Raphaelle Posted September 2, 2025 Posted September 2, 2025 (edited) C'est dans 2 mois mais on compte déjà les absents : Dupont, peut-être Lucu (absent 2 mois, je sais bien que FG n'hésite pas à envoyer au casse-pipe un gars qui revient de blessure, sans rythme, dans u match international), Moefana, Mauvaka. Maintenant on parle du pilier droit avec les blessés Atonio et Tatafu. Midol : XV de France - Uini Atonio, Tevita Tatafu... SOS piliers droits pour la tournée de novembre Jérémy Fadat Publié le 02/09/2025 à 16:04 L'un des gros points d'interrogation du XV de France, en vue de la prochaine tournée automnale, concerne le poste de pilier droit. Après Uini Atonio, c'est Tevita Tatafu qui devrait être indisponible. Ce qui diminue les solutions pour le staff. Explications. Avant le deuxième des trois test-matchs face aux All Blacks lors de la tournée estivale de juillet en Nouvelle-Zélande, Fabien Galthié avait lâché cette phrase : "On a besoin de profondeur d'effectif à ce poste." Le sélectionneur du XV de France évoquait celui de pilier droit. Et force est de constater qu'il pourrait être de nouveau en souffrance à l'occasion du prochain épisode automnal, qui verra les Bleus affronter respectivement l'Afrique du Sud (samedi 8 novembre, 21h10, au stade de France), les Fidji (samedi 15 novembre, 21h10, au Matmut Atlantique de Bordeaux) et l'Australie (samedi 22 novembre, 21h10, au stade de France). Déjà, le staff tricolore sait depuis de longs mois qu'il devra se passer de son taulier à droite de la mêlée, à savoir le vétéran Uini Atonio (35 ans ; 68 sélections). Après avoir annoncé sa retraite internationale derrière la dernière Coupe du monde 2023, le Rochelais avait été rapidement convaincu par Galthié et ses adjoints de poursuivre l'aventure internationale. Depuis, il est resté le choix numéro un et l'idée est évidemment de l'emmener jusqu'au Mondial 2027, en Australie. Atonio et Tatafu absents plusieurs mois Mais, sérieusement blessé à un genou en fin de saison dernière, Atonio a dû subir une intervention chirurgicale au début de l'été. Une opération qui l'oblige à rater l'entame de l'exercice qui débute ce week-end avec la première journée de Top 14, même si l'intéressé a aussi basculé dans un nouveau rôle d'entraîneur de la mêlée au sein de son club. Pour autant, il entend bien poursuivre sa carrière sur le terrain. Quand faut-il espérer son retour à la compétition ? Atonio a répondu récemment sur RMC Sport : "Comme joueur, je vais reprendre à partir de la fin du mois de novembre. La dernière semaine de novembre, je pense." Voilà qui, de fait, va le priver de la tournée avec l'équipe de France. L'autre hic ? C'est que l'encadrement des Bleus (et particuilièrement William Servat en charge de la mêlée) a identifié depuis longtemps l'immense potentiel du Bayonnais Tevita Tatafu (22 ans ; 2 sélections) qui, dès lors qu'il est devenu sélectionnable (il est né au Tonga, NDLR), a célébré ses deux premières capes en novembre 2024. En l'absence d'Atonio, il était ainsi titulaire contre le Japon puis la Nouvelle-Zélande. Sur le papier, il possède toutes les qualités pour s'imposer comme le successeur désigné du Maritime. Mais, face aux Kiwis, Tatafu avait dû céder sa place sur blessure dès la 10e minute. Et, depuis, il enchaîne les pépins physiques, notamment au niveau d'une cheville. Celle à laquelle il a encore été touché lors du match amical contre Toulouse la semaine passée. "Je ne suis pas médecin, mais on s’oriente vers une opération et une indisponibilité de quatre à cinq mois", indiquait lundi soir son président Philippe Tayeb, confirmant les craintes du staff. Et d'ajouter : "Il va y avoir un protocole médical avec, aussi, le médecin de l’équipe de France. C’est une blessure qui touche l’Aviron et la sélection aussi, car Tevita rentrait dans la liste premium du XV de France." Montagne, satisfaction de la tournée estivale En clair, ce sont sûrement les deux options privilégiées qui seront absentes en novembre. Du coup, quelles solutions, alors que Galthié s'inquiétait déjà des recours au poste ? Le staff avait décidé d'emmener quatre hommes en Nouvelle-Zélande cet été : George-Henri Colombe, Demba Bamba, Régis Montagne et Rabah Slimani. Les deux premiers nommés ont déçu sur place. Titulaire lors deuxième test à Wellington, Colombe a été remplacé dès la mi-temps, après une première période ratée. Dans la lignée d'une deuxième partie de saison noire à La Rochelle où il ne faisait plus partie des plans (après avoir signé à