Aller au contenu

[TOP 14 - 1/2] ST - Bayonne (Vendredi 20 juin 2025 à 21h05 au Groupama Stadium à Lyon et sur Canal+)

Raphaelle

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 33 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Si tu peux prendre un jour de congé quand tu veux, si tu peux faire l'avance de 6 mois des places, si tu peux faire rater une journée à ton fils, tant mieux pour toi. Mais tout le monde n'a pas la chance de pouvoir le faire. 

Si pour toi tout va bien dans le rugby dans le fonctionnement de la ligue très bien.

Moi au contraire, je trouve que rien ne va. Le fameux salary cap où tout le monde fraude, avec des exceptions à la pelle.

Les choix du stade pour la prod2 trop petit avec des ventes 6 mois avant et des frais sur la revente. Le top14 quasi en ligue fermée avec pourtant toujours les problèmes de doublon. Les dates pour les phases finales en semaine pour les demi en prod2 ou en top14. L'autorisation d'envahissement du terrain de Grenoble alors que ça fait 6 fois en 3 ans qu'ils ratent la montée en top14. 

Et la liste est non exhaustive.

Ça marchait pour la prod2 il y a un peu plus de 12 ans en attendant en cours de saison il me semble.

Je peux prendre un congé facilement ?

pffff

j’ai une boite !!!

avec 5 semaines de congés )et les rtt

tu peux pas trouver un jour ???

arrête ton char ben-hur

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 29 minutes, kon-phi a dit :

pffff

j’ai une boite !!!

arrête ton char ben-hur

Non mais tu es au courant que dans certaines professions (et d'ailleurs c'est l'employeur qui accepte ou refuse les congés), tu ne peux pas prendre quand tu veux tes congés. Tu as des périodes. Demande aux profs, instits rien qu'eux s'ils peuvent prendre leur vendredi pour aller au match. 

Tu as ta boîte donc c'est parfait si tu peux choisir de ne pas bosser demain. Et si tu as des salariés et que tout le monde veut aller voir la demi, que tu peux te permettre de fermer ta boîte une journée entière tant mieux également.

• Upvote 7
Posté(e)
il y a 51 minutes, Raph a dit :

Pour se rassurer? 

Certains diront que les statistiques, c'est comme les strings, ça montre beaucoup mais cache l'essentiel ...

Record d'essais, la touche comme base de lancement, fins de match colossales... L'attaque du siècle de Toulouse en chiffres

Malgré l'absence d'Antoine Dupont pendant quasiment toute la saison, Toulouse a explosé le record d'essais en phase régulière qu'il avait établi lors du précédent exercice (118 contre 103). Un atout forcément crucial avant la demi-finale du Top 14 contre Bayonne vendredi (21h05).

44 % des essais toulousains ont pour origine la touche. (A. Martin/L'Équipe)

Alex Bardotpublié le 19 juin 2025 à 07h30

46 essais de plus que Bayonne

Déséquilibrée en termes de vécu, de réputation et d'effectif, la demi-finale de Top 14 entre Bayonne et Toulouse l'est aussi au niveau de la puissance offensive. Meilleure attaque de la saison régulière, le Stade Toulousain a inscrit 63 % d'essais de plus que son adversaire de vendredi soir.

image.png.4fbe84062b17c222a976d18979476efc.png

Une génération qui affole les compteurs

Premier non-relégué en 2017-2018, le Stade Toulousain est redevenu la force majeure du rugby français la saison suivante, grâce à la génération symbolisée par Antoine Dupont et le manager Ugo Mola. En sept saisons, elle a glané quatre Brennus et établi trois nouveaux records d'essais en saison régulière.

image.png.54a35e318bf4a79f314bdac9c767a290.png

+ 20,4 %
Avant que la génération Dupont - Mola n'apparaisse, le record d'essais en phase régulière du Top 14 appartenait à Montpellier époque Vern Cotter, avec 98 essais en 2017-2018. En six saisons, le Toulouse actuel a fait progresser cette marque trois fois, pour une hausse totale de 20,4 %.

Le danger est venu de partout

Le rugby total du Stade Toulousain se voit aussi dans le nombre de joueurs qui ont inscrit un essai cette saison : 37, soit le plus haut total du Top 14. Parmi eux, ce sont les avants qui sont majoritaires (20), avec notamment un gros apport du trio de talonneurs Guillaume Cramont - Peato Mauvaka - Julien Marchand, 15 essais à eux trois.

image.png.cf1a252ec6eca58df29b13a2a4bbe150.png

69,8 %
La part des joueurs toulousains ayant marqué au moins un essai lors de la phase régulière 2024-2025.

image.png.1a37a08f456166e89d644ddff6175523.png

8
Matthis Lebel n'a inscrit qu'un seul essai lors de ce Top 14, soit 8 de moins que la saison passée, qu'il avait finie meilleur marqueur du club toulousain. Mais l'efficacité supérieure de Mallia, Cramont (de 4 à 8 essais), Willis (3 à 6), Jelonch ou Marchand (1 à 4), et le plus grand nombre de marqueurs (33 l'an passé) ont permis de battre le record d'essais en saison régulière établie en 2023-2024.

Une efficacité unique

Si le Stade Toulousain est l'équipe qui réalise le plus de passes (156 par match, 27 de plus que le deuxième, La Rochelle), il ne joue pas pour autant à la baballe. C'est de loin l'équipe la plus efficace du Championnat, alors même que le joueur le plus décisif au monde (Antoine Dupont) n'a disputé que deux matches et demi en Top 14. Cette efficacité se retrouve aussi quand Toulouse n'a pas le ballon, puisqu'il possède la meilleure défense.

+ 0,74
Le Stade Toulousain est l'équipe qui possède la meilleure différence entre ses essais marqués (4,54 par match) et les expected tries calculés par AIA (3,8), cette donnée calculant les chances de marquer selon la position du ballon au début de l'action. Le champion de France en titre est le seul avec un écart positif, avec l'UBB (+ 0,26).

image.png.05f99300bff7c9a292bd3697a797227e.png

Avec Dupont, c'était encore mieux

13
Avec Antoine Dupont sur le terrain, Toulouse a inscrit un essai toutes les 13 minutes lors de la phase régulière de la saison 2024-2025. Sans le demi de mêlée, le ratio du champion de France en titre tombait à un essai toutes les 19 minutes.

Jeu de touche, jeu de Toulousains

Longtemps réputé pour sa force sur les contre-attaques, Toulouse a opéré un rééquilibrage de son jeu ces dernières années. La touche est désormais sa principale base de lancement, ce qui ne l'empêche pas de continuer à performer sur les ballons de récupération.

image.png.5434519a69e0c1d0157c81594a57e92f.png

30,3 %
La part des touches toulousaines dans les 22 mètres converties en essai durant la phase régulière de la saison 2024-2025.

