Raphaelle Posted November 28, 2025 Posted November 28, 2025 C'est bientôt parti, dans 10 jours, on en parle déjà dans le topic général CCup, donc on peut déjà ouvrir le topic, d'autant plus qu'à cause des vacances des internationaux, la compo pour demain et celle pour la semaine prochaine sont liées. On aura le retour des inter en vacances cette semaine et réciproquement. On sait qu'on n'aura plus Ahki Comment sera Dupont après sa 1ère ? 3
Erw56 Posted November 29, 2025 Posted November 29, 2025 Neti Marchand Aldegheri Flament Meafou Jelonch MCF Banos Dupont Ntamack Chocobares Barassi Kinghorn Ramos Capuozzo Cramont, Baille, Colombe, Vergé, Brennan, Graou, Gourgues, Lebel/Thomas
gael Posted November 29, 2025 Posted November 29, 2025 Impossible de ne pas mettre Merkler. Dupont très décevant, il n'a pas mis 3 essais pour son retour 😁😁 3
Dede11 Posted November 29, 2025 Posted November 29, 2025 il y a une heure, gael a dit : Impossible de ne pas mettre Merkler. Dupont très décevant, il n'a pas mis 3 essais pour son retour 😁😁 Oui, pour moi les piliers droits qui vont percer au Stade c'est Merkler et Colombe. Merkler a déjà franchi le cap et je pense que Colombe va mettre tout le monde d'accord. 3
gael Posted November 30, 2025 Posted November 30, 2025 En ccup la mêlée a moins d'importance qu'en top14. La mobilité est privilégiée, Aldhe est donc plus "adapté" au top14. Je remettrai merkler et colombes la semaine prochaine 2
Bob52 Posted November 30, 2025 Posted November 30, 2025 (edited) Neti Marchand Merkler Flament Meafou Brenan Jelonch Banos Dupont Ntk Kinghorn Choco Barassi Capuozo Ramos Cramont Bertrand Colombes Vergé Roumat ou Mcf Graou Gourgues Thomas Lebel semble touché, sinon je le ferai commencer, il est tres en forme. À gauche, la concurrence est démentielle donc dur de savoir ce qu'il se passe la semaine. Il faudra aussi un jour lancé Rapetti et relancer Mallez... Tout en sachant que sur le papier, ce match devrait etre le plus simple de la passe de poule Edited November 30, 2025 by Bob52
Bob52 Posted November 30, 2025 Posted November 30, 2025 Les sharks sont deja en Europe, ils ont perdu 44 à 17 contre le Connact.
Raphaelle Posted November 30, 2025 Author Posted November 30, 2025 il y a 16 minutes, gael a dit : En ccup la mêlée a moins d'importance qu'en top14. La mobilité est privilégiée, Aldhe est donc plus "adapté" au top14. Je remettrai merkler et colombes la semaine prochaine Merkler a beaucoup joué, entre l'Espagne et les doublons, et depuis le début de saison il me semble aussi, avec la blessure de Mallez, la méforme puis blessure de GHC. Alors qu'Aldé n'a plus joué depuis le 1er match de l'EdF, un mois, il sort d'une semaine de vacances, il faut le relancer. Donc Merkler en vacances cette semaine et Aldé et GHC. 1
Bob52 Posted November 30, 2025 Posted November 30, 2025 En sachant que Nbonanbi, Kolisi, Hooker et Estherhuisen ont joué avec l'afs contre les gallois, et que Etsebeth sera suspendu. Vont ils les faire entrer de suite dans le groupe pour ce match ? J'ai un doute. 1
Bob52 Posted November 30, 2025 Posted November 30, 2025 Après, pas impossible qu'on est pas encore l'équipe type sur ce premier match...
Julien81 Posted November 30, 2025 Posted November 30, 2025 il y a 37 minutes, Bob52 a dit : Après, pas impossible qu'on est pas encore l'équipe type sur ce premier match... On n aura l équipe type que pour les 2 derniers matchs de ccup en janvier et pour les phases finales, entre les doublons,les vacances qu il faut donner aux uns et aux autres..
Bob52 Posted November 30, 2025 Posted November 30, 2025 il y a 4 minutes, bannockh a dit : Ha ? On a une equipe type ? Comme tous les ans, celle qui joue la Ccup qui étonnamment est tres proche de celle qui joue les phases finales de top14. On a un très bon groupe mais je pense que tout le monde est lucide sur le fait qu'il y a quand même des titulaires en puissance. 1
Pouik Posted November 30, 2025 Posted November 30, 2025 il y a une heure, Raphaelle a dit : Merkler a beaucoup joué, entre l'Espagne et les doublons, et depuis le début de saison il me semble aussi, avec la blessure de Mallez, la méforme puis blessure de GHC. Alors qu'Aldé n'a plus joué depuis le 1er match de l'EdF, un mois, il sort d'une semaine de vacances, il faut le relancer. Donc Merkler en vacances cette semaine et Aldé et GHC. Si on suit ton raisonnement jusqu'au bout, Ntamack et Capuozzo doivent également être mis au repos.