Toulouse), l'ancien Racingman n'était pas jugé au meilleur de sa forme. Et il a forcément perdu du crédit. Même s'il ne disputera pas la première journée de Top 14 en raison d'un problème musculaire sans gravité, il a tout intérêt à se relancer à Ernest-Wallon pour revenir dans la danse. Le cas de Bamba est sensiblement similaire. Il n'a joué que les trente-cinq dernières minutes du dernier match à Hamilton, mais son entrée n'a pas satisfait le staff (il a été pris en défaut en mêlée ou sur les rucks). Lui aussi doit se montrer à son avantage dans les prochaines semaines avec le Racing 92. En revanche, Régis Montagne fut un des grands gagnants de la tournée. Auteur de deux entrées remarquées à Dunedin et Wellington (jusqu'à être élu homme du match par l'encadrement lors du deuxième test), notamment grâce à son activité, il avait malheureusement dû renoncer lors du dernier rendez-vous estival. Mais les performances du Clermontois devraient lui assurer, sauf blessure, une place dans le groupe en novembre. Aldegheri, Falatea, Slimani... Pour le reste ? Après avoir été rappelé à Marcoussis lors du Tournoi des 6 Nations 2025, Rabah Slimani a débuté deux rencontres en Nouvelle-Zélande, six ans après sa dernière apparition internationale. Il a ainsi rendu de fiers services. Mais, s'il a pleinement apprécié l'expérience et si sa signature au Leinster est une réussite depuis un an, le joueur est sûrement conscient qu'à bientôt 36 ans, il ne représente pas une alternative d'avenir. Les situations d'Atonio et Tatafu pourraient-elles toutefois inciter Galthié à le faire revenir cet automne ? Difficile d'être catégorique sur le sujet. Sinon, Dorian Aldegheri demeure une valeur sûre. Remplaçant d'Atonio sur la deuxième partie du Tournoi 2025, le Toulousain de 32 ans est toujours une référence dans l'épreuve de force, comme il l'a prouvé lors de la dernière du Top 14, quand il a permis à la mêlée toulousaine de prendre le dessus sur celle de l'Union Bordeaux-Bègles. Tout porte à croire qu'il sera encore là en novembre. A l'UBB justement, un autre joueur sera évidemment suivi de près. Il s'agit de Sipili Falatea (28 ans). Régulièrement sélectionné lors du premier mandat de Fabien Galthié, le Girondin s'était imposé un élément fort en première ligne, jusqu'à être retenu pour la Coupe du monde 2023. Mais il n'a plus porté le maillot bleu depuis, la faute essentiellement à un enchaînement de blessures. Alors que Ben Tameifuna est en sélection pour le début de saison, Falatea va avoir du temps de jeu avec son club. Et, s'il répond aux attentes, il pourrait très vite réapparaître dans les radars du XV de France. Idem pour Thomas Laclayat qui, après une expérience globalement décevante au Racing 92, a choisi de rebondir à Pau. Il faudra également regarder avec attention les prestations de Paul Mallez à Toulouse, après son retour de prêt de Provence Rugby. Mais, s'il est d'abord considéré comme un droitier chez le champion de France, c'est à gauche qu'il a impressionné en Nouvelle-Zélande. Et Galthié avait affirmé : "Son avenir international est à gauche." A voir... Edited October 31, 2025 by Raphaelle 4
brayaud's Posted September 2, 2025 Posted September 2, 2025 Jauneau et Montagne ont tout intérêt de réussir leur début de saison. Pour le club qui les embauche, d'abord, mais aussi parce qu'ils ont un coup à jouer pour intégrer le groupe France. 4
Bob52 Posted September 3, 2025 Posted September 3, 2025 Il y a 16 heures, brayaud's a dit : Jauneau et Montagne ont tout intérêt de réussir leur début de saison. Pour le club qui les embauche, d'abord, mais aussi parce qu'ils ont un coup à jouer pour intégrer le groupe France. Si Lucu out ce sera Le Garrec titu, et je pense que Couilloud est devant Jauneau encore. Mais pour etre en 3, il va y avoir match en Jauneau, Serin, Daubagna... ou une surprise si Carboneau fait un énorme début de saison au racing. Vu les blessures à droite, il y aura forcément Aldé et/ou Mallez dans le groupe. On va sans surprise avoir un contingent d'internationaux conséquent. Jai pas regardé si c'était des vrais ou des faux doublons en novembre mais s'il y a un vrai doublon, on va avoir Baille, Marchand, Alde et ou Mallez, Brennan, Meafou, Flament, Jelonch, Cros, Ntk, Barassi, Ramos. Avec peut être Roumat, Lebel et on est pas à l'abri d'une surprise si Gourgue fait un gros début de saison sur son profil 10 12 15 idéal pour un 6-2. De là à être dans les 23 sans doute pas mais dans les 42 pas impossible. Plus évidemment Mallia, Choco, Capuozo.