Des fins de match colossales

Logiquement, Toulouse arrive en tête au nombre d'essais marqués pour chaque période de vingt minutes. Mais c'est surtout dans le dernier que la différence avec les autres est énorme...

image.png.8f87f2a16fdb4ea4a02fabb899a8de9f.png

+ 13
Toulouse a marqué 15 essais de plus que le précédent record, qu'il avait établi la saison dernière (103). La quasi-totalité de cet écart tient aux vingt dernières minutes des rencontres, puisque les Haut-Garonnais y ont inscrit cette saison 13 essais de plus (39 contre 26).

image.png.bbd8e34466341fb7e63452d087ac1107.png

L'Aviron a pris le quota

Bayonne peut s'enorgueillir d'avoir gagné l'un de ses deux matches de phase régulière face au champion de France en titre (12-8, à Jean-Dauger le 3 novembre). Mais sur le nombre d'essais, les Basques n'ont pas échappé au tarif habituel, avec une moyenne de 4 essais encaissés par match.

image.png.18bcb075fb6cb6e79fe6768a98b1638f.png

1'35''
L'essai toulousain le plus long en durée cette saison a été inscrit par Setareki Bituniyata, à Bayonne, le 3 novembre, au bout d'une action de 1 minute et 35 secondes.

image.png.50370cc3d140ee346a95c53ec79feade.png

Une farandole à la maison

C'est à la maison que Toulouse a inscrit l'essentiel de son nombre d'essais. Et qu'il est de loin le plus performant des clubs du Top 14. Pour preuve : l'écart de 20 essais marqués à la maison avec l'UBB (77 à 57) est exactement celui entre les deux clubs au nombre total d'essais (118 à 98).

image.png.35542063526e25ea6af9b7e352dd8203.png

image.png.f48206777911398adaedb1347b36b919.png

Le tout sans Dupont et avec un demi Ntk

• Upvote 3
Posté(e)
Il y a 8 heures, GuyNess a dit :

Tu penses vraiment qu’il est possible d’attendre de connaître les demi finalistes pour le choix des stades ?

(déjà les toulonnais doivent être bien contents)

c’est toujours facile de critiquer quand ça t’arrange pas

Je dis juste que pour les 1/2 finales, j'ai remarqué que depuis des années, ce sont les matchs avec le moins d'ambiance.

Et que c'est logique.

Il n'y a pas de "récompense" pour les supporters des clubs concernés. On va voir toute la saison des matchs avec un enjeu moindre, et quand ça compte on est désavantagés par rapport à ceux qui n'ont pas d'intérêt particulier pour les clubs en question...

Et outre les stades, on pourrait aussi imaginer un match le samedi à 15h et un le dimanche à 15h. Beaucoup plus facile pour prévoir des déplacements pour la majorité des gens.

Mais je sais bien que la LNR et Canal n'en ont rien à cirer des gens qui se déplacent dans les stades et préfèrent favoriser ceux qui regardent la télé dans leur canap'...

• Upvote 4
Posté(e)
Il y a 1 heure, Raph a dit :

Pour se rassurer? 

Certains diront que les statistiques, c'est comme les strings, ça montre beaucoup mais cache l'essentiel ...

Record d'essais, la touche comme base de lancement, fins de match colossales... L'attaque du siècle de Toulouse en chiffres

Malgré l'absence d'Antoine Dupont pendant quasiment toute la saison, Toulouse a explosé le record d'essais en phase régulière qu'il avait établi lors du précédent exercice (118 contre 103). Un atout forcément crucial avant la demi-finale du Top 14 contre Bayonne vendredi (21h05).

Alex Bardotpublié le 19 juin 2025 à 07h30

46 essais de plus que Bayonne

Déséquilibrée en termes de vécu, de réputation et d'effectif, la demi-finale de Top 14 entre Bayonne et Toulouse l'est aussi au niveau de la puissance offensive. Meilleure attaque de la saison régulière, le Stade Toulousain a inscrit 63 % d'essais de plus que son adversaire de vendredi soir.

image.png.4fbe84062b17c222a976d18979476efc.png

Une génération qui affole les compteurs

Premier non-relégué en 2017-2018, le Stade Toulousain est redevenu la force majeure du rugby français la saison suivante, grâce à la génération symbolisée par Antoine Dupont et le manager Ugo Mola. En sept saisons, elle a glané quatre Brennus et établi trois nouveaux records d'essais en saison régulière.

image.png.54a35e318bf4a79f314bdac9c767a290.png

+ 20,4 %
Avant que la génération Dupont - Mola n'apparaisse, le record d'essais en phase régulière du Top 14 appartenait à Montpellier époque Vern Cotter, avec 98 essais en 2017-2018. En six saisons, le Toulouse actuel a fait progresser cette marque trois fois, pour une hausse totale de 20,4 %.

Le danger est venu de partout

Le rugby total du Stade Toulousain se voit aussi dans le nombre de joueurs qui ont inscrit un essai cette saison : 37, soit le plus haut total du Top 14. Parmi eux, ce sont les avants qui sont majoritaires (20), avec notamment un gros apport du trio de talonneurs Guillaume Cramont - Peato Mauvaka - Julien Marchand, 15 essais à eux trois.

image.png.cf1a252ec6eca58df29b13a2a4bbe150.png

69,8 %
La part des joueurs toulousains ayant marqué au moins un essai lors de la phase régulière 2024-2025.

image.png.1a37a08f456166e89d644ddff6175523.png

8
Matthis Lebel n'a inscrit qu'un seul essai lors de ce Top 14, soit 8 de moins que la saison passée, qu'il avait finie meilleur marqueur du club toulousain. Mais l'efficacité supérieure de Mallia, Cramont (de 4 à 8 essais), Willis (3 à 6), Jelonch ou Marchand (1 à 4), et le plus grand nombre de marqueurs (33 l'an passé) ont permis de battre le record d'essais en saison régulière établie en 2023-2024.

Une efficacité unique

Si le Stade Toulousain est l'équipe qui réalise le plus de passes (156 par match, 27 de plus que le deuxième, La Rochelle), il ne joue pas pour autant à la baballe. C'est de loin l'équipe la plus efficace du Championnat, alors même que le joueur le plus décisif au monde (Antoine Dupont) n'a disputé que deux matches et demi en Top 14. Cette efficacité se retrouve aussi quand Toulouse n'a pas le ballon, puisqu'il possède la meilleure défense.

+ 0,74
Le Stade Toulousain est l'équipe qui possède la meilleure différence entre ses essais marqués (4,54 par match) et les expected tries calculés par AIA (3,8), cette donnée calculant les chances de marquer selon la position du ballon au début de l'action. Le champion de France en titre est le seul avec un écart positif, avec l'UBB (+ 0,26).

image.png.05f99300bff7c9a292bd3697a797227e.png

Avec Dupont, c'était encore mieux

13
Avec Antoine Dupont sur le terrain, Toulouse a inscrit un essai toutes les 13 minutes lors de la phase régulière de la saison 2024-2025. Sans le demi de mêlée, le ratio du champion de France en titre tombait à un essai toutes les 19 minutes.

Jeu de touche, jeu de Toulousains

Longtemps réputé pour sa force sur les contre-attaques, Toulouse a opéré un rééquilibrage de son jeu ces dernières années. La touche est désormais sa principale base de lancement, ce qui ne l'empêche pas de continuer à performer sur les ballons de récupération.

image.png.5434519a69e0c1d0157c81594a57e92f.png

30,3 %
La part des touches toulousaines dans les 22 mètres converties en essai durant la phase régulière de la saison 2024-2025.

