Beorb71 Posté(e) 28 novembre 2024 Posté(e) 28 novembre 2024 il y a 2 minutes, SBUC a dit : A-t-il été bon quand il a joué ? A priori oui. Méritait il de se faire prendre la place en phase finale des deux compétitions, par un mec blessé ou absent 70% du temps ou par un mec de 20 ans qui a fait 5-6 bons matches ? On peut aussi se mettre à la place du joueur et comprendre qu il soit déçu, alors qu il n'y a pas grand chose à lui reprocher. Si ce n'est une petite fragilité, mais vu que Chocobares joue ces matches là alors qu il est lui aussi souvent blessé, l'argument tient moyen. Bref, il peut choisir de rester si la situation lui convient, ou partir en considérant qu il n'est pas très bien considéré dans son club actuel. Les deux s entendent et se respectent. 5 - 6 bons matchs de Costes… toujours dans l’exagération. Barassi s’est blessé au mauvais moment c’est là réalité. Il est déçu ok mais le sport de haut niveau est impitoyable. Sa première saison est très moyenne et il l’a dit lui même. La deuxième, il est très bon et se blesse au mauvais moment. Je ne sais pas s’il part, mais s’il part au RCT tant mieux pour lui, bizarrement aucuns anciens joueurs de Toulouse n’a réussi là-bas. Comme on dit : « on sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce que l’on gagne ». 1
Amagnoac Posté(e) 28 novembre 2024 Posté(e) 28 novembre 2024 il y a 19 minutes, Beorb71 a dit : C’est quoi un élément central? Quand tu es deuxième centre en temps de jeu c'est quand même que tu as joué. La réponse est évidente. Un élément central c’est un joueur qui joue au centre. 🤓 3
capitole46 Posté(e) 28 novembre 2024 Posté(e) 28 novembre 2024 il y a 3 minutes, Beorb71 a dit : Comme on dit : « on sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce que l’on gagne Ça compte pour TT aussi?
SBUC Posté(e) 28 novembre 2024 Posté(e) 28 novembre 2024 il y a 16 minutes, Beorb71 a dit : 5 - 6 bons matchs de Costes… toujours dans l’exagération. Barassi s’est blessé au mauvais moment c’est là réalité. Il est déçu ok mais le sport de haut niveau est impitoyable. Sa première saison est très moyenne et il l’a dit lui même. La deuxième, il est très bon et se blesse au mauvais moment. Je ne sais pas s’il part, mais s’il part au RCT tant mieux pour lui, bizarrement aucuns anciens joueurs de Toulouse n’a réussi là-bas. Comme on dit : « on sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce que l’on gagne ». Bah début avril, au moment des phases finales de H-Cup, Costes avait pas énormément joué et peu de fois titulaire (hormis en début de saison Coupe du Monde). C est pas une critique ou le dénigrer, juste qu il n'avait pas beaucoup joué (ce qui est normal vu son jeune âge). Bref, il y a beaucoup d aigreur ou de négativité auprès de Barassi dans pas mal de propos, alors qu a priori il a signé nulle part à l'heure actuelle, n'a jamais triché, et semble (ou semblait) satisfaire la plupart des membres toulousains du forum. 3
Vigomar Posté(e) 28 novembre 2024 Posté(e) 28 novembre 2024 C’est bon, vous avez terminé ? On peut parler des autres mutations , qui sont un peu plus importantes que Thomas au Stade, genre la possible arrivée de Tisseron à Agen ? 4
Gino31 Posté(e) 28 novembre 2024 Posté(e) 28 novembre 2024 Barassi tirait vraiment la tronche l'an dernier en fin de saison. Perso j'avais trouvé ça très positif sur le moment, je trouvais que c'était un bon signe qu'il montre clairement sa frustration sans se cacher dans son coin, que c'était l'assurance d'avoir un mec qui donnerait tout par la suite (rien que par égo ou par esprit de compétition, sachant que la voie à moyen-terme est plutôt libre à son poste avec un Choco souvent absent, un Akhi sur la fin, un Costes encore jeune qui a besoin de confirmer etc). Or, quelques mois plus tard, force est de constater qu'il n'a pas réussi à convertir cette frustration et en tirer quelque chose de positif pour lui au club (comme le fait - même si son cas est différent - Capuozzo sur ce début de saison, et avec le sourire en plus). Plutôt qu'un regret (l'Institution avant tout me concernant, n'importe qui peut partir, je m'en tape), ça se termine plutôt sur une déception pour moi. Puis la saison dernière, même si sa frustration était légitime, il n'y avait absolument aucune raison de lui donner un passe-droit en fin de saison parce qu'il a réussi 4/5 top matchs à l'hiver. Un niveau de croisière réellement acquis, c'est un niveau que t'arrives à tenir sur au moins 6 mois, 1 saison, 2 saisons complètes. Là on parle d'une poignée de matchs. Quelles étaient les garanties pour que Barassi soit (4 mois plus tard et après quelques pépins) aussi bon au mois de Mai que ce qu'il était en Décembre ? Aucune. Costes était très bien installé et venait de sortir un match magnifique face à Exeter en 1/4 de finale de CC, Akhi nous a sorti une super saison (sa meilleure depuis l'année du doublé 2021) et sa meilleure campagne européenne au club, Choco nous a toujours donné énormément de garantie dans les matchs couperets (et le staff a jugé qu'il était apte physiquement : résultat il a joué 90 mins face au Leinster, décale Lebel sur l'essai victorieux, a passé son match à cartoucher dont l'action où il EXPLOSE Jenkins - le 4 ou le 5 Irlandais sorti blessé à la MT). Je vois pour ma part aucun manque de considération du staff à son encontre mais des choix rationnels et opportuns sur l'instant T. 2 5
