Jump to content

Critique de jeux vidéos

Fitzgerald

Recommended Posts

Posted (edited)

Après avoir remonté un peu les différents sujets du café place Saint-Pierre, je n'ai rien trouvé qui parle de près ou de loin de jeux vidéos. Peut être ai-je mal lu et que mon sujet fera doublon. Si c'est le cas, je m'en excuse par avance. Peut être d'ailleurs que ça n'intéressera personne ici mais, peu importe, je tente quand même ma chance. 

Même si certains, comme le pédant Yann Moix, qualifient les personnes adultes y jouant de "demeurés", les jeux vidéos, comme les œuvres musicales ou cinématographiques peuvent, quand ils sont bien faits, marquer un morceau d'existence. A titre personnel, nombreux sont les jeux vidéos qui ont jalonné mon enfance et mon adolescence en y laissant de beaux souvenirs qu'ils soient visuels, narratifs ou musicaux.

Plus récemment, au titre des "jeux qui m'ont marqué" (comme dirait le fameux Joueur du grenier), un espèce d'OVNI est arrivé dans le paysage vidéoludique français et mondial : Clair Obscur Expédition 33. D'anciens développeurs de chez Ubisoft, ont décidé de se regrouper pour faire "quelque chose de différent". Largement inspiré, dans son gameplay, de licences auxquelles je n'ai pas eu l'occasion de jouer (comme Persona ou Final Fantasy) c'est surtout, au niveau de son scénario, de son histoire (de la manière dont elle est racontée) et de sa bande son, que ce jeu laissera une trace indélébile à mes yeux.

Je ne développerai pas l'histoire ici pour ne pas gâcher l'immersion future d'éventuels joueurs qui désireraient s'y pencher dans les prochaines semaines  (comme moi, avec un peu de retard) mais ce jeu est tellement beau qu'il mérite qu'on en parle. Il est une ode au monde des arts de manière générale et à la peinture en particulier. Les couleurs, les noms, les lieux, tout est une référence au troisième art. Le tout sur une bande originale, accessible sur les plateformes de streaming pour les plus curieux, absolument magnifique. Un croisement entre musique classique, opéra, jazz et folk, qui permet de rajouter une profondeur certaine au jeu. 

Après plus de 70 heures de jeu, et alors que j'ai fini l'arc narratif principal, il entre d'ores et déjà dans mon panthéon personnel au côté de nombreux autres comme The Last of Us (le 1), The Witcher 3, Dishonored (les 2), Deus Ex, DrakanSkyrim, Mass Effect (les 3 premiers), Wolfenstein, etc. 

Edited by Fitzgerald
  • Like 1
  • Upvote 3
Posted

C'est tout sur PC je pense?

Je connais aucun de tes jeux sauf Wolfenstein (2nd WW et paranormal).

Faut dire que j'ai un PC qui date, moins que Visa Rallye mais déjà...

Perso, j'adore les jeux de survie, pas Minecraft, c'est sympa mais les purs.

J'en avais fait un, je ne me souviens plus le nom, mais c'était ultra balèze.

Plus tard, que d j'aurai moins de jambes pour VTT entre autres, je partirai bien sur un pc gaming..

• Upvote 1
Posted
il y a 19 minutes, capitole46 a dit :

C'est tout sur PC je pense?

Je connais aucun de tes jeux sauf Wolfenstein (2nd WW et paranormal).

Faut dire que j'ai un PC qui date, moins que Visa Rallye mais déjà...

Perso, j'adore les jeux de survie, pas Minecraft, c'est sympa mais les purs.

J'en avais fait un, je ne me souviens plus le nom, mais c'était ultra balèze.

Non, je joue sur PS5 ce qui fait sans doute de moi une personne impie au lieu aux yeux de nombreux joueurs 😂

Je vois le style, je regarde quelques let's play de ce type de jeu mais j'avoue que c'est moins ma "cam". 

Posted
Il y a 2 heures, Fitzgerald a dit :

Après avoir remonté un peu les différents sujets du café place Saint-Pierre, je n'ai rien trouvé qui parle de près ou de loin de jeux vidéos. Peut être ai-je mal lu et que mon sujet fera doublon. Si c'est le cas, je m'en excuse par avance. Peut être d'ailleurs que ça n'intéressera personne ici mais, peu importe, je tente quand même ma chance. 

Même si certains, comme le pédant Yann Moix, qualifient les personnes adultes y jouant de "demeurés", les jeux vidéos, comme les œuvres musicales ou cinématographiques peuvent, quand ils sont bien faits, marquer un morceau d'existence. A titre personnel, nombreux sont les jeux vidéos qui ont jalonné mon enfance et mon adolescence en y laissant de beaux souvenirs qu'ils soient visuels, narratifs ou musicaux.

Plus récemment, au titre des "jeux qui m'ont marqué" (comme dirait le fameux Joueur du grenier), un espèce d'OVNI est arrivé dans le paysage vidéoludique français et mondial : Clair Obscur Expédition 33. D'anciens développeurs de chez Ubisoft, ont décidé de se regrouper pour faire "quelque chose de différent". Largement inspiré, dans son gameplay, de licences auxquelles je n'ai pas eu l'occasion de jouer (comme Persona ou Final Fantasy) c'est surtout, au niveau de son scénario, de son histoire (de la manière dont elle est racontée) et de sa bande son, que ce jeu laissera une trace indélébile à mes yeux.

