Jump to content

[T6N 2024- J3] France - Italie (Dimanche 25 février 2024 à 16h00 à Lille et sur France 2)

Raphaelle

Pronos  

15 members have voted

1. 1. Score final

• France (> 20 points)
    • France (> 15 points ; <= 20 points)
    • France (> 10 points ; <= 15 points)
    • France (> 5 points ; <= 10 points)
    • France (<= 5 points)
      0
    • Nul
    • Italie <= 5 points)
      0
    • Italie (> 5 points)

This poll is closed to new votes

• Please sign in or register to vote in this poll.
  • Poll closed on 02/24/2024 at 03:00 PM

Recommended Posts

Puisqu'on commence à en parler, joueurs protégés ou pas, forfaits, ouvrons le sujet :smile:

XV de France - Info Midol. Grégory Alldritt vers un forfait contre l’Italie, Emmanuel Meafou et Thibaud Flament aussi ?

Par Nicolas Zanardi

Publié le 11/02/2024 à 14:09Mis à jour à 14:16

Volontiers rassurant en conférence de presse, le capitaine des Bleus semble avoir pourtant très peu de chances de jouer d'ici quinze jours, la plaie subie au niveau du genou gauche paraissant trop large pour avoir cicatrisé avant la réception de l'Italie à Lille. Une échéance que les deuxième ligne du Stade toulousain, encore convalescents, devraient également manquer, avant d'envisager un retour face au pays de Galles.

S’il s’est présenté en conférence de presse à la fin du match en se montrant rassurant quant à son état de santé, la participation du capitaine et numéro 8 du XV de France Gregory Alldritt au prochain France-Italie relève d’une très faible probabilité. En effet, même si le match n’est prévu que dans quinze jours, l’entaille dont souffrait le joueur du Stade rochelais semblait selon nos informations trop large pour cicatriser dans un délai si court, aux yeux du staff médical. La décision définitive ne sera prise que la semaine prochaine, mais Alldritt se dirige ainsi très probablement vers un forfait contre la Squadra Azzurra, son futur retour coïncidant plus probablement avec le déplacement au pays de Galles.

Flament et Meafou ont repris la course

Une date qu’ont également cochée les deuxième ligne Thibaut Flament et Emmanuel Meafou... Actuellement convalescents (fracture d’un doigt de pied pour Flament, entorse d’un genou pour Meafou), les deuxième ligne du Stade toulousain ont repris la course à l’entraînement mais ne semblent pas encore suffisamment remis pour disputer un match international sous quinzaine. C’est donc un groupe très semblable à celui aligné en Écosse qui devrait être convoqué la semaine prochaine par Fabien Galthié, avant d'éventuels changements du côté de la Principauté.

Donc Aldritt, Flament et Meafou forfaits.

La liste complète des joueurs protégés :

Dorian Aldegheri (Stade toulousain), Uini Atonio (Stade rochelais), Cyril Baille (Stade toulousain), Louis Bielle-Biarrey (Union Bordeaux-Bègles), Paul Boudehent (Stade rochelais), François Cros (Stade toulousain), Jonathan Danty (Stade rochelais), Gaël Fickou (Racing 92), Paul Gabrillagues (Stade français), Matthieu Jalibert (Union Bordeaux-Bègles), Nolann Le Garrec (Racing 92), Maxime Lucu (Union Bordeaux-Bègles), Julien Marchand (Stade toulousain), Peato Mauvaka (Stade toulousain), Yoram Moefana (Union Bordeaux-Bègles), Charles Ollivon (Rugby Club Toulonnais), Damian Penaud (Union Bordeaux-Bègles), Thomas Ramos (Stade toulousain), Cameron Woki (Racing 92).

Edited by Raphaelle
  • Thanks 6

Parfait, je réserve mon 25 février pour belle-maman et beau-papa.

Enfin les critères de beautés, çà va çà vient, mais surtout çà va !

