Erlantz Posté(e) 9 juillet 2025 Posté(e) 9 juillet 2025 (modifié) il y a 20 minutes, Gabi a dit : Y a des Espagnols dans cette équipe ou ce sont des Français avec des grands parents nés en Espagne ? Il n'y a que deux joueurs nés à l'étranger et les deux ayant mère et passeport espagnols: Richardis (d'ailleurs sur les feuilles de match Rugby Europe il figure comme Luciano Richardis Gutiérrez) et Liam McNamee Mas, irlandais de Connacht. Et chez les U18 qui ont battu l'Écosse en avril, la même histoire, un franco-espagnol et un anglo-espagnol puis tout le reste formé au pays. En nombre de joueurs l'Espagne est la sixième nation européenne, le problème a toujours été le passage au professionalisme et non pas un manque de joueurs. Modifié 9 juillet 2025 par Erlantz 1 4
Gabi Posté(e) 9 juillet 2025 Posté(e) 9 juillet 2025 Merci @Erlantz, ca fait plaisir. Il faut absolument que les instances de rugby européenne aident à leur développement. Pourquoi, par exemple, on ne met pas l'équipe d'Espagne en Challenge Cup (Plutôt que mettre le promu français qui en a rien à branler) 6
Erlantz Posté(e) 9 juillet 2025 Posté(e) 9 juillet 2025 il y a 22 minutes, Gabi a dit : Merci @Erlantz, ca fait plaisir. Il faut absolument que les instances de rugby européenne aident à leur développement. Pourquoi, par exemple, on ne met pas l'équipe d'Espagne en Challenge Cup (Plutôt que mettre le promu français qui en a rien à branler) Bah tout simplement parce que la LNR intègre l'EPCR et donc a droit à y participer. Et comme l'EPCR a été créée pour gagner plus d'argent qu'avec l'ancienne ERC, les wild cards sont payantes. Black Lion ne joue Challenge Cup que grâce au sponsoring de Tourisme de Géorgie et Cheetahs parce que leur support de Toyota AFS dépend de leur participation en une compétition internationale, donc SARU et SuperSport (chaîne TV d'AFS) donnent leur petit coup de pouce. L'EPCR veut bien des équipes d'Espagne ou du Portugal en Challenge, mais que si elles payent. 4 2
Bob52 Posté(e) 10 juillet 2025 Posté(e) 10 juillet 2025 Maintenant il va falloir faire des choix. Avec quelle équipe on part en demi. J'ai pas vu jouer les blacks mais ça a l'air très fort. Je pense qu'en première ligne pas trop de surprise avec Jabea Akrab et Megherbi. Sansom semble out donc Kanté Mezou ? Peut être la même troisième ligne qu'hier. Par contre derrière il y a embouteillage...
romtonik Posté(e) 10 juillet 2025 Auteur Posté(e) 10 juillet 2025 (modifié) Megherbi a souffert face Diego Correa on a été pénalisé de nombreuses fois sur mêlée Il est moins en forme que pendant le tournoi des vi nations pas convaincu je miserai plutôt sur Alifanety à droite Modifié 10 juillet 2025 par romtonik
romtonik Posté(e) 10 juillet 2025 Auteur Posté(e) 10 juillet 2025 On est très bon en touche cet été Sanson deliance Kante ont ramassé bcp bcp de ballons hier ! c en était incroyable ! J ai pas les chiffres mais à chaque match et surtout hier on vole plusieurs lancées adverses J attends de News de Bart Sanson
Ralax31 Posté(e) 10 juillet 2025 Posté(e) 10 juillet 2025 il y a 3 minutes, romtonik a dit : On est très bon en touche cet été Sanson deliance Kante ont ramassé bcp bcp de ballons hier ! c en était incroyable ! J ai pas les chiffres mais à chaque match et surtout hier on vole plusieurs lancées adverses J attends de News de Bart Sanson Il va plutôt bien 2
Parigot_Paris Posté(e) 11 juillet 2025 Posté(e) 11 juillet 2025 Mais vous allez me dire qu'est-ce que c'est que ces jeunes cons qui jouent debout, qui font des passes et qui marquent des essais ? C'est ça le rugby ? Z'ont pas de pieds ? Savent pas écrire "chandelle" ? Je te me les dresserai moi, un an avec Morné Steyn comme coach et Segonds comme voisin de chambre d'hôtel et ça filerait droit ! 4
romtonik Posté(e) 11 juillet 2025 Auteur Posté(e) 11 juillet 2025 il y a une heure, Parigot_Paris a dit : Mais vous allez me dire qu'est-ce que c'est que ces jeunes cons qui jouent debout, qui font des passes et qui marquent des essais ? C'est ça le rugby ? Z'ont pas de pieds ? Savent pas écrire "chandelle" ? Je te me les dresserai moi, un an avec Morné Steyn comme coach et Segonds comme voisin de chambre d'hôtel et ça filerait droit ! on a le JURD qui a un très bon pied ! je crois qu'il est a 100% de réussite jusqu'à present et il sait taper les chandelles Par contre le KELTAONA il a des mains je te dis que ca. C 'est le Echegaray qu'on attend plus fort pour les phases finales au pied comme avec les jambes. On devrait le voir lundi 14 Juillet pour le feu d 'artifice
Parigot_Paris Posté(e) 11 juillet 2025 Posté(e) 11 juillet 2025 5 minutes ago, romtonik said: on a le JURD qui a un très bon pied ! je crois qu'il est a 100% de réussite jusqu'à present et il sait taper les chandelles Par contre le KELTAONA il a des mains je te dis que ca. C 'est le Echegaray qu'on attend plus fort pour les phases finales au pied comme avec les jambes. On devrait le voir lundi 14 Juillet pour le feu d 'artifice De toute façon il pleut pas, alors c'est sans intérêt.
