Jump to content

[T6N 2024- J5] France - Angleterre (Samedi 16 mars 2024 à 21h00 à Lyon et sur France 2)


Raphaelle

Pronos  

7 members have voted

  1. 1. Résultat

    • France
      3
    • Angleterre
      2

This poll is closed to new votes


Recommended Posts

En d'autres temps, cela aurait été une finale pour le grand chelem entre les 2 meilleures équipes, là les 2 équipes peuvent encore gagner le tournoi mais si l'Ecosse bat l'Irlande en Irlande, donc ce sera juste pour le classement, et gagner un match contre les anglais c'est toujours une motivation. 

 

Le groupe : Antoine Frisch parmi le groupe des 34 joueurs du XV de France convoqués pour le match contre l'Angleterre

Barassi blessé à la cheville lors de l'entrainement haute intensité, c'est pour cela qu'il était rentré à Toulouse et n'a pas joué contre l'USAP.

Sinon le même groupe de 34, soit :

 

Les avants

ABADIE Esteban (RC Toulon)

ALDEGHERI Dorian (Stade Toulousain)

ALLDRITT Grégory (capitaine) (Stade Rochelais)

ATONIO Uini (Stade Rochelais)

BAILLE Cyril (Stade Toulousain)

BOUDEHENT Paul (Stade Rochelais)

COLOMBE Georges-Henri (Stade Rochelais)

CROS François (Stade Toulousain)

FLAMENT Thibaud (Stade Toulousain)

LAMOTHE Maxime (Union Bordeaux Bègles)

MARCHAND Julien (Stade Toulousain)

MAUVAKA Peato (Stade Toulousain)

MEAFOU Emmanuel (Stade Toulousain)

OLLIVON Charles (RC Toulon)

PRISO Dany (RC Toulon)

ROUMAT Alexandre (Stade Toulousain)

TAOFIFENUA Romain (Lyon OU Rugby)

TAOFIFENUA Sébastien (Lyon OU Rugby)

TUILAGI Posolo (USA Perpignan)

WOKI Cameron (Racing 92)

 

Les arrières

BARRÉ Léo (Stade Français)

BIELLE-BIARREY Louis (Union Bordeaux Bègles)

DEPOORTERE Nicolas (Union Bordeaux Bègles)

FICKOU Gaël (Racing 92)

Antoine Frisch

GAILLETON Emilien (Section Paloise)

GIBERT Antoine (Racing 92)

HASTOY Antoine (Stade Rochelais)

LE GARREC Nolann (Racing 92)

LEBEL Matthis (Stade Toulousain)

LUCU Maxime (Union Bordeaux Bègles)

MOEFANA Yoram (Union Bordeaux Bègles)

PENAUD Damian (Union Bordeaux Bègles)

RAMOS Thomas (Stade Toulousain)

 

Surtout, après Galles-France, une équipe renouvelée, enthousiasmante, on a envie de la revoir face à des adversaires plus coriaces.

Et on peut supposer qu'ils vont travailler la défense cette semaine !

  • Thanks 1
Link to comment
il y a 10 minutes, Raphaelle a dit :

les 2 équipes peuvent encore gagner le tournoi

L'Angleterre pourquoi pas (victoire avec bonus contre la France et défaite sans bonus de l'Irlande).

Mais la France, avec une différence de points défavorable de 76 points avec l'Irlande, on peut considérer que c'est déjà mort. Comme l'Écosse.

Link to comment
delacaravelle

Je suis pour une titularisation de Colombe

  • Confused 1
Link to comment
il y a 30 minutes, Raphaelle a dit :

Antoine Frisch

Parcours vraiment atypique.

Le gars a déjà été sélectionné avec l'Irlande A.

Link to comment

Thomas Ramos :wub:

Pas aussi précoce qu'un NTK ou Dupont, a eu besoin d'une année à Colomiers en Pro D2 à 21 ans alors que NTK était déjà en EdF à 20 ans, mais le talent était là, il avait besoin de murir, il est au top aujourd'hui.

 

Galles - XV de France - La question qui fâche : Thomas Ramos est-il meilleur à l'ouverture qu'à l'arrière ?

Par Yanis Guillou

Publié le 11/03/2024 à 07:01

 

En l'absence de Matthieu Jalibert, c'est l'habituel arrière Thomas Ramos qui a officié à l'ouverture ce dimanche, lors du match du XV de France au pays de Galles. Auteur d'une grosse performance, le Toulousain a convaincu et a largement contribué au large succès des Bleus. Finalement, ne serait-il pas meilleur en 10 ? 