Bob52 Posted November 30, 2025 Posted November 30, 2025 il y a 1 minute, Pouik a dit : Si on suit ton raisonnement jusqu'au bout, Ntamack et Capuozzo doivent également être mis au repos. Si on suit ce raisonnement, qui est cohérent, tu mets au repos Cramont, Merkler, Meafou, Elias, Ntk, Gourgues, Capuozo, Remue... Apres tous ne sont pas dans la meme situation en terme de temps de jeu non plus. Et un Meafou n'est jamais aussi bon que quand il enchaine par exemple. Là, il monte en puissance clairement
Pouik Posted November 30, 2025 Posted November 30, 2025 il y a 1 minute, Bob52 a dit : Si on suit ce raisonnement, qui est cohérent, tu mets au repos Cramont, Merkler, Meafou, Elias, Ntk, Gourgues, Capuozo, Remue... Apres tous ne sont pas dans la meme situation en terme de temps de jeu non plus. Et un Meafou n'est jamais aussi bon que quand il enchaine par exemple. Là, il monte en puissance clairement Comme tu dis, les temps de jeu ne sont pas du tout les mêmes: Gourgues a finalement peu joué, Elias était remplaçant et Meafou a loupé les Fidji. Par contre il me semble que Ntamack et Capuozzo ont joué l'intégralité des test matchs. On pourrait avoir : Neti Marchand Aldegheri Brennan Flament Jelonch Castro Banos Dupont Ramos Delibes Chocobares Barassi Thomas Kinghorn Bertrand,Cramont,Merkler,Meafou,Roumat,Elias,Graou,Gourgues
Raphaelle Posted November 30, 2025 Author Posted November 30, 2025 il y a 11 minutes, Pouik a dit : Si on suit ton raisonnement jusqu'au bout, Ntamack et Capuozzo doivent également être mis au repos. Mais oui, et ils doivent, au moins pour les français mais pas inutile pour les inter étrangers, avoir une semaine de vacances avant la fin de l'année civile. Donc NTK et Capuozzo au repos la semaine prochaine ce n'est pas idiot, avec les retours de Ramos et Kinghorn. Barassi était absent pour commotion, il pourrait revenir.
gael Posted November 30, 2025 Posted November 30, 2025 Il y a 4 heures, bannockh a dit : Ha ? On a une equipe type ? Oui c'est celle qui a joué à Montauban 1
Beau-jeu-laid Posted November 30, 2025 Posted November 30, 2025 Match a gagner absolument. L'équipe doit dépendre de l'adversité proposée. Si les sharks viennent avec l'équipe B, pas besoin de sortir la grosse artillerie.
Otoulousaing Posted November 30, 2025 Posted November 30, 2025 Les sharks c est une victoire contre les scarlets, un nul contre New port et 4 défaites... il faudra être sérieux mais on devrait leur en passer 40...
Julien81 Posted November 30, 2025 Posted November 30, 2025 Il y a 1 heure, Beau-jeu-laid a dit : Match a gagner absolument. L'équipe doit dépendre de l'adversité proposée. Si les sharks viennent avec l'équipe B, pas besoin de sortir la grosse artillerie. Le goal average compte pour départager les égalités. Plus tu marques mieux c est 1
Joco Posted November 30, 2025 Posted November 30, 2025 Compétition en carton jusqu’en 1/4… ça me désole quand on se souvient de ce qu’avait réussi à devenir la HCup d’il y a 15/20 ans. 1 6
staen Posted December 1, 2025 Posted December 1, 2025 https://www.rugbyrama.fr/2025/12/01/champions-cup-toulouse-jack-willis-et-alexandre-roumat-de-retour-avant-la-reception-des-sharks-de-durban-13084173.php La surprise Willis de retour à l'entrainement avec Roumat. Par contre Barassi, Choco (commotions) et Lebel incertains. 2 2
Popular Post staen Posted December 1, 2025 Popular Post Posted December 1, 2025 Lebel semble se faire opérer à la vue de cette publication ... ou alors il participe au tournage d'un épisode de H mais il semble que la série soit arrêtée depuis 2002 d'après Google, donc je miserais plutôt sur l'opération. 10
Fafou Posted December 1, 2025 Posted December 1, 2025 Au centre, si Choco et PLB sont toujours incertains + Akhi parti (snif), on va être limités. Gourgues / Costes ? Gourgues / TT ?
