Popular Post diogene Posted September 9, 2024 Popular Post Posted September 9, 2024 C'est reparti ! Comme chaque année, depuis que j'ai pris le relais de @Nagisa Kaworu, créateur de ce Tableau , je vous propose un Tableau de Marche, qui analyse les résultats du Top 14 en tenant compte bien sûr des scores, de la différence domicile/extérieur (comme le classement britannique), mais aussi, et c'est ce qui en fait l'originalité, en fonction de la valeur de l'adversaire, représentée par ses objectifs envisageables en fin de saison (finaliste, européen, "ventre mou" et relégable) Cette année, pour définir ces objectifs, je me suis fié au pronostic des entraîneurs du Top 14 publié dans le Midol. C'est forcément très critiquable et chacun aura son propre classement. Promis, on ajustera ensuite. Voici donc les résultats après la première journée (ce n'est pas encore très parlant, bien sûr) : Les scores : Le Tableau de Marche : Et pour compléter, le programme de la prochaine journée : À bientôt ! 16
Popular Post diogene Posted September 15, 2024 Author Popular Post Posted September 15, 2024 2e journée Les scores : Le Tableau de Marche : Et, pour terminer, le programme de la 3e journée : À bientôt ! 12
diogene Posted September 23, 2024 Author Posted September 23, 2024 3e journée Les scores : Le Tableau de Marche : Et, pour terminer, le programme de la prochaine journée : À bientôt ! 9
diogene Posted September 29, 2024 Author Posted September 29, 2024 4e journée Les scores : Le Tableau de Marche : Et, pour terminer, le programme de la prochaine journée : À bientôt ! 8
Popular Post diogene Posted October 6, 2024 Author Popular Post Posted October 6, 2024 5e journée Les scores : Le Tableau de Marche : Et, pour terminer, le programme de la prochaine journée : À bientôt ! 12
diogene Posted October 12, 2024 Author Posted October 12, 2024 Le Tableau de Marche risque d'avoir un peu de retard cette semaine. Mon dosage en vitamine D étant un peu faible, je pars faire une petite cure de soleil. 2 5 1
Popular Post diogene Posted October 18, 2024 Author Popular Post Posted October 18, 2024 6e journée (désolé pour le retard) Les scores : Le Tableau de Marche : Et, pour terminer, le programme de la prochaine journée : À très bientôt ! 11 1
Popular Post diogene Posted October 21, 2024 Author Popular Post Posted October 21, 2024 7e journée Les scores : Le Tableau de Marche : Et, pour terminer, le programme de la prochaine journée : À bientôt ! 13
Popular Post diogene Posted October 27, 2024 Author Popular Post Posted October 27, 2024 8e journée Les scores : Le Tableau de Marche : Et, pour terminer, le programme de la prochaine journée : À bientôt ! 1 12 1
bannockh Posted October 28, 2024 Posted October 28, 2024 Comment sont calculées les zones du tableau de marche ?
