Gino31 Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 En mode transparence américaine (comme ils font en NBA où t'as absolument tout les détails possibles des contrats et des masses salariales de chaque franchise), j'aimerais bien que les clubs mettent la masse salariale de l'équipe alignée à chaque compo Genre par exemple, tu mets le visuel habituel du XV de départ et des 8 remplaçants et en-dessous un petit astérisque : "masse salariale des 23 : 5.6M€" Ca montrerait bien sur certains matchs quand on fait tourner et qu'on tape des équipes en utilisant à peine 30-40% de notre masse salariale. 1
RisitasOvale Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 il y a 12 minutes, Keke a dit : Pourquoi ton club fait pas pareil alors ? C’est pas interdit. Je ne pense pas que ce soit souhaitable : tu peux être champion en étant 6eme de la saison régulière. Tu veux avoir des inters pour les matchs couperets? Soit mais tu te les payes toi-même et pendant les doublons tu envois tes jeunes.
thorvic Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 (modifié) il y a 3 minutes, RisitasOvale a dit : Je ne pense pas que ce soit souhaitable : tu peux être champion en étant 6eme de la saison régulière. Tu veux avoir des inters pour les matchs couperets? Soit mais tu te les payes toi-même et pendant les doublons tu envois tes jeunes. Exercice de pensée : Si tu les payes toi même, tu choisis quand les utilises, et quand les laisser à disposition d'autres entités... ( EDF a XV, EDF a VII ), ou quand tu les mets au repos. Faire jouer les jeunes en doublons, je ne crois pas qu'un autre club puisse se vanter d'en faire jouer autant. Modifié 5 octobre 2025 par thorvic 2
Gino31 Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 il y a 12 minutes, Beorb71 a dit : Tu veux une mesure équitable ? En voici une : qu’entre 25 et 30 % du salaire d’un joueur formé au club ne soit pas compté dans le salary cap. Ça permettrait à des clubs comme Bayonne, Pau ou Perpignan de conserver leurs pépites. Mais bien sûr, on nous dira encore que ce n’est pas « équitable »… simplement parce que Toulouse en profiterait aussi. J'y avais pensé aussi et c'est une excellente idée. Il y a un équivalent aussi dans les ligues américaines sur ce point (pas pour les joueurs formés du coup mais pour les joueurs "draftés" ce qui revient au même dans leur système), au moment de prolonger le contrat des joueurs draftés, ils peuvent dépasser le salary cap sans payer de pénalité. 1
RisitasOvale Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 il y a 13 minutes, Julien81 a dit : Ça fait un peu Calimero :c'est vraiment trop inzuste. Je pense et suis sur que nous sommes le club qui recrutons le moins mais de manière très ciblee et hormis cette saison avec 2 arrivées étonnantes,chaque arrivée vient compenser 1 ou 2 départs.. Rien n empêche les autres clubs d'avoir un cdf performant. Quand le Racing avait ses "galactiques ' pour ne rien gagner au final,quand la Rochelle, et je trouve bien qu ils aient réussi à prendre 3 jeunes très forts,va chercher le Garrec et les 2 autres,ça n affecte personne. Par contre quand on va chercher 1 joueur pour remplacer Ahki,c est trop injuste.. Si tu veux c'est pas le recrutement de Menencello que je trouve scandaleux, ce sont plutôt ses modalités : indemnités de la FFR + rehausse de salary cap. Le ST a déjà un centre de formation qui le rend quasi autonome, un attractivité qui lui permet de capter les meilleurs talents dès le berceau et bien sûr un savoir-faire qui n'a pas d'équivalent. Est-ce vraiment nécessaire d'accentuer encore le déséquilibre avec les autres clubs de top 14 par des moyens artificielles ? Tu sais Julien le stade n'est pas champions de droit divin, les autres ont le droit d'exister aussi 3
Keke Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 il y a 1 minute, RisitasOvale a dit : Je ne pense pas que ce soit souhaitable : tu peux être champion en étant 6eme de la saison régulière. Tu veux avoir des inters pour les matchs couperets? Soit mais tu te les payes toi-même et pendant les doublons tu envois tes jeunes. Je répète ma question: pourquoi si c’est si simple, ton club ne fait pas pareil? Ce mécanisme est ouvert à tous les clubs. Autre point: tu confonds tout je crois. Le club bénéficie d’une indemnité pour la mise à disposition des internationaux. Cette indemnité vient compenser le fait que les clubs ne puissent pas employer leur joueur sur les périodes internationales. Normal, on te pique un salarié tu es indemnise. Tu trouverais normal qu’on nous prenne nos internationaux et qu’on continue de les payer alors qu’on ne peut pas les utiliser ? Ensuite les clubs bénéficient de crédits Salary cap, mais c’est juste un plafond rehaussé, on les paye quand même déjà nos internationaux. Ce que tu dis est faux. 8
Keke Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 à l’instant, RisitasOvale a dit : Si tu veux c'est pas le recrutement de Menencello que je trouve scandaleux, ce sont plutôt ses modalités : indemnités de la FFR + rehausse de salary cap. Le ST a déjà un centre de formation qui le rend quasi autonome, un attractivité qui lui permet de capter les meilleurs talents dès le berceau et bien sûr un savoir-faire qui n'a pas d'équivalent. Est-ce vraiment nécessaire d'accentuer encore le déséquilibre avec les autres clubs de top 14 par des moyens artificielles ? Tu sais Julien le stade n'est pas champions de droit divin, les autres ont le droit d'exister aussi Le déséquilibre est créé parce qu’un club bosse bien. C’est la méritocratie. Pourquoi spécifiquement le ST devrait libérer gracieusement ses internationaux pour les fédérations ? On rêve quand même. 5
RisitasOvale Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 il y a 5 minutes, thorvic a dit : Exercice de pensée : Si tu les payes toi même, tu choisis quand les utilises, et quand les laisser à disposition d'autres entités... ( EDF a XV, EDF a VII ), ou quand tu les mets au repos. Faire jouer les jeunes en doublons, je ne crois pas qu'un autre club puisse se vanter d'en faire jouer autant. C'est surtout le combo indemnités + rehausse du salary cap qui fait mal. Sur le principe que la FFR prennent en charge le salaire des inter sur leurs périodes d'indisponibilités en club je trouve ça normal évidemment.