On va aller à la galerie marchande de la grande surface du coin, puis manger des frites chez Eugène, parait qu'il y en a des nouvelles.

Et puis place au match suivant, au suivant, moi j'aimerais bien avoir le temps et surtout voir du jeu, au suivant.

Enfin quand on est brêle, on le reste, n'est-ce pas jacquot !

C'est nul, je sais, mais cela fait du bien, par les temps qui accourent faut se contenter de peut.

Je vais voir si ma mie, ma demie, bref mon doux pain, ne me quitte pas.

• Upvote 1
Le 11/02/2024 à 23:03, Dede11 a dit :

Parfait, je réserve mon 25 février pour belle-maman et beau-papa.

Enfin les critères de beautés, çà va çà vient, mais surtout çà va !

On va aller à la galerie marchande de la grande surface du coin, puis manger des frites chez Eugène, parait qu'il y en a des nouvelles.

Et puis place au match suivant, au suivant, moi j'aimerais bien avoir le temps et surtout voir du jeu, au suivant.

Enfin quand on est brêle, on le reste, n'est-ce pas jacquot !

C'est nul, je sais, mais cela fait du bien, par les temps qui accourent faut se contenter de peut.

Je vais voir si ma mie, ma demie, bref mon doux pain, ne me quitte pas.

Ça fait longtemps que je trouve des similitudes entre @daqcxv et toi mais là c'est bluffant !

• Upvote 1
il y a 31 minutes, Garbajauzion a dit :

Ça fait longtemps que je trouve des similitudes entre @daqcxv et toi mais là c'est bluffant !

Et maintenant qui ne croit pas à la télépathie ? :P

• Haha 1

Les joueurs apprécient de pouvoir travailler en confiance et pas etre remis en cause malgré des coups de moins bien.

Avant Galthié c’est vrai que les charnieres en particulier sautaient pour moins que ça 

On verra contre l’Italie si, hors blessure, on reste dans la stabilité 

• Upvote 1
il y a 48 minutes, daqcxv a dit :

Et maintenant qui ne croit pas à la télépathie ? :P

Mais dis franchement t'as compris son post ? Si oui ça veut dire qu'il comprends sûrement les tiens aussi ! Tu n'es plus seul 🥲

• Haha 3
Il y a 9 heures, Garbajauzion a dit :

Mais dis franchement t'as compris son post ? Si oui ça veut dire qu'il comprends sûrement les tiens aussi ! Tu n'es plus seul 🥲

Et oui, l'atmosphère de l'attente d'un morne jour avec un match de l'EDF et l'atmosphère de chansons de Brel, au suivant.

Il y a 11 heures, Garbajauzion a dit :

Ne sois pas jaloux et arrête de faire la tête. 

• Haha 1
Il y a 3 heures, Dede11 a dit :

Et oui, l'atmosphère de l'attente d'un morne jour avec un match de l'EDF et l'atmosphère de chansons de Brel, au suivant.

Ha oui je suis pas fan de Brel ça explique sûrement que j'ai pas compris n'ayant pas la ref

Tournoi : Grégory Alldritt forfait avec les Bleus contre l'Italie

INFO LÉQUIPE. Touché à la cuisse gauche samedi dernier en Écosse, le capitaine de l'équipe de France Grégory Alldritt ne pourra pas, selon nos informations, être rétabli pour la réception de l'Italie, le 25 février prochain.

