marto Posté(e) 24 juillet 2025 Posté(e) 24 juillet 2025 Il y a 6 heures, Saint Thomas ST a dit : Et donc le départ de Teddy Thomas, tu le comptabilises comment en IFRS ? Il rentre pas dedans, c'est juste votre quota Cotorep 2
C’est un message populaire. xomin64 Posté(e) 25 juillet 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 25 juillet 2025 Alban Placines annoncé à Biarritz (source AllRugby). Bonne route à lui qui revient vers ses origines . 4 1 10
thorvic Posté(e) 25 juillet 2025 Posté(e) 25 juillet 2025 Le 24/07/2025 à 06:51, marto a dit : Il rentre pas dedans, c'est juste votre quota Cotorep C'est désuet COTOREP, Maintenant la nomenclature veut qu'on les comptabilisé sous l'etiquette " RQTH " ( Reconnaissance qualité de travailleur en situation de Handicap ) 1 2
Vigomar Posté(e) 27 juillet 2025 Posté(e) 27 juillet 2025 Bon, qui balance les dossiers du Midol sur les transferts siouplait ?
Pacino31 Posté(e) 27 juillet 2025 Posté(e) 27 juillet 2025 (modifié) il y a 52 minutes, Vigomar a dit : Bon, qui balance les dossiers du Midol sur les transferts siouplait ? Rien à balancer qu’on ne savait pas déjà (Coly, Gailleton , Menocello, Serin) ou les coachs (Labit libre et Patat toujours pas prolongé ) Ah si , Nouchy intéresse fortement le RCT et le ST est un des clubs avec le plus de joueurs en fdc en 2026 (Flament, Mallia, Delibes, Neti , Lebel, Akhi et Mallez ) Bref rien de croustillant 😏 Modifié 27 juillet 2025 par Pacino31 1
gael Posté(e) 27 juillet 2025 Posté(e) 27 juillet 2025 rugbyrama.fr Transferts/Top 14. Les chantiers de la saison prochaine déjà lancés Marc Duzan 3–4 minutes Depuis le 1er juillet, les clubs du Top 14 peuvent officiellement approcher les joueurs en fin de contrat en juin 2026. Bayonne a déjà annoncé la signature de Léo Coly pour 2026-2027 et d’autres internationaux comme Gailleton, Flament ou Buros agitent aussi le marché. Le marché des transferts du Top 14 ne connaît pas de répit et dès le 1er juillet dernier, les grandes manœuvres pour la saison suivante étaient déjà bien engagées. Tout ça est une mécanique bien huilée dans le rugby professionnel : à partir d’une année avant la fin de leur contrat, les joueurs sont libres de discuter avec d’autres clubs. Cette règle alimente d’ailleurs l’effervescence estivale chez les recruteurs, toujours à la recherche de la perle rare qui renforcera leur effectif à moyen terme. Si ces transferts peuvent paraître prématurés pour le grand public, c’est pourtant devenu une étape stratégique cruciale pour les clubs du Top 14. L’Aviron bayonnais, toujours ambitieux après s’être hissé en demi-finale du dernier Top 14, a d’ailleurs frappé un grand coup il y a quelques jours en annonçant l’arrivée pour la saison 2026-2027 de Léo Coly. Le demi de mêlée, réputé pour sa vivacité, sa vista et son tir au but, évoluera encore cette saison à Montpellier, mais son avenir est désormais scellé sur la côte basque. Un recrutement d’envergure pour Bayonne, qui montre ainsi sa volonté de s’installer durablement dans le haut du tableau du rugby français. Anticiper les besoins Mais Léo Coly n’est que la première pièce d’un puzzle qui s’annonce passionnant. Plusieurs internationaux français seront en effet au centre des convoitises dans les semaines à venir. Parmi eux, Émilien Gailleton, auteur d’une très bonne tournée d’été sous les couleurs du XV de France, suscite déjà l’intérêt de nombreuses écuries. Thibaud Flament, le deuxième ligne du Stade Toulousain et des Bleus, est une autre cible de poids. Sa polyvalence et sa capacité à briller dans le mouvement ou le combat en font un profil très recherché. Enfin, Romain Buros, l’arrière de l’UBB, avec son aisance sous les ballons hauts et son bon pied gauche, pourrait lui aussi animer le marché. Derrière chaque prise de contact, chaque signature se cache donc une stratégie claire : anticiper les besoins, préparer l’avenir et construire une équipe compétitive bien au-delà de la saison en cours. Ce jeu d’échecs à grande échelle est devenu la norme dans la poule unique et globalement, les clubs qui réussissent sont souvent ceux qui planifient le mieux. D’évidence, le mercato version rugby est désormais une affaire de timing, de flair et de négociations menées longtemps à l’avance… 2
Julien81 Posté(e) 27 juillet 2025 Posté(e) 27 juillet 2025 Gailleton mais aussi Jauneau et Serin : ces trois internationaux sont des animateurs clés du mercato de par leur qualité et l’incertitude quant à leur avenir. C’est le nom qui revient sur toutes les lèvres dès que le marché 2026 est évoqué : Émilien Gailleton (22 ans, 11 sélections). Le prometteur centre, engagé jusqu’au 30 juin prochain, a le profil rêvé de tout recruteur : il est jeune et déjà expérimenté, talentueux et polyvalent. L’international, actuellement en congés en Nouvelle-Zélande, se penchera concrètement sur son avenir à compter de fin août. Si Pau, très ambitieux, ne désespère pas de le conserver, le centre va évidemment prêter l’oreille aux arguments des clubs intéressés. Une première sélection s’est opérée et, aux dernières nouvelles, ils sont trois en lice : Toulouse, La Rochelle et Toulon. Des clubs où circule également le nom de Tommaso Menoncello (22 ans, 31 sélections), qui sera aussi libre de ses mouvements. Le RCT apprécie Nouchi Il ne sera pas seulement question d’enveloppes financières et de challenges sportifs dans ce jeu de chaises musicales mais aussi de profils, alors que l’Italien évolue davantage en 12 et le Français en 