No troll Posted October 28, 2024 Posted October 28, 2024 il y a 14 minutes, bannockh a dit : Comment sont calculées les zones du tableau de marche ? Sûrement Avec une calculatrice . t as vu une erreur ? @diogene: tu peux vérifier ? 3
thorvic Posted October 28, 2024 Posted October 28, 2024 il y a 14 minutes, bannockh a dit : Comment sont calculées les zones du tableau de marche ? je pense que la réponse à ta question est le premier post du topic : "je vous propose un Tableau de Marche, qui analyse les résultats du Top 14 en tenant compte bien sûr des scores, de la différence domicile/extérieur (comme le classement britannique), mais aussi, et c'est ce qui en fait l'originalité, en fonction de la valeur de l'adversaire, représentée par ses objectifs envisageables en fin de saison (finaliste, européen, "ventre mou" et relégable) Cette année, pour définir ces objectifs, je me suis fié au pronostic des entraîneurs du Top 14 publié dans le Midol. C'est forcément très critiquable et chacun aura son propre classement." 1
diogene Posted October 28, 2024 Author Posted October 28, 2024 il y a 16 minutes, bannockh a dit : Comment sont calculées les zones du tableau de marche ? En se basant sur des ratios calculés sur plusieurs années de résultats. Pour t'éviter de parcourir les archives du forum, je te cite une conversation à ce sujet qui date de quelques années, avec la réponse du créateur du Tableau : @Nagisa Kaworu : Le 05/03/2018 à 19:32, Coket2 a dit : Une question bête... qui a déjà du être posée, mais 38 pages à éplucher à l'heure de l'apéro Sur le tableau de marche, les courbes top2, Europe ou maintien sont basées sur quoi? Une moyenne des dernières saisons? Le 05/03/2018 à 20:33, Nagisa Kaworu a dit : De mémoire, j'avais réglé les ratios sur 3 saisons lorsque j'avais construit le tableau de marche. On peut rajouter plusieurs saisons de retour d'expérience maintenant, et ils tiennent toujours la route. 3
Nagisa Kaworu Posted October 28, 2024 Posted October 28, 2024 Tiens, le post original qui expliquait la méthodologie n'existe plus, c'est dommage. Fun fact, je m'étais posé la question de comment prendre en compte l'impact des doublons pour les équipes avec beaucoup d'internationaux, comme le Stade. Pour me rendre compte que, statistiquement, il n'y a pas d'impact des doublons. Les grosses cylindrées arrivent à engranger des points au même rythme que hors doublons. Comme quoi... Et sinon, concernant les ratios attendus, il serait certainement possible de refaire un travail statistique, mais ils semblent toujours tenir la route. Si vous regardez le classement et le tableau de marche à la fin de la saison dernière, on est totalement dans les clous, sauf Pau que le tableau de marche mettait 6ème, et ça s'est joué à 0,2 points. Sachant que le tableau de marche ne peut pas totalement prédire le classement, car toutes les équipes ne sont pas égales au TdM (à titre d'exemple : quand on est une équipe de bas de tableau, on affronte une équipe de bas de tableau de moins que les autres, donc le TdM prévoit qu'on marque moins de points). 5
RMP Posted October 28, 2024 Posted October 28, 2024 Il y a 2 heures, Nagisa Kaworu a dit : Tiens, le post original qui expliquait la méthodologie n'existe plus, c'est dommage. Tu parles de celui-ci? 1
bannockh Posted October 28, 2024 Posted October 28, 2024 (edited) Super merci pour vos réponses. Loin de moi l'envie de critiquer, je voulais comprendre si c'était lie au statistiques du club ou tous et sur combien de temps. C'est plus clair ! Bravo pour le travail chaque semaine Edited October 31, 2024 by bannockh
Nagisa Kaworu Posted October 29, 2024 Posted October 29, 2024 Pas de problème. C'est sûr que sans explication sur le fonctionnement du tableau de marche, c'est plus compliqué de comprendre son sens. Merci @RMP. Pour info, le moteur de recherche n'a pas retrouvé le post d'origine chez moi.
RMP Posted October 29, 2024 Posted October 29, 2024 Il y a 2 heures, Nagisa Kaworu a dit : Pas de problème. C'est sûr que sans explication sur le fonctionnement du tableau de marche, c'est plus compliqué de comprendre son sens. Merci @RMP. Pour info, le moteur de recherche n'a pas retrouvé le post d'origine chez moi. Je vais l’épingler.
