Aller au contenu

thorvic

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Ardberg a dit :

Bonjour à toutes et tous,

Après presque 20 ans de lecture assidue, j'ai fini par me décider à m'inscrire. Pendant tout ce temps vous m'avez bien parfois agacé, mais surtout bien fait marrer (souvent les gens autour de moi se demandaient pourquoi j'éclatais de rire tout seul).

La raison qui m'a poussé à m'inscrire est en fait intéressée puisque Raph a proposé le match de Biarritz en MP. A ce titre j'en profite pour remercier @estabousi pour tous les bons moments passés en regardant de vieux matches pendant le confinement.

Continuez comme ça.

Juste pour ton pseudo je te souhaite la bienvenue ! 

Assurément une personne de bon goût 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, thorvic a dit :

Juste pour ton pseudo je te souhaite la bienvenue ! 

Assurément une personne de bon goût 

Merci, j'ai hésité avec Lagavullin.

  • J'aime 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, RMP a dit :

 

Comme @thorvic, par contre tu aurais pu faire l’effort de bien l’orthographier :chuis:.

Ardbeg et Lagavulin aussi :alien: On est mal barrés :biggrin:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, RMP a dit :

 

Comme @thorvic, par contre tu aurais pu faire l’effort de bien l’orthographier :chuis:.

Je suis tellement accroc que j'ai mis 2 l.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Ardberg a dit :

Bonjour à toutes et tous,

Après presque 20 ans de lecture assidue, j'ai fini par me décider à m'inscrire. Pendant tout ce temps vous m'avez bien parfois agacé, mais surtout bien fait marrer (souvent les gens autour de moi se demandaient pourquoi j'éclatais de rire tout seul).

La raison qui m'a poussé à m'inscrire est en fait intéressée puisque Raph a proposé le match de Biarritz en MP. A ce titre j'en profite pour remercier @estabousi pour tous les bons moments passés en regardant de vieux matches pendant le confinement.

Continuez comme ça.

 

Salut ! 

Pour info, je ne suis pas du tout connaisseur en whisky.

Mais je ne demande qu'à apprendre.

 

D'ailleurs, on peut apprendre tous les jours !!!! :yes:

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Zuzu31 a dit :

 

Salut ! 

Pour info, je ne suis pas du tout connaisseur en whisky.

Mais je ne demande qu'à apprendre.

 

D'ailleurs, on peut apprendre tous les jours !!!! :yes:

Bah ceux la, un peu comme Urios sont forts en bouche et laisses un goût marqué... 

Ça plaît pas a tout le monde, et c'est assez clivant, mais perso j'aime beaucoup. :chinois:

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Tlsefred31 a dit :

J'ai offert un Port Askaig, il semble avoir bien apprécié

Encore un whisky d'Islay, ce n'est pas un hasard.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, RMP a dit :

 

Et un r en trop à Ardbeg surtout. 

Ca, c'est plutôt une faute de frappe. Il n'y a pas moyen de modifier?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Ardberg a dit :

Ca, c'est plutôt une faute de frappe. Il n'y a pas moyen de modifier?

Ça picole , ça picole et après on a les doigts qui tremblent et on voit plus le clavier :alien:

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
delacaravelle

en Islay je suis plus Bunnahabhain, et je l'écris correctement (enfin j'espère, avant l'engueulade...)

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, delacaravelle a dit :

en Islay je suis plus Bunnahabhain, et je l'écris correctement (enfin j'espère, avant l'engueulade...)

Surtout que là c'est beaucoup plus difficile; dans le genre tu as aussi Bruichladdich. En fait j'aime presque tout mais avec une préférence pour les tourbés.

Lien vers le commentaire
delacaravelle
il y a 1 minute, Ardberg a dit :

Surtout que là c'est beaucoup plus difficile; dans le genre tu as aussi Bruichladdich. En fait j'aime presque tout mais avec une préférence pour les tourbés.

j'aime aussi, certains sont très iodés

Lien vers le commentaire

Mais c'est un sujet intéressant ! 

Au passage, il me semble qu'un amateur a corrigé ton pseudo :clin

C'était quand même grave de trainer ça :alien:

Moi je n'aime pas les tourbés, moins adaptés à mon avis à l'apéro :smile: mais plutôt au digestif que je ne prends jamais.

L'un de mes préférés est le Oban

Il y a aussi un Jura non tourbé, très bon

  • J'aime 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Raphaelle a dit :

Mais c'est un sujet intéressant ! 