Des fins de match colossales

Logiquement, Toulouse arrive en tête au nombre d'essais marqués pour chaque période de vingt minutes. Mais c'est surtout dans le dernier que la différence avec les autres est énorme...

image.png.8f87f2a16fdb4ea4a02fabb899a8de9f.png

+ 13
Toulouse a marqué 15 essais de plus que le précédent record, qu'il avait établi la saison dernière (103). La quasi-totalité de cet écart tient aux vingt dernières minutes des rencontres, puisque les Haut-Garonnais y ont inscrit cette saison 13 essais de plus (39 contre 26).

image.png.bbd8e34466341fb7e63452d087ac1107.png

L'Aviron a pris le quota

Bayonne peut s'enorgueillir d'avoir gagné l'un de ses deux matches de phase régulière face au champion de France en titre (12-8, à Jean-Dauger le 3 novembre). Mais sur le nombre d'essais, les Basques n'ont pas échappé au tarif habituel, avec une moyenne de 4 essais encaissés par match.

image.png.18bcb075fb6cb6e79fe6768a98b1638f.png

1'35''
L'essai toulousain le plus long en durée cette saison a été inscrit par Setareki Bituniyata, à Bayonne, le 3 novembre, au bout d'une action de 1 minute et 35 secondes.

image.png.50370cc3d140ee346a95c53ec79feade.png

Une farandole à la maison

C'est à la maison que Toulouse a inscrit l'essentiel de son nombre d'essais. Et qu'il est de loin le plus performant des clubs du Top 14. Pour preuve : l'écart de 20 essais marqués à la maison avec l'UBB (77 à 57) est exactement celui entre les deux clubs au nombre total d'essais (118 à 98).

image.png.35542063526e25ea6af9b7e352dd8203.png

image.png.f48206777911398adaedb1347b36b919.png

"les expected tries calculés par AIA" c'est de la data de chez data !

Posté(e)
Il y a 1 heure, kon-phi a dit :

pffff

j’ai une boite !!!

arrête ton char ben-hur

C'est le raisonnement typique des bourrins.

Que sais tu de la vie des autres ?

Penses-tu que les autres te mente pour t'embêter ?

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, Dede11 a dit :

Ecoute

je laisse tomber

car trop de mauvaise foi

au début ça commence :

« Abusé y’a que 2500 places pour les VRAIS supporters (vs les faux) »

puis :

« Oh on n’a pas tout vendu ( aux « VRAIS ») … il reste des place « 

ca finit par :

“abusé c’est loin”

”abusé c’est cher”

”abusé j’ai pas de jours de congés”

Désolé mais j’ai un mindset different

quand tu veux

tu peux

Quand tu cherches des excuses et que tu passes ta vie à raler

tu peux aussi

t’as le choix dans la vie 

Modifié par kon-phi
  • Haha 2
  • Confus 4
Posté(e)
il y a une heure, le zèbre aux courges a dit :

Non mais tu es au courant que dans certaines professions (et d'ailleurs c'est l'employeur qui accepte ou refuse les congés), tu ne peux pas prendre quand tu veux tes congés. Tu as des périodes. Demande aux profs, instits rien qu'eux s'ils peuvent prendre leur vendredi pour aller au match. 

Tu as ta boîte donc c'est parfait si tu peux choisir de ne pas bosser demain. Et si tu as des salariés et que tout le monde veut aller voir la demi, que tu peux te permettre de fermer ta boîte une journée entière tant mieux également.

Pffff

je peux ?

je facture pas ce jour là

Tous les employés veulent y aller : oui oui on ferme la boite

trop important le bonheur de mes salaries

ils me le rendront 100 fois

Posté(e) (modifié)

https://www.rugbyrama.fr/2025/06/19/top-14-timing-inattendu-deplacement-contraignant-comment-les-supporters-toulousains-preparent-leur-demie-12770630.php

Apparemment, mais les gens doivent sûrement se chercher des excuses,le lieu et le jour de match ont rebute pas mal de supporters. Mais ce ne doit pas être des vrais supporters vu qu apparemment quand on veut on peut..

Je veux être professionnel du padel,mais c est bizarre je ne peux pas..:lol:

Modifié par Julien81
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, Dede11 a dit :

Ça s appelle le mépris à partir du moment où tu penses différemment..

• Upvote 1
Parigot_Paris
Posté(e)

Moi c'est décidé j'y vais pas. J'ai causé avec les joueurs ils m'ont dit ne pas y aller non plus donc l'intérêt est moindre. :blush:

• Haha 7
Posté(e)

Moi je suis blindé et je fais ce que je veux donc j'y serai ! Fait chier tous ces pauvres qui se plaignent. Tu prends l'avion et t'y es en 1h c'est pas loin putain !

Pour revenir au sujet je n'au vu aucune communication depuis un moment hormis 3 photos insta, c'est pas pour me déplaire finalement de ne pas entendre MOLA. Il avait fait des grosses déclas devant les caméras mais ça n'a pas eu les effets espérés. Alors j'espère qu'il se sont resserrés et qu'ils vont à minima nous proposer une grosse envie demain à défaut de produire du jeu. L'envie c'est ce qui nous a manqué en demie contre l'UBB. T'as perdu un titre et avec les compétiteurs qu'on a dans notre équipe on se doit de se relever et répondre dès demain !

Allez le stade !!!

• Haha 1
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 8 minutes, rimram31 a dit :

Ca il y a pas de soucis on a bien compris.

Tu peux prendre une journée quand tu veux, faire rater l'école a tes enfants quand tu veux, traverser la France quand tu veux, te permettre le déplacement + péages + hôtel éventuel etc etc ... A la limite je te dirais tant mieux pour toi mais le ton que tu emploies pour invectiver tout ceux qui ne peuvent pas le faire, n'ont pas les moyens, pas la possibilité de s'organiser etc etc ... est tout simplement insupportable.

Car, oui il y a, beaucoup, de gens pour qui tout n'est pas seulement une question de volonté et j'en parle d'autant plus facilement que personnellement je pourrais m'organiser comme je veux. Il y a des gens qui ne peuvent pas faire rater l'école/collège/lycée aux enfants et/ou s'organiser pour, pour qui le cout d'un A/R Tlse Lyon en voiture est un problème financier, il y a même des gens qui n'ont pas le véhicule pour le faire ... et pour qui un match organisé le Samedi par exemple, avec transport en train en bus possible seraient plus simple a gérer et a supporter financièrement.

C'est aussi un peu pour toutes ces raisons que j'aime de moins en moins le public d'EW de ces dernières saisons. Parce que justement être "supporter" du ST, le suivre toute l'année et donc accepter des tarifs assez élevés + le suivre quelques fois en déplacements + faire des phases finales, parfois même des déplacements en Europe devient hors de portée de la très grande majorité des gens. Et d'ailleurs ces supporters là ont pour la plupart disparus.

J’entends tout cela.

je le comprends.

