Vigomar Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 1 minute, Yuri40 a dit : Bof, en comparant juste les stats de passes et de turnovers concédés, j'ai pas l'impression qu'il y'avait une énorme différence entre les 2 equipes du Leinster. Par contre, ce qui me semble criant, cest qu'à part Toto (qui avait été plutôt bien muselé offensivement dans ce match...enfin surtout a cause de la perf moyenne de notre 5 de devant), on avait selon moi peut être pas les même armes offensives derrière surtout en terme de combo vitesse/créativité -et j'insiste sur la vitesse- (LBB, Jalibert, Penaud ou même Rayasi qui peut casser bcp de plaquages qu'un Ramos par exemple même si ce dernier est évidemment un bien meilleur joueur de rugby au global) pour les "tuer" a la moindre opportunité sur leurs turnovers. Ben 12 ballons de plus que tu paumes tout seul comme un grand, ça fait quand même une belle différence non ?
Gino31 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 48 minutes, Enyths a dit : Oui, il s'est fait allumer car il n'a jamais été capable de se fondre dans le jeu du R92, et ? Quand il a joué contre les rochelais, ça faisait déjà sa 6ème année de retour en irlande où il a toujours performé. Il faudrait être sacrément de mauvaise foi pour nier l'importance qu'il a eu dans la maitrise du rythme, du leadership de son club et du XV du trèfle. Je ne l’idolâtre pas, je n'aime ni le joueur, ni l'homme, comme beaucoup ici. Et pour revenir à la finale de 2024, ce qui est sûr c'est que le frère Byrne, il a fait moins de conneries, on était encore à ce moment sur un Leinster "clinique" en pleine confiance qui faisait très peu de fautes de mains. On a surnagé avec un Dupont et Willis monstrueux et dû attendre la prolongation pour les voir faillir et les éteindre. Pour moi, la finale 2022 reste le match le plus impressionnant dans l'intensité et 2024 dans la dramaturgie. Ce Leinster était en déroute complète et ce n'est pas que le score qui le reflète, c'est tout leur parcours de cette année. La presse anglo-saxonne et irlandaise fait aussi ce constat. Complètement d'accord sur Sexton. Quand bien même il n'était pas dans ses meilleures années, il ne faut pas minimiser le leadership qu'il avait, tant au niveau du jeu que dans le vestiaire. Modifié il y a 2 heures par Gino31
Yuri40 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 27 minutes, Enyths a dit : Pour moi le discours dominant ici c'est qu'on échangerait pas Ntamak contre Jalibert chez nous. Pour l'EDF, vu que la presse parlait surtout de ça, par rapport au "jeu" que souhaite Galthié même avec un Jalibert du niveau actuel, la question se pose toujours pour moi. Après, on devrait juste se réjouir d'avoir deux charnières qui se connaissent par cœur dans deux des meilleurs clubs français. Très sincèrement et en toute objectivité non club partisane (oui j'ai tjrs eu un faible pour Jalibert mais ça ne m'empêchait pas de dire par exemple que sa défense était un point faible au niveau international), je vois vraiment de moins en moins d'arguments a avancer en faveur d'un Romain vis a vis de Jalibert, y compris une soi disant incompatibilité avec Toto qui pour moi a tjrs été un bullshite dénué de sens créé par je sais pas qui (et le dernier tournoi l'a prouvé malgré un pack français et un Toto loin de son niveau des dernières années -mais tjrs énorme quand même par rapport aux autres 9) Et puisqu'on parlait des médias et anciens rugbymen Anglo-saxons, regardez un peu ce qui se dit sur Jalibert et Ntamack ces derniers temps et vous verrez que pour eux, il n y a même plus de débat. Perso je pense que Romain peut dans certaines configs de matches et contre certains adversaires nous apporter un peu plus que Matthieu (et il recommence à buter en plus ce qui pourrait être la un gros atout pour lui par rapport à Jalib si par exemple Ramos devait se blesser) mais globalement pour moi, ce dernier est clairement devenu le meilleur 10 au monde actuellement. Modifié il y a 2 heures par Yuri40
