Bota Posté(e) 13 septembre 2025 Posté(e) 13 septembre 2025 Je viens de me rendre compte que les supporters de l'USAP ont un forum ! 4
C’est un message populaire. olivier11 Posté(e) 13 septembre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 13 septembre 2025 (modifié) Bon ben pour une fois on est plus tolérants sur le forum que chez les joueurs a priori... On a quand même un peu de marge sur beaucoup d'équipes, heureusement. https://www.ladepeche.fr/2025/09/13/stade-toulousain-perpignan-on-a-ete-suffisants-dures-critiques-a-toulouse-malgre-la-victoire-bonifiee-contre-lusap-12929000.php Qu’est-ce qui ressort de ce match ? Vous faites le plein sur le plan comptable mais on imagine que sur le contenu, vous devez rester sur votre faim… Oui, on reste sur notre faim. C’est, on va dire, un des plus mauvais matchs qu’on a pu faire ici depuis un très bon moment. Forcément, sur le plan comptable, on est satisfaits. C’est un avertissement sans frais. On sait à quoi s’attendre maintenant tout le reste de la saison si on attaque des matchs de cette manière. À lire aussi : Stade Toulousain-Perpignan : "On ne voulait pas prendre de risque…" Thomas Ramos et Anthony Jelonch sortis prématurément, le staff donne des nouvelles Avez-vous eu peur de perdre le bonus en fin de partie ? Forcément, mais après, quand on ne met pas les ingrédients, on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. La peur est justifiée. (Il souffle) Franchement, il va falloir qu’on débriefe le match parce que je pense qu’il y a eu quand même des choses positives, mais aussi trop de choses négatives si on veut rivaliser avec les grosses écuries cette année en Top 14. Perpignan est venu avec une grosse équipe aujourd’hui, on s’y attendait. Une fois de plus, les Perpignanais font un combat à leur image, en étant très agressifs, ils ne lâchent pas les coups. Et nous, on fait tout l’inverse. On ne met pas les ingrédients qu’il faut pour remporter un match de la meilleure manière. À lire aussi : REPLAY. Stade Toulousain-Perpignan : Toulouse réussit ses retrouvailles avec Ernest-Wallon en battant l’USAP avec le bonus ! Revivez le match Comment expliquez-vous votre première période apathique ? N’aviez-vous pas assez peur de votre adversaire ? Franchement, il va falloir qu’on regarde le match. Moi, à chaud, je ne sais pas trop quoi en penser. En tout cas, le fait est qu’on a été suffisants aujourd’hui, je pense. On a manqué d’agressivité, on a fait les mauvais choix. Franchement, pas grand-chose n’allait dans le bon sens. Après, c’est un avertissement sans frais. Il faut qu’on aille de l’avant et qu’on construise là-dessus aussi pour aborder les prochains matchs. À lire aussi : Stade Toulousain-Perpignan : "Malhonnête", "on nous ch*e dessus"… Quand l’arbitre est violemment critiqué après le match d’une équipe toulousaine C’est un match de début de saison, est-ce que le manque d’automatismes et la préparation physique courte ont joué ? Oui, peut-être. Mais après, je ne pense pas que ce soit lié à un manque d’automatismes puisque la semaine dernière, on a quand même fait une bonne prestation (à Clermont, NDLR). Je pense qu’on n’a pas abordé le match de la bonne manière, on s’est vus peut-être un peu beau parfois. Maintenant, on va retourner au travail. Une fois de plus, on a le point de bonus, donc sur le plan comptable, on est bien. Heureusement que ça ne nous touche pas, mais au moins ça va pouvoir nous faire réagir. À lire aussi : Stade Toulousain : "S’il n’avait pas passé 30 secondes à faire de la lutte au sol…" Quand Thomas Ramos recadre un de ses partenaires en plein match Est-ce que vous avez voulu aller un peu trop vite sur les extérieurs et vous faire des passes, un peu à l’image du début de match de la semaine dernière à Clermont ? J’aimerais dire qu’on a voulu jouer trop vers l’extérieur, mais on a parfois gardé un peu trop les ballons devant. Je pense qu’on a fait trop de mauvais choix. On n’était pas connectés aujourd’hui. En défense, à l’image de l’essai qu’on prend, on n’est pas connectés. Je pense qu’on n’a pas mis assez d’énergie partout, dans les zones de ruck aussi où on a perdu des ballons. Ils nous ont bien embêtés. Ils nous ont chacaillés. C’est une équipe très agressive et ça, on était prévenus. Malheureusement, on n’a pas répondu présent sur ce secteur. À lire aussi : Stade Toulousain : des leaders déjà moteurs ! Comment plusieurs joueurs cadres ont tenu leur rang pour permettre à Toulouse de gagner à Clermont À titre personnel, comment vous sentez-vous ? Je me sens bien. Après, il en manque encore. Je sais ce que je suis capable de faire on va dire, donc il en manque. Après, j’essaie d’aborder les matchs les uns après les autres. On a une grosse concurrence au club. Le but est de montrer la meilleure version de soi-même à chaque match, le meilleur visage. C’est ce que j’essaye de faire. Je sais que tout n’est pas parfait, mais j’essaye de me jeter dans la bataille. Après, on verra sur les matchs qui arrivent comment ça se passera mais je me sens plutôt bien. À lire aussi : Stade Toulousain : "On m’a créé une nouvelle artère…" Kalvin Gourgues dévoile les détails de la blessure qui l’a handicapé toute la saison dernière Que pouvez-vous dire de votre nouvelle association avec Kalvin Gourgues ? En fait, je ne sais pas combien on a d’associations par an, au centre, ou à l’aile, ou à l’arrière, des charnières différentes (sourire). On sait très bien qu’il y a beaucoup de mecs qui jouent beaucoup de postes, et comme Kalvin joue aussi beaucoup de postes – il peut jouer 10, 12, 15 aussi –, je ne suis pas étonné puisqu’on tourne régulièrement à l’entraînement. C’est un mec qui a l’ADN du jeu toulousain, donc ça va être toujours agréable de jouer avec lui Modifié 13 septembre 2025 par olivier11 13
