Aller au contenu

U20 COUPE DU MONDE 2025

romtonik

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 5 minutes, Bota a dit :

Percer c'est à dire s'imposer en TOP14 et avoir un niveau inter .

Pour moi ils galereront deja a prendre une place de titu en TOP14 sur le long terme .

Sachant que Brau Boirie est déjà titu en Top14... 

Il ne faut pas tout jeter. À certains postes c'est moins impressionnant que certaines générations, particulièrement en troisième ligne ou seul notre 8 semble se détacher (il est surclassé je crois). À voir pour Akrab qui va peut être manquer de physique pour etre inter mais il a le temps et à de réels qualités. 

Mezou ce ne sera pas un 5 mais un 4 en pro. 

Daroque à des qualités, sans doute pour etre un bon joueur de top14, au dessus je ne pense pas. 

Notre paire de centre est impressionnante en revanche. Brau boire déjà évoqué plus haut, il sera sans doute vu plus haut assez vite s'il continue de jouer en 12 à Pau tant on a peu de profondeur au poste. Pour Gourgue, un peut jouer partout donc reste à voir son utilisation en pro, mais son profil polyvalent va sans doute lui faire faire des feuilles très très vite avec la mode de 6-2. 

Déçu de ne pas avoir vu Donguy sur ce match qui a de belles qualités. Notre triangle arriere va vite, notre 15 a qqch mais de là à en faire un inter il y a un gros pas. 

Donc oui, en résumé moins de garçons avec un potentiel inter que les autres générations. Ici je dirai Isbaiene, Brau Boirie, Gourgue. (Les première ligne c'est compliqué car ils peuvent percer plus tard). 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Bob52 a dit :

J'ai bien indiqué sur le long terme .

Posté(e)
Il y a 2 heures, Bota a dit :

chez nos U20 J'en voit pas un seul sortir du lot et percer en top14 .

Je vais parler de celui que j’ai vu le plus, mais Akrab me parait vraiment prometteur, il est très complet, a déjà commencé à pointer le bout de son nez avec le MHR, de ce que j’ai vu il lance plutôt bien, il a du gaz.

Je ne sais pas s’il manque de densité, en tout cas il a un sacré punch, à 20 ans c’est plutôt prometteur.

Et au MHR il a clairement une carte à jouer à ce poste.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Vigomar a dit :

Je vais parler de celui que j’ai vu le plus, mais Akrab me parait vraiment prometteur, il est très complet, a déjà commencé à pointer le bout de son nez avec le MHR, de ce que j’ai vu il lance plutôt bien, il a du gaz.

Je ne sais pas s’il manque de densité, en tout cas il a un sacré punch, à 20 ans c’est plutôt prometteur.

Et au MHR il a clairement une carte à jouer à ce poste.

Y a une question sur son lancer. Il a un taux de réussite extrêmement bas en U20 (moins de 70% sur la CDM & le 6N) mais je ne sais pas si c'est du à l'alignement où à sa technique car je n'ai pas le comparatif pour ses matchs avec Montpellier. Pour moi il est vraiment extrêmement proche d'un profil à la Bourgarit / Lamothe avec sensiblement les mêmes questionnement. 

Posté(e)

Il reste cette troisième place à aller chercher. La déception passée cette année n'est pas horrible, victoire certes miraculeuse mais victoire quand même au 6N et un Top4 à la CDM. Je pense que cette génération en avait un peu plus sous le pied mais ça reste correct. 

Comme tj, hâte de voir ce que donnera la prochaine génération qui va arriver l'an pro. Et voir si ceux de cette année vont se matcher en top14 et prod2. Je pense malgré tout qu'un paquet va jouer régulièrement en Pro cette saison (Akrab, Mezou, Idjibaienne, Daroque, Brau Boirie, Gourgue, Etchegaray, Leveque. Donguy aura une carte à jouer. Voir à Brive si il y a de la place à l'ouverture également). 

Megherbi je m'interroge, il fait une belle CDM tout de même et son évolution physique est impressionnante. Il a taffé dur visiblement. Mais il y a du monde devant lui tout de même et la concurrence avec Rapetti en espoir va être sévère. 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Bota a dit :

J'ai bien indiqué sur le long terme .

Brau Boirie fais sa demie, l'un des seuls au niveau de ce genre de rencontre.

Ce match on le perd car trop de maladresse, le nombre de fois ou on avance devant et ou on décide d'écarter et en écartant on loue complétement le lancement.

Le staff a forcément une responsabilité aussi, vu le niveau intrinséque de nos joueurs.

Les NZ ont juste jouer plus juste tout en étant moins fort. Chaque lancement c'était danger, très mauvaise défense aussi de notre part.

Bref faut pas tout remettre en question sur ce match.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Bob52 a dit :

Il reste cette troisième place à aller chercher. La déception passée cette année n'est pas horrible, victoire certes miraculeuse mais victoire quand même au 6N et un Top4 à la CDM. Je pense que cette génération en avait un peu plus sous le pied mais ça reste correct. 