Je ne développerai pas l'histoire ici pour ne pas gâcher l'immersion future d'éventuels joueurs qui désireraient s'y pencher dans les prochaines semaines  (comme moi, avec un peu de retard) mais ce jeu est tellement beau qu'il mérite qu'on en parle. Il est une ode au monde des arts de manière générale et à la peinture en particulier. Les couleurs, les noms, les lieux, tout est une référence au troisième art. Le tout sur une bande originale, accessible sur les plateformes de streaming pour les plus curieux, absolument magnifique. Un croisement entre musique classique, opéra, jazz et folk, qui permet de rajouter une profondeur certaine au jeu. 

Après plus de 70 heures de jeu, et alors que j'ai fini l'arc narratif principal, il entre d'ores et déjà dans mon panthéon personnel au côté de nombreux autres comme The Last of Us (le 1), The Witcher 3, Dishonored (les 2), Deus Ex, DrakanSkyrim, Mass Effect (les 3 premiers), Wolfenstein, etc. 

Ils en avaient parlé sur Inter dans Blockbuster de ce jeu, n’en disant que du bien.

• Thanks 1
Posted

Je ne joue plus depuis 15 ans, sauf les défis Fifa avec mon fils qui me met des taules.

Mais les bons souvenirs :

Faire sauter Lara Croft dans tous les sens dans des decors assez sympas pour l époque. 

Le débarquement sur la plage de Call of Duty...roooo la vache c'était dur.

Jouer la nuit dans le noir à Résident Evil 2... pouahhhh les sursauts sur mon canapé. 

Mais bon je suis vioque maintenant :biggrin:

• Upvote 1
Posted
il y a 39 minutes, tekilapaf a dit :

Je ne joue plus depuis 15 ans, sauf les défis Fifa avec mon fils qui me met des taules.

Faire sauter Lara Croft dans tous les sens dans des decors assez sympas pour l époque. 

Jouer la nuit dans le noir à Résident Evil 2... pouahhhh les sursauts sur mon canapé. 

Ah oui, dans le même genre Medal of honor, sympa mais pas trop difficile.

Sinon GTA Vice City, avec un collègue on suivait nos progressions, ça doit dater de 20 ans, c'était sympa la jouabilité 

Colin Mc Ray, bref du fun tout ça.

Imbattable sur Mario Kart sur Nintendo DS:yes:

Là, version Switch, je gagne rarement contre les gamins

Le problème de ces jeux, c'est que c'est hyper chronophage, pire les jeux en ligne.

Tu fais pas gaffe, tu paumes plein de moments de ta vie, dans parler de ta femme qui t'engueule...:yes:

C'est pour ça que j'ai levé le pied en attendant plus tard.

Sympa d'ouvrir ce topic.:clin

• Upvote 4
Posted
Il y a 6 heures, Fitzgerald a dit :

Non, je joue sur PS5 ce qui fait sans doute de moi une personne impie au lieu aux yeux de nombreux joueurs 😂

Je vois le style, je regarde quelques let's play de ce type de jeu mais j'avoue que c'est moins ma "cam". 

Comme j'ai dit au-dessus, ça c'est le style de jeu égoïste, sinon les jeux familiaux pour la rigolade (Switch, Wii) c'est cool.

Posted

Déjà que ma femme gueule quand je regarde trop le rugby, si en plus j’achetais une console…

Gamin j’avais passé des heures sur Perfect Dark sur la 64 (un des premiers jeux où tu pouvais faire les missions en coopération, et jouer seul contre des bots en multi joueurs), aussi à Conker’s Bad fur day.

Puis sur la gamecube, Time Splitter 2 et Skies of Arcadia.

Sans parler des jeux de bagnole comme Burn Out.

Bon, après j’ai jamais été trop persévérant, généralement quand je paumais une ou deux fois, j’avais la flemme de retenter le truc.

• Upvote 1
Posted

Moi sur la première ou deuxième PlayStation, il y avait une carte mémoire amovible (c'est peut-être toujours le cas).

Un jour j'ai paumé, j'ai balancé la carte mémoire qui a fissuré le verre de la porte du salon de l'appartement en location.

Hop, Faire tailler du verre, du mastic... Ça calme, j'ai vendu la PS:blush:.

On va passer sur les jeux d'arcade dans les bistrots, hein.

Sur Pac-Man, hein.

Ça va nous filer un choc :shaun:

• Haha 1
Posted
Il y a 7 heures, capitole46 a dit :

Le problème de ces jeux, c'est que c'est hyper chronophage, pire les jeux en ligne.

Tu fais pas gaffe, tu paumes plein de moments de ta vie, dans parler de ta femme qui t'engueule...:yes:

C'est pour ça que j'ai levé le pied en attendant plus tard.

Sympa d'ouvrir ce topic.:clin

C'est très vrai. Je vois sur les dernières semaines, alors même que je bosse la journée, je suis maintenant à plus de 80h sur ce même jeu. Quand on y pense, je vais terminer le jeu en passant 4 jours complets dessus.

Après j'ai la chance de ne pas avoir l'impression de perdre des morceaux de vie car j'ai pas de gamins et c'est un hobby que je partage avec ma compagne. On se passe la manette, on rigole, c'est plutôt chouette 😊

Je suis content de vous voir réagir en partageant vos expériences même si j'avoue que nous ne sommes sans doute pas tout à fait de la même génération donc les consoles et jeux dont vous parlez (pour certains) ne me parlent pas forcément. Mais c'est chouette aussi ! 

Posted
Il y a 8 heures, Vigomar a dit :

Déjà que ma femme gueule quand je regarde trop le rugby, si en plus j’achetais une console…

Quand tu vieillis tu fais des choix malheureusement .

Mes potes vieux garçons jouent encore tout le temps ... On va pas se mentir il y a des jours je les envie :)

Il y a un autre problème c'est que comparé aux jeunes pour avoir rejoué un peu , t'es plus au niveau . Reste les RPG mais bon .

Il y a 17 heures, Fitzgerald a dit :

Pas de red dead redemption dans ta liste ?

