Jump to content

[Tournée d'automne - J2] - France -Nouvelle-Zélande ( samedi 16 novembre 2024 à 21h10 au Stade de France et sur TF1)

Raphaelle

Pronos d'avant-match  

15 members have voted

1. 1. Vainqueur

2. 2. Par quel écart ?

• France (>15 points)
      0
    • France (>10 points ; <=15 points)
    • France (>5 points ; <=10 points)
    • France (<= 5 points)
    • Nul
    • NZ (<= 5 points)
    • NZ (>5 points ; <= 10 points)
    • NZ (> 10 points)

This poll is closed to new votes

• Please sign in or register to vote in this poll.
  • Poll closed on 11/16/2024 at 08:00 PM

Recommended Posts

@Saint Thomas ST à toi de mettre le sondage :smile: (faudra que je m'y mette, si tu veux :yes:)

Bon, on passe aux choses sérieuses.

Hier j'ai tenu jusqu'à la 50è.

Disons que c'était une mise en jambes.

Flament blessé : il faudra le remplacer surement.

Penaud : il était malade, on ne sait pas quoi, gastro, Covid ou autre ? II devrait être rétabli.

Sinon on devrait revoir la même équipe ou presque.

retour d'Atonio si rétabli ? Marchand titulaire ? Mauvaka a fait 80 minutes. 

Et Barré : on essaye quand même Buros ? 

Sinon j'aimerai bien revoir Moefana et surtout Gailleton, qu'on ne remette pas Fickou titulaire !

Edited by Raphaelle
  • Thanks 2
Beau-jeu-laid
il y a 40 minutes, Bota a dit :

Va t on encore laisser une chance incompréhensible à Moefana ? 

Pour le coup je l'ai trouvé bon hier, pourquoi tu n'as pas apprécié sa prestation ?

• Upvote 1
il y a une heure, Bota a dit :

Tu as un problème avec Moefana ? 

Il y a 1 heure, Bota a dit :

Il a fait son match.

Pas forcément bon, mais il a joué globalement juste.

• Upvote 2

Il est certain que le premier centre tient un rôle obscur et pourtant essentiel.
Il prend moins la lumière qu’à d’autres postes. Moefana a été placé dans la charrette des indésirables dans un tour de passe passe que seuls les connaisseurs maîtrisent…🤔

il y a 4 minutes, Amagnoac a dit :

Il est certain que le premier centre tient un rôle obscur et pourtant essentiel.
Il prend moins la lumière qu’à d’autres postes. Moefana a été placé dans la charrette des indésirables dans un tour de passe passe que seuls les connaisseurs maîtrisent…🤔

Galthié va bien nous remettre Fickou contre les blacks !

delacaravelle

Après son match d'hier, je vois bien Mauvaka (MOTM pour moi) en 12

• Haha 1
il y a 53 minutes, Amagnoac a dit :

la connaisseur que je suis, affirme que Moéfana doit se débarrasser de la gangue Dantyesque dont Galthié et Urios l' ont badigeonné.

Il faut qu'il retrouve ses qualités d' animateur qu'il possédait il y a quelques saisons.

Sinon un match sans faiblesse mais sans éclat. A voir contre les Blacks.

Il y a 4 heures, marto a dit :

Il fait un bon match, tu veux y mettre qui en 12 ?

Il y a 3 heures, Beau-jeu-laid a dit :

Pour le coup je l'ai trouvé bon hier, pourquoi tu n'as pas apprécié sa prestation ?

Il y a 2 heures, Nathou a dit :

Tu as un problème avec Moefana ? 

Il y a 2 heures, strangler a dit :

Il a fait son match.

Pas forcément bon, mais il a joué globalement juste.

C'est pas ce que j'attends d'un contre titu au centre avec une équipe de ce niveau en face.

Ca fait 4 ans qu'il a sa chance , et pas un match ou il taille patron .

A chaque fois on lui trouve des excuses

-Il est moyen mais bon il est jeune il a que 20 ans

-C'est parce qu’on le met a l'aile alors qu'il est centre

- A ben non c'est un 12 pas un 13 normal qu'il performe pas

Franchement face a une faible équipe du japon  en face il aurait clairement dut en montrer plus que ça .Comme Gailleton , LBB .

