Aller au contenu

[TOP 14 - J7] Pau - ST (Samedi 18 octobre 2025 à 21h00 au Hameau et sur Canal+)

Raphaelle

Messages recommandés

Posté(e)

Et si on a encore besoin de libérer des dates, je lâche les coupes d'Europe. On s'en br... complètement. L'important c'est le Brennus.

Ca n'a de sens que pour les britanniques qui y trouvent le ballon d'oxygène qui leur permet de survivre. Si ils pouvaient nous crever ils le feraient sans aucune hésitation donc on ne leur doit rien. On me dira qu'on y gagne nous aussi de l’argent. Ce n'est pas faux mais pas vrai non plus, la Challenge club se fait à perte à l'exception des 4 meilleurs et pour la CC si tu ne sors pas des poules c'est pareil.

Rien qu'avec un Challenge du Glandux qui se joue au lieu des matchs de présaison et pendant les fenêtres internationales où tu fais jouer tes équipes B ou C tu remplis les stades au moins à moitié et tu vends ça sinon à Canal, à un diffuseur secondaire. Tu gagneras plus de thunes et tu crèveras les perfides quitte d'ailleurs à récupérer quelques pointures dans le bas du top 16 voire en proD2

Posté(e)
il y a 3 minutes, L'Eclair a dit :

Et si on a encore besoin de libérer des dates, je lâche les coupes d'Europe. On s'en br... complètement. L'important c'est le Brennus.

Ca n'a de sens que pour les britanniques qui y trouvent le ballon d'oxygène qui leur permet de survivre. Si ils pouvaient nous crever ils le feraient sans aucune hésitation donc on ne leur doit rien. On me dira qu'on y gagne nous aussi de l’argent. Ce n'est pas faux mais pas vrai non plus, la Challenge club se fait à perte à l'exception des 4 meilleurs et pour la CC si tu ne sors pas des poules c'est pareil.

Rien qu'avec un Challenge du Glandux qui se joue au lieu des matchs de présaison et pendant les fenêtres internationales où tu fais jouer tes équipes B ou C tu remplis les stades au moins à moitié et tu vends ça sinon à Canal, à un diffuseur secondaire. Tu gagneras plus de thunes et tu crèveras les perfides quitte d'ailleurs à récupérer quelques pointures dans le bas du top 16 voire en proD2

Toi tu t en fous de la ccup, je pense que les joueurs ,non..et tu auras un autre avis si un jour Pau arrive en finale ..

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Que ce soit Top12 ou 2 poules de 8 en 2 phases, on aura toujours le problème des présidents qui vont gueuler car ça va faire 2 recettes guichets en moins...

Il y a quelques temps j'étais vraiment favorable à un Top12 mais plus le temps passe, plus je me dis que 2 poules de 8 c'est la solution idéale.

2 descentes, 2 montées (1er saison régulière pro D2, vainqueur de la finale) et plus de barrage.

Modifié par Pantang17
  • Upvote 1
Posté(e)

Pour ce qui est de la Ccup, on la laisse, mais on reviens à 4 poules de 4 , 1/4, demi, finale et on vire les sud-af qui n'y ont rien à y faire.

• J'aime 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Pantang17 a dit :

Que ce soit Top12 ou 2 poules de 8 en 2 phases, on aura toujours le problème des présidents qui vont gueuler car ça va faire 2 recettes guichets en moins...

Il y a quelques j'étais vraiment favorable à un Top12 mais plus le temps passé, plus je me dis que 2 poules de 8 c'est la solution idéale.

2 descentes, 2 montées (1er saison régulière pro D2, vainqueur de la finale) et plus de barrage.

Revenir à 2 poules entraînerait moins de lisibilité je pense ..et encore moins de suspense sur disons les 4 premiers de poule..

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 7 minutes, Julien81 a dit :

Revenir à 2 poules entraînerait moins de lisibilité je pense ..et encore moins de suspense sur disons les 4 premiers de poule..

Comme actuellement dans le top14. Faut pas être trop devin pour voir Toulouse, Toulon, ubb, Bayonne, la Rochelle. Je t'en donne 5 sur 8 sûr. Et pau, le mhr, je n'ai pas trop de doutes.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Pantang17 a dit :

Actuellement 26 matchs + 2 ou 3 matchs pour les phases finales soit 28 matchs on va dire.

