RaimonNTada Posté(e) 14 septembre 2025 Posté(e) 14 septembre 2025 Il y a 22 heures, djip a dit : Tout le monde a vu la même chose « Il a tenu son rang » : Romain Ntamack, niveau retrouvé et atout justesse pour le Stade Toulousain face à Perpignan. Oui j’ai vu la même chose. A plusieurs reprises, il a remis les choses dans l’ordre en particulier sur l’essai de Barassi où il transforme une passe façon parpaing en passe sur le pas décisive. 1
RaimonNTada Posté(e) 14 septembre 2025 Posté(e) 14 septembre 2025 Il y a 8 heures, rimram31 a dit : "Et je vous le dis, à chaque fois que vous prévoyez des trucs après, ça pue la merde !" Heu les joueurs avaient prévu un apéro après match ? A priori, ils ont du faire comme l’an dernier une soirée festive dans la semaine avant le match avec le même résultat final. Donc les sorties cohésion c’est bien, mais faut assumer derrière.
tire-bouchon Posté(e) 15 septembre 2025 Posté(e) 15 septembre 2025 Il y a 13 heures, RaimonNTada a dit : Donc les sorties cohésion c’est bien, mais faut assumer derrière. Ils ont agressé une vieille nuitamment ?
Zuzu31 Posté(e) 15 septembre 2025 Posté(e) 15 septembre 2025 Le 13/09/2025 à 22:48, djip a dit : Tout le monde a vu la même chose « Il a tenu son rang » : Romain Ntamack, niveau retrouvé et atout justesse pour le Stade Toulousain face à Perpignan Dans un match de début de saison aux innombrables approximations face à Perpignan (31-13), ce samedi à Ernest-Wallon, Romain Ntamack a réussi à s'extirper de la médiocrité ambiante pour aider son équipe à assurer l'essentiel. L'ouvreur toulousain, opéré d'un genou au début de l'été, est déjà proche de son meilleur niveau. Le trois-quarts centre Pierre-Louis Barassi parle d'un des « plus mauvais matches » du Stade Toulousain de ces dernières saisons. D'une purge où son équipe « a été un peu suffisante, a manqué d'agressivité et multiplié les mauvais choix ». Son coéquipier en deuxième-ligne Alexandre Roumat ajoute que les Rouge et Noir « ont fait tomber beaucoup trop de ballons », peut-être parce qu'ils n'étaient pas « au même niveau de concentration que la semaine dernière face à Clermont », au Michelin (victoire 14-24). Pourtant, ne vous y méprenez pas, c'est bien Toulouse qui a battu Perpignan, ce samedi, qui plus est avec le bonus (31-13). Peut-être parce qu'il a parfois réussi, dans le désordre et le chaos, à trouver un peu de justesse à des moments clés. Un joueur pourrait incarner ce zeste de finesse dans un monde de maladroits : Romain Ntamack. L'ouvreur international (26 ans, 41 sélections) n'a pas traversé le terrain, mais il a pratiquement réussi tout ce qu'il a entrepris, avec la sobriété et la sérénité qui le caractérisent. « On s'est un peu trompés sur tous les plans » : Jean Bouilhou très critique envers le Stade Toulousain Choix justes et gestes précis Ses gestes ou ses choix ne sont pas toujours spectaculaires, mais ils sont d'une efficacité redoutable, parce que toujours donnés dans un timing parfait. Le n°10 toulousain a manqué d'alternance ? Peut-être en première période, mais c'est bien tout ce qu'on pourrait lui reprocher. Pour le reste, il a eu tout juste. On pense à cette passe intérieur décisive à Barassi sur le premier essai (18e), à cette autre passe extérieur - l'avant-dernière du mouvement - pour Ramos sur le troisième essai en coin de Dimitri Delibes (46e), à cette passe sautée à son ailier Célian Pouzelgues, en fin de match, à ces touches trouvées au pied dans des zones intéressantes, à sa dextérité sous les ballons hauts. « Romain a été très juste. Il a tenu le match à des périodes où il y avait du flottement, beaucoup d'en-avant. » « Romain a été très juste, reconnaissait Jean Bouilhou, l'entraîneur