djip Posté(e) 13 janvier 2025 Posté(e) 13 janvier 2025 30 minutes ago, marto said: 90 Bouteilles de Bordeaux, une caisse par joueur, c’est pas con
marto Posté(e) 13 janvier 2025 Posté(e) 13 janvier 2025 il y a 5 minutes, djip a dit : Bouteilles de Bordeaux, une caisse par joueur, c’est pas con Ça vaut plus rien, c'est la crise on vous dit.
djip Posté(e) 13 janvier 2025 Auteur Posté(e) 13 janvier 2025 33 minutes ago, marto said: Ça vaut plus rien, c'est la crise on vous dit. Si tu bazardes tes Margaux je veux bien passer te débarrasser, j’aime aider c’est plus fort que moi 2
marto Posté(e) 13 janvier 2025 Posté(e) 13 janvier 2025 il y a 4 minutes, djip a dit : Si tu bazardes tes Margaux je veux bien passer te débarrasser, j’aime aider c’est plus fort que moi Ouais mais attention avec les appellations prestigieuses, derrière d'excellentes locomotives hors de prix, un paquet de mer... vendues trop cher. Et puis c'est bon le fronton
rimram31 Posté(e) 14 janvier 2025 Posté(e) 14 janvier 2025 Il y a 13 heures, marto a dit : Ouais mais attention avec les appellations prestigieuses, derrière d'excellentes locomotives hors de prix, un paquet de mer... vendues trop cher. Et puis c'est bon le fronton Mouaif moi je veux bien t'échanger deux barils de Fronton contre un de Haut Medoc et limite n'importe lequel Au niveau des trucs imbuvables, le Fronton est pas mal du tout ... 1 1
marto Posté(e) 14 janvier 2025 Posté(e) 14 janvier 2025 Il y a 4 heures, rimram31 a dit : Mouaif moi je veux bien t'échanger deux barils de Fronton contre un de Haut Medoc et limite n'importe lequel Au niveau des trucs imbuvables, le Fronton est pas mal du tout ... En l'écrivant je me suis dit " merde, j'ai pas une référence de Fronton en tête", donc je te l'accorde. Gaillac ça bouge un peu.
rimram31 Posté(e) 14 janvier 2025 Posté(e) 14 janvier 2025 il y a 55 minutes, marto a dit : En l'écrivant je me suis dit " merde, j'ai pas une référence de Fronton en tête", donc je te l'accorde. Gaillac ça bouge un peu. J'ai eu le bon gout d'appeler mon fils Julien et du coup, j'ai gouté a peu près tous les, le plus souvent seconds vins, St Julien et finalement fait un assez large tour des Haut Medocs. Ils ont un vrai défaut, leur prix bien sûr mais aussi qu'on y prend gout 1
rimram31 Posté(e) 14 janvier 2025 Posté(e) 14 janvier 2025 Il y a 1 heure, marto a dit : En l'écrivant je me suis dit " merde, j'ai pas une référence de Fronton en tête", donc je te l'accorde. Gaillac ça bouge un peu. J'arrive pas éditer mon message précédent ... je voulais ajouter que sur le vin en général, j'ai pas mal changé mes gouts ces derniers années, vignobles, vinification a cause des degrés d'alcool que je ne supporte plus (l'age peut-être) trop élevés. Mes gouts ont changés même si je me suis encore fait bluffer récemment par un Haut Médoc ces fêtes...