Raphaelle Posté(e) 13 septembre 2025 Auteur Posté(e) 13 septembre 2025 il y a 9 minutes, olivier11 a dit : Bon ben pour une fois on est plus tolérants sur le forum que chez les joueurs a priori... On a quand même un peu de marge sur beaucoup d'équipes, heureusement. https://www.ladepeche.fr/2025/09/13/stade-toulousain-perpignan-on-a-ete-suffisants-dures-critiques-a-toulouse-malgre-la-victoire-bonifiee-contre-lusap-12929000.php Qu’est-ce qui ressort de ce match ? Vous faites le plein sur le plan comptable mais on imagine que sur le contenu, vous devez rester sur votre faim… Oui, on reste sur notre faim. C’est, on va dire, un des plus mauvais matchs qu’on a pu faire ici depuis un très bon moment. Forcément, sur le plan comptable, on est satisfaits. C’est un avertissement sans frais. On sait à quoi s’attendre maintenant tout le reste de la saison si on attaque des matchs de cette manière. À lire aussi : Stade Toulousain-Perpignan : "On ne voulait pas prendre de risque…" Thomas Ramos et Anthony Jelonch sortis prématurément, le staff donne des nouvelles Avez-vous eu peur de perdre le bonus en fin de partie ? Forcément, mais après, quand on ne met pas les ingrédients, on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. La peur est justifiée. (Il souffle) Franchement, il va falloir qu’on débriefe le match parce que je pense qu’il y a eu quand même des choses positives, mais aussi trop de choses négatives si on veut rivaliser avec les grosses écuries cette année en Top 14. Perpignan est venu avec une grosse équipe aujourd’hui, on s’y attendait. Une fois de plus, les Perpignanais font un combat à leur image, en étant très agressifs, ils ne lâchent pas les coups. Et nous, on fait tout l’inverse. On ne met pas les ingrédients qu’il faut pour remporter un match de la meilleure manière. À lire aussi : REPLAY. Stade Toulousain-Perpignan : Toulouse réussit ses retrouvailles avec Ernest-Wallon en battant l’USAP avec le bonus ! Revivez le match Comment expliquez-vous votre première période apathique ? N’aviez-vous pas assez peur de votre adversaire ? Franchement, il va falloir qu’on regarde le match. Moi, à chaud, je ne sais pas trop quoi en penser. En tout cas, le fait est qu’on a été suffisants aujourd’hui, je pense. On a manqué d’agressivité, on a fait les mauvais choix. Franchement, pas grand-chose n’allait dans le bon sens. Après, c’est un avertissement sans frais. Il faut qu’on aille de l’avant et qu’on construise là-dessus aussi pour aborder les prochains matchs. À lire aussi : Stade Toulousain-Perpignan : "Malhonnête", "on nous ch*e dessus"… Quand l’arbitre est violemment critiqué après le match d’une équipe toulousaine C’est un match de début de saison, est-ce que le manque d’automatismes et la préparation physique courte ont joué ? Oui, peut-être. Mais après, je ne pense pas que ce soit lié à un manque d’automatismes puisque la semaine dernière, on a quand même fait une bonne prestation (à Clermont, NDLR). Je pense qu’on n’a pas abordé le match de la bonne manière, on s’est vus peut-être un peu beau parfois. Maintenant, on va retourner au travail. Une fois de plus, on a le point de bonus, donc sur le plan comptable, on est bien. Heureusement que ça ne nous touche pas, mais au moins ça va pouvoir nous faire réagir. À lire aussi : Stade Toulousain : "S’il n’avait pas passé 30 secondes à faire de la lutte au sol…" Quand Thomas Ramos recadre un de ses partenaires en plein match Est-ce que vous avez voulu aller un peu trop vite sur les extérieurs et vous faire des passes, un peu à l’image du début de match de la semaine dernière à Clermont ? J’aimerais dire qu’on a voulu jouer trop vers l’extérieur, mais on a parfois gardé un peu trop les ballons devant. Je pense qu’on a fait trop de mauvais choix. On n’était pas connectés aujourd’hui. En défense, à l’image de l’essai qu’on prend, on n’est pas connectés. Je pense qu’on n’a pas mis assez d’énergie partout, dans les zones de ruck aussi où on a perdu des ballons. Ils nous ont bien embêtés. Ils nous ont chacaillés. C’est une équipe très agressive et ça, on était prévenus. Malheureusement, on n’a pas répondu présent sur ce secteur. À lire aussi : Stade Toulousain : des leaders déjà moteurs ! Comment plusieurs joueurs cadres ont tenu leur rang pour permettre à Toulouse de gagner à Clermont À titre personnel, comment vous sentez-vous ? Je me sens bien. Après, il en manque encore. Je sais ce que je suis capable de faire on va dire, donc il en manque. Après, j’essaie d’aborder les matchs les uns après les autres. On a une grosse concurrence au club. Le but est de montrer la meilleure version de soi-même à chaque match, le meilleur visage. C’est ce que j’essaye de faire. Je sais que tout n’est pas parfait, mais j’essaye de me jeter dans la bataille. Après, on verra sur les matchs qui arrivent comment ça se passera mais je me sens plutôt bien. À lire aussi : Stade Toulousain : "On m’a créé une nouvelle artère…" Kalvin Gourgues dévoile les détails de la blessure qui l’a handicapé toute la saison dernière Que pouvez-vous dire de votre nouvelle association avec Kalvin Gourgues ? En fait, je ne sais pas combien on a d’associations par an, au centre, ou à l’aile, ou à l’arrière, des charnières différentes (sourire). On sait très bien qu’il y a beaucoup de mecs qui jouent beaucoup de postes, et comme Kalvin joue aussi beaucoup de postes – il peut jouer 10, 12, 15 aussi –, je ne suis pas étonné puisqu’on tourne régulièrement à l’entraînement. C’est un mec qui a l’ADN du jeu toulousain, donc ça va être toujours agréable de jouer avec lui C'est Barassi qui parle