Kana Posté(e) 28 novembre 2024 Posté(e) 28 novembre 2024 Il y a 1 heure, F21L a dit : Eh ben, tu viens d'anéantir mon plaisir liée (l'éventuelle) arrivée de PLB! Kana détends toi, vois continuerez à avoir le plus bel effectif et le plus jeu du Top 14, même sans lui. Pas besoin d'user de ta bile, ra désobligeance et condescendance pour répondre à un message qui se voulait surtout humoristique. Bonne soirée Gné ? C'était de l'humour olala... Moi je suis très détendu, merci :)
Kana Posté(e) 28 novembre 2024 Posté(e) 28 novembre 2024 (modifié) il y a 59 minutes, Gino31 a dit : Barassi tirait vraiment la tronche l'an dernier en fin de saison. Perso j'avais trouvé ça très positif sur le moment, je trouvais que c'était un bon signe qu'il montre clairement sa frustration sans se cacher dans son coin, que c'était l'assurance d'avoir un mec qui donnerait tout par la suite (rien que par égo ou par esprit de compétition, sachant que la voie à moyen-terme est plutôt libre à son poste avec un Choco souvent absent, un Akhi sur la fin, un Costes encore jeune qui a besoin de confirmer etc). Or, quelques mois plus tard, force est de constater qu'il n'a pas réussi à convertir cette frustration et en tirer quelque chose de positif pour lui au club (comme le fait - même si son cas est différent - Capuozzo sur ce début de saison, et avec le sourire en plus). Plutôt qu'un regret (l'Institution avant tout me concernant, n'importe qui peut partir, je m'en tape), ça se termine plutôt sur une déception pour moi. Puis la saison dernière, même si sa frustration était légitime, il n'y avait absolument aucune raison de lui donner un passe-droit en fin de saison parce qu'il a réussi 4/5 top matchs à l'hiver. Un niveau de croisière réellement acquis, c'est un niveau que t'arrives à tenir sur au moins 6 mois, 1 saison, 2 saisons complètes. Là on parle d'une poignée de matchs. Quelles étaient les garanties pour que Barassi soit (4 mois plus tard et après quelques pépins) aussi bon au mois de Mai que ce qu'il était en Décembre ? Aucune. Costes était très bien installé et venait de sortir un match magnifique face à Exeter en 1/4 de finale de CC, Akhi nous a sorti une super saison (sa meilleure depuis l'année du doublé 2021) et sa meilleure campagne européenne au club, Choco nous a toujours donné énormément de garantie dans les matchs couperets (et le staff a jugé qu'il était apte physiquement : résultat il a joué 90 mins face au Leinster, décale Lebel sur l'essai victorieux, a passé son match à cartoucher dont l'action où il EXPLOSE Jenkins - le 4 ou le 5 Irlandais sorti blessé à la MT). Je vois pour ma part aucun manque de considération du staff à son encontre mais des choix rationnels et opportuns sur l'instant T. Pas compliqué devant notre meilleur joueur sur ce match c'était Willis et Choco pour derrière niveau défensif je parle Le staff sait qu'ils peuvent compter sur Choco dans les matchs qui comptent, il l'a fait plusieurs fois, donc maintenant quand ils ont le choix entre Choco et Barassi, ils mettent Choco et à raison pour moi... Modifié 28 novembre 2024 par Kana 2
k0bestyling Posté(e) 28 novembre 2024 Posté(e) 28 novembre 2024 Il y a 4 heures, Ardbeg a dit : N'est pas Ramos qui veut. Ramos quand le stade toulousain n’allait pas bien en 2017, il voulait se barrer à Toulon. 1
djip Posté(e) 28 novembre 2024 Posté(e) 28 novembre 2024 1 hour ago, Beorb71 said: C’est quoi un élément central? Quand tu es deuxième centre en temps de jeu c'est quand même que tu as joué. Un talon ?
Gino31 Posté(e) 28 novembre 2024 Posté(e) 28 novembre 2024 il y a 6 minutes, Kana a dit : Pas compliqué devant notre meilleur joueur sur ce match c'était Willis et Choco pour derrière niveau défensif je parle Le staff sait qu'ils peuvent compter sur Choco dans les matchs qui comptent, il l'a fait plusieurs fois, donc maintenant quand ils ont le choix entre Choco et Barassi, ils mettent Choco et à raison pour moi... Tu prêches un convaincu pour Chocobares ;) Après je pense que Barassi est un très bon défenseur et que si on prend ses qualités intrinsèques pures, il est largement plus talentueux que Chocobares et aurait pu/dû devenir notre titulaire en puissance. Or dans la réalité, c'est pas le cas. Puis là où on se rend pas assez compte aussi, c'est que Choco n'est pas juste un "très bon défenseur", c'est vraiment un défenseur d'élite, c'est le rang au-dessus je trouve. Un mec qui peut t'envoyer un gros placage offensif à n'importe quel moment du match et te récupérer une pénalité hyper importante qui permet de scorer et/ou inverser la pression, qui peut cartoucher et sortir du match n'importe quel joueur adverse du 1 au 15 (j'ai cité le 2nde barre irlandais : saison terminée après sa rencontre avec Choco ) etc etc. Puis l'air de rien, il progresse pas mal en attaque et sur ses qualités athlétiques ces 2 dernières saisons (même si malheureusement on l'a trop peu vu au ST). L'essai qu'il marque en finale de Top 14 2023 face à LR était loin d'être tout fait, il a des canes. Puis sa capacité à agresser la ligne d'avantage adverse est toujours précieux. Son profil ne m'a jamais vraiment fait rêver mais le gars est trop précieux en phases finales. 6
Ardbeg Posté(e) 28 novembre 2024 Posté(e) 28 novembre 2024 il y a 12 minutes, k0bestyling a dit : Ramos quand le stade toulousain n’allait pas bien en 2017, il voulait se barrer à Toulon. Et? Il s'est barré ? Et puis c'est le club qui n'allait pas bien.