13. La Rochelle, en quête de vitesse, serait tout particulièrement sensible à cette considération tandis que Toulouse réfléchit à la succession du si précieux Pita Ahki au poste de premier centre. Le dossier Gailleton ne devrait quoi qu’il en soit pas connaître son dénouement avant la fin septembre. Le marché des demis de mêlée sera aussi à suivre. Comme déjà évoqué dans ces colonnes, Montpellier a approché Baptiste Serin (31 ans, 49 sélections), désirant en faire la pierre angulaire de son jeu de ligne. L’offre financière du MHR et sa proximité avec Benoît Paillaugue sont deux arguments en faveur des Héraultais. À noter que l’ancien Bordelais a une année en option avec le RCT pour 2026-2027. Le club varois pourrait la dénoncer pour lui proposer un nouveau bail. Sur quelle durée et à quel montant ? Il s’agira là de deux données cruciales, au-delà des envies du joueur. Toulon et Montpellier devraient aussi être à la lutte sur un autre élément coté : Lenni Nouchi. Le profil du flanker montpelliérain plaît beaucoup aux recruteurs varois. Au poste de demi de mêlée, Baptiste Jauneau (21 ans, 2 sélections) est un autre acteur clé du marché. L’ASM a fait de sa prolongation une priorité et aurait décidé d’y allouer une offre conséquente. Là aussi, le retour de congés devrait marquer une accélération dans les tractations. Les clubs intéressés vont aussi avancer leurs pions dans les semaines à venir. On sait déjà que la Section paloise est ambitieuse à ce sujet. 3
marto Posté(e) 27 juillet 2025 Posté(e) 27 juillet 2025 Alors que l'info la plus importante, c'est certainement que Taufa risque de prolonger à Bordeaux pour cette saison. Tremblez.. 3
Beau-jeu-laid Posté(e) 27 juillet 2025 Posté(e) 27 juillet 2025 Nous on a @Lord_Kraken qui nous donne des vrais infos. Le midol c'est de la blague. Les vrais enjeux sont en effet Mallia, Brennan et Flament, tous les trois titulaires en finale. Le reste on s'en fout un peu. Neti ou pas Neti Delibes ou pas Delibes Lebel ou pas Lebel Aldegheri ou pas Aldegheri Cramont ou pas Cramont Ahki ou pas Ahki On s'en remettra 3
Gino31 Posté(e) 27 juillet 2025 Posté(e) 27 juillet 2025 (modifié) J’y crois pas trop pour Jauneau à Pau mais intéressant de savoir que la Section se positionne. Si Clermont se fait chiper Jauneau par la Section, ça ferait un peu tâche pour eux en tout cas (et je dis pas ça péjorativement envers les palois qui ont raison d’avancer leurs pions et qui ont des arguments intéressants, notamment un bon environnement de travail et de progression pour les jeunes joueurs ; d’ailleurs m’est avis que ça va être une saison très importante pour la crédibilité et l’attractivité du projet sportif palois, aller chercher un top 6 devient très important par rapport à là où ils en sont…même si ça bosse bien, la priorité est de casser cette image d’éternelle équipe du ventre mou mais qui ne peut pas viser plus haut) Modifié 27 juillet 2025 par Gino31 4
C’est un message populaire. Bota Posté(e) 27 juillet 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 27 juillet 2025 il y a 30 minutes, marto a dit : Alors que l'info la plus importante, c'est certainement que Taufa risque de prolonger à Bordeaux pour cette saison. Tremblez.. Poirot aurait été vu a Bayonne . Mais après vérification , c'est un entrainement en mêlée ou il aurait poussé en travers et descendu l'A63. L'AB a eut la gentillesse de lui preter un joug et le tourner dans l'autre sens , il devrait etre revenu pour le début du top14 12
C’est un message populaire. thorvic Posté(e) 27 juillet 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 27 juillet 2025 il y a 32 minutes, Beau-jeu-laid a dit : Nous on a @Lord_Kraken qui nous donne des vrais infos. Le midol c'est de la blague. Les vrais enjeux sont en effet Mallia, Brennan et Flament, tous les trois titulaires en finale. Le reste on s'en fout un peu. Neti ou pas Neti Delibes ou pas Delibes Lebel ou pas Lebel Aldegheri ou pas Aldegheri Cramont ou pas Cramont Ahki ou pas Ahki On s'en remettra Je vais faire ma prude effarouchée mais la formule manque a minima de respect voir carrément insultant " Le reste on s'en fout " // "on s'en remettra" Quand le " reste" ce sont des Alde/Neti ( titulaires en finale aussi au passage ) qui n'ont joués que sous nos couleurs et on prit leur part dans nombres de nos titres recent.... Ahki, Lebel et dans une moindre mesure cramont et Delibes, je comprends le fond de ta réflexions, mais sur la forme je tique fort. 2 27
Beau-jeu-laid Posté(e) 27 juillet 2025 Posté(e) 27 juillet 2025 il y a 26 minutes, thorvic a dit : Je vais faire ma prude effarouchée mais la formule manque a minima de respect voir carrément insultant " Le reste on s'en fout " // "on s'en remettra" Quand le " reste" ce sont des Alde/Neti ( titulaires en finale aussi au passage ) qui n'ont joués que sous nos couleurs et on prit leur part dans nombres de nos titres recent.... Ahki, Lebel et dans une moindre mesure cramont et Delibes, je comprends le fond de ta réflexions, mais sur la forme je tique fort. Oui très maladroit Je suis d'accord avec toi. Je ne veux manquer de respect a personne. 2 3
sass40 Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 Il y a 10 heures, marto a dit : Alors que l'info la plus importante, c'est certainement que Taufa risque de prolonger à Bordeaux pour cette saison. Tremblez.. C'était ça ou mêlées simulées en octobre faute de pilier droit disponible chez le vainqueur de la CCUP... Vraiment ça aurait fait tache!