Dede11 Posté(e) 13 septembre 2025 Posté(e) 13 septembre 2025 Bon, la semaine il y a eu une distribution de moufles, certainement que les anciens Rochelais sont à la manœuvre pour ne pas être totalement ridicule quand ils reprendront. Vivement la saison des mitaines, que l'on progresse un peu ! 2
Joco Posté(e) 13 septembre 2025 Posté(e) 13 septembre 2025 Bouilhou pense la même chose que Barassi… « On s'est un peu trompés sur tous les plans » : Jean Bouilhou très critique envers le Stade Toulousain malgré la victoire sur Perpignan L'entraîneur des avants toulousains Jean Bouilhou ne se satisfaisait pas complètement de la victoire de son équipe face à Perpignan (31-13), ce samedi à Ernest-Wallon. Il regrettait notamment le manque de maîtrise et de vigilance de ses joueurs en début de match. Laurent Campistron Jean Bouilhou, manager du Stade Toulousain, vainqueur à domicile de Perpignan (31-13) : « C'est sûr que le contenu laisse à désirer. On s'était juré de bien entamer le match, ce qui n'a pas été le cas. La victoire euphorique à Clermont le week-end dernier nous a fait baisser de vigilance sur le début du match. Perpignan était venu vendre chèrement sa peau, on l'a vu, c'était très agressif sur les phases de contact. Et à ce jeu-là, on le sait, si on ne domine pas les phases de contact, c'est difficile de mettre son jeu en place. Ça s'est traduit par énormément d'en-avant, des turnovers et un match assez haché. On a très peu joué au pied, on a essayé de mettre beaucoup de volume de jeu avec peu de réussite, on s'est un peu trompé sur tous les plans. C'est un avertissement sans frais parce qu'on revient avec une victoire bonifiée, mais il est évident que lors des deux prochains matches (à Montpellier et contre Castres), si on ne monte pas le curseur de l'agressivité, ça sera difficile. L'ÉQUIPE publicité Peut-être qu'on a eu un petit excès de confiance. On a abordé le match avec les mains en haut du guidon. Il y a donc un peu de déception sur le contenu, même si on a tenu la baraque en allant marquer des essais qui sont plutôt bien construits. Mais on a l'expérience de se dire que c'est la 2e journée du Championnat. C'est très long, on va retravailler sur ce match pour bien aborder le prochain contre Montpellier (20 septembre, 21 heures), où ça sera difficile de gagner. Après, on ne va pas dire que c'était excellent la semaine dernière (à Clermont, 24-34) et catastrophique aujourd'hui (samedi). On est sur notre plan de route, 9 points c'est très bien, surtout avec très peu de préparation. Il y a juste à retravailler des choses essentielles dans un match de rugby. » « Les seules fois où on a eu le ballon, on a fait deux passes et on l'a tombé. Il y avait de la fébrilité. » Franck Azéma, entraîneur de l'USAP Franck Azéma, manager de Perpignan :« Dans l'état d'esprit, on avait envie d'avoir une réponse par rapport au match précédent contre Bayonne (19-26), et il n'y a pas de comparaison possible, c'est évident. Maintenant, il y a de la frustration aussi, car on se fait énormément pénaliser aujourd'hui (samedi). On ne peut pas peser sur le match réellement, tenir le ballon, maîtriser, imposer deux temps de jeu dans ces conditions. Les seules fois où on a eu le ballon, on a fait deux passes et on l'a tombé. Il y avait de la fébrilité, la peur de prendre l'initiative, de mal faire. Il faut qu'on trouve cet équilibre-là dans notre jeu pour pouvoir ferrailler, ce qu'on a fait jusqu'à la dernière seconde, ce qui est un minimum, et y greffer notre rugby. L'ÉQUIPE publicité abonné La newsletter rugby par Renaud Bourel, tous les vendredis dans votre boîte mail, un nouvel espace de conversation privilégiée. s'abonner se connecter En première période, on a deux ou trois pénalités contre nous à des moments où on est en train d'imposer un pressing plutôt positif. Au lieu de se retrouver avec la possibilité de scorer ou d'aller en touche près des lignes, ça se retourne contre nous. Il y a un déblayage où on va au-delà, un plaqueur qui ne sort pas assez vite, et voilà comment à se retrouve à 10 mètres de notre ligne, à user beaucoup d'énergie pour défendre. En seconde période, on enchaîne deux ou trois fautes d'affilée dès l'entame, et à la sortie, les deux ou trois possessions qu'on a, sur des turnovers dans notre camp, on ne réussit pas à les exploiter. On a du travail, on le sait, on peut faire bien mieux. On a une grosse réception la semaine prochaine (face au Racing 92). » 4
Beau-jeu-laid Posté(e) 13 septembre 2025 Posté(e) 13 septembre 2025 On prend le BO, et il n'y a aucun blessé, le contrat est rempli pour le classement. Dans le jeu, on voit que c'est un match de début de saison, beaucoup d'imprécisions et de déchets. J'ai trouvé cet USAP très passif et pas vraiment guerrier... Il faudra montrer beaucoup mieux contre les équipes du top 8. Dans les tops : La défense de ligne que je trouve très efficace Gourgues dans les satisfactions Ntamack monte en puissance Saito dans sa gestion du jeu que je trouve efficace Dans les moins bien : La gestion des remplacements. Je trouve que l'équipe a été désorganisée avec les entrants. Roumat que je trouve maladroit et peu inspiré. Il faudra faire autre chose a Montpellier qui a perdu ses deux premiers matchs.