Raphaelle Posted September 3, 2025 Author Posted September 3, 2025 il y a 38 minutes, Bob52 a dit : Si Lucu out ce sera Le Garrec titu, et je pense que Couilloud est devant Jauneau encore. Mais pour etre en 3, il va y avoir match en Jauneau, Serin, Daubagna... ou une surprise si Carboneau fait un énorme début de saison au racing. Vu les blessures à droite, il y aura forcément Aldé et/ou Mallez dans le groupe. On va sans surprise avoir un contingent d'internationaux conséquent. Jai pas regardé si c'était des vrais ou des faux doublons en novembre mais s'il y a un vrai doublon, on va avoir Baille, Marchand, Alde et ou Mallez, Brennan, Meafou, Flament, Jelonch, Cros, Ntk, Barassi, Ramos. Avec peut être Roumat, Lebel et on est pas à l'abri d'une surprise si Gourgue fait un gros début de saison sur son profil 10 12 15 idéal pour un 6-2. De là à être dans les 23 sans doute pas mais dans les 42 pas impossible. Plus évidemment Mallia, Choco, Capuozo. Sauf nouveautés d'ici-là, blessures ou Ovni, Aldé y sera, c'est le seul qui a de l'expérience. Avec Montagne s'il confirme. Mallez : sera au moins dans les 42, peut-être dans les 28 à cause de sa polyvalence et qui sait s'il fait un super début de saison dans les 23. Couilloud et Serin : pas dans les plans de Galthié 1
capitole46 Posted September 3, 2025 Posted September 3, 2025 Il y a 6 heures, Bob52 a dit : Si Lucu out ce sera Le Garrec titu, et je pense que Couilloud est devant Jauneau encore. Mais pour etre en 3, il va y avoir match en Jauneau, Serin, Daubagna... ou une surprise si Carboneau fait un énorme début de saison au racing. Vu les blessures à droite, il y aura forcément Aldé et/ou Mallez dans le groupe. On va sans surprise avoir un contingent d'internationaux conséquent. Jai pas regardé si c'était des vrais ou des faux doublons en novembre mais s'il y a un vrai doublon, on va avoir Baille, Marchand, Alde et ou Mallez, Brennan, Meafou, Flament, Jelonch, Cros, Ntk, Barassi, Ramos. Avec peut être Roumat, Lebel et on est pas à l'abri d'une surprise si Gourgue fait un gros début de saison sur son profil 10 12 15 idéal pour un 6-2. De là à être dans les 23 sans doute pas mais dans les 42 pas impossible. Plus évidemment Mallia, Choco, Capuozo. Ça y est, on a, comme tous les ans, notre nouvel international toulousain du forum : Gourgues. 2-3 matchs en A, quasi rien la saison dernière et hop, en tournée d'automne! Vous allez me dire que FG a bien appelé Frisch, le centre intournable il y a 1-2 an... Il joue toujours au rugby, d'ailleurs? 3
Raphaelle Posted September 3, 2025 Author Posted September 3, 2025 il y a 47 minutes, capitole46 a dit : Ça y est, on a, comme tous les ans, notre nouvel international toulousain du forum : Gourgues. 2-3 matchs en A, quasi rien la saison dernière et hop, en tournée d'automne! Vous allez me dire que FG a bien appelé Frisch, le centre intournable il y a 1-2 an... Il joue toujours au rugby, d'ailleurs? FG a aussi appelé des tas de joueurs de ProD2, pas toujours pour leur bien, comme Jaminet Le dernier c'est Mallez et j'espère qu'il confirmera. 1
rebop75 Posted September 4, 2025 Posted September 4, 2025 Reste des places pour l'Australie, ça peut être un match sympa.
capitole46 Posted September 4, 2025 Posted September 4, 2025 Il y a 2 heures, rebop75 a dit : Reste des places pour l'Australie, ça peut être un match sympa. Faut venir en slip kangourou ? 1
Dede11 Posted September 4, 2025 Posted September 4, 2025 Il y a 1 heure, capitole46 a dit : Faut venir en slip kangourou ? N'est pas Kinghorn qui veut !
