Jump to content

Autumn Nations Series 2024 : topic général

Raphaelle

Pronos - tournée d'automne   

24 members have voted

1. 1. Combien de victoires pour l'équipe de France ?

This poll is closed to new votes

• Please sign in or register to vote in this poll.
  • Poll closed on 11/08/2024 at 01:31 PM

Recommended Posts

Comme pour le tournoi, on va faire un topic général pour l'ensemble des matchs hors EdF et pour les matchs de l'EdF, un topic par match avec pronos et un live (merci @Saint Thomas ST).

En attendant l'annonce du groupe pour le premier match EdF, on peut commencer à en parler ici et il y a déjà hélas à dire, avec des blessés.

On a aussi des joueurs du Top 14 concernés pas seulement pour l'EdF mais aussi l'Argentine, l'Ecosse, les Fidji, l'AfSud ...etc. 

Les 3 matchs du XV de France :

XV de France – Japon : Samedi 9 novembre, 21h10, Stade de France

XV de France – Nouvelle-Zélande : Samedi 16 novembre, 21h10, Stade de France

XV de France – Argentine : Vendredi 22 novembre, 21h10, Stade de France

L'ensemble des matchs :

image.thumb.jpeg.5e7431493743a8745ef72ec1f27bffc5.jpeg

Edited by Raphaelle
  • Thanks 5
Il y a 2 heures, Raphaelle a dit :

On a va peut être pouvoir voir une doublette Jalibert/Buros en 10/15.

Pour les repères collectifs je milite également pour Lucu en 9.

Et en suite on se laisse bercer par cette belle chanson comme quoi les doublons n'impacte pas le championnat :bic:

• Haha 5
il y a 4 minutes, thorvic a dit :

On a va peut être pouvoir voir une doublette Jalibert/Buros en 10/15.

Pour les repères collectifs je milite également pour Lucu en 9.

Et en suite on se laisse bercer par cette belle chanson comme quoi les doublons n'impacte pas le championnat :bic:

Avec Penaud Moefana et Buros quand même aussi non ? :yes:

• Upvote 1
il y a 12 minutes, Raphaelle a dit :

sans second degré cette fois:
Dans mon esprit Penaud et Moefana font partis des meubles en EDF et leurs debut de saison ne laisse pas la place pour une remise en cause. 
Et toujours sérieusement c'est aussi le cas de Jalibert et Buros ( pour le debut de saison et la légitimité ). 

Mais oui je suis un tete de mule, la presse nous bassine, donc on fait une ligne de 3/4 de l'UBB en EDF, avec un 13 pour remplacer Depoorterre ( deg' pour lui, lui sur un terrain je l'aime bcp ) au choix : Gailleton, Fickou, Frisch, ou Danty et on décale Moefana en 13. 

ça fera plaisir à tout le monde, nos rouge et noir feront du frais et seront remontés comme des coucou pour montrer quel est leur place dans le "ranking" de grosse lunette...

• Upvote 1
il y a 39 minutes, Raphaelle a dit :

LBB aussi à l'aile.

En vrai si Dupont est laissé à disposition du club, ce qui serait assez logique vu qu'il vient de reprendre. On pourrait avoir une ligne d'arrières entierement bordelaises except mon beau Fickou car Depoortere est blessé. Peut être Le Garrec aussi.

Donc une ligne d'arrière 100% Racing/UBB.

Une question bête, ça fait combien de temps qu'un match de l'EDF n'a pas démarré sans 3/4 ou demis Toulousains (except la tournée d'été je vous vois venir).

il y a une heure, thorvic a dit :

sans second degré cette fois:
Dans mon esprit Penaud et Moefana font partis des meubles en EDF et leurs debut de saison ne laisse pas la place pour une remise en cause. 
Et toujours sérieusement c'est aussi le cas de Jalibert et Buros ( pour le debut de saison et la légitimité ). 

Mais oui je suis un tete de mule, la presse nous bassine, donc on fait une ligne de 3/4 de l'UBB en EDF, avec un 13 pour remplacer Depoorterre ( deg' pour lui, lui sur un terrain je l'aime bcp ) au choix : Gailleton, Fickou, Frisch, ou Danty et on décale Moefana en 13. 

ça fera plaisir à tout le monde, nos rouge et noir feront du frais et seront remontés comme des coucou pour montrer quel est leur place dans le "ranking" de grosse lunette...

On va partir sur un pack Rochelo-toulousain et une ligne arrière Ubbesque (pas tant que ça finalement) :P

Wardi-Marchand-Atonio (Gros-Mauvaka-Colombe)

Flament-Meafou (Tao)

Cros-Boudehent-Ollivon (Aldritt)

Dupond-Ramos (Le Garrec)

LBB-Fickou-Moefana-Penaud(Danty)

Barre (Buros)

Je vois bien Roumat sur le banc sur au moins un des trois matchs, avec Janeau et pourquoi pas Brennan ! Gailleton aura de nouveau sa chance, Barassi c'est moins évident. 

Grosse perte Deporteere, l'équipe n'a plus la même gueule sans lui ...

Edited by RisitasOvale
il y a 51 minutes, papapoupa a dit :

LBB aussi à l'aile.

En vrai si Dupont est laissé à disposition du club, ce qui serait assez logique vu qu'il vient de reprendre. On pourrait avoir une ligne d'arrières entierement bordelaises except mon beau Fickou car Depoortere est blessé. Peut être Le Garrec aussi.

Une question bête, ça fait combien de temps qu'un match de l'EDF n'a pas démarré sans 3/4 ou demis Toulousains (except la tournée d'été je vous vois venir).

JAMAIS Dupond ne serait pas pris pour la tournée, je pense que tu rêves :smile:

Idem pour Ramos.

Vous allez perdre Marchand, Mauvaka, Brennan et/ou Roumat, Flament, Cros, Dupond, Ramos. Tu peux ajouter NTK si disponible.

