Aller au contenu

Effectif du Stade Toulousain 2024/2025 🔴⚫

Ludo

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 6 heures, Joco a dit :

Léo y parvient à travers ses études et la pratique de sa passion dans la plus belle équipe de rugby du monde et l'une des plus titrées

Quelle équipe est plus titrée ?

Posté(e)
Il y a 7 heures, Joco a dit :

Stade Toulousain : qui est Léo Labarthe, la pépite lotoise qui a fait parler son talent lors de la victoire face à Clermont

Jean-Luc Garcia28/02/2024 à 16:24

Léo Labarthe a convaincu à Clermont-Ferrand où le Stade Toulousain a remporté le match. Léo Labarthe a convaincu à Clermont-Ferrand où le Stade Toulousain a remporté le match. Photo fournie par L.L

Le Lotois Léo Labarthe, 20 ans, formé à Lacapelle-Marival, a tout l'avenir devant lui sur le plan sportif en évoluant dans la plus prestigieuse équipe de rugby en Europe, le Stade Toulousain. Il a été l'un des artisans de la victoire des rouges et noirs en Top 14, dimanche, à Clermont-Ferrand. Léo traduit sur le terrain ce que l'on connaît déjà de lui : une force de caractère et des qualités athlétiques qui font de lui une valeur montante de son sport. Il se livre avec beaucoup de modestie et un vrai sens du collectif sur ce match virevoltant et son début de carrière.   

Du temps de jeu en l'absence des cadres sélectionnés pour le tournoi des six nations ou retenus à l'infirmerie pour soigner des blessures : c'est ce qu'espéraient les jeunes joueurs du Stade Toulousain dimanche. Ceci, qu'ils aient été formés au sein même du club rouge et noir où qu'ils viennent d'autres horizons, du terroir local même, comme le Lotois Léo Labarthe originaire de Lacapelle-Marival le fief rugbystique de son père, Vincent Labarthe.

L'œil et l'expérience du père sur son fils 

Ce papa très fier, c'est très légitime, vice-président de la région Occitanie et président du Grand Figeac, a rangé ses crampons et ses tenues de rugby, après avoir joué 19 saisons à Figeac et Lacapelle-Marival, pour se lancer sur le terrain de la politique. Jouer collectif demeure son leitmotiv, mais il garde un œil très pointu sur ses deux fils : Martin le plus jeune et Léo.

"Je les suis avec beaucoup d'attention. Dimanche Léo et les autres jeunes ont joué sans pression, sans complexe" analyse Vincent Labarthe. Il décrit ici les qualités de Léo : "La force mentale tout d'abord. Je n'oublie pas le physique. Il l'a. Léo possède également la gestuelle du haut niveau. Il a tout ça. En étant très sérieux, il réalise son rêve" se satisfait-il. 

Comme un moment de vérité 

Les deux frères Labarthe font partie des pépites que le Stade Toulousain prépare et conditionne au très haut niveau.

Léo y goûte à l'entraînement, mais dimanche, dans ce grand match remporté 37 à 33, sur la pelouse Clermontoise, ce fut encore plus important et marquant que jamais pour lui. Comme un moment de vérité dans le stade d'un ténor du Top 14 où remplacer les cadres ne signifiait surtout pas que le costume allait être trop grand à porter pour Léo. Il a été largement à la hauteur de l'événement et a suscité les commentaires élogieux de ses coachs au même titre que les autres joueurs de la cité des violettes.

La fierté des entraîneurs 

Virgile Lacombe, l'entraîneur adjoint des Toulousains, ne tarissait pas d'éloges sur ses protégés : "On leur avait demandé de faire un exploit, on leur a dit que c'était le moment pour eux de se montrer, et ils l'ont très bien fait. On savait qu'ils étaient capables d'avoir un tel volume de jeu et on est très fier d'eux, surtout sur leurs prises d'initiatives."

Une solide expérience en équipe de France U20

L'esprit conquérant, la maturité, le culot dans la rigueur technique et collective... Léo Labarthe avait déjà eu l'occasion de déployer tout cet éventail de qualités en juin 2022 dans le groupe de l'équipe de France U20 qui s'était imposée largement, 42 à 21, face à l’Irlande. 