djip Posté(e) 15 janvier 2025 Auteur Posté(e) 15 janvier 2025 15 hours ago, marto said: En l'écrivant je me suis dit " merde, j'ai pas une référence de Fronton en tête", donc je te l'accorde. Gaillac ça bouge un peu. Un Mauzac de chez Plageolles par exemple c’est pas les piquettes des années 80 en Gaillac 3
Parigot_Paris Posté(e) 15 janvier 2025 Posté(e) 15 janvier 2025 Un ami de la famille qui travaillait la vigne en Rioja (Bodega y Palacios, Rioja glorioso) a installé ses enfants en Gaillac (domaine de Pialentou) il a arraché, replanté, bref il a travaillé dur et il paraît que le résultat et plus qu'honorable (je suis alcoolique donc abstinent, je n'ai pas pu goûter). Méfiez-vous de a bière et des alcools forts ! ils peuvent vous priver de vin et c'est regrettable ! Car rien ne vaut une belle côte d'agneau de pré salé avec un Vacqueyras un peu structuré ou un Sauternes sur un fromage lyonnais "pierre dorée". Je ne bois plus que mes souvenirs. OOoooooh 1 1
Tlsefred31 Posté(e) 15 janvier 2025 Posté(e) 15 janvier 2025 Je ne saurai que trop vous conseiller "Le lac aux cochons", un Cahors. Degustation à l'aveugle, mis à part être oenologue, je ne vois pas comment savoir que c'est un Cahors. C'est un délice. Visiblement les gens ne s'y trompent pas, vu le prix de la boutille comparé au prix d'il y a 5 ans. 2
rimram31 Posté(e) 15 janvier 2025 Posté(e) 15 janvier 2025 (modifié) Il y a 6 heures, Parigot_Paris a dit : Un ami de la famille qui travaillait la vigne en Rioja (Bodega y Palacios, Rioja glorioso) a installé ses enfants en Gaillac (domaine de Pialentou) il a arraché, replanté, bref il a travaillé dur et il paraît que le résultat et plus qu'honorable (je suis alcoolique donc abstinent, je n'ai pas pu goûter). Méfiez-vous de a bière et des alcools forts ! ils peuvent vous priver de vin et c'est regrettable ! Car rien ne vaut une belle côte d'agneau de pré salé avec un Vacqueyras un peu structuré ou un Sauternes sur un fromage lyonnais "pierre dorée". Je ne bois plus que mes souvenirs. OOoooooh Du coup je vais quoter ton commentaire pour parler du vin mais je réponds un peu a tout le monde, désolé pour le HS ... Je paraphraserai un ami ancien restaurateur aujourd'hui négociant en vin (et ou je me sers presque exclusivement :-) ): aujourd'hui il y a beaucoup de vignerons qui travaillent très bien. Au point qu'il est devenu difficile de trouver des mauvais vins maintenant (sauf les vins de coopérative style Fronton ou Cahors parce que tous les bons se sont barrés et ont maintenant leur propre chateau!) Je peux citer mes vins "actuels", Domaine Caraguilhes (Aude), Domaine Pellehaut (Cote de Gascogne), Gerard Bertrand a des trucs intéressants (le tout nouveau Chouchou pas mal en apéro), plus étonnant IGP des Landes a Capbreton Domaine de la Pointe (Les Pieds dans le Sable), Cote Roannaise (Thierry Bonneton) évidemment du St Nicolas de Bourgueil (Mabileau), du Brouilly (Manoir du Cara) un peu plus loin en prix les Sancerre (rouge), les Cotes de Nuit ... Je pourrais en citer plein d'autres Maleperre, Cabardès, la Clape (certains trucs de ouf!), Pic St Loup etc etc ... mais on est souvent plus fort en alcool et parfois on s'envole aussi en prix. Ce que j'ai cité plus haut, pour l'essentiel on est a moins de 10 euros la bouteille et souvent a moins de 13 degrés, des vins "apéro". J'en trouve aussi au gré des commerces que je peux parfois fréquenter, des vins en biodynamie surprenants (qu'on trouve a Vinovalie par exemple) etc etc ... je suis devenu très éclectique. On trouve des trucs assez géniaux en Espagne, au Chili, en Argentine ... Mais j'avoue que quand je retombe sur une bouteille de Haut Médoc ... c'est juste pile poil mon juste équilibre de saveurs. Modifié 15 janvier 2025 par rimram31 2