RisitasOvale Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 (modifié) il y a 6 minutes, Keke a dit : Je répète ma question: pourquoi si c’est si simple, ton club ne fait pas pareil? Ce mécanisme est ouvert à tous les clubs. Autre point: tu confonds tout je crois. Le club bénéficie d’une indemnité pour la mise à disposition des internationaux. Cette indemnité vient compenser le fait que les clubs ne puissent pas employer leur joueur sur les périodes internationales. Normal, on te pique un salarié tu es indemnise. Tu trouverais normal qu’on nous prenne nos internationaux et qu’on continue de les payer alors qu’on ne peut pas les utiliser ? Ensuite les clubs bénéficient de crédits Salary cap, mais c’est juste un plafond rehaussé, on les paye quand même déjà nos internationaux. Ce que tu dis est faux. Dans la logique actuelle (j'en rajoute évidemment) : tu me prêtes un Ramos deux mois je te donne un Kinghorne toute l'année Et en finale quand vous galérez en prolongation vous êtes content d'avoir les deux pour faire tomber la tartine du bon côté. Mais c'est top que le club produise autant de bon joueur. Par contre le cercle vertueux dans lequel vous êtes se transforme gentillement en cercle vicieux pour les autres. Modifié 5 octobre 2025 par RisitasOvale
Julien81 Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 il y a 4 minutes, RisitasOvale a dit : Si tu veux c'est pas le recrutement de Menencello que je trouve scandaleux, ce sont plutôt ses modalités : indemnités de la FFR + rehausse de salary cap. Le ST a déjà un centre de formation qui le rend quasi autonome, un attractivité qui lui permet de capter les meilleurs talents dès le berceau et bien sûr un savoir-faire qui n'a pas d'équivalent. Est-ce vraiment nécessaire d'accentuer encore le déséquilibre avec les autres clubs de top 14 par des moyens artificielles ? Tu sais Julien le stade n'est pas champions de droit divin, les autres ont le droit d'exister aussi Étonnant parce qu en 2022,lorsque on se fait sortir en demi par Castres car nos joueurs sont rincés après le grand chlemen,parce qu il a fallu les faire jouer pour rattraper les points perdus en doublons (dont le scandaleux face au sf) et se qualifier ,personne n avait rien dit.Seulement Mola a utilisé cette saison là pour changer son fusil d épaule et agir différemment. Les autres clubs peuvent exister bien sûr,mais rien ne les empêche de bien bosser comme le fait actuellement Pau.. 1
Keke Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 (modifié) il y a 3 minutes, RisitasOvale a dit : Dans la logique actuelle (j'en rajoute évidemment) : tu me prêtes un Ramos deux mois je te donne un Kinghorne toute l'année Et en final quand vous galérez en prolongation vous êtes content d'avoir les deux pour faire tomber la tartine du bon côté. Pourquoi vous faites pas pareil dans votre club si c’est si facile ? Rien d’interdit pour vous aussi. Modifié 5 octobre 2025 par Keke 1
Dede11 Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 Il y a 1 heure, RisitasOvale a dit : On en arrive quand même à un point où vous pouvez tripler la plupart des postes avec des internationaux parce que certains joueurs sont bloqués en EDF sur quelques matchs de doublons ... Je comprends que ce soit problématique mais le principe des phases finales à 6 existe déjà pour gommer cet handicap. Le PSG a le fric du Quatar, vous celui de la FFR en plus des avantages offerts par la ligue. Moi ce que je vois c'est que pour un quart de final en CDM et 2 tournois le système vous donne les moyens de tout gagner sur la scène continental. C'est pas normal de bénéficier d'une telle armada en fin de saison, ce n'est pas juste. Il va falloir trouver une solution à ce problème. Les espoirs après deux saisons passent à l’équarrissage, voila la solution, ou alors doivent jouer avec des semelles plombées et s'entraîner avec des ballerines.