staen Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 A la vue des forces en présence et en fonction du déroulement de l'année de chacun (notamment Hawks), il serait possible qu'Aldegheri ne soit pas prolongé. Même si ses performances manquent de constance, ce serait quelque chose de voir Dorian partir. 2
Julien81 Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 il y a 1 minute, staen a dit : A la vue des forces en présence et en fonction du déroulement de l'année de chacun (notamment Hawks), il serait possible qu'Aldegheri ne soit pas prolongé. Même si ses performances manquent de constance, ce serait quelque chose de voir Dorian partir. Aldegheri ira au bout de son contrat ,2027,je pense puis rideau à 34 ans..Le temps que Rapetti soit bien prêt.. 1 3
Sancho Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 (modifié) 11 hours ago, marto said: Alors que l'info la plus importante, c'est certainement que Taufa risque de prolonger à Bordeaux pour cette saison. Tremblez.. Pourquoi vous ne donnez pas leur chance @ Aoud , Alifanety ou Pargade plutot que de prolonger le Taufa ? Ils sont tous internationaux U20 , faut les faire jouer sinon comment voulez vous qu'ils progressent . Apres Marty va pleurer sur l'effectif du ST , mais les merkler, ainu'u , neti , cramont et cie on les a lancé nous ce qui nous permet d'avoir la profondeur d'effectif necessaire. Modifié 28 juillet 2025 par Sancho 3
staen Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 il y a 2 minutes, Julien81 a dit : Aldegheri ira au bout de son contrat ,2027,je pense puis rideau à 34 ans..Le temps que Rapetti soit bien prêt.. Ok au temps pour moi, je pensais qu'il était en fin de contrat en 2026. Merci.
Emile-Rochelais Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 (modifié) Tableau des transferts de la génération 2009 réalisé par Scouts Jeunes sur X Toulouse, très actif sur les transferts des jeunes, rapatrie notamment le fils Garbajosa (que j'ai vu jouer quelque fois, très beau potentiel, mais davantage en 10 à mon sens) et un centre buteur de Provence. Modifié 28 juillet 2025 par Emile-Rochelais 8
djip Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 8 minutes ago, Emile-Rochelais said: Tableau des transferts de la génération 2009 réalisé par Scouts Jeunes sur X Toulouse, très actif sur les transferts des jeunes, rapatrie notamment le fils Garbajosa (que j'ai vu jouer quelque fois, très beau potentiel, mais davantage en 10 à mon sens) et un centre buteur de Provence. Il a qu’un fils Garbajosa ? 4
marto Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 (modifié) il y a une heure, Sancho a dit : Pourquoi vous ne donnez pas leur chance @ Aoud , Alifanety ou Pargade plutot que de prolonger le Taufa ? Ils sont tous internationaux U20 , faut les faire jouer sinon comment voulez vous qu'ils progressent . Apres Marty va pleurer sur l'effectif du ST , mais les merkler, ainu'u , neti , cramont et cie on les a lancé nous ce qui nous permet d'avoir la profondeur d'effectif necessaire. Ça vient. À part Ainuu qui a eu un beau temps de jeu a 20 ans, les autres ça commence a 21. Pargade et Alifanety ont tout juste 19, le premier à beaucoup été blessé pour sa première saison en espoirs, le deuxième paraît un peu moins fort qu'Affane ou Aouad. Ce dernier jouera cette saison si le staff compte sur sa polyvalence mais des piliers droits de 20 ans capables d'assurer 15 matchs dans la saison, c'est peu fréquent, surtout après un retour des croisés. Tu rajoutes Sadie qui revient d'une grave blessure aux cervicales et Tameifuna absent du début de saison et on est un peu court. Faire jouer un mec de 20 ans à la pile droite, ok, lui donner la responsabilité de commencer la saison numéro 2 ou 3 au poste, bof. Modifié 28 juillet 2025 par marto
C’est un message populaire. djip Posté(e) 28 juillet 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 28 juillet 2025 1 hour ago, staen said: A la vue des forces en présence et en fonction du déroulement de l'année de chacun (notamment Hawks), il serait possible qu'Aldegheri ne soit pas prolongé. Même si ses performances manquent de constance, ce serait quelque chose de voir Dorian partir. La performance d’un joueur ce n’est pas que la partie visible sur le pré. C’est le travail la semaine, l’apport à la vie du groupe, la dimension mentale. Et Alde il est capable de sortir des matchs xxl en phases finales, comme cette année. Si tu rajoutes sa place dans la vie du club et la première ligne des frères avec Baille et Marchand, il finira pas ailleurs qu’au Stade. 2 8
tire-bouchon Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 il y a 4 minutes, marto a dit : Tameifuna absent du début de saison et on est un peu court. Non seulement, il est absent en début de saison, il ne joue que 30 à 40mn en fractionnées par match et en plus va falloir le remettre en forme. Je ne vois pas ce qu'il fait chez vous, sinon empêcher le recrutement d' un excellent pilier droit et l' éclosion des jeunes. Qu'il le veuille ou non, va falloir que le staff fasse confiance à la jeune garde.