Y. S., R. Bo. et J. -F. P.mis à jour le 13 février 2024 à 20h40

Il avait beau s'être montré rassurant sur son état de santé après la victoire de l'équipe de France en Écosse (16-20), samedi dernier, Grégory Alldritt (26 ans, 47 sélections) ne pourra pas jouer le prochain match des Bleus. À Édimbourg, le troisième-ligne avait quitté la pelouse sur civière à la 50e minute, la jambe gauche immobilisée après avoir été touché sur un déblayage adverse. « C'est plus de peur que de mal, avait-il assuré en conférence de presse après la rencontre. Une plaie s'est ouverte, le muscle n'est pas touché. C'est juste la peau qui est bien ouverte avec quelques points (de suture). On va maintenant laisser cicatriser. »

Entre quinze jours et trois semaines d'indisponibilité

De sources concordantes, l'état de la plaie, importante, laisse aujourd'hui peu d'espoir quant à sa participation au prochain match de l'équipe de France dans le Tournoi des Six Nations, contre l'Italie (le 25 février, à Villeneuve-d'Ascq). La durée de son indisponibilité est évaluée entre quinze jours et trois semaines, ce qui, au mieux, lui laisserait à peine le temps de s'entraîner la semaine prochaine pour préparer la réception de la Nazionale.

L'encadrement du quinze de France ne prendra aucun risque avec le Rochelais. Il compte avant tout sur lui pour les deux derniers matches du Tournoi, au pays de Galles (10 mars) puis face à l'Angleterre (16 mars). Et certains antécédents récents avec ce type de blessure invitent à la prudence. À la fin de l'été dernier, le pilier droit néo-zélandais Tyrel Lomax, victime d'une large entaille au genou droit lors d'un match de préparation musclé contre l'Afrique du Sud (7-35), avait par exemple raté le début de la Coupe du monde, patientant un mois avant de reprendre la compétition.

Ollivon propulsé capitaine ?

Le forfait de Grégory Alldritt contre l'Italie pose plusieurs questions. D'abord celui du capitanat, que le troisième-ligne centre avait récupéré pour ce Tournoi en l'absence d'Antoine Dupont, réquisitionné par l'équipe de France de rugby à 7 pour la préparation des Jeux Olympiques cet été. Selon toute logique, Charles Ollivon devrait occuper ce rôle face à l'Italie. Le Toulonnais, capitaine des Bleus durant les premières années du mandat de Fabien Galthié, en connaît tous les ressorts et fait toujours partie des leaders du groupe tricolore.

Par ailleurs, pour remplacer poste pour poste Alldritt au poste de numéro 8 à Lille, Fabien Galthié devrait repositionner François Cros. Habituel flanker, le Toulousain, très bon encore en Écosse, avait déjà glissé à la place du Rochelais après sa sortie à Murrayfield. Il devrait être encadré à Villeneuve-d'Ascq par Charles Ollivon et Paul Boudehent, qui ferait, lui, son entrée dans le quinze de départ.

Grégory Alldritt profitera en tout cas des prochains jours pour finaliser sa prolongation avec le Stade Rochelais jusqu'en 2029 et bien sûr pour se soigner et tenter de revenir au plus vite. Auteur d'une prestation solide en Écosse, à l'image de ses 14 plaquages, le Rochelais montait en puissance ces dernières semaines, lui qui n'avait repris la compétition que le 30 décembre dernier après avoir observé une pause de plus de deux mois dans la foulée de la Coupe du monde. Celle qu'il vit depuis samedi est forcée, mais sera aussi plus courte. Le capitaine repartira bien vite au combat.

-----------

Boudehent titulaire avec Cros en 8 ? Contre l'Italie, on pourrait mettre Roumat en 8 !

Et au pire, Roumat remplaçant en 3è ligne, pas en 2è.

• Thanks 1
  • Upvote 1

Il y a une hiérarchie quand même. Boudehent est davantage installé en EdF que Roumat qui n'a que 30min en bleus et très peu de rassemblements.

Cros a été très bon en 8 et sans Aldritt on a besoin de ce profil plus "guerrier" et "rugueux" en 3e ligne.

En revanche, j'aimerai voir Le Garrec, derrière un pack qui doit dominer son vis-à-vis.

• Upvote 2
il y a une heure, blacksad a dit :

Il y a une hiérarchie quand même. Boudehent est davantage installé en EdF que Roumat qui n'a que 30min en bleus et très peu de rassemblements.

