Jump to content

La défense

jauzy19

Recommended Posts

C'est catastrophique depuis le début de la saison. Des plaquages bêtes manqués, des reculées à l'impact. Gros manque d'implication par moments à l'image de ce soir. Il va falloir arrêter de se la jouer facile.

• Upvote 1
il y a 2 minutes, Dede11 a dit :

La parole est à la défense .....

La meilleure défense, c'est l'attaque !

• Thanks 1
  • Upvote 1

Défense pas toujours au niveau effectivement, sauf en CCup où on est assez imperméable, ce qui veut dite que quand on s'en donne les moyens, on en est capable.

Mais malgré nos trous d'air en défense, on est quasi toujours performant en attaque, et je préférerai toujours un match finissant à 46-26 qu'un 9-3.

Et au final, grâce à l'attaque, on est 1er de Top 14 malgré la moitié des matchs joués en doublons CdM et T6N, et premiers qualifiés en CCup.

Ça veut dire que le bilan est plutôt très positif.

On peut toujours débattre des points faibles, la défense en est un sur pas mal de match, mais on arrive à les gagner grâce à un jeu spectaculaire.

Profitons de cette belle saison  où je n'attendais pas grand chose, on ne sera pas loin sur les 2 trophées à jouer

• Thanks 1
  • Upvote 5
il y a 55 minutes, fifo a dit :

Défense pas toujours au niveau effectivement, sauf en CCup où on est assez imperméable, ce qui veut dite que quand on s'en donne les moyens, on en est capable.

Mais malgré nos trous d'air en défense, on est quasi toujours performant en attaque, et je préférerai toujours un match finissant à 46-26 qu'un 9-3.

Et au final, grâce à l'attaque, on est 1er de Top 14 malgré la moitié des matchs joués en doublons CdM et T6N, et premiers qualifiés en CCup.

Ça veut dire que le bilan est plutôt très positif.

On peut toujours débattre des points faibles, la défense en est un sur pas mal de match, mais on arrive à les gagner grâce à un jeu spectaculaire.

Profitons de cette belle saison  où je n'attendais pas grand chose, on ne sera pas loin sur les 2 trophées à jouer

Je pense qu'il y a aussi un plus grand travail d'analyse et de préparation du staff, sur ces matchs là.

C’est juste le truc qui nous permet de maintenir un peu de suspense dans le top 14.:sorcerer:

Le 03/02/2024 à 23:05, jauzy19 a dit :

C'est catastrophique depuis le début de la saison. Des plaquages bêtes manqués, des reculées à l'impact. Gros manque d'implication par moments à l'image de ce soir. Il va falloir arrêter de se la jouer facile.

On a vu mola parler  « assidûment » avec thuery qui faisait petite mine .

je ne dis pas q u il y’a embrouille avec thuery mais une discussion..

Edited by No troll
  • Thanks 1
Il y a 11 heures, No troll a dit :

On a vu mola parler  « assidûment » avec thuery qui faisait petite mine .

je ne dis pas q u il y’a embrouille avec thuery mais une discussion..

Qui  a foutu Guitoune sur le terrain ? Hein qui ?

• 2 weeks later...

L'absence de réaction après la débandade des dernières semaines est vraiment inquiétante, et on a vu la colère froide de Mola en fin de première mi-temps, car il sait bien que les titres se gagnent d'abord sur la défense et que la qualité de celle-ci est le révélateur d'un état d'esprit, et là désolé il est pas bon car on pense plus à jouer à la baballe que respecter les fondamentaux de ce jeu. Ca respire fortement une absence d'envie et une fin de saison à la sauce 2021-2022. Il va falloir que le staff soit capable de vite réveiller les consciences et pour le moment ce n'est pas le cas.

• Confused 2
  • Upvote 1
il y a 3 minutes, jauzy19 a dit :

L'absence de réaction après la débandade des dernières semaines est vraiment inquiétante, et on a vu la colère froide de Mola en fin de première mi-temps, car il sait bien que les titres se gagnent d'abord sur la défense et que la qualité de celle-ci est le révélateur d'un état d'esprit, et là désolé il est pas bon car on pense plus à jouer à la baballe que respecter les fondamentaux de ce jeu. Ca respire fortement une absence d'envie et une fin de saison à la sauce 2021-2022. Il va falloir que le staff soit capable de vite réveiller les consciences et pour le moment ce n'est pas le cas.