Fabien Galthié ne s'en cache pas : il adore les profils polyvalents. Gaël Fickou a déjà joué à l'aile et au centre en Bleu, tout comme Yoram Moefana. Damian Penaud est aussi capable d'évoluer au milieu du terrain alors que Louis Bielle-Biarrey est un arrière de formation. Au poste d'ouvreur plus particulièrement, tous les profils sont polyvalents. Actuellement en convalescence, Romain Ntamack a disputé de nombreux matchs en cinq-huitième, en tant que centre. Matthieu Jalibert a déjà été utilisé en 15 chez les Bleus alors que deux des ouvreurs récemment appelés, Antoine Hastoy et Antoine Gibert, possèdent aux aussi la faculté d'évoluer à deux postes (10-15 pour le premier, 9-10 pour le second). 

 

Au milieu de tout ce monde et raison des absences de Ntamack et Jalibert, c'est un autre grand polyvalent qui a récupéré la place d'ouvreur, laissée vacantes après le match contre l'Italie. Thomas Ramos eut la lourde responsabilité d'enfiler le maillot floqué du 10 au Pincipality Stadium de Cardiff ce dimanche. Et il faut dire que le Toulousain l'a fait avec brio. Le buteur attiré du XV de France a réalisé un grand match, enquillant 20 points au pied et se montrant prépondérant dans l'animation. Parmi les meilleurs Français du match, avec notamment son compère de la charnière Nolann Le Garrec, Ramos a apporté beaucoup de vitesse dans le jeu de son équipe, alternant parfaitement entre jeu dans le dos, phases d'avants et jeu au pied. 

 

Un réel profil d'ouvreur

Sa performance majuscule était mise davantage en relief par un chiffre capital : alors que la moyenne de passes réalisées par les ouvreurs du XV de France lors des 10 derniers matchs des Bleus était de 15,3 passes, Ramos en a distribuées 39. De l'impression visuelle au chiffre, il n'y a parfois qu'un pas et cette statistique confirmait que tout est passé par Ramos dimanche, et qu'il n'est pas étranger au fait que les Bleus ont asséné un score record en terres galloises. 

 

En prenant en compte ce match, qui n'est bien sûr qu'un petit échantillon au milieu de la carrière du Mazamétain, nous pourrions nous poser cette question : Thomas Ramos est-il meilleur à l'ouverture qu'à l'arrière ? Loin de nous ici l'envie de critiquer les performances du bonhomme avec le numéro 15, lui qui s'est imposé comme une référence au poste depuis de nombreuses années. Seulement, ses qualités de jeu au pied mais surtout d'animation conviennent parfaitement au poste d'ouvreur. Ne pas laisser un tel spécimen s'exprimer en tant que premier attaquant de la ligne d'attaque ne serait-il pas un énorme gâchis ?

 

Sa vision de jeu et son côté très inventif, qui ne sont plus à présenter, sont en plus autant d'atouts qui sont primordiaux pour un ouvreur. Surtout que si nous regardons de plus près, Thomas Ramos a un réel passif glorieux en tant que demi d'ouverture. S'il s'agissait de sa première titularisation à ce poste sous le maillot du XV de France, l'ancien Columérin a déjà évolué à 35 reprises en numéro 10 avec Toulouse. Et pas n'importe quels matchs : la finale de Top 14 2019 ? C'était lui à l'ouverture. La finale 2021 ? Lui aussi ! Au bout de ces deux matchs, le Stade toulousain est allé chercher le Bouclier de Brennus. 

 

Il a déjà fait ses preuves en 10

Il faut aussi se rappeler de sa première partie de saison en 2022-23. Dans un début d'exercice où Romain Ntamack s'était blessé à la cheville, Ramos enchaînait les "masterclass" à l'ouverture, inscrivant notamment un doublé contre Clermont, puis un essai décisif contre La Rochelle. Véritable patron du jeu, celui qui était à ce moment-là incontestablement le meilleur joueur du Top 14 avait profité de cette période pour prendre un sacré tournant dans sa carrière en bleu. Barré par Melvyn Jaminet, Ramos avait profité de la blessure du Perpignanais de l'époque pour prendre une place de titulaire en 15 chez les Bleus. Ses prestations contre l'Australie, l'Afrique du Sud et la Japon avaient convaincu et l'intéressé n'est plus jamais sorti du XV type. 