Julien81 Posted December 1, 2025 Posted December 1, 2025 (edited) il y a 12 minutes, Fafou a dit : Au centre, si Choco et PLB sont toujours incertains + Akhi parti (snif), on va être limités. Gourgues / Costes ? Gourgues / TT ? Gourgues Costes sans hésiter pour moi..Et tu gardes TT ou Delibes sur le banc pour couvrir aile plus centre vu que Lebel semble out.. Willis je le laisserai toutefois au repos,sa présence n est pas indispensable pour battre l équipe 2 des Sharks.. Edited December 1, 2025 by Julien81 4
capitole46 Posted December 1, 2025 Posted December 1, 2025 il y a une heure, staen a dit : Lebel semble se faire opérer à la vue de cette publication ... ou alors il participe au tournage d'un épisode de H mais il semble que la série soit arrêtée depuis 2002 d'après Google, donc je miserais plutôt sur l'opération. Il a peut-être signé à Castres ? 1
capitole46 Posted December 1, 2025 Posted December 1, 2025 Le 30/11/2025 à 15:31, Otoulousaing a dit : Les sharks c est une victoire contre les scarlets, un nul contre New port et 4 défaites... il faudra être sérieux mais on devrait leur en passer 40... Le truc con avec cette compet de merde, le format à minima, c'est que même en atomisant de 80 points une équipe, on n'est pas a l'abri qu'une autre en passe 90... C'est lamentable 5
Raphaelle Posted December 1, 2025 Author Posted December 1, 2025 @Saint Thomas ST, tu peux épingler STP ? 1
marto Posted December 1, 2025 Posted December 1, 2025 Le 30/11/2025 à 15:31, Otoulousaing a dit : Les sharks c est une victoire contre les scarlets, un nul contre New port et 4 défaites... il faudra être sérieux mais on devrait leur en passer 40... 70 1
montségur Posted December 1, 2025 Posted December 1, 2025 Ils en ont pris plus de 40 ce week-end à Galway. Mais avec quelle équipe ?
Gino31 Posted December 1, 2025 Posted December 1, 2025 Cette compétition me fait roupiller. Le titre 2021 avait fait plaisir, le 1er depuis 2010 et le 1er titre européen de cette génération, il fallait qu'on la regagne, mais la formule commençait déjà à partir en sucette et le niveau global de la compétition était déjà aux abois (même si t'avais encore LR et Leinster au top + Exeter sur un cycle fort, un Ulster correct), qui plus est dans des stades quasiment vides post-Covid à l'époque. Derrière, le seul intérêt c'était d'enfin battre le Leinster, chose faite sur une finale légendaire en 2024 après 3 grosses défaites en 1/2 face à eux. Mais après ça...aucun challenge me fait rêver. Evidemment c'est pas le genre de la maison de choisir les compétitions, on va tout jouer à fond et si on la gagne tant mieux j'en serai content mais c'est infiniment plus satisfaisant de continuer à écoeurer tout le monde en championnat. MISSION BRENNUS JUSQU'A 2030, point barre Et si on prend 1 ou 2 CCup de plus sur le chemin, tant mieux mais c'est plus un objectif qui me fait rêver en tout cas à titre perso. 1
romtonik Posted December 1, 2025 Posted December 1, 2025 (edited) Barassi et Chocobares absents possibles On va se trouver avec un GOURGUES COSTES Edited December 1, 2025 by romtonik
Julien81 Posted December 1, 2025 Posted December 1, 2025 il y a 58 minutes, romtonik a dit : Barassi et Chocobares absents possibles On va se trouver avec un GOURGUES COSTES et ce sera tres bien pour moi... 2
Keke Posted December 1, 2025 Posted December 1, 2025 Il y a 2 heures, romtonik a dit : Barassi et Chocobares absents possibles On va se trouver avec un GOURGUES COSTES Gourgues Costes face à la densité physique sud africaine, c’est pas l’idéal pour moi.
djip Posted December 1, 2025 Posted December 1, 2025 4 hours ago, staen said: Lebel semble se faire opérer à la vue de cette publication ... ou alors il participe au tournage d'un épisode de H mais il semble que la série soit arrêtée depuis 2002 d'après Google, donc je miserais plutôt sur l'opération. Ça fait bizarre de voir Lebel avec une charlotte sur la tête, c’est un montage de @Bota enfin de lui même ?
