Aller au contenu

Effectif du Stade Toulousain 2024/2025 🔴⚫

Ludo

Messages recommandés

Posté(e)

Oui c’est bien ce qui est prévu de rentrer je suis en vacances avec le frère d’un des joueurs et il devait partir le voir la bas dimanche et il lui a dit que c’était prévu qu’il rentre.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Beau-jeu-laid a dit :

Jouer un match en son honneur par exemple peut être un bon moyen de lui rendre hommage.

Après le groupe doit être traumatisé donc jouer au rugby...

Je ne sais pas si il y a une solution évidente dans ce cas là.

Un match en son honneur, pourquoi pas mais pas qqs jours après sa disparition...

Un tournoi annuel, ok mais là l'EdF joue, je suis les parents je me dis qu'ils n'ont aucun respect.

Modifié par capitole46
Posté(e)
Il y a 1 heure, staen a dit :

C'est peut être bien pire que ce que l'on pensait en terme de responsabilité, via un communiqué la FFR indique qu'il s'agissait d'un bain froid de récupération en présence du staff dans une zone où ils avaient pieds :'( , c'est terrible ...

https://x.com/GauthierBaudin/status/1821530134274335122

Donc en AfS il n'y a pas de baignoire, à défaut de poubelles, ni d'eau froide...

• Upvote 1
Posté(e)

Y'a un temps pour tout 

Pour le moment c'est la compassion et le deuil 

Le reste n'est qu'accessoire 

• J'aime 1
  • Upvote 8
Posté(e)
Il y a 4 heures, staen a dit :

C'est peut être bien pire que ce que l'on pensait en terme de responsabilité, via un communiqué la FFR indique qu'il s'agissait d'un bain froid de récupération en présence du staff dans une zone où ils avaient pieds :'( , c'est terrible ...

https://x.com/GauthierBaudin/status/1821530134274335122

Malheureusement, dans ce type d'océan, même si tu n'as de l'eau que jusqu'aux genoux, une grosse vague peut te faire tomber puis un retour de vague ou une baïne peut de suite t'entraîner au large et/ou sur le côté sur 10-15-20 ... mètres et là c'est chaud pour revenir d'autant plus avec la panique :triste:

• Confus 1
Posté(e)

En terme de vagues, pour imaginer la dangerosité de la plage, la moyenne des vagues est de 3m50... demain, on y a des vagues de 6 m...

Posté(e)

C’est pas possible de mourir à cet âge là. 

Toutes mes pensées sont pour la famille.

Posté(e) (modifié)
Dias Beach, la petite plage sud-africaine où Medhi Narjissi a disparu, emporté par les vagues et le courant, et où un panneau prévient que la baignade est dangereuse. (R. Bosch / AFP)

Dias Beach, la petite plage sud-africaine où Medhi Narjissi a disparu, emporté par les vagues et le courant, et où un panneau prévient que la baignade est dangereuse. (R. Bosch / AFP)
Rugby
abonné

La disparition de Medhi Narjissi, emporté par les vagues d'une plage sud-africaine : un drame qui interroge

Medhi Narjissi a disparu en mer alors que le groupe France U18 effectuait une séance de récupération sur une plage sud-africaine signalée dangereuse à la baignade. Une enquête interne a été ouverte pour élucider les circonstances de l'accident.

Richard Escotpublié le 8 août 2024 à 21h44

Formé à Agen, où il occupait le poste de trois-quarts centre, puis recruté par le Stade Toulousain il y a deux ans et récemment aiguillé à la mêlée où son petit gabarit (1,74 m), son explosivité, son tempérament de feu, sa vista balle en main et son physique dense faisaient merveille, Medhi Narjissi, dont l'idole n'était autre qu'Antoine Dupont, était promis à un bel avenir rugbystique. Surclassé et finaliste du Championnat de France Crabos la saison dernière, il avait rejoint le groupe « Élite Jeunes » de la FFR avant d'être sélectionné pour disputer en Afrique du Sud avec l'équipe de France U18 l'International Series. Mais le destin en a décidé autrement.