C'est pas un match ou tu dois juste jouer juste , tu dois montrer ce dont tu es capable .

Jalibert je partage pas du tout ,  mais je comprend ce que certains lui trouvent en général ( pas hier clairement ) .

Moefana c'est une enigme .

Edited by Bota
  • Upvote 1
delacaravelle
il y a 1 minute, Bota a dit :

C'est pas ce que j'attends d'un contre titu au centre avec une équipe de ce niveau en face.

Ca fait 4 ans qu'il a sa chance , et pas un match ou il taille patron .

A chaque fois on lui trouve des excuses

-Il est moyen mais bon il est jeune il a que 20 ans

-C'est parce qu’on le met a l'aile alors qu'il est centre

- A ben non c'est un 12 pas un 13 normal qu'il performe pas

Franchement face a une faible équipe du japon  en face il aurait clairement dut en montrer plus que ça .Comme Gailleton , LBB .

C'est pas un match ou tu dois juste jouer juste , tu dois montrer ce dont tu es capable .

Jalibert je partage pas du tout ,  mais je comprend ce que certains lui trouvent en général ( pas hier clairement ) .

9772

Jalibert, c'est le Lebel de l'UBB ; t'y crois mais en fait... non

il y a une heure, tire-bouchon a dit :

la connaisseur que je suis, affirme que Moéfana doit se débarrasser de la gangue Dantyesque dont Galthié et Urios l' ont badigeonné.

Il faut qu'il retrouve ses qualités d' animateur qu'il possédait il y a quelques saisons.

Quand même décisif sur deux essai, il a pas fait que du rentre dedans.

Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit :

Avec l’écriture inclusive tes arguments sont irréfutables…

• Haha 2
il y a 39 minutes, Bota a dit :

Du coup on remets Fickou ou Danty à sa place semaine prochaine ?

Plus globalement sur la composition de la semaine prochaine, je vois bien un retour d'Atonio ainsi que celui d'Ollivon à la place de Roumat.

Et bien évidemment derrière le retour du "chouchou" Villière pour remplacer Attisogbe.

delacaravelle
il y a 4 minutes, etienne a dit :

Plus globalement sur la composition de la semaine prochaine, je vois bien un retour d'Atonio ainsi que celui d'Ollivon à la place de Roumat.

Et bien évidemment derrière le retour du "chouchou" Villière pour remplacer Attisogbe.

Fickou : non

Danty : non (ça va fixer le AB en défense tout de suite)

Ollivon : non (et je vois Boudehent titu parce qu'il va falloir du très physique tout de suite, Roumat sur le banc qui couvre 2ème et 3ème ligne, Guillard titu si Flament non dispo parce qu'il aime brasser de la viande lui aussi)

Atonio : oui (s'il n'est plus blessé, et parce que va vraiment falloir rentrer dans le lard dès les 20 premières minutes pour les fatiguer)

Villière : non (on repart sur Penaud s'il n'est plus malade) 

on continue avec Ramos en 10, et Buros en 15, BORDEL DE MERDE !

• Upvote 3
il y a 11 minutes, delacaravelle a dit :

Ollivon : non (et je vois Boudehent titu parce qu'il va falloir du très physique tout de suite, Roumat sur le banc qui couvre 2ème et 3ème ligne, Guillard titu si Flament non dispo parce qu'il aime brasser de la viande lui aussi)

Atonio : oui (s'il n'est plus blessé, et parce que va vraiment falloir rentrer dans le lard dès les 20 premières minutes pour les fatiguer)

Ah j'aimerai bien mais alors une première sélection face aux All Blacks, costaud !

• Upvote 1
delacaravelle
il y a 1 minute, marto a dit :

Ah j'aimerai bien mais alors une première sélection face aux All Blacks, costaud !

et alors ? y'a un début à tout ; et si t'as trois gars devant toi avec qui tu joues en club, ça peut aider à l'introduction (non @Parigot_Paris, là on ne parle pas de balayette, c'est du sérieux) l'intronisation 

il y a 13 minutes, delacaravelle a dit :

et alors ? y'a un début à tout ; et si t'as trois gars devant toi avec qui tu joues en club, ça peut aider à l'introduction (non @Parigot_Paris, là on ne parle pas de balayette, c'est du sérieux) l'intronisation 

Je signe de suite.

