Aller au contenu

[TOP 14] Saison 2021-2022

Raphaelle

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 43 minutes, tire-bouchon a dit :

je t' ai cité le cas Simmonds.

Oui, et Jones s’est bien résolu à le sélectionner.

Posté(e) (modifié)
Le 27/06/2022 à 14:39, Iloverugby a dit :

https://www.lnr.fr/ligue-nationale-rugby/documentation

En cliquant sur rapport DNACG

Sur le site de la Lnr un document complet sur les comptes de cette dernière avec un éclairage sur les budgets et masse salariale de chaque club.

TRES instructif et parfois étonnant.

Cela concerne la saison dernière mais date de mai 2022.

Il y a toutes les saisons passées également. 

Modifié par Iloverugby
Posté(e)
il y a 5 minutes, Vigomar a dit :

Oui, et Jones s’est bien résolu à le sélectionner.

Il a mis du temps.

Il a 27 ans le Sam Simmonds. 15 sélections dont 7 fois titulaires c'est ridicule pour un talent pareil.

Ne jamais sous estimer Jones a faire des choix pourris.

• Upvote 1
Posté(e)
Le 27/06/2022 à 14:39, Iloverugby a dit :

https://www.lnr.fr/ligue-nationale-rugby/documentation

En cliquant sur rapport DNACG

Sur le site de la Lnr un document complet sur les comptes de cette dernière avec un éclairage sur les budgets et masse salariale de chaque club.

TRES instructif et parfois étonnant.

Cela concerne la saison dernière mais date de mai 2022.

Il y a toutes les saisons passées également. 

Les budgets et masses salariales officielles 2020/2021

Screenshot_20220628-160708_OneDrive.thumb.jpg.09fa0d69574ea39542f172334d31db62.jpg

Posté(e) (modifié)

Rien d'extraordinnaire , je m'attendais a plus d'écart .

Hormis les 3 derniers , la Masse salariale des clubs oscille entre 9 et 12 M .

Le SC fait donc bien son effet , tous les clubs sont a peu près sur un pied d'égalité , sur ce coté la du moins .

Impressionné par la Masse salariale de Toulon et du MHR quand même .

Modifié par Bota
Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, Bota a dit :

Rien d'extraordinnaire , je m'attendais a plus d'écart .

Hormis les 3 derniers , la Masse salariale des clubs oscille entre 9 et 11 M .

Le SC fait donc bien son effet , tous les clubs sont a peu près sur un pied d'égalité , sur ce coté la du moins .

2 Me d'écart c'est quand même 20 % de moins c'est pas la même quand même..

J'avais aussi souvent lu ici que TOUS les clubs avaient la même SC.

C'est pas tout à fait le cas.

Pour le SF c'est colossal avec aucun résultat derrière...

Dommage on aura les chiffres de la saison qui vient de s'achever uniquement en mai 2023

Modifié par Iloverugby
Posté(e)

vu le peu d'internationaux qu'ils avaient, le MHR et le RCT ne dépassent pas le salary cap ?

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 59 minutes, daqcxv a dit :

Pas de curling ? :huh:

Ha oups mille pardons avec la rupture de stock de balais brosse a carrefour.  

Le Basket c'est 3 fois plus de licenciés que le rugby en France et le Hand presque 35 % de plus  quand même:clin 

• Merci 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Gabi a dit :

vu le peu d'internationaux qu'ils avaient, le MHR et le RCT ne dépassent pas le salary cap ?

Voir ici

Screenshot_20220628-160708_OneDrive.thumb.jpg.09fa0d69574ea39542f172334d31db62.jpg

Posté(e) (modifié)
il y a 27 minutes, Iloverugby a dit :

2 Me d'écart c'est quand même 20 % de moins c'est pas la même quand même..

J'avais aussi souvent lu ici que TOUS les clubs avaient la même SC.

C'est pas tout à fait le cas.

Dommage on aura les chiffres de la saison qui vient de s'achever uniquement en mai 2023

C'est surtout la diminution de l'écart qui me parlait .

Si tu regardes la difference des MS en 2017 , la différence entre le 11 ème le premier c'est 6M d'écart .