Gino31 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 55 minutes, Enyths a dit : Oui, il s'est fait allumer car il n'a jamais été capable de se fondre dans le jeu du R92, et ? Quand il a joué contre les rochelais, ça faisait déjà sa 6ème année de retour en irlande où il a toujours performé. Il faudrait être sacrément de mauvaise foi pour nier l'importance qu'il a eu dans la maitrise du rythme, du leadership de son club et du XV du trèfle. Je ne l’idolâtre pas, je n'aime ni le joueur, ni l'homme, comme beaucoup ici. Et pour revenir à la finale de 2024, ce qui est sûr c'est que le frère Byrne, il a fait moins de conneries, on était encore à ce moment sur un Leinster "clinique" en pleine confiance qui faisait très peu de fautes de mains. On a surnagé avec un Dupont et Willis monstrueux et dû attendre la prolongation pour les voir faillir et les éteindre. Pour moi, la finale 2022 reste le match le plus impressionnant dans l'intensité et 2024 dans la dramaturgie. Ce Leinster était en déroute complète et ce n'est pas que le score qui le reflète, c'est tout leur parcours de cette année. La presse anglo-saxonne et irlandaise fait aussi ce constat. Effectivement, le "prime" de cette génération irlandaise se situe entre 2018 et 2024 (Grand Chelem + CCup en 2018 qui le point de départ jusqu'à la défaite en 1/4 de finale jusqu'à la finale face au ST en Mai 2024). La saison 2023/2024 est un peu la dernière grande saison du rugby irlandais. A la Coupe du Monde 2023, pour moi ils avaient le niveau pour être champions, c'est la meilleure Irlande de l'histoire, c'est les seuls à battre l'Afrique du Sud en poules, 17 victoires d'affilé toutes compétitions confondues jusqu'à leur défaite finale en 1/4 face aux Blacks dans peut-être l'un des 5 plus beaux matchs de rugby international au XXIème siècle où ils échouent à 1m de la ligne à la 80ème passée après une séquence incroyable de 5 mins. Derrière ils regagnent le T6N en 2024 puis perdent la finale de CCup face au ST. Modifié il y a 2 heures par Gino31 2
Yuri40 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a une heure, Ralax31 a dit : la presse anglo saxone a aussi plébicité ntamack la presse change d'avis au gré du vent quand l'edf fait le grand chelem, y'a pas grand monde pour demander à ce qu'on change de 10 oui mais si on reste sur Planetrugby (un peu le site Anglo saxon de référence avec rugbypass), tu remarqueras qu'ils ne te disent pas juste que Jalibert avait été le meilleur ouvreur français mais carrément le meilleur ouvreur au monde selon eux les 2 années d'avant (2020 et 2021) et même moi j'avais trouvé ça un peu too much à l'époque même si je trouvais déjà que ce joueur avait quelque chose de différent des autres 10....un truc que j'avais pas ressenti chez un ouvreur français depuis les débuts de Fred (ce match de 2001 à 19 ans pour sa première en 10 en bleu contre l'Australie championne du monde en titre avec Gregan et Larkham 😍) : https://www.planetrugby.com/planet-rugbys-team-of-the-year-from-the-six-nations-rugby-championship-british-and-irish-lions-and-autumn-nations-series-action https://www.planetrugby.com/planet-rugbys-team-of-the-year-8 Tout ça pour dire qu'à l'extrême minima pour eux, il y avait clairement match entre les 2 et même une tendance à préférer Jalibert (qui encore une fois depuis 2 ans est devenu nettement meilleur et plus complet que ce qu'il était avant) Modifié il y a 2 heures par Yuri40
Yuri40 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 50 minutes, Vigomar a dit : Ben 12 ballons de plus que tu paumes tout seul comme un grand, ça fait quand même une belle différence non ? Desole j'avais mal lu cette stat en faisant simplement la différence entre leurs turnovers perdus en 2024 et ceux en 2026 (d'ailleurs un peu con qu'ils mettent pas les stats des en avants et qu'on doive les déduire de nous memes), au temps pour moi 🙂 Apres, est ce que ce différentiel d'en avants était juste du à un Leinster bcp plus clinique en 2024 ou alors a une défense de l'UBB bcp plus agressive et puissante sur l'homme que ce qu'on leur avait opposé en 2024? Sans doute un peu des 2 ajouté aussi, et ça a été très bien mentionné quelques fois ici, à des règles favorisant bcp moins certaines des choses qu'ils se permettaient pour avoir des rucks ultra rapides qui les aidaient aussi a être plus cliniques dans leurs enchaînements Modifié il y a 2 heures par Yuri40 1
Yuri40 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 20 minutes, Gino31 a dit : Complètement d'accord sur Sexton. Quand bien même il n'était pas dans ses meilleures années, il ne faut pas minimiser le leadership qu'il avait, tant au niveau du jeu que dans le vestiaire. Pour l'aspect du leadership, on est d'accord mais malgré ça, note qu'ils gagnent le tournoi 2024 sans sexton et un test en Afrique du Sud cet été la tjrs sans Sexton et sans même JGP!