romtonik Posté(e) 11 juillet 2025 Auteur Posté(e) 11 juillet 2025 Il y a 4 heures, Parigot_Paris a dit : De toute façon il pleut pas, alors c'est sans intérêt. Ah non ils annoncent 35 degré pour lundi 14 Juillet a 18h Certains joueurs semblent souffrir de la chaleur......
romtonik Posté(e) 11 juillet 2025 Auteur Posté(e) 11 juillet 2025 À trois jours du choc face à la Nouvelle-Zélande en demi-finale de la Coupe du monde U20, les jeunes Français avancent avec calme, lucidité et confiance. L’ailier des Bleuets, Tom Lévêque ainsi que le talonneur Gabin Garault se sont présentés face à la presse avec un mot d’ordre : "préparer ce match comme un autre". Dans l’imaginaire collectif, les All Blacks représentent bien plus qu’un adversaire. Mais chez les Bleuets, on refuse de sacraliser l’opposition. "Ça reste une équipe comme une autre", glisse sobrement Tom Lévêque, ailier des Bleuets, titulaire depuis le début de la compétition et auteur de deux essais. "Forcément, on a envie de les jouer, surtout que c’est une équipe qu’on ne peut pas affronter pendant le Tournoi des 6 Nations. Défier une équipe de l’hémisphère sud, cela reste quelque chose de particulier mais on prépare ce match comme un autre." À lire aussi : Coupe du monde U20 – "C’est carrément un rêve de jouer les Blacks", salive Elyjah Ibsaiene, le troisième ligne des Bleuets Même ton du côté du talonneur tricolore Gabin Garault : "Ce n’est pas un rêve. C’est une demi-finale de Coupe du monde. Après, les All Blacks, c’est l’histoire du rugby. Mais que ce soit eux ou une autre équipe, on prépare ça comme une demi-finale avant-tout." Et même le haka, moment toujours symbolique, ne perturbe pas la préparation. "Le haka ou les Blacks, ça ne change rien. On met le plus d’implication et de sérieux possible à l’entraînement, sans se mettre de pression. On se dit que c’est une rencontre banale, comme si on allait jouer l’Angleterre", tranche le joueur du Stade rochelais. Un changement dans la tête, pas dans la méthode Après trois nettes victoires en phase de poule, basculer en mode phase finale n’a donc pas bouleversé les habitudes des Français. Tournoi de padel, parties de ping-pong, récupération et régénération des corps étaient au programme de ces dernières heures. "Collectivement, pas grand-chose n’a changé durant la semaine, c’est plus individuellement, explique Garault. Dans nos têtes, on a switché en mode phase finale, mais dans la préparation, on n’a rien modifié. On garde ce qui a marché, c’est-à-dire le jeu qu’on propose, notre défense". Un socle solide, qu’il faudra maintenir pendant 80 minutes, sans baisse de régime ce lundi soir. Les Bleuets avaient réalisé une entame de feu face aux Argentins (26-0, 15e) et comptent bien réitérer cette performance face aux Baby Blacks. "Le staff nous le répète souvent : c’est important de les étouffer d’entrée", insiste le Rochelais. "Toujours bien commencer un match, c’est hyper important. On l’a fait contre l’Argentine mais on peut toujours faire mieux, donc faire une meilleure entame serait vraiment parfait", poursuit Tom Lévêque. Des jeunes toujours demandeurs de conseils Cette Coupe du monde, c’est aussi un moment d’apprentissage et de transmission pour les jeunes tricolores. "On apprend de ceux qui l’ont jouée l’année dernière, ce qu’ils ont ressenti. Même si chaque parcours est différent", résume Tom Lévêque, l’ailier de l’Aviron bayonnais. Gabin Garault, ainsi que tout le contingent de joueurs maritimes présent en Italie (Charles Kante-Samba, Diego Jurd et Simili Daunivucu), s’appuient quant à eux sur le soutien de tous leurs proches restés à La Rochelle. "On échange avec les coachs, les copains de l’équipe espoirs, on les a souvent au téléphone. On est vraiment soutenus. Avant de partir, avec Charles (Kante-Samba) on a pas mal discuté avec Thomas Lavault qui a été champion du monde U20 (en 2019) ou Paul Boudehent qui a déjà connu l’équipe de France U20. Ils nous ont donné pas mal de conseils. C’était hyper enrichissant." Enrichir leur jeune carrière, les Bleuets pourraient le faire en battant les Baby Blacks lundi soir. L’objectif est clair : aller en finale sans complexe, sans mythe, et ce comme les quatre générations précédentes. On s’y habituerait presque… 2