Sur place depuis le 31 juillet, les vingt-huit jeunes tricolores avaient disputé un match de préparation face à leurs homologues de la Western Province avant de découvrir Dias Beach, petite plage réputée pour ses vagues qui viennent frapper cette partie ouest du cap de Bonne-Espérance. C'est malheureusement là que Medhi Narjissi a disparu mercredi peu après 15 heures, emporté par le fort courant qui vient régulièrement tourner devant ce site touristique annoncé « dangereux à la baignade », ainsi qu'indiqué sur un panneau planté au début du sentier qui descend de façon abrupte des hautes falaises vers cette langue de sable.

Un de ses équipiers a tenté en vain de le secourir

Alors qu'ils effectuaient leur ronde, les gardes forestiers du parc national de la Montagne de la table furent témoins de cet incident depuis leur poste d'observation qui surplombe à presque 200 mètres de hauteur la petite langue de sable de Dias Beach. Ils donnèrent immédiatement l'alerte à 15 h 16 après avoir vu « deux baigneurs en détresse », précisent-ils, dans ce qu'on appelle ici « des courants d'arrachement (rip currents) », sortes de baïnes géantes formées à cette extrémité du continent africain par la rencontre de vagues puissantes et croisées.

Il s'agissait de Medhi Narjissi et d'un de ses coéquipiers qui, après avoir tenté en vain de sauver le Toulousain, a finalement pu regagner la plage sain et sauf. Le demi de mêlée des U18, lui, a « disparu dans l'eau », constateront les gardes forestiers.

L'Institut national de secours en mer (NSRI) a immédiatement mobilisé tous ses moyens logistiques disponibles pour tenter de retrouver Medhi Narjissi, aidé en cela par les autorités de sauvetage du Cap, de Hout Bay et de Simonstown, tandis que la police et les services hospitaliers arrivaient rapidement sur place auprès des membres du staff et des joueurs de l'équipe de France juniors.

Après de longues recherches interrompues par la nuit et qui reprirent jeudi, l'évidence semblait s'imposer, à savoir que le corps du jeune demi de mêlée (17 ans) était porté disparu. Sans attendre l'arrivée au Cap des parents de l'international tricolore, la Fédération sud-africaine, dans un communiqué publié jeudi, exprima « ses condoléances » avant même que ne cessent les recherches en mer et sur le littoral, assurant « le rugby français et les parents de Medhi Narjissi de son soutien ».

Des vagues de 3 à 4 mètres de hauteur

À ce stade de l'enquête lancée par la police sud-africaine et les premiers éléments d'information recueillis, il apparaît que l'équipe de France des moins de 18 ans effectuait à Dias Beach une séance de récupération en bord de mer en présence des membres du staff, à un endroit où les joueurs avaient pied, apprend-on en lisant le compte rendu publié sur le site de la NSRI.

« Au moment où le groupe sortait de l'eau, peut-on lire, Medhi a été emporté par une vague puis de forts courants, vers le large. » Dans un premier temps en direction de ce que les locaux appellent « la zone de surf ». À ce moment-là, la houle enregistrait des vagues de 3 à 4 mètres de hauteur et un vent du nord estimé à 15 noeuds (27,78 km/h).

L'équipe de France U18 va être rapatriée

Sur place au Cap, la FFR a activé une cellule d'aide psychologique, et le Stade Toulousain a fait de même à Ernest-Wallon pour les coéquipiers de Medhi Narjissi et les encadrants.