Cros a été très bon en 8 et sans Aldritt on a besoin de ce profil plus "guerrier" et "rugueux" en 3e ligne.

En revanche, j'aimerai voir Le Garrec, derrière un pack qui doit dominer son vis-à-vis.

Tu es sûr que le pack Français va dominer le pack Italien ?

• Confused 1

L’Irlande a fait tourner intelligemment contre l’Italie en intégrant quelques nouveaux joueurs bien encadrés. 

Nous, on va pas être capables de le faire. Je prédis la même composition qu’en Ecosse, la bonne vieille paire de centre de bourrin Danty Fickou, notre magistrale charnière Lucu Jalibert et tout et tout. 
Inintéressant au possible. Faudrait même faire gaffe parce que vu notre niveau et vu le contexte tournoi où l’Italie nous accroche souvent, il y a moyen de se marrer.

Bon que va nous sortir le binoclard philosophe cette fois-ci ? L’intensité combattue, l’intensité courue, l’intensité tapue, l’intensité bouillue ?

• Upvote 5

Donc tu as un 8 de métier, Roumat,qui je pense pourrait se régaler contre l Italie. Non tu vas y mettre Cros qui n y joue quasiment plus jamais et conserver Roumat pour la 2ieme ligne..y a pas dire Galthié est un génie incompris..

• Upvote 1

Le problème, c’est que la crispation autour de Galthié commence à bien monter, et qu’il ne faudrait pas qu’il se mette à dos une majorité de l’opinion.

Ca me fait penser à Eddie Jones avec l’Angleterre qui adoptait la même attitude que Galthié, et on sait comment ça a fini…

Bon une fois ce Tournoi passé, quand il aura récupéré Ntamack, Dupont, Meafou, Flament, Jelonch… etc, ça masquera beaucoup de défaut et il aura matière pour se goinfrer. 

Edited by Keke
  • Upvote 5
1 hour ago, Keke said:

L’Irlande a fait tourner intelligemment contre l’Italie en intégrant quelques nouveaux joueurs bien encadrés. 

Nous, on va pas être capables de le faire. Je prédis la même composition qu’en Ecosse, la bonne vieille paire de centre de bourrin Danty Fickou, notre magistrale charnière Lucu Jalibert et tout et tout. 
Inintéressant au possible. Faudrait même faire gaffe parce que vu notre niveau et vu le contexte tournoi où l’Italie nous accroche souvent, il y a moyen de se marrer.

Bon que va nous sortir le binoclard philosophe cette fois-ci ? L’intensité combattue, l’intensité courue, l’intensité tapue, l’intensité bouillue ?

L'intensité transcendue 

• Haha 7
Il y a 3 heures, Julien81 a dit :

Donc tu as un 8 de métier, Roumat,qui je pense pourrait se régaler contre l Italie. Non tu vas y mettre Cros qui n y joue quasiment plus jamais et conserver Roumat pour la 2ieme ligne..y a pas dire Galthié est un génie incompris..

Il fait une Collazo

Il y a 6 heures, Keke a dit :

Ma ! l'intensité al dente évidemment.

Edited by stadeli
  • Haha 6
Il y a 23 heures, Keke a dit :

l' intensité au gingembre ! 

il y a 20 minutes, Raphaelle a dit :

Y'a moyen de faire du solide et de l'innovant. 

C'est pas l'équipe que FG va mettre mais j'aimerai bien voir un XV de départ de ce style:

Baille Marchand Uini

Gabrillague Tao

Cros Gazotti Ollivon 

Legarrec Jalibert 

Moefana Deporteere

Penaud Ramos BB. 

Avec en remplaçant:

p'tit Tao, Mauvaka, Aldegheri, Roumat, Boudehent, Tuilagi

Lucu, Gailleton. 