• Upvote 1
Posted
il y a 5 minutes, Bota a dit :

Pas de red dead redemption dans ta liste ?

Et non, bizarrement. Les critiques sont unanimes, des amis y ont joué et ont adoré également mais j'ai pas réussi à accrocher.

Sans doute plusieurs raisons à ça. La première c'est que le Far West, les westerns, les histoires de cowboy et d'indiens, ça ne m'a jamais trop intéressé. La deuxième c'est que le jeu est, au début en tout cas, très lent. Ca ne me dérange pas la plupart du temps, notamment pour les films ou séries (grand fan de la saison 1 de True Detective) mais là je trouve qu'il ne se passe rien ou presque. La dernière c'est qu'il est souvent comparé à des histoires très riches comme celle de The Witcher et ce dernier a réussi à m'emporter immédiatement dans l'histoire dès les premières minutes du jeu, j'ai été happé. Tant est si bien que j'ai recommencé ce jeu plusieurs fois. 

RDR est beau graphiquement, rien à redire là dessus, il est reconnu comme étant une très belle réalisation, mais je pense que je suis tout simplement pas le public cible. Ca arrive.

Autre exemple, Zelda Breath of the Wild, c'est aussi une masterpiece, j'ai aucun problème avec ça, les musiques sont magnifiques, le gameplay, etc. Mais j'ai un gros souci avec le monde ouvert proposé, notamment concernant le Level Design (ou conception de niveau en bon français). Tu te balades, tu te fais défoncer, tu te balades ailleurs, tu te fais défoncer, etc. J'ai quand même persévéré parce que le jeu a plein d'aspects géniaux mais ça me gâche l'expérience.

Posted
il y a 18 minutes, Fitzgerald a dit :

Et non, bizarrement. Les critiques sont unanimes, des amis y ont joué et ont adoré également mais j'ai pas réussi à accrocher.

Sans doute plusieurs raisons à ça. La première c'est que le Far West, les westerns, les histoires de cowboy et d'indiens, ça ne m'a jamais trop intéressé. La deuxième c'est que le jeu est, au début en tout cas, très lent. Ca ne me dérange pas la plupart du temps, notamment pour les films ou séries (grand fan de la saison 1 de True Detective) mais là je trouve qu'il ne se passe rien ou presque. La dernière c'est qu'il est souvent comparé à des histoires très riches comme celle de The Witcher et ce dernier a réussi à m'emporter immédiatement dans l'histoire dès les premières minutes du jeu, j'ai été happé. Tant est si bien que j'ai recommencé ce jeu plusieurs fois. 

RDR est beau graphiquement, rien à redire là dessus, il est reconnu comme étant une très belle réalisation, mais je pense que je suis tout simplement pas le public cible. Ca arrive.

Autre exemple, Zelda Breath of the Wild, c'est aussi une masterpiece, j'ai aucun problème avec ça, les musiques sont magnifiques, le gameplay, etc. Mais j'ai un gros souci avec le monde ouvert proposé, notamment concernant le Level Design (ou conception de niveau en bon français). Tu te balades, tu te fais défoncer, tu te balades ailleurs, tu te fais défoncer, etc. J'ai quand même persévéré parce que le jeu a plein d'aspects géniaux mais ça me gâche l'expérience.

RDR c'est un jeu avec enormement de chose a faire , c'est un peu en ça que c'est intéressant ( effectivement je te rejoint sur le coté Western qui m'a ralenti au départ ) .

D'une manière générale j'aime bien les jeux qui ne se contente pas a une quête linéaire.

Zelda BotW entre les cuisines , les Noîakoguru , les montures ..

Un peu comme The witcher avec les bestiaires , les potions , les armures , les cartes Gwynt ( Meilleur jeux pour moi ) 

Maintenant les jeux c'est une free to play ou tu achetes des patchs et des skins une fortune mais sans vrai fond ....

A l'epoque des MMORPG c'était travaillé égallement .

Posted
il y a 5 minutes, Bota a dit :

RDR c'est un jeu avec enormement de chose a faire , c'est un peu en ça que c'est intéressant ( effectivement je te rejoint sur le coté Western qui m'a ralenti au départ ) .

D'une manière générale j'aime bien les jeux qui ne se contente pas a une quête linéaire.

Zelda BotW entre les cuisines , les Noîakoguru , les montures ..

Un peu comme The witcher avec les bestiaires , les potions , les armures , les cartes Gwynt ( Meilleur jeux pour moi ) 

Maintenant les jeux c'est une free to play ou tu achetes des patchs et des skins une fortune mais sans vrai fond ....

A l'epoque des MMORPG c'était travaillé égallement .

Je te rejoins sur les jeux qui ont autre chose qu'une quête principale à proposer. Et également les jeux qui te font comprendre que tu es certes le personnage central de l'histoire mais finalement qu'un personnage parmi tant d'autres et qui a une influence tout à fait limitée sur le monde qui t'entoure. C'est exactement ce que fait très bien The Witcher qui demeure aujourd'hui mon jeu préféré. 

Il y a une multitude de quêtes secondaires qui sont superbes et extrêmement riches et marquantes, abordant avec subtilité plein de thématiques actuelles, notamment le racisme et la ségrégation (mages/non mages, humains/elfes,...) qui en feraient oublier la trame principale. Il y a aussi ces deux DLC, Blood and Wine et Heart of stone qui, chacun dans leur style sont extrêmement profonds avec un antagoniste hyper cryptique et fascinant en la personne de Gaunter de Meuré. 

Et globalement tu navigues dans un monde en guerre, les factions du nord contre le tout puissant empire du sud Nilfgaardien, et toutes tes actions auront certes une influence au final mais tu sens bien qu'en tant que sorceleur, tu pourras juste influer légèrement le monde qui t'entoure. Tu ne seras pas là pour tout changer, et ça c'est chouette aussi ! 