Yuri40 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 36 minutes, Gino31 a dit : Effectivement, le "prime" de cette génération irlandaise se situe entre 2018 et 2024 (Grand Chelem + CCup en 2018 qui le point de départ jusqu'à la défaite en 1/4 de finale jusqu'à la finale face au ST en Mai 2024). La saison 2023/2024 est un peu la dernière grande saison du rugby irlandais. A la Coupe du Monde 2023, pour moi ils avaient le niveau pour être champions, c'est la meilleure Irlande de l'histoire, c'est les seuls à battre l'Afrique du Sud en poules, 17 victoires d'affilé toutes compétitions confondues jusqu'à leur défaite finale en 1/4 face aux Blacks dans peut-être l'un des 5 plus beaux matchs de rugby international au XXIème siècle où ils échouent à 1m de la ligne à la 80ème passée après une séquence incroyable de 5 mins. Derrière ils regagnent le T6N en 2024 puis perdent la finale de CCup face au ST. Ce qui est drôle en reparlant des médias Anglo saxons, cest que pour la quasi unanimité d'entre eux (et cest aussi mon avis), le match entre nous et les sudafs le lendemain avait été encore plus énorme en terme de qualité et surtout d'intensité et de brutalité dans le bon sens du terme (notamment cette 1ere mi-temps incroyable avec 3 essais partout) alors qu'en France, on s'était surtout concentré sur l'arbitrage et la soi disant "faillite" de certains de nos joueurs. Cetait même frappant d'ailleurs de voir cette différence de jugement sur la qualité de ce match entre nous et les médias/fans anglo-saxons à travers les différents sites/podcasts/forums Modifié il y a 2 heures par Yuri40
Gino31 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Perso je pensais que le Leinster avait de meilleurs restes que ça et je m'attendais à un match plus compliqué pour l'UBB, du moins plus compliqué que celui face à Northampton l'an dernier qui était/est une équipe jeune et amputée d'éléments importants sur ce match si je ne m'abuse. Le Leinster, ça reste une très grosse culture-club avec énormément d'expérience de ces grands rdvs puis l'Irlande avait plutôt bien fini le tournoi cette année. Donc je reste impressionné par la performance de l'UBB, pas seulement sur le match mais sur la globalité de leur "run" actuel dans cette compétition depuis Décembre 2024 (16 victoires d'affilé à plus de 40 pions de moyenne il me semble). L'UBB est maintenant une grande équipe avec une grosse expérience sur la décennie en cours, qui a disputé 4 finales sur ses 3 dernières saisons et peut-être une de plus en Juin prochain. Ils ont mérité ce statut. Je pense qu'on peut même parle de "grand UBB des années 2020" en englobant la décennie et pas seulement le cycle actuel sous Bru parce que ça fait depuis 2020 qu'ils sont aux avant-postes, que le club se donne les moyens de gagner, et qu'ils accumulent du vécu. Qu'on aime ou pas le personnage, ils ont eu des années formatrices sous Urios puis la consécration avec Bru qui fait un travail énorme avec son staff mais aussi grâce à des leaders arrivés à maturité de par cette expérience, l'éclosion du crack actuel du rugby mondial (LBB) et un recrutement qualitatif. 2020 : 1er au classement en Top 14 avant l'annulation liée au covid. 2021 : double demi-finalistes Top 14 et CCup 2022 : demi-finaliste de Top 14 2023 : demi finaliste de Top 14 2024 : finaliste de Top 14 2025 : Champion d'Europe, finaliste Top 14 2026 : Champion d'Europe, (en cours Top 14) Si on venait à battre cette équipe une 3ème fois d'affilée cette saison en Top 14, ça serait une performance exceptionnelle du ST, faut s'en rendre compte. 4