Et attention au ton “à l’écrit” tu l’interprètes comme tu veux

il manque la gestuelle, le ton de la voix, … pour juger

dernier point :

Passer d’une excuse à l’autre (pas toi)

de pas assez de place 

à c’est trop cher 

ou à j’ai pas le temps

Beh Désolé : ce n’est pas acceptable

tu ne peux pas dire : ffff y’a pas assez de place pour les supporters

et 2 posts après dire : beh j’ai pas le temps j’y vais pas

(les mêmes qui ralent le jour où le nom de l’arbitre tombe, car il va nous entuber)

bref

Posté(e)
1 hour ago, Parigot_Paris said:

Moi c'est décidé j'y vais pas. J'ai causé avec les joueurs ils m'ont dit ne pas y aller non plus donc l'intérêt est moindre. :blush:

Ils ont raison, ils se réservent pour la finale : à domicile, c'est toujours plus facile :alien:

• Haha 4
Posté(e)

Itw de Graou

https://www.ladepeche.fr/2025/06/19/entretien-stade-toulousain-champions-cup-antone-dupont-et-phases-finales-de-top-14-paul-graou-se-confie-avant-la-demi-finale-contre-bayonne-12771148.php

l'essentiel Propulsé titulaire depuis la grave blessure au genou d’Antoine Dupont, le Gersois évoque l’ombre de ce dernier mais aussi sa volonté de prouver que le Stade peut gagner sans lui.

Cette saison, ce sont vos premières phases finales en tant que titulaire. Comment vivez-vous ce nouveau statut ?

On est tous des compétiteurs donc il y a des attentes personnelles mais je vis cela comme des matchs quelconques. Forcément, il y a plus de pression de l’extérieur aussi. J’ai envie d’assurer pour l’équipe et je veux me donner à 100 % même si je vais certainement me tromper. C’est vraiment un plaisir et un honneur de pouvoir porter ce maillot avec le N.9 dans le dos. C’est une fierté mais il faut que cela reste du plaisir.

Avec du recul, quelle analyse avez-vous faite de votre match perdu à Bordeaux, en demi-finale de Champions Cup ?

J’ai une frustration qui est la même pour tout le monde, à savoir que j’ai l’impression qu’on n’a pas donné notre meilleur rugby. On n’a pas joué comme on en a l’habitude, peut-être par manque d’engagement. Devant, on a eu des ballons rapides mais c’était par à-coups. On a eu du mal à mettre de la continuité dans notre jeu en étant dominés dans les rucks. Donc forcément, quand on est 9 ou 10, on a du mal à mettre de la vitesse et à écarter les ballons. On ne s’est pas tous assez libérés, il y a plein de choses à apprendre de ça. Ce n’est pas comme d’autres années où on avait tout donné et où on était tombés face à une grosse équipe du Leinster. Bordeaux méritait largement son match mais il y a des regrets.

À lire aussi : Stade Toulousain : "C’était intense, comme un stage de pré-saison…" Comment s’est passé le stage en Espagne où les Toulousains ont passé quatre jours

Qu’en retire-t-on dans la perspective de cette demi-finale de Top 14 ?

(Sourire) Qu’on a cramé une cartouche et qu’il nous reste un autre titre à défendre.

Comment avez-vous vécu la gestion autour du poste de demi de mêlée ?

C’est sûr que le poste de 9 faisait déjà beaucoup parler à Toulouse avec la présence d’Antoine mais là encore plus avec les blessures qu’il y a eues. Les jeunes (Simon Daroque et Nathan Llaveria, NDLR) ont fait des super matchs. Mais après, il n’y a pas plus de pression que ça. Moi, j’essaie d’avoir une hygiène de vie aussi bonne que possible pour être en forme dès qu’on a besoin de moi.

À lire aussi : Stade Toulousain : "Une période effrayante !" Tout juste parti de Toulouse, un joueur star néo-zélandais se confie sur sa "période difficile" en France

Il y a eu une période où vous n’étiez pas exposé le week-end…

On a forcément tous envie de jouer tous les week-ends mais il faut garder un état de forme qui nous permette d’être performants sur le terrain. Il y a des phases de repos, on en a malheureusement profité d’une pendant la semaine de la finale de Coupe d’Europe pour attaquer les derniers matchs à fond. Je n’ai pas joué certains matchs avant la demi-finale de Bordeaux mais lors de ces semaines, il n’y avait pas eu de gestion particulière, j’ai continué comme si de rien n’était. De toute façon, je ne suis pas quelqu’un qui aime se gérer physiquement. Je suis assidu à l’entraînement, sur la préparation physique comme sur les collectifs, parce que j’ai besoin de m’entraîner pour être en forme.

Le retour de Naoto Saito et sa montée en puissance vous ont-ils aidé à vous sortir d’une forme de pression que pouvait représenter, à un moment donné, le fait d’être le seul professionnel valide au poste ?

Il n’y avait pas de pression par rapport à ça contrairement à ce que l’on a pu lire sur les journaux (sourire).

À lire aussi : Demi-finale Stade Toulousain-Bayonne : "Il s’est effondré au sol…" Un joueur bayonnais en larmes et très incertain pour le choc contre Toulouse

C’était une fausse idée ?

Il y a des jeunes qui ont assuré, Naoto est là. On est tous prêts à parer à toute éventualité.

De l’extérieur, on a l’impression que le fait qu’Antoine Dupont soit là ou pas, son ombre reste importante…

C’est l’histoire d’Antoine et du Stade Toulousain. On sait combien il peut apporter à l’équipe, dans le jeu quand il est sur le terrain mais aussi en dehors avec son aura et l’image qu’il représente. Forcément, même quand il n’est pas là, on en parle tout autant comme on est en train de le faire (sourire). Antoine est un joueur exceptionnel, il nous tarde qu’il revienne mais quand il n’est pas là, c’est à nous de prendre la main, d’assurer du mieux possible pour bien faire jouer l’équipe.

À lire aussi : INFO LA DÉPÊCHE. Stade Toulousain : "Il hésite entre Toulouse et La Rochelle…" Les dirigeants "rouge et noir" tentent de recruter un joueur star du XV de France

Votre prolongation en début de saison plutôt que d’aller chercher une place de N.1 était un vrai choix…

Il a été dicté par le fait qu’on gagne pas mal de titres et qu’on joue des matchs de très haut niveau quasiment toutes les saisons. Cela fait trois ans qu’on a l’occasion de faire des demi-finales de Top 14 et de Champions Cup, des matchs qui comptent dans une carrière donc forcément que ça pèse dans la balance. Quand on signe ou resigne à Toulouse en 9, on sait très bien qu’il y a Antoine, qu’il y a des matchs couperets où on sera remplaçant mais la loi du sport fait que j’ai cette année la chance d’en démarrer. À moi de croquer cette opportunité. On a un groupe qui vit bien, qui gagne et on a la sensation de progresser chaque semaine. On apprend tout le temps et c’est qui est motivant.

Gagner le Brennus en tant que titulaire n’est-il pas un vrai challenge ?

Il y a beaucoup de personnes qui pensent qu’on n’est pas capables de gagner sans nos meilleurs joueurs. Mais les ressources qu’on a dans cette équipe font qu’on a les capacités, si on se donne sur le terrain, d’aller chercher des titres.

• Merci 5
Posté(e)
il y a 49 minutes, kon-phi a dit :

J’entends tout cela.

je le comprends.