le zèbre aux courges Posté(e) 11 juillet 2025 Posté(e) 11 juillet 2025 Il y a 1 heure, romtonik a dit : À trois jours du choc face à la Nouvelle-Zélande en demi-finale de la Coupe du monde U20, les jeunes Français avancent avec calme, lucidité et confiance. L’ailier des Bleuets, Tom Lévêque ainsi que le talonneur Gabin Garault se sont présentés face à la presse avec un mot d’ordre : "préparer ce match comme un autre". Dans l’imaginaire collectif, les All Blacks représentent bien plus qu’un adversaire. Mais chez les Bleuets, on refuse de sacraliser l’opposition. "Ça reste une équipe comme une autre", glisse sobrement Tom Lévêque, ailier des Bleuets, titulaire depuis le début de la compétition et auteur de deux essais. "Forcément, on a envie de les jouer, surtout que c’est une équipe qu’on ne peut pas affronter pendant le Tournoi des 6 Nations. Défier une équipe de l’hémisphère sud, cela reste quelque chose de particulier mais on prépare ce match comme un autre." À lire aussi : Coupe du monde U20 – "C’est carrément un rêve de jouer les Blacks", salive Elyjah Ibsaiene, le troisième ligne des Bleuets Même ton du côté du talonneur tricolore Gabin Garault : "Ce n’est pas un rêve. C’est une demi-finale de Coupe du monde. Après, les All Blacks, c’est l’histoire du rugby. Mais que ce soit eux ou une autre équipe, on prépare ça comme une demi-finale avant-tout." Et même le haka, moment toujours symbolique, ne perturbe pas la préparation. "Le haka ou les Blacks, ça ne change rien. On met le plus d’implication et de sérieux possible à l’entraînement, sans se mettre de pression. On se dit que c’est une rencontre banale, comme si on allait jouer l’Angleterre", tranche le joueur du Stade rochelais. Un changement dans la tête, pas dans la méthode Après trois nettes victoires en phase de poule, basculer en mode phase finale n’a donc pas bouleversé les habitudes des Français. Tournoi de padel, parties de ping-pong, récupération et régénération des corps étaient au programme de ces dernières heures. "Collectivement, pas grand-chose n’a changé durant la semaine, c’est plus individuellement, explique Garault. Dans nos têtes, on a switché en mode phase finale, mais dans la préparation, on n’a rien modifié. On garde ce qui a marché, c’est-à-dire le jeu qu’on propose, notre défense". Un socle solide, qu’il faudra maintenir pendant 80 minutes, sans baisse de régime ce lundi soir. Les Bleuets avaient réalisé une entame de feu face aux Argentins (26-0, 15e) et comptent bien réitérer cette performance face aux Baby Blacks. "Le staff nous le répète souvent : c’est important de les étouffer d’entrée", insiste le Rochelais. "Toujours bien commencer un match, c’est hyper important. On l’a fait contre l’Argentine mais on peut toujours faire mieux, donc faire une meilleure entame serait vraiment parfait", poursuit Tom Lévêque. Des jeunes toujours demandeurs de conseils Cette Coupe du monde, c’est aussi un moment d’apprentissage et de transmission pour les jeunes tricolores. "On apprend de ceux qui l’ont jouée l’année dernière, ce qu’ils ont ressenti. Même si chaque parcours est différent", résume Tom Lévêque, l’ailier de l’Aviron bayonnais. Gabin Garault, ainsi que tout le contingent de joueurs maritimes présent en Italie (Charles Kante-Samba, Diego Jurd et Simili Daunivucu), s’appuient quant à eux sur le soutien de tous leurs proches restés à La Rochelle. "On échange avec les coachs, les copains de l’équipe espoirs, on les a souvent au téléphone. On est vraiment soutenus. Avant de partir, avec Charles (Kante-Samba) on a pas mal discuté avec Thomas Lavault qui a été champion du monde U20 (en 2019) ou Paul Boudehent qui a déjà connu l’équipe de France U20. Ils nous ont donné pas mal de conseils. C’était hyper enrichissant." Enrichir leur jeune carrière, les Bleuets pourraient le faire en battant les Baby Blacks lundi soir. L’objectif est clair : aller en finale sans complexe, sans mythe, et ce comme les quatre générations précédentes. On s’y habituerait presque… Tu pourrais écrire un peu plus gros? L'âge avançant les yeux fatiguent.
