C’est un message populaire. Mahatma Posté(e) 27 avril 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 27 avril 2025 Faire de la formation un pilier majeur de notre politique sportive, mille fois oui. Faire de la formation un fétichisme qui doit empêcher tout politique de recrutement, mille fois non. Oui, c'est toujours jouissif de voir un de nos jeunes s'imposer dans l'effectif. Mais aucun de nos jeunes centres n'est proche du niveau d'un Menoncello ou d'un Gailleton aujourd'hui. Alors si l'un des deux veut rejoindre le ST à un salaire raisonnable et se projeter avec les gars et le staff en place, bienvenue à lui (surtout Menoncello). Ce sera en remplacement de Akhi qui a l'importance que l'on sait dans la récolte de titres de ces dernières saisons. On l'a recruté et non formé. Si les jeunes montrent des belles choses, ils auront leur chance. Akhi ne l'a pas empêché, le prochain ne l'empêchera pas non plus. Autant je suis très sceptique sur l'effort fait sur colombes, j'espère me tromper, quand on voit les perfs de hawkes...autant je suis convaincu que s'il y a un poste où on doit recruter si une opportunité se présente, c'est celui de centre. Avec l'essoufflement inéluctable d'Akhi, il nous manquera un papa régulateur qui sait tout faire. Un cador de niveau mondial. Et vous aurez compris que je pense davantage à Menocello qu'à Gailleton, même si je respecte l'efficacité de ce dernier. Mais c'est un 13. Il nous faut un 12. Mais pas n'importe quel 12. Un 12 avec l'ADN du ST. Et c'est exactement ce qu'est un Menoncello, un hybride entre Akhi et Jauzion. Il pue le ST ce mec dans sa faculté à faire jouer autour de lui. Comme Roumat. Il a le profil et le talent pour devenir une légende du club, pour s'épanouir dans notre jeu. Ce serait dommage de passer à côté car il ne s'en présentera pas tous les ans. 2 15
kon-phi Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 Il y a 6 heures, Mahatma a dit : Faire de la formation un pilier majeur de notre politique sportive, mille fois oui. Faire de la formation un fétichisme qui doit empêcher tout politique de recrutement, mille fois non. Oui, c'est toujours jouissif de voir un de nos jeunes s'imposer dans l'effectif. Mais aucun de nos jeunes centres n'est proche du niveau d'un Menoncello ou d'un Gailleton aujourd'hui. Alors si l'un des deux veut rejoindre le ST à un salaire raisonnable et se projeter avec les gars et le staff en place, bienvenue à lui (surtout Menoncello). Ce sera en remplacement de Akhi qui a l'importance que l'on sait dans la récolte de titres de ces dernières saisons. On l'a recruté et non formé. Si les jeunes montrent des belles choses, ils auront leur chance. Akhi ne l'a pas empêché, le prochain ne l'empêchera pas non plus. Autant je suis très sceptique sur l'effort fait sur colombes, j'espère me tromper, quand on voit les perfs de hawkes...autant je suis convaincu que s'il y a un poste où on doit recruter si une opportunité se présente, c'est celui de centre. Avec l'essoufflement inéluctable d'Akhi, il nous manquera un papa régulateur qui sait tout faire. Un cador de niveau mondial. Et vous aurez compris que je pense davantage à Menocello qu'à Gailleton, même si je respecte l'efficacité de ce dernier. Mais c'est un 13. Il nous faut un 12. Mais pas n'importe quel 12. Un 12 avec l'ADN du ST. Et c'est exactement ce qu'est un Menoncello, un hybride entre Akhi et Jauzion. Il pue le ST ce mec dans sa faculté à faire jouer autour de lui. Comme Roumat. Il a le profil et le talent pour devenir une légende du club, pour s'épanouir dans notre jeu. Ce serait dommage de passer à côté car il ne s'en présentera pas tous les ans. Ce serait bien de faire le forcing il nous reste quelques mois pour le faire changer de route 1
Selendis Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 Pour Menoncello la question c'est de savoir si le Stade veut/peut toujours recruter un centre de niveau mondial après avoir raté Moefana. Le fait est que depuis la donne a peut-être changé avec la prolongation de Pierre-Louis et la signature de TT. Bien sur qu'un tel joueur ça fait rêver, maintenant à voir avec le salary cap...
