Aller au contenu

Champions Cup 2025-2026

Raphaelle

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 10 minutes, greghiston a dit :

Les anglais vont etre revanchard de la tournure du dernier France/Angleterre.

Pour UBB, recevoir Leicester (3e de Premiership), ST et Bath ou Northampton, ca va pas etre forcément une promenade de santé pour eux non plus.

Pour nous , ca serait un exploit de gagner à UBB en 1/4 et en Angleterre en 1/2 contre l'une des 2 meilleures équipes anglaises. Du jamais vu même. Ensuite la finale paraitrait presque facile !

Si on la gagne, la victoire ne sera que plus belle.:biggrin:

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 37 minutes, Nathou a dit :

Si on la gagne, la victoire ne sera que plus belle.:biggrin:

J’aimerai bien une finale contre Glasgow pour les taper mais j’y crois pas du tout, notre parcours en poule fait qu’on ne mérite pas d’aller bien loin :/

• Downvote 1
Posté(e)
Le 27/03/2026 à 20:21, Vonia a dit :

Voici le pronostic de Dimitri Yachvili. Vous en pensez quoi ? 

FB_IMG_1774638927291.jpg

Que Dimitri apprécie le ST… et ça, ça fait longtemps qu’on le sait. :flo:

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Joco a dit :

Que Dimitri apprécie le ST… et ça, ça fait longtemps qu’on le sait. :flo:

Je pense surtout que c’est grâce à notre jeu que beaucoup apprécie le ST, ni plus ni moins

Parigot_Paris
Posté(e)

CHAMPIONS CUP MON CUL !!! VIVE LA CROISADE DES PAUVRES !!! TOUS A SHAMPOI?NG POUR LE MATCH CONTRE LES MECHANTS GALLOIS !!! :sorcerer:

Posté(e)

Je regardais l'état de forme de Leicester aussi, ils m'ont l'air dans une bonne passe les Tigers !

5 victoires de rang tout de même.

@marto @SBUC vous le sentez comment coté supporters ? Sereins quand même ? 

Parigot_Paris
Posté(e)

La force en Angleterre c'est Northampton (avec Pollock qui apporte plusse de problèmes que de solutions actuellement) ils ont le terrrrrible JJ Van Der Mescht qui explose là-bas (la couture arrière de ses shorts aussi).

MAIS ILS JOUENT PAS LE TCHALLINGE CES GOUGNAFIERS, ALORS QUE C'EST LA COUPE DU PEUPLE ! :crying: 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Fafou a dit :

Je regardais l'état de forme de Leicester aussi, ils m'ont l'air dans une bonne passe les Tigers !

7 victoires de rang, notamment contre Bath, Bristol, les Quins et même chez les Sarries. C'est vrai que vu comme ça, ils sont en forme.

Maintenant, pour le coup, de par notre titre, la dernière confrontation et la longueur de leur déplacement, on est clairement favoris donc j'avoue ne même pas me poser la question.

Focus sur le 1/4, ce qui peut aussi être une grave erreur mais je suis persuadé que le staff pense autrement.

Posté(e)
il y a 22 minutes, Fafou a dit :

En parcourant un peu leur forum, il y'aura a priori des absences (repos de certains internationaux et repos de certains cadres qui ont beaucoup joué récemment avec la Coupe d'Angleterre). Ils se font pas trop d'illusions sur ce match j'ai l'impression, et comprendraient de se concentrer sur le championnat uniquement. Bref, ils ont pas l'air sereins. 

Objectivement si on le sent pas contre eux, à Chaban, on n'a rien à espérer dans cette compétition. Je pense même (enfin jespère) qu'on verra quelques joueurs au repos chez nous (Matiu et Moefana notamment). 

Posté(e)
il y a 14 minutes, marto a dit :

7 victoires de rang, notamment contre Bath, Bristol, les Quins et même chez les Sarries. C'est vrai que vu comme ça, ils sont en forme.

Maintenant, pour le coup, de par notre titre, la dernière confrontation et la longueur de leur déplacement, on est clairement favoris donc j'avoue ne même pas me poser la question.

Focus sur le 1/4, ce qui peut aussi être une grave erreur mais je suis persuadé que le staff pense autrement.

j'ai (on) a tendance à penser pareil de notre coté pour la réception de Bristol, mais on est jamais à l'abri d'un accident industriel, les probas sont pour nos clubs clairement. 