Beau-jeu-laid Posté(e) 11 juillet 2025 Posté(e) 11 juillet 2025 Je regarde le Replay de France Argentine... C'est un ovni le Rapetti. Rarement vu un pilier autant dominer un match... A voir très vite chez les pros ! On sent que chez Gourgues il y a un petit truc en plus. 1
GuyNess Posté(e) 11 juillet 2025 Posté(e) 11 juillet 2025 Je le souhaite et j’ai confiance à notre staff mais chez les avants la différence est énorme entre espoirs et Pro Gazotti, Joseph… aussi traversaient le terrain en espoir et impressionnaient tout le monde 1
Raphaelle Posté(e) 12 juillet 2025 Posté(e) 12 juillet 2025 La composition des U20 face à la Nouvelle-Zélande Echegaray (Bordeaux-Bègles) - Levêque (Bayonne), Gourgues (Toulouse), Brau-Boirie (Pau), Mousques (Bayonne) - Keletaona (Brive), Daroque (Toulouse) - Britz (Clermont), Ibsaiene (Bordeaux-Bègles), Deliance (Lyon) - Mézou (Toulon), Kante Samba (La Rochelle) - Megherbi (Toulouse), Akrab (Montpellier), Jean-Christophe (Toulon). Remplaçants : Garault (La Rochelle), Jabea Njocke (Racing 92), Alifanety (Bordeaux-Bègles), Lanen (Clermont), Bissu (Bordeaux-Bègles), Tilloles (Bayonne), Jurd (La Rochelle), Daunivucu (La Rochelle). avec nos 3 Toulousains L'Équipe https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/La-composition-des-bleuets-face-aux-baby-blacks-pour-la-demi-finale-de-la-coupe-du-monde-u20/1577553 4
Beorb71 Posté(e) 12 juillet 2025 Posté(e) 12 juillet 2025 Il y a 17 heures, GuyNess a dit : Je le souhaite et j’ai confiance à notre staff mais chez les avants la différence est énorme entre espoirs et Pro Gazotti, Joseph… aussi traversaient le terrain en espoir et impressionnaient tout le monde Alors je ne mettrais pas Joseph et Gazotti dans le même registre. Joseph dominait par son physique et uniquement son physique… Gazotti, comme MCF, il y avait le physique ok mais aussi une grosse intelligence de jeu qui était dû à son expérience avec le FCG. Je pense que Gazotti et MCF sont nettement plus impactant et surtout prêt pour le haut niveau, comme Tuifua je dirais. Et surtout, ils sont capables de faire évoluer leur jeu, Joseph ne pourra pas le faire. C’est un peu comme Tuilagi et Tatafu, si tu bases tout sur le physique, tu ne peux pas durer surtout que le corps doit enchaîner. Pour le pilier argentin, la domination est physique mais aussi technique. Maintenant, il arrive à Toulouse, donc au très haut niveau. Il va devoir se là faire sa place comme Elias l’a fait. 1
SBUC Posté(e) 12 juillet 2025 Posté(e) 12 juillet 2025 Il y a 17 heures, GuyNess a dit : Je le souhaite et j’ai confiance à notre staff mais chez les avants la différence est énorme entre espoirs et Pro Gazotti, Joseph… aussi traversaient le terrain en espoir et impressionnaient tout le monde On parle du mec de 20 ans qui a déjà une sélection en bleu et qui est dans les 23 en phases finales de CCup et Top 14 ? Le comparer à Joseph est assez dégradant. 3