Mais j'y crois pas une seconde de la part du mec au charisme d'une brosse à chiotte après un rougail/ saucisse et à la matière grise d'une huître avariée.

delacaravelle
il y a 2 minutes, marto a dit :

Je signe de suite.

Mais j'y crois pas une seconde de la part du mec au charisme d'une brosse à chiotte après un rougail/ saucisse de Toulouse au sel de l'Ile de Ré et à la matière grise d'une huître triploïde avariée de chez Gillardeau.

arrosée de pisse qu'on dirait du grand vin de Bordeaux cru bourgeois du côté de chez Ugo Mola, pour dire...

ben heureusement que @Parigot_Paris est là pour nous vendre des brosses à chiotte pour nous nettoyer tout ça...

• Puke 1
il y a une heure, delacaravelle a dit :

d'accord sur tout sauf la fin :yes: : au début des forums, on disait qu'écrire en majuscules c'était crier et c'était mal vu (un clin d'oeil à celui qui ouvre des topics en majuscules, pour être sur qu'on les voit ? :clin), c'est toujours vrai ?

delacaravelle
il y a 10 minutes, Raphaelle a dit :

d'accord sur tout sauf la fin :yes: : au début des forums, on disait qu'écrire en majuscules c'était crier et c'était mal vu (un clin d'oeil à celui qui ouvre des topics en majuscules, pour être sur qu'on les voit ? :clin), c'est toujours vrai ?

moi je ne crie jamais, j'ai horreur de ça

mais des fois, je te le concède, je parle fort

et c'est comme au ST, #cenestpaspareil

XV de France - Thibaud Flament bien dans le groupe, Cameron Woki remplace Théo Attissogbe pour préparer la Nouvelle-Zélande

Par Vincent Franco

Publié le 10/11/2024 à 20:35Mis à jour à 20:46

Touché à l'os de la crête iliaque face au Japon, Thibaud Flament est tout de même dans le groupe pour préparer la Nouvelle-Zélande. Théo Attissogbe est lui contraint de déclarer forfait pour le deuxième test. Il est remplacé numériquement par Cameron Woki.

Le staff du XV de France va devoir modifier son XV de départ pour affronter les All Blacks. Lors de la large victoire face au Japon, les Bleus ont perdu sur blessure Thibaud Flament et Théo Attissogbe durant la rencontre. Le Toulousain est tout de même dans le groupe pour préparer le deuxième test, reste à savoir s'il pourra tenir sa place.

À lire aussi : "8 essais, mais si peu d'enseignements : vivement samedi !", le roman de ce France-Japon

Théo Attissogbe est lui forfait après son entorse du ligament latéral interne du genou gauche. Pour le remplacer dans le groupe des 42, Fabien Galthié et ses adjoints ont décidé de convoquer Cameron Woki.

Woki a purgé sa suspension lors de France-Japon

Lors de son dernier match avec le Racing 92 à Pau, Woki a été exclu après avoir reçu deux cartons jaunes. Il est tout de même éligible pour la deuxième test de novembre. Voici pourquoi.

La semaine dernière, Cameron Woki n'avait pas été rappelé dans le groupe des 42 après son exclusion contre Pau. Néanmoins, un courrier envoyé par la FFR à la commission de discipline a permis au deuxième ou troisième ligne de purger son match de suspension samedi soir lors de France-Japon. En clair, la Fédération Française a expliqué que la non-convocation du Ciel et Blanc était dûe à son carton rouge. 

De ce fait, l'ancien joueur de l'Union Bordeaux-Bègles n'est plus suspendu et peut donc préparer la réception de la Nouvelle-Zélande sans problème.

Le Garrec de retour

Touché à un genou et absent pour France-Japon, Nolann Le Garrec sera bien à Marcoussis cette semaine en vue du deuxième test. Le Racingman intègre le groupe en lieu et place de Baptiste Serin. 