Totalement d'accord sur ces jeux en free to play ou finalement tu es le dindon de la farce, où on te pousse à acheter encore et encore, pas mon truc. 

le zèbre aux courges
Posted

Je joue à la console mais je ne suis pas gameur. C'est les mario, mario kart. J'ai essayé the witcher apres avoir aimé la série et les bouquins, beaucoup trop compliqué. J'avais aimé zelda skyward sword, avec les quêtes annexes, mais les suivants, trop compliqués aussi. Dès que les combats, il faut les préparer avec des potions, que les combats sont trop compliqués où il ne suffit pas d'agiter la manettes, je suis dépassé :)

Posted
Il y a 10 heures, capitole46 a dit :

Je crois que l'on est de la même génération. Pour tout ce qui est du sujet vidéo ludique, naître au début des années 70, nous a permis de voir toute l'évolution de ce loisir.

Dans mes jeunes années, les jeux vidéos c'étaient les bornes d'arcades ou les prémices des consoles de salons avec Atari.

J'ai connu aussi l'Amstrad cassettes peu de temps après.

A cette époque le jeu vidéo était ultra punitif, notamment sur les bornes d'arcade, les jeux étaient très compliqué et ne te laissaient aucun droit à l'erreur quand tu jouais. Un jeu comme Ghosts n' Goblins par exemple, il te fallait une brouette de pièces de 1 franc pour pouvoir le finir.

Ensuite millieu des années 80, tout c'est accéléré avec l'arrivée de Nintendo et de Sega, pour les consoles de salons, puis Sony et Microsoft plus tard.

Oui les jeux sont ultra chronophage si on y prend pas garde. Les pires ce sont les mmo du type World of Warcraft, car ça ne s'arrête jamais et que c'est une course poursuite infinie à l'équipement toujours plus puissant. Si tu veux te confronter aux raids les plus difficiles, il te faut jouer beaucoup, énormément ...

J'ai eu cette phase, car j'étais à un moment de ma vie ou je pouvais me le permettre, mais c'est vraiment incompatible avec une vie familiale.

Ça fait plus de 10ans que j'ai drastiquement baissé le pied avec les jeux vidéos, les derniers jeux que j'ai vraiment poncé c'est Skyrim, Diablo3 et CoD MW Warzone (sur PC bien sûr, je n'envisage pas un FPS avec une manette :close:) pendant le covid.

Maintenant, je suis plus sur des jeux de gestion en jouant une heure de temps en temps, du style pro cycling manager.

Les jeux qui m'ont le plus marqué et que j'ai adoré:

-Sorcery et Ikari Warriors sur Amstrad

-Street Fighter 2 sur borne arcade

-GoldenEye et Zelda Ocarina of Time sur N64

-Les Gran Turismo sur Play

-Sega Rallye et Soulcalibur sur Dreamcast 

-Skyrim, les Diablos, WoW, les Football managers, les CoD, Return Castel Wolfenstein ect.... Sur PC.

• Upvote 2
Posted
il y a 6 minutes, Pantang17 a dit :

-Street Fighter 2 sur borne arcade

-GoldenEye et Zelda Ocarina of Time sur N64

-Les Gran Turismo sur Play

-Sega Rallye et Soulcalibur sur Dreamcast 

-Skyrim, les Diablos, WoW, les Football managers, les CoD, Return Castel Wolfenstein ect.... Sur PC.

Mario Kart Huitre ?

Posted
il y a 28 minutes, Bota a dit :

Mario Kart Huitre ?

Non connais pas :rolleyes:

Par contre Jonah Lomu sur Play 1, je prenais toujours les Blacks pour rouler sur la gueule de NTK, avec Jonah :a0:

• Haha 1
Posted

Enfant et adolescent des années 90 et 2000, pour ma part c’est les jeux Blizzard qui m’ont fait rentrer dans la matrice (Diablo II, Starcraft I et II, Warcraft III et enfin celui qui a failli flinguer ma scolarité : World of Warcraft). 

• Upvote 2
Posted
il y a 9 minutes, Gino31 a dit :

Enfant et adolescent des années 90 et 2000, pour ma part c’est les jeux Blizzard qui m’ont fait rentrer dans la matrice (Diablo II, Starcraft I et II, Warcraft III et enfin celui qui a failli flinguer ma scolarité : World of Warcraft). 

Ally ou H2 ? Serveur ? Classe ?

Moi je jouais Hunt Troll serveur Nerzul puis confrérie des ombres 

Posted
Il y a 13 heures, tekilapaf a dit :

Tellement 

Combien de temps avant d'arriver en contrebas des blokhaus :heat:

Posted
il y a 46 minutes, Gino31 a dit :

J'ai jamais été entrainé là-dedans car pile à ce moment là je n'avais plus de PC donc impossible d'être entrainé dans la hype de ces jeux là qui auraient clairement occupé tout mon temps libre (et peut être même plus). Ma compagne par contre a fait partie d'une guilde et a passé un temps fou sur ce jeu. 

Il y a aussi un revers de la médaille, un épisode de JdG y est d'ailleurs consacré. Il met en évidence les problèmes d'addiction que ça peut générer, c'est intéressant. 

• Upvote 2
Posted
il y a 13 minutes, Fitzgerald a dit :

J'ai jamais été entrainé là-dedans car pile à ce moment là je n'avais plus de PC donc impossible d'être entrainé dans la hype de ces jeux là qui auraient clairement occupé tout mon temps libre (et peut être même plus). Ma compagne par contre a fait partie d'une guilde et a passé un temps fou sur ce jeu. 