Après ils ont performé aussi pendant le Tournoi, pour lequel ils n'ont pas tant été impactés que ça au final (hormis Heyes le pilier droit, Chessum et Steward le 15)

Posté(e)
il y a 1 minute, SBUC a dit :

En parcourant un peu leur forum, il y'aura a priori des absences (repos de certains internationaux et repos de certains cadres qui ont beaucoup joué récemment avec la Coupe d'Angleterre). Ils se font pas trop d'illusions sur ce match j'ai l'impression, et comprendraient de se concentrer sur le championnat uniquement. Bref, ils ont pas l'air sereins. 

Objectivement si on le sent pas contre eux, à Chaban, on n'a rien à espérer dans cette compétition. Je pense même (enfin jespère) qu'on verra quelques joueurs au repos chez nous (Matiu et Moefana notamment). 

ah oui OK s'ils n'y croient tellement pas qu'ils font tourner ou mettent des joueurs au repos en effet...bien dommage, on est loin du Leicester début années 2000 :(

Posté(e)
il y a 6 minutes, Fafou a dit :

j'ai (on) a tendance à penser pareil de notre coté pour la réception de Bristol, mais on est jamais à l'abri d'un accident industriel, les probas sont pour nos clubs clairement. 

Après ils ont performé aussi pendant le Tournoi, pour lequel ils n'ont pas tant été impactés que ça au final (hormis Heyes le pilier droit, Chessum et Steward le 15)

Pendant le tournoi c'était la Coupe d'Angleterre. Certaines équipes ne l'ont pas du tout jouée, résultats difficiles à interpréter et peu de conclusion à en tirer à mon sens. 

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 4 minutes, Fafou a dit :

ah oui OK s'ils n'y croient tellement pas qu'ils font tourner ou mettent des joueurs au repos en effet...bien dommage, on est loin du Leicester début années 2000 :(

Les saracens avaient fait de même à Toulon en 8ieme la saison passée en envoyant l équipe 2..ça en devient ridicule en phase finale de faire tourner..arrêtons les frais avec cette compétition dans cette formule 

• Upvote 2
montségur
Posté(e)
il y a une heure, Fafou a dit :

En un mot, ils s'Afrikaanisent.

Parigot_Paris
Posté(e)

Snobs. Puristes. Oh je suis pas aigri, hein ! Amer peut-être ! Réaliste surtout ! Puisque ça a l'air de vous faire plaisir on a pris notre décision : on jouera pas du tout la Champions' Cup cette année ! Et rien ne nous fera changer d'avis ! :crying:

• Haha 3
Posté(e)
Il y a 4 heures, SBUC a dit :

Moefana faudrait pas qu’il reprenne le rythme plutôt ?

Posté(e)
il y a une heure, Kana a dit :

Moefana faudrait pas qu’il reprenne le rythme plutôt ?

Ecosse, Angleterre, Toulouse, Lyon, il doit prendre une semaine de repos post-Tournoi, on a laissé van Rensburg sur le banc contre Toulouse et Lyon, je le vois bien débuter dimanche et Moefana en vacances.

• Merci 1
Posté(e)

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/-ca-ne-veut-plus-dire-grand-chose-on-peut-se-qualifier-avec-une-victoire-en-quatre-matches-une-refonte-de-la-coupe-des-champions-esperee/1664375

« Ça ne veut plus dire grand-chose, on peut se qualifier avec une victoire en quatre matches » : une refonte de la Coupe des champions espérée

Critiquée, la Coupe des champions va-t-elle être remodelée ? Une initiative portée par les clubs anglais et soutenue par les équipes françaises serait dans les tuyaux. Mais l'EPCR compte pérenniser le format actuel.

Adrien Corée publié le 2 avril 2026 à 07h06

Comment redonner son lustre à la Coupe des champions ? Dans les années 2000, la H Cup s'était imposée comme une compétition phare, peut-être plus prestigieuse encore que les différents Championnats nationaux. Aujourd'hui, elle a perdu de son éclat, de son sens aussi avec l'intégration des provinces sud-africaines qui a dénaturé son aspect géographique tout en posant de légitimes questions écologiques.