Parigot_Paris Posted September 4, 2025 Posted September 4, 2025 Je vais voir l'Australie ! Seul moyen d'avoir des places pour l'Irlande aux 6N
Pantang17 Posted September 4, 2025 Posted September 4, 2025 il y a une heure, Parigot_Paris a dit : Je vais voir l'Australie ! Seul moyen d'avoir des places pour l'Irlande aux 6N Pourquoi ? Tu vas voir l'Australie en novembre puis tu restes planqué sous les sièges jusqu'en février ? 5 1
Parigot_Paris Posted September 4, 2025 Posted September 4, 2025 34 minutes ago, Pantang17 said: Pourquoi ? Tu vas voir l'Australie en novembre puis tu restes planqué sous les sièges jusqu'en février ? Oui mais chuuuut, hein ? je serai déguisé en cannette de Pepsi, j'espère que la couleur de ma parka les trompera. 6
rebop75 Posted September 4, 2025 Posted September 4, 2025 Il y a 8 heures, Parigot_Paris a dit : Je vais voir l'Australie ! Seul moyen d'avoir des places pour l'Irlande aux 6N What ?
Parigot_Paris Posted September 4, 2025 Posted September 4, 2025 1 hour ago, rebop75 said: What ? Yes. J’ai sauté sur le package pour avoir de bonnes places.
rebop75 Posted September 4, 2025 Posted September 4, 2025 il y a 19 minutes, Parigot_Paris a dit : Yes. J’ai sauté sur le package pour avoir de bonnes places. Y avait un package aus irl Porca miseria
Fafou Posted September 23, 2025 Posted September 23, 2025 Et pour Novembre avec les formes du moment ça donnerait quoi ? Gros - Marchand - Montagne (?) Flament - Guillard Boudehent - Jelonch - Cros NLG - NTK LBB - Moefana - PLB - Penaud Ramos Interrogations en 3, en 8 il me semble avoir lu que Aldritt était pas au top (alors que Jelonch me parait indispensable en ce moment, en 6 ou 8), derrière pareil, il faudra voir la montée en puissance de certains sur les semaines à venir.
Neophyte Posted September 23, 2025 Posted September 23, 2025 2 hours ago, Fafou said: Et pour Novembre avec les formes du moment ça donnerait quoi ? Gros - Marchand - Montagne (?) Flament - Guillard Boudehent - Jelonch - Cros NLG - NTK LBB - Moefana - PLB - Penaud Ramos Interrogations en 3, en 8 il me semble avoir lu que Aldritt était pas au top (alors que Jelonch me parait indispensable en ce moment, en 6 ou 8), derrière pareil, il faudra voir la montée en puissance de certains sur les semaines à venir. Pas très coureuse, ta troisième ligne.