diogene Posted November 4, 2024 Author Posted November 4, 2024 Merci @RMP et @Nagisa Kaworu pour ces éclairages sur l'origine et le fonctionnement du Tableau. 9e journée Les scores : Le Tableau de Marche : Et pour terminer, le programme de la prochaine journée : À bientôt ! 6
Popular Post diogene Posted November 25, 2024 Author Popular Post Posted November 25, 2024 10e journée Les scores : Le Tableau de Marche : Et, pour terminer, le programme de la prochaine journée : À bientôt ! 11
Popular Post diogene Posted December 2, 2024 Author Popular Post Posted December 2, 2024 11e journée Les scores : Le Tableau de Marche : Et, pour terminer, le programme de la prochaine journée : À bientôt ! 11
Ardbeg Posted December 24, 2024 Posted December 24, 2024 Pas de tableau de marche cette semaine ? @diogene a commencé les festivités. 1
diogene Posted December 25, 2024 Author Posted December 25, 2024 Il y a 15 heures, Ardbeg a dit : Pas de tableau de marche cette semaine ? @diogene a commencé les festivités. Oups ! J'étais persuadé de l'avoir posté. Ô vieillesse ennemie... Alors : 12e journée Les scores : Le Tableau de Marche : Et, pour terminer, le programme de la prochaine journée : À bientôt, et bonnes fêtes à tous ! 7
Popular Post diogene Posted December 29, 2024 Author Popular Post Posted December 29, 2024 13e journée Les scores : Le Tableau de Marche : Et, pour terminer, le programme de la prochaine journée : Bonne fin d'année à tous ! 12
estabousi Posted December 31, 2024 Posted December 31, 2024 Assez surpris de voir que le MHR est devant La Rochelle au britannique. Le trou aussi entre les 2 premiers et les poursuivants commence à être large. 1
Popular Post diogene Posted January 6, 2025 Author Popular Post Posted January 6, 2025 14e journée Les scores : Le Tableau de Marche : Et, pour terminer, le programme de la prochaine journée : À bientôt, et bonne année à tous ! 11
Popular Post diogene Posted January 27, 2025 Author Popular Post Posted January 27, 2025 15e journée Les scores : Le Tableau de Marche : Et, pour terminer, le programme de la prochaine journée : À bientôt ! 13
Popular Post diogene Posted February 16, 2025 Author Popular Post Posted February 16, 2025 16e journée Les scores : Le Tableau de Marche : Et, pour terminer, le programme de la prochaine journée : À bientôt ! 15
Popular Post diogene Posted February 23, 2025 Author Popular Post Posted February 23, 2025 17e journée Les scores : Le Tableau de Marche : Et, pour terminer, le programme de la prochaine journée : À bientôt ! 13
RMP Posted February 23, 2025 Posted February 23, 2025 282 points et 23 essais inscrits seulement pour l’USAP en 17 journées, c’est chaud. 1 2
estabousi Posted February 24, 2025 Posted February 24, 2025 Le classement britannique montre qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour les vannetais mais aussi pour les rochelais.
thorvic Posted February 25, 2025 Posted February 25, 2025 Il y a 14 heures, estabousi a dit : Le classement britannique montre qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour les vannetais mais aussi pour les rochelais. le Larochelle - Castres de la J19 va valoir son pesant de cacahuète ! Et en J20 c'est ASM - LR, ça peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre 2
Julien81 Posted February 25, 2025 Posted February 25, 2025 Il y a 9 heures, thorvic a dit : le Larochelle - Castres de la J19 va valoir son pesant de cacahuète ! Et en J20 c'est ASM - LR, ça peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre Deja le SF La rochelle de samedi, malheur au vaincu je pense.. Si le SF perd, je pense qu'il auront du mal à enrayer la spirale vers la descente, si c'est la Rochelle perd, je pense que pour le top 6 ce sera compliqué...
thorvic Posted February 25, 2025 Posted February 25, 2025 à l’instant, Julien81 a dit : Deja le SF La rochelle de samedi, malheur au vaincu je pense.. Si le SF perd, je pense qu'il auront du mal à enrayer la spirale vers la descente, si c'est la Rochelle perd, je pense que pour le top 6 ce sera compliqué... Je suis mauvais en prono, mais je vois pas LR perdre ce match face a ce SF. Même diminué, je vois LR au dessus.