Parigot_Paris Posté(e) 15 janvier 2025 Posté(e) 15 janvier 2025 7 minutes ago, rimram31 said: Du coup je vais quoter ton commentaire pour parler du vin mais je réponds un peu a tout le monde, désolé pour le HS ... Je paraphraserai un ami ancien restaurateur aujourd'hui négociant en vin (et ou je me sers presque exclusivement :-) ): aujourd'hui il y a beaucoup de vignerons qui travaillent très bien. Au point qu'il est devenu difficile de trouver des mauvais vins maintenant (sauf les vins de coopérative style Fronton ou Cahors parce que tous les bons se sont barrés et ont maintenant leur propre chateau!) Je peux citer mes vins "actuels", Domaine Caraguilhes (Aude), Domaine Pellehaut (Cote de Gascogne), Gerard Bertrand a des trucs intéressants (le tout nouveau Chouchou pas mal en apéro), plus étonnant IGP des Landes a Capbreton Domaine de la Pointe (Les Pieds dans le Sable), Cote Roannaise (Thierry Bonneton) évidemment du St Nicolas de Bourgueil (Mabileau), du Brouilly (Manoir du Cara) un peu plus loin en prix les Sancerre (rouge), les Cotes de Nuit ... Je pourrais en citer plein d'autres Maleperre, Cabardès, la Clape (certains trucs de ouf!), Pic St Loup etc etc ... mais on est souvent plus fort en alcool et parfois on s'envole aussi en prix. Ce que j'ai cité plus haut, pour l'essentiel on est a moins de 10 euros la bouteille et souvent a moins de 13 degrés, des vins "apéro". J'en trouve aussi au gré des commerces que je peux parfois fréquenter, des vins en biodynamie surprenants (qu'on trouve a Vinovalie par exemple) etc etc ... je suis devenu très éclectique. On trouve des trucs assez géniaux en Espagne, au Chili, en Argentine ... Mais j'avoue que quand je retombe sur une bouteille de Haut Médoc ... c'est juste pile poil mon juste équilibre de saveurs. Ca fait comme un saut dans le temps... Môme mais en âge de boire du vin, j'eus passé des vacances à Murviel-lès-Montpellier. Les vignerons gagnaient peu et ils étaient tous facteurs à mi-temps. Pour tout dire, je me souviens du pinard servi avec des sourires engageant par les locaux et du rictus crispé de mon paternel qui essayait de ne pas offenser les travailleurs tout en pensant à un éventuel accès de tachycardie. Des années plusse tard je vois un pote commander du Pic Saint Loup dans un établissement chic du Paris boboïque (il y avait Scarlett Johansson ce soir là) à 54 euros la bouteille, ******s ! Comme quoi tout change... 1
rimram31 Posté(e) 15 janvier 2025 Posté(e) 15 janvier 2025 il y a 59 minutes, Parigot_Paris a dit : Ca fait comme un saut dans le temps... Môme mais en âge de boire du vin, j'eus passé des vacances à Murviel-lès-Montpellier. Les vignerons gagnaient peu et ils étaient tous facteurs à mi-temps. Pour tout dire, je me souviens du pinard servi avec des sourires engageant par les locaux et du rictus crispé de mon paternel qui essayait de ne pas offenser les travailleurs tout en pensant à un éventuel accès de tachycardie. Des années plusse tard je vois un pote commander du Pic Saint Loup dans un établissement chic du Paris boboïque (il y avait Scarlett Johansson ce soir là) à 54 euros la bouteille, ******s ! Comme quoi tout change... Ton anecdote me rappelle un copain de Terminale, papa agriculteur qui faisait son vin et pas que ... dans le Tarn (Ambialet pour les ceusses de là bas). Du coup souvenirs de certaines soirées avec du vin servi dans le verre plus du tout transparent taché de rouge mais aussi le "pastis" maison et évidemment la petite prune pour finir (et nettoyer le verre ). Bon quand tu as été biberonné a ça, tu peux faire de la route ensuite
Gabi Posté(e) 16 janvier 2025 Posté(e) 16 janvier 2025 Il y a 16 heures, rimram31 a dit : Domaine Pellehaut (Cote de Gascogne) Ils écoulent une telle quantité (on en trouve vraiment partout) que je me demande si ca ne traficote pas un petit peu... Mais en tout cas, c'est effectivement un excellent rapport qualité-prix. 2
djip Posté(e) 16 janvier 2025 Auteur Posté(e) 16 janvier 2025 16 hours ago, rimram31 said: Ton anecdote me rappelle un copain de Terminale, papa agriculteur qui faisait son vin et pas que ... dans le Tarn (Ambialet pour les ceusses de là bas). Du coup souvenirs de certaines soirées avec du vin servi dans le verre plus du tout transparent taché de rouge mais aussi le "pastis" maison et évidemment la petite prune pour finir (et nettoyer le verre ). Bon quand tu as été biberonné a ça, tu peux faire de la route ensuite Quand tu est élevé au chabrot pour la soupe et aux boudoirs trempés dans du vin sucré en dessert, tu as pas le palais plus affûté que les mollets de Ntamack mais effectivement tu peux voyager 4
capitole46 Posté(e) 16 janvier 2025 Posté(e) 16 janvier 2025 Petite question. Vous mettez combien sur un vin pour un repas d'anniversaire par exemple?
