(e) 20 avril il y a 8 minutes, Pantang17 a dit : Ça dépend où elle enseigne, si c'est sur Paris, en effet ça équivaut à un salaire de 1800/2000 balles en province (petites villes où campagnes). Donc oui elle peut vraiment galérer. Par contre avec 2600 balles net en Vendée, en Dordogne ou je ne sais où, je suis désolé mais tu vis vraiment correctement. Je suis dans le salaire median, +de 25ans d'ancienneté et j'ai perdu 25% de mon pouvoir d'achat par rapport à il y a 10ans. 2600€ net en Corrèze, en faisant attention, tu peux devenir propriétaire seul. Je te confirme que tu vis correctement. 1
Gabi Posté(e) 20 avril Posté(e) 20 avril (modifié) il y a 21 minutes, Pantang17 a dit : Ça dépend où elle enseigne, si c'est sur Paris, en effet ça équivaut à un salaire de 1800/2000 balles en province (petites villes où campagnes). Donc oui elle peut vraiment galérer. Par contre avec 2600 balles net en Vendée, en Dordogne ou je ne sais où, je suis désolé mais tu vis vraiment correctement. Je suis dans le salaire median, +de 25ans d'ancienneté et j'ai perdu 25% de mon pouvoir d'achat par rapport à il y a 10ans. Mais tout le monde a perdu du pouvoir d'achat, pas que les profs ! La nana gagne 2.600 euros net dans une petite ville du Loiret (Châlette-sur-Loing) et elle nous explique qu'elle est obligé d'aller s'habiller chez Emmaus et qu'un petit haut de chez Zara est devenu inaccessible. Soit elle a eu des gros accidents de la vie (et il faut le préciser dans l'article), soit elle ne sait pas gérer son argent, soit 80% des francais vont au resto du coeur. De plus, elle devrait vraiment aller voir son syndicat car être hors classe (donc échelon max d'un enseignant certifié), avec 35 ans d'ancienneté et n'être qu'à 2.600 euros, elle se fait clairement avoir : https://www.education.gouv.fr/la-remuneration-des-enseignants-7565 Bref, je me dis qu'elle exagère un peu sa situation perso ( = elle fait du miserabilisme) ou alors, on oublie des elements dans l'article. Qu'elle raconte juste la vérité : comparé aux professeurs de la génération précédente, elle part moins en vacances, elle peut moins se faire plaisir, ca suffira. Inutile d'en faire des tonnes. Modifié 20 avril par Gabi 3
Pantang17 Posté(e) 20 avril Posté(e) 20 avril (modifié) il y a 27 minutes, Gabi a dit : Mais tout le monde a perdu du pouvoir d'achat, pas que les profs ! La nana gagne 2.600 euros net dans un petite ville du Loiret (Châlette-sur-Loing) et elle nous explique qu'elle est obligé d'aller s'habiller chez Emmaus et qu'un petit haut de chez Zara est devenu inaccessible. Soit elle a eu des gros accidents de la vie (et il faut le préciser dans l'article), soit elle ne sait pas gérer son argent, soit 80% des francais vont au resto du coeur. De plus, elle devrait vraiment aller voir son syndicat car être hors classe (donc échelon max d'un enseignant certifié), avec 30 ans d'ancienneté et n'être qu'à 2.600 euros, elle se fait clairement avoir : https://www.education.gouv.fr/la-remuneration-des-enseignants-7565 Bref, je me dis qu'elle exagère un peu sa situation perso ( = elle fait du miserabilisme) ou alors, on oublie des elements dans l'article. Qu'elle raconte juste la vérité : comparé aux professeurs de la génération précédente, je pars moins en vacances, je peux moins me faire plaisir, ca suffira. Inutile d'en faire des tonnes. J'avais pas fait gaffe qu'elle était dans une petite ville du Loiret. Oui 2600 balles si son compagnon bosse, je confirme tu vis correctement, tu te casses pas tous les ans à Tahiti et tu roules pas en Ferrari, mais si t'as pas fait nimp, t'es propriétaire, t'achètes de la bouffe de qualité et tu peux te payer 2 semaines de vacances tous les ans. Après pour être parfaitement honnête avec les profs, franchement leurs conditions de travail ça doit être vraiment la misère suivant l'endroit où tu exerces ton métier. Enseigner à des classes aux 3/4 remplies de mongoliens, tu dois tous les jours te demander ce que tu branles là. Par contre t'as la moitié de la population qui s'en bat les c** de leurs revendications salariales, voir exaspéré, car ils sont encore plus dans la merde que eux financièrement. Modifié 20 avril par Pantang17 1
Messages recommandés