Et attention au ton “à l’écrit” tu l’interprètes comme tu veux

il manque la gestuelle, le ton de la voix, … pour juger

dernier point :

Passer d’une excuse à l’autre (pas toi)

de pas assez de place 

à c’est trop cher 

ou à j’ai pas le temps

Beh Désolé : ce n’est pas acceptable

tu ne peux pas dire : ffff y’a pas assez de place pour les supporters

et 2 posts après dire : beh j’ai pas le temps j’y vais pas

(les mêmes qui ralent le jour où le nom de l’arbitre tombe, car il va nous entuber)

bref

Je peux te rejoindre, un peu, sur l'excuse parfois facile mais le fait est que pour certains ça rend les choses tout simplement impossible ou d'un coût d'accès trop élevé (oui il y a des gens pour qui s'est vite "trop cher").

Ce que certains commentaires peuvent regretter c'est le grand écart entre des demies organisées le Samedi dans deux stades différents plus "proches" des équipes concernées permettant d'y participer plus facilement et a moindre coût (bus, train, transport avec copains ...) et "l'événement demie finales" d'aujourd'hui qui devient inaccessible a beaucoup.

Perso j'ai fait quelques demies en faisant l'aller/retour Bordeaux (SF, Clermont ...), Montpellier (USAP 2010 ...) déjà un Vendredi soir (bonhomme a gérer et pouvoir partir pas trop tard du taf), d'A/R Anoeta (CCup là) dans la journée (ca pique un peu quand même et le Samedi matin parfois les enfants ont cours ... j'ai une fois dû partir au dernier moment le Samedi midi fin des cours) et ces souvenirs sont liés a des souvenirs de supporters du ST ou "adverse" venant entre copains, en bus, en train etc etc ... en nombre avec le folklore qui allait avec.

Aujourd'hui c'est devenu nettement moins accessible mais la ligue a clairement fait le choix de privilégier les rentrées d'argent diffuseur (Vendredi soir), produits dérivés (événement 1/2, même ville ...) ... plus que les supporters. Effectivement il n'était pas opportun de prévoir trop de places pour les supporters le Vendredi parce que la ligue savait que beaucoup ne pourraient pas venir. C'est dommage.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, brayaud's a dit :

On a trop aseptisé les phases finales.

Avec des stades plein de spectateurs et des drapeaux industriels distribués en tribunes, ça fait de belles images pour Canal et la ligue,mais c'est tout.

Quand tu vois les ambiances a peine 10 ans en arrière...10000 supporters de chaque club au stade, drapeaux fait maisons,  des trompettes, des confettis, du bruit, de la fureur, de la ferveur.

J'y trouve trop lisse, maintenant. Trop sage. C'est beau, ça reste des phases finales mais ça manque de sel !

1000 fois d'accord avec toi.

Posté(e) (modifié)
2 hours ago, rimram31 said:

Ca il y a pas de soucis on a bien compris.

Tu peux prendre une journée quand tu veux, faire rater l'école a tes enfants quand tu veux, traverser la France quand tu veux, te permettre le déplacement + péages + hôtel éventuel etc etc ... A la limite je te dirais tant mieux pour toi mais le ton que tu emploies pour invectiver tout ceux qui ne peuvent pas le faire, n'ont pas les moyens, pas la possibilité de s'organiser etc etc ... est tout simplement insupportable.

Car, oui il y a, beaucoup, de gens pour qui tout n'est pas seulement une question de volonté et j'en parle d'autant plus facilement que personnellement je pourrais m'organiser comme je veux. Il y a des gens qui ne peuvent pas faire rater l'école/collège/lycée aux enfants et/ou s'organiser pour, pour qui le cout d'un A/R Tlse Lyon en voiture est un problème financier, il y a même des gens qui n'ont pas le véhicule pour le faire ... et pour qui un match organisé le Samedi par exemple, avec transport en train en bus possible seraient plus simple a gérer et a supporter financièrement.

C'est aussi un peu pour toutes ces raisons que j'aime de moins en moins le public d'EW de ces dernières saisons. Parce que justement être "supporter" du ST, le suivre toute l'année et donc accepter des tarifs assez élevés + le suivre quelques fois en déplacements + faire des phases finales, parfois même des déplacements en Europe devient hors de portée de la très grande majorité des gens. Et d'ailleurs ces supporters là ont pour la plupart disparus.

Nan mais ça c'est de ta faute !

Fallait prendre les choses en main et agir, mieux travailler pour monter ta boite et faire ce que tu veux quand tu veux sans avoir de compte à rendre, ne pas faire de gosses pour ne pas être emmerdé par l'école, avoir une maison secondaire ou une filiale de ta boite dans toutes les villes qui peuvent potentiellement accueillir les demi-finales et les finales, etc

Si tu veux, tu peux !

Modifié par Ayrton
  • Haha 9
Posté(e)
Il y a 1 heure, brayaud's a dit :

Avec des stades plein de spectateurs et des drapeaux industriels distribués en tribunes, ça fait de belles images pour Canal et la ligue,mais c'est tout.

Quand tu vois les ambiances a peine 10 ans en arrière...10000 supporters de chaque club au stade, drapeaux fait maisons,  des trompettes, des confettis, du bruit, de la fureur, de la ferveur.

J'y trouve trop lisse, maintenant. Trop sage. C'est beau, ça reste des phases finales mais ça manque de sel !

Je vais faire le vieux con mais mon plus beau souvenir de phases finales,outre le stade, c est un Clermont-Agen à Brive dans les années 90 ou 80 je ne sais plus.Le stade faisait 12000 ou 13000 places ,il y avait plus de 18000 personnes. Des couleurs,  du bruit,des gens assis dans les en buts..Pas de policiers,pas de sécurité et aucun problème..

Posté(e)
Il y a 4 heures, kon-phi a dit :

Pffff

je peux ?

je facture pas ce jour là

Tous les employés veulent y aller : oui oui on ferme la boite

trop important le bonheur de mes salaries

ils me le rendront 100 fois

elle fait quoi ta boite? Tu recrutes ??

• Haha 3
Posté(e)
Il y a 5 heures, Zuzu31 a dit :

Je dis juste que pour les 1/2 finales, j'ai remarqué que depuis des années, ce sont les matchs avec le moins d'ambiance.

Et que c'est logique.

Il n'y a pas de "récompense" pour les supporters des clubs concernés. On va voir toute la saison des matchs avec un enjeu moindre, et quand ça compte on est désavantagés par rapport à ceux qui n'ont pas d'intérêt particulier pour les clubs en question...

Et outre les stades, on pourrait aussi imaginer un match le samedi à 15h et un le dimanche à 15h. Beaucoup plus facile pour prévoir des déplacements pour la majorité des gens.

Mais je sais bien que la LNR et Canal n'en ont rien à cirer des gens qui se déplacent dans les stades et préfèrent favoriser ceux qui regardent la télé dans leur canap'...

Beh moi je suis bien content que ça soit à Lyon.

Je ne vois qu'un match par an, contre le LOU, et très très très souvent avec un gros turnover sur l'effectif (le summum étant la J26 2024...)

Donc je suis heureux de pouvoir voir l'équipe type au moins 1 fois "en vrai" :yes:

Bon... j'aurai toujours pas vu Dupont avec le ST... mais on fera avec

Plus sérieusement, à chaque match contre le LOU, il y a énormément de supporter du ST de la région...

Comme à paris ou à la boite de conserve du 92 : il y a plus de supporters du ST que du SF/R92

Ce club rayonne largement au delà de Toulouse les amis B)

• Upvote 8
Posté(e)
Il y a 1 heure, brayaud's a dit :

Je vais faire le vieux con aussi, peut être je suis blasé.