 

L'histoire entre Thomas Ramos et l'ouverture a donc souvent été une "love story". Joueur au talent indéniable, le Toulousain est évidemment au niveau quel que soit son numéro (10 ou 15). Et bien que l'arrière est souvent considéré comme un ouvreur bis (et inversement), Ramos semble prendre son pied à l'ouverture. Alors qu'il devrait logiquement continuer à ce poste lors du match contre l'Angleterre samedi prochain, Thomas Ramos est - c'est certain - un des meilleurs demis d'ouverture du monde. De quoi le repositionner sur le long terme ? 

  • Thanks 7
Link to comment

Et toujours dans le Midol, Hari :

 

Justement, les Bleus ont débuté la rencontre avec une charnière toute neuve. Qu’en avez-vous pensé ?

Je vais vous faire une confidence qui n’engage que moi : si j’étais entraîneur, Thomas Ramos serait mon ouvreur titulaire. Certes, il est excellent à l’arrière, notamment avec un excellent jeu au pied, des qualités de relance exceptionnelles ou encore une vision incroyable, mais on a pu voir qu’à l’ouverture il avait fait preuve d’un sang froid remarquable. Contre les Gallois, c’est lui qui a pris le jeu en main. Il s’est comporté en patron. Ni plus, ni moins. Et face aux perches, il a été impeccable (un seul échec lors de sa dernière tentative).

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1
Link to comment
Il y a 17 heures, Gabi a dit :

L'Angleterre pourquoi pas (victoire avec bonus contre la France et défaite sans bonus de l'Irlande).

Mais la France, avec une différence de points défavorable de 76 points avec l'Irlande, on peut considérer que c'est déjà mort. Comme l'Écosse.

Les points terrains sur confrontation directe ne sont pas pris en compte en cas d égalité ?

Link to comment
il y a 20 minutes, Julien81 a dit :

Les points terrains sur confrontation directe ne sont pas pris en compte en cas d égalité ?

Non, curieusement, c'est la difference de points générale qui prévaut (suivi du nombre d'essais).

Link to comment
il y a 10 minutes, Gabi a dit :

Non, curieusement, c'est la difference de points générale qui prévaut (suivi du nombre d'essais).

Il faudrait donc que l Ecosse gagne 30 à 0 sans bonus et la France 35 à 0??:party::party:

Link to comment
il y a 11 minutes, Julien81 a dit :

Il faudrait donc que l Ecosse gagne 30 à 0 sans bonus et la France 35 à 0??:party::party:

Non, il manque encore 12 points (faut faire + 77 comparé à l'Irlande). :chuis:

Link to comment
il y a 13 minutes, Gabi a dit :

Non, il manque encore 12 points (faut faire + 77 comparé à l'Irlande). :chuis:

Ah oui pardon..je crois que c est 74 selon rugbyrama..donc victoire 45 à 0 contre l Angleterre ??:party:

Link to comment
il y a 3 minutes, Julien81 a dit :

Ah oui pardon..je crois que c est 74 selon rugbyrama..donc victoire 45 à 0 contre l Angleterre ??:party:

A la rigueur, l'Ecosse, c'est plus simple : ils doivent "juste" foutre une branlée à l'Irlande (38 points d'avance).

  • Haha 1
Link to comment
Le 11/03/2024 à 14:57, Julien81 a dit :

Il faudrait donc que l Ecosse gagne 30 à 0 sans bonus et la France 35 à 0??:party::party:

Possible avec Nourry au sifflet à Dublin qui distribue 3 rouges contre les verts , 10 pénalités que notre ami Finn exécutera , contre 5 essais d’école transformés …. :yes:
promis je suis sobre …. 

Link to comment

On en parle du crunch ??

 

Le dernier, ils ont pris une sacrée raclée et de plus chez eux, et ils viennent de battre l'Irlande qui semblait bien partie pour faire le grand chelem.

Même équipe que contre les Gallois et surtout éviter les absences en défense.