Autre changement : Régis Montagne reste avec le XV de France en tant que quatrième pilier droit. Le Clermontois remplace lui Lenni Nouchi.

Le groupe des 42

Les avants :

Grégory Alldritt

Uini Atonio

Gaëtan Barlot

Pierre Bochaton

Paul Boudehent

Georges-Henri Colombe

François Cros

Thibaud Flament

Marko Gazzotti

Jean-Baptiste Gros

Mickaël Guillard

Anthony Jelonch

Julien Marchand

Peato Mauvaka

Emmanuel Meafou

Régis Montagne

Charles Ollivon

Alexandre Roumat

Romain Taofifenua

Sébastien Taofifenua

Tevita Tatafu

Killian Tixeront

Reda Wardi

Cameron Woki

Les trois-quarts

Léo Barré

Léo Berdeu

Louis Bielle-Biarrey

Romain Buros

Paul Costes

Léon Darricarrère

Antoine Dupont

Gaël Fickou

Antoine Frisch

Emilien Gailleton

Matthieu Jalibert

Matthis Lebel

Nolann Le Garrec

Maxime Lucu

Yoram Moefana

Damian Penaud

Thomas Ramos

Gabin Villière

• Thanks 5

Le retour de la logique et de Woki. Il remplace un ailier, il joue deuxième ou troisième ligne, ancien joueur de l’UBB. Un véritable florilège surprise.

Pour le reste, 

Serin voyage comme un passereau et la Montagne ne se déplace pas. 
Cette tournée d’automne dont tout le monde se moque comme de colin-tampon nous offre d’irremplaçables moments de rigolade. Merci qui?

• Haha 3
Il y a 8 heures, etienne a dit :

Attention, FG est capable de nous remettre Moefana à l’aile ….

Il y a 1 heure, Raphaelle a dit :

XV de France - Thibaud Flament bien dans le groupe, Cameron Woki remplace Théo Attissogbe pour préparer la Nouvelle-Zélande

Par Vincent Franco

Publié le 10/11/2024 à 20:35Mis à jour à 20:46

Touché à l'os de la crête iliaque face au Japon, Thibaud Flament est tout de même dans le groupe pour préparer la Nouvelle-Zélande. Théo Attissogbe est lui contraint de déclarer forfait pour le deuxième test. Il est remplacé numériquement par Cameron Woki.

Le staff du XV de France va devoir modifier son XV de départ pour affronter les All Blacks. Lors de la large victoire face au Japon, les Bleus ont perdu sur blessure Thibaud Flament et Théo Attissogbe durant la rencontre. Le Toulousain est tout de même dans le groupe pour préparer le deuxième test, reste à savoir s'il pourra tenir sa place.

À lire aussi : "8 essais, mais si peu d'enseignements : vivement samedi !", le roman de ce France-Japon

Théo Attissogbe est lui forfait après son entorse du ligament latéral interne du genou gauche. Pour le remplacer dans le groupe des 42, Fabien Galthié et ses adjoints ont décidé de convoquer Cameron Woki.

Woki a purgé sa suspension lors de France-Japon

Lors de son dernier match avec le Racing 92 à Pau, Woki a été exclu après avoir reçu deux cartons jaunes. Il est tout de même éligible pour la deuxième test de novembre. Voici pourquoi.

La semaine dernière, Cameron Woki n'avait pas été rappelé dans le groupe des 42 après son exclusion contre Pau. Néanmoins, un courrier envoyé par la FFR à la commission de discipline a permis au deuxième ou troisième ligne de purger son match de suspension samedi soir lors de France-Japon. En clair, la Fédération Française a expliqué que la non-convocation du Ciel et Blanc était dûe à son carton rouge. 

De ce fait, l'ancien joueur de l'Union Bordeaux-Bègles n'est plus suspendu et peut donc préparer la réception de la Nouvelle-Zélande sans problème.

Le Garrec de retour

Touché à un genou et absent pour France-Japon, Nolann Le Garrec sera bien à Marcoussis cette semaine en vue du deuxième test. Le Racingman intègre le groupe en lieu et place de Baptiste Serin. 