T'es dur quand même: une année de coupe du monde on est pour l'instant premiers ex-aequo du top 14 et premiers toutes poules confondues en champions cup. Le bilan est excellent.

Je pense qu'on est capable de resserrer les boulons en match éliminatoire.

• Upvote 2

Le staff a bien conscience du problème (cf interview de Lebel). Il ne s'agit pas juste de la technique défensive en elle-même mais d'abord d'un état d'esprit indispensable à acquérir à l'approche des phases finales, où le bilan n'aura aucune importance. La mobilisation générale pour les échéances de fin de saison est un énorme défi pour Mola et son staff, pour effacer des têtes la petite musique inconsciente "on est Champions la saison dernière on peut se permettre une saison blanche cette année".

• Upvote 1
Beau-jeu-laid
il y a 17 minutes, jauzy19 a dit :

Le staff a bien conscience du problème (cf interview de Lebel). Il ne s'agit pas juste de la technique défensive en elle-même mais d'abord d'un état d'esprit indispensable à acquérir à l'approche des phases finales, où le bilan n'aura aucune importance. La mobilisation générale pour les échéances de fin de saison est un énorme défi pour Mola et son staff, pour effacer des têtes la petite musique inconsciente "on est Champions la saison dernière on peut se permettre une saison blanche cette année".

Après dans l'équipe d'hier il y a très peu de joueurs qui seront titularisés dans les matchs qui comptent.

il y a 39 minutes, jauzy19 a dit :

On prend effectivement beaucoup d essais,3 ou 4 aux Harlequins, 3 en Ulster, 3 contre Bath..Ce n est pas pour moi un problème individuel mais plutôt d organisation défensive..Hier on en prend sur une simple inversion de sens car on est mal placé..

Edited by Julien81
il y a 6 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Après dans l'équipe d'hier il y a très peu de joueurs qui seront titularisés dans les matchs qui comptent.

Un peu quand même :Neti ou Ainuu, Laulala  Arnold Ahki Barassi Lebel Malia ,la moitié d une équipe.. 

il y a 20 minutes, Julien81 a dit :

On prend effectivement beaucoup d essais,3 ou 4 aux Harlequins, 3 en Ulster, 3 contre Bath..Ce n est pas pour moi un problème individuel mais plutôt d organisation défensive..

Pas un problème individuel mouai... Lebel pourrait faire mieux quand même !

• Haha 3
il y a 22 minutes, Julien81 a dit :

On prend effectivement beaucoup d essais,3 ou 4 aux Harlequins, 3 en Ulster, 3 contre Bath..Ce n est pas pour moi un problème individuel mais plutôt d organisation défensive..Hier on en prend sur une simple inversion de sens car on est mal placé..

T'as quand même pas mal de joueurs qui, sans les rater, subissent pas mal sur leurs placages.

Après il faut aussi remettre du contexte:

L'un de nos meilleurs défenseur derrière (Ntamack) est blessé.

Nos 2 meilleurs gratteurs (Marchand et Willis) ont très peu joué pour le moment.

Ça ira mieux quand ils seront là.

• Upvote 1
il y a 4 minutes, Pouik a dit :

T'as quand même pas mal de joueurs qui, sans les rater, subissent pas mal sur leurs placages.

Après il faut aussi remettre du contexte:

L'un de nos meilleurs défenseur derrière (Ntamack) est blessé.

Nos 2 meilleurs gratteurs (Marchand et Willis) ont très peu joué pour le moment.

Ça ira mieux quand ils seront là.

Oui j ai aussi remarqué hier qu on subissait énormément à l impact..mais comme tu dis,il manque du monde et je rajoute Meafou qui fait aussi..

Deja ce serait pas mal de sortir proprement de notre camp pour ne pas reprendre la pression après une marque.

Hier on a sur joué en première notamment, résultat: maladresse, faute stupide ... possession adverse dans notre camp. Relancer de nos 22 pourquoi pas mais quand on voit que ça le fait pas trop il faut savoir baisser d'un cran pour redevenir sérieux et propre. Je pense que mola a du gueuler la dessus a la mt

• Upvote 1
il y a 57 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Lebel, Ahki, Barassi peut-être Arnold et Mallia. A part ça.

