Jump to content

[T6N 2024- J2] Ecosse-France Samedi 10 février 2024 à 15h15 à Murrayfield, Édimbourg et sur France 2

Raphaelle

pronos  

36 members have voted

1. 1. que pensez-vous de FG ?

• du mal ?
      10
    • Encore plus de mal ?
      12
    • Pas du mal forcément mais son discours ne passe plus.
      11
    • C'est l'homme de la situation pour la prochaine CDM.
      2
  2. 2. Score du match (prono)

• Ecosse (>10 points)
      3
    • Ecosse (>5 points / <=10 points)
      10
    • Ecosse (<=5 points)
      6
    • Nul
      0
    • France (<=5 points)
      3
    • France (>5 points / <=10 points)
      5
    • France (>10 points)
      2

This poll is closed to new votes

• Please sign in or register to vote in this poll.
  • Poll closed on 02/10/2024 at 02:15 PM

Recommended Posts

Difficile de penser au prochain match après la pâtée d'hier soir mais c'est déjà samedi prochain.

Regarder au moins le début pour les hymnes et Flower of Scotland à Murrayfield :wub:

Après, peut-on attendre encore quelque chose de Galthié ? Moi je n'attends rien et souffre pour les joueurs.

Ils en ont encore pris plein la tronche hier, alors réaction d'orgueil peut-être mais le mal est profond.

• Thanks 1
  • Upvote 1

On va voir si Galthié va enfin entrer dans son 2e mandat c'est à dire avoir le courage de se séparer d'anciens cadres (Lucu, Fickou, Danty...), de mettre des jeunes qui en veulent (Le Garrec, Bielle-Biarrey, Gailleton, Depoortere) et de faire confiance à son nouvel entraîneur de l'attaque (Arlettaz).

S'il ne change rien en terme de joueurs et de jeux, c'est à désespérer.

Edited by Gabi
  • Upvote 9

Romain Taofifenua, Reda Wardi et Paul Willemse ne joueront pas contre l'Écosse

Par Rugbyrama

Publié le 03/02/2024 à 00:46Mis à jour à 00:53

En conférence de presse après la lourde défaite contre l'Irlande (17-38), Fabien Galthié a annoncé que trois de ses joueurs ne participeront pas au match contre l'Écosse la semaine prochaine : Romain Taofifenua, Reda Wardi et Paul Willemse. 

La défaite du XV de France face à l'Irlande ce vendredi soir à Marseille pourrait remettre en question beaucoup de choses. Dépassés par des Irlandais intraitables, les Bleus se sont tout simplement fait laminer et commencent d'une bien piteuse manière leur Tournoi des 6 Nations 2024. En conférence de presse d'après-match, le sélectionneur tricolore Fabien Galthié a en plus annoncé quelques mauvaises nouvelles en conférence de presse. Interrogé au sujet de potentiels changements pour la rencontre de la semaine prochaine, face à l'Écosse, l'ancien demi de mêlée a confié que son équipe ne changerait pas beaucoup mais que trois joueurs devraient être forfaits pour la deuxième journée. 

Galthié confiait : "Je n’imagine pas, à l’exception des forfaits de Romain Taofifenua qui a une infection à la jambe, de Paul Willemse qui sera suspendu en raison de son carton rouge et Reda Wardi blessé au poignet, de changement pour la semaine prochaine". Déjà forfait pour le match contre l'Irlande alors qu'il était annoncé initialement sur le banc des remplaçants, Romain Taofifenua va donc laisser un vide en deuxième ligne puisque Paul Willemse a écopé d'un carton jaune et d'un carton rouge ce vendredi et s'expose à une suspension de plusieurs semaines. Peut-être sera-t-il l'heure de Posolo Tuilagi, qui a vécu ses premières minutes chez les Bleus face au XV du Trèfle. 

Reda Wardi est lui d'ores est déjà plâtré au niveau du poignet. Des inquiétudes entourent forcément son état de santé. Sébastien Taofifenua pourrait le suppléer puisqu'il fait partie du groupe initial des 34 joueurs convoqués. Cyril Baille est aussi bien présent au poste.  

---------------------

Qui en 2è ligne ? Surtout qui en 5 avec Tuilagui ? 