Mais est ce que ça touche que le Rugby? La société ne s'est elle pas aseptisé? Et donc le Rugby a malheureusement suivi le mouvement.

J'ai le souvenir des années 90, comme des années plus organiques, tu vivais pas pour une image mais pour des expériences.

C'est peut être une vision un brin simpliste, enjolivée, rêvée, idéalisée mais c'est l'impression que j'ai.

Bon ce topic va partir en dépression si ça continue, faut vivre avec son temps toussa.

Allez hauts les coeurs, qui va sauter de la feuille entre Arnold, Vergé, Brennan, MCF et Jelonch, 3 places pour 5, MCF semblent déjà diminuté, Arnold vieillissant (mais bon) donc le 6+2 est prévisible.

Posté(e)
rugbyrama.fr

Demi-finale Top 14 – Grégory Patat (Bayonne) : "À partir de 21h07, ce sera du 50-50" face à Toulouse

Nicolas Zanardi, envoyé spécial
4–5 minutes

Plutôt détendu avant sa première demi-finale en tant que numéro 1, le manager de l’Aviron s’est prêté au jeu des questions pendant une dizaine de minutes, sans se dénaturer.

Comment avez-vous vécu l’enchaînement de blessures qui a pollué votre semaine ?

Avec beaucoup de tristesse, parce que c’est vrai que des blessures qui arrivent maintenant pour de tels matchs, c’est toujours délicat et ce n’est pas vérité par rapport à l’investissement des joueurs. Mais après il faut repartir, parce qu’on a un match à jouer. Donc on essaie de les accompagner, afin qu’ils puissent postuler s’il y a un autre match la semaine prochaine.

Vous avez également dû effectuer des choix forts, comme celui de vous priver d’Uzair Cassiem…

C’est mon métier de faire des choix. J’ai Alex (Moon) et Arthur (Iturria) qui font 80 minutes à chaque match depuis quelque temps, donc il y a eu pas mal de fatigue qui s’est installée. Il me fallait un peu de fraîcheur sur ce poste-là. Et pour l’équilibre de l’équipe, il m’a fallu sacrifier Uzair. Je l’ai reçu cette semaine dans mon bureau. On n’a pas trop parlé parce que dans ces moments-là, on ne comprend pas les décisions, et je le respecte parce que c’est un compétiteur. Il a été forcément déçu, mais il a joué son rôle auprès du groupe toute la semaine.

Appréhendez-vous, ainsi que vos joueurs, le fait d’évoluer dans une enceinte de 60000 places ?

Ce qui est sûr, c’est que ce sont des matchs auxquels on n’est pas habitué. Le Stade toulousain une grosse expérience par rapport à ce genre de match. Mais aujourd’hui, c’est un match de phases finales. C’est un match qui dure 80 minutes. Il y a pas mal d’émotions qui vont se présenter aux deux équipes sur le moment. Il ne faut pas gaspiller trop d’énergie avant et être présent sur le moment présent. Ce qui est sûr, c’est que ça paraît déséquilibré sur le papier. Mais on a vu qu’en match de phases finales, ce top 14, l’équipe la mieux classée lors de la saison régulière ne gagne pas toujours. À partir de 21h07, ce sera du 50-50. On vit pour des émotions.

En parlant d’émotions, n’a-t-il pas été difficile pour vos joueurs de repartir après cette historique victoire contre Clermont ?

C’est vrai qu’il a fallu redescendre après notre barrage. On a voulu se reconcentrer sur le travail et si on analyse bien nos deux jours d’entraînement, on ne peut pas dire qu’ils étaient excellents. Aujourd’hui, on a un groupe qui n’a pas la capacité de se connecter sur toute une semaine, mais il est capable de se connecter dans l’opposition. Il faut qu’on en montre notre meilleur visage, et qu’on n’ait pas de regret par rapport à ça.

Vous disiez qu’il y avait un petit peu de fatigue à certains postes. Est-ce que vous avez des craintes sur la capacité du groupe à tenir ?

Les doutes, il y en a toujours. Les barragistes, par expérience, peuvent coincer sur les derniers matchs par manque de fraîcheur. Mais on peut dire aussi que les deux premiers manquent de rythme par rapport aux autres… Ça, c’est le match qui le dira. Il n’y a pas de craintes. J’ai un staff médical et physique qui apprend bien, et qui a travaillé beaucoup en amont pour qu’on arrive dans notre forme optimale demain soir, dans un contexte particulier, avec beaucoup de chaleur. Mais dans ce genre d’événements, c’est la tête qui fait marcher beaucoup de choses.

Pouvez-vous nous dire un mot sur Esteban Capilla et Yohan Orabé, qui seront sans doute appelés à répondre sur ce rendez-vous demain ?

Esteban a montré au cours de cette saison ce dont il était capable. Il sait ce qu’il peut amener et ce qu’il doit travailler, il devra surtout rester connecté avec l’ensemble de ses coéquipiers. Quant à Yohan, ça fait un moment qu’il travaille tout seul. Il a galéré, il a eu quelques petites blessures, mais ça fait un moment qu’il s’entraîne. Depuis deux mois et demi aujourd’hui, il n’a pas eu de fenêtre pour rentrer. Elle s’est ouverte pour lui au meilleur des moments. Il est prêt et j’ai entière confiance.

• Merci 2
Parigot_Paris
Posté(e) (modifié)

Bon, je vous remets ma chanson obscène ou vous préférez attendre l'après-match ? :blush: 

Modifié par Parigot_Paris
  • Haha 1
Parigot_Paris
Posté(e)

DONC

Chanson pour faire comme si on a une nouvelle Peña Baïona

Allez-y poussez, poussez, 

Les avants de Bayonne-euh

Allez-y poussez, poussez

Les avants bayonnais

Mademoiselle, 

Faites-vous belle

Ce soir votre amant

Viendra vous voir

Si c'n'est ce soir

C'est incessamment

S'il vous embrasse

Faites lui grâce

De bien l'embrasser

S'il vous encule

Dites-lui Jules

Là c'est abuser

Allez-y poussez, poussez etc. 

• Haha 4
Posté(e)

on a toujours pas la compo ?

j'ai du mal a realiser qu'on joue demain une 1/2 finale

• J'aime 1
Posté(e)

C'est silence radio depuis 2 semaines.... 

• Haha 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 15 minutes, GuyNess a dit :

Souvent les compos sont annoncés à 18h par le club.

Je me posais la question aussi mais c'est les phases finales de CCUP qui m'ont trompé (annonce 48h avant), en top 14 c'est bien la veille.

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, GuyNess a dit :

Le vendredi soir, c'est nul. :yes:

Ca fait vieux match d'il y a 20 ans sous la pluie diffusé sur Sport+ avec un 9-6 en score final...

Modifié par Zuzu31
Posté(e)
il y a 8 minutes, Nathou a dit :

C'est silence radio depuis 2 semaines.... 

d ailleurs je me demandais si le rugby existait toujours

• Haha 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, papapoupa a dit :

Souvent les compos sont annoncés à 18h par le club.

Je me posais la question aussi mais c'est les phases finales de CCUP qui m'ont trompé (annonce 48h avant), en top 14 c'est bien la veille.