• Haha 1
  • Upvote 1
il y a 7 minutes, RisitasOvale a dit :

On va partir sur un pack Rochelo-toulousain et une ligne arrière Ubbesque (pas tant que ça finalement) :P

Flament-Meafou (Tao)

Dupond-Ramos (Le Garrec)

Barre (Buros)

Je vois bien Roumat sur le banc sur au moins un des trois matchs, avec Janeau et pourquoi pas Brennan ! Gailleton aura de nouveau sa chance, Barassi c'est moins évident. 

Ramos et Meafou pas convaincu de leurs titulaires en l'état actuel de leurs état de forme.

En 10 je mettrai Jalibert.

En 5 tao et Guillard sur le banc.

En 8 j'inverserai Boudehent et Aldritt ( boudehent mérite mais je ne vois pas FG sortir son capitaine du XV )

Au centre danty à mon avis c'est titu ou hors groupe, pas assez polyvalent.

Je pense que ce sera Barre ( ou Ramos ) au titre de sa polyvalence qui sera sur le banc.

Mnt je vais chercher les numéro du loto.

il y a une heure, papapoupa a dit :

LBB aussi à l'aile.

« Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître » et pour cause. 1993. 🫣

il y a une heure, papapoupa a dit :

LBB aussi à l'aile.

Oui je l'avais oublié 

il y a 38 minutes, RisitasOvale a dit :

C'est qui lui ? Je ne le connais pas.....:P

• Haha 1
il y a 43 minutes, RisitasOvale a dit :

Flament-Meafou (Tao)

Dupond-Ramos (Le Garrec)

Barre (Buros)

Barassi fait un bon début de championnat, il mériterait d'y être.

Je ne vois pas dans quelle mesure Dupont ne figurerait pas sur cette liste (surtout après sa rentrée mémorable d’hier soir).

De plus il lui reste encore trois matchs pour convaincre les derniers indécis…

Son absence volontaire a tant fait couler d’encre que je n’aperçois pas d’autre issue.

• Upvote 1
Beau-jeu-laid
il y a 2 minutes, Amagnoac a dit :

Je ne vois pas dans quelle mesure Dupont ne figurerait pas sur cette liste (surtout après sa rentrée mémorable d’hier soir).

De plus il lui reste encore trois matchs pour convaincre les derniers indécis…

Son absence volontaire a tant fait couler d’encre que je n’aperçois pas d’autre issue.

Pour le T6N, il est évident qu'il jouera mais pour ces tournées sans aucun enjeu, le sélectionneur pourrait faire preuve d'un peu d'intelligence.

Je ne suis pas convaincu mais ce n'est pas à exclure.

15 minutes ago, Nathou said:

Barassi fait un bon début de championnat, il mériterait d'y être.

Il va se fouler la cheville en sortant de la douche. 

il y a 2 minutes, Neophyte a dit :

Oh, c'est pas gentil ça :chuis:

1 hour ago, papapoupa said:

LBB aussi à l'aile.

France-Australie 2017 avec Guy de Pibrac. 

Spedding-Nakaitaci-Fofana-Lamerat-Vakatawa (eheh)

il y a 4 minutes, Neophyte a dit :

Et s'il était pas aussi fragile, il est vraiment très bon offensivement que défensivement.

J'aime beaucoup Buros, mais Galthié semble lui préférer Barré. Si Ramos est apte, il ne fera pas partie du groupe. Et si Ramos est trop juste, je ne suis même pas sûr qu'il appelle un second 15 (avec Jalibert, BB en couverture). Ou il peut rappeler Jaminet...

La blessure de RNT semblait assez mauvaise. Il vaut mieux qu'il privilégie le soin et la recup, si il est 100% sûr d'être apte, tant mieux, sinon... Bah ce sera la 20e occasion pour Jalibert de montrer qu'il n'est toujours pas une alternative viable à RNT.

L'Equipe :

Absent au moins trois semaines, Romain Ntamack manquera le Japon avec les Bleus

Victime d'une déchirure au mollet droit, Romain Ntamack sera éloigné des terrains pour un minimum de trois semaines. L'ouvreur du Stade Toulousain ne pourra donc pas disputer le premier test-match de l'équipe de France face au Japon, mais il pourrait intégrer le groupe en cours de route.

Maxime Raulin publié le 13 octobre 2024 à 20h47

Une douleur vive, un visage marqué et fermé, puis la peur. Quand Romain Ntamack a coupé net son effort, juste avant la mi-temps samedi soir, alors qu'il se replaçait dans la ligne de défense toulousaine, la crainte d'une grave blessure a parcouru les travées du stade Ernest-Wallon. D'autant plus que l'ouvreur du Stade Toulousain se tenait le bas de la jambe droite. Une zone proche du tendon d'Achille.

« Il a senti quelque chose dans le mollet, glissait l'entraîneur adjoint David Mélé en conférence de presse d'après-match (victoire 48-14 de Toulouse face à Clermont). Mais rien d'articulaire et a priori rien de très grave. Mais on n'est pas sur une blessure au tendon d'Achille. » C'est bien le mollet qui est touché. Romain Ntamack, qui a passé une IRM ce dimanche, souffre d'une déchirure. Son indisponibilité est estimée entre trois et quatre semaines, comme évoqué par RMC Sport et confirmé à L'Équipe.

Quinze mois loin des Bleus

Il s'agit d'abord d'un coup dur pour le demi d'ouverture. Victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche le 12 août 2023, il avait raté la Coupe du monde en France. De retour sur les terrains en mars dernier, Romain Ntamack (25 ans, 37 sélections) avait conquis le doublé Top 14-Coupe d'Europe avec le Stade Toulousain. De retour à son meilleur niveau, il espérait logiquement retrouver l'équipe de France pour les tests de novembre, près de quinze mois après sa dernière apparition sous le maillot bleu. Il n'en sera rien. Ou du moins pas dans l'immédiat.

lire aussiQui pour remplacer Romain Ntamack en demi d'ouverture chez les Bleus ?