le zèbre aux courges Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 il y a 39 minutes, Keke a dit : Pourquoi ton club fait pas pareil alors ? C’est pas interdit. Ben si c'est interdit. Il n'y a que le st qui a le droit à autant de salary cap (et on sait pourquoi mais ce n'est pas le sujet). Autorise tout le monde à 15 millions de salary cap et @RisitasOvale sera content :) 1
Keke Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 (modifié) il y a 4 minutes, le zèbre aux courges a dit : Ben si c'est interdit. Il n'y a que le st qui a le droit à autant de salary cap (et on sait pourquoi mais ce n'est pas le sujet). Autorise tout le monde à 15 millions de salary cap et @RisitasOvale sera content :) Non c’est pas interdit, les credit Salary Cap sont ouverts à tout le monde. Il faut avoir des internationaux français. La plupart le sont devenus chez nous en plus. Je suis pour supprimer les crédits salary cap, pour un joueur déjà international au moment où il est recruté. Pour le reste un joueur qui devient international dans ton club parce que tu bosses bien, ça s’appelle le mérite et c’est ouvert à tout le monde, donc rien n’empêche aux autres clubs de faire pareil. Modifié 5 octobre 2025 par Keke 4
Pantang17 Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 il y a 8 minutes, Keke a dit : Le déséquilibre est créé parce qu’un club bosse bien. C’est la méritocratie. Pourquoi spécifiquement le ST devrait libérer gracieusement ses internationaux pour les fédérations ? On rêve quand même. Ça sous entends que les 13 autres font de la mer** ? Oui le ST bosse bien, mais la plus part des autres clubs bossent bien aussi. Après il y a des choses qui sont irratrapable pour certains clubs, situation géographique, bassin de population ect... Quand ton vivier de jeunes pousses sur les 100km à la ronde et 10 fois plus important qu'ailleurs et qu'en plus il viennent tous dans ton école de rugby, en bout de chaîne t'as plus de facilités à sortir un Cramont ou un Marchand. La vérité c'est que le ST a pris beaucoup d'avance avant tout le monde sur son centre de formation, qu'il se trouve dans un bassin économique dynamique avec de très grosses entreprises et que géographiquement il est au centre du creuset rugbystique du pays. Tu rajoutes l'aura du club, le palmarès et le beau jeu.... Très très compliqué de lutter. 5
Dede11 Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 il y a 27 minutes, Keke a dit : Je répète ma question: pourquoi si c’est si simple, ton club ne fait pas pareil? Ce mécanisme est ouvert à tous les clubs. Autre point: tu confonds tout je crois. Le club bénéficie d’une indemnité pour la mise à disposition des internationaux. Cette indemnité vient compenser le fait que les clubs ne puissent pas employer leur joueur sur les périodes internationales. Normal, on te pique un salarié tu es indemnise. Tu trouverais normal qu’on nous prenne nos internationaux et qu’on continue de les payer alors qu’on ne peut pas les utiliser ? Ensuite les clubs bénéficient de crédits Salary cap, mais c’est juste un plafond rehaussé, on les paye quand même déjà nos internationaux. Ce que tu dis est faux. Attention, c'est pas du pognon que l'on gagne (ou si peut) c'est la possibilité de dépenser plus de pognon que l'on doit avoir.
le zèbre aux courges Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 il y a 8 minutes, Keke a dit : Non c’est pas interdit, les credit Salary Cap sont ouverts à tout le monde. Il faut avoir des internationaux français. La plupart le sont devenus chez nous en plus. Je suis pour supprimer les crédits salary cap, pour un joueur déjà international au moment où il est recruté. Pour le reste un joueur qui devient international dans ton club parce que tu bosses bien, ça s’appelle le mérite et c’est ouvert à tout le monde, donc rien n’empêche aux autres clubs de faire pareil. Je parlais juste du salary cap autorisé pas des causes. Sachant que vu la politique du sélectionneur, à niveau égal, tu seras plus facilement sélectionné si tu joues dans un club que dans un autre. Je vais prendre le cas de mon club qui de toute façon ne lutte pas dans la même catégorie. Esteban abadie il avait le même niveau au cab qu'au rct. Il a commencé à être sélectionné qu'arrivé au rct. On verra pour ferte. Le soucis du salary cap, c'est qu'on rajoute de l'iniquité pour compenser de l'iniquité. C'est débile. Si on voulait une solution plus juste, déjà le salary cap ne devrait être utilisé que pour payer des joueurs en plus. Nombre de contrat pro limité à 35 par exemple, et pour chaque crédit salary cap, un joueur en plus. Pas pour surpayer ton effectif qui reste de 35 car c'est contre l'esprit du salary cap même. Et ces joueurs en plus, tu ne les utilises qu'un mois avant le début des compétitions doublons et un mois après. Comme les jokers coupe du monde. Pour les joueurs jouant la tournée d'automne et le tournoi, leurs jokers jouent de début octobre à fin mars. Pour ceux qui font la tournée d'été, les jokers jouent en août et septembre par exemple.