thorvic Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 il y a 2 minutes, marto a dit : Ça vient. À part Ainuu qui a eu un beau temps de jeu a 20 ans, les autres ça commence a 21. Pargade et Alifanety ont tout juste 19, le premier à beaucoup été blessé pour sa première saison en espoirs, le deuxième paraît un peu moins fort qu'Affane ou Aouad. Ce dernier jouera cette saison si le staff compte sur sa polyvalence mais des piliers droits de 20 ans capables d'assurer 15 matchs dans la saison, c'est peu fréquent, surtout après un retour des croisés. Tu rajoutes Sadie qui revient d'une grave blessure aux cervicales et Tameifuna absent du début de saison et on est un peu court. Faire jouer un mec de 20 ans à la pile droite, ok, lui donner la responsabilité de commencer la saison numéro 2 ou 3 au poste, bof. Mallez à tout juste 20 ans depuis un mois pour sa première feuille de match en pro à toulouse. Néti né le 20 avril 1995 , début en pro le 06/09/2024, chez moi ça fait 19 ans https://fr.wikipedia.org/wiki/Rodrigue_Neti Guillaume CRamont est né le 29 décembre 2000, première feuille de match en pro face à l'UBB le 24/08/2019, chez moi ca fait 19 ans https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Cramont Je te rejoins qu'il ne faut pas les cramer en les considérant comme des joueurs aguerris et rompus au T14, mais c'est aussi en commencant à les mettre dans le bain que vous aurez des taulier à 25/26 ans. 2
Vigomar Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 il y a 17 minutes, thorvic a dit : Mallez à tout juste 20 ans depuis un mois pour sa première feuille de match en pro à toulouse. Néti né le 20 avril 1995 , début en pro le 06/09/2024, chez moi ça fait 19 ans https://fr.wikipedia.org/wiki/Rodrigue_Neti Guillaume CRamont est né le 29 décembre 2000, première feuille de match en pro face à l'UBB le 24/08/2019, chez moi ca fait 19 ans https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Cramont Je te rejoins qu'il ne faut pas les cramer en les considérant comme des joueurs aguerris et rompus au T14, mais c'est aussi en commencant à les mettre dans le bain que vous aurez des taulier à 25/26 ans. Chez moi ça fait 29, mais on n'a peut-être pas appris à compter pareil . 6
marto Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 il y a 23 minutes, thorvic a dit : Mallez à tout juste 20 ans depuis un mois pour sa première feuille de match en pro à toulouse. Néti né le 20 avril 1995 , début en pro le 06/09/2024, chez moi ça fait 19 ans https://fr.wikipedia.org/wiki/Rodrigue_Neti Guillaume CRamont est né le 29 décembre 2000, première feuille de match en pro face à l'UBB le 24/08/2019, chez moi ca fait 19 ans https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Cramont Je te rejoins qu'il ne faut pas les cramer en les considérant comme des joueurs aguerris et rompus au T14, mais c'est aussi en commencant à les mettre dans le bain que vous aurez des taulier à 25/26 ans. Première feuille de match pour Aouad et Affane, 19 ans. Ce qui n'en fait pas pour autant les deuxièmes choix au poste. On parle pas de dépanner sur 5 feuilles dans la saison là, je te parle d'une saison complète. Aucun de vos joueurs de première ligne en a fait une a 20 ans je pense, peut être Ainuu. Après c'est des ovnis les piliers droits qui tiennent une saison entière a cet âge, vous le savez très bien.