2 M entre les absences internationnales , les blessures , la CC , c'est Peanuts .

Modifié par Bota
Posté(e)

C'est surtout la diminution de l'écart qui me parlait .

Si tu regardes la difference des MS en 2017 , la différence entre le 11 ème le premier c'est 6M d'écart .

2 M entre les absences internationnales , les blessures , la CC , c'est Peanuts .

L'écart est toujours de 6 me aujourd'hui non ?

Par contre il y a + de clubs presque au taquet du SC que il y a quelques années. 

2 Me ça te permet quand même de recruter 7 à 8 joueurs classiques ou 3 ou 4 top players c'est pas mal.

C'est d'ailleurs le modèle de DL depuis quelques temps : recruter des inters ou des futurs inters pour avoir les 200 ke de dépassement de SC par joueur et les rétributions de l'équipe de France en parallèle .

Et nous on voit les doublures pendant les doublons :clin

Posté(e)
il y a 13 minutes, Iloverugby a dit :

Le Basket c'est 3 fois plus de licenciés que le rugby en France et le Hand presque 35 % de plus  quand même:clin 

Je cite Albert Ferasse : «  ne soyons pas les plus nombreux, soyons les plus intelligents » je pense que c’était surtout destiné au ballon rond . Lequel ? Devinez ! 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Iloverugby a dit :

L'écart est toujours de 6 me aujourd'hui non ?

Entre le premier et le 11 ème , l'écart est passé de ~ 6M à ~2 M .

Posté(e) (modifié)

B)

il y a 7 minutes, daqcxv a dit :

Je cite Albert Ferasse : «  ne soyons pas les plus nombreux, soyons les plus intelligents » je pense que c’était surtout destiné au ballon rond . Lequel ? Devinez ! 

Ferrasse c'est le mec qui a fusillé des grands joueurs qui n'ont pas pu être internationaux car il ne jouaient pas à Agen et réciproquement :cat:...

Et qui a privé des grands joueurs du ST de carrière internationale.

Il a tout fait pour interdire le Masters du Stade en 1987 qui était l'ancêtre de la Coupe d'Europe.

Un vrai démocrate

Modifié par Iloverugby
  • Upvote 2
Posté(e) (modifié)

Entre le premier et le 11 ème , l'écart est passé de ~ 6M à ~2 M .

Brive était 11eme et St premier l'an dernier et l'écart est toujours de 6 Me non ?:wub:

Je suis sur le tableau 2020/21

Modifié par Iloverugby
Posté(e)
à l’instant, Iloverugby a dit :

Brive était 11eme et St premier l'an dernier et l'écart est toujours de 6 Me non ?:wub:

Oui mais comme je parlais depuis 2017 ca n'a pas de rapport non ? :)

Sachant que j'aurais put remonter plus loin , mais en 2016 les rapports de la  DNACG parlait du Budget  uniquement ..

il y a 11 minutes, Iloverugby a dit :

C'est d'ailleurs le modèle de DL depuis quelques temps : recruter des inters ou des futurs inters pour avoir les 200 ke de dépassement de SC par joueur et les rétributions de l'équipe de France en parallèle .

A part cette année ce n'est pas tellement le cas ( et encore ca doit etre uniquement d'actualité pour Jaminet )   .

A mon avis ça rentre peu en ligne de compte .

Le recrutement de Dupont / Jelonch / Flamant était surtout pour la qualité des joueurs . Surtout Flamand qui était inconnu au bataillon .

Tout les autres sélectionnés ce sont des joueurs formés au club .

Posté(e)
il y a 34 minutes, Iloverugby a dit :

Voir ici

Oui d'où mon :

il y a 42 minutes, Gabi a dit :

La salary cap de la saison 2020/2021 était de 11,3ME, plus 200KE par international de la liste Premium.

Donc je ne vois pas comment le MHR arrive à 12,8ME et le RCT à 12,2ME.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, Gabi a dit :

Donc je ne vois pas comment le MHR arrive à 12,8ME

En trichant .

Rendez le Bouclard !! 

Edit : Non le rendez pas il file a Castres sinon .