 

On ne change pas une équipe qui gagne

 

La composition probable des Bleus

15. Barré; 14. Penaud, 13. Fickou, 12. Depoortere, 11. Bielle-Biarrey; 10. Ramos, 9. Le Garrec ; 7. Ollivon, 8. Alldritt (cap.), 6. Cros ; 5. Meafou, 4. Flament ; 3. Atonio, 2. Marchand, 1. Baille

Remplaçants : 16. Mauvaka, 17. S. Taofifenua, 18. Colombe, 19. R. Taofifenua, 20. Boudehent, 21. Roumat, 22. Lucu, 23. Moefana.

 

 

 

 

Edited by Nathou
  • Thanks 3
Link to comment
Il y a 1 heure, Nathou a dit :

On en parle du crunch ??

 

Le dernier, ils ont pris une sacrée raclée et de plus chez eux, et ils viennent de battre l'Irlande qui semblait bien partie pour faire le grand chelem.

Même équipe que contre les Gallois et surtout éviter les absences en défense.

 

On ne change pas une équipe qui gagne

 

La composition probable des Bleus

15. Barré; 14. Penaud, 13. Fickou, 12. Depoortere, 11. Bielle-Biarrey; 10. Ramos, 9. Le Garrec ; 7. Ollivon, 8. Alldritt (cap.), 6. Cros ; 5. Meafou, 4. Flament ; 3. Atonio, 2. Marchand, 1. Baille

Remplaçants : 16. Mauvaka, 17. S. Taofifenua, 18. Colombe, 19. R. Taofifenua, 20. Boudehent, 21. Roumat, 22. Lucu, 23. Moefana.

 

 

 

 

Oui et on a vu où cela nous a mené.... :yes:

  • Haha 3
Link to comment

https://www.rugbyrama.fr/2024/03/13/france-angleterre-cameron-woki-posolo-tuilagi-emilien-gailleton-les-six-joueurs-relaches-par-le-staff-du-xv-de-france-avant-le-crunch-11824162.php

 

Gailleton va cumuler des points trajets.... 

FG lui a déjà fait manquer la coupe du monde U20 avec ses potes et là il le balade tous les weeks end....

Edited by smiticks
  • Thanks 1
  • Upvote 2
Link to comment
Il y a 10 heures, smiticks a dit :

https://www.rugbyrama.fr/2024/03/13/france-angleterre-cameron-woki-posolo-tuilagi-emilien-gailleton-les-six-joueurs-relaches-par-le-staff-du-xv-de-france-avant-le-crunch-11824162.php

 

Gailleton va cumuler des points trajets.... 

FG lui a déjà fait manquer la coupe du monde U20 avec ses potes et là il le balade tous les weeks end....

j'espère qu'il prend le train et pas l'avion ! Il doit avoir un statut grand voyageur max :yes:

Link to comment

Je ne l'ai peut-être pas vu mais pas de surprise, même équipe, le banc compris, que contre Galles.

 

La compo des Bleus contre l'Angleterre

Barré - Penaud, Fickou, Depoortere, Bielle-Biarrey - (o) Ramos, (m) Le Garrec - Ollivon, Alldritt (cap.), Cros - Meafou, Flament - Atonio, Marchand, Baille.

Remplaçants : Mauvaka, S. Taofifenua, Colombe, R. Taofifenua, Roumat, Pa. Boudehent, Lucu, Moefana.

 

Fabien Galthié à propos de France-Angleterre : « Ça va taper fort »
https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Fabien-galthie-a-propos-de-france-angleterre-ca-va-taper-fort/1454668

 

Dernier paragraphe intéressant

À Cardiff, on a vu Thomas Ramos beaucoup parler à ses coéquipiers. Parlez-vous de son rôle de leader...
On a été juste dans le choix de le faire monter à l'ouverture (suite à la blessure de Jalibert), pour aussi laisser une place à Léo Barré qui a beaucoup de punch. Thomas a beaucoup de leadership sur la conduite du jeu, sur les hommes aussi. Dans la maîtrise des temps forts et temps faibles, il est très performant. »

  • Thanks 2
Link to comment

Petite remarque, tacle contre les manchots : nos rugbymen de l'EdF mais aussi toutes les équipes de la CdM, même les stars All Blacks, ont voyagé en train, ils sont arrivés à la gare de Lyon Part-Dieu par la même sortie que les voyageurs habituels. 