Bota Posted December 1, 2025 Posted December 1, 2025 à l’instant, djip a dit : Ça fait bizarre de voir Lebel avec une charlotte sur la tête, c’est un montage de @Bota enfin de lui même ? Du coup il a le temps de mater des catalogues de lingerie a 6h du mat 2
djip Posted December 1, 2025 Posted December 1, 2025 1 minute ago, Bota said: Du coup il a le temps de mater des catalogues de lingerie a 6h du mat T’as un lien ? 1
Fafou Posted December 1, 2025 Posted December 1, 2025 On a meme la photo après. Il en a pour quelques semaines a priori 😬 1 2
Popular Post staen Posted December 2, 2025 Popular Post Posted December 2, 2025 Il y a 10 heures, Fafou a dit : On a meme la photo après. Il en a pour quelques semaines a priori 😬 Les enfoirés, ils lui ont mis la télécommande à gauche 19
Bota Posted December 2, 2025 Posted December 2, 2025 Il y a 22 heures, djip a dit : T’as un lien ? oui :)
Popular Post olivier11 Posted December 2, 2025 Popular Post Posted December 2, 2025 Pas vu https://www.rugbyrama.fr/2025/12/02/champions-cup-cest-pour-linstant-un-titre-que-je-nai-pas-connu-sur-le-terrain-clame-ange-capuozzo-avant-daffronter-les-sharks-avec-toulouse-13085699.php Avant la première journée de Champions Cup, qui verra le Stade toulousain recevoir les Sharks de Durban dimanche, l’ailier Ange Capuozzo revient sur sa relation avec cette compétition et les ambitions qui le guident. Il pose aussi un regard lucide sur son début de saisons, qui l’a vu inscrire sept essais en huit matchs. Le week-end dernier a été chargé en émotions avec le dernier match de Pita Ahki, comme l’avait été la semaine de préparation. Comment l’avez-vous vécu ? C’est bien de parler de la semaine aussi, parce qu’elle a effectivement été riche en émotions. Je pense que c’est important de savoir aller un peu au-delà du sportif à des moments, de se rendre compte du chemin que certains ont parcouru dans ce club. C’est ce qui nous fait prendre conscience individuellement de l’endroit où on est. En quel sens ? C’est le propre de nos parcours. On ne parle pas que de rugby, mais de tous les domaines de notre vie. Je pense qu’on se rend mieux compte de l’endroit où on est et du chemin parcouru lors d’événements un peu particuliers comme celui-là. Cet événement marque d’une pierre blanche les raisons pour lesquelles nous sommes là, et pour lesquelles on a fait le choix d’être sportif de haut niveau, de vivre cette aventure avec tous ces mecs. C’est un point de repère dans nos carrières. Et c’est bien de pouvoir reconnaître ce genre de personnes, une légende comme Pita. C’est ainsi que le club se construit. J’ai vraiment ressenti de la gratitude de pouvoir partager les derniers moments de Pita au club. En tant que partenaire, quelle image garderez-vous de lui ? Un roc. Voilà l’image que j’ai de lui. On sait trop bien la difficulté de ce championnat, d’être constant mois après mois, et encore plus année après année. Je le répète, c’est un roc. C’est ce qu’il m’inspire en tout cas quand on fait le bilan de ce qu’il a fait. Il a su durer dans un sport et un championnat qui repoussent un peu les limites de nos corps. Grand coup de chapeau à lui. Revenons à l’actualité sportive. Est-ce toujours aussi singulier de basculer sur une autre compétition cette semaine, à savoir la Champions Cup ? Bien sûr. On en a l’habitude mais ça ne veut pas dire que ce n’est plus spécial. C’est toujours un moment particulier. De la même sorte, quand on repasse au championnat derrière, ou quand on part en sélection, il existe une forme de transition qui reste très spécifique à gérer. Alors, que ressentez-vous avant d’affronter les Sharks de Durban ? Beaucoup d’excitation. Disons que ça change encore un peu de ce qu’on a l’habitude de préparer depuis quelques semaines entre la sélection, le championnat, les doublons, etc. Je sens de la motivation chez tout le monde. Et ça fait plaisir de retrouver un groupe à nouveau unifié pour préparer ce genre de rencontre. Cela fait quelques longues semaines que ce n’avait pas été le cas. Effectivement, beaucoup d’internationaux étaient en sélection en novembre et certains étaient en congés la semaine dernière. Les repères collectifs reviennent-ils rapidement ? Oui, ça revient très vite, mais ça reste quand même toujours un peu en mouvement. Ici, on essaie de ne pas être statique dans notre rugby. Donc, même si les repères reviennent vite, il ne faut pas traîner dans ce genre de semaine. L’an passé, à la même période et alors que vous aviez réalisé un excellent début de saison, vous disiez avoir fait de cette compétition un grand objectif personnel… Oui, c’est vrai. Pour moi, ça avait été un peu un rendez-vous manqué lors des deux saisons précédentes. Je n’avais pas réussi à enchaîner les matchs de poule tout d’abord, ni ceux de phase finale ensuite. L’année dernière, ça a quand même été mieux. Mais… Mais quoi ? Il y a toujours chez