Modifié par Bota
Posté(e)
il y a 18 minutes, Iloverugby a dit :

B)

Ferrasse c'est le mec qui a fusillé des grands joueurs qui n'ont pas pu être internationaux car il ne jouaient pas à Agen et réciproquement :cat:...

Et qui a privé des grands joueurs du ST de carrière internationale.

Il a tout fait pour interdire le Masters du Stade en 1987 qui était l'ancêtre de la Coupe d'Europe.

Un vrai démocrate

C’est ça . Il alternait le bon et le degueu. Mais en comparaison à nos jours tu savais où tu mettais les pieds . 
A ne pas oublier il arrivait à enfariner les britishs, pour preuve il est le co-createur de la coupe du monde avec son pote Dany Craven . Chose que nos amis de très longue date réfutaient comme le professionnalisme etc… Lui (aux dires d’anciens joueurs) a toujours fermé sa gueu…quand un type touchait 100 sacs derrière l’église (citation) contrairement aux autres faux-culs . Et je suis sur que crise Covid et arrêt du top 14 , il y aurait eu une fin . Fin filou en négociations. Imposant des matchs multi ethnies en Afsud en plein bins. Menaces de quitter un hôtel qui refusait un joueur français et il a eu gain de causes.

Quant aux malheurs toulousains on avait l’habitude vu que le Stade s’est souvent retrouvé dans une opposition et que ça continue aujourd’hui mais en bien plus fourbe.   
Trop facile de résumer en 2mots . 

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Iloverugby a dit :

C’est faire un raccourci que de calculer la popularité d’un sport à son nombre de licencié. 

• Upvote 1
tire-bouchon
Posté(e)

D' autant plus que le basket et le Hand sont, comme on le disait dans le temps, des sports de curés.

Car ils se jouent en salles.

Donc le froid et la gadoue, rien à foutre dans ces sports.

Posté(e)

le top 14 de plus en plus concurrentiel 
Avec les titres du LoU, de LR et du MHR Tous les clubs ont au moins un trophée 🏆 

Enfin presque, manque plus que la BigBalls team,  😜

Posté(e)
Il y a 17 heures, Gabi a dit :

Oui d'où mon :

La salary cap de la saison 2020/2021 était de 11,3ME, plus 200KE par international de la liste Premium.

Donc je ne vois pas comment le MHR arrive à 12,8ME et le RCT à 12,2ME.

certaines choses n’entrent pas dans le cadre du Salary Cap. Les voici en détail :

• Les sommes et/ou avantages dus au joueur par une fédération au titre de sa participation à l’équipe nationale dans laquelle il est sélectionné.

• Les indemnités éventuellement versées par le nouveau club du joueur au précédent club.

• Les indemnités de formation versées par le nouveau club au précédent club ou au(x) club(s) formateur(s) du joueur en application de la réglementation internationale (World Rugby) ou nationale (FFR/LNR) applicable.

• Les commissions versées par le club aux agents ou mandataires sportifs intervenus à l’occasion de la conclusion du contrat de travail entre le joueur et le club.

• Les sommes et/ou avantages remis et/ou dus à la personne liée au joueur au titre d’une activité professionnelle et/ou personnelle.

• De plus, « le Salary Cap est relevé de 200.000 euros par Joueur de leur effectif figurant pour la Saison concernée sur la « Liste Groupe France » visée par la Convention FFR/LNR ».

• Enfin, « les primes qu’un Club s’engage à remettre à la condition qu’il remporte la finale du Top 14, ou de l’European Rugby Champions Cup, ou de l’European Rugby Challenge Cup, ou de plusieurs de ces compétitions, ne seront pas décomptées dans le Salary Cap, dans la limite de 500.000 euros par Club »

Posté(e)
Il y a 16 heures, RMP a dit :

C’est faire un raccourci que de calculer la popularité d’un sport à son nombre de licencié. 

Oui certainement toutefois je répondais à ce raccourci sur le curling :smile:

Il y a 22 heures, Vigomar a dit :

Non je n’y étais pas, je n’habite pas Montpellier, et c’était le premier gala de danse de ma fille ce soir là ^^.

Après je pense qu’on ne peut pas comparer avec d’autres clubs.

Déjà ce sera en maintenant ce niveau de performance, avec un groupe aussi sympa qu’on attirera du monde.