thorvic Posted September 23, 2025 Posted September 23, 2025 (edited) il y a 22 minutes, Neophyte a dit : Pas très coureuse, ta troisième ligne. On te voir arriver avec Tixeront Après pour affronter les boks une troisième ligne de combat comme ca why not... ( dans la mesure ou la 2nd ligne est très mobile ) Edited September 23, 2025 by thorvic
Neophyte Posted September 23, 2025 Posted September 23, 2025 (edited) 7 minutes ago, thorvic said: On te voir arriver avec Tixeront Après pour affronter les boks une troisième ligne de combat comme ca why not... ( dans la mesure ou la 2nd ligne est très mobile ) On a assez de flanker-coureurs, Tix ou un autre. Je n'aime pas les 3L lourdes. Mais on se fera défoncer, quoiqu'il arrive. Ils sont meilleurs que nous dans tous les styles de jeu. Edited September 23, 2025 by Neophyte
Julien81 Posted September 23, 2025 Posted September 23, 2025 Il y a 3 heures, Fafou a dit : Et pour Novembre avec les formes du moment ça donnerait quoi ? Gros - Marchand - Montagne (?) Flament - Guillard Boudehent - Jelonch - Cros NLG - NTK LBB - Moefana - PLB - Penaud Ramos Interrogations en 3, en 8 il me semble avoir lu que Aldritt était pas au top (alors que Jelonch me parait indispensable en ce moment, en 6 ou 8), derrière pareil, il faudra voir la montée en puissance de certains sur les semaines à venir. Moefana absent 2 mois encore je crois.. Il y aura le génie et indeboulonnable Fickou en 12. 2
Neophyte Posted September 23, 2025 Posted September 23, 2025 5 minutes ago, Julien81 said: Moefana absent 2 mois encore je crois.. Il y aura le génie et indeboulonnable Fickou en 12. On peut tenter Barassi-Depoortere. 1
Julien81 Posted September 23, 2025 Posted September 23, 2025 il y a 2 minutes, Neophyte a dit : On peut tenter Barassi-Depoortere. On pourrait mais jamais Galthie ne se passera de Fickou, son capitaine de défense..et c est bien triste.. 1
Neophyte Posted September 23, 2025 Posted September 23, 2025 1 minute ago, Julien81 said: On pourrait mais jamais Galthie ne se passera de Fickou, son capitaine de défense..et c est bien triste.. On va se le manger jusqu'en 2027, sauf blessure. 3
Fafou Posted September 23, 2025 Posted September 23, 2025 il y a une heure, Neophyte a dit : On a assez de flanker-coureurs, Tix ou un autre. Je n'aime pas les 3L lourdes. Mais on se fera défoncer, quoiqu'il arrive. Ils sont meilleurs que nous dans tous les styles de jeu. Tu crois tant que ça ? Justement du 4 au 8, j'aime beaucoup, c'est puissant et athlétique, ça peut jouer pleins de formes de jeu. J'aurais pas mis cette 3L avec Meafou en 5, mais avec Guillard qui est quand même bien mobile, je trouve ça équilibré. 1 2
Fafou Posted September 23, 2025 Posted September 23, 2025 il y a 58 minutes, Neophyte a dit : On peut tenter Barassi-Depoortere. Carrément, avec Gailleton en embuscade.
Neophyte Posted September 23, 2025 Posted September 23, 2025 22 minutes ago, Fafou said: Tu crois tant que ça ? Justement du 4 au 8, j'aime beaucoup, c'est puissant et athlétique, ça peut jouer pleins de formes de jeu. J'aurais pas mis cette 3L avec Meafou en 5, mais avec Guillard qui est quand même bien mobile, je trouve ça équilibré. Ca peut le faire, mais j'ai toujours du mal à me passer d'un flanker-voltiguer. Ca apporte du liant offensif.
le zèbre aux courges Posted September 23, 2025 Posted September 23, 2025 il y a une heure, Neophyte a dit : Ca peut le faire, mais j'ai toujours du mal à me passer d'un flanker-voltiguer. Ca apporte du liant offensif. Un peu dans le même état d'esprit. Une 3eme ligne avec quasiment que des 7 et sans pur 6 et 8, ça ne me plaît pas forcément. 1
le zèbre aux courges Posted September 23, 2025 Posted September 23, 2025 Places prises pour france afrique du sud. J'étais bien tenté par france Fidji aussi
Pantang17 Posted September 23, 2025 Posted September 23, 2025 il y a une heure, Neophyte a dit : Ca peut le faire, mais j'ai toujours du mal à me passer d'un flanker-voltiguer. Ca apporte du liant offensif. C'est vrai qu'à Clermont avec Magne et Bonnaire vous avez été servis, chacun dans son style. Magne quel joueur c'était quand même
Pantang17 Posted September 23, 2025 Posted September 23, 2025 Il y a 1 heure, Fafou a dit : Tu crois tant que ça ? Justement du 4 au 8, j'aime beaucoup, c'est puissant et athlétique, ça peut jouer pleins de formes de jeu. J'aurais pas mis cette 3L avec Meafou en 5, mais avec Guillard qui est quand même bien mobile, je trouve ça équilibré. Sur la planète rugby, je pense qu'on doit être les seuls à les contester niveau physique, les Sud-Africains.
