Jump to content

Summer Tests 2025

beber66

Recommended Posts

Posted

Ça parle de développer le rugby dans les nations du tiers3 mais le Portugal et le Chili n'ont qu'un seul match de prévu...

Comment tu veux progresser en jouant 1 match tous les 6 mois ?

• Upvote 2
Posted
Il y a 2 heures, brayaud's a dit :

Ça parle de développer le rugby dans les nations du tiers3 mais le Portugal et le Chili n'ont qu'un seul match de prévu...

D'où l'idée de remettre en route les équipes nationales A' ou B.

Tu fais jouer des jeunes qui n'ont pas encore le niveau pour l'EDF du style Haddad, Kadouri, Panverne ect...

Je n'y vois que des avantages:

-nos jeunes vont assimiler  le fonctionnement de l'edf plus vite si il sont appelés en 1 par la suite, 

-grosse revue d'effectif sur toutes les forces vives du pays

-Aider a faire progresser les nations du 2 ou 3eme tiers sans pour autant leur coller 70 pions dans la face.

Si chaque nations du tiers 1 faisaient ça, des pays comme l'Espagne, Portugal, Belgique, Uruguay ect...auraient leur quota de gros matchs dans l'année.

• Upvote 5
Posted

Ah mais ça...je suis 1000 fois d'accord avec ça !

On est plusieurs à le dire, ici !

Posted
Il y a 8 heures, brayaud's a dit :

Dans le cas du Chili c'est fait exprès, car juste après ils ont la qualif pour la Coupe du Monde: le 19 et le 26 juillet ils jouent contre le Brésil.

Dans le cas du Portugal, je pointerais plutôt du doigt la catastrophique gestion de leur fédération.

À partir de 2026 les 12 équipes qualifiées auront toujours 3 matchs en juillet et 3 matchs en novembre, mais sans possibilité de jouer des Tiers 1.

Les équipes A ne servent à grande chose car les clubs poseront encore plus de problèmes pour libérer des joueurs pour des matchs qui ne comptent pour rien.

• Thanks 1
Posted
il y a 58 minutes, Erlantz a dit :

Les équipes A ne servent à grande chose car les clubs poseront encore plus de problèmes pour libérer des joueurs pour des matchs qui ne comptent pour rien.

On fait rien alors...

On continue de se toucher la nouille entre une petite dizaine de nations, et on attend le petit vent de fraîcheur tous les 4 ans, en disant: "on vient d'en coller 50 à la Namibie, sympa de jouer une équipe qui sort de l'ordinaire..."

• Upvote 2
Posted
Il y a 3 heures, Pantang17 a dit :

On fait rien alors...

On continue de se toucher la nouille entre une petite dizaine de nations, et on attend le petit vent de fraîcheur tous les 4 ans, en disant: "on vient d'en coller 50 à la Namibie, sympa de jouer une équipe qui sort de l'ordinaire..."

Je suis tout simplement réaliste. Il y avait un accord pour que entre 2017 et 2032 tous les Tiers 1 jouent des Tiers 2 dans chaque fenêtre et les Tiers 1 l'ont écrasé avec l'excuse du covid pour promouvoir leur Nations Championship. À partir de 2026 non seulement il n'y aura que le Japon et les Fidji ayant droit à jouer les Tiers 1, mais les Tiers 2 seront occupés pendant les fenêtres. Tout match face à un Tier 1 ou une équipe A de Tier 1 sera hors fenêtre, donc pas de libération des joueurs. Et même en fenêtre je m'en doute bien de la bonne volonté des clubs. En novembre l'Espagne reçoit l'Angleterre A, on verra bien avec quel effectif.

• Upvote 1
RisitasOvale
Posted

Le calendrier des lions c'est une plaisanterie ? 8 matchs du 28 juin au 26 juillet, soit une rencontre tous les 4 jours ! Avec 38 gars il faudra bien gérer l'effectif ... Je vois bien 8 joueurs enchaîner les matchs tous les 4 jours en passant de titulaires à remplaçants pour lisser leur temps de jeu.

Posted
il y a 8 minutes, RisitasOvale a dit :

Le calendrier des lions c'est une plaisanterie ? 8 matchs du 28 juin au 26 juillet, soit une rencontre tous les 4 jours ! Avec 38 gars il faudra bien gérer l'effectif ... Je vois bien 8 joueurs enchaîner les matchs tous les 4 jours en passant de titulaires à remplaçants pour lisser leur temps de jeu.

Alors que nous, on prend 42 joueurs pour 2 ou 3 matchs.

Posted

Les Fidji annoncent leur équipe :

FORWARDS :
ERONI MAWI (Saracens) MESAKE VOCEVOCE (Fijian Drua) LUKE TAGI (Aviron Bayonnais) TEMO MAYANAVANUA (Northampton Saints) HAEREITI HETET (Fijian Drua) SETAREKI TURAGACOKE (Stade Français) MESAKE DOGE (Fijian Drua) VILIAME MATA (Bristol Bears) PENI RAVAI (Fijian Drua) ELIA CANAKAIVATA (Fijian Drua) SAMUELA TAWAKE (Fijian Drua) KITIONE SALAWA (Fijian Drua) MELI TUNI (Fijian Drua) LEKIMA TAGITAGIVALU (Section Paloise) TEVITA IKANIVERE (Fijian Drua) ALBERT TUISUE (Gloucester) SAMUEL MATAVESI (Lyon OU) ETONIA WAQA (Fijian Drua) MESULAME DOLOKOTO (Fijian Drua) MOTIKAI MURRAY (Fijian Drua) PECELI YATO (ASM Clermont) ZURIEL TOGIATAMA (Fijian Drua) KAVAIA TAGIVEITAUA (Toyota Industries Shuttles) TANIELA SADRUGU  (CA Brive) ISOA NASILASILA (Fijian Drua)

BACKS :
SIMIONE KURUVOLI (Fijian Drua) SIRELI MAQALA (Aviron Bayonnais) PHILIP BASELALA (Fijian Drua) SEMI RADRADRA (Lyon OU) SAM WYE (Hawke's Bay) KALAVETI RAVOUVOU (Bristol Bears) CALEB MUNTZ (Fijian Drua) SETARIKI TUICUVU (RC Toulon) ISAIAH RAVULA (Fijian Drua) PONIPATE LOGANIMASI (Fijian Drua) VILIMONI BOTITU (Castres Olympique) JIUTA WAINIQOLO (RC Toulon) ISIKELI RABITU (Fijian Drua) SELESITINO RAVUTAUMADA (Fijian Drua) INIA TABUAVOU (Fijian Drua) VUATE KARAWALEVU (Fijian Drua) JOSUA TUISOVA (Racing 92) SALESI RAYASI (RC Vannes) IOSEFO MASI (Fijian Drua) 

• Thanks 1
le zèbre aux courges
Posted

J'ai rien compris. On affronte l'Angleterre pendant la tournée d'été?

Posted
il y a 25 minutes, le zèbre aux courges a dit :

J'ai rien compris. On affronte l'Angleterre pendant la tournée d'été?

France A contre Angleterre A. Un match hors fenêtre, eux pour préparer l'équipe sans Lions et la France sans les joueurs de phases finales.

L'Angleterre organise toujours un match à Twickenham avant la tournée d'été (normalement face aux Barbarians ou Fidji) pour remplir les caisses.

le zèbre aux courges
Posted
il y a 10 minutes, Erlantz a dit :

France A contre Angleterre A. Un match hors fenêtre, eux pour préparer l'équipe sans Lions et la France sans les joueurs de phases finales.

L'Angleterre organise toujours un match à Twickenham avant la tournée d'été (normalement face aux Barbarians ou Fidji) pour remplir les caisses.

Et pourquoi l'Angleterre ne joue pas contre la Géorgie et la France contre les Fidji? Je prends des équipes au pif pour exemple.

• Upvote 4
RisitasOvale
Posted (edited)
Il y a 10 heures, Gabi a dit :

Alors que nous, on prend 42 joueurs pour 2 ou 3 matchs.

Ça fait relativiser :clin

Mais je préfère cette option à une tournée de 10 matchs en un mois avec un effectif inférieur à 2 équipes complètes... Cet événement est exceptionnel, cependant le calendrier est-il toujours aussi dense ? 