Ensuite, Castres et La Rochelle ils n’ont que ça en sport.

Montpellier est sans doute la ville la plus performante en terme de sports professionnels.

Il y a 10 ans ce sont les footeux qui ont été champions de France.

En Hand ils ont été champions d’Europe en 2018.

Cette année ça a été le volley aussi. Le water polo a remporté des titres récemment également.

Basket et rugby féminin.

Il y a peut-être moins de passionnés pour le rugby qu’ailleurs, mais les plus mordus ne valent pas moins que ceux des autres clubs.

J’espère qu’on arrivera à surfer sur la vague pour avoir une ambiance sympa au stade la saison prochaine.

Pas de curling ? :huh:

Ha oups mille pardons avec la rupture de stock de balais brosse a carrefour. 

Posté(e)
Il y a 15 heures, tire-bouchon a dit :

D' autant plus que le basket et le Hand sont, comme on le disait dans le temps, des sports de curés.

Car ils se jouent en salles.

Donc le froid et la gadoue, rien à foutre dans ces sports.

Comme la boxe un sport d'enfants de cœur :yes:

Posté(e)
Il y a 18 heures, Bota a dit :

Oui mais comme je parlais depuis 2017 ca n'a pas de rapport non ? :)

Sachant que j'aurais put remonter plus loin , mais en 2016 les rapports de la  DNACG parlait du Budget  uniquement ..

A part cette année ce n'est pas tellement le cas ( et encore ca doit etre uniquement d'actualité pour Jaminet )   .

A mon avis ça rentre peu en ligne de compte .

Le recrutement de Dupont / Jelonch / Flamant était surtout pour la qualité des joueurs . Surtout Flamand qui était inconnu au bataillon .

Tout les autres sélectionnés ce sont des joueurs formés au club .

OK pour 2017 vs 2021 :)

Après on peut penser que Barassi pourra être dans la liste Premium et donc en sus de Jaminet ça fait 200 km de plus.

Et pourquoi pas Retiere qui a été dans une liste premium il y a 2 ans à La Rochelle 

Posté(e) (modifié)

On évite de dénigrer le curling s'il vous plait, je vous rappelle que vu le nombre de licenciés en France, ça reste le sport le plus accessible en soi si vous souhaitez participer à des championnats d'Europe ou du Monde d'un sport olympique.

Modifié par Tlsefred31
  • Haha 2
Posté(e)
il y a 36 minutes, Tlsefred31 a dit :

On évite de dénigrer le curling s'il vous plait, je vous rappelle que vu le nombre de licenciés en France, ça reste le sport le plus accessible en soi si vous souhaitez participer à des championnats d'Europe ou du Monde d'un sport olympique.

C’est ce que je me suis dit: si un jour je gagne au loto, je monte une équipe de Curling pour participer aux JO.

• Haha 1
Posté(e)

Vu ce matin chez le marchand de journaux :des posters de Castres,édités par la dépêche je pense, avec la mention vice champion de France :lol::whistling:

• Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, Tlsefred31 a dit :

Je suis champion intercommunal de Curling sur Gazon .

C'est moins connu mais je vous raconte pas la taille de mes bras .

• Haha 1
tire-bouchon
Posté(e)
à l’instant, Bota a dit :

Je suis champion intercommunal de Curling sur Gazon .

C'est moins connu mais je vous raconte pas la taille de mes bras .

je suis champion de mon quartier de Curling sur comptoir. Je vous raconte pas le nombre de verres cassés pour fautes techniques !

:alien:

• Haha 1
Posté(e)
à l’instant, tire-bouchon a dit :

je suis champion de mon quartier de Curling sur comptoir. Je vous raconte pas le nombre de verres cassés pour fautes techniques !

:alien:

Oui mais il y a énormément de licencié en France . 

La fameuse licence IV .

Je suis sur que c'est largement supérieur au foot

• Haha 3
Posté(e) (modifié)

Je sais que beaucoup ici font des réactions épidermiques aux stats et aux tableaux .

Et oui effectivement c'est un peu tronqué vu que tous n'ont pas les même temps de jeu et dans les mêmes situations .