djip Posté(e) 16 janvier 2025 Auteur Posté(e) 16 janvier 2025 9 minutes ago, capitole46 said: Petite question. Vous mettez combien sur un vin pour un repas d'anniversaire par exemple? LA fourchette est large si c'est l'anniversaire de la belle-mère, la bouteille de Villageoise doit se trouver à 3/4 euros, ou si c'est ton pote de toujours dont tu es secrètement amoureux. Mais avec un bon caviste et compte tenu de la qualité des oenologues aujourd'hui, tu peux te faire plaisir sans te ruiner. La gamme entre 15 et 25 euros la bouteille est très belle. C'est pas la peine de taper dans la gamme juste au dessus à mon avis tu n'as pas une grande différence. Après il faut passer au-delà 50 euros pour avoir un vrai écart si tu as affaire à des connaisseurs. 1 3 1
Parigot_Paris Posté(e) 16 janvier 2025 Posté(e) 16 janvier 2025 14 minutes ago, capitole46 said: Petite question. Vous mettez combien sur un vin pour un repas d'anniversaire par exemple? A moinsse de 30€ la bouteille c'est pas la peine d'en parler.
le zèbre aux courges Posté(e) 16 janvier 2025 Posté(e) 16 janvier 2025 il y a 17 minutes, capitole46 a dit : Petite question. Vous mettez combien sur un vin pour un repas d'anniversaire par exemple? Généralement 0€ vu toutes les bouteilles qu'on m'offre alors que je ne bois pas beaucoup de vin. 1
djip Posté(e) 16 janvier 2025 Auteur Posté(e) 16 janvier 2025 7 minutes ago, Parigot_Paris said: A moinsse de 30€ la bouteille c'est pas la peine d'en parler. T'es bien un parisien
Parigot_Paris Posté(e) 16 janvier 2025 Posté(e) 16 janvier 2025 1 hour ago, djip said: T'es bien un parisien Oui je connais le proverbe "c'est aux petits vins qu'on reconnaît les grandes caves". Simplement quand comme moi tu ne peux plus goûter, tu fais confiance au caviste et ces gens-là sont près de leurs sous.
Zuzu31 Posté(e) 16 janvier 2025 Posté(e) 16 janvier 2025 Il y a 1 heure, capitole46 a dit : Petite question. Vous mettez combien sur un vin pour un repas d'anniversaire par exemple? A mon avis, le prix n'est pas forcément le 1er critère. Si je connais le menu, ce sera d'abord les accords avec ce qu'on mange. Après, le prix c'est aussi le gage pour garder un vin. En général, les vins de garde (au-delà de 10 ans) sont plus chers. Si tu ouvres un vin d'un bon standing dans sa jeunesse, c'est dommage. Un vin moins cher, tu pourras le consommer de suite (et dans les 5 ans maxi). Comme dit au-dessus, des vins pas bons, y'en a de moins en moins (même à Fronton hein !) 1
Gabi Posté(e) 16 janvier 2025 Posté(e) 16 janvier 2025 Il y a 1 heure, capitole46 a dit : Petite question. Vous mettez combien sur un vin pour un repas d'anniversaire par exemple? 20-30 balles pour avoir un truc sympa qui marque le coup. Après, plus cher, ça dépend si les convives sont des connaisseurs. Ca sert à rien de taper dans les très grandes bouteilles s'ils s'en foutent ou ne voient pas la différence. 2
Dede11 Posté(e) 16 janvier 2025 Posté(e) 16 janvier 2025 il y a 34 minutes, Gabi a dit : 20-30 balles pour avoir un truc sympa qui marque le coup. Après, plus cher, ça dépend si les convives sont des connaisseurs. Ca sert à rien de taper dans les très grandes bouteilles s'ils s'en foutent ou ne voient pas la différence. Je rajouterais, cela dépend de ce que tu manges, du reste des convives, du temps (en heure) consacré au repas. Personnellement, je suis égoïste, je préfère boire un bon vin seul, seul au sens rien qu'avec moi et une ou deux personnes de confiance, et seul au sens où rien que boire un bon vin sans grignoter c'est bien mieux pour apprécier.