C’est un message populaire. Garbajauzion Posté(e) 27 avril 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 27 avril 2025 il y a 4 minutes, Selendis a dit : Pour Menoncello la question c'est de savoir si le Stade veut/peut toujours recruter un centre de niveau mondial après avoir raté Moefana. Le fait est que depuis la donne a peut-être changé avec la prolongation de Pierre-Louis et la signature de TT. Bien sur qu'un tel joueur ça fait rêver, maintenant à voir avec le salary cap... On s'en branle du salary cap on va bien trouver un subterfuge... 16
Julien81 Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 il y a 13 minutes, Selendis a dit : Pour Menoncello la question c'est de savoir si le Stade veut/peut toujours recruter un centre de niveau mondial après avoir raté Moefana. Le fait est que depuis la donne a peut-être changé avec la prolongation de Pierre-Louis et la signature de TT. Bien sur qu'un tel joueur ça fait rêver, maintenant à voir avec le salary cap... Moefana, c était en plus de Barassi il me semble,pas à sa place..Donc si Ahki n est pas prolongé, une arrivée n aurait rien de choquant.. 1
LaBoule3164 Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 il y a 11 minutes, Selendis a dit : Pour Menoncello la question c'est de savoir si le Stade veut/peut toujours recruter un centre de niveau mondial après avoir raté Moefana. Le fait est que depuis la donne a peut-être changé avec la prolongation de Pierre-Louis et la signature de TT. Bien sur qu'un tel joueur ça fait rêver, maintenant à voir avec le salary cap... Aucune remise en question du talent de Menoncello, au contraire, mais pensez-vous qu’on puisse maintenir une émulation saine avec 4 centres d’un tel niveau : Barassi / Choco / Costes / Menoncello Ahki est bien plus âgé que les autres, a un vrai rôle de papa, et a sûrement le respect des autres centres en termes de hiérarchie. Remplacer Ahki par Menoncello (23 ans cette année) biaiserait tout cela. C’est le seul risque que j’identifierais à date. 1
Julien81 Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 il y a 9 minutes, Garbajauzion a dit : On s'en branle du salary cap on va bien trouver un subterfuge... 3 pizzas,5 spritz, un peu de gel pour la coiffure,et le tour est joué.. Oui c est très cliché ce que je viens d écrire 1
Julien81 Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 il y a 1 minute, LaBoule3164 a dit : Aucune remise en question du talent de Menoncello, au contraire, mais pensez-vous qu’on puisse maintenir une émulation saine avec 4 centres d’un tel niveau : Barassi / Choco / Costes / Menoncello Ahki est bien plus âgé que les autres, a un vrai rôle de papa, et a sûrement le respect des autres centres en termes de hiérarchie. Remplacer Ahki par Menoncello (23 ans cette année) biaiserait tout cela. C’est le seul risque que j’identifierais à date. Comme au moment où on a saisi l opportunité Kelleher ce qui avait fait réagir Jbe car pas content de son arrivée et sa concurrence..on connaît la suite.. 1
Ariakas31 Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 Remplacer Akhi par un inter absent pendant tous les doublons, bof pour moi. En revanche, je nous vois bien façonner le jeune australien sur ce poste, avec Akhi en papa. 3
LaBoule3164 Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 il y a 2 minutes, Julien81 a dit : Comme au moment où on a saisi l opportunité Kelleher ce qui avait fait réagir Jbe car pas content de son arrivée et sa concurrence..on connaît la suite.. Justement, Kelleher n’était pas un jeune. Il avait 31 ans (+1 vs JBE), et avait une certaine légitimité. C’est bien différent je trouve.