Les équipes engagées sont loin de toutes en faire une priorité et certaines se retrouvent presque en phase finale sans le vouloir. « Je suis un peu nostalgique de la H Cup avec ses poules de quatre, confie Henry Chavancy, plus de soixante matches de Coupe d'Europe au compteur avec le maillot du Racing, aujourd'hui consultant pour BeIN Sports. Il fallait finir premier pour être sûr de se qualifier, c'était très difficile. Ça relevait la qualité de cette compétition. Là, ça ne veut plus dire grand-chose, on peut se qualifier avec une victoire en quatre matches (comme Leicester ou les Bulls cette saison). Je comprends les logiques économiques qui sont derrière et qui poussent l'organisateur à augmenter le nombre d'équipes. Il y a des enjeux qui nous dépassent, ça va au-delà du sportif. Mais du point de vue de la qualité de la compétition, il n'y a pas de doute que c'était plus intéressant il y a quelques années. J'exagère à peine en disant que ça va commencer à être intéressant à partir des demi-finales... »

Pour remédier à cette perte d'intérêt pour la Coupe des champions, plusieurs clubs anglais militeraient pour remodeler la compétition. Selon The Telegraph, le projet d'une réduction du nombre d'équipes engagées est dans les tuyaux, soutenu par les équipes françaises et celles de l'URC (le Championnat des équipes irlandaises, écossaises, galloises, italiennes et sud-africaines). L'objectif est simple : faire moins mais mieux, en densifiant le niveau, afin d'éliminer les affiches en bois.

Les chiffres d'audience et l'affluence en tribunes ne poussent pas franchement l'EPCR à revoir sa copie

Mais ce projet n'est pas forcément au goût de l'EPCR, qui organise la Coupe des champions et la Challenge Cup. « On entend les appels à améliorer des choses, on travaille dessus. Mais pour le moment, la formule que nous avons stabilisée après beaucoup de changements reste très satisfaisante, nous confiait le directeur général de l'institution, Jacques Raynaud, fin février. Les matches sont extrêmement compétitifs. C'est un bon équilibre entre le champ des contraintes que nous avons et la compétition premium que nous souhaitons avoir. Notre principe de base, c'est de ne pas habiller Paul et déshabiller Jean. On essaye d'avoir une vision holistique. Il faut que ce soit bon pour l'EPCR mais aussi pour le Top 14, pour la Premiership, pour l'URC, pour les joueurs, etc. Aujourd'hui on est contents d'avoir stabilisé depuis quelques années la formule. »

Les chiffres d'audience positifs et l'affluence en tribunes, en dépit d'affiches pas toujours équilibrées, ne poussent pas franchement l'EPCR à revoir sa copie. « On a une formule qui rassemble des millions de fans dans les stades. Sur la phase de poules cette saison, les matches ont rassemblé 983 000 spectateurs, développe Raynaud. On a des bonnes évolutions d'audience TV : BeIn Sports a enregistré une augmentation de 15 % sur la Champions Cup et la Challenge Cup. Les Britanniques ont connu une augmentation substantielle de 27 % puisqu'ils ont un retour en forme. » Le format actuel devrait rester en l'état jusqu'en 2030 au moins.

• Triste 6
Posté(e)

Si je comprends bien, anglais, celtes et français sont d’accord pour une réduction des équipes engagées mais le boss Raynaud veut pas…

Reste plus qu’à boycotter tous ensemble 

• Upvote 4
Posté(e)
il y a 8 minutes, Kana a dit :

Si je comprends bien, anglais, celtes et français sont d’accord pour une réduction des équipes engagées mais le boss Raynaud veut pas…

Reste plus qu’à boycotter tous ensemble 

Ou envoyer les espoirs pour totalement devaluer cette compétition 

brayaud's
Posté(e)

Puis c'est stupide de comparer l'affluence en faisant le total de spectateurs ! Si il y a plus d'équipes, plus de matchs, plus de matchs, plus de public.

Il faudrait parler en taux de remplissage et là on est loin du compte. Les stades sud africains pourrissent les statistiques, et sur le plan local, le Michelin ne fait plus le plein en CC alors qu'il le fait en championnat. A l'époque de la H cup, fallait se battre pour avoir un simple pesage.

J'ai eu des invitations pour le match contre Sale. Des invitations, quoi !! Les places qu'ils filent aux collèges quand on reçoit le dernier du championnat. 

• J'aime 2
  • Upvote 4
Posté(e)

Les instances du sport globalement sont d’un niveau abyssal… FIFA, CIO, EPCR… le fric le fric le fric, même si tout est bancale. Le sport, c’est secondaire finalement.