Léo ici en équipe de France U20. Léo ici en équipe de France U20. Photo autorisée pour La Dépêche

Léo Labarthe, 18 ans alors, portait pour la première fois le maillot bleu. Le jeune homme formé au Stade Marivalois, de l'âge de 4 à 14 ans où il a été  vice champion du Limousin, en cadet première année, a eu le bonheur d'inscrire un essai chez les tricolores avant de briller en rouge et noir et de tenir encore toutes ses promesses dimanche. Le jeune rugbyman, qui suit parallèlement des études d'ingénieur en agronomie à Toulouse, raconte cette expérience, ce match fou remporté au bout du suspens.   

"Des moments magiques qui sont hors du temps"

"C'était vraiment ma première feuille de match en Top 14. C'est un coup du destin. Je remercie ma bonne étoile. Toute l'équipe était au rendez-vous. J'ai répondu aux attentes, certes, mais je veux insister sur la qualité de l'ensemble de l'effectif. C'est avant tout cela qui m'a permis de me placer dans les meilleures conditions. J'ai déjà joué avec de nombreux joueurs alignés dimanche. Lorsque je suis entré en jeu, le boulot avait déjà été tellement bien fait que je n'avais qu'une envie : performer ! Ce type de match donne envie de prouver. J'ai eu de la réussite. Je suis satisfait. Tout cela va m'apporter beaucoup de confiance et de sérénité et me permettra d'aborder les matchs autrement, donc d'améliorer mon rugby. J'ai une grande faim et la volonté d'y retourner à nouveau. Ce sont des moments magiques qui sont complètement hors du temps" conclut le jeune joueur. Hors du temps, mais Léo reste quant à lui les crampons bien accrochés à sa terre, son terroir qu'il aime beaucoup.

Le goût du sport et celui de la terre sont parfaitement conciliables. Léo y parvient à travers ses études et la pratique de sa passion dans la plus belle équipe de rugby du monde et l'une des plus titrées

Enfin on parle de nous à notre juste valeur « plus belle équipe de rugby du monde « ❤️

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Ju69 a dit :

Enfin on parle de nous à notre juste valeur « plus belle équipe de rugby du monde « ❤️

Plus belle équipe, je ne sais pas, et à vrai dire je n'en suis pas sûr.

En revanche, plus grand club, ça c'est certain. :chinois:

Posté(e)
Il y a 4 heures, Gabi a dit :

Quelle équipe est plus titrée ?

Crusaders peut-être. 

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, RMP a dit :

Crusaders peut-être. 

Créé trop tardivement (1996) pour rattraper un club centenaire.

Même s'ils gagnent quasiment chaque année.

Modifié par Gabi
Posté(e)
Il y a 9 heures, Lord_Kraken a dit :

🤫2k24👍👋👋👋🤷‍♂️👋2k25🤷‍♂️🤝👍👍🤷‍♂️🤝🤝🤝👍👍🤝🤝🤝🤫

Bordel ça fait 3h que je suis dessus je comprends toujours rien à part qu'un contrat a du être signé.

Je saigne du nez, je vais faire une attaque cérébrale, si quelqu'un a compris, vous sauverez une vie....:blush:

• Haha 7
Posté(e)
il y a 5 minutes, olivier11 a dit :

Bordel ça fait 3h que je suis dessus je comprends toujours rien à part qu'un contrat a du être signé.

Je saigne du nez, je vais faire une attaque cérébrale, si quelqu'un a compris, vous sauverez une vie....:blush:

Je n'ai pas les mêmes symptômes mais je n'y comprends rien non plus !

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, olivier11 a dit :

Tu dois faire le lien avec la liste des personnes sous contrat sur le post avant l'article 

Posté(e)
Il y a 9 heures, Lord_Kraken a dit :

Il y a des promos sur les côtes de porc au Auchan de Gaillac. 

• Haha 6
Posté(e)
il y a 58 minutes, Bota a dit :

Il y a des promos sur les côtes de porc au Auchan de Gaillac. 