No troll Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 Pour tout joueur passé par le centre de formation, le salary cap devrait être exonéré.. pour le reste il pourrait être limité à 5 millions d euros par exemple voilà une mesure pour développer la formation 1
olivier11 Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 il y a 19 minutes, No troll a dit : Pour tout joueur passé par le centre de formation, le salary cap devrait être exonéré.. pour le reste il pourrait être limité à 5 millions d euros par exemple voilà une mesure pour développer la formation Les clubs iraient sûrement renchérir de plus en plus sur les forts potentiels jeunes, ce qui est déjà en route, des clubs comme l'ubb ou la section dernièrement sont très actifs sur ce genre de profil par exemple. 2
C’est un message populaire. Otoulousaing Posté(e) 5 octobre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 5 octobre 2025 il y a une heure, RisitasOvale a dit : Si tu veux c'est pas le recrutement de Menencello que je trouve scandaleux, ce sont plutôt ses modalités : indemnités de la FFR + rehausse de salary cap. Le ST a déjà un centre de formation qui le rend quasi autonome, un attractivité qui lui permet de capter les meilleurs talents dès le berceau et bien sûr un savoir-faire qui n'a pas d'équivalent. Est-ce vraiment nécessaire d'accentuer encore le déséquilibre avec les autres clubs de top 14 par des moyens artificielles ? Tu sais Julien le stade n'est pas champions de droit divin, les autres ont le droit d'exister aussi Non mais c'est un sketch ? Moi c'est ton message que je trouve scandaleux... toi non plus tu n'es pas champion des droits divins... les autres clubs ont déjà le droit d'exister... l Ubb qui a fait 1 excellent travail depuis 5 ans est récompensé par 1 beau titre... d'autres clubs font n'importe quoi dans leur recrutements et le payent ! Le stade a des joueurs et les paye... soit les matchs internationaux n'impactent pas le stade et il n'ont pas de compensation à recevoir... soit ça les impacte, et c'est le cas avec le calendrier actuel et c'est normal que le préjudice soit compensé. On est 1 des clubs qui recrute le moins et forme le plus... le club attire les talents par son aura car le club a compris les enjeux du professionnalisme 15 ans avant d'autres ... Comme dans tout domaine... on peut pleurnicher et niveler par le bas mais ça ne produit que de la mouise sur le long terme... ou on peut s'inspirer des meilleurs, copier les méthodes qui marchent et niveler par le haut... ce que fait notamment l'UBB mais d'autres aussi... cela permettra aussi d'avoir une équipe de France encore meilleure... Un raisonnement de jaloux et d'aigris et aucune remise en question... c'est bien français... c'est toujours la faute des autres si on ne réussit pas soit même... c'est agréable et rassurant de se dire qu'on n'y peut rien , qu'on est victime d'un système...on se déresponsabilise et on ne cherche pas à se mettre un coup de pied au cul... affligeant... 10
Beau-jeu-laid Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 (modifié) Le sujet de l'équité en top 14 concerne, pour moi, plus les mécènes qui sortent le rugby de l'économie réelle. Mohad Altrad qui met entre 5 M€ et 8M€ de sa fortune personnelle chaque année pour faire vivre le club, docteur Jus d'orange avec le SFP, papi Zinzin avec le RCT, Pierre Fabre avec le CO etc... Le rugby vit au dessus de ses moyens et il y a de l'inflation a cause des salaires qui sont proposés. Le salaire cap devrait être calqué sur les revenus des clubs. Tu gagnes 1€, tu dépenses 1€ Il n'y a que 3 ou 4 clubs, dont le stade, qui sortent des résultats sur le dernier exercice, le scandale il est la pour moi. Modifié 5 octobre 2025 par Beau-jeu-laid 5
Joco Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 Il y a 3 heures, RisitasOvale a dit : On en arrive quand même à un point où vous pouvez tripler la plupart des postes avec des internationaux parce que certains joueurs sont bloqués en EDF sur quelques matchs de doublons ... Je comprends que ce soit problématique mais le principe des phases finales à 6 existe déjà pour gommer cet handicap. Le PSG a le fric du Quatar, vous celui de la FFR en plus des avantages offerts par la ligue. Moi ce que je vois c'est que pour un quart de final en CDM et 2 tournois le système vous donne les moyens de tout gagner sur la scène continental. C'est pas normal de bénéficier d'une telle armada en fin de saison, ce n'est pas juste. Il va falloir trouver une solution à ce problème. 7
Ecco2ST Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 Ca y est ça recommence. Plutôt que de chercher comment faire pour s'améliorer on préfère tirer sur celui qui s'en sort. Je me calque sur @Beau-jeu-laid. Interdiction de recruter ou d'augmenter les salaires si ton club n'est pas à l'équilibre. Je suis d'accord aussi avec le fait de n'accorder un crédit salary cap que si ton jouer est formé au club. Par exemple s'il est dans ton club depuis au moins 3 ans avant de devenir international.