Au passage, il me semble qu'un amateur a corrigé ton pseudo :clin

C'était quand même grave de trainer ça :alien:

Moi je n'aime pas les tourbés, moins adaptés à mon avis à l'apéro :smile: mais plutôt au digestif que je ne prends jamais.

L'un de mes préférés est le Oban

Il y a aussi un Jura non tourbé, très bon

 

Comme toi, je trouve que les whiskys tourbés se boivent mieux en digestif qu’en apéro. 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Raphaelle a dit :

L'un de mes préférés est le Oban

 

J'adore également. Un super rapport qualité prix pour un single malt < 50 €.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, tire-bouchon a dit :

le premier qui touche à mes bouteilles de whisky, je l' emplâtre ! :close:

Aucun danger de ma part . Moi un truc qui ne connaît pas le soleil ou qlqs rayons à travers le brouillard, je le snobe . 
Par contre parles moi d’un bas Armagnac ou d’un vieux Damoiseau là oui , ça respire le Dieu Ra. 
Enfin une chose qui n’a pas l’odeur de l’éther….:happy_dance:

Lien vers le commentaire
DarkSideOfTheMaul
il y a une heure, daqcxv a dit :

Aucun danger de ma part . Moi un truc qui ne connaît pas le soleil ou qlqs rayons à travers le brouillard, je le snobe . 
Par contre parles moi d’un bas Armagnac ou d’un vieux Damoiseau là oui , ça respire le Dieu Ra. 
Enfin une chose qui n’a pas l’odeur de l’éther….:happy_dance:

Heu... Un bon whisky (pas de ceux que tu noies dans du coca) n'a pas vraiment une odeur d'éther !

Il y a 19 heures, Raphaelle a dit :

Mais c'est un sujet intéressant ! 

Au passage, il me semble qu'un amateur a corrigé ton pseudo :clin

C'était quand même grave de trainer ça :alien:

Moi je n'aime pas les tourbés, moins adaptés à mon avis à l'apéro :smile: mais plutôt au digestif que je ne prends jamais.

L'un de mes préférés est le Oban

Il y a aussi un Jura non tourbé, très bon

Oui, à l'apéro le soir, plutôt un Macallan, Tamdhu, The Glenlivet ou The Balvenie (certains Glenfiddich ou Aberlour sont aussi très recommandables)

En digestif, un Island (Talisker, Jura, Arran, Scapa), un Islay (Lagavullin, Laphroaig, Ardbeg, Bowmore) ou, pour rester dans le Speyside, un Ardmore ou un Glenrothes

Pour l'apéro du midi, je partirais plus sur un Glen Grant, plus floral et "facile", ou un Highland Park.

  • Haha 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
tire-bouchon

restons dans le raisonnable.

Moi c' est Ricard avec eau fraiche sans glaçon et battu à la cuillère.

Comme James Bond.

Sinon voici une partie de ce que j' ai à la cave. :alien:

i_x-xXMyneDJmO3BOk8mWm7uXGvF0FYzLIW5LbQcEljXpi0XhV_JNG-9kA5_ZKuabhzAU3yFH_DDuXyCkKfLAiRgWaBnNk7x5RyeUk8_d3yhsB0IHRDowqy9o9sh0Njedd12CXAN7dj4kxWO7FpSfU-XZ9BAK24IGHGcHQZ7KdzrbLVVFKvW7P6RfOupumAcSiXBspYMrVkaFkuCfCZrfcMEgki6Q_SNWOqLUJcQR7OcsAYglI0w7OdfF-TOp_VjwkHChPIh6GWf5VYZ9ArKIPTcYcAV88guydFo-swWkxprvVZ83qBUbbK7XH8oer5iMPje38IVRqW_Xcn3Wuaec7pRGdFXza8C_ZpwwSWzAU7EUPewJ6m6Wn2Rom9isA6muO5ZMxZC0n89Nq3h5DsXFg7EpP6a_lxhEVuSRCz_OMmYfC6gd49eXftrzSXJvem48nMEg47Mt7VA-xgDLHCoIDjquhVk3oI3a0hWggeFe61a1MvY6ZnXwSpmBjfIWxzYYAoL0oqx23CMNSLiJBM6gpMfWyq-XwNhxhLlilDYC8_sgIqSPRiKUaD9YQbYOX23JgA3ItwTsz3YQT52P7LNODrrXNLtlOK8VJki4rWjJ9ofTKVysjwapkk-df2mjghC-w9OL1JedLe1KjD4nYQe4B4PPVOR7t74e_m8bnI7JHxNO-0TsJ8I6VMeM4Swbq__aY1mSKm-fB4LTWrC8jmk31rmcwCjLHdpDKxsYs9v7wV9SdPFWafIHU2iCULZwyDO4GiVPFF-gVMvcGxg5ijH8Gvz0ux6YzlxvA=w1155-h866-no?authuser=0

Modifié par tire-bouchon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

J’en connais qui font le contraire… Ricard ou similaire avec 3 glaçons sans eau :lol:mais les anisés ne sont pas de mes préférences.