Comme tj, hâte de voir ce que donnera la prochaine génération qui va arriver l'an pro. Et voir si ceux de cette année vont se matcher en top14 et prod2. Je pense malgré tout qu'un paquet va jouer régulièrement en Pro cette saison (Akrab, Mezou, Idjibaienne, Daroque, Brau Boirie, Gourgue, Etchegaray, Leveque. Donguy aura une carte à jouer. Voir à Brive si il y a de la place à l'ouverture également). 

Megherbi je m'interroge, il fait une belle CDM tout de même et son évolution physique est impressionnante. Il a taffé dur visiblement. Mais il y a du monde devant lui tout de même et la concurrence avec Rapetti en espoir va être sévère. 

Question ? est ce que tu crois en Britz Sanson et Deliance Jabea

De mon côté oui j y crois.

Britz a été le meilleur joueur de la demi côté francais (en tout cas des 20 premières minutes)

Deliance est le meilleur défenseur de l equipe avec 50 placages réussis en 3 matchs

Sanson ... Combien de touches a t on volé aux NZ hier ?

Jabea  été de loin le meilleur pilier de l 'équipe pour moi

Posté(e)

Coupe du monde U20 – Les notes des Bleuets après la demi-finale 

• 15. Jon Echegaray : 5/10

Le Bordelais a montré de bonnes choses sur la pelouse de Viadana. S’il a commencé sur des mauvaises bases en étant pris par la croisée sur le deuxième essai néo-zélandais (10’), on retiendra évidemment son sacré retour défensif à la 20’qui sauve les siens d’un nouvel essai encaissé. Les Baby Blacks obtiendront finalement trois points grâce à une pénalité. À l’heure de jeu, il a notamment une bonne course assortie d’une belle percussion, malheureusement suivie d’un en-avant. C’est lui qui relance les Bleus à la moitié du deuxième acte, bien servi par Mousques.

• 14. Tom Levêque : 4/10

Il n’a pas forcément été à son avantage dans cette rencontre où les ailiers n’ont pas beaucoup été servis. En début de match, c’est lui qui fait la volée malheureuse offrant le ballon d’essai sur le premier essai Baby Blacks à Solomon. Il faut aussi noter son bon ballon capté sur le renvoi à la 49e minute.

• 13. Kalvin Gourgues : 6/10

Il ne s’est pas du tout caché dans cette demi-finale et a été un des meilleurs Français selon nous. Le Toulousain a montré beaucoup d’enthousiasme dans son jeu avec, mais aussi sans ballon. La passe qu’il reçoit d’Ibsaiene – trop haute- lui fait faire un en avant (8’) après une touche française. Son essai (13’) permet aux Bleuets de reprendre confiance dans ce match débuté difficilement. On notera aussi son plaquage manqué (35’) sur le deuxième essai néo-zélandais où il se fait transpercer au milieu du terrain, par Roberts qui sert son arrière pour l’essai. Par ailleurs, il a fait de bonnes séquences défensives et a montré de l’activité dans les rucks.

• 12. Fabien Brau-Boirie : 5/10

L’efficacité du bonhomme est impressionnante. Pas forcément omniprésent sur toutes les attaques françaises, le Palois a montré que son intelligence de jeu et sa qualité technique sont au-dessus du lot. Il effectue d’abord une incroyable percée sur le renvoi des Baby Blacks après le premier essai. Il a traversé le terrain et finit par une bonne conservation du ballon (16’), qui permet aux Bleus d’obtenir finalement une pénalité. D’une manière assez méritée, il est récompensé par un essai en première période. Le trois-quarts centre est bien lancé et bien servi pour le troisième essai français. Il est remplacé par Daunivucu à la 45e minute, impliqué mais trop peu incisif.

• 11. Xan Mousques : 4,5/10

Comme son compère de l’autre aile, on ne l’a pas forcément vu à son avantage dans cette rencontre. Mais comme un bon ailier sait le faire, il a surgi au moment opportun pour aller planter son essai… Finalement refusé. Il fait un en-avant assez inattendu sur une passe anodine de Keletaona, sans doute gêné par le soleil. On saluera sa passe bien sentie pour l’essai d’Echegaray à l’heure de jeu.

• 10. Luka Keletaona : 4/10

Le demi d’ouverture briviste n’a pas forcément rassuré les siens en début de rencontre. Son coup de pied de pression (2’) est manqué et amène la pression sur son équipe. Cela entraînera notamment la faute de Lévêque qui donne le ballon à Solomon pour le premier essai adverse. Remplacé par Diego Jurd à la 49’.