des avants toulousains. Il a tenu le match à des périodes où il y avait du flottement, beaucoup d'en-avant. Lui n'en a pas fait. Ça nous a permis d'exister à des moments offensifs clés. Il a tenu son rang, c'est ce qu'on attend, évidemment, d'un joueur de son calibre. C'est tant mieux pour nous qu'il revienne à son niveau. » La causerie de Renaud Bourel abonné La newsletter rugby par Renaud Bourel, tous les vendredis dans votre boîte mail, un nouvel espace de conversation privilégiée. Ntamack revient pourtant d'assez loin. D'une opération du genou gauche, précisément, survenue le 30 juin, au surlendemain de la dernière finale du Top 14 remportée par Toulouse face à l'UBB (39-33 a.p.). Finale dont il était sorti avec un bras en écharpe, à cause d'une épaule en vrac. Prévue de longue date, l'opération était destinée à éliminer les bouts de cartilage qui se baladaient dans son articulation et le gênaient depuis plusieurs mois. Le classement du Top 14 Un retour à 100 % de ses capacités L'ouvreur n'a pas mis longtemps à revenir. Le 18 août, soit une semaine seulement après les autres internationaux, il reprenait l'entraînement collectif avec son équipe lors d'un stage en Bretagne. Moins de deux semaines plus tard, il jouait une vingtaine de minutes d'un match de préparation à Bayonne, changeant presque à lui tout seul la physionomie d'une partie que les Basques dominaient jusque-là. Et la semaine dernière, à Clermont, il avait sorti un match solide, qui était peut-être passé en dessous des radars à cause de la prestation stratosphérique de Thomas Ramos, l'autre maestro de l'équipe. « Personnellement, je ne suis pas surpris de revoir Romain aussi vite à ce niveau, parce que c'est quelqu'un d'extrêmement sérieux dans sa préparation, poursuit Bouilhou. Sa performance lors du match de préparation nous a rassurés. On connaît les qualités du joueur. Quand il est à 100 % de ses moyens physiques, ce qu'il est en train d'être en ce moment, il met de la structure dans notre jeu et ça nous fait du bien. » À moins de 2 mois des tests de l'automne, le retour au premier plan de l'ouvreur est évidemment une très bonne nouvelle aussi pour l'équipe de France. Perso, j'ai même trouvé que Romain avait été le meilleur de l'équipe. Effectivement, il n'a pas eu tout juste car il y a quelques passes mal assurées en phases offensives, mais pour le reste, on le sent beaucoup plus à l'aise que l'an passé. Cette opération était plus que nécessaire. Dommage, pour lui, qu'il n'ait pas voulu la faire en cours de saison dernière. J'espère que ce sera SON année, il mérite davantage la lumière. 7
Zuzu31 Posté(e) 15 septembre 2025 Posté(e) 15 septembre 2025 Il y a 16 heures, Bota a dit : Vous etes sur qu'il a 20 balais ? Il t'a de ces cuisseaux !! 1
staen Posté(e) 15 septembre 2025 Posté(e) 15 septembre 2025 il y a 2 minutes, Zuzu31 a dit : Perso, j'ai même trouvé que Romain avait été le meilleur de l'équipe. Effectivement, il n'a pas eu tout juste car il y a quelques passes mal assurées en phases offensives, mais pour le reste, on le sent beaucoup plus à l'aise que l'an passé. Cette opération était plus que nécessaire. Dommage, pour lui, qu'il n'ait pas voulu la faire en cours de saison dernière. J'espère que ce sera SON année, il mérite davantage la lumière. Au passage je ne sais pas si ça a été signalé avant mais il a repris le but à sortie de Ramos malgré la présence de Kinghorn, signe supplémentaire que ça va mieux. 4