Aucune inquiétude sur la défense même si je comprends celle du staff. Tant qu'on met plus de points que l'adversaire...on a le meilleur goal average du top14 et de très loin. On a de la marge

Puis, je reste persuadé que c'est plus conjoncturel que structurel.

Lorsque les phases final arriveront, la défense sera au niveau car l'équipe sera composée de joueurs de top niveau qui ont l'habitude de ces matchs.

Depuis le début de saison, notre XV majeur a été aligné combien de fois et sur combien de matchs de suite ? A tout casser 3, 4 pas plus je pense.

Edited by Glorin
  • Like 1
  • Upvote 5

Ce qui me dérange surtout c'est que l'on se fait trop facilement déborder.

Hier Oyonnax avec son jeu au pied par dessus s'est amusé tout le match, aucune réaction de notre part.

Et dès que notre adversaire joue en redoublé avec le 10, on est vite débordé sur les ailes, et ça c'est typiquement le jeu du Leinster.

Alors oui il manquait des gros plaqueurs et gratteurs comme Cros, Willis et Marchand ces derniers temps mais quand même, je rejoins Jauzy, je nous trouve faiblards sur le sujet ces derniers temps.

• Upvote 1
Il y a 1 heure, Glorin a dit :

Depuis le début de saison, notre XV majeur a été aligné combien de fois et sur combien de matchs de suite ? A tout casser 3, 4 pas plus je pense.

0

On n'a pas eu NTK

il y a une heure, etienne a dit :

Ce qui me dérange surtout c'est que l'on se fait trop facilement déborder.

Et on se prend aussi beaucoup d'essais sur les Touches à 5 mètres  et les combinaisons qui suivent .

J'ai un peu l'impression que les autres clubs on compris que on ne sautait pas et que on était super structuré pour contrer les ballons portés .

Surtout quand il y a Arnold et Meafou .

Contre Bath et hier contre Oyo on prend quand même des essais faciles comme ca.

• Upvote 2
Il y a 2 heures, Glorin a dit :

Aucune inquiétude sur la défense même si je comprends celle du staff. Tant qu'on met plus de points que l'adversaire...on a le meilleur goal average du top14 et de très loin. On a de la marge

Puis, je reste persuadé que c'est plus conjoncturel que structurel.

Lorsque les phases final arriveront, la défense sera au niveau car l'équipe sera composée de joueurs de top niveau qui ont l'habitude de ces matchs.

En ccup,3 ou 4 essais aux quins,3 en Ulster, 3 contre Bath..avec le 15 type..

Il y a 15 heures, Julien81 a dit :

et on leur met 31 - 48 et 47 points.

On gagne avec 4 essais au racing, et on vient de mettre 107 points à domicile en 2 matchs (16 essais), le tout avec des Graou, Brennan et des Th.NTK qui se font découper à longueur de journées ici sur leur faible niveau.

Quand on aura récupéré Baille Marchand Aldé Flament Meafou Cros Dupont NTK Ramos en position de force pour les phases finales, on pourra s'inquiéter si on prend toujours autant d'essais, pour l'instant on explose tout le monde avec les jeunes et les remplaçants.

• Upvote 6
Il y a 16 heures, Bota a dit :

Et on se prend aussi beaucoup d'essais sur les Touches à 5 mètres  et les combinaisons qui suivent .

J'ai un peu l'impression que les autres clubs on compris que on ne sautait pas et que on était super structuré pour contrer les ballons portés .

Surtout quand il y a Arnold et Meafou .

Contre Bath et hier contre Oyo on prend quand même des essais faciles comme ca.

J ai été étonné sur les deux essais d Oyo encaissés sur l aile de Bitunyata,  ce dernier est recentré sûr les 2 essais.

Le premier sur le coup de pied de Soulan il couvre au centre et non sur l aile où il arrive en retard.

Sur le second avec combinaison en touche des la prise de balle de l adversaire il quitte son aile et se recentre derrière le maul...

Il revient trop tard et se blesse en plus!

C est  voulu par le staff ou c est lui qui en fait selon??

En tout cas très bizarre et l adversaire en profite vite...

A corriger quand même...

Il y a 16 heures, Julien81 a dit :

Sur toutes les équipes de la phase de poule :

3e meilleure défense

1e attaque

Et pour peu qu'on l'oublie premiers au classement.

Le drame, quoi.

• Like 3
  • Upvote 2
  • 1 month later...