Après vérification, cette tournée est certe un peu plus copieuse que les deux précédentes mais pas significativement : 2017, 10 matchs sur un mois et une semaine, 2021, 9 matchs sur la même période.

Edited by RisitasOvale
Posted
Il y a 12 heures, le zèbre aux courges a dit :

Et pourquoi l'Angleterre ne joue pas contre la Géorgie et la France contre les Fidji? Je prends des équipes au pif pour exemple.

€€€

• Upvote 1
RisitasOvale
Posted
il y a 15 minutes, Erlantz a dit :

€€€

France A vs Perfide A ça m'intéresse beaucoup ! Un crunch, même avec une équipe bus, c'est toujours un évènement :smile:

Posted
Le 07/06/2025 à 12:20, RisitasOvale a dit :

France A vs Perfide A ça m'intéresse beaucoup ! Un crunch, même avec une équipe bus, c'est toujours un évènement :smile:

Je vois pas le rapport avec Knysna…

Posted
Le 06/06/2025 à 21:04, RisitasOvale a dit :

Je ne sais pas d’où vient cette connerie que des pros ne pourraient pas jouer 2 matchs par semaine ?

On répète à l’envie que ça pourrait poser des problèmes de santé ou de dopage mais par contre ça ne gêne personne qu’on fasse des entraînements à très haute intensité (supérieure à celle d’un match) le mercredi après s’être collé des séances de muscu de Golgoth avant.

Evidemment ça demanderait d’adapter les semaines pour qu’il y ait plus de récupération et de préparation tactique que de muscu mais est ce un vrai problème ?

RisitasOvale
Posted
Il y a 3 heures, Ecco2ST a dit :

Je ne sais pas d’où vient cette connerie que des pros ne pourraient pas jouer 2 matchs par semaine ?

On répète à l’envie que ça pourrait poser des problèmes de santé ou de dopage mais par contre ça ne gêne personne qu’on fasse des entraînements à très haute intensité (supérieure à celle d’un match) le mercredi après s’être collé des séances de muscu de Golgoth avant.

Evidemment ça demanderait d’adapter les semaines pour qu’il y ait plus de récupération et de préparation tactique que de muscu mais est ce un vrai problème ?

Bon bah le problème des doublons est réglé c'est parfait ! 

Posted
il y a 28 minutes, RisitasOvale a dit :

Bon bah le problème des doublons est réglé c'est parfait ! 

J’arrête pas de le dire. 
Tu mets un match par mois le mardi soir et c’est réglé !

Comme ça grosse pause régénération et prépa physique en février mars et tout le monde sur le pont pour la fin de saison.

Posted

rugbyrama.fr

XV de France - Exclusif. "La tournée en Nouvelle-Zélande est la plus difficile qu’on ait à jouer", prévient Fa

Marc Duzan
16–20 minutes

En amont d’une tournée d’été au fil de laquelle le XV de France affrontera l’Angleterre A puis les All Blacks à trois reprises, Fabien Galthié nous a accordé un long entretien afin d’évoquer les principaux sujets d’actualité : la présence de finalistes du Top 14 au bout du monde, la montée en puissance de Matthieu Jalibert ou encore le veto entourant toujours Melvyn Jaminet, en équipe de France. Mais le sélectionneur national a aussi profité de sa prise de parole pour aborder des thématiques plus légères, telles la montée des marches de son capitaine Antoine Dupont ou la partie de "touch rugby" avec Casque d’Or. C’est à vous, coach…

Qu’avez-vous fait depuis la fin du Tournoi des 6 Nations ?

Je suis parti me reposer quelques jours dans le Lot puis j’ai rapidement repris contact avec les clubs. J’en ai physiquement visité trois : Montpellier, Perpignan et dernièrement, nous avons donc effectué un séminaire d’une semaine au Stade toulousain.

Quid de la tournée d’été ?

Avec Mathieu Brauge (team manager du XV de France, NDLR) et Nicolas Jeanjean (directeur de la performance), partis là-bas en repérage, nous avons travaillé sur l’agenda de la tournée. En collaboration avec les clubs et la LNR, nous avons, avec l’indispensable présence de Jean-Marc Lhermet, aussi fait évoluer la convention Ligue – FFR pour permettre à des finalistes du Top 14 de jouer le deuxième et le troisième test. Il y a en effet, parmi eux, des gens qui auront une carte à jouer. Ils nous rejoindront à Auckland le 2 juillet mais ne disputeront pas le premier test parce qu’ils seront arrivés trois jours avant. Remarquez…

Quoi ?

C’est ce qu’on faisait à mon époque ! (Rires) On jouait la finale, on montait dans l’avion et on jouait un test-match cinq jours plus tard. Eux ne vivront pas ça.

Pourquoi n’êtes-vous pas plus affirmatif sur la participation des finalistes à la tournée ?

Imaginons que les joueurs ciblés et pour lesquels nous avons un accord avec les managers, se blessent sur la finale…

Aviez-vous été sensible au fait que l’opinion néo-zélandaise s’émeuve du fait que le XV de France envoie un groupe remanié pour affronter les All Blacks ?

Bien sûr. Ce n’est pas faute d’expliquer, pourtant, pourquoi on ne peut pas envoyer les joueurs les plus utilisés (au fil de la saison internationale, NDLR) en tournée d’été… Les rugbymen français ont potentiellement trente-sept rencontres à disputer avec leur club, auquel on ajoute dans l’absolu onze matchs du XV de France. Qui peut jouer cinquante matchs de rugby par saison ? Personne.

Quelle est la limite ?

Au-delà de vingt-cinq feuilles de matchs et 2000 minutes disputées, les facteurs limitant la performance et le développement du joueur sont démultipliés. C’est un enjeu de santé publique.

On peut vous rétorquer que les All Blacks, eux, étaient arrivés avec toutes leurs stars au Stade de France, l’automne dernier…

Oui, je confirme. Ils ont un agenda différent. Ils font environ dix matchs avec leurs provinces, ce qui constitue pour résumer leur présaison. Puis ils sont ensuite totalement dédiés à leur équipe nationale. Ça n’a donc rien à voir.

Les Bleus ont reçu la Nouvelle-Zélande en novembre 2024 Les Bleus ont reçu la Nouvelle-Zélande en novembre 2024 Abaca / Icon Sport - Joly Victor/ABACA

Ils sont quand même moins effrayants, ces All Blacks. Le XV de France reste sur trois victoires consécutives…

Pourquoi moins "effrayants" ? N’est-ce pas l’équipe de France qui est simplement devenue meilleure ? Avec les Sud-Africains, les Néo-Zélandais restent à mes yeux les meilleurs rugbymen du monde. La légende est toujours là.

Vous avez fait, vous-même, plusieurs tournées dans le Pacifique. Le jour où le XV de France s’est incliné au Tonga en 1999, Bernard Lapasset, alors président de la FFR, vous avait glissé : "Fabien, tu es le premier capitaine tricolore à perdre ici"…

(Il coupe) Oui, c’est vrai. Ça fait partie de ma carrière… Un an plus tôt, nous avions aussi affronté les Fidji : là-bas, on avait compris que ce n’était pas le Pacifique qu’on imaginait… On avait compris que le Pacifique, ce n’était pas que Tahiti…

Comment ça ?

On a alors découvert à Suva les athlètes fidjiens. Il n’y en avait pas encore, en France. Quand je suis revenu à Colomiers, je leur ai dit : "Les rugbymen fidjiens sont exceptionnels et auraient tous leur place en France". Ça n’a pas traîné. Derrière ça, les agents ont fait le boulot et les Fidjiens ont débarqué en force.

Et l’année d’après, alors ?

Il y a eu quatre matchs : un au Samoa, le deuxième au Tonga et les deux derniers en Nouvelle-Zélande. On gagne le premier après que les Samoans ont reçu deux cartons rouges, ce qui nous a bien aidés, soyons francs. Le second, je suis capitaine et on le perd à Nuku’alofa. Vous avez eu l’amabilité de me le rappeler… Après ça, on a perdu largement contre les All Blacks B et très largement contre les All Blacks. (Il marque une pause, reprend) à ce sujet, avez-vous tous les résultats du XV de France en tournée en Nouvelle-Zélande ?