Latute Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 il y a 26 minutes, Otoulousaing a dit : Non mais c'est un sketch ? Moi c'est ton message que je trouve scandaleux... toi non plus tu n'es pas champion des droits divins... les autres clubs ont déjà le droit d'exister... l Ubb qui a fait 1 excellent travail depuis 5 ans est récompensé par 1 beau titre... d'autres clubs font n'importe quoi dans leur recrutements et le payent ! Le stade a des joueurs et les paye... soit les matchs internationaux n'impactent pas le stade et il n'ont pas de compensation à recevoir... soit ça les impacte, et c'est le cas avec le calendrier actuel et c'est normal que le préjudice soit compensé. On est 1 des clubs qui recrute le moins et forme le plus... le club attire les talents par son aura car le club a compris les enjeux du professionnalisme 15 ans avant d'autres ... Comme dans tout domaine... on peut pleurnicher et niveler par le bas mais ça ne produit que de la mouise sur le long terme... ou on peut s'inspirer des meilleurs, copier les méthodes qui marchent et niveler par le haut... ce que fait notamment l'UBB mais d'autres aussi... cela permettra aussi d'avoir une équipe de France encore meilleure... Un raisonnement de jaloux et d'aigris et aucune remise en question... c'est bien français... c'est toujours la faute des autres si on ne réussit pas soit même... c'est agréable et rassurant de se dire qu'on n'y peut rien , qu'on est victime d'un système...on se déresponsabilise et on ne cherche pas à se mettre un coup de pied au cul... affligeant... Entièrement d'accord avec toi, imaginez au foot, un Réal, un PSG ou un Bayern sans leur meilleurs joueurs en championnat, c'est inimaginable même avec une compensation financière. Au volley les championnats domestique n'ont même pas encore commencé car il y a eu des compets internationales. Il n'y a vraiment qu'au rugby pour voir cela et certains voudraient même qu'il n'y ait aucune compensation, on croit rêver. Les autres clubs n'ont cas tout simplement bosser avec des jeunes et les aligner en top 14 au lieu de recruter du fidjiens en masse ou des pseudos stars à la Farrel ou Nonu. 2
Ecco2ST Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 Il y a 3 heures, RisitasOvale a dit : On en arrive quand même à un point où vous pouvez tripler la plupart des postes avec des internationaux parce que certains joueurs sont bloqués en EDF sur quelques matchs de doublons ... Je comprends que ce soit problématique mais le principe des phases finales à 6 existe déjà pour gommer cet handicap. Le PSG a le fric du Quatar, vous celui de la FFR en plus des avantages offerts par la ligue. Moi ce que je vois c'est que pour un quart de final en CDM et 2 tournois le système vous donne les moyens de tout gagner sur la scène continental. C'est pas normal de bénéficier d'une telle armada en fin de saison, ce n'est pas juste. Il va falloir trouver une solution à ce problème. Et bien supprimons les doublons. Plus de matchs pendant la tournée d'automne, plus de matchs pendant le tournoi des 6 nations. On rajoute des matchs en semaine et comme ça on met enfin de vrai plage de récupération/travail pendant la saison. Quand à la comparaison avec le PSG, c'est facile, populiste mais complètement hors de propos. Répéter 1000 fois une contre-vérité ne la rend pas vrai pour autant. 3
GuyNess Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 non mais le troll est supporter du Racing et il vient nous faire la morale rien a rajouter
Pantang17 Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 il y a 10 minutes, Ecco2ST a dit : Quand à la comparaison avec le PSG, c'est facile, populiste mais complètement hors de propos. Répéter 1000 fois une contre-vérité ne la rend pas vrai pour autant. Comme répéter jusqu'à plus soif : "les autres clubs n'ont qu'à bien bosser" ou "les autres clubs n'ont qu'à faire jouer leurs jeunes" ect....Ca flatte l'ego de croire "ya ke nous kon bosse bien, les zotes cest des nazes qui surpayent des stars au bout du rouleau", c'est pareil ça n'en fait pas une vérité pour autant... Tous les clubs ont pris conscience de l'importance d'avoir un centre de formation performant, je me suis fait derniérement le passage de Laporte chez Trillo et lui comme tous les autres coach qui sont passés dans son émission, mettent l'accent sur cette "problématique", comme quoi que si tu ne sors pas des jeunes qui tiennent la route de ton centre de formation il est impossible d'avoir une équipe compétitive en quantité et en qualité avec les limites imposées par le SC. (qui plus est quand tu n'as pas d'internationaux et que tu dois gerer ça avec 25% de budget en moins). 1
Ecco2ST Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 il y a 14 minutes, Pantang17 a dit : Comme répéter jusqu'à plus soif : "les autres clubs n'ont qu'à bien bosser" ou "les autres clubs n'ont qu'à faire jouer leurs jeunes" ect....Ca flatte l'ego de croire "ya ke nous kon bosse bien, les zotes cest des nazes qui surpayent des stars au bout du rouleau", c'est pareil ça n'en fait pas une vérité pour autant... Tous les clubs ont pris conscience de l'importance d'avoir un centre de formation performant, je me suis fait derniérement le passage de Laporte chez Trillo et lui comme tous les autres coach qui sont passés dans son émission, mettent l'accent sur cette "problématique", comme quoi que si tu ne sors pas des jeunes qui tiennent la route de ton centre de formation il est impossible d'avoir une équipe compétitive en quantité et en qualité avec les limites imposées par le SC. (qui plus est quand tu n'as pas d'internationaux et que tu dois gerer ça avec 25% de budget en moins). J’ai dit ça ?