2 poules de 8 ça fait 14 matchs en 1ére phase et 8 matchs en 2éme phase si on ne rejoue pas contre les 3 autres équipes que le club avait dans sa poule en 1ére phase.Soit 22 matchs +2 matchs demi/finale.

Ca fait que 4 matchs de moins. pareil qu'un top12.

Au delà du nombre de match, la dynamique de la saison change qvec deux phases et si tu es pas idiot et que tu articules tout ça sur le calendrier international, tu as tout gagné. Plus que d'avoir un marathon mou toute la saison, sauf sprint final disons, tu as deux phases dans la saison + phases finales.

Pour le nombre de matchs qui fait grincer les dents des présidents, le souci en fait provient des internationaux. Pendant ce temps les non inter, ils se tournent les pouces et les présidents payent leurs salaires :smile: Tu rajoutes une coupe avec des matchs en période internationale qui fait jouer et les non inter et des jeunes et tu boucles tes budgets.

J'avais aussi proposé l'idée d'ajouter des matchs en semaine qui fait hurler tout le monde mais avec aussi l'idée d'identifier des blocs de matchs, des phases de la saison. Je reste sur l'idée qu'un des problème du top 14 et son impact sur le jeu proposé, la santé des joueurs est son format marathon ou les journées s'enchainent indéfiniment.

Posté(e)
Il y a 11 heures, L'Eclair a dit :

Il ne faut pas avoir la mémoire courte pour la Ccup, ça fait 5ans que les clubs français la domine, mais c'est une compétition qui a 30ans et on eu "de longue période" sans la remporter. Domination des clubs anglais fin 90 début 2000 avec Bath, Leicester, Northampton, Wasp. Puis domination des Irlandais fin 2000 début 2010 avec le Munster et Leinster. Re-domination des anglais fin 2010 avec Saracens et Exeter...

C'est assez cyclique, on est dans une période faste, mais rien ne dit que ça va durer éternellement.

Par contre revenir à un format plus élitiste me semble indispensable, 16 clubs max et on arréte le systéme de poules alambiquées.

• Upvote 9
Posté(e) (modifié)

Je vais continuer à me faire le défenseur de la Ccup, il est vrai qu'il y a beaucoup de matchs sans intérêts (surtout avec la formule actuelle), mais rien que pour les grandes rivalités que l'on a eu pendant 30 ans avec un niveau de jeu et une intensité qui se rapproche des matchs internationales.

Les Toulouse/Munster

Les Toulon/ASM 

Les Saracens/Toulon ou ASM

Les Leinster/SR 

Les Leinster/Toulouse

Les Saracens/Leinster

Les Leicester/SF ect ...

Moi ça me manquerait si cette compétition devait disparaitre.

Puis pourquoi pas rêver a un format resserré à 16 ou les grosses écuries sont tous au niveau en même temps:

Un Leinster et Munster au top

Un Saracens, Leicester et Northampton 

Un ST, UBB, Toulon, SR ou un autre.

Modifié par Pantang17
  • J'aime 1
  • Upvote 7
Posté(e)
il y a 11 minutes, Pantang17 a dit :

Je vais continuer à me faire le défenseur de la Ccup, il est vrai qu'il y a beaucoup de matchs sans intérêts (surtout avec la formule actuelle), mais rien que pour les grandes rivalités que l'on a eu pendant 30 ans avec un niveau de jeu et une intensité qui se rapproche des matchs internationales.

Les Toulouse/Munster

Les Toulon/ASM 

Les Leinster/SR 

Les Leinster/Toulouse

Les Saracens/Leinster

Les Leicester/SF ect ...

Puis pourquoi pas rêver a un format resserré à 16 ou les grosses écuries sont tous au niveau en même temps:

Je suis d'accord. Perso, le match qui me hype le + jusqu'aux phases finales, c'est UBB/ Northampton 

Posté(e)

Déjà sur 30 ans :rolleyes:

Mais ensuite tu ne penses qu'aux top clubs et uniquement à la CC. Que parallèlement on envoie des clubs français au fin fond de la Sibérie à dos de yak ce n'est pas ton problème. Comme je le dis hormis les 1/4 de finalistes en France les autres clubs perdent de l'argent, normal les droits ne sont pas les mêmes pour les anglais et les français. Sans compter que sur 7 matchs sur 10 l'équipe française se fait mettre.