• 9. Simon Daroque : 5,5/10

Le jeune joueur toulousain a été très intéressant dans son rôle de courroie de transmission. Plusieurs séquences en première période mettent en exergue son excellent dynamisme dans sa variation de sens, dans ses passes longues lasers. Sa passe manquée à la 18’en touche qui sera finalement sans conséquence. Il a aussi été intercepté à la 31e sur une passe dans les cinq mètres néo-zélandais. Remplacé par Tilloles à la 55’.

• 8. Elyjah Ibsaeine : 6/10

Comme à son habitude, le numéro 8 français a fait parler sa puissance. Plusieurs fois, il met la défense des Blacks sur le reculoir et fait avancer les siens dans les temps faibles. Son retard au soutien de Gourgues coûte une pénalité.

• 7. Baptiste Britz : 6/10

Dans un début de match où les Bleuets sont rapidement menés, il est présent pour remobiliser ses coéquipiers et parle beaucoup. Sur l’essai de Gourgues (13'), il fixe bien la défense. Très habile ballon en main, le Clermontois le montre avec sa passe d’acrobate sur le lift de Mézou. Actif en défense, il a été un poison dans les rucks et récupère un ballon important.

• 6. Antoine Deliance : 5/10

Moins en vue que ses compères de la troisième ligne, le Lyonnais a tout de même tenté de ralentir les rucks néo-zélandais sans réussir de grattage. Il défend parfaitement sur un maul adverse à cinq mètres de la ligne d’en-but.

À lire aussi : Trop imprécis, la France U20 s’incline en demi-finale face aux Baby Blacks

• 5. Corentin Mezou (cap) : 4,5/10

Souvent visé en touche, il échappe un ballon important sur les cinq mètres des Blacks. Son plaquage raté dans ses 22 mètres coûte trois points. Actif en attaque, il a rarement avancé au contact.

• 4. Charles Kante-Samba : 4/10

Moins ciblé que son capitaine en touche, le Toulonnais s’est fait discret dans le jeu courant. Sur une bonne dynamique des Bleuets, il échappe le ballon et met fin à une action d’essai.

• 3. Mohamed Megherbi : 5,5/10

Le toulousain est excellent en mêlée fermée et il l’a encore montré dans cette demi-finale. Sur la première, il obtient une pénalité. La pénalité sifflée contre lui est sévère. Il met les siens dans l’avancée grâce à une très bonne poussée sur l’essai de Brau-Boirie. Dans le jeu courant, il a su faire parler sa puissance. Touché, il est contraint de céder sa place à la 45e minute.

• 2. Lyam Akrab : 5,5/10

Le talonneur français a fait beaucoup de bien aux siens, notamment en touche. Son essai vient justement d’un maul dont il s’extrait parfaitement pour marquer en coin en évitant la touche. Alors qu’il aurait pu en marquer un deuxième, il s’isole de ses soutiens et perd la balle. Le meilleur joueur du dernier Tournoi des 6 Nations se montre aussi très actif dans le jeu, à l’image de sa percée de 30 mètres au centre du terrain.

• 1. Samuel Jean-Christophe : 4,5/10

Il n’a jamais su mettre véritablement son vis-à-vis en danger en mêlée, mais n’a jamais reculé non plus. Il a semblé souffrir de la chaleur en deuxième période. C’est lui qui blesse malencontreusement Brau-Boirie.

Chistera_Rugby
Posté(e)
Il y a 4 heures, Bob52 a dit :

Toujours difficile de savoir qui va percer en pro

En tout cas en terme de potentiel par rapport à ce qu'on a vu je mettrai des pièces sur Sanson qui, s'il arrive à se muscler un peu, peu devenir vraiment très intéressant en touche.

Ibsaiene c'est vraiment l'ovni au niveau des avants, il me fait penser à Gazotti ou MCF, il a une intelligence de jeu en plus d'avoir un physique impactant

Derrière les 3 qui ressortent sur cette coupe du monde sont BB, Gourgues et Echegaray. Brau-Boirie est pour moi celui qui me plaît le plus car même ses matchs en Top 14 sont excellents.

Gourgues il pue le rugby mais à voir au niveau pro (trop peu de référentiel à date). J'espère qu'on va pouvoir l'aligner cette année

Echegaray il y a du très bon aussi, ses matchs avec l'UBB étaient assez prometteurs aussi

Jurd aussi à un niveau un peu moindre qui a un jeu au pied et une précision face aux perches qui peut s'avérer très intéressante.

C'est une génération moins impressionnante que leurs prédécesseurs mais il y a quand même du très bon. 

Et puis il y a aussi Taccola qui fait pas ses meilleurs matchs mais reste sur une belle saison avec Vannes + Pacôme et Cowie qui n'étaient même pas de la partie mais ont aussi 2 très beaux potentiels.

Posté(e)
Il y a 4 heures, romtonik a dit :

Question ? est ce que tu crois en Britz Sanson et Deliance Jabea

De mon côté oui j y crois.

