Aller au contenu

[T6N 2026- J4] Ecosse - France (Samedi 7 mars 2026 à 15h10 à Murrayfield à Edimbourg et sur TF1)

Raphaelle

Messages recommandés

Posté(e)

Du coup si l Ecosse bas l irlande avec bonus on l a dans l os non ?

le zèbre aux courges
Posté(e)
à l’instant, Bota a dit :

Du coup si l Ecosse bas l irlande avec bonus on l a dans l os non ?

Non

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 47 minutes, Julien81 a dit :

Peut être que l 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 a lâche vers la fin en menant 47 à 12 non?

C'est surtout que l'EDF qui hausse son niveau de jeu et ré-équilibre les débats.

Ce n'était pas un match de saison régulière de top14 où on peut se permettre de lacher sur la fin quand on mène de 30 points.

Là l'enjeu est fort à chaque match; la victoire dans le tournoi est en jeu et les bonus off, les bonus déf et la différence de points comptent. Dpnc je ne crois pas que l'Ecosse se soit vraiment relachée sur la fin.

Modifié par dadou3
  • Upvote 1
olivier11
Posté(e)
il y a 2 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Ben oui. Mais sur les 4 matchs, on voit serin remonter le niveau à ce poste quand il rentre. Enjeux ou pas enjeux. Ce soir, début de 2eme mi-temps, dégagement de dupont dans nos 22. D'habitude, ça renvoie l'adversaire aux 50. Là, juste à la sortie des 22. Alors peut être qu'il rate juste son coup de pied. Moi je pense que c'est un indice supplémentaire que physiquement, il est cuit. Je mets dupont titulaire tous les jours, mais le timing du coach ingénieur est mauvais.

Globalement, ce soir, on a revu le gros problème qu'on avait vu lors de la tournée face à l'Afrique du Sud et les fidjis. Dès que l'adversaire conserve le ballon, sans faute de main, on est incapable de gratter un ballon. Soit on rajoute des gratteurs, soit on joue avec de vrais 2eme lignes pour emmerder les rucks. Ou des coureurs en 3eme ligne pour monter vite à la dussotoir ou betsen. 

Serin il n'a joué aucune fin de match à enjeu ce tournoi faut arrêter, il rentre à la 74ème contre l'Irlande le match est fait, contre le Pays de Galles le match était fait au bout de 20 minutes, il rentre à la 77ème contre l'Italie il y a 26 à 8 les Italiens avec un carton et aujourd'hui encore le match est plié quand il rentre.

J'ai rien contre lui mais là on part sur du fantasme parce qu'on trouve Dupont décevant.

• J'aime 1
  • Confus 1
  • Upvote 3
  • Downvote 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Bota a dit :

On va peut etre pas comparer Dupont qui joue presque tout le match en se donnant en fond et Serin qui fait des superbe rentrées mais contre une equipe qui est cuite parcequ'elle a tout donné 60 minutes .

PArceque le Serin a Toulon , quand ça tape il passe souvent au travers égallement.

Il ne s'agit pas de comparer, bien sûr que Dupont est meilleur que Serin. Mais quand il y'a 19-14 à la mi-temps puis 33-14, que ton joueur phare passe à côté et n'apporte rien, y'a pas de mal à essayer quelque chose différent avec un joueur qui dynamite plus le jeu.

Dupont aujourd'hui a été d'une lenteur incroyable dans l'animation, on a jamais sur créer de l'avancée, et il n'a pas cherché à en mettre.

C est pas méchant de dire ça, il s'est loupé comme ça arrive à tous les joueurs, point.

• Upvote 5
Vil & Preux
Posté(e)
il y a 4 minutes, Pantang17 a dit :

C'est pas là où on perd le match....

On perd le match, parce que t'avais des missiles exocet qui nous arrivaient sur le museau au 4 coins du terrains, + la durée moyenne de leurs rucks, au bout de "x" temps de jeu, t'as obligatoirement des portes qui s'ouvrent....

On a pris des missiles parce qu’on a joué (et défendu) en reculant. Battus en mêlée et battus en conquête, en effet.

olivier11
Posté(e)
à l’instant, SBUC a dit :

Il ne s'agit pas de comparer, bien sûr que Dupont est meilleur que Serin. Mais quand il y'a 19-14 à la mi-temps puis 33-14, que ton joueur phare passe à côté et n'apporte rien, y'a pas de mal à essayer quelque chose différent avec un joueur qui dynamite plus le jeu.