moi, comme chez les autres, cette envie de pouvoir continuer de gagner. La Champions Cup, c’est pour l’instant un titre que je n’ai pas connu sur le terrain. Donc, ça reste encore un objectif très important pour moi. Et ça commence dimanche… Oui, c’est un gros morceau de la saison, encore plus dans cette période chargée entre décembre et janvier. En Champions Cup, il va y avoir quatre grands matchs et l’ambition est encore très importante. C’est vrai pour l’équipe et pour moi. Ma relation avec cette compétition n’est pas linéaire, mais j’espère qu’elle sera belle cette année. Ange Capuozzo n'a joué que huit matchs de Champions Cup dans sa carrière Icon Sport - Hugo Pfeiffer L’ambition pour le club est-elle à l’assaut de ce trophée ? On doit s’inspirer de ce qui a été fait la saison dernière (défaite en demi-finale à Bordeaux, NDLR). Je parle individuellement, mais aussi collectivement, pour ce qui a été bon et ce qui l’a moins été. On a souffert de petits détails qu’on a un peu traînés comme un caillou dans la chaussure sur la fin de saison. On apprend. Moi aussi, et j’espère être au rendez-vous pour l’équipe dans les moments qui vont vraiment compter. Il y a un trophée à aller chercher au bout. C’est tôt pour en parler, mais il faut avoir cette ambition-là. Vous parliez des enseignements de l’an passé. Vous avez constaté que le moindre point de bonus laissé en route en phase de poule peut coûter cher… C’est exactement ça. Cette compétition ne nous laisse pas le temps. On doit très vite être performant, très vite répondre aux exigences, très vite marquer des points, et ne pas en laisser passer. La Champions Cup ne nous attend pas. Je l’ai dit, cette période de décembre et janvier est très dense, mais fin janvier, on verra comment le tableau s’ouvre ou pas pour la suite. C’est un sprint, on emploie souvent ce mot pour définir cette compétition, et il va falloir être prêt dès ce week-end. Peut-on assumer le fait de viser un 20 sur 20 en phase de poule, à savoir quatre victoires bonifiées ? Ce n’est pas tellement viser le 20 sur 20, c’est surtout de viser le maximum de nos capacités sur chaque match au moment M. Le maximum, déjà, c’est de gagner, c’est de mettre le plus d’essais possibles. Dans cette compétition, il faut de toute façon marquer pour avoir un point de bonus. Il n’y a pas de points d’écart à aller chercher. Donc, plus que viser le 20 sur 20, il faut faire quatre prestations abouties et pousser notre machine au maximum de ce qu’elle peut faire actuellement. Justement, cette compétition oblige à être ambitieux dans le jeu et sur le plan offensif. Connaissant votre profil, on se dit que ça vous correspond plutôt bien… On ne sait que trop bien, en voyant certaines grandes équipes qui gagnent et sont devant sur la scène mondiale aujourd’hui, qu’être dominant dans tous les secteurs ne passe pas que par le fait de jouer tous les ballons. C’est un ensemble. Oui, ça me plaît d’avoir cet appétit offensif et c’est aussi pour ça que je suis ici. Mais je suis surtout dans ce club pour gagner, peu importe la manière. Si on doit mettre un maximum d’essais en prenant le minimum de risques, ça m’ira très bien aussi. Mentalement, est-ce plus simple de passer sur la Champions Cup avec le sentiment du travail accompli en Top 14, puisque vous êtes leaders ? Bien sûr. On va dire que ça nous déleste d’un poids au moment d’arriver sur cette compétition. C’est quelque chose qui a été fait, qui est derrière. On n’a pas à s’attarder ou à faire trop d’introspection sur le championnat. Maintenant, on peut avoir la tête à 100 % sur la Champions Cup. À titre personnel, même si vous avez raté les premières semaines de compétition car vous reveniez de blessure, votre début de saison est très positif. Entre le Top 14 et la sélection italienne, il n’y a qu’un seul de vos huit matchs lors duquel vous n’avez pas marqué d’essai… Oui, ça monte crescendo. Très honnêtement, je ne vais pas rentrer dans les détails techniques et tactiques de toutes mes prestations, mais je ne suis pas satisfait à 100 % de ce qui a été fait jusqu’à présent. Vous êtes pourtant très efficace… Mon rôle numéro un, c’est de finaliser les actions et de marquer. C’est très bien que ce soit le cas, mais j’en attends encore plus physiquement, techniquement et tactiquement. La saison avance, on est au mois de décembre maintenant et j’ai raté presque un mois et demi en début de saison. Je compte bien continuer à progresser parce qu’il y a des choses sur lesquelles je pense pouvoir monter le curseur d’ici les matchs qui vont compter. Cela traduit-il votre exigence personnelle ? C’est de l’exigence personnelle et de l’exigence de groupe aussi. On est dans un effectif qui, comme je l’ai déjà dit, ne nous attend pas. Les compétitions et le calendrier font que tout va très vite et qu’on a aussi un devoir vis-à-vis des autres, pour constamment progresser et être à