Non…

Depuis 1995, date à laquelle le rugby est passé pro, la sélection a joué treize matchs chez les All Blacks et n’en a gagné qu’un seul (en 2009, NDLR).

Mais pour revenir à notre question, est-ce pour vous un souvenir douloureux ?

Pas plus que ça. Après 1999, j’y suis revenu à deux reprises (2001 et 2003, NDLR) et nous n’y avons pas gagné non plus…

Le jeu offensif du XV de France, dont vous dites en privé qu’il est "indéfendable", est fait de quoi au juste ?

Je dis qu’il est indéfendable, moi ? Ah bon… Il nous a en tout cas permis de performer. On a terminé le Tournoi avec la meilleure attaque de la compétition, lestés de 30 essais. Et il n’y a pas beaucoup d’équipes qui ont mis quarante points aux Irlandais à Dublin, ces dernières années. […] Sur le jeu proprement dit, on avait besoin de bouger les lignes, de se réinventer. Mais le prisme de l’attaque est aussi lié avec la préparation physique, la conquête, le jeu au pied et la défense. À ce sujet, je vous rappelle aussi que nous terminons le Tournoi avec la meilleure défense du Tournoi (93 points et 11 essais encaissés, NDLR).

Dès lors ?

On n’a rien inventé, on fait toujours les passes en arrière… Mais on a changé et on a surpris. Tant qu’on surprend, c’est difficile à défendre. Mais attention : au haut niveau, tout est lisible et donc compréhensible. J’imagine que bientôt, on sera lus, décryptés et contrés.

Ça va vite, non ?

Oh oui… En équipe nationale, on joue chaque test comme un match de phase finale : on a peu de temps pour le préparer, on apprend par cœur ce que propose l’adversaire et on développe une stratégie qui se prête à cet affrontement précis. Pour l’instant, ça marche.

Vous avez quand même entre les mains la plus belle génération de l’histoire du rugby français…

(Il éclate de rire) Je m’y attendais, à celle-là ! J’ai joué en équipe de France avec Blanco, Lagisquet, Califano, Pelous, Dominici, Benetton, Lamaison, Benazzi, Sadourny, Tournaire, Garbajosa, Gonzalez, Jauzion, Harinodoquy, Rougerie, Betsen, Magne, Ibanez… Et je parle uniquement des gens de ma génération, là… Il y en a eu beaucoup d’autres avant et beaucoup d’autres après… (Il marque une pause) Comment pouvez-vous dire des choses pareilles ? Ou alors, vous avez découvert le rugby en 2020… Mieux vaut tard que jamais, remarquez…

Le XV de France a montré sa puissance offensive en Irlande Le XV de France a montré sa puissance offensive en Irlande Icon Sport - Sandra Ruhaut

On comprend l’idée.

J’ai joué au rugby à toucher avec Jean-Pierre Rives et j’ai compris que c’était quelqu’un, "casque d’Or". Rien qu’au "touch", c’était compliqué de l’attraper… Mais allez-y… Continuez si cette idée de "génération" vous plaît tant que ça.

Ce premier titre depuis 2022 a-t-il été vécu comme une libération ?

Regardons derrière nous, déjà. Je constate que le XV de France, qui tournait à environ 40 % de victoires de 2011 à 2019, est aujourd’hui passé à 80 %. Je dis aussi qu’on a gagné toutes nos tournées d’automne mais vu que celles-ci n’accouchent pas d’un trophée, vous considérez qu’on ne gagnait rien… Sachez enfin qu’avant le quart de finale de Coupe du monde contre les Boks, on était sur une série de vingt-quatre victoires en vingt-six matchs : il y avait eu une défaite en Irlande lors du Tournoi 2023 et une autre en match de préparation au Mondial, à Murrayfield, avec l’équipe de France B. C’est tout… Mais j’entends vos réserves par rapport au manque de titres…

On a beaucoup parlé de Maël Moustin, l’ailier du MHR. Le surveillez-vous pour la tournée d’été ?

On l’a dans le radar. Il a une carte à jouer. On est à la recherche de talent et de potentiel ; il en a beaucoup.

Il y a aussi le deuxième ligne Tyler Duguid, son coéquipier à Montpellier.

Je ne peux pas communiquer la liste. Mais les joueurs sont au courant, appelez-les. Pour l’instant, ils sont 81.

L’équipe de France peut être un formidable ascenseur, dans une carrière. Elle peut aussi anéantir des joueurs. En 2023, l’ailier du Lou Ethan Dumorthier était titulaire en Bleu et derrière ça, il a connu une longue traversée du désert…

Ce sont les aléas d’une carrière. Les joueurs, on les sensibilise à cette problématique, quand on les sélectionne. Ce qui est arrivé à Ethan, c’est arrivé à d’autres joueurs avant lui. Je suis moi-même passé par là. C’est le propre du sport de haut niveau. Ethan, même s’il a connu un passage difficile, peut être fier d’avoir porté le maillot tricolore.

Est-ce que Matthieu Jalibert pourrait faire partie des cinq finalistes retenus pour la tournée ?

Je ne peux pas communiquer là-dessus, je suis désolé.

à son sujet, son président Laurent Marti dit qu’il est le meilleur ouvreur du monde. Êtes-vous d’accord ?

C’est sa lecture. Je parlerai d’abord de la performance collective de Bordeaux-Bègles. Il faut féliciter Laurent Marti, Yannick Bru et son staff. Il faut dire aussi dire bravo au groupe de joueurs dont fait partie Matthieu, bien sûr. Mais comment oublier Max Lucu, Louis Bielle-Biarrey, Damian Penaud, Maxime Lamothe, Yoram Moefana, Sipili Falatea ou Cyril Cazeaux, ce deuxième ligne que j’ai trouvé extraordinaire ces derniers temps…

Votre relation avec Matthieu Jalibert est-elle redevenue fluide ?

Elle a toujours été fluide. Ce n’est pas parce que je décide de titulariser Romain Ntamack ou Thomas Ramos que j’ai une mauvaise relation avec Matthieu Jalibert. Les décisions que je prends, elles le sont pour le bien de l’équipe de France.

Matthieu Jalibert est l'auteur d'une grande saison Matthieu Jalibert est l'auteur d'une grande saison SUSA / Icon Sport - Craig Thomas/News Images

La dualité Ntamack-Jalibert fascine le grand public. Ça rappelle un peu l’époque de l’opposition entre Jacques Fouroux et Richard Astre…

Il faut le prendre avec un peu de recul, de légèreté. On est dans le romantisme, le théâtre.

Où en est Romain Ntamack, justement ?

Romain revient bien. […] Depuis six ans, il n’a pas perdu son temps : il compte quatre titres de champion de France et deux Champions Cup ; il a gagné un grand chelem et un Tournoi avec l’équipe de France. Ce n’est pas rien. […] J’encourage autant Romain que Matthieu. Et j’encouragerai de la même façon le troisième ouvreur de l’équipe de France, puisqu’il se peut que ni l’un ni l’autre ne soient disponibles pour le premier test en Nouvelle-Zélande.

Ntamack souhaitait disputer la tournée d’été mais doit se faire opérer du genou. Il n’ira donc pas en Nouvelle-Zélande…

A priori, vous avez des infos. Je ne vais pas les contredire.

Le poste de pilier droit reste problématique, en France. Tevita Tatafu est souvent blessé, George-Henri Colombe assez irrégulier… Comment envisagez-vous la succession de Uini Atonio ?

Il y a eu du mouvement à ce poste, depuis 2020 : Mohamed Haouas, Demba Bamba, Wilfried Hounkpatin, Sipili Falatea, Dorian Aldegheri ont tous fait partie du turnover. C’est un poste difficile. On continue évidemment à travailler dessus mais jusqu’ici, nous sommes toujours parvenus à trouver un équilibre.

Avez-vous des nouvelles de Gregory Alldritt ? Il s’est blessé au genou, samedi dernier…

Le concernant, une décision a été prise quant à la tournée en Nouvelle-Zélande. Mais là aussi, c’est pour le moment confidentiel. […] Il se pourrait enfin que des joueurs de Pro D2 partent avec nous. À ce sujet, j’avais trouvé Noah Nene (trois-quarts centre de Dax, aujourd’hui de retour au Stade français, NDLR) particulièrement intéressant, l’hiver dernier.