Keke Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 (modifié) il y a 32 minutes, Pantang17 a dit : Comme répéter jusqu'à plus soif : "les autres clubs n'ont qu'à bien bosser" ou "les autres clubs n'ont qu'à faire jouer leurs jeunes" ect....Ca flatte l'ego de croire "ya ke nous kon bosse bien, les zotes cest des nazes qui surpayent des stars au bout du rouleau", c'est pareil ça n'en fait pas une vérité pour autant... Tous les clubs ont pris conscience de l'importance d'avoir un centre de formation performant, je me suis fait derniérement le passage de Laporte chez Trillo et lui comme tous les autres coach qui sont passés dans son émission, mettent l'accent sur cette "problématique", comme quoi que si tu ne sors pas des jeunes qui tiennent la route de ton centre de formation il est impossible d'avoir une équipe compétitive en quantité et en qualité avec les limites imposées par le SC. (qui plus est quand tu n'as pas d'internationaux et que tu dois gerer ça avec 25% de budget en moins). Tant mieux de s’en rendre compte que c’est important d’avoir un bon cdf. Mieux vaut tard que jamais. Mais l’anomalie c’est plutôt de s’en rendre compte que maintenant. D’autres n’ont pas attendu. Le cdf c’est du travail de longue haleine, on en paye les bénéfices que tardivement. La preuve que c’est possible ailleurs, d’autres clubs commencent déjà à en tirer les bénéfices. Mais non c’est pas une contre vérité de dire que ça bossait pas bien partout. Modifié 5 octobre 2025 par Keke 2
Pantang17 Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 il y a 7 minutes, Ecco2ST a dit : J’ai dit ça ? Pas toi spécialement, mais une partie des membres tiennent ce genre de discours plus ou moins explicitement.
Gabi Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 Il y a 4 heures, Keke a dit : Le ST n’officialise jamais avant la fin de la saison ses recrues. Ni après. 7
Keke Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 il y a 1 minute, Gabi a dit : Ni après. C’est vrai 1
Gabi Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 (modifié) Il y a 5 heures, RisitasOvale a dit : Moi ce que je vois c'est que pour un quart de final en CDM et 2 tournois le système vous donne les moyens de tout gagner sur la scène continental. La vraie interrogation devrait être : comment se fait-il qu'avec ce système, l'EdF n'a fait que quart de finale de CDM et 2 Tournois ? Concernant le ST, c'est le club le plus populaire, qui rapporte le plus d'argent, qui bosse le mieux, qui a le meilleur staff, le jeu le plus efficace, qui a le meilleur centre de formation, qui forme les meilleurs joueurs, qui fournit le plus d'internationaux donc quelquesoit le système que tu veux mettre en place, on sera toujours gagnant. Modifié 5 octobre 2025 par Gabi
le zèbre aux courges Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 il y a 12 minutes, Gabi a dit : La vraie interrogation devrait être : comment se fait-il qu'avec ce système, l'EdF n'a fait que quart de finale de CDM et 2 Tournois ? Concernant le ST, c'est le club le plus populaire, qui rapporte le plus d'argent, qui bosse le mieux, qui a le meilleur staff, le jeu le plus efficace, qui a le meilleur centre de formation, qui forme les meilleurs joueurs, qui fournit le plus d'internationaux donc quelquesoit le système que tu veux mettre en place, on sera toujours gagnant. Il y a eu le système total libéral avant jiff et salary cap où le st n'était pas trop gagnant 1
Pantang17 Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 il y a 20 minutes, Gabi a dit : La vraie interrogation devrait être : comment se fait-il qu'avec ce système, l'EdF n'a fait que quart de finale de CDM et 2 Tournois ? Concernant le ST, c'est le club le plus populaire, qui rapporte le plus d'argent, qui bosse le mieux, qui a le meilleur staff, le jeu le plus efficace, qui a le meilleur centre de formation, qui forme les meilleurs joueurs, qui fournit le plus d'internationaux donc quelquesoit le système que tu veux mettre en place, on sera toujours gagnant. Troooooop de chances !!!!
tire-bouchon Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 Il y a 4 heures, RisitasOvale a dit : Tu sais Julien le stade n'est pas champions de droit divin, les autres ont le droit d'exister aussi Le BO fait les frais de vos magouilles. Nous étions sur le coup d' une cargaison de Limoncello, et patatras !!!
GuyNess Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 Et pourtant ce serait si simple, il suffirait que le ST continue a sortir des jeunes et les fasse progresser que ses joueurs soient selectionnés et tant qu'on y est 2 au meme poste que le ST ne puisse pas les utiliser quand il veut mais continue de les payer sans aucune contrepartie qu'il y ait encore plus de doublons 3
capitole46 Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 Il y a 6 heures, RisitasOvale a dit : Moi ce que je vois c'est que pour un quart de final en CDM et 2 tournois le système vous donne les moyens de tout gagner sur la scène continentale En gros, on envoie plein de joueurs de Toulouse en EdF pour presque rien gagner, ça les fatigue, ils ne jouent pas avec leur club en top 14 pendant ce temps-là, le club risque de manquer de points à la fin du championnat, on perd les automatismes mais le système nous avantage ! On devrait donc remercier les doublons et Galthié... C'est beau.