la hauteur des ambitions. Mais en quoi votre efficacité actuelle apporte de la confiance à l’ailier que vous êtes ? À chaque poste, on a nos points références, qui nous mettent en confiance. Le buteur, ça va être les points mis au pied. Les avants, ça va être une mêlée ou une touche. Pour un ailier, marquer, c’est toujours très important et ça nous maintient à un niveau de confiance élevé. Je suis quand même très content de cela. Mais, ce que je veux dire, c’est qu’il y a encore pas mal de choses à bosser et à faire évoluer si je veux pouvoir apporter ma pierre à l’édifice dans les mois à venir. Quel regard portez-vous sur votre dernière période internationale avec l’Italie, qui a vu votre équipe monter en puissance ? Elle a été très positive. Comme lors de chaque tournée d’automne, ce fut un plaisir de rencontrer les supporters italiens dans d’autres lieux qu’à Rome. Et ça s’est très bien passé, avec beaucoup de choses encourageantes, sur le plan collectif mais aussi individuel. Cela m’a permis, encore une fois, de me confronter à ce qui se fait de mieux actuellement, notamment l’Afrique du Sud. Ce sont des matchs où on apprend énormément et je pense pouvoir m’en servir en club aujourd’hui, à commencer par ce week-end face à des Sud-Africains (sourire). Vous disiez, ces dernières années, que la bascule entre le club et l’équipe nationale n’a pas toujours été facile à gérer. Avez-vous l’impression de l’appréhender de mieux en mieux ? Oui, complètement. Je pense que ça vient avec le temps, avec le nombre d’allers-retours, de sélections et l’expérience de gérer tous ces voyages. Aujourd’hui, je me connais mieux et j’essaie de mettre encore plus de sens dans tout ce que je fais, d’optimiser chaque chose au maximum, notamment les voyages qui prennent une part très importante lors de ces périodes-là. Sur ce plan, tout s’est très bien passé. 11
Dede11 Posted December 3, 2025 Posted December 3, 2025 Il y a 15 heures, olivier11 a dit : Pas vu https://www.rugbyrama.fr/2025/12/02/champions-cup-cest-pour-linstant-un-titre-que-je-nai-pas-connu-sur-le-terrain-clame-ange-capuozzo-avant-daffronter-les-sharks-avec-toulouse-13085699.php Avant la première journée de Champions Cup, qui verra le Stade toulousain recevoir les Sharks de Durban dimanche, l’ailier Ange Capuozzo revient sur sa relation avec cette compétition et les ambitions qui le guident. Il pose aussi un regard lucide sur son début de saisons, qui l’a vu inscrire sept essais en huit matchs. Le week-end dernier a été chargé en émotions avec le dernier match de Pita Ahki, comme l’avait été la semaine de préparation. Comment l’avez-vous vécu ? C’est bien de parler de la semaine aussi, parce qu’elle a effectivement été riche en émotions. Je pense que c’est important de savoir aller un peu au-delà du sportif à des moments, de se rendre compte du chemin que certains ont parcouru dans ce club. C’est ce qui nous fait prendre conscience individuellement de l’endroit où on est. En quel sens ? C’est le propre de nos parcours. On ne parle pas que de rugby, mais de tous les domaines de notre vie. Je pense qu’on se rend mieux compte de l’endroit où on est et du chemin parcouru lors d’événements un peu particuliers comme celui-là. Cet événement marque d’une pierre blanche les raisons pour lesquelles nous sommes là, et pour lesquelles on a fait le choix d’être sportif de haut niveau, de vivre cette aventure avec tous ces mecs. C’est un point de repère dans nos carrières. Et c’est bien de pouvoir reconnaître ce genre de personnes, une légende comme Pita. C’est ainsi que le club se construit. J’ai vraiment ressenti de la gratitude de pouvoir partager les derniers moments de Pita au club. En tant que partenaire, quelle image garderez-vous de lui ? Un roc. Voilà l’image que j’ai de lui. On sait trop bien la difficulté de ce championnat, d’être constant mois après mois, et encore plus année après année. Je le répète, c’est un roc. C’est ce qu’il m’inspire en tout cas quand on fait le bilan de ce qu’il a fait. Il a su durer dans un sport et un championnat qui repoussent un peu les limites de nos corps. Grand coup de chapeau à lui. Revenons à l’actualité sportive. Est-ce toujours aussi singulier de basculer sur une autre compétition cette semaine, à savoir la Champions Cup ? Bien sûr. On en a l’habitude mais ça ne veut pas dire que ce n’est plus spécial. C’est toujours un moment particulier. De la même sorte, quand on repasse au championnat derrière, ou quand on part en sélection, il existe une forme de transition qui reste très spécifique à gérer. Alors, que ressentez-vous avant d’affronter les Sharks de Durban ? Beaucoup d’excitation. Disons que ça change encore un peu de ce qu’on a l’habitude de préparer depuis quelques semaines entre la sélection, le championnat, les doublons, etc. Je sens de la motivation chez tout le monde. Et ça fait plaisir de retrouver un groupe à