Vigomar Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 25 minutes, Yuri40 a dit : Desole j'avais mal lu cette stat en faisant simplement la différence entre leurs turnovers perdus en 2024 et ceux en 2026 (d'ailleurs un peu cons qu'ils mettent pas les stats des en avants et qu'on doive les déduire de nous memes), au temps pour moi 🙂 Apres, est ce que ce différentiel d'en avants était juste du à un Leinster bcp plus clinique en 2024 ou alors a une défense de l'UBB bcp plus agressive et puissante sur l'homme que ce qu'on leur avait opposé en 2024? Sans doute un peu des 2 ajouté aussi, et ça a été très bien mentionné quelques fois ici, à des règles favorisant bcp moins certaines des choses qu'ils se permettaient pour avoir des rucks ultra rapides qui les aidaient aussi a être plus cliniques dans leurs enchaînements Oui, un peu des deux, mais quand tu vois le premier en-avant, tu te dis qu’ils sont pris les pieds dans le tapis un peu tout seuls. Je pense qu’on peut mettre tout le monde d’accord en disant qu’au final ce n’était pas le plus gros morceau de vos phases finales.
Yuri40 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure (modifié) il y a 25 minutes, Vigomar a dit : Oui, un peu des deux, mais quand tu vois le premier en-avant, tu te dis qu’ils sont pris les pieds dans le tapis un peu tout seuls. Je pense qu’on peut mettre tout le monde d’accord en disant qu’au final ce n’était pas le plus gros morceau de VOS phases finales. Malgré que je préfère Jalibert à Romain et que je supporte toute équipe française contre une équipe anglo-saxonne, je reste avant tout un supporter du Stade hein (et ce, depuis l'époque Delaigue-Cazalbou puis l'époque Fred-Jauzion-Heymans) 😉 et bien évidemment que comme on le préssentait tous (et quand je dis tous, j'inclus les différents médias Anglo saxons), la vraie finale était le 1/4 entre nous et l'UBB.....et dommage encore une fois que Aldhegeri nous ait une nouvelle fois pénalisé (je dis une nouvelle fois car sa perf médiocre en mêlée en finale 2024 avait déjà failli nous coûter très très cher, ne serait ce que par les nombreuses pénalités ou avancées en mêlée que ça avait données au Leinster). Modifié il y a 1 heure par Yuri40
Enyths Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure (modifié) il y a une heure, Yuri40 a dit : Desole j'avais mal lu cette stat en faisant simplement la différence entre leurs turnovers perdus en 2024 et ceux en 2026 (d'ailleurs un peu con qu'ils mettent pas les stats des en avants et qu'on doive les déduire de nous memes), au temps pour moi 🙂 Apres, est ce que ce différentiel d'en avants était juste du à un Leinster bcp plus clinique en 2024 ou alors a une défense de l'UBB bcp plus agressive et puissante sur l'homme que ce qu'on leur avait opposé en 2024? Sans doute un peu des 2 ajouté aussi, et ça a été très bien mentionné quelques fois ici, à des règles favorisant bcp moins certaines des choses qu'ils se permettaient pour avoir des rucks ultra rapides qui les aidaient aussi a être plus cliniques dans leurs enchaînements Sachant que la statistique de 2024 intègre aussi une prolongation de 20 minutes et que les fautes de mains sont arrivées surtout sur la fin du match. Les ratios, n'ont rien à voir et même sans ça comme @Vigomar le fait remarquer c'était déjà pas si équilibré que ça. Donc je maintiens le côté plus clinique et il l'était encore plus les 2 années d'avant en 2022 et 2023. Ça nous enlève du mérite ? Non. Ça en enlève à l'UBB ? Non plus. Mais il faut être aveugle pour ne pas voir que ce Leinster est le plus faible depuis 10 ans, rien que ses matchs à domicile avaient convaincu la plupart ici qu'ils allaient se faire démonter façon puzzle samedi. J'arrête là en tout cas, ça reste du subjectif. Le fond de ma remarque reste que c'est que j'aurais aimé un bien meilleur spectacle pour LA finale du plus gros championnat des clubs européens. Modifié il y a 1 heure par Enyths