Autre changement : Régis Montagne reste avec le XV de France en tant que quatrième pilier droit. Le Clermontois remplace lui Lenni Nouchi.

Le groupe des 42

Les avants :

Grégory Alldritt

Uini Atonio

Gaëtan Barlot

Pierre Bochaton

Paul Boudehent

Georges-Henri Colombe

François Cros

Thibaud Flament

Marko Gazzotti

Jean-Baptiste Gros

Mickaël Guillard

Anthony Jelonch

Julien Marchand

Peato Mauvaka

Emmanuel Meafou

Régis Montagne

Charles Ollivon

Alexandre Roumat

Romain Taofifenua

Sébastien Taofifenua

Tevita Tatafu

Killian Tixeront

Reda Wardi

Cameron Woki

Les trois-quarts

Léo Barré

Léo Berdeu

Louis Bielle-Biarrey

Romain Buros

Paul Costes

Léon Darricarrère

Antoine Dupont

Gaël Fickou

Antoine Frisch

Emilien Gailleton

Matthieu Jalibert

Matthis Lebel

Nolann Le Garrec

Maxime Lucu

Yoram Moefana

Damian Penaud

Thomas Ramos

Gabin Villière

La mauvaise nouvelle, c’est que l’absence de Brennan signifie probablement une blessure sérieuse au plancher orbital. Sinon il aurait été convoqué à la place de Woki.

Il y a 8 heures, etienne a dit :

Villiere non, puisque Penaud sera de retour. 

il y a 55 minutes, Keke a dit :

La mauvaise nouvelle, c’est que l’absence de Brennan signifie probablement une blessure sérieuse au plancher orbital. Sinon il aurait été convoqué à la place de Woki.

Il était avec son père pour voir jouer le petit en Crabos contre Colomiers samedi. Mais bon, ça ne veut rien dire.

Edited by Ardbeg

Tous les nouveaux lancés ont parfaitement assuré 

Aussi, mêMe si ce sont les blacks, J’espère qu’on va continuer avec eux.
On commence a voir de belles séquences, ce serait dommage de revenir en arrière 

• Upvote 1

Colère de Galthié, jeu, compo : quels réglages pour la France avant le choc contre la Nouvelle-Zélande ?

Si la large victoire contre le Japon a parfaitement lancé la tournée des Bleus (52-12), elle a aussi mis en lumière des points à peaufiner avant le grand rendez-vous face à la Nouvelle-Zélande, samedi. Les débats sur la compo face aux Blacks sont également ouverts.

Romain Bergogne, Laurent Campistron et Maxime Raulinpublié le 11 novembre 2024 à 06h30mis à jour le 11 novembre 2024 à 07h41

Il y avait samedi soir au Stade de France un parfum de nouvelle ère, parfaitement ouverte avec un large succès contre le Japon (52-12). Huit essais, des joueurs visiblement en forme après deux semaines de préparation à Marcoussis, des nouveaux (Tatafu, Roumat, Gailleton, Attissogbe) parfaitement intégrés, Dupont de retour comme si de rien n'était... Mis à part les blessures de Thibaud Flament et Théo Attissogbe, qui vont ouvrir quelques questions sur le quinze de départ face à la Nouvelle-Zélande, il y avait de quoi avoir le sourire.

Pourtant, à chaud samedi soir, quelques signaux d'alerte étaient déjà activés dans les discours des joueurs, qui n'avaient pas oublié les mots du staff à la mi-temps, pas si paisible que ça. Dans le nouveau projet des Bleus, dont on a pu percevoir quelques tendances, des ajustements sont en cours et le sélectionneur, Fabien Galthié, n'a pas apprécié certaines approximations. Parce que samedi, ce sont les All Blacks, qui viennent d'enchaîner des victoires en Angleterre et en Irlande, qui débarquent au Stade de France. « Certaines erreurs pourraient nous coûter beaucoup plus cher dans une semaine », résumait le troisième-ligne Alexandre Roumat avant de quitter le Stade de France.