Saint Thomas ST Posté(e) 28 novembre 2024 Posté(e) 28 novembre 2024 Il y a 8 heures, Amagnoac a dit : Selon des sources bien informées, Teddy Thomas aurait payé son transfert.Accomplir son rêve a un coût. 🤑 C'est pas un Saint, Thomas. 2
Beau-jeu-laid Posté(e) 28 novembre 2024 Posté(e) 28 novembre 2024 On vient de prolonger Gourgues jusqu'en 2028 donc on doit compter sur lui aussi non ? Il va falloir lui donner du temps de jeu... Pour moi, la vrai solution c'est Mallia : quand on voit son abattage en 10, 15 et ailier, il a toute les qualités pour être un centre de très haut niveau. Depuis qu'un forumeur en a parlé, je n'arrive pas a m'enlever l'idée de la tête. Si on ajoute le fait que Barassi est n'4 dans l'effectif : Ahki - 🐐 🐐 🐐 Chocobares - joueur des grands matchs Costes - devant Barassi pour le coach et le sélectionneur national Voilà des arguments pour attendre un peu avant de déprimer...
k0bestyling Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 Il y a 2 heures, Ardbeg a dit : Et? Il s'est barré ? Et puis c'est le club qui n'allait pas bien. Le club l’a bloqué. Il avait fait un itw à l’équipe pour dire qu’il voulait rejoindre Toulon et Galthié. Alors les leçons de fidélité… 3 1
Hugogo Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 J'ai quand même beaucoup de mal à comprendre la mentalité et les choix de certains joueurs qui prétendent soit disant au plus haut niveau . Ou alors justement ils prétendent pas au plus haut niveau . Si tu veux être le meilleur , il faut réussir chez les meilleurs . Trouver une place de titulaire dans un club moins bon n'aidera jamais un joueur à passer un palier . 2 2
marto Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 Il y a 4 heures, Hugogo a dit : J'ai quand même beaucoup de mal à comprendre la mentalité et les choix de certains joueurs qui prétendent soit disant au plus haut niveau . Ou alors justement ils prétendent pas au plus haut niveau . Si tu veux être le meilleur , il faut réussir chez les meilleurs . Trouver une place de titulaire dans un club moins bon n'aidera jamais un joueur à passer un palier . Oui enfin Toulon c'est pas des peintres non plus. Si il faut réussir à Toulouse pour être estampillé "haut niveau" 8
Parigot_Paris Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 Si j’ai une fille je l’appellerai Teddy ! 4
djip Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 1 hour ago, marto said: Oui enfin Toulon c'est pas des peintres non plus. Si il faut réussir à Toulouse pour être estampillé "haut niveau" Ben oui, sinon tu as un bon niveau, comme MJ, mais pas le haut niveau, CQFD 3
Gabi Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 Il y a 6 heures, k0bestyling a dit : Le club l’a bloqué. Il avait fait un itw à l’équipe pour dire qu’il voulait rejoindre Toulon et Galthié. Alors les leçons de fidélité… Le ST avait refusé un chèque (rachat de contrat) du RCT alors qu'on était mal financièrement. Ca aurait été l'erreur de la décennie. https://www.20minutes.fr/toulouse/2069543-20170517-joueur-stade-toulousain-assure-thomas-ramos-courtise-toulon 1 1
staen Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 Il y a 11 heures, arno66 a dit : Justement ! Il a essayé la 1ère option, 2nd choix à Toulouse, il n'a pas joué les phases finales. Il essaye donc maintenant la 2ème, logique ! J'entends, maintenant la vérité d'une année n'est pas forcément celle de la suivante. L'an dernier il se blesse au pire moment et Costes et Choco sont en grande forme. Barassi a largement le niveau pour prendre la place de titulaire. Peut être sent il qu'il n'a pas la confiance du staff !?
olivier11 Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 Y aura sans doutes des regrets réciproques entre Barassi et le club si il s'en va mais bon , difficile de lui en vouloir, le mec a passé trois ans au stade, il est entré 10 min de la finale 2023, ça doit quand même être super frustrant. Alors oui y a les blessures, la concurrence etc... mais il aura 27 ans en fin d'année, c'est le moment d'être titulaire indiscutable dans un gros club pour lui... C'est pas la première fois qu'on a un joueur comme ça, qui part pour plus de temps de jeu (avec des réussites fluctuantes certes). 4
Pacino31 Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 (modifié) Il y a 10 heures, Kana a dit : Pas compliqué devant notre meilleur joueur sur ce match c'était Willis et Choco pour derrière niveau défensif je parle Le staff sait qu'ils peuvent compter sur Choco dans les matchs qui comptent, il l'a fait plusieurs fois, donc maintenant quand ils ont le choix entre Choco et Barassi, ils mettent Choco et à raison pour moi... Normal , Choco c’est justement l’anti Barassi Rarement dispo pour les « petits » matchs mais toujours pour les gros où il y est fiable Choisis ton camp canarade 😏 Modifié 29 novembre 2024 par Pacino31 1
Bota Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 Tout le monde parle quand même du Départ de Barrassi Alors qu'on ne sait absolument pas encore qui il vient remplacer . Retiere Bituniyata Épée ? Même en centre pourquoi il ne viendrait pas pour remplacer Choco qui lui aussi est en fin de contrat.