Le dispositif sécuritaire va-t-il être renforcé autour de l’équipe de France, cet été ?

Ce qu’on a vécu en Argentine a changé notre vie, notre fonctionnement et notre méthode : désormais, on travaille même aussi sur le programme d’après-match. Il faut bien vivre l’évènement mais il faut bien vivre, aussi, ce qui suit. L’image de l’équipe de France est trop importante.

Le "plan de performance" ayant régi le Tournoi sera donc reconduit. Pourrez-vous empêcher les joueurs de boire de l’alcool pendant trois semaines ?

Le risque zéro n’existe pas mais dans la charte qu’il a signée, l’international français s’engage à ne pas le faire et on compte donc sur la maturité des garçons. (Il soupire) De toute façon, on ne peut pas leur interdire de sortir de l’hôtel. Ce serait ridicule… Une tournée, ce n’est certes pas un voyage de fin d’année mais c’est aussi de la découverte, de l’aventure, de l’échange…

Avez-vous craint un quelconque rejet de la part du public, lorsque Hugo Auradou et Oscar Jegou sont revenus en équipe de France ?

La justice était passée. Elle avait rendu son verdict.

Melvyn Jaminet, l’autre protagoniste malheureux de l’été 2024, est-il sélectionnable ?

Melvyn ne figure pas dans la liste aujourd’hui. Les circonstances, sur lesquelles nous ne reviendrons pas, font qu’il n’est pas candidat à l’équipe de France. Cela peut évoluer : je crois à la rédemption, à la deuxième chance. Mais aujourd’hui, la question ne se pose pas.

Avez-vous un objectif de victoires ?

J’ai un objectif de performance. Dans le Tournoi 2025, nous avions une équipe à plus de 30 sélections par joueur et 27 ans de moyenne d’âge. Cet été, on va tomber à 3 sélections et 24 ans de moyenne d’âge.

Comment allez-vous construire le groupe ?

Dans la nuit des deux premiers barrages de Top 14, on appellera les perdants pour tenter de les transformer en une équipe capable de challenger l’Angleterre à Twickenham. Une semaine plus tard, dans la nuit des demi-finales cette fois-ci, on appellera alors les perdants pour les emmener en Nouvelle-Zélande. En clair, on va construire des sélections avec ces joueurs-là. Vous imaginez un peu le processus ?

Oui…

En quelques jours, il faut transformer cette majorité de joueurs inexpérimentés en une équipe capable d’aller défier les All Blacks.

Il est difficile d’imaginer ces All Blacks vous ayant posé beaucoup de difficultés en novembre ne pas mettre trois fessées à ces équipes de France remaniées…

Bien sûr. Cette tournée est la plus difficile qu’on ait eu à jouer avec cette équipe de France-là. Je lance donc ce message à chacun des joueurs sélectionnés : "Nous avons un défi qui semble irréalisable. Est-ce que tu veux en être ?" Je trouve ça formidable, comme début d’histoire. La richesse de l’effectif Français, et le travail à 42 joueurs effectué tout au long de la saison, permet de présenter une équipe de France compétitive, même avec quelques absents.

Antoine Dupont a pris une incroyable dimension. On l’a dernièrement vu au festival de Cannes avec l’ancienne Miss Univers. Quel regard portez-vous sur tout ça ?

Antoine Dupont, Matthieu Jalibert et tous les autres joueurs dont vous parlez sont indissociables de l’équipe de France depuis 2020. J’ai beaucoup d’affection pour eux. […] Antoine, c’est le chemin parfait, tout droit ou presque. Matthieu, c’est un chemin plus sinueux, plus complexe : il se bat pour porter le maillot. Mais je les adore tous les deux.

Parfois, des gens du rugby pensent qu’Antoine Dupont est en train de se perdre. Qu’il devrait rester un enfant des Hautes-Pyrénées. Êtes-vous d’accord ou est-ce ridicule ?

Il est joli, le chemin d’Antoine. Le mec est libre, quoi… Surtout, il n’a pas fait cet extraordinaire parcours par hasard. Alors, j’entends ce qu’il se dit mais je ne vois pas pourquoi le reste de son chemin serait erratique. J’espère d’ailleurs qu’on accomplira bientôt des choses grandioses.

Vous avez été un très grand demi de mêlée. Mais auriez-vous été international, si vous aviez été le contemporain de Dupont ?

(Il éclate de rire) Vous y revenez ! Aucun joueur d’avant 2020 ne trouve grâce à vos yeux, n’est-ce pas ? Aucun d’entre eux ne pourrait jouer dans l’équipe de France actuelle, moi compris ! Je vois, je vois… On est tous au placard et je vous en remercie…

• Thanks 3
Posted

L'effectif de la Géorgie pour l'Irlande les Cheetahs et l'Afrique du Sud

PILIERS

Davit Abdushelishvili (Black Lion/Challenge Cup) | Age: 24 - Uncapped
Nika Abuladze (Montpellier HR/Top 14) | Age: 29 – Caps: 22 (5 pts)
Giorgi Akhaladze (ASM Clermont/Top 14) | Age: 26 – Caps: 12 (5 pts)
Irakli Aptsiauri (Lyon OU/Top 14) | Age: 22 – Caps: 18
Beka Gigashvili (RC Toulon/Top 14) | Age: 33 - Caps: 44 (25 pts)
Aleksandre Kuntelia (Stade Rochelais/Top 14) | Age: 23 – Caps: 7 (5 pts)

Bachuki Tchumbadze (Black Lion/Challenge Cup) | Age: 23 - 1 cap

TALONNEURS

Vakhtang Jintcharadze (US Montauban/Pro D2) | Age: 25 – Uncapped
Vano Karkadze (Montpellier HR/Top 14) | Age: 25 – Caps: 24 (45 pts)

Irakli Kvatadze (Black Lion/Challenge Cup) | Age: 27 - Caps: 5 caps (5 pts)

2E LIGNE

Mikheil Babunashvili (Black Lion/Challenge Cup) | Age: 29 – Caps: 18 (15 pts)
Lado Chachanidze (Black Lion/Challenge Cup) | Age: 25 – Caps: 25 (5 pts)
Guram Ghaniashvili (Black Lion/Challenge Cup) | Age: 22 – Caps: 5
Giorgi Javakhia (FC Grenoble/Pro D2) | Age: 28 – Caps: 20 (15 pts)

3E LIGNE

Luka Ivanishvili (Black Lion/Challenge Cup) | Age: 23 – Caps: 22 (20 pts)
Tornike Jalagonia (Provence Rugby/Pro D2) | Age: 26 – Caps: 40 (25 pts)
Beka Saginadze (Lyon OU/Top 14) | Age: 26 – Caps: 47 (25 pts)
Ilia Spanderashvili (Valence-Romans/Pro D2) | Age: 27 – Caps: 14 (20 pts)

Giorgi Sinauridze (Black Lion/Challenge Cup) | Age: 25 - Uncapped
Giorgi Tsutskiridze (Black Lion/Challenge Cup) | Age: 28 – Caps: 37 (30 pts)

DEMIS DE MELEE

Mikheil Alania (Stade Aurillacois/Pro D2) | Age: 24 – Caps: 18 (20 pts)
Vasil Lobzhanidze (US Oyonnax/Pro D2) | Age: 28 – Caps: 81 (88 pts)

Tengiz Peranidze (Black Lion/Challenge Cup) | Age: 27 - Caps: 4 (5 pts)

OUVREURS

Tedo Abzhandadze (Stade Aurillacois/Pro D2) | Age: 26 – Caps: 57 (339 pts)
Luka Matkava (Castres Olympique/Top 14) | Age: 23 – Caps: 29 (198 pts)

Luka Tsirekidze (Black Lion/Challenge Cup) | Age: 20 – Caps: 3

CENTRES

Tornike Kakhoidze (Black Lion/Challenge Cup) | Age: 21 – Caps: 14 (15 pts)
Giorgi Khaindrava (Union Bordeaux-Bègles/U22) | Age: 20 – Caps: 2 (5 pts)
Giorgi Kveseladze (FC Grenoble/Pro D2) | Age: 27 – Caps: 68 (50 pts)