Dede11 Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 Il y a 11 heures, thorvic a dit : Je vais faire ma prude effarouchée mais la formule manque a minima de respect voir carrément insultant " Le reste on s'en fout " // "on s'en remettra" Quand le " reste" ce sont des Alde/Neti ( titulaires en finale aussi au passage ) qui n'ont joués que sous nos couleurs et on prit leur part dans nombres de nos titres recent.... Ahki, Lebel et dans une moindre mesure cramont et Delibes, je comprends le fond de ta réflexions, mais sur la forme je tique fort. D'autant qu'un pilier gauche avec de telles mains, cela ne court pas les rues. En fait Neti est le frère presque jumeau de Baille de la fin de la saison dernière. Les seules différences c'est que Cyril a été, il y a quelque temps, un très grand pilier, et Rodrigue, il y a aussi quelque temps, avait des déblayages de débile. Mais maintenant, il y a match entre les deux, on verra cette saison. 1
thorvic Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 il y a 8 minutes, marto a dit : Première feuille de match pour Aouad et Affane, 19 ans. Ce qui n'en fait pas pour autant les deuxièmes choix au poste. On parle pas de dépanner sur 5 feuilles dans la saison là, je te parle d'une saison complète. Aucun de vos joueurs de première ligne en a fait une a 20 ans je pense, peut être Ainuu. Après c'est des ovnis les piliers droits qui tiennent une saison entière a cet âge, vous le savez très bien. mais avec Sadie, Falatéa et Big ben , je ne crois pas qu'ils soient " deuxième choix " sur toute la saison. Moi je ne dis pas qu'il faut leur laisser un rond de table dans les 23, mais les utiliser dans la rotation pour faire souffler les tauliers, et en même temps leurs donner au niveau T14. Là vous allez attaquer la saison avec Sadie et Falatéa c'est ca ? Utiliser un jeune pour faire le nombre en attendant le retour de Big Ben me semble pas déconnant, après chaque club gère son effectif comme il le sent hein. Mais dire que les pilier chez nous ont été lancé à 21 ans factuellement c'est faux. ( et ça vaut pour la génération d'avant également : Baille début à 19 ans, Marchand à 19 ans, Aldé à 20 ans, mauvaka 19 ans). Et cela ne nous a pas empêché d'avoir nous aussi des joueurs de "rotation" dans l'effectif sur la même période ( de tête je pense à Pointud, Maks Van Dick, Ghiraldini, Matavesi ... Et des joueurs qui ne sont pas installé chez nous G. Marchand, Duprat, Castets )
Keke Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 Il y a 12 heures, Beau-jeu-laid a dit : Nous on a @Lord_Kraken qui nous donne des vrais infos. Le midol c'est de la blague. Les vrais enjeux sont en effet Mallia, Brennan et Flament, tous les trois titulaires en finale. Le reste on s'en fout un peu. Neti ou pas Neti Delibes ou pas Delibes Lebel ou pas Lebel Aldegheri ou pas Aldegheri Cramont ou pas Cramont Ahki ou pas Ahki On s'en remettra Très maladroit ton post. Moi Aldegheri je m’en fous pas du tout. C’est notre taulier à droite, toujours présent dans les gros matchs. Personne n’arrive à le concurrencer dans ce type de match pour l’instant. Il a tordu la mêlée bordelaise encore en finale de Top 14. À ce poste, on a deux jeunes à fort potentiel (Merkler et Mallez), mais ils ne sont pas à son niveau. On a Colombe qui a tout à prouver. Et un jeune en apprentissage (Rapetti). Jusqu’à preuve du contraire, on va attendre de voir si ces joueurs passent un cap pour dépasser le taulier, mais rien n’est garanti à ce poste complexe même si on l’espère. Donc on s’en fout pas non. 1 8
thorvic Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 il y a 25 minutes, Vigomar a dit : Chez moi ça fait 29, mais on n'a peut-être pas appris à compter pareil . j'avoue cette coquille fait mal
Dede11 Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 il y a 25 minutes, thorvic a dit : j'avoue cette coquille fait mal Mets un coquillard !
C’est un message populaire. Fafou Posté(e) 28 juillet 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 28 juillet 2025 Il y a 1 heure, djip a dit : La performance d’un joueur ce n’est pas que la partie visible sur le pré. C’est le travail la semaine, l’apport à la vie du groupe, la dimension mentale. Et Alde il est capable de sortir des matchs xxl en phases finales, comme cette année. Si tu rajoutes sa place dans la vie du club et la première ligne des frères avec Baille et Marchand, il finira pas ailleurs qu’au Stade. Je mettrais Neti dans le même panier. Toujours présent en phases finales (certes souvent remplaçant, mais dans les 23 à minima, et quelquefois titulaire aussi, notamment pour les 2 dernières finales de top14) et gros apport dans le vestiaire si on en juge des images d'après matchs. OK, pas le joueur ultime, mais son apport dans le groupe depuis 2019, ça se respecte aussi. 3 12