Sinon, à moins d'un débriefing musclé avec Lhermet, on risque de repartir avec quasiment les mêmes, dont Lucu-Jalibert et Fickou-Danty, en plus de Moefana ? 

On verra déjà, sans doute dimanche, la liste des 34. Mais je crains le pire.

• Upvote 3

Faut se rendre à l évidence.

On a du matos, même si il y avait de gros absents : Dupont, Ntk, la seconde ligne entre autres.

Et on fait de la merde.

Avant on n'essayait même pas de faire qq chose, on rendait le ballon, on attendait l'erreur et sur des inspirations individuelles, on marquait .

Là, on essaye (?), c'est encore pire.

La défense, heureusement qu'on a un capitaine de défense, sinon on en prenait 50 :yes:.

Faut arrêter de gâcher maintenant.

Y'a eu la grosse hype rugby/Dupont/CdM a domicile et on a filé les pleins pouvoirs à la secte Laportienne, mais c'est fini, le gourou et ses sbires sont démasqués.

Le gnouf est promis a l'escroc, l'illuminé, faut lui faire sniffer du chlore pour lui remettre les idées en place.

Le soufflet est en train de retomber grave.

Faut tout remettre à zéro.

• Upvote 3
il y a 57 minutes, Raphaelle a dit :

Galthié confiait : "Je n’imagine pas, à l’exception des forfaits de Romain Taofifenua qui a une infection à la jambe, de Paul Willemse qui sera suspendu en raison de son carton rouge et Reda Wardi blessé au poignet, de changement pour la semaine prochaine".

Merde, Galthié fait soit dans l'aveuglement, soit dans le sentimental.

Dans les deux cas, c'est pas bon.

• Upvote 2

J'y crois pas une seconde mais la compo que j'aimerais voir:

Baille Mauvaka Laclayat

Woki Tuilagi

Ollivon Aldritt Cros

Le Garrec Jalibert

Bielle-Biarrey Moefana Depoortere Penaud

Ramos

Le pire serait une victoire "aux hormones" qui conforterait FG dans son confort et ses raisons.

• Upvote 4

La page coupe du monde n'est pas tournée. Visiblement un gros travail de résilience et de remise en question a été raté. C'était indispensable de décharger toute la frustration de ce 1/4 d finale. Pour dépasser le sentiment d'injustice a cause de l'arbitrage, Pour dépasser la frustration de ne pas avoir gagné un trophée rêvé depuis 4 ans.

L'équipe est a plat. Ca s'est vu en défense on ne monte pas assez vite sur le porteur du ballon.

Les joueurs ont manqué de détermination (Voir capitaine Dupont faire l impasse etc ca doit pas aider)

On en est la et c'est trop tard pour le grand schlem, et j'ai bien peur que le tournoi soit catastrophique genre année de transition.

Il faut soigner puis reconstruire un projet avec les jeunes (Tuilagui Gazotti Jauneau Nouchi Depoortere Gailleton)

Je suis pas sur que des TAO WILLEMSE GABRILLAGUES WARDI ALDEGHERI ATONIO LUCU DANTY FICKOU soient encore motivés ou indispensables pour aller ferrailler en écosse.

Il faut mettre les BAILLE CROS OLLIVON JALIBERT RAMOS en compétition avec des nouveaux visages pour les rebooster 

Sur ce XV d hier soir pour moi seul tris ou quatre joueurs seront a la coupe du monde 2027 PENAUD ALLDRITT MAUVAKA MARCHAND ?

il y a 33 minutes, romtonik a dit :

La page coupe du monde n'est pas tournée. Visiblement un gros travail de résilience et de remise en question a été raté. C'était indispensable de décharger toute la frustration de ce 1/4 d finale. Pour dépasser le sentiment d'injustice a cause de l'arbitrage, Pour dépasser la frustration de ne pas avoir gagné un trophée rêvé depuis 4 ans.

L'équipe est a plat. Ca s'est vu en défense on ne monte pas assez vite sur le porteur du ballon.

Les joueurs ont manqué de détermination (Voir capitaine Dupont faire l impasse etc ca doit pas aider)

On en est la et c'est trop tard pour le grand schlem, et j'ai bien peur que le tournoi soit catastrophique genre année de transition.