rimram31 Posté(e) 16 janvier 2025 Posté(e) 16 janvier 2025 Il y a 3 heures, Gabi a dit : Ils écoulent une telle quantité (on en trouve vraiment partout) que je me demande si ca ne traficote pas un petit peu... Mais en tout cas, c'est effectivement un excellent rapport qualité-prix. Possible. Plus précisément je prends leur Ampelomerix Rouge, vraiment surprenant a moins de 10 euros. 2
rimram31 Posté(e) 16 janvier 2025 Posté(e) 16 janvier 2025 (modifié) Il y a 2 heures, capitole46 a dit : Petite question. Vous mettez combien sur un vin pour un repas d'anniversaire par exemple? Perso avec le temps mon principe c'est d'ajuster a ce qu'on t'offre, le repas qui te sera proposé. Si tu es invité, a deux a un repas d'exception, heu ... tu fais un effort, bonne bouteille (30-40 roros) et champagne de qualité (> 20-30 euros). Si c'est un repas "sympa" entre potes, ben je serais plus sur un rouge apéro (mais ça c'est mon truc maintenant) et tout dépendra si je souhaite faire découvrir. Je suis un peu devenu le Mr pinard dans mon entourage Là tu trouves beaucoup de bonnes choses a moins de 10 euros, de très bonnes a moins de 20. Le plus simple est d'aller voir un caviste et lui donner le contexte, il te conseillera, le vin il se boit mais il se raconte aussi (bon ça aussi je paraphrase mon pote) Modifié 16 janvier 2025 par rimram31 1 1
Gabi Posté(e) 16 janvier 2025 Posté(e) 16 janvier 2025 à l’instant, rimram31 a dit : Perso avec le temps mon principe c'est d'ajuster a ce qu'on t'offre, le repas qui te sera proposé. Si tu es invité, a deux a un repas d'exception, heu ... tu fais un effort, bonne bouteille et champagne de qualité. Si c'est un repas "sympa" entre potes, ben je serais plus sur un rouge apéro (mais ça c'est mon truc maintenant) et tout dépendra si je souhaite faire découvrir. Je suis un peu devenu le Mr pinard dans mon entourage Le plus simple est d'aller voir un caviste et lui donner le contexte, il te conseillera, le vin il se boit mais il se raconte aussi (bon ça aussi je paraphrase mon pote) Tout à fait. Effectivement, si le mec t'invite à un apéro cacahuète, chips, bière, tu ne vas pas trop d'embêter. Par contre si, pour son annif, il s'est donné du mal à cuisiner un très bon repas, je trouve que c'est franchement irrespectueux de se pointer avec la bouteille à 6 euros acheté à la superette d'en-bas.