Mais pour ceux que ça intéresse , encore un gros taf fait avec des classements parfois logique parfois surprenant .

Classé en général et même par équipe .

Modifié par Bota
  • J'aime 1
  • Merci 3
DarkSideOfTheMaul
Posté(e)
Il y a 1 heure, Bota a dit :

Je sais que beaucoup ici font des réactions épidermiques aux stats et aux tableaux .

Et oui effectivement c'est un peu tronqué vu que tous n'ont pas les même temps de jeu et dans les mêmes situations .

Mais pour ceux que ça intéresse , encore un gros taf fait avec des classements parfois logique parfois surprenant .

Classé en général et même par équipe .

FW2Y7M0XwAYOnav?format=jpg&name=large

Pas l'impression que cela reflète le ressenti de la plupart des forumers, en effet

Posté(e)
Le 29/06/2022 à 11:14, Iloverugby a dit :

certaines choses n’entrent pas dans le cadre du Salary Cap. Les voici en détail :
Les indemnités éventuellement versées par le nouveau club du joueur au précédent club.

Ceci explique donc cela...

• 2 months later...
Posté(e)

Bon, logiquement Mercer élu meilleur joueur du top 14.

On connaît les limites des récompenses individuelles dans un sport collectif, néanmoins ça m'aurait un peu foutu les boules que ce ne soit pas Mercer, tant il a survolé la saison. Il n'est jamais passé au travers d'un match, et comme je l'ai déjà dit, sans lui pas sûr qu'on soit champion.

Je n'ai pas trouvé Dupont aussi décisif en top 14. Alldritt je l'ai moins vu jouer, et pour cause: il n'a joué que 13 matchs, donc 12 comme titulaire, quand Mercer en est à 26 joués dont 21 titularisations.

Bref, je pense vraiment qu'il n'y avait pas de débat concernant le meilleur joueur de top 14.

Concernant le meilleur staff, forcément content aussi, je pense également que c'est largement mérité, d'autant plus que personne, moi y compris, n'aurait misé un centime sur eux quand ils ont pris les rênes de l'équipe.

Coly vient compléter notre grand chelem, même si c'était en jouant à Mont de Marsan (là pas d'avis, je ne l'ai quasiment jamais vu jouer).

• Upvote 5
Posté(e)
Il y a 10 heures, Vigomar a dit :

Coly vient compléter notre grand chelem, même si c'était en jouant à Mont de Marsan (là pas d'avis, je ne l'ai quasiment jamais vu jouer).

les deux derniers matchs qu'il a fait avec Mont2 en 1/2 et Finale de ProD2, étaient insipides. Aucun effort déjà parti.

Je suis bien content de le retrouver à son vrai niveau à Montpeu. Une faiblesse récurrente, il joue au moral. Donc à surveiller quand le Mhr sera dans le dur.

Posté(e)

Putain, il y a des génies quand même sur le forum de La Rochelle.

Les mecs ne comprennent pas que le champion de France soit plus « récompensé » que le champion d’Europe.

Quelqu’un pour leur expliquer le principe de « meilleur joueur ou meilleur staff du top 14 » ?

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 17 heures, Vigomar a dit :

Bon, logiquement Mercer élu meilleur joueur du top 14.

On connaît les limites des récompenses individuelles dans un sport collectif, néanmoins ça m'aurait un peu foutu les boules que ce ne soit pas Mercer, tant il a survolé la saison. Il n'est jamais passé au travers d'un match, et comme je l'ai déjà dit, sans lui pas sûr qu'on soit champion.

Je n'ai pas trouvé Dupont aussi décisif en top 14. Alldritt je l'ai moins vu jouer, et pour cause: il n'a joué que 13 matchs, donc 12 comme titulaire, quand Mercer en est à 26 joués dont 21 titularisations.

Bref, je pense vraiment qu'il n'y avait pas de débat concernant le meilleur joueur de top 14.

Concernant le meilleur staff, forcément content aussi, je pense également que c'est largement mérité, d'autant plus que personne, moi y compris, n'aurait misé un centime sur eux quand ils ont pris les rênes de l'équipe.