C'est toujours la veille à 18h pour le top 14, annoncé par le club mais pour tous les clubs, c'est la même règle de la LNR.

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a une heure, papapoupa a dit :

Je vais faire le vieux con aussi, peut être je suis blasé.

Mais est ce que ça touche que le Rugby? La société ne s'est elle pas aseptisé? Et donc le Rugby a malheureusement suivi le mouvement.

J'ai le souvenir des années 90, comme des années plus organiques, tu vivais pas pour une image mais pour des expériences.

C'est peut être une vision un brin simpliste, enjolivée, rêvée, idéalisée mais c'est l'impression que j'ai.

Bon ce topic va partir en dépression si ça continue, faut vivre avec son temps toussa.

Allez hauts les coeurs, qui va sauter de la feuille entre Arnold, Vergé, Brennan, MCF et Jelonch, 3 places pour 5, MCF semblent déjà diminuté, Arnold vieillissant (mais bon) donc le 6+2 est prévisible.

A partir du moment où tu permets à plus de personnes non supporters des clubs à assister au match que des supporters des équipes, forcément l'ambiance diminue. On m'a invité pour Clermont Toulouse, autant te dire que je n'ai pas chanté du match ou agité des drapeaux. Alors que brive-aix, brive-grenoble et même brive-Montauban avant le match et au début, c'était le feu au stade, moi le premier.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 2 minutes, Raphaelle a dit :

C'est toujours la veille à 18h pour le top 14, annoncé par le club mais pour tous les clubs, c'est la même règle de la LNR.

Exact oui mais je savais plus si c'était pareil pour les phases finales.

Posté(e)

Top 14 - Toulouse-Bayonne, une demie bien fraîche

• Esteban CAPILLA face aux toulousains. Esteban CAPILLA face aux toulousains. Icon Sport - Anthony Dibon
Publié le 19/06/2025 à 16:49
Partager :
  •  
  •  
  •  

Véritable surprise du championnat, les bayonnais se sont offerts le droit de disputer une demi-finale de Top 14 à Lyon face au stade Toulousain. Une affiche inédite et même rafraîchissante, opposant des basques qui n’ont rien à perdre et des toulousains revanchards.

La semaine dernière, dans les entrailles d’un stade Jean-Dauger qui se remettait tout juste du séisme généré par la qualification historique en demi-finale de Top 14, un confrère posait une question un tantinet provoc’ à Grégory Patat : "Alors Grégory, ça va te faire bizarre de ne pas affronter le Stade toulousain pendant les doublons ?" Face à l’évident piège tendu, le manager bayonnais s’était contenté de rire dans sa barbe avant de faire un pas de côté. Il faut dire que les Toulousains, cette saison, ont souvent rappelé qu’ils affrontaient cette équipe bayonnaise sur des fenêtres internationales: fin octobre, l’entraîneur de la touche Jean Bouilhou allumait la première mèche : "C’est une équipe qu’on joue tout le temps en doublons, donc c’est assez particulier. Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres équipes." Et son collègue en charge des trois-quarts Clément Poitrenaud d’en rajouter une couche en conférence de presse après la défaite à Jean-Dauger en novembre dernier (12-8) : "On va les jouer encore une fois en doublon dans quelques semaines (match retour le week-end du 22 février, le même qu’Italie-France). Je crois que depuis 2020, nous ne les avons jamais joués à plein. Ça va commencer un peu à se voir… Il va falloir faire quelque chose."

Pour l’occasion, notre confrère Quentin Put s’était livré à l’exercice de fact-checking dans un article publié sur Rugbyrama, et le verdict était plus nuancé que l’avis des Toulousains: l’assertion était vraie sur les trois dernières saisons mais pas sur les autres: en 2021-22 les Bayonnais étaient relégués en Pro D2 et l’année précédente, les Toulousains avaient fait tourner avant une finale de Champions Cup contre la Rochelle. Toujours est-il que même si elle était diminuée, cette équipe toulousaine avait envoyé par le fond un Aviron bayonnais pourtant venu avec ses meilleurs éléments à Ernest-Wallon (Martin, Moon, Capilla, Iturria, Habel-Kueffner, Rouet, Segonds, Carreras, Mori, Martocq, Mousquès dans le XV de départ et Bosch, Tagi, Paulos, Lopez, Tuilagi sur le banc). Le score final ? 41 à 6, et sept essais à zéro. Une déroute dont n’avait rien oublié Arthur Iturria, interrogé sur le sujet vendredi soir dernier : "Les Toulousains avaient fait tourner et nous avions pris plus de 40 points donc honnêtement, nous ne sommes pas en position de force pour dire qu’il y a un truc à faire contre eux parce qu’ils ont quelques blessés..."

Les blessés, une sorte de doublon pour les basques

Il faut tout de même reconnaître qu’on aurait eu du mal à parier sur pareille affiche en demi-finale de Top 14. Et c’est en ce sens que cette affiche fait souffler un vent de fraîcheur fort appréciable en ces journées caniculaires. Alors bien sûr, certains trouveront que cette affiche est déséquilibrée. à ceux-ci, on rappellera que sur les 14 dernières journées, les Basques n’ont quitté leur quatrième place qu’une seule fois. Et encore, c’était pour glisser à une cinquième place qu’ils ont quittée la semaine d’après. Les hommes de Gregory Patat méritent leur pélerinage à Lyon, il n’y aucun doute là-dessus. Mais après tout, qui ne ferait pas de complexe d’infériorité face au double champion de France en titre ? Et quand on lit entre les lignes, on réalise que les Bayonnais ne sont pas loin du syndrome de l’imposteur : "On aura vécu une demi-finale au moins une fois dans notre vie de rugbyman, c’est important de vivre ce genre de match", lâchait Iturria, comme s’il prédisait déjà la fin de l’aventure. "Maintenant, Toulouse... c’est un énorme morceau (...) Cela ne va pas pardonner, car ils sont vraiment un cran au-dessus. Ils sont multiples champions de France, ils dominent le Top 14 depuis des années... Te dire qu’on va aller au bout, ce serait manquer d’humilité. Donc on va faire comme d’habitude, on va se préparer du mieux possible, prendre toutes les énergies possibles... Ce sera le combat de l’année, celui qu’on n’a jamais eu et on va tout faire pour rivaliser mais cela n’enlèvera rien à notre saison qui est déjà réussie."

Et pour une fois, ce sont les Basques qui seront diminués car ils devront se passer d’au moins trois joueurs majeurs que sont Baptiste Chouzenoux, Manu Tuilagi et Cheikh Tiberghien, tous forfaits. Soit rien de moins que leur tour de contrôle en touche, leur perce-muraille au centre du terrain et leur gardien du fond de terrain. Sans oublier leur numéro huit Uzair Cassiem, qui ne figurait pas avec les titulaires probables lors des séances d’entraînement. Avouez que cela fait beaucoup pour une équipe qui n’a pas la profondeur d’effectif de son adversaire...

Gare à la "Montauban"...