Ayrton Posté(e) 16 janvier 2025 Posté(e) 16 janvier 2025 2 hours ago, Gabi said: Tout à fait. Effectivement, si le mec t'invite à un apéro cacahuète, chips, bière, tu ne vas pas trop d'embêter. Par contre si, pour son annif, il s'est donné du mal à cuisiner un très bon repas, je trouve que c'est franchement irrespectueux de se pointer avec la bouteille à 6 euros acheté à la superette d'en-bas. certains vins à 6€ sont meilleurs que d'autres à 40€ j'avais fait un peu d'œnologie à un moment, et la personne qui nous donnait les cours ne nous donnait jamais le prix des bouteilles avant qu'on se fasse un avis. Et les résultats sont souvent surprenants 1
brayaud's Posté(e) 16 janvier 2025 Posté(e) 16 janvier 2025 Il y a 2 heures, Ayrton a dit : certains vins à 6€ sont meilleurs que d'autres à 40€ j'avais fait un peu d'œnologie à un moment, et la personne qui nous donnait les cours ne nous donnait jamais le prix des bouteilles avant qu'on se fasse un avis. Et les résultats sont souvent surprenants +1 Surtout que pour certaines bouteilles, tu paies le nom, l'appellation plus qu'autre chose. Et à l'inverse,tu peux avoir de jolies surprises par des vignobles sans prétention. Il restera toujours les goûts et les couleurs ! 3
rimram31 Posté(e) 16 janvier 2025 Posté(e) 16 janvier 2025 (modifié) Il y a 2 heures, Ayrton a dit : certains vins à 6€ sont meilleurs que d'autres à 40€ j'avais fait un peu d'œnologie à un moment, et la personne qui nous donnait les cours ne nous donnait jamais le prix des bouteilles avant qu'on se fasse un avis. Et les résultats sont souvent surprenants C'est un raccourci vrai mais risqué. Vrai parce que les goûts de chacun sont divers et variés et que l'on peut apprécier tel vin qui sera détesté par un autre mais risqué parce que si le prix du vin est pour partie du marketing, il est quand même le résultat du travail qu'il y a derrière et du "prix du marché" a savoir l'argent que veuille bien y mettre les gens. Du coup, un mauvais vin mal fait ne résistera pas bien longtemps justement au marché. Pour les vins surprenants pour le prix, ça existe bien sûr mais on paie aussi souvent la régularité et le fait d'être quasi certain d'avoir une certaine qualité. Il m'est souvent arrivé de trouver un super vin pas cher mais d'être très décu en rachetant plus tard la même bouteille qui avait une qualité bien différente. Modifié 16 janvier 2025 par rimram31 2
Gabi Posté(e) 16 janvier 2025 Posté(e) 16 janvier 2025 C'est la magie de la diversité du vin et des goûts personnels : tout le monde peut trouver un vin qu'il aime. Et chaque vin peut être aimé ou non selon les personnes. Et ca ne veut pas dire qu'on soit plus ou moins connaisseur, c'est juste une histoire du goût de chacun. De même, il peut arriver régulièrement qu'on préfère un vin moins cher qu'un autre. MAIS avec un vin à 30 balles, tu auras beaucoup plus de chances qu'il soit plus apprécié et par le plus grand nombre qu'un vin à 6 euros.
Tlsefred31 Posté(e) 16 janvier 2025 Posté(e) 16 janvier 2025 Un des vins qui pour moi est les plus sous coté en terme de prix, ça reste le Gigondas.
rimram31 Posté(e) 17 janvier 2025 Posté(e) 17 janvier 2025 Il y a 14 heures, Tlsefred31 a dit : Un des vins qui pour moi est les plus sous coté en terme de prix, ça reste le Gigondas. Pas faux, tu peux aussi citer les vins de la Loire. En relisant ces commentaires j'ai pensé a un truc, si vous voulez surprendre surtout si vous êtes dans le Sud, limite le Tarn Gaillac toussa ... emmenez un rouge d'Alsace, Pinot Noir (demandez a un caviste, on en trouve des bons a moins de 20 euros), surprise garantie. Ca vous fera un sujet de conversation pour expliquer que l'Alsace a de très bon vins rouges et accessoirement vous glissez que c'est là bas qu'on faisait les premiers foies gras et d'ailleurs ça va super bien ensemble (rouge et foie gras).