Il ne sera pas à Marcoussis fin octobre avec le groupe France pour préparer le premier test de novembre face au Japon au Stade de France (le 9) et devrait donc manquer cette première rencontre. L'ouvreur pourra-t-il être de retour pour la préparation du second test face à la Nouvelle-Zélande, le 16, toujours au Stade de France ? Possible. Tout dépendra de la cicatrisation de son mollet et de ses sensations en sachant qu'il ne pourra pas se tester en compétition avec le Stade Toulousain puisque le Top 14 fait relâche à ce moment-là.

Ramos plutôt que Jalibert en 10 avec les Bleus ?

C'est aussi un coup dur pour le quinze de France et son sélectionneur Fabien Galthié. Ce dernier a toujours considéré Romain Ntamack comme son demi d'ouverture numéro un dans la hiérarchie. La question est de savoir qui sera choisi pour le suppléer et accompagner Antoine Dupont, qui fera lui aussi son retour en Bleu après plus d'un an d'absence en raison de son escapade avec l'équipe de France à 7 et la conquête du titre olympique cet été aux Jeux de Paris. Pour le sélectionneur tricolore, l'option numéro un est Thomas Ramos.

L'habituel arrière a déjà dépanné à l'ouverture, que ce soit en équipe de France ou au Stade Toulousain. Touché à la main lui aussi face à Clermont, sa blessure n'inquiétait pas outre mesure. Le joueur s'est voulu rassurant. Il sera apte pour la tournée de novembre. C'est Léo Barré qui devrait pour sa part hériter du numéro 15, comme cela avait été le cas lors des deux derniers matches du Tournoi des VI Nations 2024 au Pays de Galles (24-45) et face à l'Angleterre (33-31).

C'est en tout cas ce qui émergeait dans l'esprit de Fabien Galthié lors du lancement de la saison. Selon nos informations, Matthieu Jalibert avait été rétrogradé dans la hiérarchie. Le début de saison réussi de l'ouvreur bordelais peut-il changer la donne ? Les premiers entraînements du côté de Marcoussis, où les Bleus seront réunis à partir du 27 octobre, devraient permettre d'y voir plus clair très rapidement. D'ici là, il restera deux journées de Top 14 à disputer. Deux week-ends à croiser les doigts et espérer que d'autres internationaux ne subissent pas le même sort que Romain Ntamack...

• Thanks 2
il y a 37 minutes, strangler a dit :

Bah ce sera la 20e occasion pour Jalibert de montrer qu'il n'est toujours pas une alternative viable à RNT.

34e occasion pour être précis. :P

• Haha 1

V de France – Liste des 42, joueurs "premium", XV de départ… Le mode d’emploi de Fabien Galthié

• Fabien Galthié et son staff vont annoncer une liste de 42 noms pour la tournée de novembre Fabien Galthié et son staff vont annoncer une liste de 42 noms pour la tournée de novembre Icon Sport - Sandra Ruhaut
Publié le 16/10/2024 à 12:01 Mis à jour à 12:16
Partager :
  •  
  •  
  •  

Le staff des Bleus annoncera en début de semaine prochaine la liste des 42 joueurs du XV de France retenus pour préparer la tournée de novembre, selon une méthodologie précise et éprouvée depuis la prise de fonction de Fabien Galthié après la Coupe du monde 2019. Comme pour ses compositions d’équipe. En voici les contours.

Avant chaque rassemblement du XV de France, c’est toujours l’excitation qui prédomine au moment où Fabien Galthié communique sa fameuse liste des joueurs retenus. Celle-ci est forcément disséquée, débattue et critiquée… Parfois même par plusieurs millions de "sélectionneurs". Idem pour les compositions d’équipe des Bleus, quand le staff livre son verdict officiel, généralement quarante-huit heures avant les matchs. Mais comment Galthié et ses adjoints construisent-ils leur groupe et leur XV de départ ? Depuis la prise de fonction de l’ancien demi de mêlée après la Coupe du monde 2019, la méthodologie a certes été affinée, avec le temps et les contraintes, mais elle suit une logique précise.

Vingt joueurs "premium"

Déjà, le technicien a toujours clamé et défendu sa volonté s’appuyer sur des listes de 42 hommes pour bénéficier d’un confort de travail efficace. Et optimal selon lui. L’idée ? C’est, entre les blessures ou les joueurs à ménager, d’avoir l’assurance d’effectuer des oppositions à quinze contre quinze du côté de Marcoussis, lors des séances à haute intensité chères à Galthié. Voilà pourquoi, malgré une réduction à 34 éléments lors du Tournoi des 6 Nations 2024 au bout d’âpres négociations avec la LNR et les clubs, il s’est battu pour revenir à la situation originelle. Et il a obtenu gain de cause pour préparer la tournée de novembre à venir. Mardi prochain, ce sont bien 42 noms qui seront communiqués, parmi lesquels de nombreux joueurs considérés "premium".

En clair, l’été dernier, l’encadrement tricolore a dressé une liste de vingt "premium" (Wardi, Baille, Mauvaka, Marchand, Atonio, Flament, Meafou, R. Taofifenua, Cros, Alldritt, Ollivon, Jelonch, Dupont, Le Garrec, Ntamack, Jalibert, Fickou, Moefana, Penaud et Ramos). Outre l’apport de "crédits salary cap", ces derniers jouissent d’un statut particulier et d’un aménagement en termes de gestion tout au long de la saison. Ils seront notamment, comme l’a déjà expliqué Fabien Galthié, dispensés de la tournée d’été en Nouvelle-Zélande en 2025. Hors forfaits, eux sont certains d’être présents à l’automne mais le statut pourra évoluer et, selon les performances, la liste sera modifiée à la sortie à la sortie du Tournoi 2025.