Pour la représenter en Afrique du Sud, la Fédération a dépêché Jean-Marc Béderède, manager de la haute performance. Outre le fait qu'il accompagne la famille, qui a pris l'avion jeudi après-midi de Toulouse vers Le Cap via Doha, l'ancien entraîneur adjoint du quinze de France sous l'ère Novès et Brunel est chargé de mener une enquête interne pour faire toute la lumière sur les circonstances précises de ce drame. Il organisera aussi, dès vendredi, le rapatriement de l'équipe de France U18 et de son staff, dont la participation à l'International Series a été annulée par la FFR, compétition que les jeunes Bleus devaient débuter lundi face à l'Afrique du Sud sur le terrain d'honneur de l'université de Stellenbosch. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le corps de Medhi Narjissi n'avait toujours pas été retrouvé.

Triste à chier pour sa famille et celle du ST... J'espère toujours un miracle en sachant très bien que Medhi est probablement décédé dans la demi-heure qui a suivi sa disparition (eau froide et fortes vagues) 😪😔

Modifié par Vonia
  • Triste 7
Posté(e)

On ne retrouvera malheureusement plus Medhi. Courants de fonds, houle et requins. L'océan peut se montrer impitoyable.

Un gamin et un superbe sportif s'en est allé.

Une énorme pensée pour sa famille, ses copains et tous ceux qu' il aimait.

Le Stade est en deuil.

• Triste 5
  • Upvote 9
Posté(e) (modifié)

Panneau indiquant baignade dangereuse, forts courants, c est l hiver en Afrique du Sud donc surement conditions encore plus dangereuses..encadrement totalement irresponsable d amener des ados dans cet endroit..

Pour récupérer il y a tellement d autres moyens..

Modifié par Julien81
  • Upvote 5
  • Downvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, Pacino31 a dit :

Franchement , je vois pas l'interêt d'un tel post 

Tu rajoutes du malheur au malheur 

Tu penses 2 secondes à l'encadrement de cette EDF qui va porter ce fardeau à vie ?

Arrêtons quelque temps les débuts de procès , y'a que du malheur à récolter 

c'est inutile et douloureux ...

Non je pense à la famille Narjissi plutôt qui va se réveiller tous les matins en voyant une chambre vide..

Modifié par Julien81
Posté(e)

Sans forcément les accabler ou rajouter du malheur (j’espère qu’il y aura pas une chasse pour désigner à tout prix un coupable), c’est quand même difficile de ne pas parler de l’encadrement quand ça concerne des mineurs. Mais bon oui c’est évidemment  terrible pour tout le monde…

• Upvote 4
Posté(e) (modifié)
5 hours ago, Julien81 said:

Non je pense à la famille Narjissi plutôt qui va se réveiller tous les matins en voyant une chambre vide..

Certes mais il y a un temps pour tout, le gamin n'est même pas encore officiellement déclaré perdu/mort par les autorités locales même s'il n'y a plus aucun espoir. Il faut attendre le rapatriement de tous les concernées sur place et laisser un peu le temps du deuil aux familles et proches avant de remuer la merde publiquement.

Modifié par zbb
  • J'aime 2
Posté(e)

Et jusqu’à preuve du contraire personne ici ne sait réellement ce qui s’est passé hormis des faits encore vagues relatés dans la presse… On aura le temps de juger quand on en saura plus :smile:

• Upvote 5
Posté(e)

J ai grandi dans les Landes. Je suis de Seignosse.

On se sent si souvent si fort. Surtout quand on est sportif et en groupe...

Et un jour, on est pris dans une baïne. Et là on comprend. On comprend très vite que la nature sera toujours la plus forte...

Jamais jouer avec ça. 

• Upvote 6
Posté(e)

3 jours et de moins en moins de nouvelles via les sites internet..angoissant et désespérant..:clin

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 14 minutes, Julien81 a dit :

3 jours et de moins en moins de nouvelles via les sites internet..angoissant et désespérant..:clin

Non mais c'est fini. Tu veux qu'ils disent quoi de plus?

Posté(e)
il y a 2 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Tant que le corps n a pas été retrouvé, on peut garder un infime ,très infime espoir non?