Raphaelle Posté(e) 13 septembre 2025 Auteur Posté(e) 13 septembre 2025 Top 14 - L'opinion du Midol après Toulouse-Perpignan : "Kalvin Gourgues, déjà tout d’un (très) grand" Jérémy Fadat Publié le 13/09/2025 à 19:56 Encore impressionnant face à Perpignan, Kalvin Gourgues dégage déjà une aisance et une assurance assez déconcertantes. Qui promettent de sacrés lendemains... Où en serait Kalvin Gourgues s’il n’avait pas connu un sérieux problème de circulation sanguine qui lui a fait vivre une saison dernière presque blanche ? Un exercice durant lequel il n’avait pas participé au moindre match de Top 14, alors qu’il avait cumulé quatre apparitions l’année précédente, à seulement 18 ans, à l’arrière et à l’ouverture. Depuis longtemps, il est considéré dans les couloirs d'Ernest-Wallon comme un immense potentiel. Un joueur à part, capable d'évoluer à quasiment tous les postes derrière. Un garçon rapide (il court à plus de 35 km/h), gaillard, technique et intelligent… Et ce n’est donc pas un hasard si, après des mois de souffrance et de rééducation, il avait été un des meilleurs Bleuets lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans en juillet. Auteur de prestations déjà remarquées durant les deux matchs de préparation cet été, il était sur la feuille de match à Clermont pour l’ouverture du Top 14 et avait dû entrer prématurément sur le terrain après la commotion de Pita Ahki. Déjà étincelant à Clermont À Marcel-Michelin, Gourgues avait crevé l’écran. Par sa puissance, son aisance et son audace. "On voit qu’il a beaucoup d’appétit et qu’il est physiquement très costaud", disait de lui Jean Bouilhou samedi soir. Parce que, titulaire contre Perpignan, il a encore été impressionnant. Certes, il a connu un peu de déchet (normal à 20 ans…) mais ses courses tranchantes ont toujours fait reculer ses adversaires et il s’est même offert quelques percées dans la défense catalane. "C’est un mec qui a l’ADN du jeu toulousain", explique Pierre-Louis Barassi, son compère du centre. Depuis des mois, on parle beaucoup de la succession de Pita Ahki, en fin de contrat en juin prochain. Mais, comme souvent, le Stade toulousain a peut-être déjà le meilleur des clients en magasin. 5 1
Beau-jeu-laid Posté(e) 13 septembre 2025 Posté(e) 13 septembre 2025 il y a 55 minutes, Bota a dit : Je viens de me rendre compte que les supporters de l'USAP ont un forum ! Si il a dit ça c'est pas très adroit, mais dans l'absolu je suis d'accord. Attendons de le voir contre des Top 8. Cet après midi, en tout cas, je trouve qu'il a été le plus en vue sur le terrain. 3 1
Nathou Posté(e) 13 septembre 2025 Posté(e) 13 septembre 2025 il y a 5 minutes, Raphaelle a dit : Top 14 - L'opinion du Midol après Toulouse-Perpignan : "Kalvin Gourgues, déjà tout d’un (très) grand" Jérémy Fadat Publié le 13/09/2025 à 19:56 Encore impressionnant face à Perpignan, Kalvin Gourgues dégage déjà une aisance et une assurance assez déconcertantes. Qui promettent de sacrés lendemains... Où en serait Kalvin Gourgues s’il n’avait pas connu un sérieux problème de circulation sanguine qui lui a fait vivre une saison dernière presque blanche ? Un exercice durant lequel il n’avait pas participé au moindre match de Top 14, alors qu’il avait cumulé quatre apparitions l’année précédente, à seulement 18 ans, à l’arrière et à l’ouverture. Depuis longtemps, il est considéré dans les couloirs d'Ernest-Wallon comme un immense potentiel. Un joueur à part, capable d'évoluer à quasiment tous les postes derrière. Un garçon rapide (il court à plus de 35 km/h), gaillard, technique et intelligent… Et ce n’est donc pas un hasard si, après des mois de souffrance et de rééducation, il avait été un des meilleurs Bleuets lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans en juillet. Auteur de prestations déjà remarquées durant les deux matchs de préparation cet été, il était sur la feuille de match à Clermont pour l’ouverture du Top 14 et avait dû entrer prématurément sur le terrain après la commotion de Pita Ahki. Déjà étincelant à Clermont À Marcel-Michelin, Gourgues avait crevé l’écran. Par sa puissance, son aisance et son audace. "On voit qu’il a beaucoup d’appétit et qu’il est physiquement très costaud", disait de lui Jean Bouilhou samedi soir. Parce que, titulaire contre Perpignan, il a encore été impressionnant. Certes, il a connu un peu de déchet (normal à 20 ans…) mais ses courses tranchantes ont toujours fait reculer ses adversaires et il s’est même offert quelques percées dans la défense catalane. "C’est un mec qui a l’ADN du jeu toulousain", explique Pierre-Louis Barassi, son compère du centre. Depuis des mois, on parle beaucoup de la succession de Pita Ahki, en fin de contrat en juin prochain. Mais, comme souvent, le Stade toulousain a peut-être déjà le meilleur des clients en magasin. 8
olivier11 Posté(e) 13 septembre 2025 Posté(e) 13 septembre 2025 il y a 1 minute, Beau-jeu-laid a dit : Si il a dit ça c'est pas très adroit, mais dans l'absolu je suis d'accord. Attendons de le voir contre des Top 8. Cet après midi, en tout cas, je trouve qu'il a été le plus en vue sur le terrain. C'est Bota hein... 6 2
Nathou Posté(e) 13 septembre 2025 Posté(e) 13 septembre 2025 il y a 1 minute, Beau-jeu-laid a dit : Si il a dit ça c'est pas très adroit, mais dans l'absolu je suis d'accord. Attendons de le voir contre des Top 8. Cet après midi, en tout cas, je trouve qu'il a été le plus en vue sur le terrain. Tu as vu qui a posté ?? 3
Beau-jeu-laid Posté(e) 13 septembre 2025 Posté(e) 13 septembre 2025 il y a 1 minute, olivier11 a dit : C'est Bota hein... à l’instant, Nathou a dit : Tu as vu qui a posté ?? Je me suis fait à moitié avoir comme un bleu... J'ai quand même écrit : "si il a dit ça"
C’est un message populaire. Nathou Posté(e) 13 septembre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 13 septembre 2025 il y a 2 minutes, Beau-jeu-laid a dit : Je me suis fait à moitié avoir comme un bleu... J'ai quand même écrit : "si il a dit ça" Ouais, tu t'es fait avoir, point 13
Beau-jeu-laid Posté(e) 13 septembre 2025 Posté(e) 13 septembre 2025 il y a 6 minutes, Nathou a dit : Ouais, tu t'es fait avoir, point T'es dure Nathou quand même Mais j'accepte 1
Nathou Posté(e) 13 septembre 2025 Posté(e) 13 septembre 2025 à l’instant, Beau-jeu-laid a dit : T'es dure Nathou quand même Mais j'accepte Je suis bien placée pour le savoir, je me suis fait tellement avoir aussi. Mais ça, c était avant....😉 4
Bob52 Posté(e) 13 septembre 2025 Posté(e) 13 septembre 2025 Cest laborieux mais logique vu notre stade de préparation. Le taff est fait, 5 points c'est bien. Il faut se dire qu'on avait hors groupe (choix, blessures, selection) : Ainu'u, Bertrand. Mauvaka, Lacombre. Mallez, Colombes Elias, Martin, Meafou MCF, NTK, Cros, Tolo Dupont, Daroque Capuozo, Mallia, Thomas Costes, Akhi, Choco Remue, Alary Soit un XV potentiel : Ainu'u Mauvaka Mallez/Colombes Elias Meafou Cros MCF NTK Dupont Mallia Capuozo Akhi Choco Thomas Remue Ça fait peur 😱 2
Beau-jeu-laid Posté(e) 13 septembre 2025 Posté(e) 13 septembre 2025 Que pensez vous de l'évolution de Merkler ? Il a un physique très impressionnant, mais dans le jeu, il ne progresse pas comme j'attendais. Je trouve qu'il a beaucoup de déchet alors qu'avec son physique il devrait faire plus de différences...