Ben concrètement quand il était pas là on perdait et quand il jouait on gagnait 

A part ça je vois pas ...:yes:

• Haha 2
Posté(e)
il y a 6 minutes, Les Minimes a dit :

Putain...  en plus de tout le reste il sait même faire du vélo !    :blink:

Il pourrait faire un effort quand même, c'est pas un vélo électrique ?

Posté(e)
il y a 43 minutes, Nathou a dit :

Il pourrait faire un effort quand même, c'est pas un vélo électrique ?

C'est encore plus fort, c'est un Vélib' !

Ça équivaut a faire le tour de France avec un B'twin:chinois:

Posté(e)
il y a 3 minutes, thorvic a dit :

C'est encore plus fort, c'est un Vélib' !

Ça équivaut a faire le tour de France avec un B'twin:chinois:

Super Dupont !!!! trop fort :happy_dance:

Posté(e)

Oui c’est évidemment mérité pour Mercer et Dupont

J’ai vu que le debut,  donc je peux pas comparer mais il m’a semblé que Kolbe n’avait pas reçu un accueil disons chaleureux

lorsqu’il est monté sur la scène.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Pacino31 a dit :

Ben concrètement quand il était pas là on perdait et quand il jouait on gagnait 

A part ça je vois pas ...:yes:

J'entendais pas aussi décisif que Mercer.

Et comme cela a été dit sur ce forum, les matchs sans Dupont sont aussi des matchs sans la plupart des internationaux. 

Sachant qu'en plus de sa saison exceptionnelle, Mercer avait été "élu" meilleur joueur de la finale, je pense que sa récompense ne souffre d'aucune contestation (sauf pour certains Rochelais...)

Posté(e)
à l’instant, Vigomar a dit :

J'entendais pas aussi décisif que Mercer.

Et comme cela a été dit sur ce forum, les matchs sans Dupont sont aussi des matchs sans la plupart des internationaux. 

Sachant qu'en plus de sa saison exceptionnelle, Mercer avait été "élu" meilleur joueur de la finale, je pense que sa récompense ne souffre d'aucune contestation (sauf pour certains Rochelais...)

Non mais y'a pas à débattre Mercer a été monstrueux toute l'année comme en phases finales.

Son seul défaut est d'être anglais.

• Upvote 1
Posté(e)

Top 14. UBB : « Le haut niveau, c’est être à l’aise avec l’inconfort », souligne Christophe Urios

Top 14. UBB : « Le haut niveau, c’est être à l’aise avec l’inconfort », souligne Christophe Urios
Christophe Urios : « On est lucides ». © Crédit photo : Fabien Cottereau/SUD OUEST
Par Propos recueillis par Yoan Leshauriès - y.leshauries@sudouest.fr
Publié le 27/09/2022 à 15h59
Mis à jour le 27/09/2022 à 16h53

Avant la réception du Stade Français (ce samedi à 15 heures), Christophe Urios, le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, s’exprime sur le départ poussif de son équipe

Christophe Urios a retrouvé le sourire, ainsi que la parole. Très agacé et avare de mots depuis le début de la saison, le manager de l’Union Bordeaux-Bègles était disposé à revenir sur le départ poussif de son équipe, ce mardi en conférence de presse, avant la réception du Stade Français (samedi à 15 heures). Lucide sur la situation (13e avec 1 victoire pour 3 défaites), le « boss » girondin veut garder le cap et croit en des jours meilleurs.

Quel regard portez-vous sur le début de saison poussif de l’UBB ?

On est en retard depuis le début. Même si on le comble, il y a des moments où on déraille. On n’arrive pas à accrocher la première période à Montpellier (29-19) et on domine tellement la seconde qu’on se demande comment on n’arrive pas à prendre des points. À Bayonne (20-15), on déraille pendant 10 minutes, de la 34e à la 44e, alors qu’on était plutôt bien dans le match. On est dans une situation inconfortable, ça crée une période de pression, de tension, qui fait qu’on n’arrive pas à trouver notre rythme de croisière. Mais le haut niveau, c’est être à l’aise avec l’inconfort.
« Je sais où on en est et je sais surtout la marge de progression qu’on a. Aujourd’hui, nous ne sommes qu’à 75 % »

Votre équipe était plutôt habituée à partir très fort. Les résultats du moment vous obligent-ils à travailler davantage sur l’aspect mental auprès des joueurs ?