Bizarrement, sur les matchs éliminatoires, la défense est soudainement plus sérieuse. Dommage de ne pas avoir fait fanny.

A voir contre Exeter, un adversaire bien plus coriace que le Racing.

tire-bouchon
il y a 3 minutes, Gabi a dit :

Bizarrement, sur les matchs éliminatoires, la défense est soudainement plus sérieuse. Dommage de ne pas avoir fait fanny.

A voir contre Exeter, un adversaire bien plus coriace que le Racing.

Et moi bizarrement, je crois que les clubs anglais sont endommagés.

Ils n' ont plus de fric, les joueurs ont des envies d' ailleurs.

Toulouse n' a pas à trembler devant Exeter.

Hier, j' avais de la peine pour les Saracens, heureusement que l' UBB a joué à la baballe (comme le ST sait le faire) durant la 1ère mi-temps, sinon c' était le naufrage total pour les anglais.

il y a 2 minutes, tire-bouchon a dit :

Et moi bizarrement, je crois que les clubs anglais sont endommagés.

Ils n' ont plus de fric, les joueurs ont des envies d' ailleurs.

Toulouse n' a pas à trembler devant Exeter.

Hier, j' avais de la peine pour les Saracens, heureusement que l' UBB a joué à la baballe (comme le ST sait le faire) durant la 1ère mi-temps, sinon c' était le naufrage total pour les anglais.

Ah mais je ne tremble pas. Je pense qu'on va gagner assez facilement.

Mais pour notre défense, ce sera un test plus sérieux que contre le Racing, une équipe très stérile et inoffensive.

Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Ah mais je ne tremble pas. Je pense qu'on va gagner assez facilement.

Mais pour notre défense, ce sera un test plus sérieux que contre le Racing, une équipe très stérile et inoffensive.

Hier mais le Racing est la 4eme attaque du top 14 et a un jeu plutôt offensif (cf le discours de Mola d'ailleurs)

Parigot_Paris

La défense c'est Paris. Et Paris c'est une blonde. Qui plaît à tout le monde. Le nez retroussé l'air moqueur, les yeux toujours rieurs. :flo: 

Il y a 2 heures, rimram31 a dit :

Hier mais le Racing est la 4eme attaque du top 14 et a un jeu plutôt offensif (cf le discours de Mola d'ailleurs)

Leur attaque vient de leur 1ere partie de saison (3/4 de leurs points ont été marqués durant les 12 premières journées).

Depuis 8 journées, leur  attaque est grippé et tourne à 16 points de moyenne. Et Mola le savait très bien.

Edited by Gabi
  • Thanks 1
  • Upvote 1
  • 4 weeks later...

Il va probablement falloir monter le niveau de plusieurs crans en défense contre le Leinster :clin

(J’aurais du lire le topic du match avant ! Mais intéressant de noter que certains ici avaient observé cette faiblesse très tôt dans la saison)

Edited by Maleli
Il y a 1 heure, Maleli a dit :

Il va probablement falloir monter le niveau de plusieurs crans en défense contre le Leinster :clin

(J’aurais du lire le topic du match avant ! Mais intéressant de noter que certains ici avaient observé cette faiblesse très tôt dans la saison)

Je pense qu'il y a une corrélation entre le fait qu'on soit très bon offensivement (on marque beaucoup d'essais) et notre mauvaise défense.
En étant porté autant sur l'offensive, inévitablement, ca ouvre pus de portes mais on a une telle puissance de feu offensivement que ca compense.
Les Quins sont pareils mais en étant moins bon.

• Upvote 1

Oui, si on jouait contre le SF, à taper des chandelles toutes les 2 minutes, on encaisserait beaucoup moins de points. Mais on ne serait pas en finale de Champions Cup.

• Confused 1
  • Upvote 1
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Oui, si on jouait contre le SF, à taper des chandelles toutes les 2 minutes, on encaisserait beaucoup moins de points. Mais on ne serait pas en finale de Champions Cup.

Le sf a marqué 48 essais en 22 matches de Top 14,dernière attaque la ou on en a marqué 85 mais surtout la ou on a marqué 46 essais,si je compte bien,en 7 matches de ccup..:biggrin:

Révélation

Il y a 14 heures, Maleli a dit :

Les Harlequins sont une des meilleures attaques d'Europe. Normal de prendre des pions contre eux.