Selendis Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 il y a 9 minutes, Ariakas31 a dit : Remplacer Akhi par un inter absent pendant tous les doublons, bof pour moi. En revanche, je nous vois bien façonner le jeune australien sur ce poste, avec Akhi en papa. Les doublons c'est vraiment un problème désormais ? J'ai l'impression que maintenant le plus important c'est de renforcer équipe type, si possible évidemment. 2
kon-phi Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 il y a 1 minute, Selendis a dit : Les doublons c'est vraiment un problème désormais ? J'ai l'impression que maintenant le plus important c'est de renforcer équipe type, si possible évidemment. Sauf que ton équipe de doublons va peut-être perdre du monde : Vergé brennan Costes 1
Selendis Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 il y a 2 minutes, kon-phi a dit : Sauf que ton équipe de doublons va peut-être perdre du monde : Vergé brennan Costes D'accord, mais le Stade a l'effectif le plus profond et de loin du championnat, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de chercher à quadruplé les postes. Maintenant si la signature d'un tel joueur doit générer le départ de 3-4 joueurs là effectivement faut bien réfléchir .
GuyNess Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 De toute façon pour Menoncello, si LR ou pire papy gateau le veulent on peut passer a autre chose
Kana Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 Il y a 2 heures, LaBoule3164 a dit : Aucune remise en question du talent de Menoncello, au contraire, mais pensez-vous qu’on puisse maintenir une émulation saine avec 4 centres d’un tel niveau : Barassi / Choco / Costes / Menoncello Ahki est bien plus âgé que les autres, a un vrai rôle de papa, et a sûrement le respect des autres centres en termes de hiérarchie. Remplacer Ahki par Menoncello (23 ans cette année) biaiserait tout cela. C’est le seul risque que j’identifierais à date. Vu la longueur d'une saison, ca ne fera pas de trop je t'assure 1
Julien81 Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 il y a 38 minutes, Kana a dit : Vu la longueur d'une saison, ca ne fera pas de trop je t'assure Sachant que Choco n est disponible en général qu à partir d avril pour les phases finales.. 2
Beau-jeu-laid Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 Je suis d'accord avec le message de @Mahatma, il faut arrêter de penser que l'on va pouvoir construire un effectif avec 100% de joueurs formés au club. Si on arrive a avoir 50-60% de joueurs formés au club dans l'équipe pro, c'est déjà énorme. Du coup le poste de centre est le seul ou il y pourrait y avoir une incertitude. Mais il y a plusieurs a paramètres à prendre en compte : 1/ Est ce que Ahki va partir à la fin de saison prochaine ? A la fin de la saison prochaine, il n'aura que 33 ans. Je ne pense pas l'avoir entendu parler de retraite en plus... 2/ Est ce que le stade va chercher un centre ? Pour rappel, on a des joueurs de talent et internationaux a ce poste : Barassi / Chocobares / Costes On a des joueurs polyvalents qui peuvent y jouer : Delibes / Thomas On a des jeunes qui poussent : Gourgues / Vigneres / Pouzelgues. Gourgues est un grand espoir et a un contrat jusqu'en 2028. Je ne compte pas volontairement Lemoto qui a 17 ans et qui va devoir s'acclimater a la France et au XV. Le comparer a Lomu c'est d'une débilité dans nom ... 3/ Si on cherche un centre, quel profil de joueur va t'on chercher ? Il n'est pas évident que le profil idéal soit un jeune international. A priori il y a Gailleton et Menoncello sur le marché, mais il y aura beaucoup de monde dessus donc ils seront chers et absents sur les plages internationales (comme Barassi et peut être Costes) Après on a fait le forcing pour Moefana donc ce genre de profil nous attire... La question du salary cap sera cruciale encore : Le problème de fond est comment allouer les ressources rares de manière optimale ? On a plusieurs joueurs en FDC avec des salaires importants, mais je ne vois pas le staff ne pas proposer une prolongation a Lebel. Bref il y a pleins de paramètres a prendre en compte. On n'est pas a l'abri que Gourgues mette tout le monde d'accord non plus. 5