Je vote plutôt pour un terroir et un millésime . 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Gismo a dit :

Vu ce qu'il y a sur et derrière l'escalier, j'irais bien faire un petit passage chez @tire-bouchon

En fait, il bouche volontairement l’escalier pour ne plus remonter. Après ça on subodore le bon Aquitain descendant d’Alienore , intérêt British et origines sud-ouest. Excellente photo . 

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Soit du tourbé, les vieux Laphroaig triple cask ayant ma preference; soit du français, la maison Couvreur à Bouzes les Beaune est merveilleuse.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire

Du temps où je buvais je me laissait tenter par des whiskeys irlandais. Le haut de gamme est très bon MAIS pas tourbé puisque les Irish font tout leur possible pour qu'on ne sente pas la tourbe susmentionnée. On choisira un Connemara ou un Redbreast ou encore un Bushmills 16.  En bas de gamme il est toujours plus sain de commander un Jameson qu'un JB ou un Grant.

 

Mais le Pure Malt a été vendu. Le nouveau pub (4 rue caron 75004) est fort sympa mais détient plus de vin que de whiskies. Reste la collection impressionnante de l'Auld Alliance mais les prix ont z'augmenté et le patron est Auvergnhüt. Ooooooooh :crying: 

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Parigot_Paris a dit :

Du temps où je buvais je me laissait tenter par des whiskeys irlandais. Le haut de gamme est très bon MAIS pas tourbé puisque les Irish font tout leur possible pour qu'on ne sente pas la tourbe susmentionnée. On choisira un Connemara ou un Redbreast ou encore un Bushmills 16.  En bas de gamme il est toujours plus sain de commander un Jameson qu'un JB ou un Grant.

 

Mais le Pure Malt a été vendu. Le nouveau pub (4 rue caron 75004) est fort sympa mais détient plus de vin que de whiskies. Reste la collection impressionnante de l'Auld Alliance mais les prix ont z'augmenté et le patron est Auvergnhüt. Ooooooooh :crying: 

sinon si tu veux mourir à ton prochain passage pour un match à Deflandre, y'a un whisky charentais sans tourbe, non approuvé par O'Gara

NB : ça va encore plus vite que le café Merling, et là c'est sans douleur

 

https://maltsethoublons.com/bercloux-single-malt/

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, delacaravelle a dit :

sinon si tu veux mourir à ton prochain passage pour un match à Deflandre, y'a un whisky charentais sans tourbe, non approuvé par O'Gara

NB : ça va encore plus vite que le café Merling, et là c'est sans douleur

 

https://maltsethoublons.com/bercloux-single-malt/

 

 

Ça fait peut être vieux cons ou conservateurs réfractaires à tous changement, mais pour moi, je n'achèterai jamais un Whisky qui ne vient pas d'Ecosse ou d'Irlande. 

Le Cognac c'est en Charente pas ailleurs. 

L'armagnac c'est en Gascogne pas ailleurs. 

Le Champagne c'est en Champagne pas ailleurs. 

On aura beau m'expliquer (sûrement à raison) qu'on peut faire un produit de qualité autre part que son lieu d'origine, j'ai du mal à mettre de côté des siècles de savoir faire, de perfectionnement et de culture qui te sortent en bout de chaîne un produit exceptionnel. 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Pantang17 a dit :

Ça fait peut être vieux cons ou conservateurs réfractaires à tous changement, mais pour moi, je n'achèterai jamais un Whisky qui ne vient pas d'Ecosse ou d'Irlande. 

Le Cognac c'est en Charente pas ailleurs. 

L'armagnac c'est en Gascogne pas ailleurs. 

Le Champagne c'est en Champagne pas ailleurs. 

On aura beau m'expliquer (sûrement à raison) qu'on peut faire un produit de qualité autre part que son lieu d'origine, j'ai du mal à mettre de côté des siècles de savoir faire, de perfectionnement et de culture qui te sortent en bout de chaîne un produit exceptionnel. 

pas de terroir obligatoire pour le whisky, comme pour la bière, c'est la différence

je m'intéresse de plus en plus au whisky japonais (qui arrive à se rapprocher des speyside)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, tekilapaf a dit :

Soit du tourbé, les vieux Laphroaig triple cask ayant ma preference; soit du français, la maison Couvreur à Bouzes les Beaune est merveilleuse.