daqcxv Posté(e) 17 janvier 2025 Posté(e) 17 janvier 2025 Le 15/01/2025 à 08:30, Parigot_Paris a dit : Un ami de la famille qui travaillait la vigne en Rioja (Bodega y Palacios, Rioja glorioso) a installé ses enfants en Gaillac (domaine de Pialentou) il a arraché, replanté, bref il a travaillé dur et il paraît que le résultat et plus qu'honorable (je suis alcoolique donc abstinent, je n'ai pas pu goûter). Méfiez-vous de a bière et des alcools forts ! ils peuvent vous priver de vin et c'est regrettable ! Car rien ne vaut une belle côte d'agneau de pré salé avec un Vacqueyras un peu structuré ou un Sauternes sur un fromage lyonnais "pierre dorée". Je ne bois plus que mes souvenirs. OOoooooh Un jour j’ai regardé la bouteille yeux dans les yeux, je lui ai dit : « c’est moi le maître , c’est moi qui décide quand, où , comment, tu n’es que ma chose à ma volonté » . Ce qui me permet aujourd’hui une frivolité excessive exquise délurée au rythme souhaité. Là , je suis en plein juanary-dry suivi de ses frangins february et Marsh , en gros de l’épiphanie à la fin mars avec escale à la saint Valentin. Et donc reviendra le temps des barbecues et ses accompagnements rincés pour digestion d’un vieil armagnac . Si non es tu sûr du mariage fromage sauternes ?
Parigot_Paris Posté(e) 17 janvier 2025 Posté(e) 17 janvier 2025 9 minutes ago, daqcxv said: Un jour j’ai regardé la bouteille yeux dans les yeux, je lui ai dit : « c’est moi le maître , c’est moi qui décide quand, où , comment, tu n’es que ma chose à ma volonté » . Ce qui me permet aujourd’hui une frivolité excessive exquise délurée au rythme souhaité. Là , je suis en plein juanary-dry suivi de ses frangins february et Marsh , en gros de l’épiphanie à la fin mars avec escale à la saint Valentin. Et donc reviendra le temps des barbecues et ses accompagnements rincés pour digestion d’un vieil armagnac . Si non es tu sûr du mariage fromage sauternes ? C'est un souvenir lointain, dois-je dire. ET le Pierre dorée, qu'on ne trouvait qu'à Lyon est un fromage affiné au vin blanc. 1
Vigomar Posté(e) 17 janvier 2025 Posté(e) 17 janvier 2025 Une de mes résolutions cette année, c’est d’aller au moins une fois par mois chez mon caviste, le laisser me conseiller une bouteille entre 10 et 20€, pour la boire tranquillement chez moi (soit seul, soit en comité restreint). Bon, ayant été enrhumé pendant deux semaines, j’ai pas pu encore le faire, mais je ne renonce pas. 1
daqcxv Posté(e) 17 janvier 2025 Posté(e) 17 janvier 2025 Je ne bois pas en ce moment, ce qui ne m’empêche pas de remplir la réserve avec parcimonie. Non pas que je devienne sage mais voilà 2 fois que je retrouve la porte de ce qui me sert de cave loquet sorti hors de la gâche…
Tlsefred31 Posté(e) 17 janvier 2025 Posté(e) 17 janvier 2025 Après , c'est gout perso, mais moi en blanc, les chardonnay, j'adore. Bon une grosse faiblesse pour les Meursault forcément. 1
Pantang17 Posté(e) 13 août 2025 Posté(e) 13 août 2025 Le 17/01/2025 à 14:35, daqcxv a dit : Si non es tu sûr du mariage fromage sauternes ? Petit déterrage de topic, je me faisait chier et je farfouillait dans le forum... Alors ayant ma belle soeur à côté de moi, qui tient une fromagerie, je lui ai posé la question. Tout dépend du type de fromage, mais si tu veux plus mettre en valeur ton vin ce sera plus du rouge, par contre si tu veux mettre en valeur ton fromage ce sera plus du blanc assez fruité. Par contre pour le Sauternes c'est vraiment dans des cas spécifique.