Pantang17 Posted September 23, 2025 Posted September 23, 2025 il y a une heure, Neophyte a dit : Ca peut le faire, mais j'ai toujours du mal à me passer d'un flanker-voltiguer. Ca apporte du liant offensif. Jegou en seconde lame, quand il y a plus d'espace, ça le fait quand même. Il est vraiment pas maladroit, a une caisse incroyable et peut faire le liant avant-3/4 sans problème. 3
Fafou Posted September 23, 2025 Posted September 23, 2025 il y a 22 minutes, le zèbre aux courges a dit : Un peu dans le même état d'esprit. Une 3eme ligne avec quasiment que des 7 et sans pur 6 et 8, ça ne me plaît pas forcément. Jelonch, je le mets en 8 par défaut car en ce moment avec cette forme il est incontournable, surtout au niveau physique, donc titulaire, et parce que derrière Aldritt, c'est le désert. Mais pour moi sinon c'est un pur 6, et surement pas un 7. 1
papapoupa Posted September 23, 2025 Posted September 23, 2025 (edited) il y a 59 minutes, Pantang17 a dit : C'est vrai qu'à Clermont avec Magne et Bonnaire vous avez été servis, chacun dans son style. Magne quel joueur c'était quand même C'est marrant Magne est très peu apprécié à Clermont, Néophyte confirmera ou non. Il lui a toujours été reprocher de plus se donner en EDF et il a pas garder une quelconque filiation avec le club (et peut être deux trois autres soucis). Moi une 3ème ligne Cros-Jelonch-Boudehent, faudra pas s'attendre à des passes après contact mais ça va les calmer les Sud Affs. Elle fait pas rire cette 3ème ligne. Après je pense qu'Aldritt même en méforme passera devant Jelonch. Fabien aime bien protéger ces statuts "cadres" cf Fickou. Edited September 23, 2025 by papapoupa
le zèbre aux courges Posted September 23, 2025 Posted September 23, 2025 il y a 52 minutes, Fafou a dit : Jelonch, je le mets en 8 par défaut car en ce moment avec cette forme il est incontournable, surtout au niveau physique, donc titulaire, et parce que derrière Aldritt, c'est le désert. Mais pour moi sinon c'est un pur 6, et surement pas un 7. En fait dans mon esprit (mais si ça se trouve je suis à côté de la plaque), un 6 c'est betsen, dussotoir. Des coureurs. Le 7, un peu plus massif, un peu plus longiligne. Harinordoqui, roumat actuellement. Et le 8, vraiment le costaud (koyamambole à brive par exemple à l'extrême). Tu couvres la puissance mais aussi la vitesse. Avec nos 3eme lignes, face à une équipe qui va vite éjecter des rucks, j'ai peur qu'on manque de vitesse pour aller chasser la zone 9-10
Neophyte Posted September 23, 2025 Posted September 23, 2025 (edited) 16 minutes ago, papapoupa said: C'est marrant Magne est très peu apprécié à Clermont, Néophyte confirmera ou non. Il lui a toujours été reprocher de plus se donner en EDF et il a pas garder une quelconque filiation avec le club (et peut être deux trois autres soucis). Moi une 3ème ligne Cros-Jelonch-Boudehent, faudra pas s'attendre à des passes après contact mais ça va les calmer les Sud Affs. Elle fait pas rire cette 3ème ligne. Après je pense qu'Aldritt même en méforme passera devant Jelonch. Fabien aime bien protéger ces statuts "cadres" cf Fickou. Magne, c'était un peu comme Kremer. Le SMIC en club et tout le moula sur la sélection. Bonnaire était irréprochable, lui. Tixeront a quelque chose de Lapandry et de Bonnaire. Edited September 23, 2025 by Neophyte 1 1
papapoupa Posted September 23, 2025 Posted September 23, 2025 (edited) il y a 58 minutes, Neophyte a dit : Magne, c'était un peu comme Kremer. Le SMIC en club et tout le moula sur la sélection. Bonnaire était irréprochable, lui. Tixeront a quelque chose de Lapandry et de Bonnaire. Je l'aime bien Tixeront, j'aurai aimé plus le voir à la tournée d'Eté. Il a juste pas de chance de tomber sur une génération comme ça avec les Cros, Boudehent ect qui finira par fatiguer. Edited September 23, 2025 by papapoupa 1
Fafou Posted September 23, 2025 Posted September 23, 2025 Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit : En fait dans mon esprit (mais si ça se trouve je suis à côté de la plaque), un 6 c'est betsen, dussotoir. Des coureurs. Le 7, un peu plus massif, un peu plus longiligne. Harinordoqui, roumat actuellement. Et le 8, vraiment le costaud (koyamambole à brive par exemple à l'extrême). Tu couvres la puissance mais aussi la vitesse. Avec nos 3eme lignes, face à une équipe qui va vite éjecter des rucks, j'ai peur qu'on manque de vitesse pour aller chasser la zone 9-10 Alors je le vois dans le côté anglo saxon, le 6 c'est le blind side, donc le buffle petit côté, et le 7 l'open side, le coureur qui couvre du terrain (Magne, Betsen) 2
le zèbre aux courges Posted September 23, 2025 Posted September 23, 2025 Mais tu mets qui en 7 alors? Parce que pour moi, aldritt, jelonch et même cros, ce sont des 6 dans ta numérotation.