Il faut soigner puis reconstruire un projet avec les jeunes (Tuilagui Gazotti Jauneau Nouchi Depoortere Gailleton)

Je suis pas sur que des TAO WILLEMSE GABRILLAGUES WARDI ALDEGHERI ATONIO LUCU DANTY FICKOU soient encore motivés ou indispensables pour aller ferrailler en écosse.

Il faut mettre les BAILLE CROS OLLIVON JALIBERT RAMOS en compétition avec des nouveaux visages pour les rebooster 

Sur ce XV d hier soir pour moi seul tris ou quatre joueurs seront a la coupe du monde 2027 PENAUD ALLDRITT MAUVAKA MARCHAND ?

ouais attention à ne pas voir nos jeunes trop beaux non plus... Le gap u20 tournoi des 6 nations est juste énorme...

A part Tuilagui qui a un profil exceptionnel et des circonstances favorables (absences) je ne vois pas trop ce que les autres apporteraient immédiatement. Si encore ils survolaient le top 14 mais franchement c'est loin d'être le cas. Est-ce qu'actuellement Gazotti ou Nouchi sont prêts pour le niveau international ou meilleurs que Cros et Ollivon? Absolument pas selon moi. Les Irlandais, pour regarder ce qui marche, changent des joueurs, mais à dose homéopathique... Galthié ne changera pas 80% de son effectif d'ici 2027 et il a bien raison à mon avis...

Notre vrai problème ça me semble plutôt être dans le projet de jeu collectif... Qu'est ce qu'on veut faire sur le terrain? Les Irlandais le savent parfaitement, ils veulent la balle et de la vitesse. Nous avant on voulait bien défendre et taper au pied, aujourd'hui même ça on ne le fait pas bien...

Edited by olivier11
  • Upvote 4
il y a 5 minutes, olivier11 a dit :

ouais attention à ne pas voir nos jeunes trop beaux non plus... Le gap u20 tournoi des 6 nations est juste énorme...

A part Tuilagui qui a un profil exceptionnel et des circonstances favorables (absences) je ne vois pas trop ce que les autres apporteraient immédiatement. Si encore ils survolaient le top 14 mais franchement c'est loin d'être le cas. Est-ce qu'actuellement Gazotti ou Nouchi sont prêts pour le niveau international ou meilleurs que Cros et Ollivon? Absolument pas selon moi. Les Irlandais, pour regarder ce qui marche, changent des joueurs, mais à dose homéopathique... Galthié ne changera pas 80% de son effectif d'ici 2027 et il a bien raison à mon avis...

Notre vrai problème ça me semble plutôt être dans le projet de jeu collectif... Qu'est ce qu'on veut faire sur le terrain? Les Irlandais le savent parfaitement, ils veulent la balle et de la vitesse. Nous avant on voulait bien défendre et taper au pied, aujourd'hui même ça on ne le fait pas bien...

A ceci près que l'Irlande continue d'être au top si elle fait peu de changements. Nous ont est à la rue en laissant dans le groupe des joueurs à la ramasse.

il y a 43 minutes, Pouik a dit :

A ceci près que l'Irlande continue d'être au top si elle fait peu de changements. Nous ont est à la rue en laissant dans le groupe des joueurs à la ramasse.

On ne saura jamais si on aurait été meilleurs avec plein de jeunes avec peu de sélections (pas sûr), surtout qu'on a beaucoup d'absents...

Le plan de jeu par contre...

Galthié commence à modeler son XV contre l'Écosse

?-?-?

?-?

?-?-?

?-?

?-FICKOU-?-?

?

• Haha 9
  • Sad 1
il y a 15 minutes, olivier11 a dit :

On ne saura jamais si on aurait été meilleurs avec plein de jeunes avec peu de sélections (pas sûr), surtout qu'on a beaucoup d'absents...

Ça t'aurait permis de préparer un groupe pour la prochaine coupe du monde. On va y aller avec Danty et Fickou malgré toutes les pépites qui pointent le bout de leur nez?

Il y a 2 heures, olivier11 a dit :

faire un plan de jeu avec l'équipe d'hier ? Fickou-Danty et Moefana à l'aile ? 