Kana Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 Il y a 2 heures, marto a dit : Oui enfin Toulon c'est pas des peintres non plus. Si il faut réussir à Toulouse pour être estampillé "haut niveau" Pour l'instant il y a 2 clubs de "haut niveau" en T14, le ST A et le ST B Bientôt 3 avec ST C 4
Maleli Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 (modifié) il y a 37 minutes, Bota a dit : Tout le monde parle quand même du Départ de Barrassi Alors qu'on ne sait absolument pas encore qui il vient remplacer . Retiere Bituniyata Épée ? Même en centre pourquoi il ne viendrait pas pour remplacer Choco qui lui aussi est en fin de contrat. Car Choco a prolongé si l'on en croit Lord Kraken Modifié 29 novembre 2024 par Maleli
C’est un message populaire. brayaud's Posté(e) 29 novembre 2024 C’est un message populaire. Posté(e) 29 novembre 2024 Parra, futur entraîneur des 3/4 de l'asm, c'est en bonne voie. Briatte ne viendra pas chez nous, Urios n'en veut pas. Il lui préfère....je vous le donne en mille...Babillot 😥 1 16 5 1
Zuzu31 Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 il y a 32 minutes, brayaud's a dit : Parra, futur entraîneur des 3/4 de l'asm, c'est en bonne voie. Briatte ne viendra pas chez nous, Urios n'en veut pas. Il lui préfère....je vous le donne en mille...Babillot 😥 Le dernier match de Briatte était de très haut niveau ! Il était partout ! Après Babillot n'est pas un mauvais joueur, mais niveau état d'esprit, c'est zéro...Il prendra la succession de Urda...
GuyNess Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 au moins un qui a l'air content de voir TT au ST pas abonné, j'ai pas l'article en entier https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/je-l-attendais-depuis-un-moment-cedric-heymans-reagit-a-l-arrivee-de-teddy-thomas-a-toulouse_61931294.html
delacaravelle Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 après ce black thursday, un peu de couleur dans cette vie morose, et même si ça pique encore les yeux... https://www.stade.fr/equipe-premiere/actualites/le-pink-friday-debarque-en-boutique/
No troll Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 il y a 36 minutes, GuyNess a dit : au moins un qui a l'air content de voir TT au ST pas abonné, j'ai pas l'article en entier https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/je-l-attendais-depuis-un-moment-cedric-heymans-reagit-a-l-arrivee-de-teddy-thomas-a-toulouse_61931294.html tu devrais poser une certaine question pour l obtenir 5
Saint Thomas ST Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 il y a 9 minutes, No troll a dit : tu devrais poser une certaine question pour l obtenir Tu penses qu'on pourrait peut-être poser la question de savoir si un forumeur dispose de l'article en intégralité ? 2
GuyNess Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 Il y a 4 heures, brayaud's a dit : Parra, futur entraîneur des 3/4 de l'asm, c'est en bonne voie. Briatte ne viendra pas chez nous, Urios n'en veut pas. Il lui préfère....je vous le donne en mille...Babillot 😥 a voir quand meme la cohabitation Parra /Urios sur du long terme 1
Hugogo Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 Il y a 8 heures, marto a dit : Oui enfin Toulon c'est pas des peintres non plus. Si il faut réussir à Toulouse pour être estampillé "haut niveau" Le Rct c'est 1 , voir 2 tons en dessous du ST , oui le ST est le club qui joue au plus haut niveau en Europe . Il y a bien sûr le Leinster , La Rochelle , peut-être l'UBB , le reste c'est largement en dessous .
diogene Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 Il y a 1 heure, GuyNess a dit : au moins un qui a l'air content de voir TT au ST pas abonné, j'ai pas l'article en entier https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/je-l-attendais-depuis-un-moment-cedric-heymans-reagit-a-l-arrivee-de-teddy-thomas-a-toulouse_61931294.html "Je l'attendais depuis un moment" : Cédric Heymans réagit à l'arrivée de Teddy Thomas à Toulouse RUGBY. Alors que le transfert de Teddy Thomas à Toulouse semble se confirmer, l'ancien ailier du Stade Toulousain Cédric Heymans s'est confié à Actu Rugby sur cette arrivée. Alors que le transfert de Teddy Thomas de La Rochelle à Toulouse semble désormais acquis, les attentes vont forcément grandir à l’égard de l’ailier brillamment reconverti au centre. Anciens trois-quarts aile du Stade Toulousain, Cédric Heymans a accepté de réagir à ce recrutement pour Actu Rugby. Heymans enthousiaste à l’idée de voir Teddy Thomas à Toulouse Le transfert de Teddy Thomas au Stade Toulousain avait été évoqué pendant l’été, bien qu’à l’époque peu nombreux étaient ceux qui avaient donné du crédit à cette piste. Quelques mois plus tard, ce