Cette CCup est une compétition en bois au moins jusqu’aux 1/4… mais ils sont contents.

Monde de m***e

• Triste 1
  • Upvote 4
Posté(e)
à l’instant, Joco a dit :

Les instances du sport globalement sont d’un niveau abyssal… FIFA, CIO, EPCR… le fric le fric le fric, même si tout est bancale. Le sport, c’est secondaire finalement.

Cette CCup est une compétition en bois au moins jusqu’aux 1/4… mais ils sont contents.

Monde de m***e

le fric tu as raison, 
mais je crois que pour eux, le meilleur vecteur pour en faire, plus que le sport, c'est le spectacle. alors des match a 15 essais c'est tout benef...

En plus ca fait des "highlights", donc ils peuvent encore plus monétiser les vidéos :yes: 

• Triste 1
LaBoule3164
Posté(e)

Déjà évoqué, mais pour redonner du sens à la compétition, et une équité au Top14 par la même occasion, il faudrait que les 2 compétitions s’enchaînent au contraire de l’alternance des journées qu’il y a actuellement.

Si les compétitions ne sont pas en frontal, aucune raison pour les équipes de faire des impasses
• La CCUP et la CHCUP aurait lieu après les compétitions nationales,

• les qualifiés via compet nationale seraient récompensés de suite,

• l’intérêt pour la CCUP et la CHCUP seraient boosté,

• pas d’obligation à réduire le nombre d’équipes.

Pour ceux que ça intéresse

https://www.instagram.com/p/DT0lyB7iMlJ/?img_index=10&igsh=eTg0bXZjZTN6eG16

Posté(e)
il y a 27 minutes, marto a dit :

Screenshot_20260403-130422~2.png

Ce sera la même équipe qu'on viendra battre à Chaban ?

Après avoir battut Bristol, bien sur :yes:

• Haha 1
Posté(e)
il y a 25 minutes, Nathou a dit :

Ce sera la même équipe qu'on viendra battre à Chaban ?

Après avoir battut Bristol, bien sur :yes:

Y a des chances ! Rayasi à l'arrière face à vous je trouve ça risqué mais bon 

Posté(e)
à l’instant, marto a dit :

Y a des chances ! Rayasi à l'arrière face à vous je trouve ça risqué mais bon 

Buros blessé, à part Rayasi, tu mettrais qui ?

Posté(e)

Leicester qui laisse ses internationaux au repos.

• Haha 2
  • Confus 1
  • Triste 3
Posté(e)
à l’instant, jauzy19 a dit :

Quelle belle compétition.

• Upvote 1
olivier11
Posté(e)
il y a 1 minute, jauzy19 a dit :

C'est représentatif de la considération qu'on porte à cette compétition.

Entre ça et les sudafs il doit y a avoir 4 ou 5  équipes qui la jouent vraiment...

En quelques années la dégringolade est terrible.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, Nathou a dit :

Buros blessé, à part Rayasi, tu mettrais qui ?

Sécurité, peut être LBB mais tu perds ton meilleur ailier 

• Upvote 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 20 minutes, Gabi a dit :

L'année dernière, ça avait commencé en demi. Cette année en quart grâce à ubb-st. Mais cette compétition ne ressemble vraiment plus à rien.

Posté(e)
il y a 22 minutes, le zèbre aux courges a dit :

L'année dernière, ça avait commencé en demi. Cette année en quart grâce à ubb-st. Mais cette compétition ne ressemble vraiment plus à rien.

Perso le 1/4 face au Munster nous a offert une belle frayeur malgré le score final

Posté(e)
il y a 47 minutes, jauzy19 a dit :

J'ai pas une grande connaissance de leur effectif, ça leur donne combien d'absents ?

Posté(e)
il y a 49 minutes, Gabi a dit :

Certains le pensent :

L'ancien champion se révèle être le club le plus regardé d'Europe, un nombre record de fans se pressant pour suivre la plus prestigieuse compétition de clubs de rugby.

Jack Tunney

L'instance dirigeante de l'European Professional Club Rugby (EPCR) a révélé que l'Investec Champions Cup de cette année a attiré un nombre record de supporters lors des matchs de poule. Plus de 931 000 fans se sont rendus dans les stades lors des premiers tours de la compétition, et des matchs à guichets fermés sont attendus dans toute l'Europe pour les huitièmes de finale.