estabousi Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 Concernant Arnold, si l'UBB lui offre un beau contrat sur 2 ans, je comprendrais qu'il accepte. Il sait que son temps de jeu va diminuer et l'UBB lui offrirait une place centrale dans son projet. Evidemment, s'il se plait à Toulouse, la scolarité des gosses, toussa, il pourrait rester une année de plus chez nous en baissant son salaire. Mais clairement, je comprendrais qu'il accepte le dernier gros contrat de sa carrière avant de revenir à une vie normale. Ca me ferait quelque chose de le voir sous un autre maillot que le nôtre mais bon, je comprendrais Par contre, concernant l'UBB, ils seraient effectivement bien cons de ne pas le tenter. C'est clairement le genre de joueur qui fait mal, qui pèse sur l'adversaire. Un Arnold leur ferait beaucoup de bien devant. Je les voyais plus forcer pour Tuilagi (surtout si l'USAP descend) mais ceci dit l'un n'empêche pas l'autre. 7
Beau-jeu-laid Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 il y a 25 minutes, estabousi a dit : Concernant Arnold, si l'UBB lui offre un beau contrat sur 2 ans, je comprendrais qu'il accepte. Il sait que son temps de jeu va diminuer et l'UBB lui offrirait une place centrale dans son projet. Evidemment, s'il se plait à Toulouse, la scolarité des gosses, toussa, il pourrait rester une année de plus chez nous en baissant son salaire. Mais clairement, je comprendrais qu'il accepte le dernier gros contrat de sa carrière avant de revenir à une vie normale. Ca me ferait quelque chose de le voir sous un autre maillot que le nôtre mais bon, je comprendrais Par contre, concernant l'UBB, ils seraient effectivement bien cons de ne pas le tenter. C'est clairement le genre de joueur qui fait mal, qui pèse sur l'adversaire. Un Arnold leur ferait beaucoup de bien devant. Je les voyais plus forcer pour Tuilagi (surtout si l'USAP descend) mais ceci dit l'un n'empêche pas l'autre. Tuilagi, je pense que la hype va passer. Arnold a montré contre le SFP qu'il peut faire tourner la physionomie d'un match à lui tout seul. Ce serait dur de le voir à l'UBB mais clairement il doit penser a sa carrière et on ne pourra pas lui en vouloir... En même temps aujourd'hui on a déjà 5 troisième ligne de haut niveau. Ça n'a pas été évoqué mais Elias fait un bon match hier. 5
Ardbeg Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 à l’instant, Beau-jeu-laid a dit : Tuilagi, je pense que la hype va passer. Arnold a montré contre le SFP qu'il peut faire tourner la physionomie d'un match à lui tout seul. Ce serait dur de le voir à l'UBB mais clairement il doit penser a sa carrière et on ne pourra pas lui en vouloir... En même temps aujourd'hui on a déjà 5 troisième ligne de haut niveau. Ça n'a pas été évoqué mais Elias fait un bon match hier. Surtout qu'il a été ciblé par les Castrais dans les rucks avec en particulier 2 déblayages à la tête. 3
marto Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 il y a une heure, Beau-jeu-laid a dit : Tuilagi, je pense que la hype va passer. Arnold a montré contre le SFP qu'il peut faire tourner la physionomie d'un match à lui tout seul. Ce serait dur de le voir à l'UBB mais clairement il doit penser a sa carrière et on ne pourra pas lui en vouloir... En même temps aujourd'hui on a déjà 5 troisième ligne de haut niveau. Ça n'a pas été évoqué mais Elias fait un bon match hier. On aura l'an prochain que des mecs entre 30 et 34 ans, ce qui n'est pas une fin en soi pour des deuxième lignes. En revanche, derrière ces 4 joueurs ( 5 si Arnold nous rejoint), tu passes direct à N'Guimbous, 20 ans, et Zapedowski sur qui on compte a l'avenir , 19 ans. On a un petit trou générationnel dirons nous. 1 2
thorvic Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 il y a 3 minutes, marto a dit : On aura l'an prochain que des mecs entre 30 et 34 ans, ce qui n'est pas une fin en soi pour des deuxième lignes. En revanche, derrière ces 4 joueurs ( 5 si Arnold nous rejoint), tu passes direct à N'Guimbous, 20 ans, et Zapedowski sur qui on compte a l'avenir , 19 ans. On a un petit trou générationnel dirons nous. Cazeaux gray coleman ... C'est qui le quatrième trentenaire ?? Bochaton je le voyais plus jeune.