Du solide devant avec le retour de Tao, le meilleur 5 de dispo. Marchand qui débute avec Mauvaka en seconde lame (ça a marché pendant 4 ans). Je garde les même piliers remplaçants qui ont fait une bonne rentrée contre l'écosse. 

Gazotti, profil qui correspond le plus à celui d'Aldritt. Roumat pour remplacer Gazotti. Tuilagi pour remplacer Tao. Ollivon qui remplacerait Gabrillague. Et Boudehent pour Cros ou Ollivon. 

Derrière vu qu'il a repris Lucu, pas le choix de le mettre remplaçant, Jalibert à contre cœur, mais je privilégie un 10/11/12/13/14 made in Bordeaux. Gailleton qui couvre centre et l'aile. 

• Upvote 1
il y a 4 minutes, Pantang17 a dit :

Y'a moyen de faire du solide et de l'innovant. 

C'est pas l'équipe que FG va mettre mais j'aimerai bien voir un XV de départ de ce style:

Baille Marchand Uini

Gabrillague Tao

Cros Gazotti Ollivon 

Legarrec Jalibert 

Moefana Deporteere

Penaud Ramos BB. 

Avec en remplaçant:

p'tit Tao, Mauvaka, Aldegheri, Roumat, Boudehent, Tuilagi

Lucu, Gailleton. 

Du solide devant avec le retour de Tao, le meilleur 5 de dispo. Marchand qui débute avec Mauvaka en seconde lame (ça a marché pendant 4 ans). Je garde les même piliers remplaçants qui ont fait une bonne rentrée contre l'écosse. 

Gazotti, profil qui correspond le plus à celui d'Aldritt. Roumat pour remplacer Gazotti. Tuilagi pour remplacer Tao. Ollivon qui remplacerait Gabrillague. Et Boudehent pour Cros ou Ollivon. 

Derrière vu qu'il a repris Lucu, pas le choix de le mettre remplaçant, Jalibert à contre cœur, mais je privilégie un 10/11/12/13/14 made in Bordeaux. Gailleton qui couvre centre et l'aile. 

Gazotti en 8 contre l’Italie seulement alors parce que je trouve qu'il a déjà du mal a être impactant en top 14 de ce que j'ai vu (c'est normal vu son âge) alors au niveau international j'ai de gros doutes, ça me semble bien tôt, contrairement à Tuilagui qui peut faire la maille sur une partie de match...

• Upvote 1
il y a 28 minutes, olivier11 a dit :

Gazotti en 8 contre l’Italie seulement alors parce que je trouve qu'il a déjà du mal a être impactant en top 14 de ce que j'ai vu (c'est normal vu son âge) alors au niveau international j'ai de gros doutes, ça me semble bien tôt, contrairement à Tuilagui qui peut faire la maille sur une partie de match...

Et puis que vaut Gabrillagues en touche ? 

Il ne resterait que Cros et Ollivon,  ce n'est pas assez.

Il soit un 4 soit un 8 sauteur en plus.

Et puis il vient juste pour découvrir,  je ne le vois pas titulaire déjà. 

• Upvote 1
il y a 11 minutes, Raphaelle a dit :

Edit. 

il y a 11 minutes, Raphaelle a dit :

Et puis que vaut Gabrillagues en touche ? 

Il ne resterait que Cros et Ollivon,  ce n'est pas assez.

Il soit un 4 soit un 8 sauteur en plus.

Et puis il vient juste pour découvrir,  je ne le vois pas titulaire déjà. 

En touche on est nul à chier depuis le début du tournoi de toute façon. 

Ça pourra pas être pire. 

Quoi qu'il en soit Roumat ou Gazotti en 8 ça me va. Malheureusement, on risque d'avoir exactement la même équipe que contre l'écosse avec Boudehent en 3ème ligne aile et Cros en 8 et peut être Tao en 5.

Alors qu'à la piaule contre l'Italie, il y a moyen d'innover un peu tout en gardant une certaine assise. 