djip Posté(e) 15 septembre 2025 Posté(e) 15 septembre 2025 16 hours ago, Julien81 said: Sur le côté boîte de nuit,ils ont raison pour moi.Le Wallon n est plus un stade mais une salle de spectacle où une partie des gens viennent pour boire,manger,voir un spectacle et pas du sport, écouter de la musique,danser,se montrer,etc etc.. Le projet de DL c'est d'élargir et de rajeunir le public (ce qui exclut la quasi-totalité des forumeurs ), dans le cadre de l'agrandissement du Stade il définit la zone comme une "zone festive" et les recettes hors billetterie ont vocation à augmenter vu les limites techniques de l'agrandissement. Donc le côté spectacle ne fera que se renforcer. O tempora o mores (je fais pas le malin, c'est dans Astérix ) 2
Raphaelle Posté(e) 15 septembre 2025 Auteur Posté(e) 15 septembre 2025 (modifié) Il y a 2 heures, staen a dit : Au passage je ne sais pas si ça a été signalé avant mais il a repris le but à sortie de Ramos malgré la présence de Kinghorn, signe supplémentaire que ça va mieux. Si, moi, dans le live je crois. Certains ne sont pas convaincus mais Romain est un très bon buteur, même au niveau international. Peut-être pas autant que Ramos mais il n'a surtout pas la même expérience. Modifié 15 septembre 2025 par Raphaelle 1
Julien81 Posté(e) 15 septembre 2025 Posté(e) 15 septembre 2025 Je regarde en replay. Êtes vous sur qu il y ait essai de Barassi ?pour moi il pose le ballon sans faire une pression nette.Un arbitre tatillon aurait pu le refuser non?
Bota Posté(e) 15 septembre 2025 Posté(e) 15 septembre 2025 il y a 8 minutes, Julien81 a dit : Je regarde en replay. Êtes vous sur qu il y ait essai de Barassi ?pour moi il pose le ballon sans faire une pression nette.Un arbitre tatillon aurait pu le refuser non? Oui Non
C’est un message populaire. Joco Posté(e) 15 septembre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 15 septembre 2025 Il y a 21 heures, Ardbeg a dit : Les Catalans qui donnent des leçons. Priceless ils ont raison Il y a 3 heures, djip a dit : Le projet de DL c'est d'élargir et de rajeunir le public (ce qui exclut la quasi-totalité des forumeurs ), dans le cadre de l'agrandissement du Stade il définit la zone comme une "zone festive" et les recettes hors billetterie ont vocation à augmenter vu les limites techniques de l'agrandissement. Donc le côté spectacle ne fera que se renforcer. O tempora o mores (je fais pas le malin, c'est dans Astérix ) ça me déprime… Les foodtrucks, les bandas sous les tribunes, les buvettes ou les jeux pour gamins… la vie autour du stade quoi, à fond pour! Mais on ne touche pas au match… ce qu’il se passe pendant 80 min doit rester le plus important. Ça me gonfle cette américanisation du sport… on prend les gens pour des beaufs qui ne savent s’amuser qu’en suivant la baguette du DJ et du grand écran en bouffant sur leur siège (bientôt la « kiss cam » et les demandes en mariage?) et du coup, on les transforme en beaufs. C’est horripilant… A la fin, quand le ST aura un trou d’air sportif, il te restera tes yeux pour pleurer. 13
delacaravelle Posté(e) 15 septembre 2025 Posté(e) 15 septembre 2025 Il y a 2 heures, Joco a dit : ils ont raison ça me déprime… Les foodtrucks, les bandas sous les tribunes, les buvettes ou les jeux pour gamins… la vie autour du stade quoi, à fond pour! Mais on ne touche pas au match… ce qu’il se passe pendant 80 min doit rester le plus important. Ça me gonfle cette américanisation du sport… on prend les gens pour des beaufs qui ne savent s’amuser qu’en suivant la baguette du DJ et du grand écran en bouffant sur leur siège (bientôt la « kiss cam » et les demandes en mariage?) et du coup, on les transforme en beaufs. C’est horripilant… A la fin, quand le ST aura un trou d’air sportif, il te restera tes yeux pour pleurer. non, je vous rappelle que Garba revient, il risque d'y avoir une recrudescence de divorces dans le 31