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 3 heures, Julien81 a dit :

Tant que le corps n a pas été retrouvé, on peut garder un infime ,très infime espoir non?

Tu parles de nouvelles. Ils ne vont dire toutes les heures que le corps n'a pas encore été retrouvé. S'ils le retrouvent un jour tu le sauras très vite.

Posté(e)
Il y a 5 heures, le zèbre aux courges a dit :

Oui, le corps sera peut être jamais retrouvé, au bout d'un moment les recherches vont s'arrêter...

Posté(e)

Franchement, il a vraiment eu un sale été notre président Grill....

Et je trouve qu'à chaque fois, il a eu l'attitude et les mots qu'il fallait. 

Il a du pain sur la planche, avec tout le rugby français, pour faire en sorte que ces drames ne se reproduisent plus... 😔

• Upvote 9
Posté(e)

A garder en tête pour cette année. Si Willis et Kinghorn sont sélectionnés avec les Lions ils ne pourront pas participer aux phases finales de Top 14 a priori (1/2 finale et finale).

Le rassemblement débute le 20 Juin, week-end de la 1/2 éventuelle.

• Merci 5
  • Triste 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, Maleli a dit :

A garder en tête pour cette année. Si Willis et Kinghorn sont sélectionnés avec les Lions ils ne pourront pas participer aux phases finales de Top 14 a priori (1/2 finale et finale).

Tu vas sûrement pouvoir m'éclairer mais si Willis ne joue pas en sélection il peut quand-même être sélectionné avec les lions !?

J'ai du mal à y croire mais nous ne sommes plus à une anomalie près concernant les règlements.

• Upvote 1
Posté(e)

Je t'avoue que je ne sais pas trop. En tout cas les Lions par le passé ne se sont pas privés de sélectionner des joueurs jouant en France (Halfpenny et Hines notamment de mémoire qui ont tous deux loupé les phases finales)

• Merci 1
Nagisa Kaworu
Posté(e)

Les Lions sont une organisation privée et indépendante des fédérations, à ma connaissance. Donc ils font ce qu’ils veulent.

De mémoire, les Lions avaient été source de tensions entre le Stade et Gareth Thomas à l’époque .

De nos jours, vue la position du staff et de la direction du club vis-à-vis des joueurs, j’imagine que ça fait partie de la négociation à la signature / prolongation.

Mais clairement, les 2 (et surtout Willis) ont de fortes chances d’en être.

• Merci 5
Posté(e)
il y a 21 minutes, Maleli a dit :

Je t'avoue que je ne sais pas trop. En tout cas les Lions par le passé ne se sont pas privés de sélectionner des joueurs jouant en France (Halfpenny et Hines notamment de mémoire qui ont tous deux loupé les phases finales)

Halfpenny et Hines jouaient pour leurs sélections respectives, ce qui n'est pas le cas de Willis. Ok pour Kinghorn.

• Upvote 1
Posté(e)
Le 10/08/2024 à 18:59, Vonia a dit :

Franchement, il a vraiment eu un sale été notre président Grill....

Et je trouve qu'à chaque fois, il a eu l'attitude et les mots qu'il fallait. 

Il a du pain sur la planche, avec tout le rugby français, pour faire en sorte que ces drames ne se reproduisent plus... 😔

C'est même lui qui a informé Jalil Narjissi des faits.

C'est logique, en tant que président de la ffr, responsable du staff etc...mais bordel, c'est clairement le genre de truc que je souhaite ne jamais avoir à faire. Annoncer un décès, une disparition à la famille, et encore plus aux parents...

Ça ne laisse pas intact, ce genre de choses.

• Upvote 8
Posté(e)

Il y en a qui ont vu le match des Blacks contre l'Argentine et la rentrée à la 47 ème de notre nouveau jeune seconde ligne Elias?

Ca a donné quoi? 