Dupont aujourd'hui a été d'une lenteur incroyable dans l'animation, on a jamais sur créer de l'avancée, et il n'a pas cherché à en mettre.

C est pas méchant de dire ça, il s'est loupé comme ça arrive à tous les joueurs, point.

ouais enfin aujourd'hui si on avait pu, à part peut être Jegou, moi j'aurais changé tout le monde...

Faire rentrer Serin plus tôt pourquoi pas on verra, mais ceux qui le réclament titulaire honnêtement j'ai du mal à comprendre.

• Upvote 2
Posté(e)

quand on a aussi peu de possession, tu peux mettre n'importe quel joueur si on n'a pas le ballon, on ne peut rien faire

Pantang17
Posté(e)
il y a 1 minute, Julien81 a dit :

Oui parce que des mêlées il n y en a pas eu tant que ça..

FG a fait le pari (largement perdu) de faire jeu égal sur le point fort des écossais, mobilité rapidité, sans batailler plus que ça dans les rucks.

Ollivon, Jegou, Guillard, Jelonch etc...

Nos points forts ça toujours été de mettre à mal les équipes adverses sur les phases de combats, mais actuellement on se prive (ou on a pas) ces joueurs là.

Contre les anglais, je suis prêt à parier que l'on va avoir un pack plus monolithique.

• Upvote 4
Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, SBUC a dit :

A ce moment la tu sors la moitié de l equipe .

PArceque ce qui nous met dans le jus pendant un bon moment c'est pas que Dupont puisqu'on fait pratiquement que defendre , c'est plus la paire de centre .

Il passe a coté de son match ( et encore ) mais tu mettais Serin a ce moment la vraiment pas sur qu'il fasse mieux vu qu'on fait que defendre ( et la c'est pas la spécialité de Serin) , et en plus il aurait peut etre pas été aussi bon a la fin et on aurait put passer a coté du bonus.

Modifié par Bota
  • Upvote 3
  • Downvote 1
Julien81
Posté(e)
il y a 3 minutes, dadou3 a dit :

C'est surtout que l'EDF qui hausse son niveau de jeu et ré-équilibre les débats.

Ce n'était pas un match de top14 om on peut se permettre de lacher sur la fin quand on mène de 30 points.

Là la victoiure dans le tourni est en jeu et les bonus off, les bonus déf et la ;différence de points comptent, je ne crois pas que l'Ecosse se soit tellement relachée sur la fin.

Je reecris que le bonus offensif à 4 essais ne devrait être accordé qu à la première équipe qui les met..

Et peut être que les Écossais étaient cuits sur les 10 dernières minutes..mais Galthié va être capable de ne retenir que ces 10 dernières minutes.

• Upvote 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 1 minute, olivier11 a dit :

Serin il n'a joué aucune fin de match à enjeu ce tournoi faut arrêter, il rentre à la 74ème contre l'Irlande le match est fait, contre le Pays de Galles le match était fait au bout de 20 minutes, il rentre à la 77ème contre l'Italie il y a 26 à 8 les Italiens avec un carton et aujourd'hui encore le match est plié quand il rentre.

J'ai rien contre lui mais là on part sur du fantasme parce qu'on trouve Dupont décevant.

Continuons à faire jouer dupont 80min alors. Même sans enjeu, l'edf a retrouvé du peps après son entrée alors que ça avait tendance à décliner avant. Ça ne veut pas dire que dupont est mauvais. Mais il reste trop longtemps sur le terrain. Ce soir, on prend un essai car il est trop lent pour se dégager du 9 et il se fait intercepter. Je l'ai dit à la mi-temps. Dupont, il montrait déjà des signes inquiétants en fin de première mi-temps. Jouer 25min en 2eme mi-temps avec un joueur dans le dur alors que tu peux le remplacer, c'est une connerie. Mais dupont n'est pas responsable. C'est galthie qui est trop frileux. 

Posté(e) (modifié)
il y a 37 minutes, Vil & Preux a dit :

Coté bleu, seul Jegou a fait la maille en premiere periode, devant, il me semble.

Joueur discret mais efficace, JB Gros a aussi été un des rares à ne pas sombrer entre la 20ème et la 55ème

et au-delà du fait qu'il tient généralement bien la mêlée, lui n'a pas raté 1/3 de ses placages...