Demur Tapladze (Black Lion/Challenge Cup) | Age: 25 – Caps: 45 (20 pts)

AILIERS / ARRIERES

Shalva Aptsiauri (Black Lion/Challenge Cup) | Age: 22 - Caps: 2 (10 pts)
Otar Metreveli (Aia Kutaisi/Didi 10) | Age: 20 - Uncapped
Davit Niniashvili (Lyon OU/Top 14) | Age: 22 – Caps: 40 (109 pts)
Dachi Papunashvili (Stade Aurillacois/Pro D2) | Age: 23 – Caps: 5 (12 pts)

Akaki Tabutsadze (Black Lion/Challenge Cup) | Age: 27 – Caps: 51 (250 pts)
Sandro Todua (Black Lion/Challenge Cup) | Age: 37 – Caps: 120 (100 pts)

L'équipe d'Ecosse qui affrontera les Maori All Blacks, les Fidji et les Samoa :

Backs (15)

Fergus Burke – Saracens (uncapped)
Matt Currie – Edinburgh Rugby (4)
Jamie Dobie – Glasgow Warriors (12)
Darcy Graham – Edinburgh Rugby (46)
Adam Hastings – Glasgow Warriors (32)
George Horne – Glasgow Warriors (36)
Tom Jordan – Glasgow Warriors (8)
Cameron Redpath – Bath Rugby (14)
Stafford McDowall – Glasgow Warriors (13)
Harry Paterson – Edinburgh Rugby (3)
Arron Reed – Sale Sharks (3)
Kyle Rowe – Glasgow Warriors (12)
Ollie Smith – Glasgow Warriors (9)
Kyle Steyn – Glasgow Warriors (23)
Ben White – Toulon (29)

Forwards (21)

Ewan Ashman – Edinburgh Rugby (27)
Josh Bayliss – Bath Rugby (10)
Gregor Brown – Glasgow Warriors (9)
Matt Fagerson – Glasgow Warriors (55)
Rory Darge – CAPTAIN – Glasgow Warriors (30)
Grant Gilchrist – Edinburgh Rugby (80)
Patrick Harrison – Edinburgh Rugby (3)
Cameron Henderson – Leicester Tigers (1)
Alec Hepburn – Scarlets (4)
Will Hurd – Leicester Tigers (8)
Alexander Masibaka –Soyaux Angoulême XV Charente (uncapped)
Nathan McBeth – Glasgow Warriors (2)
Elliot Millar Mills – Northampton Saints (7)
Ben Muncaster – Edinburgh Rugby (2)
Andy Onyeama-Christie – Saracens (8)
Fin Richardson – Glasgow Warriors (uncapped)
Jamie Ritchie – Edinburgh Rugby (59)
Rory Sutherland – Glasgow Warriors (41)
Marshall Sykes – Edinburgh Rugby (2)
George Turner – Kobelco Kobe Steelers (45)
Max Williamson – Glasgow Warriors (6)

• Thanks 2
Posted

Beaucoup d'absents côté Argentin pour affronter les Lions Britanniques . 11 joueurs de Super Rugby Americas appelés

PILIERS
Francisco Coria (Brive, 1 cap)
Pedro Delgado (Dogos, 2 caps)
Joel Scalvi (La Rochelle, 27 caps)
Mayco Vivas (Gloucester, 27 caps)
Boris Wenger (Dogos, uncapped)

TALONNEURS
Bautista Bernasconi (Benetton Treviso, uncapped)
Julian Montoya (Leicester Tigers, 105 caps)
Leonel Oviedo (Dogos, uncapped)

2° LIGNE
Luciano Asevedo (Tarucas, uncapped)
Franco Molina (Exeter Chiefs, 12 caps)
Pedro Rubiolo (Bristol Bears, 20 caps)

3° Ligne
Juan Martin Gonzalez (Saracens, 40 caps)
Benjamin Grondona (Bristol Bears, uncapped)
Santiago Grondona (Bristol Bears, 19 caps)
Pablo Matera (Mia Honda Heat, 109 caps)
Joaquin Moro (Pampas, 1 cap)
Joaquin Oviedo (Perpignan, 13 caps)

DEMIS DE MELEE
Simon Benitez Cruz (Tarucas, uncapped)
Gonzalo Garcia (Zebre Parma, 11 caps)
Agustin Moyano (Dogos, uncapped)

OUVREURS
Tomas Albornoz (Benetton Treviso, 17 caps)
Nicolas Roger (Tarucas, uncapped)

CENTRES
Lucio Cinti (Saracens, 32 caps)
Matias Moroni (Brive, 89 caps)
Justo Piccardo (Pampas, 1 caps)
Faustino Sanchez Valarolo (Dogos, uncapped)

AILIERS
Santiago Cordero (Connacht, 54 caps)
Rodrigo Isgro (Harlequins, 7 caps)
Ignacio Mendy (Benetton Treviso, 2 caps)
Santiago Pernas (Pampas, uncapped)

ARRIERES
Santiago Carreras (Gloucester, 53 caps)
Benjamin Elizalde (Bristol Bears, uncapped)

• Thanks 1
Parigot_Paris
Posted
On 6/6/2025 at 9:55 PM, beber66 said:

Les Fidji annoncent leur équipe :

FORWARDS :
ERONI MAWI (Saracens) MESAKE VOCEVOCE (Fijian Drua) LUKE TAGI (Aviron Bayonnais) TEMO MAYANAVANUA (Northampton Saints) HAEREITI HETET (Fijian Drua) SETAREKI TURAGACOKE (Stade Français) MESAKE DOGE (Fijian Drua) VILIAME MATA (Bristol Bears) PENI RAVAI (Fijian Drua) ELIA CANAKAIVATA (Fijian Drua) SAMUELA TAWAKE (Fijian Drua) KITIONE SALAWA (Fijian Drua) MELI TUNI (Fijian Drua) LEKIMA TAGITAGIVALU (Section Paloise) TEVITA IKANIVERE (Fijian Drua) ALBERT TUISUE (Gloucester) SAMUEL MATAVESI (Lyon OU) ETONIA WAQA (Fijian Drua) MESULAME DOLOKOTO (Fijian Drua) MOTIKAI MURRAY (Fijian Drua) PECELI YATO (ASM Clermont) ZURIEL TOGIATAMA (Fijian Drua) KAVAIA TAGIVEITAUA (Toyota Industries Shuttles) TANIELA SADRUGU  (CA Brive) ISOA NASILASILA (Fijian Drua)

BACKS :
SIMIONE KURUVOLI (Fijian Drua) SIRELI MAQALA (Aviron Bayonnais) PHILIP BASELALA (Fijian Drua) SEMI RADRADRA (Lyon OU) SAM WYE (Hawke's Bay) KALAVETI RAVOUVOU (Bristol Bears) CALEB MUNTZ (Fijian Drua) SETARIKI TUICUVU (RC Toulon) ISAIAH RAVULA (Fijian Drua) PONIPATE LOGANIMASI (Fijian Drua) VILIMONI BOTITU (Castres Olympique) JIUTA WAINIQOLO (RC Toulon) ISIKELI RABITU (Fijian Drua) SELESITINO RAVUTAUMADA (Fijian Drua) INIA TABUAVOU (Fijian Drua) VUATE KARAWALEVU (Fijian Drua) JOSUA TUISOVA (Racing 92) SALESI RAYASI (RC Vannes) IOSEFO MASI (Fijian Drua) 

Seta Turagacoke est in futur grand. Le pauvre petit a perdu sa maman cette saison mais je pense qu’on lui donnera du temps de jeu la prochaine saison. :blush:

Posted
Le 10/06/2025 à 20:07, Bota a dit :

rugbyrama.fr

XV de France - Exclusif. "La tournée en Nouvelle-Zélande est la plus difficile qu’on ait à jouer", prévient Fa

Marc Duzan
16–20 minutes

Mais qu’en pensent Do, Ré et Mi ?

• Haha 5
Posted

lequipe.fr

XV de France : Alldritt, Boudehent et Wardi absents en Nouvelle-Zélande, les surprises Moustin et Bosmorin,...