qui était une rumeur est en train de se concrétiser et d’en surprendre plus d’un. La nouvelle a-t-elle surpris Cédric Heymans pour autant ? Il n’ira pas jusqu’à dire qu’il l’avait vue venir. En revanche, il l’appelait de ses vœux depuis quelque temps déjà : « Je vais être totalement transparent, j’attendais ça depuis un moment ! Je veux voir ce garçon avec les qualités qu’il a dans un jeu où on va lui donner beaucoup de liberté, où on va le mettre en situation de toucher beaucoup de ballons, dans un contexte où il va pouvoir s’épanouir psychologiquement, se rassurer et assurer. » Est-ce à dire qu’il était sous-exploité à La Rochelle ? Cédric Heymans coupe : « Non, pas du tout. Je ne juge pas le management d’O’Gara parce que je ne le connais pas, mais je connais celui de la maison toulousaine où si tu bosses, tu es récompensé. Teddy, depuis des années, a des qualités incroyables. Tout le monde le sait, ce n’est pas une nouveauté. Maintenant il faut le mettre dans une dimension mentale qui lui permette de s’éclater. » S’il ne le dit pas, nous pouvons en revanche le faire à sa place. Le jeu des Maritimes, dont les succès se sont plus souvent basés sur la puissance des avants que sur la virtuosité des trois-quarts, sied probablement moins à un joueur comme Teddy Thomas que celui de Toulouse. Teddy Thomas et le Stade Toulousain très compatibles Imaginer Teddy Thomas servi par une ligne de trois-quarts menée par Antoine Dupont et Romain Ntamack, où figurent des joueurs comme Pita Ahki, Thomas Ramos ou Ange Capuozzo, il faut dire que cela a de quoi faire miroiter quelques belles perspectives de rugby champagne. Reste à savoir à quel poste le virevoltant ailier ou centre passé par Biarritz et le Racing 92 évoluera au sein de l’équipe d’Ugo Mola, le technicien toulousain n’étant pas si attaché que cela aux numéros que ses joueurs ont dans le dos. « À Toulouse, on ne prend pas des joueurs spécifiques. On a des eu Kolbe qui a joué en 10, il a joué à l’aile, il a joué à l’arrière. On a des joueurs qui jouent à l’arrière et qui jouent en 10 en équipe de France (Thomas Ramos, ndlr) », détaille Heymans. « Être Toulouse-compatible, c’est ça. C’est d’abord, tu es un bon joueur de rugby, on va essayer de te mettre sur le terrain. Si tu es bon, que tu bosses et que tu montres l’envie à l’entraînement et pendant les matchs, tu seras sur le terrain. Après, bien sûr, on ne va pas le mettre en 10, mais on peut le mettre centre, ailier ou arrière, ça couvre déjà trois postes », poursuit-il. Un nouvel élan pour l’avenir Chaque changement de club s’accompagne généralement des mêmes commentaires. Un nouveau défi, une volonté de sortir de sa zone de confort ou de se relancer. Ces poncifs ne seront peut-être jamais aussi pertinents que pour la venue de Teddy Thomas chez les Rouge et Noir. D’autant plus que son sérieux, son implication, ont souvent et probablement excessivement été mis en doute tout au long de sa carrière. Sur ce point, Cédric Heymans n’est d’ailleurs pas spécialement inquiet. « Je ne sais pas ce qu’il se passe à La Rochelle, je ne sais pas ce qu’il se passait au Racing 92 ou à Biarritz. Est-ce que Teddy Thomas s’entraînait comme un forcené tous les jours ? Je l’espère. Est-ce qu’on l’a bousculé, on l’a sorti de ses habitudes ? Je n’en sais rien. Je sais qu’au Stade Toulousain, par contre, ça va lui arriver », assure-t-il. Suffisamment pour qu’il puisse, rêvons un peu, retrouver le chemin de Marcoussis et porter à nouveau le maillot du XV de France ? Sur ce point, l’ancien Briviste et Agenais peut parler d’expérience. « Je n’avais pas été invité pendant un an et demi ou deux ans en équipe de France. Je change de poste, je me mets à l’arrière grâce à Jean-Baptiste Élissalde qui me fait confiance et je reviens en équipe de France. Quand tu as le talent de Teddy Thomas, il n’est pas illogique de se dire, en faisant une saison pleine, deux voire trois à Toulouse, qu’il peut prétendre au XV de France », estime-t-il. Quoi qu’il en soit, Teddy Thomas (28 sélections) s’apprête à tenter de bousculer la hiérarchie chez les champions de France, qui seront peut-être amenés à modifier leur politique de prolongations de contrats (Chocobares, Barassi, Capuozzo sont en attente). Avant, pourquoi pas, de rêver à nouveau en bleu. 6
Kana Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 TT va surtout falloir qu’il apprenne à faire des passes car il balance souvent des saucisses là où Mauvaka lui envoie des pizzas
Saint Thomas ST Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 il y a 18 minutes, diogene a dit : Cédric Heymans réagit à l'arrivée de Teddy Thomas à Toulouse : "Je l'attendais depuis un moment" C'est ce que j'ai toujours dit.