Les manchots vont faire Paris-Lyon puis Lyon-Marseille en avion, parce que les conditions de sécurité ne sont pas réunies soit disant. :o 

Edited by Raphaelle
  • Like 1
  • Upvote 1
Link to comment
il y a 1 minute, Raphaelle a dit :

Petite remarque, tacle contre les manchots : nos rugbymen de l'EdF mais aussi toutes les équipes de la CdM, même les stars All Blacks, on voyagé en train, ils sont arrivés à la gare de Lyon Part-Dieu par la même sortie que les voyageurs habituels. 

Les manchots vont faire Paris-Lyon puis Lyon-Marseille en avion, parce que les conditions de sécurité ne sont pas réunies soit disant. :o 

A Lyon et Marseille, personne ne reconnait les joueurs de l'EdF de rugby. Par contre, ceux du foot, oui.

Link to comment
il y a 2 minutes, Raphaelle a dit :

Petite remarque, tacle contre les manchots : nos rugbymen de l'EdF mais aussi toutes les équipes de la CdM, même les stars All Blacks, on voyagé en train, ils sont arrivés à la gare de Lyon Part-Dieu par la même sortie que les voyageurs habituels. 

Les manchots vont faire Paris-Lyon puis Lyon-Marseille en avion, parce que les conditions de sécurité ne sont pas réunies soit disant. :o 

Il faudrait que les footeux prennent un boing (sans majuscule !)

Link to comment
Le 14/03/2024 à 15:09, Joco a dit :

DDM


6 Nations : "On n'était pas des anges !" Viré des Bleus après un France-Angleterre, Olivier Roumat voit son fils Alexandre prendre la relève

Philippe Lauga13/03/2024 à 19:54

 

Samedi 5 mars 1994 au Parc des Princes. Les Anglais se congratulent. De gauche à droite, Jean-Michel Gonzalez, Olivier Roumat, Olivier Merle et Abdelatif Benazzi sont dépités sous les yeux de l’arbitre irlandais M. Hilditch./AFP Samedi 5 mars 1994 au Parc des Princes. Les Anglais se congratulent. De gauche à droite, Jean-Michel Gonzalez, Olivier Roumat, Olivier Merle et Abdelatif Benazzi sont dépités sous les yeux de l’arbitre irlandais M. Hilditch./AFP

En 1994, il y a 30 ans, Olivier Roumat est le capitaine de l’équipe de France qui affronte et perd contre l’Angleterre. Après cette défaite, il est viré. Il se souvient et nous parle du nouveau Bleu, son fils Alexandre.

Avant ce France – Angleterre 1994, vous aviez perdu au pays de Galles. Le contexte n’était pas très favorable…

C’est le moins qu’on puisse dire. Il y avait un maximum de pression pour remettre l’équipe de France en selle. Une victoire contre l’Angleterre nous aurait fait beaucoup de bien à ce moment-là. Malheureusement on perd 18-14. C’est toujours des moments difficiles. Perdre dans un Parc des Princes bondé et face à l’Angleterre… On avait perdu notre sang-froid une fois de plus, on n’avait pas eu la lucidité nécessaire, on s’était un peu trompé.

Et c’était la sixième défaite consécutive de la France face aux Anglais…

Oui, on n’arrivait pas à les battre depuis plusieurs années. Il a fallu attendre le match pour la troisième place en Coupe du monde en 1995 à Prétoria, pour leur passer dessus. Ce jour-là, on leur avait mis une belle fessée.

Mais à l’époque, c’était une très belle équipe d’Angleterre…

C’est vrai. Elle était finaliste de la Coupe du monde en 1991, très armée devant avec un pack monolithique incroyable. En plus de ça, les Anglais nous chauffaient, nous branchaient. Le talonneur Brian Moore expliquait après qu’il avait peur de rentrer en mêlée alors qu’on ne l’avait pas touché. Il y avait, de la part des Anglais, ce côté déstabilisation et ils jouaient dessus. Et l’arbitrage à l’époque n’était pas à la hauteur de celui de maintenant.

Vous n’étiez pas des anges non plus…

Non, on n’était pas des anges mais il y avait un passif historique avec cette équipe d’Angleterre. Le quart de finale de Coupe du monde en 1991 pour la dernière de Serge Blanco, les deux expulsés de 1992. On était considéré comme les vilains petits canards.

Et pour le match d’après, on vous vire. Ni capitaine, ni simple soldat, ni réserviste.