rimram31 Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 (modifié) Il y a 4 heures, Pantang17 a dit : Ça sous entends que les 13 autres font de la mer** ? Oui le ST bosse bien, mais la plus part des autres clubs bossent bien aussi. Après il y a des choses qui sont irratrapable pour certains clubs, situation géographique, bassin de population ect... Quand ton vivier de jeunes pousses sur les 100km à la ronde et 10 fois plus important qu'ailleurs et qu'en plus il viennent tous dans ton école de rugby, en bout de chaîne t'as plus de facilités à sortir un Cramont ou un Marchand. La vérité c'est que le ST a pris beaucoup d'avance avant tout le monde sur son centre de formation, qu'il se trouve dans un bassin économique dynamique avec de très grosses entreprises et que géographiquement il est au centre du creuset rugbystique du pays. Tu rajoutes l'aura du club, le palmarès et le beau jeu.... Très très compliqué de lutter. Ce que tu dis est vrai, pour autant des régions comme celles de La Rochelle, Bordeaux et en général tout le bassin SO, on peut y ajouter le Sud Est et même Paris, tous quand même peuvent s'y mettre et s'y mettent d'ailleurs, même Montpellier en est, c'est dire ! Paris reste un mystère car pas faute d'avoir des jeunes joueurs. Tu as raison, le bassin économique joue et effectivement le ST a de l'avance, même avant professionnalisation. Pour le jeu, j'avoue être plus sceptique, l'ASM (désolé pour les jaunards ...) a eu un très beau projet et attirait des joueurs, donc difficile de lutter mais pas impossible de rivaliser sans oublier que ces équilibres restent fragiles (pour tous ...) Sinon sur le sujet de "l'avantage des bonus de SC" pour le ST, franchement il y a au moins deux saisons qui me font tiquer. La saison 2022 déjà citée ou le GC fait très mal au ST tout comme a LR d'ailleurs (j'insiste pas trop sinon Vigomar va me quoter ) mais aussi la saison dernière ou le ST dispute sa phase finale en devant se priver de Dupont, de Mauvaka, de NTK sur ses deux jambes, a eux seuls ça rééquilibre les débats déjà a minima dans nos affrontements ST/LR/Ubb (et peut expliquer par exemple que ça devient plus compliqué quand tu joues l'Ubb a 100%) Pour autant cela n'empêche pas de réfléchir a ce problème mais je ne vois pas de solutions sans réduire le nombre de match ou les clubs avec internationaux seraient privés de leurs joueurs. Même leur seule absence en cours de compétition en automne ou pour le tournoi est un handicap quand bien même les joueurs seraient sur la feuille de match (souvenir d'une itw sur le CO saison 2022 qui revendiquait ne pas vouloir de joueur faisant des aller retour EDF pour la stabilité du groupe !!!). L'avantage récent par contre qu'a été cherché le ST (et je n'y croyais pas personnellement) c'est d'être capable de jouer a plus de 50 joueurs en proposant, disons globalement, un très haut niveau de jeu. Mais là je pense aussi que cet équilibre est fragile car il sera de plus en plus difficile de conserver les jeunes talents (même si il semble que le ST ait quelques arguments pour le renouveler). Modifié 5 octobre 2025 par rimram31 1 1
Beau-jeu-laid Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 Il y a 2 heures, Pantang17 a dit : Comme répéter jusqu'à plus soif : "les autres clubs n'ont qu'à bien bosser" ou "les autres clubs n'ont qu'à faire jouer leurs jeunes" ect....Ca flatte l'ego de croire "ya ke nous kon bosse bien, les zotes cest des nazes qui surpayent des stars au bout du rouleau", c'est pareil ça n'en fait pas une vérité pour autant... Tous les clubs ont pris conscience de l'importance d'avoir un centre de formation performant, je me suis fait derniérement le passage de Laporte chez Trillo et lui comme tous les autres coach qui sont passés dans son émission, mettent l'accent sur cette "problématique", comme quoi que si tu ne sors pas des jeunes qui tiennent la route de ton centre de formation il est impossible d'avoir une équipe compétitive en quantité et en qualité avec les limites imposées par le SC. (qui plus est quand tu n'as pas d'internationaux et que tu dois gerer ça avec 25% de budget en moins). Je comprends ces arguments, mais j'ai un doute, LR ne profite pas des crédits internationaux ? Le fond du sujet c'est l'équité, comment tu peux enlever 10 des meilleurs joueurs d'une équipe (parfois au même poste) sans toucher à l'égalité des chances de gagner au début du match ? On sur performe ces dernières années en doublon, mais c'est grace à notre centre de formation et une génération incroyable
Gabi Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 (modifié) il y a une heure, le zèbre aux courges a dit : Il y a eu le système total libéral avant jiff et salary cap où le st n'était pas trop gagnant Oui car on bossait mal : abandon de la formation, prolongation hors de prix de sénateurs carbo, déficit structurel, recrutement médiocre, mauvais staff (chez les 3/4) et jeu peu ambitieux. Modifié 5 octobre 2025 par Gabi 1
Keke Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 il y a 2 minutes, Beau-jeu-laid a dit : Je comprends ces arguments, mais j'ai un doute, LR ne profite pas des crédits internationaux ? Le fond du sujet c'est l'équité, comment tu peux enlever 10 des meilleurs joueurs d'une équipe (parfois au même poste) sans toucher à l'égalité des chances de gagner au début du match ? On sur performe ces dernières années en doublon, mais c'est grace à notre centre de formation et une génération incroyable Si si. D’ailleurs LR a la deuxième masse salariale l’an dernier. Avec 13,4 pour le ST vs 12,3 pour LR. D’ailleurs je sais pas comment LR peut avoir une telle masse salariale avec un effectif aussi faible en quantité.