La colère de Galthié à la mi-temps

À 31-0 à la pause, les Bleus avaient de quoi rentrer aux vestiaires rassurés et satisfaits. Ils sont visiblement tombés sur un staff remonté. « Il y avait beaucoup de points où on n'était pas du tout satisfaits, on a pris un petit coup de gueule », racontait après coup le pilier gauche Jean-Baptiste Gros. « On a marqué vite, on a bien défendu, mais on n'a pas toujours été très justes dans notre stratégie. Il faut être beaucoup plus juste en deuxième période », résumait Fabien Galthié sur TF1 avant la reprise de la partie

Un ballon perdu par Yoram Moefana surpris d'être servi par Antoine Dupont derrière un ruck de renvoi dans le camp français (5e) ou encore de mauvaises transmissions Dupont-Ramos (15e et 39e) et Alldritt-Dupont (24e) qui font reculer les Bleus, font partie de ces erreurs de justesse qui ont contraint les Bleus à beaucoup défendre. À bien défendre, mais plus que prévu, sans arriver à réellement poser la main sur le ballon. « On marque des essais rapidement, mais on a du mal à construire », résumait Roumat, évoquant également certains rucks offensifs pas assez propres pour mettre Dupont dans les meilleures dispositions. L'indiscipline (11 fautes sur l'ensemble du match, dont 3 contre Roumat) n'a pas aidé non plus. Notamment en fin de première période (3 fautes entre la 37e et la 40e + 1), ce qui n'a pas dû atténuer les mauvaises impressions de Galthié.

Le sélectionneur aurait également regretté dans le vestiaire quelques ballons surjoués dans le camp français et une difficulté à casser rapidement les séquences japonaises. Les All Blacks auront des facultés bien supérieures aux Nippons pour punir ce genre d'errements, que les Bleus ont commencé à régler en deuxième période samedi soir. Une semaine de travail supplémentaire à Marcoussis ne sera pas de trop.

Un jeu davantage construit et rapide

Les Français n'ont pas révolutionné leur jeu samedi, mais ils ont quand même profité d'une adversité assez faible pour essayer de tenir le ballon un peu plus que d'habitude. Même si tout n'a pas été parfait, comme évoqué par ailleurs, ils ont plutôt réussi leur coup, comme en témoignent leurs huit essais inscrits. « Je ne suis pas sûr qu'on marquera huit essais dans les matches à venir, mais notre partition offensive ressemble à ce qu'on cherche à mettre en place », a admis Galthié à l'issue de la rencontre. On voit où les Tricolores veulent en venir. Confrontés à des nouvelles règles qui n'encouragent pas la dépossession, ils cherchent à rallonger leur temps de ball in flow (ballon en mouvement), comme disent les grands théoriciens.

Face au Japon, ils ont ainsi attaqué des zones où ils ne s'aventuraient jamais, à des endroits du terrain d'où ils se seraient juste contentés, avant, de taper au pied pour occuper le camp d'en face.

Des Français qui dynamisent

On pense notamment à cette mêlée dans leurs 22 mètres en début de seconde période, où Antoine Dupont attaque le côté fermé avec l'ailier Louis Bielle-Biarrey, alors qu'il y a 80 m à remonter jusqu'à l'en-but nippon. À cette autre action de deux minutes, entre la 67e et la 69e, où ils enchaînent les temps de jeu sans avancer vraiment avant de se faire pénaliser sur un ballon gratté au sol.

Cette envie de construire, rendue possible aussi par un casting d'avants plutôt habiles avec le ballon, tels Alexandre Roumat ou Emmanuel Meafou, a été palpable pendant toute la partie. Les Bleus ont toujours cherché à faire vivre le ballon. Ils ont souvent cherché à dynamiser le jeu aussi. Notamment en jouant rapidement les touches. Comme celle trouvée par les Japonais à 35 m de leur ligne en début de partie (13e). L'arrière Léo Barré fait mine de vouloir la jouer rapidement en s'écartant à reculons de l'endroit où est sorti le ballon, attirant avec lui deux défenseurs japonais. D'une longue passe hors terrain, il rend ensuite la balle à son talonneur Peato Mauvaka, qui joue la touche aussitôt l'alignement composé. À peine vingt secondes se sont écoulées entre la sortie du ballon et la touche.