 

Intéressant, je ne connaissais pas. Tu recommanderais lequel chez lui ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Pantang17 a dit :

Ça fait peut être vieux cons ou conservateurs réfractaires à tous changement, mais pour moi, je n'achèterai jamais un Whisky qui ne vient pas d'Ecosse ou d'Irlande. 

Le Cognac c'est en Charente pas ailleurs. 

L'armagnac c'est en Gascogne pas ailleurs. 

Le Champagne c'est en Champagne pas ailleurs. 

On aura beau m'expliquer (sûrement à raison) qu'on peut faire un produit de qualité autre part que son lieu d'origine, j'ai du mal à mettre de côté des siècles de savoir faire, de perfectionnement et de culture qui te sortent en bout de chaîne un produit exceptionnel. 

Sans être aussi intégriste, je reconnais que les whiskies d'Irlande et surtout d'Ecosse ont une diversité et une variété de goûts incomparables (Même si ma préférence va vers les tourbés comme l'indique mon avatar).

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, delacaravelle a dit :

pas de terroir obligatoire pour le whisky, comme pour la bière, c'est la différence

je m'intéresse de plus en plus au whisky japonais (qui arrive à se rapprocher des speyside)

J'ai goûté au whisky japonais et je dois admettre qu'il m'a plus. 

Après au niveau terroir, ça joue obligatoirement sur le goût du produit. L'eau de source utilisé, l'orge cultivé sur tel ou tel style de sol ou sous tel ou tel climat. Les fûts utilisés pour la conservation avec des essences d'arbres typiques du coin. 

Je ne sais plus où j'avais vu ça, mais à New York un chef avait essayé de reproduire à l'identique une pizza napolitaine d'un restau de Naples. 

Exactement les mêmes ingrédients de la même région, les mêmes quantités, le même bois pour le four, temps de cuissons identiques. 

Même avec tout ce là il manquait quelque chose, l'eau utilisée pour faire la pate n'était pas là même. 

Après c'est sans doute psychologique ou un refus d'uniformité, mais j'aime bien l'idée que chaque régions du monde aient leurs spécialités culinaires.

Si je vais à Strasbourg dans un restau typique, ça me ferait bizarre de voir un cassoulet à la carte ou de bouffer une raclette dans un restau de fruit de mer à Cancale. 

 

Modifié par Pantang17
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Pantang17 a dit :

Ça fait peut être vieux cons ou conservateurs réfractaires à tous changement, mais pour moi, je n'achèterai jamais un Whisky qui ne vient pas d'Ecosse ou d'Irlande. 

Le Cognac c'est en Charente pas ailleurs. 

L'armagnac c'est en Gascogne pas ailleurs. 

Le Champagne c'est en Champagne pas ailleurs. 

On aura beau m'expliquer (sûrement à raison) qu'on peut faire un produit de qualité autre part que son lieu d'origine, j'ai du mal à mettre de côté des siècles de savoir faire, de perfectionnement et de culture qui te sortent en bout de chaîne un produit exceptionnel. 

Pareil : le Brennus, c'est Toulouse 

  • Haha 7
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, capitole46 a dit :

Pareil : le Brennus, c'est Toulouse 

Tout à fait. C'est les choses immuables de la vie qui saisons après saisons, années après années se répètent inlassablement. 

Comme les branlées que vous prenez contre le Leinster. 

Comme les supporters qui gueulent après les doublons. 

Comme les enfilades de l'edf en cdm. 

Modifié par Pantang17
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, delacaravelle a dit :

pas de terroir obligatoire pour le whisky, comme pour la bière, c'est la différence

je m'intéresse de plus en plus au whisky japonais (qui arrive à se rapprocher des speyside)

 

Le problème du whisky japonais est son rapport qualité/prix. Je n’ai rien contre mais il ne se démarque pas des scotchs (et il y a même moins de diversité), par contre c’est presque deux fois plus cher (ce qui est normal pour un produit fabriqué à l’autre bout du monde dans un pays où la main d’oeuvre n’est pas bon marché). Personnellement j’essaie d’être pragmatique et raisonnable et ne dépense pas plus qu’il n’en faut pour un produit quasi équivalent. 

De même je ne bois que très rarement des vins sud-africain, argentin ou américain, trop peu d’intêret pour le prix alors qu’on a ce qu’il faut chez nous. 