L'EPCR s'attend non seulement à une nouvelle saison record en termes de billetterie, mais aussi à un engouement sans précédent des fans qui suivent les matchs à la maison. Premier Sports a enregistré une hausse de 27 % de son audience lors des phases de poule, tandis que celle de son partenaire de diffusion français, beIN SPORTS, a progressé de 15 %.

Cette dynamique serait due à la croissance continue de l'audience sur les chaînes Amazon, les chaînes linéaires Sky et Virgin, ainsi que sur les plateformes OTT via l'application Premier Sports.

Sans surprise, c'est Toulouse, sextuple champion d'Europe, qui a dominé les audiences, avec une moyenne de 341 000 téléspectateurs face aux Saracens et de 332 000 face aux Hollywoodbets Sharks.

La finale de l'Investec Champions Cup 2026 à Bilbao affiche déjà complet, un record de rapidité pour ce type de billetterie. Les 22 et 23 mai 2026, la remuante ville basque de Bilbao accueillera la finale de l'EPCR Challenge Cup et la finale de l'Investec Champions Cup dans le magnifique stade San Mamés, pour ce qui devrait être la finale de Champions Cup la plus suivie de l'histoire.

YouTube continue de dominer.

Fait intéressant, de plus en plus de fans se tournent vers les réseaux sociaux pour suivre le rugby, YouTube s'avérant la plateforme la plus accessible pour répondre à leurs besoins.

YouTube s'impose comme la plateforme de référence pour regarder gratuitement des matchs complets, des résumés et des contenus courts. La plateforme est devenue un véritable levier de croissance, avec une audience qui a plus que triplé au cours des deux dernières saisons et une projection de 27 millions de vues pour la saison 2025/26.

Jacques Raynaud, PDG de l'EPCR, explique : « L'EPCR a diffusé 83 matchs de poule, avec des résultats qui se sont joués jusqu'au coup de sifflet final. Nous entrons maintenant dans les phases finales, avec 16 clubs par compétition, qui s'affrontent pour une place en quarts de finale la semaine prochaine. Nous avons accueilli 931 000 supporters dans les stades, constaté une augmentation des audiences télévisées, une hausse des interactions positives sur nos plateformes numériques et une forte progression de l'audience sur YouTube, qui devient rapidement la plateforme de référence pour les contenus courts, comme on l'observe dans tout le secteur. »

Source : https://www.planetrugby.com/news/former-champions-revealed-to-be-most-watched-club-in-europe-as-record-breaking-number-of-fans-flock-to-watch-rugbys-top-club-competition?utm_source=Iterable&utm_medium=email&utm_campaign=campaign_291753

• Merci 2
Posté(e)

Faux pour Bilbao, j y suis allé sur le site,il reste des places dans la plupart des catégories 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Julien81 a dit :

Faux pour Bilbao, j y suis allé sur le site,il reste des places dans la plupart des catégories 

Sur le site de l'EPCR? Moi je n'en vois presque plus.

Posté(e)
il y a 12 minutes, Ardbeg a dit :

Sur le site de l'EPCR? Moi je n'en vois presque plus.

Hier il en restait ,du moins à 70 euros..

Posté(e)

Le CO qui climatise les anglais :sorcerer:

• Upvote 1
Posté(e)

Et le 6 sur chabouni pour moi c'est carton et pénalité au 50 :close:

Moumouths
Posté(e)

C est chabourni qui va au plus loin possible. C est le jeu 

Posté(e)
à l’instant, Moumouths a dit :

C est chabourni qui va au plus loin possible. C est le jeu 

Non le 6 se jette épaule en avant dans les côtes d'un joueur au sol, pour moi c'est pas un plaquage.

Et il essaye pas non plus de lui faire dégueuler le ballon...

Du coup faute ( dans mon esprit ) 

Posté(e)

"Toutes les rencontres se sont joués jusqu'au coup de sifflet final"
Euh ben on va pas siffler la fin du match à la 75ème :lol:

• Haha 1
Posté(e)

Le déblayage sur pollock va leur donner un 2eme carton. ..

• Triste 1
Posté(e)
à l’instant, Nathou a dit :

Le déblayage sur pollock va leur donner un 2eme carton. ..

Je comprends la " pulsion " , mais à ce niveau faire ça... 

Comment dire ça poliment... :rolleyes:

• Upvote 2