Britz a été le meilleur joueur de la demi côté francais (en tout cas des 20 premières minutes)

Deliance est le meilleur défenseur de l equipe avec 50 placages réussis en 3 matchs

Sanson ... Combien de touches a t on volé aux NZ hier ?

Jabea  été de loin le meilleur pilier de l 'équipe pour moi

Britz c'est un super joueur mais j'ai du mal à y croire, je trouve que vu son jeu, ça passe en jeune mais pas dit que ce soit aussi efficace plus haut. 
Deliance j'y crois un peu plus en revanche. J'espère qu'il va matcher un peu avec le LOU... 
Sanson j'aime beaucoup, par contre là pour le monde pro il y a vraiment un énorme cap à passer physiquement je trouve (après Auradou avait la même problématique pour moi et l'a toujours mais force est de constater qu'il est inter à 21 ans...). 
Jabea est très très solide physiquement par contre, après sur les première ligne je trouve que c'est hyper dur à cet age là de savoir comment ils vont évoluer... 

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Chistera_Rugby a dit :

Toujours difficile de savoir qui va percer en pro

En tout cas en terme de potentiel par rapport à ce qu'on a vu je mettrai des pièces sur Sanson qui, s'il arrive à se muscler un peu, peu devenir vraiment très intéressant en touche.

Ibsaiene c'est vraiment l'ovni au niveau des avants, il me fait penser à Gazotti ou MCF, il a une intelligence de jeu en plus d'avoir un physique impactant

Derrière les 3 qui ressortent sur cette coupe du monde sont BB, Gourgues et Echegaray. Brau-Boirie est pour moi celui qui me plaît le plus car même ses matchs en Top 14 sont excellents.

Gourgues il pue le rugby mais à voir au niveau pro (trop peu de référentiel à date). J'espère qu'on va pouvoir l'aligner cette année

Echegaray il y a du très bon aussi, ses matchs avec l'UBB étaient assez prometteurs aussi

Jurd aussi à un niveau un peu moindre qui a un jeu au pied et une précision face aux perches qui peut s'avérer très intéressante.

C'est une génération moins impressionnante que leurs prédécesseurs mais il y a quand même du très bon. 

Et puis il y a aussi Taccola qui fait pas ses meilleurs matchs mais reste sur une belle saison avec Vannes + Pacôme et Cowie qui n'étaient même pas de la partie mais ont aussi 2 très beaux potentiels.

l'absence de Pacôme reste quand même une énigme pour moi... 

• Upvote 1
Chistera_Rugby
Posté(e)
il y a 24 minutes, Bob52 a dit :

l'absence de Pacôme reste quand même une énigme pour moi... 

Je suis d'accord

Certes il ne fait pas un bon 6 Nations, mais était le U20 avec le plus de minutes en pro

Bizarre comme choix surtout que c'est sa dernière année U20

Dans un match comme hier où tu as ton meilleur joueur au pied sur le banc, un mec comme Pacôme sur le terrain avec Eche sur l'aile à la place de Mousques tu pouvais peut-être prendre plus de points au pied et rester dans le match jusqu'à la fin

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Chistera_Rugby a dit :

Je suis d'accord

Certes il ne fait pas un bon 6 Nations, mais était le U20 avec le plus de minutes en pro

Bizarre comme choix surtout que c'est sa dernière année U20

Dans un match comme hier où tu as ton meilleur joueur au pied sur le banc, un mec comme Pacôme sur le terrain avec Eche sur l'aile à la place de Mousques tu pouvais peut-être prendre plus de points au pied et rester dans le match jusqu'à la fin

Surtout qu'il faut une bonne fin de saison en club. Polyvalent 15 et 10. Véritablement je comprends pas mais bon on a pas toutes les données. 

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Pour ceux qui veulent comprendre pourquoi je "rate" le 3ème ligne centre Shioshvili (8) si haut dans les potentiels au niveau mondial chez les 2006, regardez ces highlights de Géorgie Espagne. L'activité, la qualité des mains et surtout la puissance et la capacité à créer de l'avancée de manière systématique. 

Modifié par Godfather
  • Merci 3
Posté(e) (modifié)
Le 14/07/2025 à 21:49, Bob52 a dit :

Il ne faut pas tout jeter. À certains postes c'est moins impressionnant que certaines générations, particulièrement en troisième ligne ou seul notre 8 semble se détacher (il est surclassé je crois). À voir pour Akrab qui va peut être manquer de physique pour etre inter mais il a le temps et à de réels qualités. 

Mezou ce ne sera pas un 5 mais un 4 en pro. 

Daroque à des qualités, sans doute pour etre un bon joueur de top14, au dessus je ne pense pas. 

Notre paire de centre est impressionnante en revanche. Brau boire déjà évoqué plus haut, il sera sans doute vu plus haut assez vite s'il continue de jouer en 12 à Pau tant on a peu de profondeur au poste. Pour Gourgue, un peut jouer partout donc reste à voir son utilisation en pro, mais son profil polyvalent va sans doute lui faire faire des feuilles très très vite avec la mode de 6-2. 