Bob52 Posté(e) 12 juillet 2025 Posté(e) 12 juillet 2025 Il y a 2 heures, Raphaelle a dit : La composition des U20 face à la Nouvelle-Zélande Echegaray (Bordeaux-Bègles) - Levêque (Bayonne), Gourgues (Toulouse), Brau-Boirie (Pau), Mousques (Bayonne) - Keletaona (Brive), Daroque (Toulouse) - Britz (Clermont), Ibsaiene (Bordeaux-Bègles), Deliance (Lyon) - Mézou (Toulon), Kante Samba (La Rochelle) - Megherbi (Toulouse), Akrab (Montpellier), Jean-Christophe (Toulon). Remplaçants : Garault (La Rochelle), Jabea Njocke (Racing 92), Alifanety (Bordeaux-Bègles), Lanen (Clermont), Bissu (Bordeaux-Bègles), Tilloles (Bayonne), Jurd (La Rochelle), Daunivucu (La Rochelle). avec nos 3 Toulousains L'Équipe https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/La-composition-des-bleuets-face-aux-baby-blacks-pour-la-demi-finale-de-la-coupe-du-monde-u20/1577553 Le grand perdant est Tacolla, cadre des U20 cette saison, qui sort du groupe face à la concurrence (dire que Cowie n'est pas là...). 1
romtonik Posté(e) 12 juillet 2025 Auteur Posté(e) 12 juillet 2025 (modifié) oui c est triste pour lui ! mais je suis encore plus surpris par la non titularisation de sineli daunivucu. nouveau match nouvelle paire de centre ! Ça se tente maintenant à nos deux gros potentiels annoncés depuis belle lurette Gourgues et Brau boirie de confirmer en u20 sur une demi face aux blacks sanson est blessé visiblement aussi c lanen qui rentre dans l équipe …. Et kante qui prend la place ! Je vais bien le regarder celui là car j en attends de lui baret aussi surprenant meilleur marqueur des phases qualification il est en tribune je l imaginais titulaire avec deliance et ibsaeine mais Britz a la cote…. Son côté mobile a du séduire le staff pour contre le jeu en mouvement des blacks. sinon l équipe est bien mais on s attendait à une charnière tilloles jurd ! Je pensais que ça allait tourner ! Remarque keletaona a fait un vrai festival contre l Argentine ! J ai revu le match il crée a peu près tout les essais ! Le banc notamment la première ligne est costaude ! Ils auraient aussi bien pu débuter ! La paire jabea alifanety me semble un gros plus au finish Modifié 12 juillet 2025 par romtonik
romtonik Posté(e) 12 juillet 2025 Auteur Posté(e) 12 juillet 2025 Coupe du monde U20 – Blessé, Bartholomé Sanson quitte le groupe des Bleuets, Roméo Martin-Bonnard le remplace 4
Bob52 Posté(e) 13 juillet 2025 Posté(e) 13 juillet 2025 En effet dur pour Baret, qui fait une très belle compétition aussi. D'un autre côté ça prouve qu'on a encore une très belle génération, il est vrai particulièrement bien fournie au centre. En principe à ce poste, on est tranquille pour 10 ans, entre ceux déjà en EDF qui ont moins de 25 ans (Moefana, Depoortere, Gailleton), ceux qui n'en sont pas loin (Costes, Daricarere) et cette génération (Gourgue, Brau Boirie, Daunivucu, Tacolla, Cowie). Même si tous ne perce pas, sur 5 joueurs on peut se dire qu'au moins 2 toucheront du doigt le niveau international... Nous verrons leur fin de competition, en espérant qu'on le revois vite en top14. J'ai trouvé Daroque très intéressant par ailleurs, je pense qu'il peut vraiment prétendre à une place de n°3 au stade. Et très agréablement surpris également par Donguy.
RaimonNTada Posté(e) 13 juillet 2025 Posté(e) 13 juillet 2025 J’ai enfin vu le match en replay. J’en suis toujours à me demander comment les U20 peuvent produire un jeu aussi sympa et les seniors un jeu que je préfère ne pas qualifier. Le droitier argentin et leurs avants en général ont un sacré niveau. Megherbi je relativise car les remplaçants n’ont pas vraiment fait mieux. Daroque au niveau attendu et Gourgues il me tarde de le voir dans la rotation de la Une.