marto Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 il y a 4 minutes, thorvic a dit : Cazeaux gray coleman ... C'est qui le quatrième trentenaire ?? Bochaton je le voyais plus jeune. Y aura Palu. Bochaton j'ai du mal à m'y faire en deuxième ligne, en tout cas pas pour être le taulier du poste une fois les mecs a la retraite.
Beau-jeu-laid Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 il y a une heure, marto a dit : Y aura Palu. Bochaton j'ai du mal à m'y faire en deuxième ligne, en tout cas pas pour être le taulier du poste une fois les mecs a la retraite. J'ai du mal a comprendre que vous le preniez lui... Je l'ai toujours trouvé très limité. De ce que j'ai vu de Ngimbous, ça a l'air bien plus intéressant 1
Julien81 Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 à l’instant, Beau-jeu-laid a dit : J'ai du mal a comprendre que vous le preniez lui... Je l'ai toujours trouvé très limité. De ce que j'ai vu de Ngimbous, ça a l'air bien plus intéressant Ils aiment bien les terminaisons en U : Palu,Lucu,Samu,Tatafu.. 4
Kana Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 il y a 41 minutes, Julien81 a dit : Ils aiment bien les terminaisons en U : Palu,Lucu,Samu,Tatafu.. Et Matiu je crois
Beau-jeu-laid Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 (modifié) il y a 3 minutes, Kana a dit : Et Matiu je crois Tant qu'ils n'ont pas @Nathou ... Modifié 27 avril 2025 par Beau-jeu-laid 6
bannockh Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 Et même bru dans le staff Je pense que c'est pour se rapprocher du bouclier de Brennu 2
Les Minimes Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 Il y a 1 heure, Julien81 a dit : Ils aiment bien les terminaisons en U : Palu,Lucu,Samu,Tatafu.. Clermont c'est le A, 6 sur la feuille d'hier.
Beau-jeu-laid Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 Info midol du jour : Accord trouvé avec Saito pour une prolongation d'un an. Il ne participerai pas à la tournée de la rentrée, en accord avec le sélectionneur. Le midol reprend l'info de l'équipe sur Arnold. Le midol affirme que Arnold ne devrait pas être conservé par le Stade et il est surveillé de prêt par l'UBB. 7
Garbajauzion Posté(e) 27 avril 2025 Posté(e) 27 avril 2025 il y a 8 minutes, Beau-jeu-laid a dit : Info midol du jour : Accord trouvé avec Saito pour une prolongation d'un an. Il ne participerai pas à la tournée de la rentrée, en accord avec le sélectionneur. Le midol reprend l'info de l'équipe sur Arnold. Le midol affirme que Arnold ne devrait pas être conservé par le Stade et il est surveillé de prêt par l'UBB. Il risque de finir 5eme 9 si on met Capuozzo devant
kon-phi Posté(e) 28 avril 2025 Posté(e) 28 avril 2025 Il y a 11 heures, estabousi a dit : Par contre, concernant l'UBB, ils seraient effectivement bien cons de ne pas le tenter. C'est clairement le genre de joueur qui fait mal, qui pèse sur l'adversaire. Un Arnold leur ferait beaucoup de bien devant. Je les voyais plus forcer pour Tuilagi (surtout si l'USAP descend) mais ceci dit l'un n'empêche pas l'autre. Mouais. Stabiliser leur touche ok apres prendre un mec de cet âge sur la pente descendante qui en plus a l’air de se blesser mouais je ne sais pas s’il va leur apporter grand chose cf Douglas a La Rochelle 2
Raphaelle Posté(e) 28 avril 2025 Posté(e) 28 avril 2025 Il y a 6 heures, Garbajauzion a dit : Il risque de finir 5eme 9 si on met Capuozzo devant Surtout si Daroque perce, avec Llaveria en plus. C'est vrai qu'en automne, on n'a pas Dupont ni Capuozzo. Mais Graou et les jeunes pour 3 ou 4 matchs c'est assez. 1
HugoMig Posté(e) 28 avril 2025 Posté(e) 28 avril 2025 Et l'info selon laquelle Benjamin Bertrand serait convoité par d'autres clubs, ça vaut quoi ? 1
Beau-jeu-laid Posté(e) 28 avril 2025 Posté(e) 28 avril 2025 il y a 15 minutes, HugoMig a dit : Et l'info selon laquelle Benjamin Bertrand serait convoité par d'autres clubs, ça vaut quoi ? Information qui sort d'ou ?