Posté(e)
il y a 18 minutes, sass40 a dit :

Il y en a qui ont vu le match des Blacks contre l'Argentine et la rentrée à la 47 ème de notre nouveau jeune seconde ligne Elias?

Ca a donné quoi? 

Il a marqué contre son camp.

• Haha 6
Posté(e)

"Le site choisi pour une séance de récupération des joueurs présentait des dangers."

Communiqué de @FranceRugby à propos de la disparition de Medhi Narjissi et les premiers éléments de l'enquête interne menée par la fédération :

"À la suite du dernier déplacement de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans en Afrique du Sud, la Fédération Française de Rugby a décidé d’interrompre temporairement toute mission d’encadrement de l’ensemble du staff. Cette décision prise jusqu’à nouvel ordre intervient dans l’attente des conclusions définitives de l’enquête interne que la FFR a immédiatement lancée à la suite de la disparition tragique, le 7 août dernier, du jeune joueur Medhi Narjissi, emporté par une vague et le courant au large du Cap de Bonne-Espérance.

Les premiers éléments recueillis sur place par un membre de la direction technique national confirment que le site choisi pour une séance de récupération des joueurs présentait des dangers. Il s’agit d’une erreur de jugement susceptible de constituer une faute individuelle et/ou collective. Les conclusions définitives de notre enquête permettront d’en déterminer les responsabilités. Comme elle s’y est engagée, la Fédération Française de Rugby reste déterminée à faire toute la lumière sur les circonstances précises du drame. A ce jour, l’ensemble du staff a été auditionné.

La FFR s’apprête désormais à interroger des joueurs de l’équipe des moins de 18 ans, avec toutes les précautions que le choc psychologique qu’ils ont subi impose. La Fédération Française de Rugby a par ailleurs communiqué les premiers éléments dont elle dispose au ministère des Sports dont dépendent deux cadres d’Etat présents au sein du staff de la FFR en Afrique de Sud, afin que celui-ci puisse prendre une décision adaptée."

Posté(e)

J'ai attendu un peu par respect pour sortir la sulfateuse mais là c'est le moment. Grill a trouvé ses boucs émissaires alors que toutes les affaires qui secouent le rugby français depuis 1 mois trouvent la racine dans le même mal : le complexe de supériorité qu'on inculque aux gamins dans ce sport, que le président a magistralement résumé en une seule phrase : "au rugby on ne transforme pas que des essais."

Oui au rugby on inculque des valeurs qui font que de facto tout joueur peut se sentir supérieur à toute autre personne. Les 3ème mi-temps qui débordent, les comportements plus que lourds avec les filles ? Mais c'est normal on peut se le permettre car on fait partie de la caste supérieure nous. Les panneaux qui déconseillent la baignade ? Eh oh on est des rugbymen nous on n'est pas des fiottes on craint rien.

Alors à sa décharge ce fléau du rugby français est partagé par 90% de ses membres et éducateurs mais pas de bol c'est Grill qui est à la présidence et il doit donc subir les conséquences de cette idéologie qu'il partage et qu'il promeut. Il doit partir au plus vite et le rugby français doit faire son autocritique sur ce point central.

• Confus 1
  • Upvote 1
  • Downvote 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, jauzy19 a dit :

J'ai attendu un peu par respect pour sortir la sulfateuse mais là c'est le moment. Grill a trouvé ses boucs émissaires alors que toutes les affaires qui secouent le rugby français depuis 1 mois trouvent la racine dans le même mal : le complexe de supériorité qu'on inculque aux gamins dans ce sport, que le président a magistralement résumé en une seule phrase : "au rugby on ne transforme pas que des essais."

Oui au rugby on inculque des valeurs qui font que de facto tout joueur peut se sentir supérieur à toute autre personne. Les 3ème mi-temps qui débordent, les comportements plus que lourds avec les filles ? Mais c'est normal on peut se le permettre car on fait partie de la caste supérieure nous. Les panneaux qui déconseillent la baignade ? Eh oh on est des rugbymen nous on n'est pas des fiottes on craint rien.