Une liste des 42 actualisée chaque lundi

Pour le reste, le groupe des Bleus est bâti selon un modèle éprouvé depuis près de cinq ans. À chaque fois, les membres du staff dressent un ranking (de un à cinq), qui est amené à bouger très régulièrement. Voilà qui leur permet aujourd’hui de suivre de près plus de soixante-dix joueurs de Top et Pro D2 (l’expérience a montré que le sélectionneur ne s’interdisait pas d’aller puiser dans l’antichambre de l’élite). À titre d’exemple, pour les plus gros fournisseurs, seize à dix-sept Toulousains et treize ou quatorze Bordelais ont été actuellement identifiés par l’encadrement bleu. Ensuite, à l’approche des fenêtres internationales, comme l’a détaillé Galthié à maintes reprises, la méthodologie connaît une nouvelle étape.

À savoir que, chaque lundi, les membres de la "garde rapprochée" font tous leur propre liste de 42, avant de les mettre en commun. Il s’agit de Fabien Galthié, William Servat, Patrick Arlettaz, Laurent Sempéré, Shaun Edwards, ainsi que le directeur de la performance Nicolas Jeanjean, dont l’avis est évidemment important au vu des données physiques remontées par les clubs. Pour remettre dans le contexte actuel, c’est lors de son séminaire à Pau durant la semaine du 23 au 28 septembre que le staff tricolore a dressé sa première liste des 42. Qui, à la suite des prestations du week-end et des blessures bien sûr, évolue tous les lundis depuis.

Peu de cachotteries sur la composition

L’autre constante chez Fabien Galthié, c’est qu’il connaît sa composition d’équipe très tôt. Une volonté de sa part, pour travailler sur des certitudes et accélérer les prises de repères collectives. Ainsi, au jeu des chasubles des titulaires et des remplaçants, le futur XV de départ est en général aligné dès le premier entraînement à haute intensité du rassemblement. Parfois même plus de deux semaines avant la rencontre donc. Ce fut le cas l’été dernier, quand le XV de départ était défini le 25 juin à Marcoussis, sous l’œil des journalistes sur place, alors que le premier test-match avait lieu en Argentine… le 6 juillet.

Même lors d’une compétition comme le Tournoi des 6 Nations, où les rencontres s’enchaînent, la logique est la même, dans le sens où les joueurs connaissent la composition dès le début de semaine. Mais il faut aussi reconnaître que Galthié a su également y appliquer quelques entorses et dévier de sa ligne de conduite lorsqu’il en a ressenti le besoin. Ainsi, en octobre 2020, Arthur Retière devait être titulaire à l’aile contre l’Irlande, comme il en avait été décidé en interne. Mais l’intéressé avait finalement perdu des points lors d’un entraînement décisif et provoqué le replacement de l’habituel trois-quarts centre Gaël Fickou, à cause de ses difficultés sous les ballons hauts.

L’influence des "finisseurs"

Au-delà, et même si sa méthode a quasiment toujours été respectée, laissant à la presse et donc au grand public le loisir de découvrir rapidement l’équipe qui va être alignée, le staff tricolore avait effectué un virage aussi radical que temporaire au milieu du Tournoi 2024. Après le match nul à domicile contre l’Italie, faisant suite à la déroute face à l’Irlande et la victoire in extremis en Écosse, les coachs français avaient choisi de sortir les joueurs de leur confort en brouillant les pistes le mardi et en mixant les formations, avec pour consigne : il faut prouver lors de la séance pour aller chercher le maillot de titulaire. Cela avait alors permis de rebattre les cartes et de relancer l’émulation dans le groupe. Ce qui n’a pas pour autant modifié les convictions de Galthié, ce contexte ayant été jugé "exceptionnel" à l’époque.

Enfin, au cours de son premier mandat, le sélectionneur avait aussi considéré que sa formation était trop friable dans la dernière ligne droite d’un match et que la grande majorité des défaites s’étaient dessinées dans les ultimes minutes. Il avait donc fait une priorité de renforcer son banc de touche, et la responsabilisation de ses remplaçants, annonçant même que l’encadrement démarrait par les fameux "finisseurs" à l’instant d’acter une composition. Ce qui avait, de facto, parfois accentué les discussions autour du banc en 6-2 (six avants et deux trois-quarts) ou en 5-3, et fait monter en gamme des garçons comme Peato Mauvaka ou Romain Taofifenua, dont l’influence fut jugée capitale lors de leurs entrées en jeu.

• Thanks 6

En résumé, Galthié a besoin d'avoir 42 joueurs durant un mois pour pouvoir faire son heure hebdo d'entraînement à haute intensité à 15 contre 15.

Tout est logique.

• Upvote 1
il y a 7 minutes, Gabi a dit :

pour pouvoir faire son heure hebdo d'entraînement à haute intensité à 15 contre 15.

On comptera les survivants et les clubs s' occuperont des blessés. Comme d' hab ! 

• Upvote 1

« Pretium », « finisseurs », « ranking », « salary cap » pour autant de joyeusetés où l’anglais est roi.

Une mise à disposition pour un tel charabia.

« Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde… ».🤧

• Upvote 4

J’espère qu'il ne prendra ni NTK ni Jelonch pour cette tournée.. par contre, j'aimerais qu'il teste Buros à l'arrière !

XV de France - Qui parmi les 42 sélectionnés pour la tournée d'automne ? Woki vers la sortie, Gazzotti sur la vague de l’UBB...

• Cameron Woki, deuxième ou troisième ligne du XV de France. Cameron Woki, deuxième ou troisième ligne du XV de France. Icon Sport - Icon Sport
Publié le 14/10/2024 à 20:01
Partager :
  •  
  •  
  •  

Leader du Top 14, l’UBB devrait connaître la contrepartie de ses succès avec une forte représentation tricolore. Toulouse aussi, dont l’ouvreur Romain Ntamack reste espéré pour affronter les Blacks...