Nathou Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 (modifié) il y a 8 minutes, Saint Thomas ST a dit : C'est ce que j'ai toujours dit. Que tu l'attendais depuis un moment toi aussi ? Modifié 29 novembre 2024 par Nathou 4
capitole46 Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 Il y a 1 heure, diogene a dit : "Je l'attendais depuis un moment" : Cédric Heymans réagit à l'arrivée de Teddy Thomas à Toulouse RUGBY. Alors que le transfert de Teddy Thomas à Toulouse semble se confirmer, l'ancien ailier du Stade Toulousain Cédric Heymans s'est confié à Actu Rugby sur cette arrivée. Alors que le transfert de Teddy Thomas de La Rochelle à Toulouse semble désormais acquis, les attentes vont forcément grandir à l’égard de l’ailier brillamment reconverti au centre. Anciens trois-quarts aile du Stade Toulousain, Cédric Heymans a accepté de réagir à ce recrutement pour Actu Rugby. Heymans enthousiaste à l’idée de voir Teddy Thomas à Toulouse Le transfert de Teddy Thomas au Stade Toulousain avait été évoqué pendant l’été, bien qu’à l’époque peu nombreux étaient ceux qui avaient donné du crédit à cette piste. Quelques mois plus tard, ce qui était une rumeur est en train de se concrétiser et d’en surprendre plus d’un. La nouvelle a-t-elle surpris Cédric Heymans pour autant ? Il n’ira pas jusqu’à dire qu’il l’avait vue venir. En revanche, il l’appelait de ses vœux depuis quelque temps déjà : « Je vais être totalement transparent, j’attendais ça depuis un moment ! Je veux voir ce garçon avec les qualités qu’il a dans un jeu où on va lui donner beaucoup de liberté, où on va le mettre en situation de toucher beaucoup de ballons, dans un contexte où il va pouvoir s’épanouir psychologiquement, se rassurer et assurer. » Est-ce à dire qu’il était sous-exploité à La Rochelle ? Cédric Heymans coupe : « Non, pas du tout. Je ne juge pas le management d’O’Gara parce que je ne le connais pas, mais je connais celui de la maison toulousaine où si tu bosses, tu es récompensé. Teddy, depuis des années, a des qualités incroyables. Tout le monde le sait, ce n’est pas une nouveauté. Maintenant il faut le mettre dans une dimension mentale qui lui permette de s’éclater. » S’il ne le dit pas, nous pouvons en revanche le faire à sa place. Le jeu des Maritimes, dont les succès se sont plus souvent basés sur la puissance des avants que sur la virtuosité des trois-quarts, sied probablement moins à un joueur comme Teddy Thomas que celui de Toulouse. Teddy Thomas et le Stade Toulousain très compatibles Imaginer Teddy Thomas servi par une ligne de trois-quarts menée par Antoine Dupont et Romain Ntamack, où figurent des joueurs comme Pita Ahki, Thomas Ramos ou Ange Capuozzo, il faut dire que cela a de quoi faire miroiter quelques belles perspectives de rugby champagne. Reste à savoir à quel poste le virevoltant ailier ou centre passé par Biarritz et le Racing 92 évoluera au sein de l’équipe d’Ugo Mola, le technicien toulousain n’étant pas si attaché que cela aux numéros que ses joueurs ont dans le dos. « À Toulouse, on ne prend pas des joueurs spécifiques. On a des eu Kolbe qui a joué en 10, il a joué à l’aile, il a joué à l’arrière. On a des joueurs qui jouent à l’arrière et qui jouent en 10 en équipe de France (Thomas Ramos, ndlr) », détaille Heymans. « Être Toulouse-compatible, c’est ça. C’est d’abord, tu es un bon joueur de rugby, on va essayer de te mettre sur le terrain. Si tu es bon, que tu bosses et que tu montres l’envie à l’entraînement et pendant les matchs, tu seras sur le terrain. Après, bien sûr, on ne va pas le mettre en 10, mais on peut le mettre centre, ailier ou arrière, ça couvre déjà trois postes », poursuit-il. Un nouvel élan pour l’avenir Chaque changement de club s’accompagne généralement des mêmes commentaires. Un nouveau défi, une volonté de sortir de sa zone de confort ou de se relancer. Ces poncifs ne seront peut-être jamais aussi pertinents que pour la venue de Teddy Thomas chez les Rouge et Noir. D’autant plus que son sérieux, son implication, ont souvent et probablement excessivement été mis en doute tout au long de sa carrière. Sur ce point, Cédric Heymans n’est d’ailleurs pas spécialement inquiet. « Je ne sais pas ce qu’il se passe à La Rochelle, je ne sais pas ce qu’il se passait au Racing 92 ou à Biarritz. Est-ce que Teddy Thomas s’entraînait comme un forcené tous les jours ? Je l’espère. Est-ce qu’on l’a bousculé, on l’a sorti de ses habitudes ? Je n’en sais rien. Je sais qu’au Stade Toulousain, par contre, ça va lui arriver », assure-t-il. Suffisamment pour qu’il puisse, rêvons un peu, retrouver le chemin de Marcoussis et porter à nouveau le maillot du XV de France ? Sur ce point, l’ancien Briviste et Agenais peut parler d’expérience. « Je n’avais pas été invité pendant un an et demi ou deux ans en équipe de France. Je change de poste, je me mets à l’arrière grâce à Jean-Baptiste Élissalde qui me fait confiance et je reviens en équipe de France. Quand tu as le talent de Teddy Thomas, il n’est pas illogique de se dire, en faisant une saison pleine, deux voire trois à Toulouse, qu’il peut prétendre au XV de France », estime-t-il. Quoi qu’il en soit, Teddy Thomas (28 sélections) s’apprête à tenter de bousculer la hiérarchie chez les champions de France, qui seront peut-être amenés à modifier leur politique de prolongations de contrats (Chocobares, Barassi, Capuozzo sont en attente). Avant, pourquoi pas, de rêver à nouveau en bleu. Ça y est, Heymans nous parle de l'EDF, via la question du journaliste. Ceci dit, c'est pas con. On peut le mettre à disposition toute l'année s'il le faut.