Il y a aussi un revers de la médaille, un épisode de JdG y est d'ailleurs consacré. Il met en évidence les problèmes d'addiction que ça peut générer, c'est intéressant. 

La mécanique est super bien huilée.

Tout est fait pour que le joueur continue son abonnement.

Quand tu rentres dans le compétitif dans ce type de jeu, tu es obligé de jouer énormément pour rester au niveau afin de pouvoir faire les raids le soir. C'est une organisation quasi militaire, tu dois apprendre les strats pour vaincre tel ou tel boss ect...

C'est encore pire qu'un boulot dans la vraie vie.

Vers la fin quand j'y jouait c'était 80% de truc relous à faire pour 20% de plaisir. C'est une des raisons qui m'a fait arrêter d'ailleurs.

Par contre niveau sensation, je n'ai jamais retrouvé ça dans un autre jeu, quand tu passes des semaines à échouer tout le temps sur le même boss et qu'un soir t'arrive à le passer avec tes 20 coéquipiers, parce que tout le monde a joué parfaitement, le plaisir est vraiment intense.

Tu gagnes de l'équipement plus puissant, qui te permet d'aller challenger un autre boss plus puissant ect...C'est un cycle sans fin.

Et une fois que t'as plier le game, Blizzard te sort une extension et c'est reparti pour un tour....

• Upvote 2
Posted
Il y a 2 heures, Pantang17 a dit :

Merci pour ce retour en enfance, au départ un Amstrad CPC 6128 (que j'ai encore à la maison, mais j'ai "débroché" l'alimentation en démontant le lecteur pour changer la courroie. Il faudra y retourner faire un point de soudure) quand j'étais gamin avec des jeux emblématique comme Ikari Warriors, Commando, Rick Dangerous ou Wonder Boy (et j'en oublie).

Puis un premier PC, et là ça a tourné à 90% de FPS, en commençant par Doom, puis Quake, Call of Duty jusqu'au premier Modern Warfare (la mauvaise bascule dans la série malheureusement à mon goût), Max Payne (un TPS pour être précis), FEAR, le 1er Far Cry, et les excellents Stalker, que je recommande pour l'ambiance, l'histoire, le monde ouvert, les quêtes secondaires (même si les graphiques commencent à dater).

Quelques infidélités aux FPS avec les Command & Conquer, Total War, Civilisation, Sim City ou GTA.

J'ai même été abonné au magasine Joystick :biggrin:

Je pense quand même avoir réussi à rester équilibrer et ne pas passer 50h par semaine à jouer  même si ça pouvait démanger sur des jeux longs et prenants (Stalker, GTA...)

• Upvote 2
Posted
il y a 11 minutes, fifo a dit :

Merci pour ce retour en enfance, au départ un Amstrad CPC 6128 

C'était celui avec des disquettes, moi malheureusement je n'avais que le 464 avec des cassettes :triste:

1/2 heure pour que le jeu ce charge et souvent comme c'était des copies que j'avais piraté, ça passait pas du 1er coup.

-Bon ça suffit, tu viens manger maintenant, ça fait 1h que t'es sur ton truc...

-Mais maman, j'ai même pas commencé à jouer....

• Haha 1
Posted
il y a 23 minutes, Pantang17 a dit :

C'était celui avec des disquettes, moi malheureusement je n'avais que le 464 avec des cassettes :triste:

1/2 heure pour que le jeu ce charge et souvent comme c'était des copies que j'avais piraté, ça passait pas du 1er coup.

-Bon ça suffit, tu viens manger maintenant, ça fait 1h que t'es sur ton truc...

-Mais maman, j'ai même pas commencé à jouer....

Il y avait un jeu de st.ip Pok3r ça valait la peine d attendre :chuis:

• Haha 2
Posted
il y a 58 minutes, Bota a dit :

Il y avait un jeu de st.ip Pok3r ça valait la peine d attendre :chuis:

Sur Amstrad il y avait un jeu appelé "Germaine".

Il fallait trouver un code de 5 chiffres pour ôter un vêtement :ibplangue::chuis:

• Haha 1
Posted (edited)

Sinon les jeux qui m ont marqué 

Pong 

Super Mario Bros 

Duck hunt 

Donkey kong

Tomb raider 

Doom 

Diablo 

Metal Gear Solid 

L'odysee d'abe 

PES 

Silent hill 

Lineage 

Dark age of Camelot

Starcraft 

Civilization

Warhammer ( travail terminé) 

Wow 

Wharhamer online 

Dota 

Leagues of legends 

Destiny 

The witcher 

RDR 

j'en oublie surement 

Edited by Bota
  • Upvote 3
Posted

De jolis noms parmi tout ça :wub:

• Like 1
Posted
Il y a 7 heures, Pantang17 a dit :

Ally ou H2 ? Serveur ? Classe ?

Moi je jouais Hunt Troll serveur Nerzul puis confrérie des ombres 

Serveur Illidan (PvP) sur la version WoW original de 2005. Je n'avais pas eu le jeu direct à la sortie, déjà il avait fallu ramener 1 gros bulletin de notes aux parents avant qu'ils daignent me payer l'abonnement (sachant que j'avais déjà une Playstation 2 donc ils comprenaient pas) et aussi l'aide de quelques grands cousins pour les convaincre  :biggrin: 

C'était vraiment un put**n de parcours du combattant pour un ado de 13/14/15 ans de pouvoir jouer à WoW dans de bonnes conditions à l'époque...Au collège (et même au lycée), tu faisais partie d'une petite élite quand tu pouvais :biggrin:

Déjà il fallait une ADSL performante (je sais plus quels étaient les fournisseurs d'accès ni le débit qu'il fallait, je me souviens de Wanadoo je crois mais c'était galère en tout cas), ensuite il fallait un PC suffisamment bon (qu'est-ce que je ramais à l'époque...comme 95% des joueurs d'ailleurs...c'était vraiment pas la norme les jeux multijoueur de cette envergure) et en plus de ça, il fallait payer ce put**n d'abonnement. 