  • Upvote 9
Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, RMP a dit :

 

Le problème du whisky japonais est son rapport qualité/prix. Je n’ai rien contre mais il ne se démarque pas des scotchs (et il y a même moins de diversité), par contre c’est presque deux fois plus cher (ce qui est normal pour un produit fabriqué à l’autre bout du monde dans un pays où la main d’oeuvre n’est pas bon marché). Personnellement j’essaie d’être pragmatique et raisonnable et ne dépense pas plus qu’il n’en faut pour un produit quasi équivalent. 

De même je ne bois que très rarement des vins sud-africain, argentin ou américain, trop peu d’intêret pour le prix alors qu’on a ce qu’il faut chez nous. 

Bien vrai tout ça , je parle du vin le Sky ne me concerne pas . Mais alors comment faire un  peu de snobisme ? :P Le monde actuel est celui ci parce que chacun est parti chercher des épices , accessoirement de l’or :yes: à l’autre bout du monde dans l’histoire. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, daqcxv a dit :

Bien vrai tout ça , je parle du vin le Sky ne me concerne pas . Mais alors comment faire un  peu de snobisme ? :P Le monde actuel est celui ci parce que chacun est parti chercher des épices , accessoirement de l’or :yes: à l’autre bout du monde dans l’histoire. 

Il faut manger et boire local, je ne bouffes que des huîtres et je ne bois que de l'eau de mer. 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, daqcxv a dit :

De même je ne bois que très rarement des vins sud-africain, argentin ou américain, trop peu d’intêret pour le prix alors qu’on a ce qu’il faut chez nous. 

Je me demande, si on appliquait ce genre de position aux terroirs français, ce qu'il se passerait.

Les Bourguignons qui ne boiraient pas d' autres vins que les leur. Puisqu'ils ont ce qu'il faut chez eux.

:a0:

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, tire-bouchon a dit :

Je me demande, si on appliquait ce genre de position aux terroirs français, ce qu'il se passerait.

Les Bourguignons qui ne boiraient pas d' autres vins que les leur. Puisqu'ils ont ce qu'il faut chez eux.

:a0:

 

 

 

Si je bois plus que du bourgogne, je vais vite devenir copain avec les huissiers :blush:

 

On peut rester franco français, parce que les Bordelais et les bourguignons ont trop déconné sur les prix.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Le 25/10/2023 à 14:51, fifo a dit :

 

Intéressant, je ne connaissais pas. Tu recommanderais lequel chez lui ?

 

La gamme est large, mais sur les premiers single malt c'est dejà tres bien; c'est un malt sélectionné par la famille depuis des décennies.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, tekilapaf a dit :

 

Si je bois plus que du bourgogne, je vais vite devenir copain avec les huissiers :blush:

 

On peut rester franco français, parce que les Bordelais et les bourguignons ont trop déconné sur les prix.

 

Va en Cote du Rhône, les prix sont encore abordable sur certaines appellations 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tlsefred31 a dit :

 

Va en Cote du Rhône, les prix sont encore abordable sur certaines appellations 

 

Je suis surtout Languedoc et vins de Loire en ce moment. On trouve encore des pépites. 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, tekilapaf a dit :

 

Si je bois plus que du bourgogne, je vais vite devenir copain avec les huissiers :blush:

 

On peut rester franco français, parce que les Bordelais et les bourguignons ont trop déconné sur les prix.

Dans la vallée du Rhône septentrionale, les prix se sont envolés, rien de correct à moins de 20 balles et c'est abusé, les cotes rôties, ermitage, st joseph (j'habite au milieu), Cornas et consorts grimpent vite en tarif.

Heureusement, à côté(1 h 30 de route) j'ai quelques bonnes adresses dans le Mâconnais et des tarifs encore réglos à 12€ pour des vins plus que corrects.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Manpat a dit :

Dans la vallée du Rhône septentrionale, les prix se sont envolés, rien de correct à moins de 20 balles et c'est abusé, les cotes rôties, ermitage, st joseph (j'habite au milieu), Cornas et consorts grimpent vite en tarif.

Heureusement, à côté(1 h 30 de route) j'ai quelques bonnes adresses dans le Mâconnais et des tarifs encore réglos à 12€ pour des vins plus que corrects.

 

Le Gigondas plus au sud reste très abordable pour un vin de qualité

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Tlsefred31 a dit :

 

Le Gigondas plus au sud reste très abordable pour un vin de qualité

 

J'adore, mais ça ne va pas avec tout.

 

J'en ai bu un récemment 14,5° ! La sieste a été bonne derrière.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...