staen Posté(e) 28 avril 2025 Posté(e) 28 avril 2025 Il y a 2 heures, kon-phi a dit : Mouais. Stabiliser leur touche ok apres prendre un mec de cet âge sur la pente descendante qui en plus a l’air de se blesser mouais je ne sais pas s’il va leur apporter grand chose cf Douglas a La Rochelle Sur le fait qu'il soit pas mal blessé en ce moment effectivement c'est problématique, par contre sur la pente descendante ... perso même si le fait qu'il joue peu doit bien l'aider j'ai pas souvenir d'un match où il ait été à côté, au contraire à chacune de ses apparitions je le trouve très bon encore. Franchement même pour la demi de Champions Cup j'hésiterais à le mettre sur la touche mais ça serait dur pour Vergé qui mérite. Bref si on n'avait pas cet effectif de fou, je le garderai sans problème. 4
Pantang17 Posté(e) 28 avril 2025 Posté(e) 28 avril 2025 Il y a 2 heures, kon-phi a dit : mouais je ne sais pas s’il va leur apporter grand chose cf Douglas a La Rochelle Exactement, lui j'ai vraiment l'impression qu'il est là pour faire le nombre et que c'est le grand pote à Skelton. Si il est cramé physiquement, c'est pas parce qu'un joueur change de club qu'il va retrouver ses jambes de 20ans....
Beorb71 Posté(e) 28 avril 2025 Posté(e) 28 avril 2025 Il y a 20 heures, Ariakas31 a dit : Remplacer Akhi par un inter absent pendant tous les doublons, bof pour moi. En revanche, je nous vois bien façonner le jeune australien sur ce poste, avec Akhi en papa. Recruter Menoncello n’est pas si handicapant que ça pour les doublons. Quant on y pense, on a un jeune qui pousse avec en plus Gourgues, Delibes et Costes et Choco pour le TN6. Costes ne sera pas en équipe de France vu son niveau actuel, il peut faire des rassemblement et c’est bien tout.