J'avais débuté par un Guerrier Orc mais j'avais assez vite abandonné parce que le leveling était un enfer absolu avec cette classe pour le noob que j'étais à l'époque. Et je me faisais farmer en PvP par les lanceurs de sort (Mage, Démoniste, Prêtre ombre etc). Ensuite j'avais testé brièvement le Druide mais j'avais eu trop de mal à le prendre en main, notamment avec les changements de forme etc qui nécessitait beaucoup de raccourcis clavier (forme ours, forme chat etc). Puis ensuite, je me suis stabilisé sur Mage (spé givre) et Prêtre (soigneur en PvE et ombre en PvP) jusqu'au moment où j'ai arrêté définitivement le jeu (à la 2ème extension, Wrath of The Lich King, vers 2009).

J'ai rejoué très brièvement depuis sur des serveurs privés et pendant la quarantaine du CoVid sur serveur officiel (Blizzard avait ressorti la 1ère version du jeu en 2019) mais la magie n'était plus là puis comme tu l'as dis en réponse en Fitzgerald plus haut, c'est trop d'investissement...(rien que les préparations pour les raids, le farming des gold, des potions, des elixirs etc ou le simple fait de vouloir maîtriser sa classe et être vraiment bon demande aussi beaucoup de temps). Trop chronophage et trop coûteux au niveau pro et perso. Mais là où tu vois que l'addiction était très puissante, c'est que là il me suffit d'aller sur YouTube et taper "WoW soundtrack" et je me bouffe un énorme madeleine de Proust :chuis:

• Upvote 1
Posted
Il y a 7 heures, Fitzgerald a dit :

Pas grand chose à ajouter après le post de Pantang mais effectivement il y avait un gros revers de la médaille. Ca a démangé plus d'une fois à mon père de mettre une grande reprise de volée dans la tour centrale du PC :biggrin: 

Pour les guildes etc, c'est vraiment ça qui était génial, tout le côté social du jeu et le début des plateformes vocales (TeamSpeak etc) où tu pouvais te retrouver avec les autres membres en jouant.

• Upvote 2
Posted
Il y a 2 heures, Bota a dit :

Wharhamer online 

Une de mes plus grandes déceptions vidéo ludique, j'en attendai tellement de ce jeu  :crying:

Je suis fan de l'univers et le projet était vraiment ambitieux, mais malheureusement il est sorti à moitié fini.

Pourtant le systéme de prises de forteresses étaient vraiment top, les combats entre factions étaient acharnés et le lore était respecté. 

Mais malheureusement, le pve était quasi inexistant et l'équilibre des classes laissait à désirer.

Ce mmo n'a pas eu la chance qu'il aurait du avoir, en face il y avait le mastodonte WoW qui écrasait toute la concurrence.

Posted

J'ai encore l'Atari 1600 chez moi...

Vous avez connu quand il fallait appeler un numéro pour se débloquer sur Lara Croft ?

J'ai dû le faire 2-3 fois...debut-milieu des 90es:yes:

Les Sim City, ouais j'ai donné aussi

Posted
il y a 2 minutes, Pantang17 a dit :

Une de mes plus grandes déceptions vidéo ludique, j'en attendai tellement de ce jeu  :crying:

Je suis fan de l'univers et le projet était vraiment ambitieux, mais malheureusement il est sorti à moitié fini.

Pourtant le systéme de prises de forteresses étaient vraiment top, les combats entre factions étaient acharnés et le lore était respecté. 

Mais malheureusement, le pve était quasi inexistant et l'équilibre des classes laissait à désirer.

Ce mmo n'a pas eu la chance qu'il aurait du avoir, en face il y avait le mastodonte WoW qui écrasait toute la concurrence.

J'ai eut la même sensation .

J’espérais trouver ce qui me manquait dans Wow après DAOC .

Mais j'en garde de bon souvenir pour le peu de temps passé dessus .

Posted
à l’instant, Bota a dit :

J'ai eut la même sensation .

J’espérais trouver ce qui me manquait dans Wow après DAOC .

Mais j'en garde de bon souvenir pour le peu de temps passé dessus .

DAOC, j'y ai joué un tout petit peu, mais à l'époque n'ayant pas de pc et encore moins internet, j'avais commencé dans une salle de jeux en résaux, au bout de 2 semaines ça me coutait déjà une petite fortune, j'ai vite stoppé.

Posted

Sympa le sujet !

Ça m'a rappelé mon premier jeu, sur Commodore 64 : Bilbo the Hobbit. J'avais même acheté le bouquin en anglais pour pouvoir avancer dans l'intrigue.

Pour vous donner une idée du chemin parcouru, une petite vidéo :

• Thanks 3
Posted
il y a 1 minute, Pantang17 a dit :

DAOC, j'y ai joué un tout petit peu, mais à l'époque n'ayant pas de pc et encore moins internet, j'avais commencé dans une salle de jeux en résaux, au bout de 2 semaines ça me coutait déjà une petite fortune, j'ai vite stoppé.

Pour moi le meilleur MMORPG qu'il y ai eut . 

Le plus complet , le plus travaillé , le niveau de difficulté , les combats épiques a 3 royaumes ennemis en même temps . 

Pour l'epoque c'était un challenge de dingue de faire tourner ça sur des becanes moins puissante que nos telephones actuels .