Oui il y avait moi et la charnière Galthié-Penaud avant le dernier match en Ecosse. À l’époque, quand tu perdais, c’était souvent la faute à la charnière et au capitaine aussi. Alors, on est parti regarder le match d’après à la télévision.

Quel fut alors votre ressenti ?

C’est toujours des moments difficiles. J’ai été viré deux fois de l’équipe de France dans ma carrière puisqu’un an après dans le Tournoi, j’ai été viré aussi. C’est le sport. On ne s’est pas pendu au fond du jardin. Cela te permet aussi de te remettre en question et de revenir plus fort. Je suis toujours revenu après puisque derrière en 1994, on part en Nouvelle-Zélande et on gagne la tournée. Et en 1995, je dispute la Coupe du monde.

A lire aussi : ENTRETIEN. Finale Stade Toulousain-La Rochelle : "Si on m'avait dit ça il y a un an..." Alexandre Roumat vit un rêve éveillé avec Toulouse

Quel genre de capitaine étiez-vous ?

À cette époque-là, l’entraîneur (NDLR : Pierre Berbizier) avait quand même une emprise très importante sur le leadership de l’équipe. Moi j’essayais d’être exemplaire à mon poste qui est un poste de combat et dans mon domaine, la conquête aérienne.

Que retenez-vous de votre expérience de capitaine ?

Pour moi, c’est le plus grand honneur pour un joueur de rugby. Et un privilège. Mais aussi une charge importante psychologiquement : faire le lien entre les différentes lignes, les différentes générations, mobiliser l’équipe. Quand tu es joueur, tu t’occupes que de toi. C’est un rôle qui est quand même lourd à porter. En ce qui me concerne, comme j’étais deuxième ligne, j’étais capitaine de vie mais pas capitaine de jeu. Le capitaine de jeu, c’est à la charnière. Un bon capitaine, c’est un capitaine qui est entouré de leaders dans son équipe et qui l’aident. Tout seul, tu n’y arrives pas. J’avais vraiment appris ça. Il faut s’appuyer sur les joueurs importants. Nous, on avait un joueur par ligne. Le capitaine, ce n’est pas un magicien. On dit toujours que l’idéal, c’est avoir quinze capitaines autonomes, responsables, capables d’initiatives tout en restant dans le collectif.

Trente ans plus tard, voici Alexandre en équipe de France…

Il a travaillé énormément pour arriver au niveau où il est actuellement. J’étais très heureux de sa première sélection en Ecosse. De le voir chanter les hymnes, cela m’a retourné.

Il est entré au poste de deuxième ligne alors qu’il est troisième ligne. Ce n’était quand même pas pour vous rendre hommage…

Ce n’est pas un problème. La première sélection de Raphaël Ibanez, c’était au poste de troisième ligne aile. Pour ta première sélection, tu joues là où on te met.

A lire aussi : Stade Toulousain: Alexandre Roumat est déjà grand

Comment vivez-vous votre filiation ?

Avec Alexandre, on a une relation très proche et très fusionnelle. Ce qui nous permet de se dire les choses. Quand c’est bien, on le dit mais quand c’est moins bien, il faut le dire aussi. J’ai un jugement sur ses prestations rugbystiques qui n’est pas paternaliste, qui est très honnête. C’est un gamin qui est intelligent. Il a besoin que ce soit clair, que les choses soient claires. Il est très altruiste au possible, peut-être un peu trop. Je lui ai même reproché parfois. Il préférera faire une passe pour décaler un joueur que rater un deux contre un. Je pense qu’au Stade Toulousain, il est apprécié de ses partenaires pour son collectif.

C’est sa deuxième année au Stade mais on a l’impression qu’il est là depuis toujours…

Oui parce que c’est un gamin qui colle parfaitement au jeu du Stade Toulousain. Il y a aussi l’idée qu’il est libre dans ses initiatives tout en étant efficace. Parce que le Stade Toulousain, ce n’est pas non plus les Barbarians. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le jeu dans le désordre. Ce sont des répétitions de principes de jeu qu’ils appliquent en match et là ils se régalent. Alexandre aime ça et cela ne l’empêche pas de combattre. S’il faut faire quinze nettoyages, il va le faire. C’est un joueur qui va s’adapter à la situation. Si on lui demande de passer deuxième ligne, il va le faire et il sait qu’il va avoir des mêlées et une répétition de tâches. Et si à un moment, ça s’ouvre et qu’il faut jouer un surnombre, je peux vous garantir que lui, il va le voir le surnombre.