marto Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 (modifié) il y a une heure, thorvic a dit : mais avec Sadie, Falatéa et Big ben , je ne crois pas qu'ils soient " deuxième choix " sur toute la saison. Moi je ne dis pas qu'il faut leur laisser un rond de table dans les 23, mais les utiliser dans la rotation pour faire souffler les tauliers, et en même temps leurs donner au niveau T14. Là vous allez attaquer la saison avec Sadie et Falatéa c'est ca ? Utiliser un jeune pour faire le nombre en attendant le retour de Big Ben me semble pas déconnant, après chaque club gère son effectif comme il le sent hein. Mais dire que les pilier chez nous ont été lancé à 21 ans factuellement c'est faux. ( et ça vaut pour la génération d'avant également : Baille début à 19 ans, Marchand à 19 ans, Aldé à 20 ans, mauvaka 19 ans). Et cela ne nous a pas empêché d'avoir nous aussi des joueurs de "rotation" dans l'effectif sur la même période ( de tête je pense à Pointud, Maks Van Dick, Ghiraldini, Matavesi ... Et des joueurs qui ne sont pas installé chez nous G. Marchand, Duprat, Castets ) C'est juste que par "lancer", j'entends pas jouer 3 matchs dans la saison. A ce compte là, Affane les jouera, Aouad les aura dépassé et les autres n'en seront pas loin non plus. On les a lancés jeunes, après y a aussi des blessures qui rentrent en jeu. Je pense pas qu'on soit frileux à ce jeu là, même Baquey a été lancé cette saison a 19 ans alors que c'est peut être celui qu'on attendait le moins. Je parle d'une saison bien fournie et du coup on ne peut pas comparer puisque notre deux piliers "prêts à jouer" ont 20 ans tout juste. On pourra comparer quand ils en auront 22, ce qui correspond à la première saison "pleine" de vos piliers en général. Et je pense qu'un Aouad par exemple ne sera pas loin du compte. Et oui on commencerait avec Falatea dont tout le monde connaît les limites et la fragilité, et Sadie pour laquelle il y a quand même une grosse inconnue, c'est pas une blessure cool a ce poste, même si fréquente, la reprise est rarement une réussite. L'an dernier on tourne toute la saison a 2 + Taufa mais on a vachement de chances avec les blessures qui ne se sont pas superposées. Ça peut ne pas être là même la saison pro. Le but c'est même pas de faire joueur Taufa plus que ça mais de donner du repos aux titulaires et je pense que Aouad jouera quand même, sinon on l'aurait prêté. Modifié 28 juillet 2025 par marto 1
olivier11 Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 https://www.rugbyrama.fr/2025/07/27/transfertstop-14-staffs-laurent-labit-libre-gregory-patat-en-suspens-12847258.php Je ne sais pas si ça a déjà été indiqué mais Mola aurait une clause de sortie en 2027 en cas d' EDF? Je n'avais pas vu cette info passer. Le marché des entraîneurs s’annonce calme à première vue, mais deux dossiers chauds pourraient bien rebattre les cartes dès la rentrée... Les coachs, un marché en sommeil ? En apparence, oui. Mais à y regarder de plus près, deux dossiers méritent déjà d’être cochés en rouge pour la rentrée : Laurent Labit d’un côté, Grégory Patat de l’autre. Le premier est libre, le second en sursis ou tout au moins en fin de contrat avec son staff à l’issue de la saison. Autour d’eux ? Un Top 14 verrouillé jusqu’à la Coupe du monde 2027. Ou presque… Depuis son éviction du Stade français, Laurent Labit est sans contrat, mais pas sans valeur. L’ex-coentraîneur du XV de France reste très coté chez les patrons de clubs de Top 14. Son nom circule, son profil plaît, son expérience pèse. Il est là, en embuscade, sur le marché, prêt à rebondir. Et forcément, il alimente les spéculations. À Bayonne, c’est une autre musique. Grégory Patat et son staff sont sous contrat jusqu’en juin 2026, mais les discussions pour une prolongation semblent s’enliser depuis plusieurs semaines. Le timing n’a rien d’anodin : depuis que Laurent Travers a officiellement pris les commandes comme directeur sportif, le dossier traîne, s’étire, ralentit. Simple inertie estivale ou volonté de tourner une page à moyen terme ? C’est un chantier à suivre de très près dès septembre. Pour le reste ? Rideau. Le casting des entraîneurs est quasi figé. Patrice Collazo vient de s’engager deux ans avec le Racing 92, Christophe Urios est bien installé à l’ASM, Ronan O’Gara reste l’homme fort de La Rochelle, Yannick Bru pilote Bordeaux-Bègles avec brio, Ugo Mola est arrimé à Toulouse (jusqu’en 2031, avec une clause de sortie en 2027, au cas où la FFR…). Karim Ghezal à Lyon ? Quatre ans de contrat. Pierre Mignoni à Toulon ? Pareil, aucune urgence. Attention au faux pas Bref, pour voir le marché s’enflammer, il faudra un grain de sable ou un coup de tonnerre. " Un accident industriel, et il y en aura forcément un", souffle un président de Top 14, lucide sur la fragilité du poste de manager. Car si les bancs sont solidement occupés sur le papier, le quotidien reste précaire. Remercier un entraîneur coûte une fortune, alors les dirigeants hésitent. Pèsent. Repoussent. Mais quand ça craque, ça fait mal : Lancaster au Racing, Labit-Ghezal au Stade français, Davidson à Castres, Gibbes à Lyon… Autant de ruptures qui ont laissé des traces dans les finances. Le jeu des chaises musicales est en veille mais il suffira d’un faux pas, d’un mauvais début de saison, d’un vestiaire qui lâche… pour que tout reparte. 1