Maxime Raulin
5–6 minutes

Fabien Galthié communiquera dimanche une première liste de 28 joueurs (hors joueurs des 4 clubs demi-finalistes) pour préparer le test-match entre France A et l'Angleterre A à Twickenham le 21 juin. Puis le sélectionneur complétera cette liste le dimanche 22 juin, avec des joueurs issus des clubs éliminés en demi-finales du Top 14 pour s'envoler vers la Nouvelle-Zélande et disputer le premier test-match (5 juillet). Enfin, à partir du 1er juillet, cinq « finalistes » maximum pourront rejoindre le groupe France et postuler pour le deuxième (12 juillet) et troisième test (19 juillet). Même si la porte a été laissée ouverte aux joueurs « prémiums », dont plusieurs avaient émis le souhait d'être du voyage dans l'Hémisphère Sud, les absents de marque seront nombreux.

L'ÉQUIPE

L'ÉQUIPE

Alldritt et Boudehent dispensés, Jegou incertain

À commencer par l'arrière Thomas Ramos et l'ailier Louis Bielle-Biarrey. Ils ont, eux, déjà dépassé le quota de 2000 minutes jouées cette saison, soit la limite fixée par le staff des Bleus. L'ouvreur Romain Ntamack, qui doit se faire nettoyer le genou gauche, devrait lui aussi être absent. Dans une interview à Midi Olympique, Fabien Galthié a évoqué le cas de Grégory Alldritt : « Une décision a été prise quant à la tournée en Nouvelle-Zélande. C'est pour le moment confidentiel. »

Selon nos informations, en cas de non-qualification du Stade Rochelais à la phase finale du Top 14, la participation du troisième-ligne était envisagée par le sélectionneur. Battu sur la pelouse de Pau (32-18), le club maritime a terminé la phase régulière à la 7e place. Grégory Alldritt sera-t-il dans la première liste de 28 joueurs annoncée le 15 juin ? La réponse est non. Après mûre réflexion, en concertation avec le sélectionneur, mais également les dirigeants rochelais, qui n'étaient pas forcément favorables à le voir partir, Alldritt a finalement décidé, en début de semaine, de renoncer à la tournée en Nouvelle-Zélande. Selon nos informations, l'autre troisième-ligne rochelais Paul Boudehent sera également dispensé de tournée. Une incertitude demeure pour Oscar Jegou. Le troisième-ligne maritime, victime d'une fracture de la main mi-mai, doit effectuer un dernier point médical ce jeudi. Cependant, même s'il est apte, pas sûr qu'il soit sélectionné.

Toujours côté Rochelais, le pilier Uini Atonio, blessé aux ischios, est lui aussi non-partant. Idem pour Reda Wardi, victime d'une fracture du plancher tibial. Une autre interrogation concerne Pierre Bourgarit. Touché à une cheville lors de la dernière journée à Pau, il ne sera pas apte pour le test face à l'Angleterre A. Mais il pourrait être du voyage en Nouvelle-Zélande.

L'ÉQUIPE

L'ÉQUIPE

Fickou et plusieurs habitués convoqués

À l'inverse, si Fabien Galthié et son staff vont attendre le dénouement des deux barrages entre Bayonne et Clermont (vendredi, 21h05) et Toulon et Castres (samedi, 21h05) pour affiner leur première liste de 28 joueurs et effectuer les derniers arbitrages, plusieurs certitudes existent. Ils pourront compter sur des joueurs déjà passés par Marcoussis, notamment pour préparer le test entre France A et Angleterre A. Les centres Gaël Fickou, Émilien Gailleton et Jules Favre devraient être de la partie. Comme le demi de mêlée Nolann Le Garrec, les deuxième-ligne Hugo Auradou, Posolo Tuilagi et Mickaël Guillard, le troisième-ligne Dylan Cretin, les ouvreurs Léo Berdeu et Antoine Hastoy, l'ailier Théo Attisogbe ou encore l'arrière Léo Barré. À l'inverse, le pilier Tevita Tatafu (cheville) et le troisième-ligne Lenni Nouchi (genou) sont inaptes. Quid des piliers Demba Bamba et Georges-Henri Colombe et du deuxième ou troisième-ligne Cameron Woki ?

Les surprises Moustin et Bosmorin, Jelonch capitaine ?

Au rayon des nouveautés ou des surprises, selon nos informations, les ailiers Maël Moustin (22 ans, Montpellier) et Hoani Bosmorin (20 ans, La Rochelle) sont fortement pressentis. Idem pour le centre Théo Millet (27 ans, Lyon) et le pilier Thomas Moukoro (23 ans, Vannes). Dans l'esprit du staff, l'équipe qui sera alignée face à l'Angleterre A pourrait composer la principale ossature de celle qui débutera le premier test en Nouvelle-Zélande (le 5 juillet), renforcée de quelques demi-finalistes éliminés.

Enfin, en l'absence d'Antoine Dupont, en convalescence à la suite de sa blessure au genou droit, et de Grégory Alldritt, le brassard de capitaine devrait, selon nos informations, revenir à Anthony Jelonch. Le troisième-ligne du Stade Toulousain est assuré de partir, même si son club dispute la finale du Top 14 programmée le 28 juin. Il ferait ainsi partie des cinq finalistes maximum autorisés à rejoindre les Bleus en Nouvelle-Zélande. Si c'était le cas, il serait néanmoins exempté du premier test-match.

• Thanks 2
Posted
il y a 33 minutes, gael a dit :

lequipe.fr

XV de France : Alldritt, Boudehent et Wardi absents en Nouvelle-Zélande, les surprises Moustin et Bosmorin,...

Maxime Raulin
5–6 minutes

Fabien Galthié communiquera dimanche une première liste de 28 joueurs (hors joueurs des 4 clubs demi-finalistes) pour préparer le test-match entre France A et l'Angleterre A à Twickenham le 21 juin. Puis le sélectionneur complétera cette liste le dimanche 22 juin, avec des joueurs issus des clubs éliminés en demi-finales du Top 14 pour s'envoler vers la Nouvelle-Zélande et disputer le premier test-match (5 juillet). Enfin, à partir du 1er juillet, cinq « finalistes » maximum pourront rejoindre le groupe France et postuler pour le deuxième (12 juillet) et troisième test (19 juillet). Même si la porte a été laissée ouverte aux joueurs « prémiums », dont plusieurs avaient émis le souhait d'être du voyage dans l'Hémisphère Sud, les absents de marque seront nombreux.

L'ÉQUIPE

L'ÉQUIPE

Alldritt et Boudehent dispensés, Jegou incertain

À commencer par l'arrière Thomas Ramos et l'ailier Louis Bielle-Biarrey. Ils ont, eux, déjà dépassé le quota de 2000 minutes jouées cette saison, soit la limite fixée par le staff des Bleus. L'ouvreur Romain Ntamack, qui doit se faire nettoyer le genou gauche, devrait lui aussi être absent. Dans une interview à Midi Olympique, Fabien Galthié a évoqué le cas de Grégory Alldritt : « Une décision a été prise quant à la tournée en Nouvelle-Zélande. C'est pour le moment confidentiel. »

Selon nos informations, en cas de non-qualification du Stade Rochelais à la phase finale du Top 14, la participation du troisième-ligne était envisagée par le sélectionneur. Battu sur la pelouse de Pau (32-18), le club maritime a terminé la phase régulière à la 7e place. Grégory Alldritt sera-t-il dans la première liste de 28 joueurs annoncée le 15 juin ? La réponse est non. Après mûre réflexion, en concertation avec le sélectionneur, mais également les dirigeants rochelais, qui n'étaient pas forcément favorables à le voir partir, Alldritt a finalement décidé, en début de semaine, de renoncer à la tournée en Nouvelle-Zélande. Selon nos informations, l'autre troisième-ligne rochelais Paul Boudehent sera également dispensé de tournée. Une incertitude demeure pour Oscar Jegou. Le troisième-ligne maritime, victime d'une fracture de la main mi-mai, doit effectuer un dernier point médical ce jeudi. Cependant, même s'il est apte, pas sûr qu'il soit sélectionné.