Déçu de ne pas avoir vu Donguy sur ce match qui a de belles qualités. Notre triangle arriere va vite, notre 15 a qqch mais de là à en faire un inter il y a un gros pas. 

Donc oui, en résumé moins de garçons avec un potentiel inter que les autres générations. Ici je dirai Isbaiene, Brau Boirie, Gourgue. (Les première ligne c'est compliqué car ils peuvent percer plus tard). 

Vu que (presque) personne n'en veut apparemment, nous on prendrait bien Jurd au SFP.

Bon au pied, intelligent, bosseur, avec un bon sens du rugby.

En caricaturant un côté Wilkinson.

Modifié par rebop75
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, rebop75 a dit :

Vu que (presque) personne n'en veut apparemment, nous on prendrait bien Jurd au SFP.

Jurd oui il a fait un super championnat 

il a rien à regretter sauf le choix des coachs de l avoir mis remplaçant du magicien de Brive 

On va pas refaire le match mais pour moi il devait être titulaire 

par rapport à un Reus je le trouve plus Dynamique et plus agressif en défense ! Il a aussi comme Reus une bonne vison du jeu et bien sûr un jeu au pied très prometteur ! C était un scandale qui soit pas aligné 

Apres réflexion celui qui a bien

evolue aussi c est Brau boirie 

c est devenu une armoire à glace en très peu de temps ! Lui qui était plutôt fin et délié il vraiment pris du muscle facilement ! Après je trouve qu il est un peu mou sur le terrain en comparaison d un Daunivucu ou Cowie ! A améliorer 

gourgues avait l’air un peu en surpoids par contre 🆚 j espère qu il a pas des problèmes de santé et qu il arrivera à enchaîner des saisons !

je le sens pas où alors la prochaine qu on le voit il faut qu il soit bien fit 

iBsaine ! Bcp de cases sont cochés pour lui mais ….. je trouve comme pour Brau qu il disparaît des matchs par moment ! Il est pas régulier sur 80 min ! A l UBB la concurrence va être forte ! Je ne sais pas si un prêt est envisagé pour lui mais il est pas encore mûr 

Akrab oui il a été moins performant que pendant le tournoi mais je vois pas de gros problèmes à ce qui il devienne pro ! Il va avoir de la concurrence à Montpellier qui a signé plusieurs jeunes talonneurs espoirs cet été ! Pas sur qu il soit au niveau d un Massa ou d un Lacombre dans le jeu mais il a des qualités de leadership intéressante avec les gros 

Modifié par romtonik
Posté(e)
Il y a 1 heure, rebop75 a dit :

tu peux te gratter :rolleyes:

Posté(e)
il y a 11 minutes, romtonik a dit :

il a rien à regretter sauf le choix des coachs de l avoir mis remplaçant du magicien de Brive 

par rapport à un Reus je le trouve plus Dynamique et plus agressif en défense ! Il a aussi comme Reus une bonne vison du jeu et bien sûr un jeu au pied très prometteur ! C était un scandale qui soit pas aligné 

c est devenu une armoire à glace en très peu de temps ! Lui qui était plutôt fin et délié il vraiment pris du muscle facilement ! Après je trouve qu il est un peu mou sur le terrain en comparaison d un Daunivucu ou Cowie ! A améliorer 

gourgues avait l’air un peu en surpoids par contre 🆚 j espère qu il a pas des problèmes de santé et qu il arrivera à enchaîner des saisons !

iBsaine ! Bcp de cases sont cochés pour lui mais ….. je trouve comme pour Brau qu il disparaît des matchs par moment ! Il est pas régulier sur 90mîn ! A l UBB la concurrence va être forte ! Je ne sais pas si un prêt est envisagé pour lui mais il est pas encore mûr 

Akrab oui il a été moins performant que pendant le tournoi mais je vois pas de gros problèmes à ce qui il devienne pro ! Il va avoir de la concurrence à Montpellier qui a signé plusieurs jeunes talonneurs espoirs cet été ! Pas sur qu il soit au niveau d un Massa ou d un Lacombre dans le jeu mais il a des qualités de leadership intéressante avec les gros 

Akrab j'en veux bien quand Latu se barre et si Sutidze ne progresse pas

• Upvote 1
Posté(e)

https://www.rugbyrama.fr/2025/07/17/coupe-du-monde-u20-2025-la-composition-du-xv-de-france-u20-pour-la-petite-finale-contre-largentine-12830804.php

Gourgues, Megherbie et Daroque enchainent, première feuille pour Martin Bonnard ( appelé en cours de tournoi pour pallier au forfait de Sanson il me semble )

Le XV de départ des Bleuets face à l’Argentine
15. Gourgues ; 14. Donguy, 13. Taccola, 12. Daunivucu (cap), 11. Mousques ; 10. Jurd, 9. Daroque ; 7. Britz, 8. Baret, 6. Deliance ; 5. Mézou, 4. Kante Samba ; 3. Megherbi, 2. Akrab, 1. Jean-Christophe.