Forcément, quand on est dans une situation comme celle-là, on est lucides. On sait qu’on est en retard sur le plan comptable. Le travail consiste à redonner confiance aux mecs, à valider ce qui marche bien, à mettre l’accent sur ce qui ne marche pas bien, impliquer davantage les joueurs… Cette semaine, ce sont les joueurs qui préparent le match. Après Bayonne, on aurait pu se dire qu’il faut encore serrer les boulons, mais je trouve que c’est bien de le faire comme ça. Quand on est à la maison, tant qu’on est en négatif, on sait que chaque match est un rendez-vous important. Sur les matchs à l’extérieur, il faut aller chercher un déclic. Il faut jouer énormément sur la confiance. Il ne s’agit pas de vendre du vent aux joueurs, on est lucides. Mais on est à 2 points de la 6e place, à une victoire de la 4e… Il n’y a pas le feu au lac, même si ce n’est pas ce qu’on voulait faire.
L’UBB prépare la réception du Stade Français (ce samedi à 15 heures).
Stéphane Lartigue/SUD OUEST

À quoi vous accrochez-vous pour vous dire que ça va finir par payer ?

Ce qui me rend optimiste, c’est qu’on a un groupe avec une bien meilleure qualité humaine. Cette année, l’état d’esprit est meilleur, les joueurs sont apprenants. En fin de saison dernière, ils n’écoutaient pas mais depuis le début de saison, ils sont top. Physiquement, on est aussi plus costauds. Et dans notre rugby, on a beaucoup plus d’options. Après, il faut mettre tout ça dans l’ordre. Mais aujourd’hui, on n’y arrive pas. Après, avec le même match et un peu plus de réussite face à Toulouse (25-26), si on avait gagné, on serait 4e aujourd’hui et personne ne nous casserait les bonbons. Je sais où on en est et je sais surtout la marge de progression qu’on a. Aujourd’hui, nous ne sommes qu’à 75 %.

Avec tous les changements opérés à l’intersaison et vu le départ poussif, avez-vous été tenté de revenir en arrière ?

Jamais. La dernière année où je suis à Oyonnax, la moitié des joueurs veulent faire top 8, l’autre moitié assurer le maintien. Fin octobre, on est dernier et tous les voyants sont au rouge. On refait un point : ceux qui voulaient assurer le maintien étaient encore plus dans leur idée, les autres continuaient à vouloir jouer le top 8. Sur les deux matchs suivants, on décroche 4 points sur le terrain du Racing, et 5 face à La Rochelle. Au final, on termine 6e. Tout ça pour dire qu’une fois qu’on a décidé les choses, je suis sûr de ce qu’on fait. Ce n’est pas facile mais il faut garder le cap. Pour le moment, je ne suis pas malade, je n’ai pas perdu l’appétit, tout va bien (rires).

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, Bota a dit :

Top 14. UBB : « Le haut niveau, c’est être à l’aise avec l’inconfort », souligne Christophe Urios

Top 14. UBB : « Le haut niveau, c’est être à l’aise avec l’inconfort », souligne Christophe Urios

Christophe Urios : « On est lucides ». © Crédit photo : Fabien Cottereau/SUD OUEST
Par Propos recueillis par Yoan Leshauriès - y.leshauries@sudouest.fr
Publié le 27/09/2022 à 15h59
Mis à jour le 27/09/2022 à 16h53

Avant la réception du Stade Français (ce samedi à 15 heures), Christophe Urios, le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, s’exprime sur le départ poussif de son équipe

Christophe Urios a retrouvé le sourire, ainsi que la parole. Très agacé et avare de mots depuis le début de la saison, le manager de l’Union Bordeaux-Bègles était disposé à revenir sur le départ poussif de son équipe, ce mardi en conférence de presse, avant la réception du Stade Français (samedi à 15 heures). Lucide sur la situation (13e avec 1 victoire pour 3 défaites), le « boss » girondin veut garder le cap et croit en des jours meilleurs.

Quel regard portez-vous sur le début de saison poussif de l’UBB ?