Toujours côté Rochelais, le pilier Uini Atonio, blessé aux ischios, est lui aussi non-partant. Idem pour Reda Wardi, victime d'une fracture du plancher tibial. Une autre interrogation concerne Pierre Bourgarit. Touché à une cheville lors de la dernière journée à Pau, il ne sera pas apte pour le test face à l'Angleterre A. Mais il pourrait être du voyage en Nouvelle-Zélande.

L'ÉQUIPE

L'ÉQUIPE

Fickou et plusieurs habitués convoqués

À l'inverse, si Fabien Galthié et son staff vont attendre le dénouement des deux barrages entre Bayonne et Clermont (vendredi, 21h05) et Toulon et Castres (samedi, 21h05) pour affiner leur première liste de 28 joueurs et effectuer les derniers arbitrages, plusieurs certitudes existent. Ils pourront compter sur des joueurs déjà passés par Marcoussis, notamment pour préparer le test entre France A et Angleterre A. Les centres Gaël Fickou, Émilien Gailleton et Jules Favre devraient être de la partie. Comme le demi de mêlée Nolann Le Garrec, les deuxième-ligne Hugo Auradou, Posolo Tuilagi et Mickaël Guillard, le troisième-ligne Dylan Cretin, les ouvreurs Léo Berdeu et Antoine Hastoy, l'ailier Théo Attisogbe ou encore l'arrière Léo Barré. À l'inverse, le pilier Tevita Tatafu (cheville) et le troisième-ligne Lenni Nouchi (genou) sont inaptes. Quid des piliers Demba Bamba et Georges-Henri Colombe et du deuxième ou troisième-ligne Cameron Woki ?

Les surprises Moustin et Bosmorin, Jelonch capitaine ?

Au rayon des nouveautés ou des surprises, selon nos informations, les ailiers Maël Moustin (22 ans, Montpellier) et Hoani Bosmorin (20 ans, La Rochelle) sont fortement pressentis. Idem pour le centre Théo Millet (27 ans, Lyon) et le pilier Thomas Moukoro (23 ans, Vannes). Dans l'esprit du staff, l'équipe qui sera alignée face à l'Angleterre A pourrait composer la principale ossature de celle qui débutera le premier test en Nouvelle-Zélande (le 5 juillet), renforcée de quelques demi-finalistes éliminés.

Enfin, en l'absence d'Antoine Dupont, en convalescence à la suite de sa blessure au genou droit, et de Grégory Alldritt, le brassard de capitaine devrait, selon nos informations, revenir à Anthony Jelonch. Le troisième-ligne du Stade Toulousain est assuré de partir, même si son club dispute la finale du Top 14 programmée le 28 juin. Il ferait ainsi partie des cinq finalistes maximum autorisés à rejoindre les Bleus en Nouvelle-Zélande. Si c'était le cas, il serait néanmoins exempté du premier test-match.

Auradou toujours là, on se demande pourquoi. Quant à Millet, c'est comme Fritsch, si c'était un cador à 27 ans, ça se saurait.

• Haha 1
Posted
Il y a 11 heures, Ardbeg a dit :

Auradou toujours là, on se demande pourquoi. Quant à Millet, c'est comme Fritsch, si c'était un cador à 27 ans, ça se saurait.

t'es super severe avec Millet. 

il a eu pas mal de blessure en début d'année, mais sur ce qu'il montre, c'est pour moi, le meilleur arrière du LOU . 
un vrai centre régulateur, qui met bien son 10 en attaque comme en defense, et qui sait prendre l'axe et avancée, sans forcement être un prototype façon " casque à pointe". 

la comparaison avec Frisch est limite insultante pour lui. C'est un centre de l'ombre qui fait briller le collectif. et je pense qu'avec moins de blessure pour lui, la saison du LOU aurait été tout autre.   

Posted
il y a 8 minutes, thorvic a dit :

t'es super severe avec Millet. 

il a eu pas mal de blessure en début d'année, mais sur ce qu'il montre, c'est pour moi, le meilleur arrière du LOU . 
un vrai centre régulateur, qui met bien son 10 en attaque comme en defense, et qui sait prendre l'axe et avancée, sans forcement être un prototype façon " casque à pointe". 

la comparaison avec Frisch est limite insultante pour lui. C'est un centre de l'ombre qui fait briller le collectif. et je pense qu'avec moins de blessure pour lui, la saison du LOU aurait été tout autre.   

Tu as sans doute raison, je n'ai pas beaucoup regardé le LOU cette saison et ça ne m'avait pas sauté aux yeux.

Parigot_Paris
Posted

Saviez-vous que Théo Millet à fait son premier match en pro à Ernest Wallon et il jouait pour le SF ? Je lui ai payé sa première bière pro après le match ! :flo: 

• Like 1
Posted

Le XV argentin pour affronter les Lions 

1. Mayco Vivas (Gloucester, 27 caps)
2. Julian Montoya (Leicester, 105 caps)
3. Joel Scalvi (La Rochelle, 27 caps)
4. Franco Molina (Exeter, 12 caps)
5. Pedro Rubiolo (Bristol, 20 caps)
6. Pablo Matera (Mia Honda, 109 caps)
7. Juan Martin Gonzalez (Saracens, 40 caps)
8. Joaquin Oviedo (Perpignan, 13 caps)
9. Gonzalo Garcia (Zebre, 11 caps)
10. Tomas Albornoz (Benetton Treviso, 17 caps)
11. Ignacio Mendy (Benetton Treviso, 2 caps)
12. Justo Piccardo (Pampas, 1 cap)
13. Lucio Cinti (Saracens, 32 caps)
14. Rodrigo Isgro (Harlequins, 7 caps)
15. Sandtiago Carreras (Gloucester, 53 caps)

16. Bautista Bernasconi (Benetton Treviso, uncapped)
17. Boris Wenger (Dogos, uncapped)
18. Francisco Coria (Brive, 1 cap)
19. Benjamin Grondona (Bristol, uncapped)
20. Joaquin Moro (Pampas, 1 cap)
21. Simon Benitez Cruz (Tarucas, uncapped)
22. Matias Moroni (Brive, 89 caps)
23. Santiago Cordero (Connacht, 54 caps)

Le banc est très très léger, beaucoup d'absents à cause des phases finales :

Toulouse : Efrain Elias, Santiago Chocobares, Juan Cruz Mallia

UBB : Guido Petti

RCT : Facundo Isa

Bayonne : Facundo Bosch, Lucas Paulos, Rodrigo Bruni, Matteo Carreras

ASM : Marcos Kremer, Benjamin Urdapilleta, Bautista Delguy

On pourrait ajouter l'access match avec Ignacio Ruiz et Benjamin de la Fuente de l'USAP, mais Oviedo est présent

• Thanks 2
Posted
Le 05/06/2025 à 19:59, beber66 a dit :

USA

v Belgique (5 Juillet)

v Espagne (12 Juillet)

v Angleterre (19 Juillet)

Prop – Jack Iscaro (Old Glory DC), Payton Telea (San Diego Legion), Jake Turnbull (Anthem Rugby Carolina), Ezekiel Lindenmuth (Houston SaberCats), Nate Sylvia (San Diego Legion), Alex Maughan (Anthem Rugby Carolina), David Ainu'u (Toulouse - FRA), Paul Mullen (NOLA Gold), Pono Davis (Houston SaberCats), Tonga Kofe (Utah Warriors)

Ainu'u n'est pas dans la liste définitive des USA et un journaliste assez bien informé sur l'actualité nord américaine considère qu'il peut ne plus vouloir jouer pour eux

• Thanks 1
Posted
Il y a 11 heures, Erlantz a dit :

Ainu'u n'est pas dans la liste définitive des USA et un journaliste assez bien informé sur l'actualité nord américaine considère qu'il peut ne plus vouloir jouer pour eux

en parrallèle le joueur à annoncé sur twitter il y'a quelques semaines que sa saison était finie pour blessure .
A suivre. 

Posted

Les 10 matchs de la tournée des Lions seront diffusés sur l'équipe 21 !

• Thanks 4
  • Upvote 2
Posted
Il y a 10 heures, brayaud's a dit :

Les 10 matchs de la tournée des Lions seront diffusés sur l'équipe 21 !