Ben non, au contraire : visiblement, c'est passé de 24 à 25 euros les 2 kilos. :angry:

• Haha 4
Posté(e)
Il y a 7 heures, Ardbeg a dit :

Ou tu vois que ça parle de Piula?

Si je suis, les smileys de @Lord_Kraken font référence au tableau chipé par @djip

Il y a 17 heures, djip a dit :

J'emprunte le tableau à Au fil des essais https://www.facebook.com/STofildesessais , joli travail. Et bonne idée d'avoir fait signer Costes jusqu'en 2028. On se prépare de belles années 

spacer.png

Il y a 11 heures, Lord_Kraken a dit :

Puila second de la liste 2k24 avec un bye-bye...

• Merci 3
Posté(e)
Il y a 1 heure, Coket2 a dit :

Si je suis, les smileys de @Lord_Kraken font référence au tableau chipé par @djip

T'es sur que c'est pas les côtes de porc ?

• Haha 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Bota a dit :

T'es sur que c'est pas les côtes de porc ?

t' es sûr que ce n' est pas Chipolata le cousin de Chocobares

Posté(e)
Il y a 2 heures, Coket2 a dit :

Du coup, Barassi prolonge si on suit ton raisonnement !?

Posté(e)
à l’instant, capitole46 a dit :

Du coup, Barassi prolonge si on suit ton raisonnement !?

Si mon interprétation est la bonne, oui.

• Merci 1
Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Coket2 a dit :

Ntk,Willis, Roumat, Meafou  Vergé aussi du coup ?

Et interrogation pour Chocobares Retiere et Capuozzo ?

Modifié par Julien81
Posté(e)
il y a 10 minutes, Coket2 a dit :

Pour moi 2k24 et 2k25 ça veut juste dire 2024 et 2025 après le reste...

• Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 15 minutes, Coket2 a dit :

perso je suis dans le flou quant au poignée de mains et au pouce levé. 

Dans mon esprit :
la poignée de main = c'est dealé et acté
le pouce vers le haut = c'est en bonne voie

Mais je suis quasi certain que Bituniyata va rester, du coup ça pourrait signifier que mon interprétation est a l'envers...
Après c'est a relativiser, la dernière fois que j'ai joué au loto .....
.... j'ai pas gagné :nuke:

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 7 minutes, thorvic a dit :

perso je suis dans le flou quant au poignée de mains et au pouce levé. 

Dans mon esprit :
la poignée de main = c'est dealé et acté
le pouce vers le haut = c'est en bonne voie

Mais je suis quasi certain que Bituniyata va rester, du coup ça pourrait signifier que mon interprétation est a l'envers...
Après c'est a relativiser, la dernière fois que j'ai joué au loto .....
.... j'ai pas gagné :nuke:

Oui, tu as raison je pense

Pour Bituniyata, ça correspond.

Posté(e)

On se croirait dans un Escape Game.:chuis:

• Haha 5
Posté(e)
Il y a 14 heures, Lord_Kraken a dit :

On va croiser les doigts pour Arnold

• Upvote 3
Posté(e)

Ça y est j'ai compris le message codé du Lord c'est facile en fait 🙂

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 22 minutes, Garbajauzion a dit :

Je t'attend pour que tu m'expliques :chuis:

Posté(e)
il y a 43 minutes, Garbajauzion a dit :

Vas-y accouche!

Posté(e)
Il y a 16 heures, Lord_Kraken a dit :

oh putain je viens de comprendre grâce à vos esprits supérieurs!:chinois:

Merci à tous, j'ai l'impression d'avoir mis au point la machine enigma...:yay

Et merci Lord Kraken bien sûr...

• Haha 3
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, tolosaforever a dit :

On va croiser les doigts pour Arnold

Arnold aura 35 ans à la fin de son contrat, je ne suis pas convaincu qu’il continue. 