Julien81 Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 (modifié) Pour moi Ahki<>Menoncello ou Gailleton Cramont, s il veut partir<> Lacombre Delibes, s il veut partir,<>Vignères Lebel<> un top ailier mais je sais bien qu il ne partira pas,trop proche de Ntk et Dupont... Modifié 28 juillet 2025 par Julien81 2
Julien81 Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 il y a 3 minutes, olivier11 a dit : https://www.rugbyrama.fr/2025/07/27/transfertstop-14-staffs-laurent-labit-libre-gregory-patat-en-suspens-12847258.php Je ne sais pas si ça a déjà été indiqué mais Mola aurait une clause de sortie en 2027 en cas d' EDF? Je n'avais pas vu cette info passer. Le marché des entraîneurs s’annonce calme à première vue, mais deux dossiers chauds pourraient bien rebattre les cartes dès la rentrée... Les coachs, un marché en sommeil ? En apparence, oui. Mais à y regarder de plus près, deux dossiers méritent déjà d’être cochés en rouge pour la rentrée : Laurent Labit d’un côté, Grégory Patat de l’autre. Le premier est libre, le second en sursis ou tout au moins en fin de contrat avec son staff à l’issue de la saison. Autour d’eux ? Un Top 14 verrouillé jusqu’à la Coupe du monde 2027. Ou presque… Depuis son éviction du Stade français, Laurent Labit est sans contrat, mais pas sans valeur. L’ex-coentraîneur du XV de France reste très coté chez les patrons de clubs de Top 14. Son nom circule, son profil plaît, son expérience pèse. Il est là, en embuscade, sur le marché, prêt à rebondir. Et forcément, il alimente les spéculations. À Bayonne, c’est une autre musique. Grégory Patat et son staff sont sous contrat jusqu’en juin 2026, mais les discussions pour une prolongation semblent s’enliser depuis plusieurs semaines. Le timing n’a rien d’anodin : depuis que Laurent Travers a officiellement pris les commandes comme directeur sportif, le dossier traîne, s’étire, ralentit. Simple inertie estivale ou volonté de tourner une page à moyen terme ? C’est un chantier à suivre de très près dès septembre. Pour le reste ? Rideau. Le casting des entraîneurs est quasi figé. Patrice Collazo vient de s’engager deux ans avec le Racing 92, Christophe Urios est bien installé à l’ASM, Ronan O’Gara reste l’homme fort de La Rochelle, Yannick Bru pilote Bordeaux-Bègles avec brio, Ugo Mola est arrimé à Toulouse (jusqu’en 2031, avec une clause de sortie en 2027, au cas où la FFR…). Karim Ghezal à Lyon ? Quatre ans de contrat. Pierre Mignoni à Toulon ? Pareil, aucune urgence. Attention au faux pas Bref, pour voir le marché s’enflammer, il faudra un grain de sable ou un coup de tonnerre. " Un accident industriel, et il y en aura forcément un", souffle un président de Top 14, lucide sur la fragilité du poste de manager. Car si les bancs sont solidement occupés sur le papier, le quotidien reste précaire. Remercier un entraîneur coûte une fortune, alors les dirigeants hésitent. Pèsent. Repoussent. Mais quand ça craque, ça fait mal : Lancaster au Racing, Labit-Ghezal au Stade français, Davidson à Castres, Gibbes à Lyon… Autant de ruptures qui ont laissé des traces dans les finances. Le jeu des chaises musicales est en veille mais il suffira d’un faux pas, d’un mauvais début de saison, d’un vestiaire qui lâche… pour que tout reparte. Mola n a aucun intérêt pour moi de partir en EDF,il ne peut y prendre que des coups car trop identifié stade.. Bru serait une meilleure solution.. 3
marto Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 il y a 12 minutes, Julien81 a dit : Mola n a aucun intérêt pour moi de partir en EDF,il ne peut y prendre que des coups car trop identifié stade.. Bru serait une meilleure solution.. Urios 1
kon-phi Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 Il y a 2 heures, djip a dit : La performance d’un joueur ce n’est pas que la partie visible sur le pré. C’est le travail la semaine, l’apport à la vie du groupe, la dimension mentale. Et Alde il est capable de sortir des matchs xxl en phases finales, comme cette année. Si tu rajoutes sa place dans la vie du club et la première ligne des frères avec Baille et Marchand, il finira pas ailleurs qu’au Stade. Évidemment.
Julien81 Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 il y a 1 minute, marto a dit : Urios Avec Collazzo et JBE.
marto Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 à l’instant, Julien81 a dit : Avec Collazzo et JBE. Est ce que ça pourrait être pire que ce que nous offre Galthié et Arlettaz ? 1
kon-phi Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 il y a 20 minutes, Julien81 a dit : Pour moi Ahki>Menoncello ou Gailleton Cramont, s il veut partir> Lacombre Delibes, s il veut partir,>Vignères Lebel> un top ailier mais je sais bien qu il ne partira pas,trop proche de Ntk et Dupont... T’as mis les signes dans le bon sens ? 2
Julien81 Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 il y a 2 minutes, marto a dit : Est ce que ça pourrait être pire que ce que nous offre Galthié et Arlettaz ? Il n y aurait plus de discours sur la flèche du temps ou la dépossession, mais des c....des c.... et des c....et Urios lors de la passation de pouvoir pourrait lui remettre une gifle..