Beau-jeu-laid Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 On a beaucoup parlé de Barassi dernièrement et je ne voudrais pas remettre une pièce mais, Est ce que sa titularisation dimanche au détriment de Costes ne montre pas que les dés ne sont pas jetés ? A partir du moment où son départ serait officiel, je le vois en bout de banc. 1
thorvic Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 il y a 23 minutes, Beau-jeu-laid a dit : On a beaucoup parlé de Barassi dernièrement et je ne voudrais pas remettre une pièce mais, Est ce que sa titularisation dimanche au détriment de Costes ne montre pas que les dés ne sont pas jetés ? A partir du moment où son départ serait officiel, je le vois en bout de banc. Je pense que ce raisonnement sera applicable sur les match couperet ( Ccup et phases finales), pour le reste a mon avis le staff restera fidèle à son objectif de performance et de gestion du temps de jeu de chacun. Et a l'instant T a mon avis Barassi apporte plus de garanties ( offensive et défensive ) sur le terrain que Costes. Attention Costes a déjà un bon niveau, mais en le faisant jouer on investit aussi sur l'avenir. Barassi on table plus sur des certitudes a l'instant T. ( Modulo le risque de blessures de PLB ) Enfin c'est comme ça que je vois les choses. 2
capitole Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 Mignoni a lancé Barassi, la connexion a sûrement compté aussi. Concernant TT, je suis assez d’accord avec Heymans pour le coup, son jeu peut être un vrai plus et offre de la polyvalence. Akhi, Choco et Costes sont de très bon défenseurs et sont supérieur à Barassi dans ce domaine qui est lui même largement supérieur à TT. En revanche, Barassi est peut être le centre avec le registre offensif le plus complet mais reste inférieur à TT dans ce domaine. La meilleure des nouvelles serait de conserver Barassi en plus de l’arrivée de TT. autre constat : tout le monde a parlé de notre recrutement 5 étoiles à l’été 2022 et à l’arrivée : Barassi n’a pas explosé, Retiere et Jaminet ne se sont pas imposés, seul Capuozzo est en passe de faire son trou alors qu’il est arrivé avec un statut d’espoir. 3
Neophyte Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 https://rugbyprime.com/2024/11/29/nicolas-darquier-en-visite-a-clermont-un-avenir-en-jaune-et-bleu/ 1
Maleli Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 Pour bien continuer la semaine, j'ai ouï dire que le transfert de Maxime Ferté au Stade était très très probable 6
Beau-jeu-laid Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 (modifié) il y a 13 minutes, Maleli a dit : Pour bien continuer la semaine, j'ai ouï dire que le transfert de Maxime Ferté au Stade était très très probable Merci Dès la fin de cette année ? Modifié 29 novembre 2024 par Beau-jeu-laid
Maleli Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 il y a 7 minutes, Beau-jeu-laid a dit : Merci Dès la fin de cette année ? Ça je sais pas
GuyNess Posté(e) 29 novembre 2024 Posté(e) 29 novembre 2024 Le 28/11/2024 à 19:37, Bota a dit : C'est un cauchemar. @Bota T’arrives encore à faire plonger des gonzes sur le forum cyber un neuneu a quand meme été ecrire : « Regarde pour nous, Lebel a encore un an de contrat mais le aircété est en train de lui racheter, il va se barrer « Bientot on va te lire sur Rugbyprime 8
marto Posté(e) 30 novembre 2024 Posté(e) 30 novembre 2024 Il y a 7 heures, Maleli a dit : Pour bien continuer la semaine, j'ai ouï dire que le transfert de Maxime Ferté au Stade était très très probable Gros coup ça. 1
CaPuChO65 Posté(e) 30 novembre 2024 Posté(e) 30 novembre 2024 Il y a 7 heures, Maleli a dit : Pour bien continuer la semaine, j'ai ouï dire que le transfert de Maxime Ferté au Stade était très très probable Je préfère Mathis à Maxime que je ne connais pas 😉😅. Erreur de frappe sûrement. Merci pour l'info 🙂👍 1
C’est un message populaire. Vonia Posté(e) 30 novembre 2024 C’est un message populaire. Posté(e) 30 novembre 2024 « Ce garçon est fait pour jouer au Stade Toulousain » : Teddy Thomas, le joueur « Toulouse compatible » par excellence Auteur d'un début de saison canon avec La Rochelle, Teddy Thomas rejoindra finalement le double champion en titre toulousain la saison prochaine. À 31 ans et 185 matches en Top 14, l'international français s'offre un ultime défi, dans un club qui sied à merveille à ses qualités d'attaquant. Romain Vintillaspublié le 30 novembre 2024 à 06h30 « J'ai l'impression de commencer une nouvelle carrière. » Le 22 octobre, Teddy Thomas, en pleine cure de jouvence après son repositionnement au centre avec La Rochelle, ne croyait pas si bien dire. Un mois plus tard, le voilà qu'il signe un bail de trois ans avec le Stade Toulousain à compter de la saison prochaine, comme annoncé dans nos colonnes ce jeudi. Ce même club Rouge et Noir, à la fois spectateur de l'éclosion au centre de l'international français et martyr de ses coups d'éclat quelques semaines plus tôt à Ernest-Wallon. Alors que Thomas était dans les petits papiers des dirigeants toulousains depuis quelques années, il n'en fallait pas plus pour définitivement convaincre Ugo Mola et son staff d'enrôler l'un des plus grands talents de sa génération. Un transfert « surprise » pour l'ancien trois-quarts de Toulouse Eric Bonneval, qui estime « que ce n'est pas dans la culture du club de recruter un joueur français trentenaire ». Il faut dire que le Stade Toulousain s'appuie essentiellement sur son centre de formation pour garnir ses rangs. Seuls quelques