Julien81 Posted February 25, 2025 Posted February 25, 2025 il y a 24 minutes, thorvic a dit : Je suis mauvais en prono, mais je vois pas LR perdre ce match face a ce SF. Même diminué, je vois LR au dessus. Euh méfiance quand même..
Pantang17 Posted February 25, 2025 Posted February 25, 2025 Il y a 2 heures, thorvic a dit : Je suis mauvais en prono, mais je vois pas LR perdre ce match face a ce SF. Même diminué, je vois LR au dessus. Vu notre niveau de jeu actuel, je pense qu'on est très très loin de prétendre à quoi que ce soit là bas.
capitole46 Posted February 25, 2025 Posted February 25, 2025 Vous avez pensez à une épidémie de grippe ? Des ordonnances du docteur Raoult et vous reportez le match.
Popular Post diogene Posted March 3, 2025 Author Popular Post Posted March 3, 2025 18e journée Les scores : Le Tableau de Marche : Et, pour terminer, le programme de la prochaine journée : À bientôt ! 13
Gabi Posted March 3, 2025 Posted March 3, 2025 il y a 1 minute, estabousi a dit : Notons que c'est fait pour le maintien Par contre, si on ne gagne pas ABSOLUMENT le prochain match, c'est mort pour la qualif directe. 3
gael Posted March 3, 2025 Posted March 3, 2025 l'USAP ils sont très mal en fait. Je pensait que Vannes était quasi condamné mais en fait ça peut faire 14 USAP et 13 Vannes
brayaud's Posted March 6, 2025 Posted March 6, 2025 Le 03/03/2025 à 21:17, gael a dit : l'USAP ils sont très mal en fait. Je pensait que Vannes était quasi condamné mais en fait ça peut faire 14 USAP et 13 Vannes En fait, ça fait comme nous avec le top6. On pense être mal mais en fait, les autres équipes ne vont pas plus vite. Du coup, on est encore dans le coup ! 1
Nagisa Kaworu Posted March 6, 2025 Posted March 6, 2025 Par contre, Bayonne, ils sont très bien positionnés pour les phases finales. Je les pensais pas aussi bien.
Julien81 Posted March 7, 2025 Posted March 7, 2025 Le 03/03/2025 à 21:17, gael a dit : l'USAP ils sont très mal en fait. Je pensait que Vannes était quasi condamné mais en fait ça peut faire 14 USAP et 13 Vannes Avec un Vannes usap très bientôt..
Popular Post diogene Posted March 23, 2025 Author Popular Post Posted March 23, 2025 19e journée Les scores : Le Tableau de Marche : Et, pour terminer, le programme de la prochaine journée : À bientôt ! 14
RMP Posted March 24, 2025 Posted March 24, 2025 Premier match sans point pour le ST à la 19ème journée. Doit bien y avoir un record là aussi. 3
thorvic Posted March 25, 2025 Posted March 25, 2025 Il y a 23 heures, estabousi a dit : La prochaine journée sera passionnante ! a part Racing UBB et Toulouse Pau ( qui restent des affiches intéressantes a regarder je pense ) , il n'y aura que des "match à 8 points " entre des équipes au coude à coude. Bon Castres et Toulon ont un petit écart mais entre une place dans les 6 pour Castres et une place dans les 2 pour le RCT, je pense que ça va ferrailler.
estabousi Posted March 25, 2025 Posted March 25, 2025 il y a 46 minutes, thorvic a dit : a part Racing UBB et Toulouse Pau ( qui restent des affiches intéressantes a regarder je pense ) , il n'y aura que des "match à 8 points " entre des équipes au coude à coude. Bon Castres et Toulon ont un petit écart mais entre une place dans les 6 pour Castres et une place dans les 2 pour le RCT, je pense que ça va ferrailler. Toulouse - Pau va être intéressant à regarder pour voir où se situe notre équipe avant d'attaquer la champions cup. Racing - UBB va être intéressant car Bordeaux ne peut pas se permettre de laisser filer des points avec le RCT au cul et que le Racing doit confirmer sa légère embellie. 2
Recommended Posts