Le match sera différent contre le Leinster, il sont moins forts en attaque pure je pense.

On a sur plusieurs séquence bien réussi à les bloquer quand même hier.

il y a 10 minutes, blacksad a dit :

Les Harlequins sont une des meilleures attaques d'Europe. Normal de prendre des pions contre eux.

Le match sera différent contre le Leinster, il sont moins forts en attaque pure je pense.

On a sur plusieurs séquence bien réussi à les bloquer quand même hier.

Pas convaincu. La touche ratée d'Antoine qui entraine la relance des Quins et l'essai (le 2eme anglais en 2eme) me rappelle plusieurs essais encaissés contre le Leinster sur les mêmes jeu au pied "approximatifs". Au moins un de Dupont il y a deux ans je crois qui entraine une relance de 60m du Leinster puis essai et un autre que je n'ai pa soublié il y a 5 ans de Thomas Ramos qui ne sort pas un ballon au pied et ou on est châtié par un essai sur la relance.

Il faut vraiment améliorer ce jeu au pied sur les temps faibles, déjà les jouer, sinon on sera puni.

Sur le jeu au pied je suis d'accord. Il ne faut absolument pas donner ces ballons de relance faciles on est friable là dessus.

Mais les Quins ont cette capacité à trouver des brèches et aller scorer de n'importe où que peu d'équipes ont. Il n'est pas anormal qu'on en ait pris 4 hier. En contrepartie ils en ont pris 6...

• Upvote 1
il y a 5 minutes, blacksad a dit :

Sur le jeu au pied je suis d'accord. Il ne faut absolument pas donner ces ballons de relance faciles on est friable là dessus.

Mais les Quins ont cette capacité à trouver des brèches et aller scorer de n'importe où que peu d'équipes ont. Il n'est pas anormal qu'on en ait pris 4 hier. En contrepartie ils en ont pris 6...

Oui m'enfin il y a heureusement le tournant du match avec le contest d'Alde (puis le CJ). Il faudra soigner la défense et en sortir quelques autres contests contre le Leinster. Et sur le 6 ème essai, j'en profite pour dire encore un grand merci a Mallia parce qu'il était pas fait en un contre 2 ...

Edited by rimram31
Il y a 2 heures, blacksad a dit :

Yes c’est normal d’en prendre mais je trouve qu’on les prend très facilement hier. Notamment les deux premiers qui sont pour le coup une séquence de pilonnage et un maul. Et sur ces deux points les Irlandais sont encore meilleurs que les Quins…

Il y a 2 heures, rimram31 a dit :

Oui m'enfin il y a heureusement le tournant du match avec le contest d'Alde (puis le CJ). Il faudra soigner la défense et en sortir quelques autres contests contre le Leinster. Et sur le 6 ème essai, j'en profite pour dire encore un grand merci a Mallia parce qu'il était pas fait en un contre 2 ...

Sur les grattages, Wilis n’en a fait aucun je crois, un peu en dedans dans le jeu d’ailleurs, tout comme Meafou, un peu moins en vue lui aussi.

Je suis sûr qu’on les verra beaucoup plus en finale :mellow:

Parigot_Paris
6 hours ago, Gabi said:

C'est une calomnie ! Vicieuse et infondée ! Le SF ne tape pas de chandelle toutes les deux minutes ! :angry:

Il tape des chandelles toutes  les 20 secondes. :blush: 

• Haha 1
il y a 15 minutes, Maleli a dit :

Yes c’est normal d’en prendre mais je trouve qu’on les prend très facilement hier. Notamment les deux premiers qui sont pour le coup une séquence de pilonnage et un maul. Et sur ces deux points les Irlandais sont encore meilleurs que les Quins…

Pour certains sûrement mais ce 2ème essai en 2me mt, les mecs sont cuits, désorganisés après n temps de jeu, le ballon il faut le sortir. D'ailleurs dans une itw d'Antoine après ce match, il le reconnait lui-même admettant que certaines sorties de camp n'ont pas été bien gérées (je retrouve pas l'itw)

Il y a 3 heures, rimram31 a dit :

Je suis surpris que personne ne parle de cet essai car il y a une belle reprise d’appuis de Mallia avant de scorer. J’ai en mémoire quelques posts de forumeurs s’indignant de voir un bordelais le faire il y a quelques semaines. 

• Haha 4