Enyths Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a une heure, Yuri40 a dit : Très sincèrement et en toute objectivité non club partisane (oui j'ai tjrs eu un faible pour Jalibert mais ça ne m'empêchait pas de dire par exemple que sa défense était un point faible au niveau international), je vois vraiment de moins en moins d'arguments a avancer en faveur d'un Romain vis a vis de Jalibert, y compris une soi disant incompatibilité avec Toto qui pour moi a tjrs été un bullshite dénué de sens créé par je sais pas qui (et le dernier tournoi l'a prouvé malgré un pack français et un Toto loin de son niveau des dernières années -mais tjrs énorme quand même par rapport aux autres 9) ... Juste une dernière chose pour ça. Je suis supporter du ST, je te parle de chez nous donc c'est non seulement partisan mais aussi un peu de fierté. Ntamak c'est un enfant du club d'un joueur emblématique du club, il faudrait que Jalibert me tape des 50-22 à la pelle à chaque match avec plusieurs essais pour que l'imagine chez nous. Et en toute honnêteté ça ne serait pas suffisant, c'est un joueur estampillé UBB, c'est un magnifique rival pour nous et ça doit rester comme ça. C'est notre formation qui me plait, et vu comment revient Romain après des blessures et sa paternité récente, j'ai encore moins envie d'en parler. 1
MikaCuba Posté(e) il y a 53 minutes Posté(e) il y a 53 minutes il y a une heure, Gino31 a dit : Perso je pensais que le Leinster avait de meilleurs restes que ça et je m'attendais à un match plus compliqué pour l'UBB, du moins plus compliqué que celui face à Northampton l'an dernier qui était/est une équipe jeune et amputée d'éléments importants sur ce match si je ne m'abuse. Le Leinster, ça reste une très grosse culture-club avec énormément d'expérience de ces grands rdvs puis l'Irlande avait plutôt bien fini le tournoi cette année. Donc je reste impressionné par la performance de l'UBB, pas seulement sur le match mais sur la globalité de leur "run" actuel dans cette compétition depuis Décembre 2024 (16 victoires d'affilé à plus de 40 pions de moyenne il me semble). L'UBB est maintenant une grande équipe avec une grosse expérience sur la décennie en cours, qui a disputé 4 finales sur ses 3 dernières saisons et peut-être une de plus en Juin prochain. Ils ont mérité ce statut. Je pense qu'on peut même parle de "grand UBB des années 2020" en englobant la décennie et pas seulement le cycle actuel sous Bru parce que ça fait depuis 2020 qu'ils sont aux avant-postes, que le club se donne les moyens de gagner, et qu'ils accumulent du vécu. Qu'on aime ou pas le personnage, ils ont eu des années formatrices sous Urios puis la consécration avec Bru qui fait un travail énorme avec son staff mais aussi grâce à des leaders arrivés à maturité de par cette expérience, l'éclosion du crack actuel du rugby mondial (LBB) et un recrutement qualitatif. 2020 : 1er au classement en Top 14 avant l'annulation liée au covid. 2021 : double demi-finalistes Top 14 et CCup 2022 : demi-finaliste de Top 14 2023 : demi finaliste de Top 14 2024 : finaliste de Top 14 2025 : Champion d'Europe, finaliste Top 14 2026 : Champion d'Europe, (en cours Top 14) Si on venait à battre cette équipe une 3ème fois d'affilée cette saison en Top 14, ça serait une performance exceptionnelle du ST, faut s'en rendre compte. entièrement d’accord avec tout ça 1