arno66 Posté(e) 15 septembre 2025 Posté(e) 15 septembre 2025 Il y a 23 heures, Ardbeg a dit : Comme dans la plupart des stades. Moi perso, je m'en fiche, je vais au stade pour voir un match et me régaler (et on a été gâtés). L'ambiance c'est pour les phases finales. Quelle différence alors entre le voir au stade ou devant sa télévision si l'ambiance tu t'en fou complétement ? (Vrai question) 3
Ardbeg Posté(e) 15 septembre 2025 Posté(e) 15 septembre 2025 (modifié) il y a 33 minutes, arno66 a dit : Quelle différence alors entre le voir au stade ou devant sa télévision si l'ambiance tu t'en fou complétement ? (Vrai question) On est entre potes, on se boit une bière, on gueule un peu, on applaudit. J'exagère un peu mais si il n'y a pas le feu dans le stade, ça ne me gêne pas. Et surtout je verse mon obole via l'abonnement au fonctionnement du club. Modifié 15 septembre 2025 par Ardbeg 1 1
Bota Posté(e) 15 septembre 2025 Posté(e) 15 septembre 2025 (modifié) Il nous fait quoi Vergé ? Modifié 15 septembre 2025 par Bota 5
papapoupa Posté(e) 15 septembre 2025 Posté(e) 15 septembre 2025 il y a 2 minutes, Bota a dit : Il nous fait quoi Vergé ? Le mot d'ordre c'est prendre du plaisir apparemment! ;) 3
Kana Posté(e) 15 septembre 2025 Posté(e) 15 septembre 2025 Le 14/09/2025 à 20:44, Ardbeg a dit : Comme dans la plupart des stades. Moi perso, je m'en fiche, je vais au stade pour voir un match et me régaler (et on a été gâtés). L'ambiance c'est pour les phases finales. Ah oui, tu t'es régalé ? T'es sur que t'étais au Wallon ?
Kana Posté(e) 15 septembre 2025 Posté(e) 15 septembre 2025 il y a 55 minutes, papapoupa a dit : Le mot d'ordre c'est prendre du plaisir apparemment! ;) Il veut montrer le logo mais s'y prend comme un manche
RMP Posté(e) 15 septembre 2025 Posté(e) 15 septembre 2025 Il y a 5 heures, Julien81 a dit : Je regarde en replay. Êtes vous sur qu il y ait essai de Barassi ?pour moi il pose le ballon sans faire une pression nette.Un arbitre tatillon aurait pu le refuser non? C’est un touché à terre dans l’en-but pas d’histoire de pression dans ce cas là, poser le ballon suffit. 1 2
Ardbeg Posté(e) 15 septembre 2025 Posté(e) 15 septembre 2025 il y a 37 minutes, Kana a dit : Ah oui, tu t'es régalé ? T'es sur que t'étais au Wallon ? Je ne parlais pas de ce match en particulier.
Ardbeg Posté(e) 15 septembre 2025 Posté(e) 15 septembre 2025 De toute façon même à un match pourri, je passe un bon moment. A moins que je me fasse rincer, ce qui est assez rare.
GuyNess Posté(e) 15 septembre 2025 Posté(e) 15 septembre 2025 Et puis a un certain âge avoir autour de soi des beaufs qui passent le match à hurler, insulter, siffler Merci, J’ai donné, aujourd’hui je préfère des ambiances festives. 2
rimram31 Posté(e) 16 septembre 2025 Posté(e) 16 septembre 2025 Il y a 21 heures, djip a dit : Le projet de DL c'est d'élargir et de rajeunir le public (ce qui exclut la quasi-totalité des forumeurs ), dans le cadre de l'agrandissement du Stade il définit la zone comme une "zone festive" et les recettes hors billetterie ont vocation à augmenter vu les limites techniques de l'agrandissement. Donc le côté spectacle ne fera que se renforcer. O tempora o mores (je fais pas le malin, c'est dans Astérix ) Pas fan non plus de ce coté spectacle, vieux con et j'assume. Reste quand même a DL de démontrer que son modèle disons "festif" qui ratisse large marche sur la durée. Il est directement lié aux résultats du ST, souvenir d'un article citant la Cour régionale des comptes qui estimaient le budget du ST fragile. Jusqu'à présent il a eu des résultats sportifs exceptionnels, ça remplit le stade, si demain ces résultats étaient plus modestes à voir ce que devient son "nouveau public". En mode CMA, le modèle a montré qu'il fonctionnait depuis au moins 30 ans depuis la professionnalisation. Mais c'est quelque part aussi le modèle global du rugby pro qui se pose et du modèle français, es-ce qu'il sera encore capable de supporter de tels budgets. 2