Je réponds ici mais en partie a la défaite d'hier. Le pb c'est pas les joueurs, y compris fickou a la limite, le pb est le plan de jeu où plutôt le choix de Galthie de NE PAS JOUER.

L'EDF qui brille avec ces joueurs la, c'est celle qui bat les anglais l'an passé, celle qui bat les NZ en CDM, qui fait la 1ere mt contre les sud afs.

Il n'y a qu'en jouant qu'on aurait pu battre l'Irlande. l'EDF n'est pas LR mais peut être un peu plus le ST. Il fallait jouer comme les blacks qui ont battu les Irish.

Le problème maintenant c'est que Galthie est coincé il va s'enfermer dans son non jeu en risquant de faire perdre confiance aux joueurs.

A voir ce qu'il fera contre l'Écosse mais les scottish sont joueurs.

Edited by rimram31
  • Upvote 1

Et autre souci, je me demande toujours comment les bleus se préparent physiquement pour être aussi rinces aux entames de tournoi.

Aura-t-on un peu de jus le WE prochain ? L'an dernier il nous a fallu deux matchs avant de commencer à jouer.

il y a 54 minutes, Raphaelle a dit :

les 34 pour l'Ecosse doivent être annoncés demain. A suivre ....

Exactement les mêmes sauf Wardi, Tao, Willemse. Remplacé par qui? Boniface peut-être, Chalureau si Galthié ose... 

à l’instant, Haddock a dit :

Galtier va t il’ continuer à snober Dupont malgré son match face à l’aviron ce soir?

S'il a regardé son match ce soir, il doit avoir grave les boules !

• Upvote 2

6 Nations 2024 - Dany Priso pour remplacer Reda Wardi, Nicolas Depoortere appelé : les 7 joueurs convoqués pour préparer l'Écosse

Par P.A.

Publié le 04/02/2024 à 10:12Mis à jour à 10:21

L'équipe de France a dévoilé la liste des 7 joueurs supplémentaires convoqués à Marcoussis pour préparer le prochain match du Tournoi des 6 Nations et le déplacement en Écosse. Le pilier gauche Dany Priso remplace Reda Wardi, forfait pour le reste de la compétition. Depoortere ou encore Gailleton sont aussi de la partie. 

Après le trou noir, place à la réaction. Les Bleus ont raté leur entrée en lice dans le Tournoi des 6 Nations avec une large défaite face à l'Irlande (17-38). Une déroute qui a aussi laissé des traces physiquement. Le pilier gauche Reda Wardi s'est fracturé le poignet et va se faire opérer. Forfait pour le reste de la compétition, c'est le Toulonnais Dany Priso qui prend sa place dans le groupe France. À noter que Sébastien Taofifenua n'a pas été relâché cette semaine et conserve donc sa place. Les Bleus prépareront le deuxième match du Tournoi avec trois piliers gauches (Priso, Baille et Taofifenua).

Le staff a également convoqué six autres joueurs pour préparer la rencontre face au XV du Chardon. On retrouve dans cette liste de jeunes joueurs comme le centre de l'UBB Nicolas Depoortere (titulaire ce dimanche soir face à Toulon), ou encore Émilien Gailleton (Pau). La polyvalence de Léo Barré intéresse également Fabien Galthié, qui a choisi de rappeler le Parisien. 

Les 7 joueurs supplémentaires convoqués pour l'Écosse

Léo Barré (Stade français, 21 ans), Nicolas Depoortere (UBB, 21 ans), Émilien Gailleton (Pau, 20 ans), Matthias Halagahu (Toulon, 22 ans), Thomas Laclayat (Racing 92, 26 ans), Dany Priso (Toulon, 30 ans), Alexandre Roumat (Toulouse, 26 ans)

Edited by Raphaelle
  • Thanks 3
Il y a 20 heures, olivier11 a dit :

En effet, c'est surtout ça qui est très problématique. Les limites de l'effectif et du vivier (entre les absents et/ou ceux qui seront plus là en 2027), on les connait. 