delacaravelle Posté(e) 13 août 2025 Posté(e) 13 août 2025 il y a 3 minutes, Pantang17 a dit : Petit déterrage de topic, je me faisait chier et je farfouillait dans le forum... Alors ayant ma belle soeur à côté de moi, qui tient une fromagerie, je lui ai posé la question. Tout dépend du type de fromage, mais si tu veux plus mettre en valeur ton vin ce sera plus du rouge, par contre si tu veux mettre en valeur ton fromage ce sera plus du blanc assez fruité. Par contre pour le Sauternes c'est vraiment dans des cas spécifique. avec du roquefort par exemple
daqcxv Posté(e) 13 août 2025 Posté(e) 13 août 2025 il y a 6 minutes, Pantang17 a dit : Petit déterrage de topic, je me faisait chier et je farfouillait dans le forum... Alors ayant ma belle soeur à côté de moi, qui tient une fromagerie, je lui ai posé la question. Tout dépend du type de fromage, mais si tu veux plus mettre en valeur ton vin ce sera plus du rouge, par contre si tu veux mettre en valeur ton fromage ce sera plus du blanc assez fruité. Par contre pour le Sauternes c'est vraiment dans des cas spécifique. Tu m’étonnes, enfin pour mon palais et mes papilles. il y a 4 minutes, delacaravelle a dit : avec du roquefort par exemple En es tu sur ?
daqcxv Posté(e) 13 août 2025 Posté(e) 13 août 2025 Si non je viens de retrouver un coteaux du Layon vendanges tardives , je ne vous raconte pas .
Pantang17 Posté(e) 13 août 2025 Posté(e) 13 août 2025 il y a 55 minutes, delacaravelle a dit : avec du roquefort par exemple Oui c'est vrai, ça marche avec du Jurançon, ça doit bien marcher avec du Sauternes.
Pantang17 Posté(e) 13 août 2025 Posté(e) 13 août 2025 il y a 1 minute, Pantang17 a dit : Oui c'est vrai, ça marche avec du Jurançon, ça doit bien marcher avec du Sauternes. Gewurztraminer aussi
Ardbeg Posté(e) 13 août 2025 Posté(e) 13 août 2025 Les goûts et les couleurs. Je n'aime pas du tout les liquoreux avec le roquefort. 1
daqcxv Posté(e) 13 août 2025 Posté(e) 13 août 2025 il y a 9 minutes, Ardbeg a dit : Les goûts et les couleurs. Je n'aime pas du tout les liquoreux avec le roquefort. avec j’aurais bien associé un domaine de la clape du moins si tout n’a pas flambé… 1
Vigomar Posté(e) 13 août 2025 Posté(e) 13 août 2025 Il y a 6 heures, Pantang17 a dit : Petit déterrage de topic, je me faisait chier et je farfouillait dans le forum... Alors ayant ma belle soeur à côté de moi, qui tient une fromagerie, je lui ai posé la question. Tout dépend du type de fromage, mais si tu veux plus mettre en valeur ton vin ce sera plus du rouge, par contre si tu veux mettre en valeur ton fromage ce sera plus du blanc assez fruité. Par contre pour le Sauternes c'est vraiment dans des cas spécifique. Ah, tu vois qu’il n’y a pas que @Manpatqui a du temps libre ! D’ailleurs je trouve votre idée de le citer à chaque post très puérile… 4
tekilapaf Posté(e) 14 août 2025 Posté(e) 14 août 2025 Bonne idée. Du coup spéciale dédicace aux industriels de l agro business... Évidemment ça se paye chez le caviste. Merveilleux, à carafer une demi journée minimum. 1 1
Bota Posté(e) 14 août 2025 Posté(e) 14 août 2025 (modifié) Il y a 2 heures, tekilapaf a dit : Bonne idée. Du coup spéciale dédicace aux industriels de l agro business... Évidemment ça se paye chez le caviste. Merveilleux, à carafer une demi journée minimum. Ca fait plaisir de voir ça . Bourguignon avait bien expliqué il y a un vingtaine d'année l'absurdité de parler de cépage et de qualité du vin , avec des vignes dont les racines restent en surface sur un sol mort et qu'on nourri avec de l engrais de synthèse. Entre la pénurie du vin de table ( qui a aggravé l'incendie dans l aude ) et le nombre de pertes du au gel de printemps , on risque d'avoir moins de vin mais plus de vin de qualité . ça fera plaisir @Manpat Modifié 14 août 2025 par Bota
Messages recommandés