Remplaçants : 16. Garault, 17. Boyer Gallardo, 18. Jabea Njocke, 19. Martin Bonnard, 20. Bissu, 21. Tilloles, 22. Keletaona, 23. Echegaray.

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)
il y a 40 minutes, thorvic a dit :

https://www.rugbyrama.fr/2025/07/17/coupe-du-monde-u20-2025-la-composition-du-xv-de-france-u20-pour-la-petite-finale-contre-largentine-12830804.php

Gourgues, Megherbie et Daroque enchainent, première feuille pour Martin Bonnard ( appelé en cours de tournoi pour pallier au forfait de Sanson il me semble )

Le XV de départ des Bleuets face à l’Argentine
15. Gourgues ; 14. Donguy, 13. Taccola, 12. Daunivucu (cap), 11. Mousques ; 10. Jurd, 9. Daroque ; 7. Britz, 8. Baret, 6. Deliance ; 5. Mézou, 4. Kante Samba ; 3. Megherbi, 2. Akrab, 1. Jean-Christophe.

Remplaçants : 16. Garault, 17. Boyer Gallardo, 18. Jabea Njocke, 19. Martin Bonnard, 20. Bissu, 21. Tilloles, 22. Keletaona, 23. Echegaray.

Gourgues arrière...

Même en U20 le staff fait comme Galthie avec les grands...

Y a pas un arrière dans ces U20 autre qu y mettre un centre???

Posté(e)
Il y a 1 heure, romtonik a dit :

iBsaine ! Bcp de cases sont cochés pour lui mais ….. je trouve comme pour Brau qu il disparaît des matchs par moment ! Il est pas régulier sur 80 min ! A l UBB la concurrence va être forte ! Je ne sais pas si un prêt est envisagé pour lui mais il est pas encore mûr 

Tatafu/ Samu/ Diaby/ Petti pour Du Preez/ Woki. 

Ibsaiene aura sa chance.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, sass40 a dit :

Gourgues arrière...

J'ai pas souvenir d'avoir vu beaucoup de polyvalence Centre / Arrière à part peut être Traille.

Je pense que c'est un très bon signal sur sa vision de jeu et la qualité de son jeu au pied.

Posté(e)
il y a 33 minutes, sass40 a dit :

Gourgues arrière...

Parce que Gourgues est un peu le Mallia des jeunes :smile: un couteau suisse des lignes arrières, il est aussi bon en 15 (il a fait 2 matchs en Top 14) qu'en 10, 12 ou 13. 

Les experts des jeunes diront s'il a déjà joué à l'aile mais en 10 et 15 c'est sur. 

Posté(e)
il y a 43 minutes, sass40 a dit :

Gourgues arrière...

Il me semble que sa première titu avec le stade c'était a l'arrière... 

@Godfather de mémoire met souvent en avant sa polyvalence, 10/centre/arrière.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 52 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

J'ai pas souvenir d'avoir vu beaucoup de polyvalence Centre / Arrière à part peut être Traille.

Je pense que c'est un très bon signal sur sa vision de jeu et la qualité de son jeu au pied.

Poitrenaud aussi. 

• J'aime 1
  • Upvote 4
Posté(e)
il y a 5 minutes, RMP a dit :

Poitrenaud aussi. 

Médard a occupé les deux postes également il me semble.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, RMP a dit :

Poitrenaud aussi. 

Il y a 2 heures, Beau-jeu-laid a dit :

Liebenberg, Hernandez, Garbajosa (qui jouer en 13, ailier, arrière), McAlister, Barrett, Steyn, Giteau, Daly, Huw Jones, Paiaua, pour ceux qui me viennent en tête de suite, Est-ce que Lee Stensness ne dépannait aussi à l'arrière ? 

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, thorvic a dit :

Il me semble que sa première titu avec le stade c'était a l'arrière... 

@Godfather de mémoire met souvent en avant sa polyvalence, 10/centre/arrière.

Oui c'est le joueur protée à la Mallia, McAlister (qui est le joueur dont il me fait le plus penser), Barrett capable de couvrir tout les postes du 10 au 15 (exception faite de l'aile)

• Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, thorvic a dit :

Médard a occupé les deux postes également il me semble.

Plutot ailier-15..pas le souvenir de Medard au centre..

Posté(e)
il y a une heure, Julien81 a dit :

Plutot ailier-15..pas le souvenir de Medard au centre..

Il me semble qu'il avait travaillé ce poste a l'entraînement en fin de carrière, mais il n'a (a ma connaissance) jamais joué a ce poste.

Perso, j'aurais bien aimé le voir en 13 pour sa dernière saison. Ça aurait pu être une belle arme offensive.