Posted

Perso dernièrement, un jeu sur lequel je me régale et sur lequel je reviens toujours me faire quelques parties pendant l'hiver, c'est Crusader King III.

C'est un jeu de gestion/stratégie qui se passe durant l'Europe médiévale (ça commence peu après la mort de Charlemagne quand l'Empire Carolingien a été divisé en 3 ou 4 et ça termine en 1453 à la chute de Constantinople). 

Le but est simple : on gère une dynastie et on doit conquérir la carte, tout simplement, à travers divers moyens (la martialité, la diplomatie, l'intrigue, l'érudition et le développement de technologie, l'intendance etc). C'est très poussé, on doit gérer sa propre Cour et ses propres conseillers, administrer tout son territoire avec des dizaines de variables. 

On peut démarrer, du plus dur au plus simple, en tant que Comte, Duc ou Roi. Exemple : démarrer en tant que Comte de Foix, Duc de Toulouse ou Roi de France. 

Des fois quand t'es Comte, il se passe presque rien pendant 1 siècle, t'es là, tu gère ton petit Comté et t'attends l'ouverture pour augmenter la taille de ton domaine avant éventuellement de dégager le Duc qui est ton suzerain et prendre sa place (à travers divers moyens, assassiner ses héritiers, fomenter des révoltes sur son territoire etc, attendre qu'il parte en guerre avec d'autres duchés).

Mais même si tu prends un Roi, c'est pas si simple, on peut te faire la guerre et te dégager, des vassaux peuvent conspirer contre toi, on peut assassiner ton héritier etc. Y a plein d'interactions et d'évènements.

La narration et l'immersion sont vraiment excellentes et dynamiques et les personnages interagissent différemment selon leur appartenance culturelle, religieuse etc.

Ce qui est sympa aussi, c'est qu'il se passe des évènements réels sur la carte selon l'année où te situes (conquête normande de 1066, raids de Vikings, invasion mongole avec Gengis Khan, expansion de l'Islam, appels des Papes aux croisades etc). Les autres civilisations sont aussi jouables d'ailleurs, pas seulement l'Europe chrétienne. 

Sinon pour rebondir rapidement à ce qui est dit plus haut, autant j'adore les "Open World" (surtout si c'est des The Witcher III ou des RDR), autant je préfère largement un jeu "tunnel" bien fait qu'un Open World raté. Rien de plus pénible qu'un Open World où 80% du contenu secondaire est inutile et/ou la narration est pas au niveau de la quête principale. 

• Like 1
Posted
il y a 5 minutes, Gino31 a dit :

Exemple : démarrer en tant que Comte de Foix, Duc de Toulouse ou Roi de France. 

Des fois quand t'es Comte, il se passe presque rien pendant 1 siècle, t'es là, tu gère ton petit Comté et t'attends l'ouverture pour augmenter la taille de ton domaine avant éventuellement de dégager le Duc qui est ton suzerain et prendre sa place (à travers divers moyens, assassiner ses héritiers, fomenter des révoltes sur son territoire etc, attendre qu'il parte en guerre avec d'autres duchés).

Est ce que tu peux commencer Vicomte  de Bordeaux et dire que si tu gagnes pas c'est que le Duc d'a coté est blindé de thunes ?

• Haha 5
Posted

Ah oui quand même,  la je sujs décroché.  J'ai juste commencé sur Atari HCS ado, donc dans les années 80...

Le truc chiant c'est que tu pétais le joystick tous les trois mois. C'était de la daube les joysticks de l'époque. 

Posted
il y a 26 minutes, tekilapaf a dit :

Ah oui quand même,  la je sujs décroché.  J'ai juste commencé sur Atari HCS ado, donc dans les années 80...

Le truc chiant c'est que tu pétais le joystick tous les trois mois. C'était de la daube les joysticks de l'époque. 

Ah ben moi j'ai toujours les joystick de l'Atari 1600

Screenshot_20250820_230317.thumb.jpg.9461c5a1feab23819ae9a2e75de2a8b2.jpg

Si tu veux jouer avec Madame, je veux bien te les vendre:yes:

Posted
il y a 6 minutes, capitole46 a dit :

Ah ben moi j'ai toujours les joystick de l'Atari 1600

Screenshot_20250820_230317.thumb.jpg.9461c5a1feab23819ae9a2e75de2a8b2.jpg

Si tu veux jouer avec Madame, je veux bien te les vendre:yes:

Je ne joue plus depuis une bonne vingtaine d'années. Je rejoins l'avis de pas mal de monde ici. Ça devenait une mauvaise addiction.  A un moment donné il faut lâcher les jeux et sortir.

Mais je rechigne pas à me prendre des bonnes taules de temps en temps à Fifa par mon fiston.😁

Posted (edited)

Je crois que j’en avais déjà parlé ici, mais ça remonte.

Ado/jeune adulte j’ai passé énormément sur un jeu de rôle en ligne, qui était sans graphisme.

Un peu style Ogame (plus connu), mais avec une partie écriture beaucoup plus importante.

Ça s’appelait Conquest-World. Tu avais ton royaume, qui produisait des ressources chaque heure, tu pouvais explorer pour agrandir ton territoire, ou attaquer un autre joueur. Il fallait justifier ton attaque avec un role play.

Tu avais des alliances/guildes, et une véritable politique dans le jeu: si une alliance en attaquait une autre trop « violemment », elle était mal perçue, et risquait des représailles ( tu avais des alliances entre alliance), et il y avait un certain code d’honneur (qui s’est un peu perdu au fil du temps).

Quand j’ai commencé il y avait un peu plus de 1000 joueurs, puis ça a décliné jusqu’à une grosse centaine. Il y a eu une version 2, en parallèle de la une, plus complète.

Puis un autre jeu, maudits-pirates, sur le même principe, mais là tu contrôlais des mers avec ton navire.