Yuri40 Posté(e) il y a 45 minutes Posté(e) il y a 45 minutes (modifié) il y a 37 minutes, Enyths a dit : Juste une dernière chose pour ça. Je suis supporter du ST, je te parle de chez nous donc c'est non seulement partisan mais aussi un peu de fierté. Ntamak c'est un enfant du club d'un joueur emblématique du club, il faudrait que Jalibert me tape des 50-22 à la pelle à chaque match avec plusieurs essais pour que l'imagine chez nous. Et en toute honnêteté ça ne serait pas suffisant, c'est un joueur estampillé UBB, c'est un magnifique rival pour nous et ça doit rester comme ça. C'est notre formation qui me plait, et vu comment revient Romain après des blessures et sa paternité récente, j'ai encore moins envie d'en parler. ah mais tout comme toi et pour les mêmes raisons que tu as invoquées, si on raisonne juste d'un point de vue affectif, je préférerais voir un Romain au niveau de Jalibert que l'inverse mais il y a une énorme différence entre souhaiter et constater froidement et objectivement ce qu'il en est. et surtout, avant même d'être un fan du ST, je suis avant tout un fan de rugby....et en tant que fan de rugby, absolument personne ne pourra m'empêcher de préférer un Jalibert à Romain (et je ne juge bien uniquement que sur la qualité intrinsèque et le talent de chacun des 2 joueurs) Et désormais je pense en effet que Jalibert est le meilleur 10 au monde et que pour qu'on ait le maximum de chances de voir l'EDF briller et gagner la prochaine CDM, je pense sincerement qu'il vaut mieux l'avoir lui en 10 que Romain. Ce qui n'est absolument pas incompatible avec le fait que je suis bien évidemment très heureux d'avoir comme titulaire en 10 chez nous un enfant du club (et fils de la légende Émile comme tu l'as dit) et accessoirement un des 5 meilleurs ouvreurs au monde quand il est à son top....et comme tu le viens de le dire en plus, il semble revenir à son mellleur niveau ces derniers temps. allez, sur ce, bonne nuit à tous 🙂 Modifié il y a 33 minutes par Yuri40
Gino31 Posté(e) il y a 19 minutes Posté(e) il y a 19 minutes Il y a 1 heure, Yuri40 a dit : Ce qui est drôle en reparlant des médias Anglo saxons, cest que pour la quasi unanimité d'entre eux (et cest aussi mon avis), le match entre nous et les sudafs le lendemain avait été encore plus énorme en terme de qualité et surtout d'intensité et de brutalité dans le bon sens du terme (notamment cette 1ere mi-temps incroyable avec 3 essais partout) alors qu'en France, on s'était surtout concentré sur l'arbitrage et la soi disant "faillite" de certains de nos joueurs. Cetait même frappant d'ailleurs de voir cette différence de jugement sur la qualité de ce match entre nous et les médias/fans anglo-saxons à travers les différents sites/podcasts/forums On a aussi le droit de se faire un avis sans être influencé par le prisme médiatique des uns et des autres Dans l'intensité, pas de doute que France-AFS est un match légendaire mais sur le plan purement rugbystique, je trouve Irlande-NZ largement supérieur et exceptionnel dans sa dramaturgie. La 1ère MT de France-AFS était énorme oui (principalement un 1ère quart d'heure impressionnant du XV de France qui met un énorme bouillon physique/athlétique aux Sudafs) mais aussi marqué par de grossières erreurs individuelles.
Messages recommandés