Le staff des Bleus a peaufiné, à un mois des tests, une première liste informelle des 42 joueurs sélectionnés. Dans la foulée, chaque manager des clubs de l’élite a été informé des joueurs qui en faisaient partie, ou étaient susceptibles de l’intégrer… Au final, les surprises ne devraient pas être nombreuses, notamment derrière où la hiérarchie semble bien établie. Ainsi, en ce qui concerne le triangle arrière, Thomas Ramos, Léo Barré ou Romain Buros sont en pole-position, ainsi que les ailiers Damian Penaud, Louis Bielle-Biarrey, Matthis Lebel ou encore le Palois Théo Attissogbe, une des révélations de la tournée d’été en Argentine.

Au centre, idem : eu égard à son début de saison convaincant, le Rochelais Jonathan Danty devrait effectuer son retour aux côtés de Gaël Fickou et de Yoram Moefana, tandis que l’évolution de Paul Costes est suivie de près. La blessure subie samedi par Nicolas Depoortere (plancher de l’orbite) devrait offrir une opportunité aux titulaires de la tournée en Argentine : Emilien Gailleton et Antoine Frisch. À l’ouverture, Matthieu Jalibert et Antoine Hastoy seront de la partie, en attendant l’éventuel retour de Romain Ntamack pour la fin de la tournée. La déchirure du Toulousain (touché au mollet droit) pourrait dans un premier temps faire le bonheur de Léo Berdeu, même si le passage en 10 de Thomas Ramos avait été crucial lors du Tournoi... Une piste d’autant plus sérieuse qu’à la mêlée, la place d’Antoine Dupont ne fait aucun débat, tout comme la sélection de Nolann Le Garrec. L’identité du troisième larron reste à débattre, avec Maxime Lucu, toujours en ballottage favorable par rapport aux Baptiste Serin, Jauneau et Couilloud.

Woki vers la sortie

Cette abondance de bien se confirme aux postes de troisième ligne. Le staff disposera de ses grognards François Cros, Anthony Jelonch (de retour après sa longue blessure), Gregory Alldritt et Charles Ollivon, sans fermer la porte à des talents émergents comme le Montpelliérain Lenni Nouchi (très bon en Argentine), le Toulousain Alexandre Roumat ou encore le Bordelais Marko Gazzotti, dont le partenaire Temo Matiu est aussi pisté par le staff.

En deuxième ligne, Thibaud Flament, Emmanuel Meafou, Romain Taofifenua et la révélation Mickaël Guillard, auteur d’un épatant début de saison avec Lyon, seront de la liste. Pour la compléter, les polyvalents Alexandre Roumat et Pierre Bochaton semblent prioritaires. Ce qui devrait faire le malheur de Cameron Woki, dans l’œil du cyclone depuis le Tournoi. D’autant que Joshua Brennan (Toulouse) est aussi surveillé de près…

En première ligne, la principale nouveauté devrait se nommer Tevita Tatafu. Convoqué en stage l’été dernier, il sera sélectionnable en novembre. Un renfort nécessaire pour seconder le vétéran Uini Atonio au regard de la petite forme affichée par Aldegheri et Laclayat, laquelle devrait également faire le bonheur du Bordelais Sipili Falatea. Le poste de pilier gauche sera tout aussi en chantier entre Jean-Baptiste Gros, Reda Wardi et Sébastien Taofifenua et en l’absence de Cyril Baille. Enfin, le tandem Marchand-Mauvaka occupera le poste de talonneur. Reste à voir si, pour les accompagner, Gaëtan Barlot (Castres) conservera son temps d’avance malgré les bonnes sorties du Girondin Maxime Lamothe.

• Thanks 3
  • Upvote 1
il y a 31 minutes, Nathou a dit :

Au centre, idem : eu égard à son début de saison convaincant, le Rochelais Jonathan Danty devrait effectuer son retour aux côtés de Gaël Fickou et de Yoram Moefana

Ouais, youpi !! :blushing:

• Haha 2
  • Sad 1
il y a 3 minutes, Gabi a dit :

Ouais, youpi !! :blushing:

C'est la fédé qui fournit les Damarts pour Penaud et LBB ? 

• Haha 1
  • Upvote 1

Imagine, tu es entraîneur et derrière, tu as une charnière Dupont-Jalibert et un trident offensif Bielle Barrey - Ramos - Penaud, tu mets quelle courroie de transmission pour faire coulisser tout ca ?

Fickou-Danty bien évidemment !!

Et tu fais quoi comme jeu ? Dépossession bien évidemment !!

Si avec un tel entraîneur, on n'est pas champion du monde, c'est à n'y plus rien comprendre.

• Haha 8
Il y a 10 heures, tire-bouchon a dit :

Well , well, well mon cher Amagnoac

Accordé par équivalence. A l’étroit dans notre minuscule contrée, nous dûmes emprunter ce terme en Armorique. Ce n’est pas l’Amérique. Quelle ouelle ! 😔

il y a 3 minutes, gael a dit :

Lebel dans les 42??? franchement vu son début de saison c'est pas mérité

Je ne crois pas que La Binocle choisira en fonction du début de saison, sinon pas de Lebel effectivement, mais pas de Meafou, ni de Jelonch, pour ne parler que de notre équipe.

il y a 4 minutes, Ardbeg a dit :

Je ne crois pas que La Binocle choisira en fonction du début de saison, sinon pas de Lebel effectivement, mais pas de Meafou, ni de Jelonch, pour ne parler que de notre équipe.

Jelonch, c'est non, il prend Boudehent !