Edited by Pantang17
  • Upvote 4
Il y a 11 heures, Pantang17 a dit :

Ça pourra pas être pire. 

Quoi qu'il en soit Roumat ou Gazotti en 8 ça me va. Malheureusement, on risque d'avoir exactement la même équipe que contre l'écosse avec Boudehent en 3ème ligne aile et Cros en 8 et peut être Tao en 5.

Alors qu'à la piaule contre l'Italie, il y a moyen d'innover un peu tout en gardant une certaine assise. 

spacer.png

• Thanks 1
Il y a 12 heures, Pantang17 a dit :

Ça pourra pas être pire. 

il y a 48 minutes, Ju69 a dit :

spacer.png

Oh putain je pense comme Galtoche... 

f78vuj.gif

Il y a 3 heures, Coccinelle a dit :

Juste pour prévenir que dans le titre du topic il faudrait lire Dimanche 25 février.

La faute d'orthographe est énorme mais c'est comme ça avec Raphaëlle faut t'y faire.

• Haha 2
Il y a 4 heures, olivier11 a dit :

Joueur intéressant dans le jeu courant par contre très irrégulier en touche il me semble...

En même temps,il vient pour faire tapisserie...

Tuilagi serait écarté de ce match pour mettre Roumat remplaçant en 2eme ligne.... incompréhensible :(

• Upvote 1
il y a 4 minutes, Nathou a dit :

Tuilagi serait écarté de ce match pour mettre Roumat remplaçant en 2eme ligne.... incompréhensible :(

oui, bizarre, info Midol, avant le rassemblement et les entraînements donc wait and see.

Mais avec FG on n'est pas à une...bizarrerie près :

https://www.rugbyrama.fr/2024/02/18/6-nations-2023-surprise-alex-burin-remplace-thomas-laclayat-dans-le-groupe-des-bleus-avant-le-match-face-a-litalie-11773093.php

• Thanks 2
il y a 19 minutes, Nathou a dit :

Le match est encore loin, attendant le milieu de la semaine pour avoir des certitudes ! 

Ceci dit, si vraiment Galthier libère le FAUVE Posolo j'aurais du mal à le comprendre... Je remercierais plutôt Gabrillagues ou Abadie.

il y a 26 minutes, Nathou a dit :

Super comme ça le week-end prochain on va à l'Usap et on se tapera Tuilagi en face. Commences à me chauffer grave ces doublons de merde. 

• Haha 4
il y a 4 minutes, RisitasOvale a dit :

Le match est encore loin, attendant le milieu de la semaine pour avoir des certitudes ! 

Ceci dit, si vraiment Galthier libère le FAUVE Posolo j'aurais du mal à le comprendre... Je remercierais plutôt Gabrillagues ou Abadie.

S'il ne l'a garde pas, ce serait incompréhensible, comme faire jouer Roumat en 2e ligne, d'ailleurs est-ce que il y a déjà joué ??

Il y a 1 heure, Nathou a dit :

S'il ne l'a garde pas, ce serait incompréhensible, comme faire jouer Roumat en 2e ligne, d'ailleurs est-ce que il y a déjà joué ??

Ben oui, Roumat a joué une fois en 2ème ligne, en EdF contre l'Ecosse !

Surtout pour garder Gabrillagues.

Edited by Raphaelle
  • Haha 4
il y a 15 minutes, Nathou a dit :

Woki, Roumat, Abadie sur le banc :ninja:

Tuilagui je le verrais bien titulaire, avec Tao sur le banc pour offrir des garanties ! Tu ajoutes Woki et Roumat et tu termines le match avec une belle équipe ! 

il y a 13 minutes, Raphaelle a dit :

Ben oui, Roumat a joué une fois en 2ème ligne, en EdF contre l'Ecosse !

Surtout pour garder Gabriagues.

On a gagné non? Sans Roumat en seconde latte on perdait ! Merci Galtoche :wub:

• Haha 3