On est en retard depuis le début. Même si on le comble, il y a des moments où on déraille. On n’arrive pas à accrocher la première période à Montpellier (29-19) et on domine tellement la seconde qu’on se demande comment on n’arrive pas à prendre des points. À Bayonne (20-15), on déraille pendant 10 minutes, de la 34e à la 44e, alors qu’on était plutôt bien dans le match. On est dans une situation inconfortable, ça crée une période de pression, de tension, qui fait qu’on n’arrive pas à trouver notre rythme de croisière. Mais le haut niveau, c’est être à l’aise avec l’inconfort.
« Je sais où on en est et je sais surtout la marge de progression qu’on a. Aujourd’hui, nous ne sommes qu’à 75 % »

Votre équipe était plutôt habituée à partir très fort. Les résultats du moment vous obligent-ils à travailler davantage sur l’aspect mental auprès des joueurs ?

Forcément, quand on est dans une situation comme celle-là, on est lucides. On sait qu’on est en retard sur le plan comptable. Le travail consiste à redonner confiance aux mecs, à valider ce qui marche bien, à mettre l’accent sur ce qui ne marche pas bien, impliquer davantage les joueurs… Cette semaine, ce sont les joueurs qui préparent le match. Après Bayonne, on aurait pu se dire qu’il faut encore serrer les boulons, mais je trouve que c’est bien de le faire comme ça. Quand on est à la maison, tant qu’on est en négatif, on sait que chaque match est un rendez-vous important. Sur les matchs à l’extérieur, il faut aller chercher un déclic. Il faut jouer énormément sur la confiance. Il ne s’agit pas de vendre du vent aux joueurs, on est lucides. Mais on est à 2 points de la 6e place, à une victoire de la 4e… Il n’y a pas le feu au lac, même si ce n’est pas ce qu’on voulait faire.
Stéphane Lartigue/SUD OUEST

À quoi vous accrochez-vous pour vous dire que ça va finir par payer ?

Ce qui me rend optimiste, c’est qu’on a un groupe avec une bien meilleure qualité humaine. Cette année, l’état d’esprit est meilleur, les joueurs sont apprenants. En fin de saison dernière, ils n’écoutaient pas mais depuis le début de saison, ils sont top. Physiquement, on est aussi plus costauds. Et dans notre rugby, on a beaucoup plus d’options. Après, il faut mettre tout ça dans l’ordre. Mais aujourd’hui, on n’y arrive pas. Après, avec le même match et un peu plus de réussite face à Toulouse (25-26), si on avait gagné, on serait 4e aujourd’hui et personne ne nous casserait les bonbons. Je sais où on en est et je sais surtout la marge de progression qu’on a. Aujourd’hui, nous ne sommes qu’à 75 %.

Avec tous les changements opérés à l’intersaison et vu le départ poussif, avez-vous été tenté de revenir en arrière ?

Jamais. La dernière année où je suis à Oyonnax, la moitié des joueurs veulent faire top 8, l’autre moitié assurer le maintien. Fin octobre, on est dernier et tous les voyants sont au rouge. On refait un point : ceux qui voulaient assurer le maintien étaient encore plus dans leur idée, les autres continuaient à vouloir jouer le top 8. Sur les deux matchs suivants, on décroche 4 points sur le terrain du Racing, et 5 face à La Rochelle. Au final, on termine 6e. Tout ça pour dire qu’une fois qu’on a décidé les choses, je suis sûr de ce qu’on fait. Ce n’est pas facile mais il faut garder le cap. Pour le moment, je ne suis pas malade, je n’ai pas perdu l’appétit, tout va bien (rires).

"... si on avait gagné, on serait 4e aujourd’hui et personne ne nous casserait les bonbons..."

Il est gentil Urios mais il faudra lui expliquer qu'un parcours de "6" c'est tout gagner a la maison et faire quelques résultats a l'extérieur (voir classement la saison dernière) ce qui fait que Bordeaux est grosso modo a -2 résultats de ce parcours. Rien d'irrattrapable mais d'évidence ils ne font pas un bon départ au plan comptable. Pour ce qui est du jeu, pas vu grand chose mais c'est le lot d'a peu près toutes les équipes ce début de saison.