le zèbre aux courges Posted September 23, 2025 Posted September 23, 2025 il y a 2 minutes, Raphaelle a dit : SVP Mince, je suis cité par Raphaëlle. On va tous crever 1
Pantang17 Posted September 23, 2025 Posted September 23, 2025 Il y a 4 heures, le zèbre aux courges a dit : En fait dans mon esprit (mais si ça se trouve je suis à côté de la plaque), un 6 c'est betsen, dussotoir. Des coureurs. Le 7, un peu plus massif, un peu plus longiligne. Harinordoqui, roumat actuellement. Et le 8, vraiment le costaud (koyamambole à brive par exemple à l'extrême). Tu couvres la puissance mais aussi la vitesse. Avec nos 3eme lignes, face à une équipe qui va vite éjecter des rucks, j'ai peur qu'on manque de vitesse pour aller chasser la zone 9-10 Mouai le numéro en 3eme ligne ça veut plus dire grand chose. Les mecs sont tous tankés puissants et de plus en plus complet. Jelonch ou Boudehent, ça plaque, ça gratte, ça saute en touche, ça va au soutient, ça avance à l'impact et ça feraille dans les rucks. 2
Fafou Posted September 24, 2025 Posted September 24, 2025 Il y a 15 heures, le zèbre aux courges a dit : Mais tu mets qui en 7 alors? Parce que pour moi, aldritt, jelonch et même cros, ce sont des 6 dans ta numérotation. Celui qui se rapproche le plus du 7 serait Cros du coup...après ça n'a plus vraiment de sens ça maintenant j'ai l'impression, surtout que le 6 et le 7 n'échangent pas de coté de la mêlée selon la position sur le terrain, ce qui est censé être le cas pour laisser le champ large au 7 plus rapide. Le "vrai" 7 ça serait plus un Jegou du coup au final. Tous les autres me semblent plus "caméléon" et peuvent jouer invariablement 6 ou 7, voire 8 car des purs 8 au final, il n'y a pas tant que ça (au moins en France)
thorvic Posted September 24, 2025 Posted September 24, 2025 il y a 1 minute, Fafou a dit : Celui qui se rapproche le plus du 7 serait Cros du coup...après ça n'a plus vraiment de sens ça maintenant j'ai l'impression, surtout que le 6 et le 7 n'échangent pas de coté de la mêlée selon la position sur le terrain, ce qui est censé être le cas pour laisser le champ large au 7 plus rapide. Le "vrai" 7 ça serait plus un Jegou du coup au final. Tous les autres me semblent plus "caméléon" et peuvent jouer invariablement 6 ou 7, voire 8 car des purs 8 au final, il n'y a pas tant que ça (au moins en France) en "pur" 7, ceux qui me viennent à l'esprit moi c'est : Jegou, Woki, Tixeront ( dans le groupe france ). a voir comment reviens ollivon également et si il n'a pas pris trop de masse, mais sur les dernières années pour moi c'etait le plus intéressant en 7 ) Sinon pêle mêle je pense également à : Matiu, Banos, Capilla, Diallo du R92 2
Fafou Posted September 24, 2025 Posted September 24, 2025 il y a 2 minutes, thorvic a dit : en "pur" 7, ceux qui me viennent à l'esprit moi c'est : Jegou, Woki, Tixeront ( dans le groupe france ). a voir comment reviens ollivon également et si il n'a pas pris trop de masse, mais sur les dernières années pour moi c'etait le plus intéressant en 7 ) Sinon pêle mêle je pense également à : Matiu, Banos, Capilla, Diallo du R92 Yes Ollivon malgré sa taille, ça le faisait bien en 7 je trouve ! Même Roumat je le trouve mieux en 7, même si en 8 son habileté derrière la mêlée est appréciable, il manque de puissance pour les départs derrière la mêlée. 1
Fafou Posted September 24, 2025 Posted September 24, 2025 il y a 3 minutes, thorvic a dit : en "pur" 7, ceux qui me viennent à l'esprit moi c'est : Jegou, Woki, Tixeront ( dans le groupe france ). a voir comment reviens ollivon également et si il n'a pas pris trop de masse, mais sur les dernières années pour moi c'etait le plus intéressant en 7 ) Sinon pêle mêle je pense également à : Matiu, Banos, Capilla, Diallo du R92 Fischer je ne connais pas assez son jeu, mais même si c'est pas un monstre physiquement, et du peu que j'en ai vu, je le verrais plus comme un 6 "pénible" non ?