XV de France - "NTK", l’unanime blessure : l’édito du vendredi

• Romain Ntamack, demi d'ouverture de Toulouse, est incertain pour la tournée de novembre. Romain Ntamack, demi d'ouverture de Toulouse, est incertain pour la tournée de novembre. Icon Sport
Publié le 18/10/2024 à 06:02
Partager :
  •  
  •  
  •  

Blessé face à Clermont il y a six jours, Romain Ntamack ratera le début de la tournée d’automne, a minima. Le sort s’acharne sur un joueur superbe, mais souvent frappé de malchance aux pires moments…

C’est assez dur à constater, tant on n’y trouve aucune logique, rien de concret ou intellectuellement construit : pourquoi le sort s’acharne-t-il de la sorte sur Romain Ntamack, quand on lui trouve par ailleurs toutes les qualités pour figurer dans le débat des meilleurs ouvreurs de la planète ? Pas de réponse. Seulement de la frustration.

Au sujet de "NTK fils", ses accomplissements personnels l’ont justement affranchi de l’ombre du père et du qualificatif de « fils de », pour lui offrir désormais seul la paternité du sigle "NTK". Preuve qu’il n’est pas passé à côté de tous les grands moments de sa carrière, loin de là. L’image de sa chevauchée en finale du Top 14 (2023), ciselant l’herbe du Stade de France comme il poignardait les rêves rochelais, est une ligne d’or dans la légende du rugby.

Romain Ntamack appartient définitivement aux grands de ce jeu quand, à 25 ans, il peut déjà revendiquer quatre Boucliers de Brennus, deux titres en Champions Cup et un Grand chelem. C’est la face dorée de la pièce. Mais l’histoire n’est pas si simple, lestée d’une face sombre.

Au rayon des douleurs, Ntamack a pris sa part. Remplaçant pour le titre de 2019 en Top 14, rentré cinq minutes à peine en fin de rencontre. Rien de grave : il était encore si jeune… La suite est plus cruelle : il rate une partie du tournoi en 2021, puis la finale du Top 14 (toujours sur blessure) avant de débuter la tournée d’automne au centre ; il est l’un des grands hommes du Tournoi 2022 (grand chelem) mais, encore blessé, il revient en urgence pour les tests d’automne qu’il traversa comme un fantôme, sans la pleine possession de ses moyens. Il est l’immense bonhomme de la finale du Top 14 2023 mais, dans la foulée, le pire succède au meilleur : rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche en août, pas de Coupe du monde en France. Pas de Tournoi non plus, en suivant.

De tout cela, Ntamack s’est toujours relevé. Il est toujours l’ouvreur en chef du XV de France, ce qui ne semble plus faire aucun débat – ce n’est pas la moindre des choses dans un pays qui, historiquement, s’est complu dans la crémation de ses meneurs de jeu, jamais assez beaux et forts pour contenter l’unanimité. Lui a réussi ce tour de force de la concordance. À quoi le mesure-t-on ? Au poids de ses absences et des inquiétudes qu’elles font naître, chez ses coéquipiers autant que chez les supporters. Cette absence, il faudra encore la vivre, pour débuter cette tournée d’automne. La poisse, toujours.

Alors, d’autres ont le talent nécessaire pour conduire les Bleus vers les sommets d’un soir. Ramos a l’audace, le pied et le cœur ; Jalibert a le génie, la main et l’orgueil ; Dupont a tout, quand bien même ce ne serait pas son poste. Mais aucun ne diffuse sur son équipe cette sensation d’emprise sur le rythme du match et les orientations du jeu ; ce calme, ce sang-froid, cette idée structurée d’un rugby qui se pense. Ntamack a la défense, aussi. Quelle défense ! Mais il ne sera pas là, une fois de plus, à peine espéré pour défier les All Blacks après un mois sans jouer. Le sort s’acharne. On le déplore. Pour lui d’abord.

• Thanks 2
  • Upvote 1

Et là l'article dit peut-être Ramos en 10 et Barré à l'arrière, alors pourquoi pas mais s'il met Thomas en 10 il pourrait aligner Buros en 15 qui fait un excellent début de saison.

XV de France - Matthieu Jalibert, le grand perdant ?

• Matthieu Jalibert lors de son dernier match avec le XV de France, face à l'Italie pour la 3ème journée du Tournoi. Matthieu Jalibert lors de son dernier match avec le XV de France, face à l'Italie pour la 3ème journée du Tournoi. Icon Sport - Hugo Pfeiffer
Publié le 18/10/2024 à 07:01
Partager :
  •  
  •  
  •  

Romain Ntamack absent, l’option Matthieu Jalibert semblait la plus évidente pour pallier l’absence du Toulousain. Ça n’en prend pas forcément le chemin. Explications.

Jusque-là, lorsque Romain Ntamack, l’ouvreur des Bleus préféré du sélectionneur Fabien Galthié, était blessé, ce dernier se tournait invariablement vers son remplaçant naturel Matthieu Jalibert. Récemment, ce fut vrai lors de la dernière Coupe du monde. Ce fut encore vrai lors des trois premiers matchs du dernier Tournoi des 6 Nations avant que le Bordelais ne se blesse à un genou face à l’Italie. Seulement voilà, la réussite n’a pas toujours été au rendez-vous. Surtout, les deux performances de Thomas Ramos contre le pays de Galles et l’Angleterre, en clôture du Tournoi 2024, ont fini de convaincre le staff tricolore que l’arrière du Stade toulousain s’impose probablement comme le successeur idoine de NTK.

Depuis sa prise de fonction, Fabien Galthié a pourtant toujours été classé dans les rangs des "conservateurs", appliquant méthodiquement le principe d’une hiérarchie établie, ce qu’il appelle son "ranking". Si, cette fois, le patron des Bleus devait se tourner vers Thomas Ramos, ce serait donc une première. Certains y verraient un coup de canif dans le contrat, d’autres le simple jeu de la concurrence.