Mais bon j'ai conscience que pour les clubs que tu cites c'est important. Par contre la qualité des prestations entre ces clubs, hummm. Disons que c'est bon 1 fois sur 4. La plupart du temps c'est un jeu mortifaire

Posté(e)
il y a 25 minutes, marto a dit :

Je suis d'accord. Perso, le match qui me hype le + jusqu'aux phases finales, c'est UBB/ Northampton 

Le Têtaclaquito peut devenir un classique de la Ccup. 1er degré, j'aime bien Pollock et Jaja ça met du sel pendant les matchs :nuke:

• Haha 2
Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, L'Eclair a dit :

Mais ensuite tu ne penses qu'aux top clubs et uniquement à la CC. Que parallèlement on envoie des clubs français au fin fond de la Sibérie à dos de yak ce n'est pas ton problème. Comme je le dis hormis les 1/4 de finalistes en France les autres clubs perdent de l'argent, normal les droits ne sont pas les mêmes pour les anglais et les français. Sans compter que sur 7 matchs sur 10 l'équipe française se fait mettre.

Mais bon j'ai conscience que pour les clubs que tu cites c'est important. Par contre la qualité des prestations entre ces clubs, hummm. Disons que c'est bon 1 fois sur 4. La plupart du temps c'est un jeu mortifaire

je vais me faire " mondialiste" . 
Mais ces coupes d'europes, ont également deux intérêts ( vu de ma fenêtre ) 

1) offrir aux joueurs & club qui ne sont pas des " top club" ( pour reprendre ta formule ), des confrontations avec des équipes et des jeux " exotiques". 
ca permet de se familiariser avec une autre atmosphère que notre championnat nationale, d'autres types de jeu/combinaison , d'autres joueurs, un autre arbitrage etc etc... 

2) cela permet également de soutenir le développement international de club ne faisant pas parti du T14, mais qui à terme sont importantissimes pour le développement d'un rugby " européen " ( autres que les iles britanniques et la France ). 

Pour ce qui est du jeu mortifère, je pense que c'est nous ( clubs Français ) qui devons nous regarder en face aussi. 
Et quand bien même tout les match avec une belle intensité dramatique ne sont pas obligatoirement les plus réussis techniquement parlant, ou les plus ouvert sur le plan du jeu. 

Enfin je vois le truc comme ca. 

Modifié par thorvic
  • Upvote 4
Posté(e)

En parlant des clubs de CCup, le Leinster a perdu le Roukmoutico face au Munster le week-end dernier,  à Croke Park qui plus est (Leinster 14-31 Munster). 

Le Leinster est en perdition sur ce début de URC, classé 12eme sur 16 avec 1 seule victoire en 4 rencontres. 

• Confus 2
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 7 minutes, Pantang17 a dit :

Le Têtaclaquito peut devenir un classique de la Ccup. 1er degré, j'aime bien Pollock et Jaja ça met du sel pendant les matchs :nuke:

C'est clair. Bon, Pollock, c'est le graal niveau provoque. Heureusement que Marler ne joue plus, ça deviendrait compliqué de pas craquer.

Posté(e)
à l’instant, marto a dit :

C'est clair. Bon, Pollock, c'est le graal niveau provoque. Heureusement que Marler ne joue plus, ça deviendrait compliqué de pas craquer.

Pour moi, Marler était un provocateur sympathiquement exotique dans ses provoc.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 10 minutes, Pantang17 a dit :

Les ST - Harlequins postulent également à ce qualificatif avec les embrouilles Marcus Smith vs Thomas Ramos 😄

• Haha 2
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 4 minutes, Gino31 a dit :

Les ST - Harlequins postulent également à ce qualificatif avec les embrouilles Marcus Smith vs Thomas Ramos 😄

Euh Ramos s était embrouillé avec Marler..Pas Smith je crois..

Posté(e)
à l’instant, Julien81 a dit :

Euh Ramos s était embrouillé avec Marler..Pas Smith je crois..

Avec les 2, Smith aussi. Lors du crunch 2024 (le match où Ramos met la pénalité de la gagne à la 79ème) et une autre fois vite fait sur un ST Harlequins (je sais plus si c’est le match de poule ou la 1/2) 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 23 minutes, L'Eclair a dit :

Ben on verra ce que donnera ton club cette saison en Ccup, si il l'a joue à fond et a de bons résultats, tu te prendras peut être au jeu, par contre si il font une CO, en effet ça va pas t'aider à changer d'avis....