Posté(e)
il y a 29 minutes, brayaud's a dit :

Il me semble qu'il avait travaillé ce poste a l'entraînement en fin de carrière, mais il n'a (a ma connaissance) jamais joué a ce poste.

Perso, j'aurais bien aimé le voir en 13 pour sa dernière saison. Ça aurait pu être une belle arme offensive.

Moi j'ai souvenir qu'il avait été formé au centre, mais je me trompe peut-être 

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, brayaud's a dit :

Très bonne arme offensive, mais un léger doute sur sa capacité à multiplier les efforts en défense comme le doit le faire un centre.

(et ça reste mon joueur préféré ever)

Medard était tout simplement un 15, et aurait été peut être le meilleur 15 de l'histoire français (tchao Blanco oui le respect c'était avant) s'il s'était pas fait les croisés en 2012, il était dans une forme juste incroyable à ce moment là. Il a mis des années à revenir et n'a jamais vraiment retrouvé sa vivacité d’antan, jouant sur d'autres qualités.

Sa coupe du monde 2011 est d'ailleurs très sous côté.

De 2008 à 2012 et sa blessure c'est un danger de tout les instants à la relance.

Son cad debord en 2008 en quart de CE contre CCardiff avec le relai monstrueux ensuite d'Albacete, c'est le Stade.

Premier match pro au  ST dernier au ST. 

On en manque un peu chez les U20 de ce joueur totalement imprévisible à la relance. Echegaray en a le profil mais m'a un peu laissé sur ma faim.

Modifié par papapoupa
  • Upvote 3
Posté(e)
il y a 29 minutes, capitole46 a dit :

Oui il y a été formé c'est certain,  ils formaient la paire avec Mermoz, au moins pour le titre en cadets (qui se disputait à l'époque à Paris en lever de rideau de la finale des "grands" (pas sur que cela soit toujours le cas))

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 37 minutes, capitole46 a dit :

J'ai le même souvenir mais je ne retrouve pas d'article , donc peut être que je me gourre :Neutral:

Posté(e)
Il y a 9 heures, Fafou a dit :

Oui il y a été formé c'est certain,  ils formaient la paire avec Mermoz, au moins pour le titre en cadets (qui se disputait à l'époque à Paris en lever de rideau de la finale des "grands" (pas sur que cela soit toujours le cas))

Bien sûr que si ! Le passage au stade de France n'a pas eu raison de la tradition !

Cette année encore, la finale Alamercery s'est jouée en lever de rideau de la finale du top14 !

Un temps, c'était en alternance avec d'autres catégories. 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 57 minutes, brayaud's a dit :

Bien sûr que si ! Le passage au stade de France n'a pas eu raison de la tradition !

Cette année encore, la finale Alamercery s'est jouée en lever de rideau de la finale du top14 !

Un temps, c'était en alternance avec d'autres catégories. 

Je trouve ça top pour eux !! ça doit être génial comme expérience !

Posté(e)
il y a 58 minutes, Erlantz a dit :

Confirmation de l'élargissement à 16 équipes en 2026. Comme je vous avais prévenu, Fidji, États Unis, Japon et Uruguay promus

https://www.world.rugby/news/1001931/georgia-to-host-expanded-world-rugby-u20-championship-in-2026

La Géorgie sera hôte, avec l'Espagne (au Pays Basque) attendue pour 2027.

Interressant de voir les fidjiens, j espere qu on ne tombera pas dans leur poule.

Sinon La moitié des gars seront recrutés en France dans le mois

Posté(e) (modifié)
Il y a 21 heures, marto a dit :

Tatafu/ Samu/ Diaby/ Petti pour Du Preez/ Woki. 

Ibsaiene aura sa chance.

Il l aura mais il faudrait qu'il soit plus régulier sur les matchs. J attend peut etre trop de lui, mais il a pas été énorme sur ce championnat. Il a été bon sans plus. c'est le meilleur porteur de balles de l equipe certes/ Mais il fait pas une coupe du monde au dessus d un castro l ''année derniere ou d un gazzoti l annee d avant. je pense meme qu'en terme de defenseurs battus ou de grattage un BISSU a peut etre meilleur sur ce tournoi

Un autre qui m a pas rassuré completement c'est kante samba. Le gars est pas terrible en touche en comparaison de sanson ou mezou. Dans le jeu il défend propre mais il attaque pas du tout.

Il est titulaire demain ..... J aurais fait tourné

Modifié par romtonik
Posté(e)
il y a 41 minutes, romtonik a dit :

Il l aura mais il faudrait qu'il soit plus régulier sur les matchs. J attend peut etre trop de lui, mais il a pas été énorme sur ce championnat. Il a été bon sans plus. c'est le meilleur porteur de balles de l equipe certes/ Mais il fait pas une coupe du monde au dessus d un castro l ''année derniere ou d un gazzoti l annee d avant. je pense meme qu'en terme de defenseurs battus ou de grattage un BISSU a peut etre meilleur sur ce tournoi

Un autre qui m a pas rassuré completement c'est kante samba. Le gars est pas terrible en touche en comparaison de sanson ou mezou. Dans le jeu il défend propre mais il attaque pas du tout.