Rugbyrama est plutôt sévère en ne créditant le pilier gauche que d'un 4,5/10

Modifié par dadou3
  • Upvote 3
Cherubin
Posté(e)

Comme pressenti après notre match contre l’Italie, peut-etre notre match le plus difficile à venir. Eh bien bingo…

Bien aidés par les choix de Galtoche et des français un peu aux fraises ou en tout cas ne donnant la pleine mesure de leurs niveau, les écossais ont récité leur jeu et on a ramassé.

On ne le saura jamais tant l’écart a été important, mais j’ose espérer que la 2eme ligne remplaçante aurait fait mieux en première et surtout plus fatigué l’adversaire. De la même façon, une paire de centre à 100% de ses capacités aurait surement fait du bien.

Le ST avait ramassé à Glasgow, l’EdF n’en a pas retenu la leçon. Dommage.

Le grand chelem, c’est fini pour cette année mais j’espère qu’on gagnera le tournoi. Là encore, rien de fait. L’Ecosse peut tout à fait battre cette Irlande vieillissante et une victoire des anglais contre nous sauverait leur tournoi.

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 1 minute, Julien81 a dit :

Je reecris que le bonus offensif à 4 essais ne devrait être accordé qu à la première équipe qui les met..

Et peut être que les Écossais étaient cuits sur les 10 dernières minutes..mais Galthié va être capable de ne retenir que ces 10 dernières minutes.

même s'ils étaient cuits, ils peuvent perdre le tournoi sur cette fin de match parce que niveau différentiel, on est loin devant

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 3 minutes, Bota a dit :

PArceque ce qui nous met dans le jus pendant un bon moment c'est pas que Dupont puisqu'on fait pratiquement que defendre , c'est plus la paire de centre .

Il passe a coté de son match ( et encore ) mais tu mettais Serin a ce moment la vraiment pas sur qu'il fasse mieux vu qu'on fait que defendre ( et la c'est pas la spécialité de Serin) , et en plus il aurait peut etre pas été aussi bon a la fin et on aurait put passer a coté du bonus.

Ben 7 joueurs du banc sont rentrés très tôt non? Ce qui nous met dans le jus, ce ne sont pas les centres. Ce sont surtout les avants qui se sont fait bouffer par les écossais. A vouloir faire de l'hybride en 2eme et 3eme ligne, on a été pris sur la puissance et la vitesse.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Bota a dit :

Non mais je dis pas que Dupont est nul, pas taper, pas taper. Juste qu'aujourd'hui ça méritait de le sortir à la 50eme, juste pour voir. Il est clairement passé à côté de son match (ce n'est pas le seul hein ?!), donc il faut essayer autre chose.

Julien81
Posté(e)
il y a 2 minutes, SBUC a dit :

Non mais je dis pas que Dupont est nul, pas taper, pas taper. Juste qu'aujourd'hui ça méritait de le sortir à la 50eme, juste pour voir. Il est clairement passé à côté de son match (ce n'est pas le seul hein ?!), donc il faut essayer autre chose.

Oui mais le responsable c est Galthié, pas Dupont..d ailleurs, a t il un plan B en cdm si Dupont se blesse qui puisse commencer les matchs ?

• Upvote 1
Fitzgerald
Posté(e)
il y a 23 minutes, Bota a dit :

On va peut etre pas comparer Dupont qui joue presque tout le match en se donnant en fond et Serin qui fait des superbe rentrées mais contre une equipe qui est cuite parcequ'elle a tout donné 60 minutes .

PArceque le Serin a Toulon , quand ça tape il passe souvent au travers égallement.

Demande aux supporters toulonnais s'ils préfèrent jouer avec ou sans Serin et regarde les résultats avec et sans lui. Ça parle pour lui, tout simplement. 

• Upvote 2
olivier11
Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Continuons à faire jouer dupont 80min alors. Même sans enjeu, l'edf a retrouvé du peps après son entrée alors que ça avait tendance à décliner avant. Ça ne veut pas dire que dupont est mauvais. Mais il reste trop longtemps sur le terrain. Ce soir, on prend un essai car il est trop lent pour se dégager du 9 et il se fait intercepter. Je l'ai dit à la mi-temps. Dupont, il montrait déjà des signes inquiétants en fin de première mi-temps. Jouer 25min en 2eme mi-temps avec un joueur dans le dur alors que tu peux le remplacer, c'est une connerie. Mais dupont n'est pas responsable. C'est galthie qui est trop frileux. 

c'est un dialogue de sourds en fait là.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire sortir Dupont plus tôt parfois, je dis juste que ceux qui réclament Serin titulaire parce qu'il a fait de bonnes entrées (c'est vrai) sur des miettes de match sans enjeu me semblent très excessifs.