rimram31 Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 il y a une heure, le zèbre aux courges a dit : Il y a eu le système total libéral avant jiff et salary cap où le st n'était pas trop gagnant Et l'EDF non plus
Gino31 Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 On va vraiment se faire ces débats 2/3x par semaine jusqu'à la fin de saison encore ? Ou devrais-je dire jusqu'au terme de notre cycle générationnel (avec un noyau dur qui peut durer encore 3/4/5 ans) ? J'ai l'impression que sur les 904 pages de ce topic, tu peux en prendre 10 au pif, de 2022 à aujourd'hui, et avoir une chance de tomber sur exactement les mêmes posts On tourne en rond. Perso, au-delà des débats sur le système, sur le salary cap, sur le fait qu'on bosse bien etc je pense que là où on fait vraiment la différence aussi, c'est sur l'accentuation très marquée du rapport de force psychologique à notre avantage par rapport à nos adversaires. Plus tu gagnes, plus tu rentres dans la tête de tes adversaires et plus t'es convaincu collectivement que tu peux même plus perdre, limite ça devient presque plus dur de perdre que de gagner. C'est un cercle vertueux. Et même les finales où t'es à un cheveu de rompre, tu gagnes quand même... 7 finales remportées sur 7 possibles en 2019, le niveau de confiance collective accumulée est très haut, ça devient du pilotage automatique à ce niveau.
le zèbre aux courges Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 il y a 9 minutes, Gabi a dit : Oui car on bossait mal : abandon de la formation, prolongation hors de prix de sénateurs carbo, déficit structurel, mauvais staff (chez les 3/4) et jeu peu ambitieux. J'ai déjà persuadé @GuyNess qu'on pouvait supprimer le salary cap, maintenant toi, le travail de sape paye :) 1
GuyNess Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 Il y a 4 heures, Pantang17 a dit : Après il y a des choses qui sont irratrapable pour certains clubs, ect... Quand ton vivier de jeunes pousses sur les 100km à la ronde et 10 fois plus important qu'ailleurs et qu'en plus il viennent tous dans ton école de rugby, en bout de chaîne t'as plus de facilités à sortir un Cramont ou un Marchand. La vérité c'est que le ST a pris beaucoup d'avance avant tout le monde sur son centre de formation, qu'il se trouve dans un bassin économique dynamique avec de très grosses entreprises et que géographiquement il est au centre du creuset rugbystique du pays. Tu rajoutes l'aura du club, le palmarès et le beau jeu.... Très très compliqué de lutter. quand vous gagnez 2 ans de suite la CE, la situation géographique, bassin de population n'etaient pas un pb pareil pour Clermont champion 2017 et finaliste 2019 je pense que vous avez cru vivre de vos acquis et mal anticipé la transition le ST l'a connu en 2017 c'est juste qu'il avait mal bossé, pas la peine d'aller se chercher des excuses 1
Pantang17 Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 il y a 7 minutes, Keke a dit : Si si. D’ailleurs LR a la deuxième masse salariale l’an dernier. Avec 13,4 pour le ST vs 12,3 pour LR. D’ailleurs je sais pas comment LR peut avoir une telle masse salariale avec un effectif aussi faible en quantité. 13,5 M contre 12,1 M cette année.
Keke Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 (modifié) il y a 9 minutes, Pantang17 a dit : 13,5 M contre 12,1 M cette année. Je comprends toujours pas comment LR peut avoir 12M de masse salariale avec cet effectif. Vous surpayez c’est pas possible. Modifié 5 octobre 2025 par Keke
Gabi Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 il y a 7 minutes, le zèbre aux courges a dit : J'ai déjà persuadé @GuyNess qu'on pouvait supprimer le salary cap, maintenant toi, le travail de sape paye :) Non mais moi, je suis pour le salary cap. Ça a amené bien plus de positif que de négatif. Il faut le garder. Mais je voulais dire que si tu bosses très bien, quelquesoit le système, tu es gagnant. Donc là, vu que le ST surperforme dans tous les aspects, on restera en haut de l'affiche même si les règles changent.
Pantang17 Posté(e) 5 octobre 2025 Posté(e) 5 octobre 2025 il y a 13 minutes, Keke a dit : Je comprends toujours comment LR peut avoir 12M de masse salariale avec cet effectif. Vous surpayez c’est pas possible. Jsais pas, on est tellement un club qui fait pitié qu'on est obligé de sur payer les joueurs pour qu'ils viennent ou daignent resté chez nous.... Où il y a peut-être une autre explication que je vais garder pour moi
Messages recommandés