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 6 minutes, Pantang17 a dit :

Ben on verra ce que donnera ton club cette saison en Ccup, si il l'a joue à fond et a de bons résultats, tu te prendras peut être au jeu, par contre si il font une CO, en effet ça va pas t'aider à changer d'avis....

Le Pau-Northampton va être intéressant à regarder en ouverture d’ailleurs. 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 52 minutes, thorvic a dit :

2) cela permet également de soutenir le développement international de club ne faisant pas parti du T14, mais qui à terme sont importantissimes pour le développement d'un rugby " européen " ( autres que les iles britanniques et la France ). 

1) crever la coupe d'europe et les clubs britanniques

2) les récuperer dans notre top 16 pour un top 24 voire un top 32 dans une compétition française gérée par la LNR dans laquelle ils n'auront que le droit de fermer leur gueule.

On pourra ainsi choisir de développer les clubs georgiens ou italiens, créer une franchise basque à Bilbao avec des Sud Am et des locaux, une franchise argento espagnole à Madrid, une sudaff à Amsterdam, une celte à Vannes, une anglaise à Calais et une autre à Paris, etc...

On irait petit à petit vers une mini NBA du rugby

Les britanniques le ferait eux, sans aucun état d’âme. Nous avons le rugby de club le plus puissant, à tout point de vue. Il est temps de reprendre le pouvoir :ermm:

Posté(e)
il y a 46 minutes, Pantang17 a dit :

Tu dis ça parce que tu réflêchis par rapport à ton club

Moi, ça n'a rien à voir avec mon Club, je ne me situe pas au niveau du club mais au niveau de la Ligue et du bien commun. On y a déjà été en CC, 2 quarts et une demie et à chaque fois on s'est fait entubé.

JE NE VEUX PLUS DE CES ENTUBAGES DE CLUBS FRANCAIS QUELS QU ILS SOIENT

Posté(e)
il y a 24 minutes, L'Eclair a dit :

2) les récuperer dans notre top 16 pour un top 24 voire un top 32 dans une compétition française gérée par la LNR dans laquelle ils n'auront que le droit de fermer leur gueule.

On pourra ainsi choisir de développer les clubs georgiens ou italiens, créer une franchise basque à Bilbao avec des Sud Am et des locaux, une franchise argento espagnole à Madrid, une sudaff à Amsterdam, une celte à Vannes, une anglaise à Calais et une autre à Paris, etc...

Les britanniques le ferait eux, sans aucun état d’âme. Nous avons le rugby de club le plus puissant, à tout point de vue. Il est temps de reprendre le pouvoir :ermm:

" Reprendre " ? 

On ne l'a jamais eu.

Perso je pense que ça ne sert à rien d'être un gros poisson dans une petite marre.

On a besoin d'eux ( et d'autres ).

Remplacé leur hégémonie par notre hégémonie ne serai a mon sens qu'une " péripétie " dans l'histoire de notre sport.

Je pense qu'il serait plus pérenne de construire avec eux.

Plutôt que de tenter de les asservir, j'essaierai de mieux " repartir" ( les leviers d'influence ).

( Et ça n'empêche pas de leurs faire sentir le rapport de force, ou de gonfler les muscles :devil:)

Parce que y'a un monde où si on est trop fort, trop au dessus des autres, l'union se fera à notre détriment... N'est pas britannique qui veut.

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 46 minutes, L'Eclair a dit :

Tu dis ça parce que tu réflêchis par rapport à ton club

Ben non justement, pendant 20ans j'ai regardé la coupe d'Europe, sans que mon club la dispute, à fond derrière les épopées de Toulouse, Brive, le BO, SF, Toulon, ASM ect...

On a peut-être moins besoin des Britanniques maintenant, mais qui te dis que dans le futur ce sera toujours le cas....

Puis faire un Championnat Européen avec le Top 14 qui absorbe tout le monde, j'en veux pas pour ma part.

Que notre ProD2 absorbe un club espagnol, un club Belge et un Italien par ex pourquoi pas, mais le Brennus il ne faut pas le galvauder, ça me ferais chi** de voir Saracens ou Bath inscrit dessus.

• Upvote 3
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Pantang17 a dit :

Les Toulouse/Munster

Les Toulon/ASM 

Les Leinster/SR 

Les Leinster/Toulouse

Les Saracens/Leinster

Les Leicester/SF ect ...