Il est titulaire demain ..... J aurais fait tourné

Quoi qu'il en soit, avec Bissu, on devrait être armé au poste pour quelques temps, n'oublions pas qu'ils ont 18 ans.

Bissu vraie bonne surprise, on ne l'attendait pas à ce niveau, gros potentiel. Ibsaiene c'est différent, il est tellement attendu et depuis déjà un moment.

Je le trouve énorme et déjà prêt, mais je suis peut être aveuglé par mon chauvinisme.

Petit pari risqué, si les blessures le laissent tranquille, j'en fais même un favori pour être l'ovni 2027, sinon pour moi il fera au moins parti du renouveau après la CDM.

Après tu as raison, on voit bien que le gap est énorme avec les pris puisqu' ils sont nombreux à avoir été très dominant en u20 puis beaucoup moins par la suite voir même disparition des radars pour certains.

Je mettrai un petit bémol vis à vis de Gazotti et Castro, ces derniers ont pour moi bénéficié d'un groupe plus qualitatif et d'un jeu plus léché.

Je ne me souviens plus non plus des conditions des dernières CDM mais là c'était pas non plus cadeau, jeu très brouillon et peu inspiré dans l'ensemble, ponctué de fautes techniques.

Pas compris non plus pourquoi on s'en est pas servi comme au tournoi des 6 nations.

Grosse attente le concernant, je serais bien peiné si il ne franchit pas le cap.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, marto a dit :

Quoi qu'il en soit, avec Bissu, on devrait être armé au poste pour quelques temps, n'oublions pas qu'ils ont 18 ans.

Bissu vraie bonne surprise, on ne l'attendait pas à ce niveau, gros potentiel. Ibsaiene c'est différent, il est tellement attendu et depuis déjà un moment.

Je le trouve énorme et déjà prêt, mais je suis peut être aveuglé par mon chauvinisme.

Petit pari risqué, si les blessures le laissent tranquille, j'en fais même un favori pour être l'ovni 2027, sinon pour moi il fera au moins parti du renouveau après la CDM.

Après tu as raison, on voit bien que le gap est énorme avec les pris puisqu' ils sont nombreux à avoir été très dominant en u20 puis beaucoup moins par la suite voir même disparition des radars pour certains.

Je mettrai un petit bémol vis à vis de Gazotti et Castro, ces derniers ont pour moi bénéficié d'un groupe plus qualitatif et d'un jeu plus léché.

Je ne me souviens plus non plus des conditions des dernières CDM mais là c'était pas non plus cadeau, jeu très brouillon et peu inspiré dans l'ensemble, ponctué de fautes techniques.

Pas compris non plus pourquoi on s'en est pas servi comme au tournoi des 6 nations.

Grosse attente le concernant, je serais bien peiné si il ne franchit pas le cap.

Il coche toutes les cases, IBSAINE sur cette année en Bleu a part le match dans le tournoi contre l angleterre il est pas ultra dominant. Sur la coupe du monde u20 les joueurs ont l excuse des conditions thermiques mais je ne vois pas l'excuse concernant le niveau général. Y avait moyen de faire mieux. et Forcément les meilleurs ont plus de responsabilité et il en fait parti

Apres Il porte bien la balle ne la perd pas et avance sur les charges grace a un démarrage fulgurant.

Apres en défense il est un peu discret et en face  face il renverse pas toujours ses adversaires quand il n'est pas lancé comme un frelon

Dans le jeu de passe j ai rien noté de fou il prend pas de risques de faire des passes après contact mais il est propre.

C'est un super potentiel on verra l année prochaine en u20 il va sans doute progresser

Que le meilleur gagne

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, romtonik a dit :

Sinon La moitié des gars seront recrutés en France dans le mois

Il me semble que les meilleurs fidjiens vont en priorité en NZ

on récupère ceux qu’ils ne veulent pas

Posté(e) (modifié)

Un carton rouge et un essai irlandais à deux minutes de la fin tuent les espoirs espagnols... 37-38

Modifié par Erlantz
  • Triste 2
Posté(e)

Personne ne regarde la petite finale Fr Arg ?

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 5 minutes, Raphaelle a dit :

Si mais je crois que tu t'en fous :)

Posté(e)
il y a 5 minutes, Raphaelle a dit :

Si, moi.

• Haha 1
Posté(e)

Pour l'instant, on est dominé.

Posté(e)

Il.y a le 23 français qui est rentré,  il.y a un blessé ?

Posté(e)
il y a 1 minute, Raphaelle a dit :

Il.y a le 23 français qui est rentré,  il.y a un blessé ?

Pas vu.