marto Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 à l’instant, Julien81 a dit : Il n y aurait plus de discours sur la flèche du temps ou la dépossession, mais des c....des c.... et des c....et Urios lors de la passation de pouvoir pourrait lui remettre une gifle.. Hormis la gifle, les discours pourraient être chouette. Pour lui, le momentum, c'est pas un terme rugbystique, c'est une taille de bouteille. 2
Gino31 Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 (modifié) il y a une heure, Fafou a dit : Je mettrais Neti dans le même panier. Toujours présent en phases finales (certes souvent remplaçant, mais dans les 23 à minima, et quelquefois titulaire aussi, notamment pour les 2 dernières finales de top14) et gros apport dans le vestiaire si on en juge des images d'après matchs. OK, pas le joueur ultime, mais son apport dans le groupe depuis 2019, ça se respecte aussi. Oui Neti est très important dans la vie du groupe. Et il a en plus un certain leadership, ce n’est pas qu’un simple “ambianceur” (un leadership à sa façon, c'est pas un McCaw c'est sûr , mais un leadership quand même, qui compte dans le vestiaire). Il y a 2 ans pile, je crois que nous étions en préparation dans l'Utah aux Etats-Unis. Le club avait sorti quelques vidéos sur YouTube et on avait vu un Neti qui avait pris le groupe et les jeunes sous son aile etc. La route vers le doublé 2023/2024 avait démarré avec lui. Modifié 28 juillet 2025 par Gino31 2 3
GuyNess Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 Il y a 4 heures, djip a dit : Il a qu’un fils Garbajosa ? il me semble qu'il revient sur Toulouse et va meme integrer le staff normal que son fils le suive on aura le temps de voir si il y en a d'autres
Fitzgerald Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 Il y a 2 heures, Julien81 a dit : Lebel<> un top ailier mais je sais bien qu il ne partira pas,trop proche de Ntk et Dupont... La proximité entre les joueurs ça joue dans une certaine mesure mais faut pas voir ça plus important que cela n'est en réalité. Deux exemples : - Ramos et Penaud, très proches, le premier récemment parmi ses très invités au mariage du second (témoin d'ailleurs il me semble). Quand Penaud a fait le choix de quitter Clermont il aurait très bien pu aller rejoindre son pote à Toulouse (il avait une proposition), il a choisi l'UBB. - Bezy et beaucoup de joueurs du Stade. Sébastien est actuellement en vacances avec ses anciens camarades du Stade (Baille, Marchand, Ramos, Roumat, Bonneval). Ca ne l'a pas empêché de quitter le Stade quand, sportivement, il a vu plus d'intérêt à avoir un rôle de titulaire quasi assuré à Clermont. Les amitiés ont des influences sur les carrières mais, le plus souvent, se sont les carrières qui ont de l'influence sur les amitiés. 3
Pantang17 Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 Il y a 2 heures, Julien81 a dit : Mola n a aucun intérêt pour moi de partir en EDF,il ne peut y prendre que des coups car trop identifié stade.. Mouai, si on fait choux blanc une fois de plus en 2027 et que Mola reprend les rênes avec la même efficacité qu'au ST, il pourrait devenir le meilleur entraîneur français de tous les temps voir même mondial. Le challenge est quand même très alléchant. En terme de palmarès il a actuellement 5 Brennus et 2 Ccup et il aurait encore 2 saisons pour l'augmenter et ensuite sur 4ans en EDF si il fait 2 tournoi et une CDM, je pense qu'il peut s'asseoir sans trop de problème à la tables des plus grands. 1
Julien81 Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 il y a 1 minute, Pantang17 a dit : Mouai, si on fait choux blanc une fois de plus en 2027 et que Mola reprend les rênes avec la même efficacité qu'au ST, il pourrait devenir le meilleur entraîneur français de tous les temps voir même mondial. Le challenge est quand même très alléchant. En terme de palmarès il a actuellement 5 Brennus et 2 Ccup et il aurait encore 2 saisons pour l'augmenter et ensuite sur 4ans en EDF si il fait 2 tournoi et une CDM, je pense qu'il peut s'asseoir sans trop de problème à la tables des plus grands. Sauf qu en EDF il aurait des contraintes qu il n a pas au stade où il peut bosser au quotidien. On pensait tous que Noves,au vu de son expérience, de son palmarès réussirait..et pourtant... 1
Pantang17 Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 il y a 1 minute, Julien81 a dit : Sauf qu en EDF il aurait des contraintes qu il n a pas au stade où il peut bosser au quotidien. On pensait tous que Noves,au vu de son expérience, de son palmarès réussirait..et pourtant... C'est lui qui verra, mais quand tu rafles tout avec ton club sur X années, le mec voudra peut-être tenter le challenge ultime d'être l'entraîneur qui pour la 1ere fois ramènera la coupe Webb Ellis à la piaule. Pour moi ce serait pas déconnant, voir même j'y trouverai une certaine logique. Quand à Noves, pour moi le timing était très mauvais, il n'y est pas allé à son prime et la génération étaient très moyenne. Il y serait allé après Laporte, 2007/2011 peut-être qu'on serait déjà champion du monde. 2
Bota Posté(e) 28 juillet 2025 Posté(e) 28 juillet 2025 https://www.rugbyrama.fr/2025/07/28/exclu-midol-transferts-le-racing-92-en-contacts-avances-avec-ugo-Mola-12848697.php 1 1
Messages recommandés