Alors à sa décharge ce fléau du rugby français est partagé par 90% de ses membres et éducateurs mais pas de bol c'est Grill qui est à la présidence et il doit donc subir les conséquences de cette idéologie qu'il partage et qu'il promeut. Il doit partir au plus vite et le rugby français doit faire son autocritique sur ce point central.

Et se retrouver avec codorniou 🤢🤮

• Triste 1
Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, jauzy19 a dit :

D'accord avec toi sur le comportement des rugbymen, mais pas d'accord avec la responsabilité de Grill. En quoi est-il responsable d'une situation qui dure depuis plusieurs générations ? Et comment en si peu de temps aurait-il pu changer les choses ?

Seul la binocle aurait pu le faire. :yes:

Modifié par Ardbeg
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, jauzy19 a dit :

Le complexe de supériorité est pratiquement obligatoire dans un sport de combat collectif, quand l'encadrement insiste sur la domination et le "cassage de gueules" des adversaires.

On va leur marcher dessus, n'est pas une phrase de motivation quand on a un sentiment d'infériorité.

Il faut montrer que l'ont a des coucougnettes, y compris dans des opérations "commandos" de motivations.

Tant que le Rugby n'est pas vu comme un sport d'évitement plus que de combat, on n'est pas tirer d'affaire.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 8 minutes, jauzy19 a dit :

Je suis d'accord avec toi sur le comportement des rugbymen, mais pas du tout sur la responsabilité de Grill. Comment aurait-il pu changer des comportements qui durent depuis des générations ? 

• Upvote 5
Posté(e)
à l’instant, Ardbeg a dit :

épuisé des générations. D'accord avec toi sur le comportement des rugbymen, mais pas d'accord avec la responsabilité de Grill. En quoi est-il responsable d'une situation qui dure depuis plusieurs générations ? Et comment en si peu de temps aurait-il pu changer les choses ?

Parce qu'il partage cette idéologie et cette fameuse phrase "au rugby on ne transforme pas que des essais" il a le culot de la sortir après l'épisode argentin.

Et même si elle est largement majoritaire dans le milieu pas de bol c'est lui le président actuel qui en récolte les "fruits".

• Confus 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Ardbeg a dit :

Je suis d'accord avec toi sur le comportement des rugbymen, mais pas du tout sur la responsabilité de Grill. Comment aurait-il pu changer des comportements qui durent depuis des générations ? 

Son idéologie est parfaitement en accord avec ces comportements. L'un découle de l'autre.

Posté(e)

Non mais les amis ça n'a rien à voir avec le rugby, mais avec le sport de haut niveau.

Tous les grands sportifs ont un ego surdimensionné et ont besoin de croire qu'ils sont supérieurs aux autres. Sinon comment faire pour se surpasser? Comment faire pour faire mieux que le type en face, qui est autant préparé que toi? 

Demande à marchand (le nageur) si quand il prépare une course olympique, il ne se met pas en mode "je vais enterrer mes adversaires".

Demande à Riner la même chose quand il rentre sur le tatami.

Demande à Djoko pour le tennis.

• J'aime 2
  • Upvote 3
Posté(e)

Justement je ne parlais pas que des "grands" rugbymen.

Posté(e)
Le 12/08/2024 à 11:16, Maleli a dit :

RAS. On roulera sur tout le monde avec Gourgues et NTK Junior dans le XV titulaire (le mec qui se projette trop :biggrin:)

• J'aime 1
  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gino31 a dit :

RAS. On roulera sur tout le monde avec Gourgues et NTK Junior dans le XV titulaire (le mec qui se projette trop :biggrin:)

NTK junior, j'attends avant les couronnes de lauriers.

• Upvote 1
Posté(e)

L’article du jour sur le site de l’Equipe concernant les faits en AFS est absolument terrifiant…

Quelle tristesse.

• Triste 1