nouveau unifié pour préparer ce genre de rencontre. Cela fait quelques longues semaines que ce n’avait pas été le cas. Effectivement, beaucoup d’internationaux étaient en sélection en novembre et certains étaient en congés la semaine dernière. Les repères collectifs reviennent-ils rapidement ? Oui, ça revient très vite, mais ça reste quand même toujours un peu en mouvement. Ici, on essaie de ne pas être statique dans notre rugby. Donc, même si les repères reviennent vite, il ne faut pas traîner dans ce genre de semaine. L’an passé, à la même période et alors que vous aviez réalisé un excellent début de saison, vous disiez avoir fait de cette compétition un grand objectif personnel… Oui, c’est vrai. Pour moi, ça avait été un peu un rendez-vous manqué lors des deux saisons précédentes. Je n’avais pas réussi à enchaîner les matchs de poule tout d’abord, ni ceux de phase finale ensuite. L’année dernière, ça a quand même été mieux. Mais… Mais quoi ? Il y a toujours chez moi, comme chez les autres, cette envie de pouvoir continuer de gagner. La Champions Cup, c’est pour l’instant un titre que je n’ai pas connu sur le terrain. Donc, ça reste encore un objectif très important pour moi. Et ça commence dimanche… Oui, c’est un gros morceau de la saison, encore plus dans cette période chargée entre décembre et janvier. En Champions Cup, il va y avoir quatre grands matchs et l’ambition est encore très importante. C’est vrai pour l’équipe et pour moi. Ma relation avec cette compétition n’est pas linéaire, mais j’espère qu’elle sera belle cette année. Ange Capuozzo n'a joué que huit matchs de Champions Cup dans sa carrière Icon Sport - Hugo Pfeiffer L’ambition pour le club est-elle à l’assaut de ce trophée ? On doit s’inspirer de ce qui a été fait la saison dernière (défaite en demi-finale à Bordeaux, NDLR). Je parle individuellement, mais aussi collectivement, pour ce qui a été bon et ce qui l’a moins été. On a souffert de petits détails qu’on a un peu traînés comme un caillou dans la chaussure sur la fin de saison. On apprend. Moi aussi, et j’espère être au rendez-vous pour l’équipe dans les moments qui vont vraiment compter. Il y a un trophée à aller chercher au bout. C’est tôt pour en parler, mais il faut avoir cette ambition-là. Vous parliez des enseignements de l’an passé. Vous avez constaté que le moindre point de bonus laissé en route en phase de poule peut coûter cher… C’est exactement ça. Cette compétition ne nous laisse pas le temps. On doit très vite être performant, très vite répondre aux exigences, très vite marquer des points, et ne pas en laisser passer. La Champions Cup ne nous attend pas. Je l’ai dit, cette période de décembre et janvier est très dense, mais fin janvier, on verra comment le tableau s’ouvre ou pas pour la suite. C’est un sprint, on emploie souvent ce mot pour définir cette compétition, et il va falloir être prêt dès ce week-end. Peut-on assumer le fait de viser un 20 sur 20 en phase de poule, à savoir quatre victoires bonifiées ? Ce n’est pas tellement viser le 20 sur 20, c’est surtout de viser le maximum de nos capacités sur chaque match au moment M. Le maximum, déjà, c’est de gagner, c’est de mettre le plus d’essais possibles. Dans cette compétition, il faut de toute façon marquer pour avoir un point de bonus. Il n’y a pas de points d’écart à aller chercher. Donc, plus que viser le 20 sur 20, il faut faire quatre prestations abouties et pousser notre machine au maximum de ce qu’elle peut faire actuellement. Justement, cette compétition oblige à être ambitieux dans le jeu et sur le plan offensif. Connaissant votre profil, on se dit que ça vous correspond plutôt bien… On ne sait que trop bien, en voyant certaines grandes équipes qui gagnent et sont devant sur la scène mondiale aujourd’hui, qu’être dominant dans tous les secteurs ne passe pas que par le fait de jouer tous les ballons. C’est un ensemble. Oui, ça me plaît d’avoir cet appétit offensif et c’est aussi pour ça que je suis ici. Mais je suis surtout dans ce club pour gagner, peu importe la manière. Si on doit mettre un maximum d’essais en prenant le minimum de risques, ça m’ira très bien aussi. Mentalement, est-ce plus simple de passer sur la Champions Cup avec le sentiment du travail accompli en Top 14, puisque vous êtes leaders ? Bien sûr. On va dire que ça nous déleste d’un poids au moment d’arriver sur cette compétition. C’est quelque chose qui a été fait, qui est derrière. On n’a pas à s’attarder ou à faire trop d’introspection sur le championnat. Maintenant, on peut avoir la tête à 100 % sur la Champions Cup. À titre personnel, même si vous avez raté les premières semaines de compétition car vous reveniez de blessure, votre début de saison est très positif. Entre le Top 14 et la sélection italienne, il n’y a qu’un seul de vos huit matchs lors duquel vous n’avez pas marqué d’essai… Oui, ça monte crescendo. Très