romtonik Posté(e) 13 juillet 2025 Auteur Posté(e) 13 juillet 2025 Demain les blacks ont mis un gros pack ! Va falloir les faire courir en première mi-temps
Godfather Posté(e) 14 juillet 2025 Posté(e) 14 juillet 2025 Choisi par le staff comme titulaire pour la demi-finale contre la Nouvelle-Zélande, l’ouvreur briviste Luka Keletaona a aussi été choisi pour son appétence défensive. Votre papa étant originaire de Nouméa, non loin de la Nouvelle-Zélande, y a-t-il quelque chose de particulier pour vous dans l’approche de cette rencontre ? Moi, je suis né à Brive, donc je ne peux pas dire que je suis directement impacté. Pour autant, c’est toujours un plaisir de jouer face aux All Blacks, même quand ce sont les jeunes, et surtout quand on sait que notre famille vient de Nouvelle-Calédonie. C’est une fierté pour mon père aussi de me voir là. Il regardait beaucoup cette équipe quand il était petit et là, de voir que son fils va jouer face à eux, c’est particulier. Avez-vous reçu des messages de la part de votre famille ? J’ai reçu des vidéos où je passais à la télé, là-bas. Pas en images directement mais on parlait de moi, donc ça fait toujours plaisir. Je suis reconnaissant de tout ça, on essaie de jouer pour eux aussi, un petit peu. Le haka a-t-il une particularité pour vous ? Ce n’est pas le haka qu’ils ont dans leur culture. C’est un peu pareil, mais ce n’est pas tout à fait la même chose. Je n’ai pas vraiment de lien avec ça, non. Est-ce que vous aviez des idoles de jeunesse chez les Néo-Zélandais ? Nous avons tous des idoles quand on est petit, mais quand on grandit, on essaie d’avoir sa propre image, son propre style de jeu. On n’est pas là pour copier les idoles. Ceux qui ont un peu bercé notre jeunesse, quand ils jouaient encore, même si c’était un peu sur leur fin de carrière, c’est Carter, Wilkinson, ou même Sexton. Y’avait-il quelque chose de différent cette semaine dans l’atmosphère du groupe ? Non, rien. Depuis le début de la compétition, on répète qu’on prend match par match, que nous les jouons les uns après les autres. Du coup, quand on a su que c’était la Nouvelle-Zélande, forcément, nous étions contents. Mais sinon, on prépare cette rencontre comme si c’était un autre adversaire. Ça aurait pu être n’importe quelle autre équipe en face, cela aurait été pareil. Nous les prenons au sérieux et on a simplement hâte d’être à ce lundi soir, sur le terrain. Au moment d’expliquer ses choix, le sélectionneur Cédric Laborde louait vos qualités défensives. Est-ce un secteur dans lequel vous vous épanouissez ? Défendre, j’ai toujours aimé ça depuis petit donc cela a toujours été assez naturel. Après, dans le rugby, si on n’aime pas défendre, c’est un peu compliqué de jouer (rire). Donc, s’il faut défendre, je serai présent au milieu du terrain. Ce ne sera pas un souci. Quelle est votre relation avec Simon Daroque ? Face aux Blacks, vous serez associés à la charnière sans trop d’automatisme… On s’entend super bien, avec Simon. Même si on n’a pas beaucoup été associés sur le terrain, aux entraînements, on tourne tous ensemble. On crée des liens depuis novembre, on se connaît tous bien désormais. Sur le terrain, on sait quand on veut le ballon, ce qu’on veut faire. On communique beaucoup en dehors du terrain aussi. La vidéo est là pour ça. Hors terrain, on a un très bon lien et ça marche avec tout le monde. @le zèbre aux courges intéressante interview vis-à-vis de notre discussion de la dernière fois. Comme quoi les lectures diffère en fonction des personnes même si je m'accorde avec Laborde sur son envie. Je suis moins d'accord sur son efficacité. 1
Dede11 Posté(e) 14 juillet 2025 Posté(e) 14 juillet 2025 il y a 12 minutes, Godfather a dit : Choisi par le staff comme titulaire pour la demi-finale contre la Nouvelle-Zélande, l’ouvreur briviste Luka Keletaona a aussi été choisi pour son appétence défensive. Votre papa étant originaire de Nouméa, non loin de la Nouvelle-Zélande, y a-t-il quelque chose de particulier pour vous dans l’approche de cette rencontre ? Moi, je suis né à Brive, donc je ne peux pas dire que je suis directement impacté. Pour autant, c’est toujours un plaisir de jouer face aux All Blacks, même quand ce sont les jeunes, et surtout quand on sait que notre famille vient de Nouvelle-Calédonie. C’est une fierté pour mon père aussi de me voir là. Il regardait beaucoup cette équipe quand il était petit et là, de voir que son fils