Et maintenant, vous êtes assis dans les tribunes d’Ernest-Wallon…

J’ai joué à une époque où on ne changeait pas souvent de club. Je suis très proche de Jean-Marie Cadieu avec qui j’ai joué en équipe de France et quand on était en équipe de France, il me disait toujours « Viens jouer à Toulouse, tu vas te régaler. » C’est vraiment l’équipe dans laquelle je n’ai pas joué mais j’aurais aimé jouer. Qu’Alexandre joue aujourd’hui au Stade Toulousain, c’est une grande fierté pour moi. C’est le meilleur club d’Europe avec des joueurs fantastiques. Je lui dis souvent : « Est-ce que tu mesures le privilège que tu as de jouer dans cette équipe ? » Il me répond : « Oui papa, ne t’inquiète pas ». Alors je lui dis : « Donne tout pour cette équipe. » En plus, il a été champion de France dès sa première année à Toulouse alors que moi il m’a fallu plus de dix ans de Top 14 pour y arriver (NDLR : en 2002 avec Biarritz contre Agen). Mais tant mieux pour lui. Il n’y a pas de course au titre entre lui et moi. Après la finale, il m’a dit : « Maintenant je suis champion. Je peux te parler. » Je lui ai dit : « Oui, oui ».

 


Tiens celui j’y étais. Grâce à un billet pour 5 licenciés :lol:et mon avant-dernière saison . 

Link to comment
il y a 15 minutes, daqcxv a dit :

La première sélection de Raphaël Ibanez, c’était au poste de troisième ligne aile.

:o:shaun:

Link to comment
il y a 17 minutes, daqcxv a dit :

C’est vraiment l’équipe dans laquelle je n’ai pas joué mais j’aurais aimé jouer.

N'importe quel joueur de rugby pense cela.

  • Confused 1
Link to comment
il y a 25 minutes, GuyNess a dit :

J'ai peur que les perfides essayent de faire degoupiller Thomas
Sale l'avait visé tout le match y etait arrivé, cette année son pote Marcus aussi  :(

Ca reste un de ses points faibles, a lui d'apprendre à gérer

Link to comment
il y a 34 minutes, Gabi a dit :

A Lyon et Marseille, personne ne reconnait les joueurs de l'EdF de rugby. Par contre, ceux du foot, oui.

Et?quelle différence d'arriver par train spécial ou en avion?t auras tjs les mêmes personnes qui attendront pour les voir..et puis ce sont des joueurs de foot pas le président de la république ou le pape..

Link to comment
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

:o:shaun:

 

Il était remplaçant et était rentré en flanker pour dépanner, car plus de joueurs disponibles. 

  • Thanks 2
Link to comment
Il y a 1 heure, Julien81 a dit :

Et?quelle différence d'arriver par train spécial ou en avion?t auras tjs les mêmes personnes qui attendront pour les voir..et puis ce sont des joueurs de foot pas le président de la république ou le pape..

Ah mais moi je suis pour qu'ils prennent le train.

Je pense juste que la sécurité est plus importante et compliqué au foot (il n'empêche qu'ils devraient le faire quand même, rien que pour l'image).

  • Thanks 1
Link to comment
il y a 16 minutes, brayaud's a dit :

 

Il était remplaçant et était rentré en flanker pour dépanner, car plus de joueurs disponibles. 

C'est le match ou on avait pris 50 pions à la piaule par les sud-af il me semble. je crois qu'il avait marqué un essai Ibanez en toute fin de match. 

Link to comment
Il y a 3 heures, Raphaelle a dit :

Petite remarque, tacle contre les manchots : nos rugbymen de l'EdF mais aussi toutes les équipes de la CdM, même les stars All Blacks, on voyagé en train, ils sont arrivés à la gare de Lyon Part-Dieu par la même sortie que les voyageurs habituels. 

Les manchots vont faire Paris-Lyon puis Lyon-Marseille en avion, parce que les conditions de sécurité ne sont pas réunies soit disant. :o 

 

Non pas toi ...

 

Tu as commencé à l'apéro, c'est ça ?

  • Haha 4
Link to comment
il y a 3 minutes, Tlsefred31 a dit :

 

Non pas toi ...

 

Tu as commencé à l'apéro, c'est ça ?