honnêtement, je ne vais pas rentrer dans les détails techniques et tactiques de toutes mes prestations, mais je ne suis pas satisfait à 100 % de ce qui a été fait jusqu’à présent. Vous êtes pourtant très efficace… Mon rôle numéro un, c’est de finaliser les actions et de marquer. C’est très bien que ce soit le cas, mais j’en attends encore plus physiquement, techniquement et tactiquement. La saison avance, on est au mois de décembre maintenant et j’ai raté presque un mois et demi en début de saison. Je compte bien continuer à progresser parce qu’il y a des choses sur lesquelles je pense pouvoir monter le curseur d’ici les matchs qui vont compter. Cela traduit-il votre exigence personnelle ? C’est de l’exigence personnelle et de l’exigence de groupe aussi. On est dans un effectif qui, comme je l’ai déjà dit, ne nous attend pas. Les compétitions et le calendrier font que tout va très vite et qu’on a aussi un devoir vis-à-vis des autres, pour constamment progresser et être à la hauteur des ambitions. Mais en quoi votre efficacité actuelle apporte de la confiance à l’ailier que vous êtes ? À chaque poste, on a nos points références, qui nous mettent en confiance. Le buteur, ça va être les points mis au pied. Les avants, ça va être une mêlée ou une touche. Pour un ailier, marquer, c’est toujours très important et ça nous maintient à un niveau de confiance élevé. Je suis quand même très content de cela. Mais, ce que je veux dire, c’est qu’il y a encore pas mal de choses à bosser et à faire évoluer si je veux pouvoir apporter ma pierre à l’édifice dans les mois à venir. Quel regard portez-vous sur votre dernière période internationale avec l’Italie, qui a vu votre équipe monter en puissance ? Elle a été très positive. Comme lors de chaque tournée d’automne, ce fut un plaisir de rencontrer les supporters italiens dans d’autres lieux qu’à Rome. Et ça s’est très bien passé, avec beaucoup de choses encourageantes, sur le plan collectif mais aussi individuel. Cela m’a permis, encore une fois, de me confronter à ce qui se fait de mieux actuellement, notamment l’Afrique du Sud. Ce sont des matchs où on apprend énormément et je pense pouvoir m’en servir en club aujourd’hui, à commencer par ce week-end face à des Sud-Africains (sourire). Vous disiez, ces dernières années, que la bascule entre le club et l’équipe nationale n’a pas toujours été facile à gérer. Avez-vous l’impression de l’appréhender de mieux en mieux ? Oui, complètement. Je pense que ça vient avec le temps, avec le nombre d’allers-retours, de sélections et l’expérience de gérer tous ces voyages. Aujourd’hui, je me connais mieux et j’essaie de mettre encore plus de sens dans tout ce que je fais, d’optimiser chaque chose au maximum, notamment les voyages qui prennent une part très importante lors de ces périodes-là. Sur ce plan, tout s’est très bien passé. Il parle grand le petit.
crunch Posted December 3, 2025 Posted December 3, 2025 La sanction concernant Etzebeth devait tomber mardi soir mais finalement la décision est repoussée à ce dimanche. ne me dites pas qu’il pourra jouer contre le Stade mais surtout qu’à titre conservatoire il est exclu de la feuille de match. 1
Ralax31 Posted December 3, 2025 Posted December 3, 2025 il y a 9 minutes, crunch a dit : La sanction concernant Etzebeth devait tomber mardi soir mais finalement la décision est repoussée à ce dimanche. ne me dites pas qu’il pourra jouer contre le Stade mais surtout qu’à titre conservatoire il est exclu de la feuille de match. il a pris carton rouge, il est d'office exclus pour le prochain match ce n'est que si il avait pris un jaune qu'il aurait pu postuler 3
capitole46 Posted December 3, 2025 Posted December 3, 2025 Il y a 3 heures, Ralax31 a dit : ce n'est que si il avait pris un jaune qu'il aurait pu postuler C'est ce qu'on appelle le cas Kovin 4
Dede11 Posted December 3, 2025 Posted December 3, 2025 il y a une heure, stadeli a dit : Sacré cuisine pour Etchebeth. De toute façon, il ne va pas se déplacer loin de chez lui pour faire un match contre des bouseux. Lui c'est un zinternational qui ne joue qu les matchs les vrais, ce match là n'a pas assez de standing.
LaBoule3164 Posted December 3, 2025 Posted December 3, 2025 Le 01/12/2025 à 21:01, Keke a dit : Gourgues Costes face à la densité physique sud africaine, c’est pas l’idéal pour moi. Gourgues est solide et bon défenseur, et Costes quelque soit le gabarit en face plaque plutôt bien. curieux de voir cette association prendre ses marques dans le temps, car elle peut avoir un bel avenir. 5
Latute Posted December 4, 2025 Posted December 4, 2025 Étonné de ne pas voir Ainu'u dans vos compos. Pour moi il est devant Baille et Neti. Joli casse tête en perspective pour le staff concernant les piliers. A droite effectivement la ccup moins adaptée peut être à Doudou, mais il nous a tellement surpris que pourquoi pas. 3
Recommended Posts