Sur le fond, je ne peux qu'être d'accord et je défend moi aussi cette compétition parce qu'elle nous sort d'un entre soi ennuyeux du top 14. Tu cites des affrontements passés mais même la saison dernière je me suis intéressé a des matchs de Glasgow et même Trévise qui ont apporté un peu de fraicheur.

Si j'ai mis en gras la formule actuelle, la coupe d'Europe est victime de ce qu'ils ont voulu faire. La "nouvelle formule" a été voulue pour que tous les matchs restent potentiellement intéressants donnant même jusqu'au dernier match si tu as pris que des raclées jusque là, une chance de te qualifier. Parce qu'auparavant, on avait des impasses en cours de compétitions d'équipes qui n'avaient pas gagné leurs premiers matchs. Oui une formule classique par exemple 4x4 c'est bien dans le principe mais si au bout de deux matchs perdus, des non favoris envoient ensuite des peintres, ça fausse aussi la qualif. les fameuses poules italiennes d'avant par ex. Pas simple.

On peut raconter ce qu'on veut mais des affrontements comme des Leinster ST/LR/ASM de ces dernières saisons sont de très haut niveau, niveau que l'on ne trouve souvent même pas en phases finales de top 14, finale comprise.

Modifié par rimram31
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 51 minutes, thorvic a dit :

" Reprendre " ? 

On ne l'a jamais eu.

Perso je pense que ça ne sert à rien d'être un gros poisson dans une petite marre.

On a besoin d'eux ( et d'autres ).

Remplacé leur hégémonie par notre hégémonie ne serai a mon sens qu'une " péripétie " dans l'histoire de notre sport.

Je pense qu'il serait plus pérenne de construire avec eux.

Plutôt que de tenter de les asservir, j'essaierai de mieux " repartir" ( les leviers d'influence ).

( Et ça n'empêche pas de leurs faire sentir le rapport de force, ou de gonfler les muscles :devil:)

Parce que y'a un monde où si on est trop fort, trop au dessus des autres, l'union se fera à notre détriment... N'est pas britannique qui veut.

Oui c'est une façon de voir mais je pense qu'on arrivera jamais à construire avec eux.

il y a 19 minutes, Pantang17 a dit :

Ben non justement, pendant 20ans j'ai regardé la coupe d'Europe, sans que mon club la dispute, à fond derrière les épopées de Toulouse, Brive, le BO, SF, Toulon, ASM ect...

On a peut-être moins besoin des Britanniques maintenant, mais qui te dis que dans le futur ce sera toujours le cas....

Puis faire un Championnat Européen avec le Top 14 qui absorbe tout le monde, j'en veux pas pour ma part.

Que notre ProD2 absorbe un club espagnol, un club Belge et un Italien par ex pourquoi pas, mais le Brennus il ne faut pas le galvauder, ça me ferais chi** de voir Saracens ou Bath inscrit dessus.

Dans mon esprit il n'a jamais été question que le Brennus soit attribué à un club étranger, il y aurait 2 trophées.

Si il n'y a qu'un club français en finale ou en demi, le Brennus est pour lui, si tu as 2 clubs français le vainqueur a les 2 trophées et si tu as 2 clubs français en demie et aucun en finale il y a une finale pour le Brennus

• Confus 2
Posté(e)
il y a 1 minute, L'Eclair a dit :

Oui c'est une façon de voir mais je pense qu'on arrivera jamais à construire avec eux.

Dans mon esprit il n'a jamais été question que le Brennus soit attribué à un club étranger, il y aurait 2 trophées.

Si il n'y a qu'un club français en finale ou en demi, le Brennus est pour lui, si tu as 2 clubs français le vainqueur a les 2 trophées et si tu as 2 clubs français en demie et aucun en finale il y a une finale pour le Brennus

Le rugby est déjà un sport bien compliqué par ses règles et tout et tout alors en plus si on complique tout cela avec l'attribution des titres.... 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, smiticks a dit :

Le rugby est déjà un sport bien compliqué par ses règles et tout et tout alors en plus si on complique tout cela avec l'attribution des titres.... 

Oui bon là c'est d'une complexité niveau CE1 mais c'est vrai qu'on en voit parfois qui n'y sont même pas :biggrin:

Posté(e)
Il y a 2 heures, L'Eclair a dit :

Dès fois l'alcool est mauvais pour le raisonnement.