Beorb71 Posté(e) 28 avril 2025 Posté(e) 28 avril 2025 Il y a 15 heures, Beau-jeu-laid a dit : Je suis d'accord avec le message de @Mahatma, il faut arrêter de penser que l'on va pouvoir construire un effectif avec 100% de joueurs formés au club. Si on arrive a avoir 50-60% de joueurs formés au club dans l'équipe pro, c'est déjà énorme. Du coup le poste de centre est le seul ou il y pourrait y avoir une incertitude. Mais il y a plusieurs a paramètres à prendre en compte : 1/ Est ce que Ahki va partir à la fin de saison prochaine ? A la fin de la saison prochaine, il n'aura que 33 ans. Je ne pense pas l'avoir entendu parler de retraite en plus... 2/ Est ce que le stade va chercher un centre ? Pour rappel, on a des joueurs de talent et internationaux a ce poste : Barassi / Chocobares / Costes On a des joueurs polyvalents qui peuvent y jouer : Delibes / Thomas On a des jeunes qui poussent : Gourgues / Vigneres / Pouzelgues. Gourgues est un grand espoir et a un contrat jusqu'en 2028. Je ne compte pas volontairement Lemoto qui a 17 ans et qui va devoir s'acclimater a la France et au XV. Le comparer a Lomu c'est d'une débilité dans nom ... 3/ Si on cherche un centre, quel profil de joueur va t'on chercher ? Il n'est pas évident que le profil idéal soit un jeune international. A priori il y a Gailleton et Menoncello sur le marché, mais il y aura beaucoup de monde dessus donc ils seront chers et absents sur les plages internationales (comme Barassi et peut être Costes) Après on a fait le forcing pour Moefana donc ce genre de profil nous attire... La question du salary cap sera cruciale encore : Le problème de fond est comment allouer les ressources rares de manière optimale ? On a plusieurs joueurs en FDC avec des salaires importants, mais je ne vois pas le staff ne pas proposer une prolongation a Lebel. Bref il y a pleins de paramètres a prendre en compte. On n'est pas a l'abri que Gourgues mette tout le monde d'accord non plus. Gourgues j’ai tellement de mal à l’imaginer en centre vu son style, il me fait penser à Ramos. Je le verrais plus en 15 en vrai doublure de Ramos et en laissant Kinghorn et Capuozzo sur les ailes.
marto Posté(e) 28 avril 2025 Posté(e) 28 avril 2025 Il y a 11 heures, Beau-jeu-laid a dit : J'ai du mal a comprendre que vous le preniez lui... Je l'ai toujours trouvé très limité. De ce que j'ai vu de Ngimbous, ça a l'air bien plus intéressant Toujours pareil, amélioration de l'effectif, il va remplacer Ricard qui joue 6 matchs par saison. J'ai pas plus d'entrain que ça pour Palu mais il est toujours titulaire au Racing et se cogne 25 matchs/ saison. Un élément utile pour doser le temps de jeu de Gray et Coleman, sujets aux blessures et ne pas trop tirer sur Cazeaux. Ça n'empêchera pas de miser sur N'Guimbous mais il a le temps. Compter sur lui dès maintenant comme 4e au poste ,c'est peut être un peu prématuré d'autant qu'il est aussi très souvent blessé.
nounours3103 Posté(e) 28 avril 2025 Posté(e) 28 avril 2025 https://www.lerugbynistere.fr/news/top-14-11-departs-max-qui-devrait-quitter-le-stade-toulousain-cet-ete-2704251354.php#goog_rewarded 1
Pacino31 Posté(e) 28 avril 2025 Posté(e) 28 avril 2025 (modifié) Je comprends vraiment pas cette hype Saito … Il me semble un bon gars , apprécié du vestiaire mais sportivement 😳 Daroque m’a plus séduit en 1 match que Saito sur toute la saison À un moment on on doit faire des arbitrages financiers , garder un gars condamné à être N3 quand on a plein de solutions en interne , je comprends pas trop … Modifié 28 avril 2025 par Pacino31 1 7
Gabi Posté(e) 28 avril 2025 Posté(e) 28 avril 2025 il y a 4 minutes, nounours3103 a dit : https://www.lerugbynistere.fr/news/top-14-11-departs-max-qui-devrait-quitter-le-stade-toulousain-cet-ete-2704251354.php#goog_rewarded On hésite à garder Bertrand ??!!? 1 1 2
sass40 Posté(e) 28 avril 2025 Posté(e) 28 avril 2025 il y a 4 minutes, Gabi a dit : On hésite à garder Bertrand ??!!? L article laissé entendre que d autres clubs seraient intéressés? N aurait il pas encore résigné pour cette raison? Et est il blessé ou ... paie t il cette incertitude pour son avenir en etant mis sur la touche provisoirement par le staff? @Lord_Kraken en sais tu plus sur l avenir de ce jeune espoir?
Julien81 Posté(e) 28 avril 2025 Posté(e) 28 avril 2025 il y a 12 minutes, Gabi a dit : On hésite à garder Bertrand ??!!? Oui ce serait une grosse erreur de le laisser partir sportivement..