L’excellent début de saison

Évidemment, force est de s’interroger sur le choix qui sera opéré pour la rencontre face au Japon, le 9 novembre prochain. Le demi d’ouverture de l’UBB réalise un très bon début de saison avec son club et n’est pas du tout étranger à la dynamique offensive de son équipe. Au contraire. En six journées, les hommes du manager Yannick Bru ont inscrit 33 essais (dont 3 de Jalibert), soit une moyenne de 5,5 essais par match. Les chiffres sont éloquents et plaident en faveur de l’ouvreur girondin.

Pourtant, selon nos informations, sitôt la blessure et la durée de l’indisponibilité de Romain Ntamack connue, le staff a priorisé l’option Thomas Ramos, avec l’idée de placer le Parisien Léo Barré au poste d’arrière, comme lors des deux derniers matchs du Tournoi 2024. Du haut de ses 21 ans à l’époque, le jeune joueur avait donné de sérieuse garantie pour suppléer Ramos. Il avait confirmé lors des deux tests-matchs en Argentine. De passage à Paris au cours du mois de septembre, le sélectionneur avait d’ailleurs, au cours d’un entretien, assuré au Stadiste une place sur la feuille de match. Sauf que, depuis, Léo Barré est en proie au doute avec son club. Sa dernière sortie sur la pelouse de Lyon n’a pas franchement rassuré. Jusqu’à instiller le doute dans l’esprit de Fabien Galthié qui pourrait bien encore cogiter sur la façon de réorganiser sa ligne de trois-quarts.

• Thanks 2

Si on lui laissait le temps de se remettre et de ne pas le prendre pour cette tournée !

XV de France - Avec ou sans Romain Ntamack ? Retour du serpent de mer...

• Sorti en cours de jeu contre Clermont, Romain Ntamack sera peut-être indisponible pour la tournée de novembre avec les Bleus. Sorti en cours de jeu contre Clermont, Romain Ntamack sera peut-être indisponible pour la tournée de novembre avec les Bleus. Icon Sport - FEP
Publié le 18/10/2024 à 07:01
Partager :
  •  
  •  
  •  

S’il a été victime d’une déchirure à un mollet contre Clermont, le retour de l’ouvreur du XV de France Romain Ntamack pour affronter la Nouvelle-Zélande n’est pas encore exclu d’un point de vue médical. Mais serait-il la bonne solution, dans un contexte plus complexe qu’il n’y paraît ? Vaste débat...

Un an après le crash, un an après la déflagration et un an après que le peuple du rugby français – dont la remise en question n’a jamais été le réel point fort - n’a toujours pas fini de cracher sa bile à l’encontre de Ben O’Keefe, une question n’a toujours pas été fondamentalement posée. Au-delà du psychodrame entourant la fracture du maxillo-zygomatique d’Antoine Dupont, le XV de France n’a-t-il pas commencé à perdre "sa" Coupe du monde le jour à la seconde précise où Romain Ntamack s’est rompu les ligaments croisés du genou gauche, le 12 août 2023 à Saint-Etienne ? Poser la question aujourd’hui, c’est malheureusement - en grande partie - y répondre. Et si, à l’époque, le demi d’ouverture du XV de France avait posté sur ses réseaux sociaux un "I’ll be back" (Je reviendrai, NDLR) en référence au Terminator de Schwarzegger, force est de constater qu’un an plus tard, le XV de France en est toujours à se poser la question du titulaire du numéro 10, en son absence…

Revenu à la compétition fin mars, après sept mois de convalescence, Romain Ntamack a bien sûr prouvé qu’il n’avait rien perdu de son talent ni de son influence, en contribuant illico (et en huit matchs à peine, dont six de phases finales) à l’historique doublé du Stade la saison dernière. Sauf que, depuis le début de la saison, force est de constater que quelque chose clochait au niveau de la santé du prodige toulousain. Et si certains l’attribuaient aisément à sa récente paternité (avec les nuits courtes qui vont invariablement avec), d’autres évoquaient plutôt un gonflement récurrent du genou opéré, qui avait d’ailleurs conduit le staff du Stade à ménager son joueur pour les 3e et 5e journées… D’où une certaine appréhension, et un jeu quelque peu contre-nature ces derniers temps, notamment lors de ce match contre Clermont qui le vit tenter plus de coups de pied par-dessus que durant toute sa carrière ? On en est aujourd’hui définitivement convaincu, malheureusement, au vu de cette déchirure au mollet de la jambe opposée, que tous les médecins empiriques auront catalogué comme "compensation"…

Echaudé par les critiques qui avaient suivi son retour précoce de novembre 2022

Cette déchirure ? Elle devrait, en théorie, tenir Romain Ntamack éloigné des terrains entre trois et quatre semaines, le privant mathématiquement du premier test contre le Japon le 9 novembre. Mais pour les deux autres, face à l’Argentine le 23 et surtout face à la Nouvelle-Zélande le 16 ? Rien ne semble impossible, à tel point que dans l’aréopage du staff des Bleus, une lueur d’espoir commençait à bruisser. Oui, s’il s’avérait rétabli, Romain Ntamack pourrait bien effectuer son retour dès que possible, visant en creux la réception des All Blacks. Ce qui, médicalement parlant, implique une part de risque "acceptable". Toutefois, sportivement parlant, pareille décision serait-elle bien raisonnable ? C’est là la douloureuse équation que Fabien Galthié doit aujourd’hui calculer, d’autant que le Supremo des Bleus se souvient très bien qu’en novembre 2022, celui-ci avait déjà pris le risque d’accélérer un retour de Romain Ntamack pour les tests de novembre, un peu moins de deux mois après une entorse de la cheville droite subie contre Toulon. Pour de bonnes raisons… "C’est très dur de remplacer Romain poste pour poste, profil pour profil, nous expliquait à ce sujet Thomas Castaignède. Il appartient à la caste des grands joueurs, et un grand joueur, ça ne se remplace pas facilement. Chez ses concurrents directs, on trouve des joueurs qui ont un coup de reins incroyable, une capacité à provoquer et attaquer la ligne d’avantage. C’est toujours spectaculaire et intéressant pour le public, mais je trouve qu’il y a moins de maîtrise sur le jeu."