Bota Posté(e) 13 septembre 2025 Posté(e) 13 septembre 2025 il y a 9 minutes, Nathou a dit : Je suis bien placée pour le savoir, je me suis fait tellement avoir aussi. Mais ça, c était avant-hier ....😉 2
JST31 Posté(e) 13 septembre 2025 Posté(e) 13 septembre 2025 Le taf est fait et bien fait : BO et comme certtains l'on fait remarquer sans bobos. Parfait que demandez mieux en ce début de saison. Nous avons deux bon matchs de K Gourgues et D Delibes à des postes ou on a en besoin. Comme d'hab très bonne rentrée de C Vergé et kinghorn plutôt transparent. L'effectif va tourner et se densifier tranquillement. L'USAP n'a rien laché sur ce match.
Bota Posté(e) 13 septembre 2025 Posté(e) 13 septembre 2025 Top 14 - L'opinion du Midol après Toulouse-Perpignan : "Kalvin Gourgues, déjà tout d’un (très) grand" Jérémy Fadat 2–3 minutes Encore impressionnant face à Perpignan, Kalvin Gourgues dégage déjà une aisance et une assurance assez déconcertantes. Qui promettent de sacrés lendemains... Où en serait Kalvin Gourgues s’il n’avait pas connu un sérieux problème de circulation sanguine qui lui a fait vivre une saison dernière presque blanche ? Un exercice durant lequel il n’avait pas participé au moindre match de Top 14, alors qu’il avait cumulé quatre apparitions l’année précédente, à seulement 18 ans, à l’arrière et à l’ouverture. Depuis longtemps, il est considéré dans les couloirs d'Ernest-Wallon comme un immense potentiel. Un joueur à part, capable d'évoluer à quasiment tous les postes derrière. Un garçon rapide (il court à plus de 35 km/h), gaillard, technique et intelligent… Et ce n’est donc pas un hasard si, après des mois de souffrance et de rééducation, il avait été un des meilleurs Bleuets lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans en juillet. Auteur de prestations déjà remarquées durant les deux matchs de préparation cet été, il était sur la feuille de match à Clermont pour l’ouverture du Top 14 et avait dû entrer prématurément sur le terrain après la commotion de Pita Ahki. Déjà étincelant à Clermont À Marcel-Michelin, Gourgues avait crevé l’écran. Par sa puissance, son aisance et son audace. "On voit qu’il a beaucoup d’appétit et qu’il est physiquement très costaud", disait de lui Jean Bouilhou samedi soir. Parce que, titulaire contre Perpignan, il a encore été impressionnant. Certes, il a connu un peu de déchet (normal à 20 ans…) mais ses courses tranchantes ont toujours fait reculer ses adversaires et il s’est même offert quelques percées dans la défense catalane. "C’est un mec qui a l’ADN du jeu toulousain", explique Pierre-Louis Barassi, son compère du centre. Depuis des mois, on parle beaucoup de la succession de Pita Ahki, en fin de contrat en juin prochain. Mais, comme souvent, le Stade toulousain a peut-être déjà le meilleur des clients en magasin. 1 1 2
Raphaelle Posté(e) 13 septembre 2025 Auteur Posté(e) 13 septembre 2025 il y a 7 minutes, Bota a dit : Top 14 - L'opinion du Midol après Toulouse-Perpignan : "Kalvin Gourgues, déjà tout d’un (très) grand" Jérémy Fadat 2–3 minutes Encore impressionnant face à Perpignan, Kalvin Gourgues dégage déjà une aisance et une assurance assez déconcertantes. Qui promettent de sacrés lendemains... Où en serait Kalvin Gourgues s’il n’avait pas connu un sérieux problème de circulation sanguine qui lui a fait vivre une saison dernière presque blanche ? Un exercice durant lequel il n’avait pas participé au moindre match de Top 14, alors qu’il avait cumulé quatre apparitions l’année précédente, à seulement 18 ans, à l’arrière et à l’ouverture. Depuis longtemps, il est considéré dans les couloirs d'Ernest-Wallon comme un immense potentiel. Un joueur à part, capable d'évoluer à quasiment tous les postes derrière. Un garçon rapide (il court à plus de 35 km/h), gaillard, technique et intelligent… Et ce n’est donc pas un hasard si, après des mois de souffrance et de rééducation, il avait été un des meilleurs Bleuets lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans en juillet. Auteur de prestations déjà remarquées durant les deux matchs de préparation cet été, il était sur la feuille de match à Clermont pour l’ouverture du Top 14 et avait dû entrer prématurément sur le terrain après la commotion de Pita Ahki. Déjà étincelant à Clermont À Marcel-Michelin, Gourgues avait crevé l’écran. Par sa puissance, son aisance et son audace. "On voit qu’il a beaucoup d’appétit et qu’il est physiquement très costaud", disait de lui Jean Bouilhou samedi soir. Parce que, titulaire contre Perpignan, il a encore été impressionnant. Certes, il a connu un peu de déchet (normal à 20 ans…) mais ses courses tranchantes ont toujours fait reculer ses adversaires et il s’est même offert quelques percées dans la défense catalane. "C’est un mec qui a l’ADN du jeu toulousain", explique Pierre-Louis Barassi, son compère du centre. Depuis des mois, on parle beaucoup de la succession de Pita Ahki, en fin de contrat en juin prochain. Mais, comme souvent, le Stade toulousain a peut-être déjà le meilleur des clients en magasin. Je l'ai mis juste un peu plus haut mais version non modifiée Si vous voulez être sur du texte 1 2 1