Novesbreizh Posté(e) 28 avril 2025 Posté(e) 28 avril 2025 il y a 3 minutes, sass40 a dit : L article laissé entendre que d autres clubs seraient intéressés? N aurait il pas encore résigné pour cette raison? Et est il blessé ou ... paie t il cette incertitude pour son avenir en etant mis sur la touche provisoirement par le staff? @Lord_Kraken en sais tu plus sur l avenir de ce jeune espoir? Ou alors , il souhaite partir , ne supportant la pression fanatique qu’exerce sur lui Beau jeu laid ? 7
bannockh Posté(e) 28 avril 2025 Posté(e) 28 avril 2025 il y a 24 minutes, Pacino31 a dit : Je comprends vraiment pas cette hype Saito … Il me semble un bon gars , apprécié du vestiaire mais sportivement 😳 Daroque m’a plus séduit en 1 match que Saito sur toute la saison À un moment on on doit faire des arbitrages financiers , garder un gars condamné à être N3 quand on a plein de solutions en interne , je comprends pas trop … Investissements a long terme, ça implante la marque ST au Japon. + On est pas a l'abri d'autres malheurs au poste de 9. + Performer sur un match a domicile sans enjeu c'est une chose, tenir une saison c'est autre chose. Le plan prévoit sûrement de faire monter les deux jeunes sur 2-3 ans, aucun intérêt de se précipiter. 4
C’est un message populaire. jauzy19 Posté(e) 28 avril 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 28 avril 2025 lerugbynistere c'est comme d'hab ils n'ont aucune source et ils font uniquement de la spéculation. Vous voulez que je vous dise comment ils ont fait pour cet article ? C'est simple ils sont allés voir les joueurs en fin de contrat sur allrugby (qui n'est pas toujours juste non plus) et ils font un article à partir de ça, en reprenant les infos déjà confirmés (Bitu, Reilhes) et en brodant sur ceux dont on ne sait rien, dont certains sont encore probablement sous contrat (Bertrand, Epée, Pouzelgues). 2 9
Pacino31 Posté(e) 28 avril 2025 Posté(e) 28 avril 2025 (modifié) il y a 11 minutes, bannockh a dit : Investissements a long terme, ça implante la marque ST au Japon. + On est pas a l'abri d'autres malheurs au poste de 9. + Performer sur un match a domicile sans enjeu c'est une chose, tenir une saison c'est autre chose. Le plan prévoit sûrement de faire monter les deux jeunes sur 2-3 ans, aucun intérêt de se précipiter. Certes Mais Saito, on commence à connaitre aussi En défense c'est faible Jeu au pied , c'est ultra faible Le soutien, sentir une action qui va aller au bout, il a pas ce truc On voit de suite la différence entre un gamin "moulé" au ST , qui en a déjà le codes et le mode de pensée et un élément extérieur . L'essai qu'il marque le petit Darroque samedi , je suis pas du tout certain que Saito soit au soutien de Lebel à ce moment là Quant à "se précipiter" , ben c'est tout le contraire justement La blessure, c'est exactement une bonne fenêtre pour lancer des jeunes à dose homéopathique Si on les fait pas jouer là, avec un Dupont et un Graou devant eux, on les verra quand ? C'est pas en végétant en espoir qu'ils progresseront Ils sont déjà champions de france espoir et ont intégré l'EDF U20 Modifié 28 avril 2025 par Pacino31 4
estabousi Posté(e) 28 avril 2025 Posté(e) 28 avril 2025 il y a 38 minutes, Pacino31 a dit : Je comprends vraiment pas cette hype Saito … Il me semble un bon gars , apprécié du vestiaire mais sportivement 😳 Daroque m’a plus séduit en 1 match que Saito sur toute la saison À un moment on on doit faire des arbitrages financiers , garder un gars condamné à être N3 quand on a plein de solutions en interne , je comprends pas trop … Sportivement, c'est sûr que c'est pas génial pour le moment. Mais il y a fort à parier que commercialement, ce soit une réussite. 1
Messages recommandés