illustres internationaux en fin de carrière, à l'image de l'Australien Richie Arnold ou encore du pilier néo-zélandais Owen Franks (2023), sont venus renforcer l'effectif rouge et noir. Une philosophie qui lui colle à la peau Si les supporters haut-garonnais encensent l'arrivée d'un « génie », la compatibilité de Teddy Thomas avec le jeu du Stade Toulousain est-elle si évidente ? Arrivé en 2022 à La Rochelle, l'ex-Racingman a dû s'adapter au style de jeu prôné par le coach irlandais Ronan O'Gara. Oubliez les grandes envolées et privilégiez un rugby fait de collisions, de défi physique et d'intelligence tactique. À Toulouse, la philosophie n'est pas loin d'être l'exact opposée. Le champion d'Europe et champion de France en titre incarne la flamboyance offensive, le french flair, cette volonté de faire vivre le ballon à chaque action, comme s'il vous brûlait les doigts. Pas évident, dès lors, pour Thomas de s'acclimater à ce nouvel ADN. Pourtant, à l'image de Cédric Heymans, le monde de l'ovalie semble unanime : « Ce garçon est fait pour jouer au Stade Toulousain, confie l'ailier international (59 sélections, 16 essais) et ancien joueur du Stade Toulousain. Il me tardait de le voir à Toulouse. Il est destiné à ce jeu-là, de prise d'initiative, de liberté. Ça aurait été dommage pour les deux parties de ne pas se rencontrer. » « Dans une équipe qui se nourrit des turnovers et qui se complaît dans le désordre, Teddy va s'épanouir » Vincent Clerc, ancien ailier du Stade Toulousain « C'est quelqu'un qui aime le jeu, un passionné. Dans une équipe qui se nourrit des turnovers et qui se complaît dans le désordre, Teddy va s'épanouir », estime Vincent Clerc, ancien Toulousain et meilleur marqueur d'essais du Top 14, avec 101 réalisations. Cette association serait même un mariage idéal pour le vice champion du monde 1987 Éric Bonneval, tant les aptitudes offensives du natif de Biarritz collent à la vision de jeu développée par la maison toulousaine : « Il a des qualités d'attaquant uniques. C'est un joueur, une fois libéré de toutes blessures, qui est hors norme. Il est rapide, il a des crochets irrésistibles, une puissance de Fidjien. » Celui qui a porté le maillot rouge et noir durant 11 saisons rappelle néanmoins que le futur Stadiste ne devra « pas retomber dans ses travers ». « Attention au hourra rugby. Teddy a eu tendance durant sa carrière à jouer tous les ballons, au point, à certains moments, de faire n'importe quoi. » Toulouse, terre de villégiature pour Thomas ? Auteur d'un début de saison canon (5 essais en 6 matches) au point de redevenir incontournable avec les Maritimes, Thomas sait qu'il va débarquer dans un club au sommet de son art, un club où la concurrence ne cesse de jalonner matches et entraînements. Mais ne nous y trompons pas : la Ville rose n'a pas été choisie par ce dernier comme terre de villégiature, une destination agréable où se retirer. « Je ne le vois pas venir en retraite à Toulouse. Il aura à coeur de montrer qu'à 31 ans, il est encore un joueur de premier plan », prédit Vincent Clerc, avant d'ajouter : « Il vient libéré, avec l'objectif de prendre beaucoup de plaisir sur le terrain. Il ne débarque pas à Toulouse pour calculer. Attention, il ne manquera pas d'ambitions, ça reste un compétiteur. » Teddy Thomas a disputé 3 matches et inscrit 4 essais sous le maillot rochelais cette saison, dont un lors de la victoire contre le Stade Français (35-18, 9e journée). (R. Perrocheau/L'Équipe) L'homme aux 28 sélections pour 15 essais avec le XV de France pourra notamment s'appuyer sur une polyvalence dont est friand le club toulousain, notamment en période de doublons. Habitués à être décimés quand les échéances internationales arrivent, les Rouges et Noirs cherchent à densifier leur effectif (seuls le Japonais Naoto Saito et le jeune Léo Banos ont intégré les rangs du Stade en 2024). Avec un joueur pour qui l'aventure en équipe de France semble terminée - sa dernière sélection remonte au 17 juillet 2021 lors d'une défaite en Australie (33-30) -, le pari est à plusieurs égards gagnant pour les dirigeants toulousains. « Il peut jouer ailier, arrière, et désormais centre. S'il montre de l'endurance dans la motivation et dans la performance, alors il s'inscrira dans le projet du Stade », assure Cédric Heymans. D'autant plus qu'avec Ugo Mola, aucun statut n'est gravé dans le marbre. Le coach de 51 ans est un adepte de la politique de l'homme en forme, privilégiant l'émulation collective à la performance individuelle. « À Toulouse, c'est le joueur qui joue, pas un nom. Rappelez-vous l'an dernier, Thomas Ramos était remplaçant, un joueur qui est désormais le taulier à l'ouverture en équipe de France », souligne Heymans. Alors que les contrats des centres Pierre-Louis Barassi (26 ans) et Santiago Chocobares (25 ans) arrivent à leur terme en fin de saison, Teddy Thomas pourrait se frayer un chemin à ce poste. « Il peut avoir une fin de carrière comme Sofiane Guitoune, faite de rotations », admet Vincent Clerc, pour qui Teddy Thomas pourrait devenir au fil des années un grand frère, aidant les jeunes à progresser. Qu'il soit titulaire, sur le banc ou illustre professeur pour les jeunes pousses rouges et noires, Thomas polarisera toujours l'attention des amateurs de rugby. Pour l'heure, le futur pensionnaire du Stade Toulousain, sur le banc avec le Stade Rochelais ce samedi pour la réception de Vannes (16h30), poursuit son retour en grâce, l'énième d'un génie inconstant. 10
Messages recommandés