Beorb71 Posté(e) 13 septembre 2025 Posté(e) 13 septembre 2025 il y a 23 minutes, Beau-jeu-laid a dit : Que pensez vous de l'évolution de Merkler ? Il a un physique très impressionnant, mais dans le jeu, il ne progresse pas comme j'attendais. Je trouve qu'il a beaucoup de déchet alors qu'avec son physique il devrait faire plus de différences... Il y a plusieurs limites actuellement : - il n’arrive pas toujours lancé ce qui diminue son impact je trouve. - il passe systématiquement par le sol et va même trop vite au sol. - en défense, il met des belles cartouches mais il fait pas mal de fautes sur de l’engagement. Après, il enchaine beaucoup depuis deux ans avec l’absence de Laulala. Avec l’arrivée de Mallez et surtout de GHC il va pouvoir se régénérer.
djip Posté(e) 13 septembre 2025 Posté(e) 13 septembre 2025 Tout le monde a vu la même chose « Il a tenu son rang » : Romain Ntamack, niveau retrouvé et atout justesse pour le Stade Toulousain face à Perpignan Dans un match de début de saison aux innombrables approximations face à Perpignan (31-13), ce samedi à Ernest-Wallon, Romain Ntamack a réussi à s'extirper de la médiocrité ambiante pour aider son équipe à assurer l'essentiel. L'ouvreur toulousain, opéré d'un genou au début de l'été, est déjà proche de son meilleur niveau. Le trois-quarts centre Pierre-Louis Barassi parle d'un des « plus mauvais matches » du Stade Toulousain de ces dernières saisons. D'une purge où son équipe « a été un peu suffisante, a manqué d'agressivité et multiplié les mauvais choix ». Son coéquipier en deuxième-ligne Alexandre Roumat ajoute que les Rouge et Noir « ont fait tomber beaucoup trop de ballons », peut-être parce qu'ils n'étaient pas « au même niveau de concentration que la semaine dernière face à Clermont », au Michelin (victoire 14-24). Pourtant, ne vous y méprenez pas, c'est bien Toulouse qui a battu Perpignan, ce samedi, qui plus est avec le bonus (31-13). Peut-être parce qu'il a parfois réussi, dans le désordre et le chaos, à trouver un peu de justesse à des moments clés. Un joueur pourrait incarner ce zeste de finesse dans un monde de maladroits : Romain Ntamack. L'ouvreur international (26 ans, 41 sélections) n'a pas traversé le terrain, mais il a pratiquement réussi tout ce qu'il a entrepris, avec la sobriété et la sérénité qui le caractérisent. « On s'est un peu trompés sur tous les plans » : Jean Bouilhou très critique envers le Stade Toulousain Choix justes et gestes précis Ses gestes ou ses choix ne sont pas toujours spectaculaires, mais ils sont d'une efficacité redoutable, parce que toujours donnés dans un timing parfait. Le n°10 toulousain a manqué d'alternance ? Peut-être en première période, mais c'est bien tout ce qu'on pourrait lui reprocher. Pour le reste, il a eu tout juste. On pense à cette passe intérieur décisive à Barassi sur le premier essai (18e), à cette autre passe extérieur - l'avant-dernière du mouvement - pour Ramos sur le troisième essai en coin de Dimitri Delibes (46e), à cette passe sautée à son ailier Célian Pouzelgues, en fin de match, à ces touches trouvées au pied dans des zones intéressantes, à sa dextérité sous les ballons hauts. « Romain a été très juste. Il a tenu le match à des périodes où il y avait du flottement, beaucoup d'en-avant. » « Romain a été très juste, reconnaissait Jean Bouilhou, l'entraîneur des avants toulousains. Il a tenu le match à des périodes où il y avait du flottement, beaucoup d'en-avant. Lui n'en a pas fait. Ça nous a permis d'exister à des moments offensifs clés. Il a tenu son rang, c'est ce qu'on attend, évidemment, d'un joueur de son calibre. C'est tant mieux pour nous qu'il revienne à son niveau. » La causerie de Renaud Bourel abonné La newsletter rugby par Renaud Bourel, tous les vendredis dans votre boîte mail, un nouvel espace de conversation privilégiée. Ntamack revient pourtant d'assez loin. D'une opération du genou gauche, précisément, survenue le 30 juin, au surlendemain de la dernière finale du Top 14 remportée par Toulouse face à l'UBB (39-33 a.p.). Finale dont il était sorti avec un bras en écharpe, à cause d'une épaule en vrac. Prévue de longue date, l'opération était destinée à éliminer les bouts de cartilage qui se baladaient dans son articulation et le gênaient depuis plusieurs mois. Le classement du Top 14 Un retour à 100 % de ses capacités L'ouvreur n'a pas mis longtemps à revenir. Le 18 août, soit une semaine seulement après les autres internationaux, il reprenait l'entraînement collectif avec son équipe lors d'un stage en Bretagne. Moins de deux semaines plus tard, il jouait une vingtaine de minutes d'un match de préparation à Bayonne, changeant presque à lui tout seul la physionomie d'une partie que les Basques dominaient jusque-là. Et la semaine dernière, à Clermont, il avait sorti un match solide, qui était peut-être passé en dessous des radars à cause de la prestation stratosphérique de Thomas Ramos, l'autre maestro de l'équipe. « Personnellement, je ne suis pas surpris de revoir Romain aussi vite à ce niveau, parce que c'est quelqu'un d'extrêmement sérieux dans sa préparation, poursuit Bouilhou. Sa performance lors du match de préparation nous a rassurés. On connaît les qualités du joueur. Quand il est à 100 % de ses moyens physiques, ce qu'il est en train d'être en ce moment, il met de la structure dans notre jeu et ça nous fait du bien. » À moins de 2 mois des tests de l'automne, le retour au premier plan de l'ouvreur est évidemment une très bonne nouvelle aussi pour l'équipe de France. 8
Kana Posté(e) 13 septembre 2025 Posté(e) 13 septembre 2025 Il y a 2 heures, Beau-jeu-laid a dit : Si il a dit ça c'est pas très adroit, mais dans l'absolu je suis d'accord. Attendons de le voir contre des Top 8. Cet après midi, en tout cas, je trouve qu'il a été le plus en vue sur le terrain. Regardes qui a posté...