Pantang17 Posted September 24, 2025 Posted September 24, 2025 il y a 8 minutes, Fafou a dit : j'ai l'impression, surtout que le 6 et le 7 n'échangent pas de coté de la mêlée selon la position sur le terrain, ce qui est censé être le cas pour laisser le champ large au 7 plus rapide. Exactement, quand je jouais (6) j'étais systématiquement petit côté que l'on soit à droite ou à gauche du terrain car moins rapide que mon alter-ego qui lui, pouvait arriver plus rapidement au soutient. En gros le 6 avait des tâches un peu plus obscures alors que le 7 était plus aérien. Par contre ça demandait entre aussi, de ne pas avoir une épaule trop faible pour le placage car sur des départs au ras par exemple, suivant de quel côté tu étais, fallait savoir plaquer des 2 épaules. 2
thorvic Posted September 24, 2025 Posted September 24, 2025 (edited) il y a 12 minutes, Fafou a dit : Fischer je ne connais pas assez son jeu, mais même si c'est pas un monstre physiquement, et du peu que j'en ai vu, je le verrais plus comme un 6 "pénible" non ? je le vois comme ca aussi, mais a la lecture de ton post plus haut, je crois qu'on à le même "logiciel" pour ce qui est des rôle pour les postes de 3eme lignes. Après c'est toujours modulo les compétences présentes dans le pack, le plus important dans mon esprit etant la cohérence globale dans l'équipe alignée vs l'adversité. PAr exemple si tu as une 2nd ligne très aérienne et avec un gros volume de déplacement, tu peux avoir une troisième ligne plus "lourde" ( et inversement, encore une fois c'est théorique et schématique ) Edited September 24, 2025 by thorvic je me suis emmêlé 3
Neophyte Posted September 24, 2025 Posted September 24, 2025 25 minutes ago, Fafou said: Fischer je ne connais pas assez son jeu, mais même si c'est pas un monstre physiquement, et du peu que j'en ai vu, je le verrais plus comme un 6 "pénible" non ? Il est pas grand, Fischer, mais sacrément mastoc.
Julien81 Posted September 24, 2025 Posted September 24, 2025 il y a 7 minutes, Neophyte a dit : Il est pas grand, Fischer, mais sacrément mastoc. Lebrun pourra en témoigner...
LeChat Posted September 25, 2025 Posted September 25, 2025 Adishatz! comme vous le savez, le chat est un animal propre qui fait là où on lui dit... je ne voudrais pas en mettre là où il ne faut pas... "Topic général" ça veut dire qu'ici on parle de "tous les matchs de l'équipe de France en général" ou "de tous les tests matchs d'automne en général?" J'y vais de ma petite commission, n'hésitez pas à me montrer la caisse si besoin... Je viens de voir que nos argentins vont se taper un joli programme 100% british: 09/11/2025 Wales 16/11/2025 Scotland 23/11/2025 England Hâte de voir si les Aussies vont confirmer le revival qu'ils s'offrent depuis le début de ce rugby Championship (et particulièrement leur paire de centres face aux équipes européennes!) A la maison, nous avons coché en plus, évidemment, des matchs de l'équipe de France : 1er novembre: la revanche du quart de finale qui a brisé les ambitions de toute la (meilleure?) génération irlandaise 15 novembre: les affreux 'glishs contre des NeoZ qui vont encore finir leur saison sur les rotules Ravi également de voir que l'Académie des Jeux Floraux se réunira le 22/11 pour une joute à l'Aviva Stadium Je dois vous laisser, chers amis, j'ai l'estomac qui réclame...
Recommended Posts