D’où le choix osé pris par Galthié voilà deux ans, qui avait exposé Ntamack à des critiques auxquelles il n’avait pas spécialement goûté… "Je revenais d’une longue blessure et on ne m’a pas pardonné grand-chose, notamment dans les médias, nous livrait-il à l’époque. J’ai toujours eu l’habitude d’être exposé, je le suis depuis longtemps et je me suis très rarement raté. Or, sur cette tournée, j’ai senti qu’on a vite eu envie de me descendre sur pas mal de points. […] Je ne m’y attendais pas à ce point. Après un mois et demi sans jouer et deux ou trois matchs en dedans, je pensais qu’on serait plus indulgents avec moi. Force est de constater que non." Dès lors, après la frustration qu’a suscité l’année d’absence en bleu de Romain Ntamack, prendre le risque de le relancer à court de rythme face aux All Blacks serait-il vraiment la meilleure solution ? À Galthié et ses Bleus, dont les rapports avec le Stade toulousain se sont rafraîchi ces derniers temps, de trancher…

• Thanks 4
il y a 35 minutes, Nathou a dit :

C’est là la douloureuse équation que Fabien Galthié doit aujourd’hui calculer, d’autant que le Supremo des Bleus se souvient très bien qu’en novembre 2022, celui-ci avait déjà pris le risque d’accélérer un retour de Romain Ntamack pour les tests de novembre, un peu moins de deux mois après une entorse de la cheville droite subie contre Toulon. Pour de bonnes raisons… "C’est très dur de remplacer Romain poste pour poste, profil pour profil, nous expliquait à ce sujet Thomas Castaignède. Il appartient à la caste des grands joueurs, et un grand joueur, ça ne se remplace pas facilement. Chez ses concurrents directs, on trouve des joueurs qui ont un coup de reins incroyable, une capacité à provoquer et attaquer la ligne d’avantage. C’est toujours spectaculaire et intéressant pour le public, mais je trouve qu’il y a moins de maîtrise sur le jeu."

D’où le choix osé pris par Galthié voilà deux ans, qui avait exposé Ntamack à des critiques auxquelles il n’avait pas spécialement goûté… "Je revenais d’une longue blessure et on ne m’a pas pardonné grand-chose, notamment dans les médias, nous livrait-il à l’époque. J’ai toujours eu l’habitude d’être exposé, je le suis depuis longtemps et je me suis très rarement raté. Or, sur cette tournée, j’ai senti qu’on a vite eu envie de me descendre sur pas mal de points. […] Je ne m’y attendais pas à ce point. Après un mois et demi sans jouer et deux ou trois matchs en dedans, je pensais qu’on serait plus indulgents avec moi. Force est de constater que non." Dès lors, après la frustration qu’a suscité l’année d’absence en bleu de Romain Ntamack, prendre le risque de le relancer à court de rythme face aux All Blacks serait-il vraiment la meilleure solution ? À Galthié et ses Bleus, dont les rapports avec le Stade toulousain se sont rafraîchi ces derniers temps, de trancher…

"À Galthié et ses Bleus, dont les rapports avec le Stade toulousain se sont rafraîchi ces derniers temps, de trancher…" J'avais pas vu passer de chose à ce sujet. 
On sait quel est le point de discorde ? 

il y a 2 minutes, thorvic a dit :

"À Galthié et ses Bleus, dont les rapports avec le Stade toulousain se sont rafraîchi ces derniers temps, de trancher…" J'avais pas vu passer de chose à ce sujet. 
On sait quel est le point de discorde ? 

C'est le journaliste qui prétend que les rapports se sont rafraichis ! si c'est vrai, peut-etre sur le fait comment est géré le cas NTK  par le staff de l'équipe de France ??

• Upvote 1

Je pense que le fait qu'on demande aux clubs de gérer au mieux les internationaux avant la coupe du monde pour finir par péter NTK avec une préparation merdique n'aide pas à une entente cordiale.

En plus Galthier s'est complètement déchargé sur Dupont lors de la conférence de presse après le quart perdu. J'imagine que ce dernier a du apprécier.

• Thanks 2
Il y a 8 heures, Nathou a dit :

Et là l'article dit peut-être Ramos en 10 et Barré à l'arrière, alors pourquoi pas mais s'il met Thomas en 10 il pourrait aligner Buros en 15 qui fait un excellent début de saison.

La logique et Galthié :(

Barré ne fait pas un début de saison extra, il est encore très jeune. Contrairement à Buros mais l'équipe où tu joues aide aussi. 

il y a 8 minutes, Raphaelle a dit :

La logique et Galthié :(

Barré ne fait pas un début de saison extra, il est encore très jeune. Contrairement à Buros mais l'équipe où tu joues aide aussi. 

Je comprend bien ? Le fait de jouer au SF aiderait ??

il y a 13 minutes, Nathou a dit :

Je comprend bien ? Le fait de jouer au SF aiderait ??

non au contraire : le SF fait un début de saison médiocre et Barré n'est pas terrible.

L'UBB va bien, a un jeu d'arrière flamboyant et Buros brille.

Edited by Raphaelle
  • Upvote 1
il y a 20 minutes, Raphaelle a dit :

non au contraire : le SF fait un début de saison médiocre et barré n'est pas terrible.

L'UBB va bien, a un jeu d'arrière flamboyant et Buros brille.

Si tu mets Ramos en 10 et qui bute, tu mets Buros à l’arrière qui est effectivement étincelant, mais s'il fait cela, comme dit plus haut, le grand perdant c'est Jalibert..... est-ce-que Galthié va oser ??

Edited by Nathou
  • Upvote 1

« Flamboyant », « étincelant », vous ne faites pas dans la dentelle.

Et tout cela alors qu’il est un homme de Buros… ➡️😳

• Haha 3