En face, les Toulousains ne se laissent toutefois pas berner par ces absences. Comme nous le confiait justement Rodrigue Neti cette semaine, ils sont parfaitement conscients de leur niveau actuel et se doivent une revanche: "On en parlait en ce début de semaine avec les autres joueurs et on se posait surtout cette question : ça fait combien de temps qu’on n’a pas gagné deux matchs d’affilée ? Je veux dire, deux matchs importants d’affilée. Certes, on était déjà qualifié… Mais aujourd’hui, il y a vraiment l’envie de se tester, de voir où on en est réellement cette saison." Ils ne se laissent pas non plus berner par la ribambelle de records qu’ils ont battus cette saison: "On a peut-être fini à la première place de la phase régulière mais, mais autour de nous, ça bosse, ça bosse, ça bosse. Est-ce qu’on se satisfait de cette première place ou est-ce qu’on a vraiment envie de maintenir notre statut ?(...) Certes, on a encore battu des records cette saison, on est encore premiers. Mais, je le répète, la vraie question, c’est : est-ce qu’on veut vraiment rester les premiers qu’on pense être ? C’est juste ça. Après, se le dire, c’est une chose. Mais la vérité est sur le terrain."

Les Toulousains savent que la vérité du terrain n’est pas celle des bookmakers. Ces même parieurs qui, récemment, avaient trop rapidement enterrés des Montalbanais qualifiés de dernière minute pour la phase finale de Pro D2, et finalement sacrés champions de France trois semaines plus tard après avoir terrassé à la régulière les cadors de la deuxième division. Là encore, ces images n’ont pas échappé aux Toulousains, qui reportent cette situation à leur face à l’Aviron bayonnais: "Cela a clairement tout du piège. Bayonne, c’est un peu le Montauban d’il y a quelques semaines en Pro D2, qu’on ne voyait pas arriver, appuyait Neti. à l’arrivée, cette équipe a gagné un barrage à Colomiers qui avait fini troisième, une demie à Brive qui avait fini deuxième et la finale contre Grenoble qui avait fini premier. Elle n’avait rien à perdre. Ce sera pareil pour Bayonne." Des Bayonnais qui, comme l’était Montauban, seront d’autant plus dangereux qu’ils n’auront pas grand chose à perdre...

• Merci 2
Posté(e)
il y a 53 minutes, Zuzu31 a dit :

Le vendredi soir, c'est nul. :yes:

Ca fait vieux match d'il y a 20 ans sous la pluie diffusé sur Sport+ avec un 9-6 en score final...

vu les temperatures (normales) de fin juin je crois qu'il vaut mieux jouer en nocturne qu'a 15h00.

l'inverse, on aurait eu droit au ils font rien pour la santé des joueurs

• Upvote 4
Posté(e)

Pas de Bayonnais sur le forum ? que ça s'emballe un peu ?

Posté(e) (modifié)

Le film je l'ai déja vu...en 2023: Victoire assez facile en demi contre des bleu et blanc, puis on retrouve le récent champion d'Europe en finale..Chassé croisé au score tout le match, puis alors qu'on est mené, une fulgurance de Ramos a la 78 ieme qui sera passé 10 car Diaby aura dezingué NTK , et puis faut pas que ce soit tjs les mêmes qui puisse se la péter, et on gagnera le bouclier.

A noter qu'on a battu le champion d'Europe qui venait d'etre sacré, en phases finales: La Rochelle en 2002 et 2023.. Jamais 2 sans 3??

Modifié par Julien81
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Julien81 a dit :

Le film je l'ai déja vu...en 2023: Victoire assez facile en demi contre des bleu et blanc, puis on retrouve le récent champion d'Europe en finale..Chassé croisé au score tout le match, puis alors qu'on est mené, une fulgurance de Ramos a la 78 ieme qui sera passé 10 car Diaby aura dezingué NTK , et puis faut pas que ce soit tjs les mêmes qui puisse se la péter, et on gagnera le bouclier.

A noter qu'on a battu le champion d'Europe qui venait d'etre sacré, en phases finales: La Rochelle en 2002 et 2023.. Jamais 2 sans 3??

Il peut aussi se passer que si Ntk fais les erreurs qu'il a fait ce jour là, on aura su en profiter plus que les Rochelais.

Et Depoortere n'est pas Seuteni.

Enfin bon, y a un match à jouer avant.

Posté(e)

Moi j'aime bien les phases finales

on les fait avec 5 de mes copains de mon ancienne équipe de rugby universitaire quasi chaque année depuis 2011

c'est l'occasion de découvrir une ville, de renouer avec d'autres collègues de notre équipe universitaire éparpillés dans toute la France ou à l'étranger

de croiser des supporters des autres clubs qui vont des puits de science aux gros blaireaux, des vieux basques aux minots aux couleurs de leur club

et en match, je trouve le public plutôt connaisseur

quand les demies finalistes sont issus de clubs populaires (Toulouse, Toulon, Clermont, la Rochelle) ils remplissent les tribunes bien au delà de leur quota

et sauf pour l'année covid à Lille perso je n'ai vu que des stades pleins.

Bon match à tous et bon WE à ceux qui comme moi seront à Lyon !

• J'aime 7
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, marto a dit :

Il peut aussi se passer que si Ntk fais les erreurs qu'il a fait ce jour là, on aura su en profiter plus que les Rochelais.

Et Depoortere n'est pas Seuteni.

Enfin bon, y a un match à jouer avant.

Ntk sera sorti à la 16ieme et 28 secondes car fracassé par Diaby qui aura pris un rouge, Ramos sera 10 et Deportere sera passé 3ieme ligne pour compenser le rouge de Diaby, donc des intervalles au milieu du terrain..:biggrin::lol:

• Haha 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, rebop75 a dit :

Moi j'aime bien les phases finales

on les fait avec 5 de mes copains de mon ancienne équipe de rugby universitaire quasi chaque année depuis 2011

c'est l'occasion de découvrir une ville, de renouer avec d'autres collègues de notre équipe universitaire éparpillés dans toute la France ou à l'étranger

de croiser des supporters des autres clubs qui vont des puits de science aux gros blaireaux, des vieux basques aux minots aux couleurs de leur club

et en match, je trouve le public plutôt connaisseur

quand les demies finalistes sont issus de clubs populaires (Toulouse, Toulon, Clermont, la Rochelle) ils remplissent les tribunes bien au delà de leur quota

et sauf pour l'année covid à Lille perso je n'ai vu que des stades pleins.

Bon match à tous et bon WE à ceux qui comme moi seront à Lyon !

Vivement que le SF retrouve des couleurs, qu'on puisse se retrouver en phase finale :smile:

• Haha 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Nathou a dit :

Vivement que le SF retrouve des couleurs, qu'on puisse se retrouver en phase finale :smile:

ouuuuui

ça serait cool

en fait l'avantage des demies c'est que tu vois perdre le racing (j'étais pas à Nantes pour le vol de l'Asm)

• Upvote 1
braucolduras
Posté(e)

• J'aime 1
  • Merci 8
Posté(e)
il y a 3 minutes, Julien81 a dit :

Ntk sera sorti à la 16ieme et 28 secondes car fracassé par Diaby qui aura pris un rouge, Ramos sera 10 et Deportere sera passé 3ieme ligne pour compenser le rouge de Diaby, donc des intervalles au milieu du terrain..:biggrin::lol:

3 cartons en 200 matchs de Top 14, c'est peu. Mais pas sûr qu'il soit titulaire, je mettrai Gazotti a sa place.

Posté(e)

Banc en 5+3. Les choix sont faits, il n'y a plus qu'à.....

• Upvote 2