Par contre, si y a pas de réaction réelle la semaine prochaine (au minimum gagner et avec une toute autre attitude collective sur le terrain), on repartira pratiquement de zéro sur toute la stratégie, et ça c'est grave dans l'année n°5 du mandat.

il y a 3 minutes, Gino31 a dit :

En effet, c'est surtout ça qui est très problématique. Les limites de l'effectif et du vivier (entre les absents et/ou ceux qui seront plus là en 2027), on les connait. 

Par contre, si y a pas de réaction réelle la semaine prochaine (au minimum gagner et avec une toute autre attitude collective sur le terrain), on repartira pratiquement de zéro sur toute la stratégie, et ça c'est grave dans l'année n°5 du mandat.

Sans compter les U20 qui imitent les grands pour être plus rapidement dans le moule.

Edited by Dede11
il y a 3 minutes, Haddock a dit :

Je suis con mais j’assume: j’espère sincèrement qu’on va perdre en ecosse 

Franchement j'avoue je comprends pas, ne serais-ce que vis à vis de nos toulousains en EDF.

• Upvote 3
il y a 1 minute, Pouik a dit :

Franchement j'avoue je comprends pas, ne serais-ce que vis à vis de nos toulousains en EDF.

Parce qu’on va dans le mur 

et que nos toulousains justement, je pense qu’ils sont bridés par le jeu du XV de France.

y’a qu’à voir Dupont hier, ça a pas eu l’air de le travailler bcp de pas avoir été sur le terrain face à l’Irlande 

• Upvote 3

Bon il est temps de faire une synthèse brève et intelligente de vos propos.

On ferme le top 14, on donne le titre chaque année au ST parce que les doublons c'est trop injuste.

On met 15 joueurs du ST en EDF. Ou alors comme on a plus rien à craindre des doublons c'est le ST qui recrute toute l'EDF. C'est plus simple.

Le coach du ST est automatiquement coach de l EDF, ça évitera d'avoir un gouffre financier à la fédération.  On pourrait aussi faire gérer la fédération par le ST tankafaire...

Ça va j'ai bon?

:whist:

• Haha 4
  • Upvote 1
delacaravelle
il y a 4 minutes, tekilapaf a dit :

On ferme le top 14, on donne le titre chaque année au ST parce que les doublons c'est trop injuste.

On met 15 joueurs du ST en EDF. Ou alors comme on a plus rien à craindre des doublons c'est le ST qui recrute toute l'EDF. C'est plus simple.

Le coach du ST est automatiquement coach de l EDF, ça évitera d'avoir un gouffre financier à la fédération.  On pourrait aussi faire gérer la fédération par le ST tankafaire...

Ça va j'ai bon?

avec la LNR de Bouscatel, les tensions disparaitront... c'est déjà ça de pris...

Beau-jeu-laid
il y a 3 minutes, tekilapaf a dit :

Ça va j'ai bon?

Ton scénario n'est pas possible...

Par contre l'équipe B avec des espoirs gagne le championnat, on peut en parler !

Quant à l'équipe 100% toulousaine elle aurait de la gueule !

Baille - Marchand - Alde       (Neti - Cramont - Mallez)

Meafou - Flament            (Brennan)

Cros - Roumat - Jelonch       (Mauvaka - Placines)

Dupont - Ntamack             (Graou ou Germain)

Lebel - Barassi - Delibes - Retière  (Costes)

Ramos

Le banc est un peu faible mais on peut gagner le tournoi avec ette éuipe !

• Haha 5
  • Upvote 1

Sinon y a deux trois autres explications:

L' EDF a un peu casse la tronche à tout le monde pendant 4 ans parce que les gars étaient motivés comme jamais dans une vie par la CDM en France.

Quand tu prends cette déception dans ta gueule, ben faut aller les chercher les leviers pour remonter les gars.

Tu joues contre une sélection dont les joueurs jouent le même système en club. Ils sortent d'un bloc de matchs de Ccup, lancés comme des frelons. 

Donc on aurait dû jouer les plans de jeu UBB ou St? L'histoire semble dire le contraire. Si tu defonces pas les irish dans les rucks,tu passes un mauvais match.

Sinon l absence d'une des meilleures charnières du monde, ça compte également.