Avec Benoît Cosset aux commentaires où comment s'émerveiller avec rien.

Sans oublier Messaoud Benterki en plateau qui place extraordinaire, historique, fantastique, incroyable une fois par minute environ.

Les mecs ils ont du faire un 4x3 de LA passe après contact de Sowakula posté par @Neophyte.:yes:.

Ironie et exagération à part, c'est bien que l'équipe 21 diffuse de plus en plus d'événements live.

J'aime bien les mecs et fille de cette chaîne.

• Haha 1
tire-bouchon
Posted
Il y a 10 heures, capitole46 a dit :

je suis étonné que cette chaîne fasse référence à la Côte d' Or ! :blink:

Posted
11 hours ago, capitole46 said:

Avec Benoît Cosset aux commentaires où comment s'émerveiller avec rien.

Sans oublier Messaoud Benterki en plateau qui place extraordinaire, historique, fantastique, incroyable une fois par minute environ.

Les mecs ils ont du faire un 4x3 de LA passe après contact de Sowakula posté par @Neophyte.:yes:.

Ironie et exagération à part, c'est bien que l'équipe 21 diffuse de plus en plus d'événements live.

Elle était belle, cette passe. PGS est un artiste. :wub:

Posted

suggestion youtube ... la tête de l'émirati :nuke::lol:

image.png.2de138a879e94c8d2e603fa70e2ed9dc.png

• Haha 5
Posted
il y a 21 minutes, thorvic a dit :

C'est clair :chuis:

Tu lui mets un joli costume Hugo Boss période millieu du siècle dernier, le mec t'envahis la Pologne en moins de 3 jours...

• Haha 4
Posted
36 minutes ago, Pantang17 said:

C'est clair :chuis:

Tu lui mets un joli costume Hugo Boss période millieu du siècle dernier, le mec t'envahis la Pologne en moins de 3 jours...

Öbersturmführer Abdulah Al-Lichtenstein

• Haha 2
Posted
Il y a 4 heures, thorvic a dit :

C'est Colin Firth, le mec de Bridget Jones.

image.thumb.jpeg.2666df9d7f7779c4470d0b5d6a42914d.jpeg

Posted (edited)

Babas chez les sudaf

Dure comparaison entre arrata et kerr barlow

Même si jouer en reculant n'est pas facile pour un 9

Notre futur 9 a besoin de repos.

Edited by rebop75
Posted

Les Compos de Géorgie-Irlande

15- Davit Niniashvili (La Rochelle)
14- Akaki Tabutsadze (Black Lion)
13- Demur Tapladze (Black Lion)
12- Giorgi Kveseladze (FC Grenoble)
11- Sandro Todua (Black Lion)
10- Luka Matkava (US Oyonnax)
9- Vasil Lobzhanidze (US Oyonnax)

1- Giorgi Akhaladze (ASM Clermont)
2- Vano Karkadze (US Oyonnax)
3- Irakli Aptsiauri (Lyon OU)
4- Mikheil Babunashvili (Black Lion)
5- Lado Chachanidze (Stade Montois)
6- Luka Ivanishvili (Black Lion)
7- Beka Saghinadze (Lyon OU) - capt
8- Tornike Jalagonia (Provence Rugby)

16- Irakli Kvatadze (Black Lion)
17- Giorgi Tetrashvili (USA Perpignan)
18- Beka Gigashvili (RC Toulon)
19- Giorgi Javakhia (FC Grenoble)
20- Ilia Spanderashvili (Valence-Romans)
21- Mikheil Alania (RC Vannes)
22- Tedo Abzhandadze (Stade Aurillacois)
23- Tornike Kakhoidze (Black Lion)

IRLANDE

15: Jimmy O’Brien (Naas/Leinster)(8)
14: Tommy O’Brien (UCD/Leinster)*
13: Jamie Osborne (Naas/Leinster)(7)
12: Stuart McCloskey (Bangor/Ulster)(19)
11: Jacob Stockdale (Lurgan/Ulster)(38)
10: Sam Prendergast (Lansdowne/Leinster)(8)
9: Craig Casey (Shannon/Munster)(captain)(18)

1: Jack Boyle (UCD/Leinster)(2)
2: Gus McCarthy (UCD/Leinster)(4)
3: Thomas Clarkson (Dublin University/Leinster)(6)
4: Cormac Izuchukwu (Ballynahinch/Ulster)(1)
5: Darragh Murray (Buccaneers/Connacht)*
6: Ryan Baird (Dublin University/Leinster)(27)
7: Nick Timoney (Banbridge/Ulster)(3)
8: Gavin Coombes (Young Munster/Munster)(2)

Replacements:

16: Tom Stewart (Ballynahinch/Ulster)(2)
17: Michael Milne (UCD/Munster)*
18: Jack Aungier (Clontarf/Connacht)*
19: Tom Ahern (Shannon/Munster)*
20: Cian Prendergast (UCD/Connacht)(4)
21: Ben Murphy (Clontarf/Connacht)*
22: Jack Crowley (Cork Constitution/Munster)(24)
23: Calvin Nash (Young Munster/Munster)(10)

• Thanks 1
Posted (edited)

La Japon a tapé les Gallois (24-19). 

17ème défaite consécutives du XV du Poireau

Edited by Gino31
  • Sad 1
Posted

Quelle tristesse pour le rugby gallois. 

Et pour le rugby en général, qui paraît s'affaiblir un peu plus. 

• Upvote 3
Posted
il y a 34 minutes, Neophyte a dit :

Quelle tristesse pour le rugby gallois. 

Et pour le rugby en général, qui paraît s'affaiblir un peu plus. 

Avec l'Australie qui est dans le dur depuis pas mal d'années maintenant...

Je regrette encore plus la lenteur de world rugby a aidé au développement du rugby dans les nations émergentes. 

Maintenant, on n'a que 4/5  grosses nations connues et reconnues.

France Angleterre Irlande (et à voir comment ils vont se renouveler après avoir usé cette génération) Afrique du Sud et NZ.

L'argentine stagne a un tres bon niveau, l'ecosse se heurte a un plafond de verre du a son reservoir (meme problème pour le pays de galles), l'Italie ne progresse pas réellement...

Le japon et les îles du pacifique, la Géorgie restent entre 2 eaux.

le rugby va mourir de sa consanguinité. 

• Upvote 2
Posted
il y a 25 minutes, brayaud's a dit :

Avec l'Australie qui est dans le dur depuis pas mal d'années maintenant...

Je regrette encore plus la lenteur de world rugby a aidé au développement du rugby dans les nations émergentes. 

Maintenant, on n'a que 4/5  grosses nations connues et reconnues.

France Angleterre Irlande (et à voir comment ils vont se renouveler après avoir usé cette génération) Afrique du Sud et NZ.

L'argentine stagne a un tres bon niveau, l'ecosse se heurte a un plafond de verre du a son reservoir (meme problème pour le pays de galles), l'Italie ne progresse pas réellement...

Le japon et les îles du pacifique, la Géorgie restent entre 2 eaux.

le rugby va mourir de sa consanguinité. 

Quand tu vois les U20 Sudafs, tu vois pourtant qu'il y a sans doute une autre voie que le rugby consanguin. 

Si on ouvre cette voie, que World Rugby la finance, alors..

Posted (edited)

World Rugby ne peut pas la financer car les Tier 1 détiennent plus de 50% du pouvoir au Conseil. World Rugby c'est les Tier 1. Dès que les choses vont mal pour eux, tout effort de développement est détourné pour assurer leur sauvetage.

C'est bien ça ce qui explique le Nations Championship dont les droits commerciaux seront détenus à 100% par Six Nations et SANZAAR (ni Fidji, ni Japon, ni World Rugby verront un sou), ainsi que la réduction du 7, la disparition du U20 Trophy...

Edited by Erlantz
  • Upvote 1
Posted

Le japon bat le Pays de Galles et bien tant mieux ! 

Petite question d'ou vient l'argent de World rugby ?

Posted
il y a 7 minutes, romtonik a dit :

Le japon bat le Pays de Galles et bien tant mieux ! 

Petite question d'ou vient l'argent de World rugby ?

Pour beaucoup des coupes du monde je pense.