Ce qui était vraiment génial c’est que les histoires des uns nourrissaient celles des autres, et tu étais obligé d’écrire quelque chose pour attaquer quelqu’un.

Pour la partie Rôle Play ça fonctionnait comme un forum.

Et dans ce forum tu avais une partie IRL, où ça débattait sans fin sur les actes de certains joueurs, certains passant pour les vilains et d’autres les vertueux (un peu comme ici quoi, ça doit être pour ça que je m’y plais).

Et tu discutais via msn au sein des alliances pour mener les attaques.

Sur maudits-pirates j’avais eu l’info par un de mes alliés de conquest-World, qui ne savait pas qui j’étais sur le maudits-pirates, que j’allais être attaqué. J’étais resté éveillé jusqu’à minuit pour repousser les attaques et ne pas être coulé (en fait tu ne pouvais subir que trois « défaite » par jour, il en fallait 6 pour te couler, donc l’idée était d’attaquer juste avant minuit et juste après.)

J’adorerai retrouver un tel jeu.

Edited by Vigomar
Posted (edited)

Gros joueur (enfin, comme un ado lambda) durant les années 90, ca doit faire 20 ans que je ne joue plus (hormis ponctuellement avec mes enfants ou neveux pour rigoler avec eux).

Mais l'autre fois, j'ai fait un Toulouse-Paris en train à côté d'un gars de 20-25 ans. Et il a passé les 5h du trajet à regarder des vidéos de gens qui jouent.

Je sais que ces videos sur internet sont très populaires. Que ca fait des millions de vues, que les streamers de gaming les plus populaires sont des "stars", toussa.

Mais là, j'avoue que j'ai du mal à piger.

Quand on jouait entre potes (mais avec seulement 2 puis 4 manettes), on attendait notre tour avec impatience, on ne venait pas pour regarder les autres jouer.

Vous pouvez m'expliquer ce délire ?

Edited by Gabi
  • Upvote 2
Posted
il y a 6 minutes, Gabi a dit :

Gros joueur (enfin, comme un ado lambda) durant les années 90, ca doit faire 20 ans que je ne joue plus (hormis ponctuellement avec mes enfants ou neveux pour rigoler avec eux).

Mais l'autre fois, j'ai fait un Toulouse-Paris en train à côté d'un gars de 20-25 ans. Et il a passé les 5h du trajet à regarder des vidéos de gens qui jouent.

Je sais que ces videos sur internet sont très populaires. Que ca fait des millions de vues, que les streamers de gaming les plus populaires sont des "stars", toussa.

Mais là, j'avoue que j'ai du mal à piger.

Quand on jouait entre potes (mais avec seulement 2 puis 4 manettes), on attendait notre tour avec impatience, on ne venait pas pour regarder les autres jouer.

Vous pouvez m'expliquer ce délire ?

Tu regardes du rugby ?

Alors tu dois saisir :smile:

Le E Sport est un sport a part entière , comme tu regardes les matchs et comme tu regardes les Highligts .

Sauf que en plus tu peux suivre les joueurs dans leurs matchs d'entrainement .

Quand tu as commencé a avoir beaucoup d'argent dans les E sport . A l’époque ou les tournois de LOL on commencé a atteindre des chiffres en Millions pour les vainqueur  (  dans les années 2010 de mémoire ) les spectateurs ont commencé a affluer , et donc une vrai économie avec des matchs et des commentateurs ( en France Chips&Noi ).

Et en plus ca joue non stop , comparé au sport ou tu dois avoir des plages de repos , donc tu as toujours du contenu .

C'est pour ça que je dis que le silence de la com du club est une c... De nos jours les gens sont accros au contenu.

• Upvote 1
  • 2 weeks later...
Posted

Oui moi quand je vois mon fils et ses potes jouer à Fifa, je regarde cela comme un match. Impressionnant comme le niveau des graphismes et animations a progressé. 

On avait essayé un Rugby pendant le Covid, mais ce sport n'a jamais marché en jeux vidéos.

Posted

Sur la Switch j'ai pris moto gp23 qui était a 5 euros.

Simulation de moto gp, ah oui, c'est limite injouable sauf à savoir piloter une moto en vue réelle ou ma manette ne va pas.

Bref soit mode débutant et tu ne fais rien ou alors gadins ou à des secondes loin des autres par tour.

Beaucoup d'anticipation mais même...

Posted

Je peux te prêter ma Ducati Superbike si tu veux t'entraîner "pour de vrai".:P

• Thanks 1
Posted
Le 30/08/2025 à 19:30, tekilapaf a dit :

Oui moi quand je vois mon fils et ses potes jouer à Fifa, je regarde cela comme un match. Impressionnant comme le niveau des graphismes et animations a progressé. 

On avait essayé un Rugby pendant le Covid, mais ce sport n'a jamais marché en jeux vidéos.

Ce qui me fait marrer avec Fifa, c'est quand mon neveu me dit "tu connais ce jeu toi ?"

Ben oui p'tit con, t'étais pas né que j'y jouais déjà...

D'ailleurs à l'époque (Play 1) Fifa c'était trop de la merde, tout le monde jouait sur PES (pro évolution soccer), par contre ils n'avaient pas les droits, donc tu jouais avec Renédhilno pour le club île de France. 

Après pour les jeux de rugby, ça doit être super compliqué à faire un truc qui tient la route.

Toujours sur PS1 je me souviens quand même d'avoir passé de super moment avec les potes sur Jonah Lomu, c'était simpliste mais ça faisait le taf. (C'était les squads pour la CdM 95).

• Upvote 2
Posted

Moi mon premier jeu de foot, c’était Coupe du monde 98, il était franchement bien.