va jouer face à eux, c’est particulier. Avez-vous reçu des messages de la part de votre famille ? J’ai reçu des vidéos où je passais à la télé, là-bas. Pas en images directement mais on parlait de moi, donc ça fait toujours plaisir. Je suis reconnaissant de tout ça, on essaie de jouer pour eux aussi, un petit peu. Le haka a-t-il une particularité pour vous ? Ce n’est pas le haka qu’ils ont dans leur culture. C’est un peu pareil, mais ce n’est pas tout à fait la même chose. Je n’ai pas vraiment de lien avec ça, non. Est-ce que vous aviez des idoles de jeunesse chez les Néo-Zélandais ? Nous avons tous des idoles quand on est petit, mais quand on grandit, on essaie d’avoir sa propre image, son propre style de jeu. On n’est pas là pour copier les idoles. Ceux qui ont un peu bercé notre jeunesse, quand ils jouaient encore, même si c’était un peu sur leur fin de carrière, c’est Carter, Wilkinson, ou même Sexton. Y’avait-il quelque chose de différent cette semaine dans l’atmosphère du groupe ? Non, rien. Depuis le début de la compétition, on répète qu’on prend match par match, que nous les jouons les uns après les autres. Du coup, quand on a su que c’était la Nouvelle-Zélande, forcément, nous étions contents. Mais sinon, on prépare cette rencontre comme si c’était un autre adversaire. Ça aurait pu être n’importe quelle autre équipe en face, cela aurait été pareil. Nous les prenons au sérieux et on a simplement hâte d’être à ce lundi soir, sur le terrain. Au moment d’expliquer ses choix, le sélectionneur Cédric Laborde louait vos qualités défensives. Est-ce un secteur dans lequel vous vous épanouissez ? Défendre, j’ai toujours aimé ça depuis petit donc cela a toujours été assez naturel. Après, dans le rugby, si on n’aime pas défendre, c’est un peu compliqué de jouer (rire). Donc, s’il faut défendre, je serai présent au milieu du terrain. Ce ne sera pas un souci. Quelle est votre relation avec Simon Daroque ? Face aux Blacks, vous serez associés à la charnière sans trop d’automatisme… On s’entend super bien, avec Simon. Même si on n’a pas beaucoup été associés sur le terrain, aux entraînements, on tourne tous ensemble. On crée des liens depuis novembre, on se connaît tous bien désormais. Sur le terrain, on sait quand on veut le ballon, ce qu’on veut faire. On communique beaucoup en dehors du terrain aussi. La vidéo est là pour ça. Hors terrain, on a un très bon lien et ça marche avec tout le monde. @le zèbre aux courges intéressante interview vis-à-vis de notre discussion de la dernière fois. Comme quoi les lectures diffère en fonction des personnes même si je m'accorde avec Laborde sur son envie. Je suis moins d'accord sur son efficacité. On sent qu'il en a marre que parce qu'il est Calédonien on veut lui inventer des liens avec la Nouvelle-Zélande et il a entièrement raison. 2
le zèbre aux courges Posté(e) 14 juillet 2025 Posté(e) 14 juillet 2025 il y a 12 minutes, Dede11 a dit : On sent qu'il en a marre que parce qu'il est Calédonien on veut lui inventer des liens avec la Nouvelle-Zélande et il a entièrement raison. Il dit clairement qu'il n'est pas calédonien mais né à brive. Sans renier ses origines, mais on a l'impression qu'il se sent bien plus metropolitain. 1
le zèbre aux courges Posté(e) 14 juillet 2025 Posté(e) 14 juillet 2025 il y a 27 minutes, Godfather a dit : Choisi par le staff comme titulaire pour la demi-finale contre la Nouvelle-Zélande, l’ouvreur briviste Luka Keletaona a aussi été choisi pour son appétence défensive. Votre papa étant originaire de Nouméa, non loin de la Nouvelle-Zélande, y a-t-il quelque chose de particulier pour vous dans l’approche de cette rencontre ? Moi, je suis né à Brive, donc je ne peux pas dire que je suis directement impacté. Pour autant, c’est toujours un plaisir de jouer face aux All Blacks, même quand ce sont les jeunes, et surtout quand on sait que notre famille vient de Nouvelle-Calédonie. C’est une fierté pour mon père aussi de me voir là. Il regardait beaucoup cette équipe quand il était petit et là, de voir que son fils va jouer face à eux, c’est particulier. Avez-vous reçu des messages de la part de votre famille ? J’ai reçu des vidéos où je passais à la télé, là-bas. Pas en images directement mais on parlait de moi, donc ça fait toujours plaisir. Je suis reconnaissant de tout ça, on essaie de jouer pour eux aussi, un petit peu. Le haka a-t-il une particularité pour vous ? Ce n’est pas le