• Upvote 3
Posté(e)
Il y a 3 heures, tire-bouchon a dit :

t' es sûr que ce n' est pas Chipolata le cousin de Chocobares

En parlant de lui il parait que chez les espoirs il y a un joueur qui a son profil et qui est très attendu par les coach ( Godfather t'en parlera mieux que moi )

x07q.png

• Haha 8
Posté(e)
il y a 10 minutes, Bota a dit :

En parlant de lui il parait que chez les espoirs il y a un joueur qui a son profil et qui est très attendu par les coach ( Godfather t'en parlera mieux que moi )

x07q.png

Formé au club de konoha 🤣🤣🤣 Tu m'as tué...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Nathou a dit :

Je t'attend pour que tu m'expliques :chuis:

Il y a 1 heure, Ardbeg a dit :

Vas-y accouche!

C'est simple faut d'abord oublier les 🤫 qui ne sont là que pour la mise en scène. Ensuite, chaque smiley correspond à un joueur de la liste de djip dans l'ordre d'apparition, pour 2024 et 2025.

Ensuite tu fais le cosinus et tu multiplies par 3,14

Posté(e)
Il y a 6 heures, Coket2 a dit :

Avec ce post qui cite les 2 en question c'est plus simple

Posté(e)
Il y a 11 heures, Garbajauzion a dit :

Avec ce post qui cite les 2 en question c'est plus simple

je n'ai toujours pas compris :triste:

Novesbreizh
Posté(e)

Ne t’inquiète pas Raphaëlle, moi je suis couché avec une sinusite carabinée et je ne suis pas prêt de comprendre non plus 😂🤧

Posté(e)
il y a une heure, Raphaelle a dit :

j'ai eu mal à la tête tout hier..... Et toujours pas  compris non plus, mais je ne lâche par l'affaire, je m'y remet ce week-end. :biggrin:

Posté(e)
il y a une heure, Raphaelle a dit :

il y a 10 minutes, Novesbreizh a dit :

Ne t’inquiète pas Raphaëlle, moi je suis couché avec une sinusite carabinée et je ne suis pas prêt de comprendre non plus 😂🤧

il y a 5 minutes, Nathou a dit :

j'ai eu mal à la tête tout hier..... Et toujours pas  compris non plus, mais je ne lâche par l'affaire, je m'y remet ce week-end. :biggrin:

Derrière chaque année il y a une emoticone pour chaque joueur cité dans le tableau et qui corresponde à prolongation signé, en cours de discussion, bye-bye ou non statué 

• Merci 2
Posté(e)

Bon je m'y suis collé - partant du postulat que pouce en l'air = bien parti et poignée de main = c'est fait / peut etre est ce l'inverse

spacer.png

• Merci 4
  • Upvote 1
Posté(e)

Récapitulons pour ceux qui n'ont pas compris : 

2024

Bituniyata 👍

Faasalele 👋

Guitoune 👋

Renda 👋

E. Retière 🤷‍♂️

Tauzin 👋

2025 

Arnold 🤷‍♂️

Barassi 🤝

Capuozzo 👍

Chocobares 👍

Germain 🤷‍♂️

Graou 🤝

Meafou 🤝

T. Ntamack 🤝

Placines 👍

A. Retière 👍

Roumat 🤝

Vergé🤝

Willis 🤝

A priori : 

🤝 = C'est signé

👍 = En bonne voie

👋 = Départ

🤷‍♂️ = Rien de décidé

Edit : devancé par @Ju69

• Merci 7
Novesbreizh
Posté(e)

Maintenant, c’est très clair 😂

• Haha 1
  • Upvote 1
Posté(e)
à l’instant, estabousi a dit :

Récapitulons pour ceux qui n'ont pas compris : 

2024

Bituniyata 👍

Faasalele 👋

Guitoune 👋

Renda 👋

E. Retière 🤷‍♂️

Tauzin 👋

2025 

Arnold 🤷‍♂️

Barassi 🤝

Capuozzo 👍

Chocobares 👍

Germain 🤷‍♂️

Graou 🤝

Meafou 🤝

T. Ntamack 🤝

Placines 👍

A. Retière 👍

Roumat 🤝

Vergé🤝

Willis 🤝

A priori : 

🤝 = C'est signé

👍 = En bonne voie

👋 = Départ

🤷‍♂️ = Rien de décidé

Purée t aurais pu le dire 5 mn avant que je m embête à le faire aussi pour soulager certains 😅

• Haha 5
Posté(e)

Chocobares bravo à lui , dispo 30% du temps , pour sortir 3/4 matchs médiocres par an , mais hambdoulah ça prolonge tranquille. 