GuyNess Posté(e) 13 septembre 2025 Posté(e) 13 septembre 2025 Pas regardé le match, mais vu les différents commentaires je comprends que c’était pas le match du siècle Pas grave Je trouverai quand même un moment pour voir le replay.
Tolosenc Posté(e) 14 septembre 2025 Posté(e) 14 septembre 2025 Il y a 6 heures, GuyNess a dit : Je trouverai quand même un moment pour voir le replay. Le match sera-t-il dispo en intégralité sur my canal ou le site de la LNR ? Ou on doit se fader obligatoirement le multiplex pour en revoir des bribes ?
djip Posté(e) 14 septembre 2025 Posté(e) 14 septembre 2025 (modifié) Quel con j'allais mettre un lien de l'an dernier Modifié 14 septembre 2025 par djip 3
tire-bouchon Posté(e) 14 septembre 2025 Posté(e) 14 septembre 2025 Il y a 8 heures, GuyNess a dit : Pas regardé le match, mais vu les différents commentaires je comprends que c’était pas le match du siècle Pas grave Je trouverai quand même un moment pour voir le replay. Tu vas te faire ch.er.
Bota Posté(e) 14 septembre 2025 Posté(e) 14 septembre 2025 il y a une heure, tire-bouchon a dit : Tu vas te faire ch.er. C'est clair ... J'ai hésité à le re regarder ce matin . Mais j ai eut la même sensation
Gino31 Posté(e) 14 septembre 2025 Posté(e) 14 septembre 2025 Il y a 15 heures, Bob52 a dit : Cest laborieux mais logique vu notre stade de préparation. Le taff est fait, 5 points c'est bien. Il faut se dire qu'on avait hors groupe (choix, blessures, selection) : Ainu'u, Bertrand. Mauvaka, Lacombre. Mallez, Colombes Elias, Martin, Meafou MCF, NTK, Cros, Tolo Dupont, Daroque Capuozo, Mallia, Thomas Costes, Akhi, Choco Remue, Alary Soit un XV potentiel : Ainu'u Mauvaka Mallez/Colombes Elias Meafou Cros MCF NTK Dupont Mallia Capuozo Akhi Choco Thomas Remue Ça fait peur 😱 Je me répète mais en terme de quantité et qualité intrinsèque sur le papier, je trouve qu'on a le meilleur effectif de toute l'ère Mola-Lacroix cette saison. Le meilleur XV de départ ou le meilleur squad de 23 ou le meilleur fond de jeu, je n'en sais rien donc je me prononce pas (et ça dépend aussi des états de forme et des dynamiques individuelles : Baille et Meafou vont-ils retrouver leur meilleur niveau ou du moins un niveau correct pour Baille ? NTK va t-il retrouver la totalité de ses fulgurances pré-Août 2023 ? Comment Dupont et Mauvaka vont revenir des croisés ? etc Il y a beaucoup de variables qui influeront et sur le fond de jeu pur, il sera très difficile de battre 2019 et 2024 qui ont mis la barre très haute). Mais le meilleur effectif au global, le meilleur groupe de 40/50 joueurs qu'on ait eu, je pense que oui. Après, évidemment ça ne veut pas dire qu'on va faire le doublé donc je m'enflamme pas (là aussi y'a des variables qui entrent en jeu). Mais si on est à notre niveau rugbystique, physique et mental et qu'on est relativement épargné, ça sera dur de nous empêcher de gagner 1 titre.
GuyNess Posté(e) 14 septembre 2025 Posté(e) 14 septembre 2025 Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit : Tu vas te faire ch.er. effectivement match pas terrible, tout n'est pas à jeter quand meme quelques satisfactions: Romain et Gourgues par contre et c'est pas nouveau Roumat pas top, depuis la 1/2 de CE Jelonch lui ait bien passé devant Blair doit s'y remettre apres son été "festif" 1
Julien81 Posté(e) 14 septembre 2025 Posté(e) 14 septembre 2025 https://www.rugbyrama.fr/2025/09/14/top-14-catastrophiques-les-mecs-la-causerie-musclee-dugo-mola-a-ses-joueurs-12929902.php
rimram31 Posté(e) 14 septembre 2025 Posté(e) 14 septembre 2025 il y a 25 minutes, Julien81 a dit : https://www.rugbyrama.fr/2025/09/14/top-14-catastrophiques-les-mecs-la-causerie-musclee-dugo-mola-a-ses-joueurs-12929902.php "Et je vous le dis, à chaque fois que vous prévoyez des trucs après, ça pue la merde !" Heu les joueurs avaient prévu un apéro après match ?