haka qu’ils ont dans leur culture. C’est un peu pareil, mais ce n’est pas tout à fait la même chose. Je n’ai pas vraiment de lien avec ça, non. Est-ce que vous aviez des idoles de jeunesse chez les Néo-Zélandais ? Nous avons tous des idoles quand on est petit, mais quand on grandit, on essaie d’avoir sa propre image, son propre style de jeu. On n’est pas là pour copier les idoles. Ceux qui ont un peu bercé notre jeunesse, quand ils jouaient encore, même si c’était un peu sur leur fin de carrière, c’est Carter, Wilkinson, ou même Sexton. Y’avait-il quelque chose de différent cette semaine dans l’atmosphère du groupe ? Non, rien. Depuis le début de la compétition, on répète qu’on prend match par match, que nous les jouons les uns après les autres. Du coup, quand on a su que c’était la Nouvelle-Zélande, forcément, nous étions contents. Mais sinon, on prépare cette rencontre comme si c’était un autre adversaire. Ça aurait pu être n’importe quelle autre équipe en face, cela aurait été pareil. Nous les prenons au sérieux et on a simplement hâte d’être à ce lundi soir, sur le terrain. Au moment d’expliquer ses choix, le sélectionneur Cédric Laborde louait vos qualités défensives. Est-ce un secteur dans lequel vous vous épanouissez ? Défendre, j’ai toujours aimé ça depuis petit donc cela a toujours été assez naturel. Après, dans le rugby, si on n’aime pas défendre, c’est un peu compliqué de jouer (rire). Donc, s’il faut défendre, je serai présent au milieu du terrain. Ce ne sera pas un souci. Quelle est votre relation avec Simon Daroque ? Face aux Blacks, vous serez associés à la charnière sans trop d’automatisme… On s’entend super bien, avec Simon. Même si on n’a pas beaucoup été associés sur le terrain, aux entraînements, on tourne tous ensemble. On crée des liens depuis novembre, on se connaît tous bien désormais. Sur le terrain, on sait quand on veut le ballon, ce qu’on veut faire. On communique beaucoup en dehors du terrain aussi. La vidéo est là pour ça. Hors terrain, on a un très bon lien et ça marche avec tout le monde. @le zèbre aux courges intéressante interview vis-à-vis de notre discussion de la dernière fois. Comme quoi les lectures diffère en fonction des personnes même si je m'accorde avec Laborde sur son envie. Je suis moins d'accord sur son efficacité. Je ne me rappelle plus qu'on en ait discuté. Après j'attends surtout son intégration dans l'équipe pro pour le juger en prod2. Bien plus physique que le niveau international u20.
Godfather Posté(e) 14 juillet 2025 Posté(e) 14 juillet 2025 il y a 4 minutes, le zèbre aux courges a dit : Je ne me rappelle plus qu'on en ait discuté. Après j'attends surtout son intégration dans l'équipe pro pour le juger en prod2. Bien plus physique que le niveau international u20. Page 6 et 7 du topic où on parlait de son intégration au groupe pro et de votre ligne de 3/4. 1
le zèbre aux courges Posté(e) 14 juillet 2025 Posté(e) 14 juillet 2025 il y a 2 minutes, Godfather a dit : Page 6 et 7 du topic où on parlait de son intégration au groupe pro et de votre ligne de 3/4. Avec toi oui :) j'ai cru que c'était vil et Preux qui avait écrit le message :) faut que j'arrête de boire :)
Godfather Posté(e) 14 juillet 2025 Posté(e) 14 juillet 2025 World-Rugby-U20-Championship-Preview-Report-France-v-New-Zealand-EN-.pdf 1
Godfather Posté(e) 14 juillet 2025 Posté(e) 14 juillet 2025 Pour les fans de stats comme moi à l’instant, Godfather a dit : World-Rugby-U20-Championship-Preview-Report-France-v-New-Zealand-EN-.pdf 2.49 Mo · 0 downloads 1
Bota Posté(e) 14 juillet 2025 Posté(e) 14 juillet 2025 Pourquoi c'est Trin Duc qui arbitre ? ( Petite blague raciste du week-end ) 2
sass40 Posté(e) 14 juillet 2025 Posté(e) 14 juillet 2025 il y a 7 minutes, Godfather a dit : Alors celui là il est gag Mais pas le second, bien fait. Les Bleus dorment... 1
Godfather Posté(e) 14 juillet 2025 Posté(e) 14 juillet 2025 Si en plus Simpson est précis au pied ça va être dur
sass40 Posté(e) 14 juillet 2025 Posté(e) 14 juillet 2025 Brau Boirie Gourgues: les centres du ST pour moi dans l avenir. Si les petits cochons ne les mangent pas... 1
marto Posté(e) 14 juillet 2025 Posté(e) 14 juillet 2025 (modifié) Il va dire combien de fois "baby blacks" ? Modifié 14 juillet 2025 par marto 1
Godfather Posté(e) 14 juillet 2025 Posté(e) 14 juillet 2025 il y a 5 minutes, marto a dit : Il va dire combien de fois "baby blacks" ? 307
Messages recommandés