Vers des ajustements face aux Blacks

Le premier test a laissé quelques traces. L'ailier Théo Attissogbe, qui a remplacé au pied levé Damian Penaud, malade, a été touché au genou gauche (ligament latéral interne). Le Palois, sorti à la 73e minute, ne sera pas de la partie face à la Nouvelle-Zélande. Mais Penaud devrait être sur pied samedi. Deux autres joueurs sont sortis en cours de match. Le premier est Thibaud Flament, dès la 33e minute de jeu. Le deuxième-ligne souffre de la crête iliaque (bassin). Ses examens médicaux n'ont rien décelé.

Sa participation au second test des Bleus n'est, pour le moment, pas remise en cause, mais il faudra voir comment évolue sa douleur. Le second se nomme François Cros, sorti à la mi-temps. Fabien Galthié a évoqué un choix tactique pour le troisième-ligne. « On a pris cette décision car on voulait associer Mickaël Guillard à Emmanuel Meafou, voir aussi comment ça matchait avec Paul ­Boudehent, a expliqué le sélectionneur. Ça nous a permis de mélanger ceux qui avaient joué cet été et ceux qui avaient joué l'hiver dernier, mélanger les profils aussi. »

Atonio pressenti samedi

Une justification qui interroge puisque Guillard aurait pu remplacer Flament. Le deuxième-ligne n'a été associé à Meafou, sorti dès la 51e, que dix minutes... Renseignements pris, François Cros a été touché à la tête. Le staff n'a pas souhaité prendre de risque. Le cas du troisième-ligne toulousain n'inspire pas d'inquiétude. Son état reste à surveiller lui aussi. Au rayon des retours, celui d'Uini Atonio est fortement pressenti. Absent pour cause de mollet douloureux, le pilier droit a passé la semaine à Marcoussis où il s'est entraîné en marge du groupe. Le Rochelais va-t-il retrouver une place de titulaire en lieu et place de Tevita Tatafu ou sera-t-il plutôt positionné sur le banc, reléguant Georges-Henri Colombe en tribunes ?

Dernière interrogation pour ce choc : la paire de centres composée de Yoram Moefana et Émilien Gailleton va-t-elle être reconduite ou Gaël Fickou, remplaçant face au Japon, va-t-il récupérer le maillot ?

Rien de bien nouveau sauf les nouvelles des blessés, Flament qui n'a rien, Atonio qui va mieux, Cros sorti pour choc à la tête donc à suivre. 

Penaud ne sera plus malade donc titulaire.

Le seul mauvais point : Fickou pourrait revenir titulaire :( Enfin ce sont des propos de journalistes avant les entrainements. 

• Thanks 4
il y a une heure, papapoupa a dit :

Roigard bien sûr.

Vu son entrée et le match compliqué de Ratima il sera titulaire.

Cher papapoupa, je n'en suis pas si sûr... Si Robertson continue à vouloir installer McKenzie à  l'ouverture, pas impossible qu'il lui associe Ratima, son partenaire aux Chiefs...

C'est certain que la tournée dans le Nord de Ratima est en demi-teinte pour le moment, mais n'oublions pas que sa 1ère sélection ne date que de Juillet de cette année et qu'il sort d'un Rugby Championship honorable.

Même analyse pour Vaa'I qui est en-deçà du niveau atteint lors du tournoi sudiste. Tuipulotu fait des entrées fracassantes mais je pense que Robertson prépare l'avenir et le maintiendra sur le terrain.

Après attention, je ne dis pas que Roigard ne fait pas l'affaire mais qu'à ce jour le débat n'est pas tranché (pas plus qu'en 10 finalement où McKenzie a eu la confiance de Robertson mais fini par être relégué sur le banc lors du Championship et ne doit peut-être sa titularisation vendredi qu'à la blessure de Beauden Barrett...)

Beau-jeu-laid

Un article de l'équipe parle de Buros en 15 pour les blacks.

Il me semble que tout le monde est d'accord pour dire qu'il le mérite amplement.

Par contre contre les blacks, et l'un des meilleurs 15 du monde en la personne de Jordan, c'est très loin d'être un cadeau pour un premier match.