• Upvote 5
il y a 22 minutes, tekilapaf a dit :

Pas besoin de fermer le Top14 et de donner le titre au ST, le ST le gagne chaque année en le jouant. B)

Edited by Gabi
  • Haha 2
il y a 11 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

En tout cas, elle bat facilement l'EdF sans toulousains.

delacaravelle
il y a 9 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Par contre l'équipe B avec des espoirs gagne le championnat, on peut en parler !

Ramos

faut mettre un XV rochelais pour gagner contre le Leinster en vert...

• Haha 2
  • Upvote 1
il y a 7 minutes, delacaravelle a dit :

Malheureusement, on ne peut pas car les meilleurs joueurs rochelais contre le Leinster (Skelton, Botia, Kerr-Barlow, Seuteni, Rhule) sont tous étrangers.

Edited by Gabi
  • Haha 1
delacaravelle
il y a 2 minutes, Gabi a dit :

Malheureusement, on ne peut pas car les meilleurs joueurs rochelais contre le Leinster (Skelton, Botia, Kerr-Barlow, Seuteni) sont tous étrangers.

on les naturalise, comme Atonio, Meafou... Van dyk...

Faut juste les déboîter dans les rucks. 

Regardez comment les blacks les battent. En ferraillant comme des dingues, et en plaçant à un moment une fulgurance de la mort.

Et encore... ça se joue à un poil de couille.

Beau-jeu-laid
il y a 14 minutes, delacaravelle a dit :

l'exercice est marrant, ce serait quoi votre XV français ?

il y a 29 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Ramos

Oui on peut même mettre 50 pions aux all blacks en finale de cdm.... 

Beau-jeu-laid
il y a 2 minutes, Pantang17 a dit :

Oui on peut même mettre 50 pions aux all blacks en finale de cdm.... 

Le problème c'est l'Irlande.

Cette équipe bat toutes les sélections sauf l'Irlande, les Blacks et les Bocks.

Mais elle ne serait pas ridicule.

il y a 7 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

l'exercice est marrant, ce serait quoi votre XV français ?

Wardi bourga atonio

Lavault piquette

Boudehent Aldritt tanga

Berjon hastoy

Danty favre

TT Dulin bollangier

(Haddad jegou Ployet panverne reus cancoriet colombe lespiaucq ibarren Paiva) 

On gagne pas le tournoi avec ça, mais on peut planté 2 ou 3 équipes. 

• Thanks 1
  • Upvote 4
Beau-jeu-laid
à l’instant, Pantang17 a dit :

Wardi bourga atonio

Lavault piquette

Boudehent Aldritt tanga

Berjon hastoy

Danty favre

TT Dulin bollangier

(Haddad jegou Ployet panverne reus cancoriet colombe lespiaucq ibarren Paiva) 

On gagne pas le tournoi avec ça, mais on peut planté 2 ou 3 équipes. 

Oui c'est solide

• Upvote 1
il y a 26 minutes, Gabi a dit :

Malheureusement, on ne peut pas car les meilleurs joueurs rochelais contre le Leinster (Skelton, Botia, Kerr-Barlow, Seuteni, Rhule) sont tous étrangers.

C'est vrai que Wardi bourga atonio Aldritt Haddad Danty Dulin et les autres ont été en dessous de tout sur les 3 confrontations ou on les gagne. 

On va pas faire un récapitulatif de tous les étrangers qui vous ont aidé à gagné des titres ces 30 dernières années. Mais si tu les enlèves, l'armoire à trophée serait sans doute moins remplie... 

il y a 27 minutes, Pantang17 a dit :

C'est vrai que Wardi bourga atonio Aldritt Haddad Danty Dulin et les autres ont été en dessous de tout sur les 3 confrontations ou on les gagne. 

Est ce que j'ai dit qu'ils étaient en dessous de tout ???!?

Vu qu'on parlait de l'EdF, je dis juste qu'actuellement, le ST peut gagner des titres avec seulement des joueurs français alors que La Rochelle, non.

Quinze joueurs du ST, non merci. Si c'est pour prendre 15 points d'écart comme chaque printemps, la moitié suffira.

Épargnons les plus jeunes, Meafou, Lebel, Roumat... Dupont, lui, il ne sent plus rien, à force.

De toute façon, il est septiste maintenant.

Je crois qu'il se doutait de quelque chose, ce malin.

Edited by Neophyte