rimram31 Posté(e) 16 septembre 2025 Posté(e) 16 septembre 2025 Il y a 10 heures, GuyNess a dit : Et puis a un certain âge avoir autour de soi des beaufs qui passent le match à hurler, insulter, siffler Merci, J’ai donné, aujourd’hui je préfère des ambiances festives. J'ai pas eu a EW disons les vingts dernières années ce type de public aviné mais plutôt un public s'intéressant au match et en général à la saison du ST. Aujourd'hui, j'ai plus l'impression, les rares fois ou je vais a EW, que c'est un public événementiel. Pas fan d'un public autour de moi qui chante les chansons de m.... de la sono et qui passe son temps a aller a la buvette. 2
Hugogo Posté(e) 16 septembre 2025 Posté(e) 16 septembre 2025 Il y a 17 heures, Julien81 a dit : Je regarde en replay. Êtes vous sur qu il y ait essai de Barassi ?pour moi il pose le ballon sans faire une pression nette.Un arbitre tatillon aurait pu le refuser non? Lol , comment veut tu poser un ballon sans faire pression ? 1
rimram31 Posté(e) 16 septembre 2025 Posté(e) 16 septembre 2025 il y a 6 minutes, Hugogo a dit : Lol , comment veut tu poser un ballon sans faire pression ? Mais la règle ne précise pas de "faire pression" quand tu marques un essai alors que tu es en possession du ballon, il suffit de mettre en contact le ballon avec le sol. La règle ne demande de "faire pression" que dans le cas ou tu viens marquer un essai alors que le ballon est déjà au sol (et que tu n'en as pas la possession dans ce cas). 3
Hugogo Posté(e) 16 septembre 2025 Posté(e) 16 septembre 2025 Il y a 2 heures, rimram31 a dit : Mais la règle ne précise pas de "faire pression" quand tu marques un essai alors que tu es en possession du ballon, il suffit de mettre en contact le ballon avec le sol. La règle ne demande de "faire pression" que dans le cas ou tu viens marquer un essai alors que le ballon est déjà au sol (et que tu n'en as pas la possession dans ce cas). Je sais. 1
marto Posté(e) 16 septembre 2025 Posté(e) 16 septembre 2025 Il y a 4 heures, rimram31 a dit : J'ai pas eu a EW disons les vingts dernières années ce type de public aviné mais plutôt un public s'intéressant au match et en général à la saison du ST. Aujourd'hui, j'ai plus l'impression, les rares fois ou je vais a EW, que c'est un public événementiel. Pas fan d'un public autour de moi qui chante les chansons de m.... de la sono et qui passe son temps a aller a la buvette. Parce qu'y a un karaoké pendant le match? La buvette c'est cool, le problème, c'est quand le mec est en même temps passionné d'arbitrage. Là ça peut te pourrir un match
rimram31 Posté(e) 16 septembre 2025 Posté(e) 16 septembre 2025 Il y a 2 heures, marto a dit : Parce qu'y a un karaoké pendant le match? La buvette c'est cool, le problème, c'est quand le mec est en même temps passionné d'arbitrage. Là ça peut te pourrir un match Non pas de karaoké mais autour de toi des gens qui se mettent a chanter et a danser alors que le match se déroule et qu'une action importante est en cours. La buvette c'est plus quand tu as dix mecs et des fois dix fois dix mecs qui se lèvent en cours de match pour aller chercher une bière ou encore un groupe qui reste debout en train de discuter et de picoler alors que la mt a repris depuis 5mn etc etc ... Après chacun vit le moment comme il l'entend même si avoir des gens qui se lèvent dès que le ST a réussit 3 passes ou que Dupont a pris le ballon, ça peut devenir vite assez ch... quand toi tu essaies de suivre un match. 4
Messages recommandés