Est-ce qu'une première contre le Japon n'aurait pas été intelligente même sur le banc?

Franchement je ne comprends pas le fonctionnement de notre sélectionneur.

• Upvote 4
il y a 13 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Il me semble que tout le monde est d'accord pour dire qu'il le mérite amplement.

Par contre contre les blacks, et l'un des meilleurs 15 du monde en la personne de Jordan, c'est très loin d'être un cadeau pour un premier match.

Est-ce qu'une première contre le Japon n'aurait pas été intelligente même sur le banc?

Non ce ne serait pas un cadeau de le mettre contre les blacks, je l'aurais mis contre les Argentins !

• Upvote 1
il y a 4 minutes, Nathou a dit :

Non ce ne serait pas un cadeau de le mettre contre les blacks, je l'aurais mis contre les Argentins !

C’est à ne plus rien y comprendre. Vous ne l’aimez plus Romain ?
Il a pourtant tous les arguments pour plaire…🤭

il y a 6 minutes, Amagnoac a dit :

C’est à ne plus rien y comprendre. Vous ne l’aimez plus Romain ?
Il a pourtant tous les arguments pour plaire…🤭

Ah si, je l'adore, super joueur, et si c'est notre arrière, je lui souhaite que de belles choses, mais faudra pas qu'il se rate, sinon......

il y a 3 minutes, Nathou a dit :

Ah si, je l'adore, super joueur, et si c'est notre arrière, je lui souhaite que de belles choses, mais faudra pas qu'il se rate, sinon......

Sinon Galthié aura le champ libre pour nous infliger Barré.

• Upvote 2
il y a 35 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Déjà qu'on ne comprend pas ses prises de parole, alors ses choix...

• Upvote 4

Votre bashing anti barré et pro fickou semble porter ses fruits...

😇

Perso je trouve dommage que l´on ne parle pas plus de la tentative de plus jouer en gardant le ballon dans l´aire de jeu, en relançant plus et en cherchant après quelques temps de jeu au cœur de vite jouer sur les extérieurs.

• Upvote 2
il y a 31 minutes, rebop75 a dit :

Votre bashing anti barré et pro fickou semble porter ses fruits...

😇

Perso je trouve dommage que l´on ne parle pas plus de la tentative de plus jouer en gardant le ballon dans l´aire de jeu, en relançant plus et en cherchant après quelques temps de jeu au cœur de vite jouer sur les extérieurs.

Si seulement Galthié lisait le forum !

Je ne crois pas que le Forum soit anti Barré et je suis sûre qu'il n'est pas pro Fickou. Son retour est une mauvaise idée pour le jeu et pour l'équipe.  

Barré était bien meilleur l'an dernier,  cette année il n'est pas terrible et pas aidé par Le pauvre jeu de ton club.

Il est jeune,  a du potentiel mais doit progresser. Peut-être ailleurs ? Ou avec un autre entraîneur chez vous ? 

il y a 9 minutes, Raphaelle a dit :

Si seulement Galthié lisait le forum !

Je ne crois pas que le Forum soit anti Barré et je suis sûre qu'il n'est pas pro Fickou. Son retour est une mauvaise idée pour le jeu et pour l'équipe.  

Barré était bien meilleur l'an dernier,  cette année il n'est pas terrible et pas aidé par Le pauvre jeu de ton club.

Il est jeune,  a du potentiel mais doit progresser. Peut-être ailleurs ? Ou avec un autre entraîneur chez vous ? 

Oui oui bien sûr il a un coup de moins bien le bon Barré même si là il oublie une fois son ailier et sinon fait un bon match au moins au pied (Buros est sans doute mieux en ce moment mais je vois pas sa valeur ajoutée à un horizon CDM 2027)

Pour Fickou c´était bien sûr une plaisanterie.

Après je trouve qu´on parle pas vraiment du jeu proposé qui pour une fois ne visait pas la dépossession.

Edited by rebop75
il y a 21 minutes, Joco a dit :

Cros forfait… commotion

C'est triste pour lui. Après Boudehent semble très en forme... A voir si il peut avoir son volume de jeu. 

Retour de Jelonch sinon ?