Posté(e)

Franchement, Placines qui aura 31 ou 32 ans en 2025,je ne vois pas l intérêt de le prolonger surtout si Labarthe commence à rentrer dans la rotation..

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Julien81 a dit :

Franchement, Placines qui aura 31 ou 32 ans en 2025,je ne vois pas l intérêt de le prolonger surtout si Labarthe commence à rentrer dans la rotation..

Dans un rôle de « papa » du pack ça peut se comprendre surtout en période de doublon. 
Labarthe pour le moment on ne l’a vu que très très peu. On va attendre de le voir avant de se faire un avis. 

• Upvote 3
Posté(e) (modifié)
il y a 2 minutes, Beorb71 a dit :

Dans un rôle de « papa » du pack ça peut se comprendre surtout en période de doublon. 
Labarthe pour le moment on ne l’a vu que très très peu. On va attendre de le voir avant de se faire un avis. 

+1

Les jeunes, c'est bien.

Mais il faut forcément qu'ils soient un minimum encadrés durant les doublons (Arnold, Piula, Guitoune et Placines ont ce rôle cette saison).

On a toujours besoin de ce genre de joueurs dans un effectif tel que celui du ST

Modifié par Zuzu31
  • Upvote 2
Posté(e)

Même longueur d'onde pour moi que @Beorb71ou @Zuzu31 !

C'est des mecs comme ça qui in fine te rapporte des titres car ils te permettent de prendre des pts sans les joueurs majeurs tout en permettant au staff de faire souffler.

Faas' on s'est aperçu de son apport encore plus après son départ. Et perso s'il a encore une année sous le pied, je lui ferai bien signer un +1 par exemple.

On parle de garçons qui ont une expérience internationale (certains le sont directement et tous ont joué la ccup plusieurs fois) et qui ont gagné bcp de titres l'air de rien.

Et placines perso je trouve que c'est quand même du bon voir très bon niveau de top 14 quand il est bien physiquement et mentalement.

• Upvote 4
Saint Thomas ST
Posté(e)
Il y a 2 heures, Julien81 a dit :

Surtout si Labarthe commence à rentrer dans la rotation..

En 2ème ligne, entre Vergé, Labarthe, Portat, Descube (tous internationaux chez les jeunes), on a quand même une sacrée génération, sans parler de Condon, au gabarit impressionnant. 

Difficile de dire lequel se détachera à moyen terme, même si Vergé, un peu plus âgé, a de fait un temps d'avance.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Saint Thomas ST a dit :

En 2ème ligne, entre Vergé, Labarthe, Portat, Descube (tous internationaux chez les jeunes), on a quand même une sacrée génération, sans parler de Condon, au gabarit impressionnant. 

Difficile de dire lequel se détachera à moyen terme, même si Vergé, un peu plus âgé, a de fait un temps d'avance.

Une deuxième Ligne Verge et Condon !

C'est ça qu'on veut .

• J'aime 1
  • Haha 3
Posté(e)
il y a 2 minutes, Bota a dit :

C'est ça qu'on veut .

Avec Lebel a la finition pour tirer un coup ! 

Ok je sors...

• Haha 1
Saint Thomas ST
Posté(e)
il y a 11 minutes, Bota a dit :

il y a 8 minutes, thorvic a dit :

Avec Lebel a la finition pour tirer un coup ! 

En effet, les supporters du ST ont l'habitude d'être particulièrement bien équipés...mais ne chargeons pas trop Labarthe.

• Haha 5
Posté(e)

Pour le peu de match que j'ai vu, Condon semble lourd et un peu perdu sur le terrain. Très loin du niveau pour l'instant. 

• Merci 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, Bota a dit :

C'est ça qu'on veut .

Avec ça tu peux voyager tranquille !

• Haha 1