Moi comme les autres, je ne suis pas infaillible :smile: Mais au moins je fais un effort !

  • Like 1
  • Upvote 2
Link to comment
il y a 17 minutes, Raphaelle a dit :

Moi comme les autres, je ne suis pas infaillible :smile: Mais au moins je fais un effort !

nivo ortograf tétai notre fare, si maintenan méme  toi tu fé dé fotes, komen on fé nou ? 

  • Haha 8
Link to comment
il y a une heure, delacaravelle a dit :

J'ai bien aimé le passe où Lancaster nous apprend que l'on va chercher hors de France des jeunes monstres pour les élever et en faire des JIFF et des joueurs de l'EDF.

 

J'espère pour sa santé mentale que les propos de Lancaster sont mal repris par le journaliste.

Link to comment
il y a 1 minute, Dede11 a dit :

J'ai bien aimé le passe où Lancaster nous apprend que l'on va chercher hors de France des jeunes monstres pour les élever et en faire des JIFF et des joueurs de l'EDF.

 

J'espère pour sa santé mentale que les propos de Lancaster sont mal repris par le journaliste.

C'est de la mauvaise foi crasse, mais il fait surement référence à Willemsee, Atonio, ou Méafou, voir le petit frère Kpopu que le Racing a arraché à l'académie des Saracens. 

Link to comment
Il y a 1 heure, Pantang17 a dit :

C'est le match ou on avait pris 50 pions à la piaule par les sud-af il me semble. je crois qu'il avait marqué un essai Ibanez en toute fin de match. 

 

Possible, je viens de regarder sur Wikipedia qu'il était remplaçant et qu'il avait marqué un essai. Mais pas précisé si il était entré talonneur ou flanker.

 

C'est après ce match, au début du tournoi 1998 qu'il a été nommé capitaine par Skrela et Villepreux, alors qu'il n'avait que 6 selection ! La suite, on la connait.

Link to comment
il y a 26 minutes, Dede11 a dit :

J'ai bien aimé le passe où Lancaster nous apprend que l'on va chercher hors de France des jeunes monstres pour les élever et en faire des JIFF et des joueurs de l'EDF.

 

J'espère pour sa santé mentale que les propos de Lancaster sont mal repris par le journaliste.

C'est vrai que les frères vunipula ou Manu Tuilagi ça sent bon la gelée de groseille et la sauce à la menthe... 

  • Thanks 1
  • Haha 1
  • Upvote 1
Link to comment
il y a une heure, Pantang17 a dit :

nivo ortograf tétai notre fare, si maintenan méme  toi tu fé dé fotes, komen on fé nou ? 

Quel effort :chuis:

C'est plus difficile d'écrire comme ça que normalement !

Link to comment
Il y a 1 heure, Pantang17 a dit :

nivo ortograf tétai   t'éter notre fare, si maintenan méme  toi tu fé dé fotes, komen on fé nou ? 

 

*

De rien

 

  • Haha 2
Link to comment
Il y a 3 heures, delacaravelle a dit :

Tous les pays font ça c'est pas spécifique à la France ce que dit Lancaster

 

 Low, Aki, Gibson Park, Hansen, Stander avant de parfaits petits  blancs Irlandais?

 

je ne parle pas des Vunipola, Ribbans, Roos, Schield, Barritt, Hartley ou des Ecossais vous aurez compris le principe...

Edited by olivier11
Link to comment
delacaravelle
il y a une heure, Tlsefred31 a dit :

l'appel de la quéquette :

 

Mais avec la naissance de sa petite fille (Arlie, en janvier 2024), son deuxième enfant, Willis assume vouloir prioriser le temps passé avec sa famille.

"Franchement, ça a été dur. Je veux toujours jouer pour l’équipe d’Angleterre mais il y a d’autres choses que je dois prendre en considération : c’est le bonheur de ma famille, explique-t-il. C’est donc un choix de vie, un choix pour ma famille. Être avec le XV de la Rose demande beaucoup de sacrifices, prend beaucoup de temps. Du temps que je ne passe pas avec ma famille. Et avec deux enfants, on réfléchit différemment."

 

A un moment donné, va vraiment falloir qu'il arrêtent de se reproduire les rosbifs pour le bien de l'Humanité... ah ben non, suis-je bête, sinon il n'y aura plus de crunch, et un tournoi des 5 nations (certes avec moins de doublons du coup...)

 

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...