marto Posté(e) 14 septembre 2025 Posté(e) 14 septembre 2025 il y a 4 minutes, rimram31 a dit : "Et je vous le dis, à chaque fois que vous prévoyez des trucs après, ça pue la merde !" Heu les joueurs avaient prévu un apéro après match ? Faut croire. Pas sérieux tout ça, faudrait quand même voir à arrêter de vivre un peu 4
Lili66 Posté(e) 14 septembre 2025 Posté(e) 14 septembre 2025 il y a 5 minutes, rimram31 a dit : "Et je vous le dis, à chaque fois que vous prévoyez des trucs après, ça pue la merde !" Heu les joueurs avaient prévu un apéro après match ? Selon les dires de Mola sur Canal+ les joueurs semblaient déjà penser à ce qu’ils feraient après le match, au cours de la semaine ce qui pourrait expliquer pourquoi il évoque un manque de respect envers nous 1
Ariakas31 Posté(e) 14 septembre 2025 Posté(e) 14 septembre 2025 Mola avait dit à peu prés la même chose après la demi de H-cup foirée, on a trouvé notre krytonite
marto Posté(e) 14 septembre 2025 Posté(e) 14 septembre 2025 Respectez les quoi, 60-12 , c'est le tarif 2
marto Posté(e) 14 septembre 2025 Posté(e) 14 septembre 2025 il y a 26 minutes, Ariakas31 a dit : Mola avait dit à peu prés la même chose après la demi de H-cup foirée, on a trouvé notre krytonite Le manque d' implication c'est la kryptonite de tout le monde, dans tous les milieux professionnels.
Beau-jeu-laid Posté(e) 14 septembre 2025 Posté(e) 14 septembre 2025 Encore une leçon de coaching de Mola ! Il arrive à gueuler et cherche à remobiliser ses joueurs après 9 points en deux matchs. Ça veut dire que toute la semaine ça va maroner sévère avant le match de Montpellier... On va y aller pour tout casser 3
Beorb71 Posté(e) 14 septembre 2025 Posté(e) 14 septembre 2025 il y a 21 minutes, Beau-jeu-laid a dit : Encore une leçon de coaching de Mola ! Il arrive à gueuler et cherche à remobiliser ses joueurs après 9 points en deux matchs. Ça veut dire que toute la semaine ça va maroner sévère avant le match de Montpellier... On va y aller pour tout casser Perso ce qui m’a aussi marqué c’est sa remarque sur le fait que c’est une prestation indigne à domicile.
Nathou Posté(e) 14 septembre 2025 Posté(e) 14 septembre 2025 Ernest Wallon = boîte de nuit... https://www.lindependant.fr/2025/09/14/top-14-les-sorties-de-camp-la-boite-de-nuit-dernest-wallon-les-coups-de-coeur-et-coups-de-griffes-de-lindependant-apres-toulouse-usap-12930140.php 1 1
Ardbeg Posté(e) 14 septembre 2025 Posté(e) 14 septembre 2025 il y a 2 minutes, Nathou a dit : Ernest Wallon = boîte de nuit... https://www.lindependant.fr/2025/09/14/top-14-les-sorties-de-camp-la-boite-de-nuit-dernest-wallon-les-coups-de-coeur-et-coups-de-griffes-de-lindependant-apres-toulouse-usap-12930140.php Les Catalans qui donnent des leçons. Priceless 1 1
Bota Posté(e) 14 septembre 2025 Posté(e) 14 septembre 2025 il y a 14 minutes, Ardbeg a dit : Les Catalans qui donnent des leçons. Priceless On dirait moi qui troll
C’est un message populaire. estabousi Posté(e) 14 septembre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 14 septembre 2025 Bah je suis d'accord. Si tu aimes la ferveur dans les tribunes, hormis quelques matchs au stadium, ce n'est pas à Toulouse qu'il faut aller. En ce qui concerne ces morceaux de musique pendant les arrêts de jeu, perso je ne m'y fais pas, je trouve ça mauvais. 13
Bota Posté(e) 14 septembre 2025 Posté(e) 14 septembre 2025 il y a 4 minutes, estabousi a dit : Bah je suis d'accord. Si tu aimes la ferveur dans les tribunes, hormis quelques matchs au stadium, ce n'est pas à Toulouse qu'il faut aller. En ce qui concerne ces morceaux de musique pendant les arrêts de jeu, perso je ne m'y fais pas, je trouve ça mauvais. C'est pas a Perpi non plus . Faudrait pas confondre Ferveur et aggressivité. 2
delacaravelle Posté(e) 14 septembre 2025 Posté(e) 14 septembre 2025 Il y a 6 heures, rimram31 a dit : "Et je vous le dis, à chaque fois que vous prévoyez des trucs après, ça pue la merde !" Heu les joueurs avaient prévu un apéro après match ? non, une unième visite des égouts de Toulouse
Julien81 Posté(e) 14 septembre 2025 Posté(e) 14 septembre 2025 il y a une heure, Ardbeg a dit : Les Catalans qui donnent des leçons. Priceless Sur le côté boîte de nuit,ils ont raison pour moi.Le Wallon n est plus un stade mais une salle de spectacle où une partie des gens viennent pour boire,manger,voir un spectacle et pas du sport, écouter de la musique,danser,se montrer,etc etc.. 2
Ardbeg Posté(e) 14 septembre 2025 Posté(e) 14 septembre 2025 il y a 9 minutes, Julien81 a dit : Sur le côté boîte de nuit,ils ont raison pour moi.Le Wallon n est plus un stade mais une salle de spectacle où une partie des gens viennent pour boire,manger,voir un spectacle et pas du sport, écouter de la musique,danser,se montrer,etc etc.. Comme dans la plupart des stades. Moi perso, je m'en fiche, je vais au stade pour voir un match et me régaler (et on a été gâtés). L'ambiance c'est pour les phases finales.
Tolosenc Posté(e) 14 septembre 2025 Posté(e) 14 septembre 2025 Il y a 11 heures, djip a dit : Quel con j'allais mettre un lien de l'an dernier Le match est en replay intégral sur mycanal :) 1
Messages recommandés