Dupont a manqué son match, comme tout le monde, mais c'est encore largement notre meilleur 9.

Modifié par olivier11
  • Upvote 1
Posté(e)

serin est entrée au moment où la france a de nouveau la possession et au moment où l'arbitre commence a enfin penalisé les ecossais pour leurs fautes

faire rentrer serin avant, c'est un super plaqueur? parce qu'avant il n'y avait que ça à faire

Tolhurst
Posté(e)
il y a 12 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Perso si lunettes fait jouer Serin 80 minutes contre les bifs ça me va.

• Haha 1
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 2 minutes, Fitzgerald a dit :

Demande aux supporters toulonnais s'ils préfèrent jouer avec ou sans Serin et regarde les résultats avec et sans lui. Ça parle pour lui, tout simplement. 

Serin c'est 0 titre , aucun match réference au niveau inter ou Européen.

olivier11
Posté(e)
il y a 2 minutes, Fitzgerald a dit :

Mais Serin c'est un très bon joueur mais vous pensez sincèrement qu'aujourd'hui il mérite d'être titulaire et qu'il est au dessus de Dupont? 

Dupont ou Serin aujourd'hui ça n'aurait rien changé, on s'est fait marcher dessus...

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 50 minutes, Bota a dit :

:lol:

Ah lala, c'est si compliqué que ça de reconnaître que AD s'est troué sur ce match ? même le Midol écrit que c'est sans doute son pire match international.

S'il n'était pas un superhéros intouchable et capitaine de l'EDF, le sélectionneur l'aurait peut-être (je dis bien peut-être) sorti un poil avant la 69ème.... :chuis:

Un peu d'objectivité svp

Cela étant dit Antoine est un humain, et il a des hauts et des bas comme tout le monde qu'on lui pardonnera bien volontiers. Le problème c'est pas Dupont en fait, le problème c'est le coaching qui peut interroger.

Une mauvaise prestation ne fait pas de lui un paria, Toto ça reste objectivement ce qui se fait de mieux à son poste sur une saison.

Et quand il est à 100% il est très au-dessus de ses pairs. Nul doute qu'il va montrer qui est le boss face à l'Angleterre.

On a vraiment de la chance d'avoir des 9 de haut niveau en France d'ailleurs : Dupont, Lucu, Le Garrec, Serin, Jauneau, Couilloud :worthy:

Modifié par dadou3
Posté(e)

Quand tu as autant de joueurs qui passent à côté de leur match il ne faut pas chercher bien loin, la faute revient entièrement au staff.

• Upvote 8
Posté(e)
il y a 23 minutes, dadou3 a dit :

Ce n'était pas un match de top14 om on peut se permettre de lacher sur la fin quand on mène de 30 points.

Là la victoiure dans le tourni est en jeu et les bonus off, les bonus déf et la ;différence de points comptent, je ne crois pas que l'Ecosse se soit tellement relachée sur la fin.

au delà de ça, cest surtout qu'on a finalement eu le ballon!

les ecossais n'ont quasi rien tapé et ont tout joué à la main y compris à la main et c'était clairement une stratégie de leur part car comme d'autres, ils ont noté qu'on a été quasi inexistants dans les grattages depuis le début du tournoi.

• Upvote 2
Tolhurst
Posté(e)

Jégou ce héros.

Y'a encore des mecs qui tentent les doigts dans les yeux avec 70 caméras autour du terrain :blink:

Un truc pareil ça vaut combien en semaines de frigo?

• Upvote 3
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 1 minute, olivier11 a dit :

c'est un dialogue de sourds en fait là.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire sortir Dupont plus tôt parfois, je dis juste que ceux qui réclament Serin titulaire parce qu'il a fait de bonnes entrées (c'est vrai) sur des miettes de match sans enjeu me semblent très excessif.

Dupont a manqué son match, comme tout le monde, mais c'est encore largement notre meilleur 9.

Non mais moi jamais de la vie dupont n'est pas titulaire. Mais l'argument de dire, serin, il rentre sans enjeux, quand la France domine à nouveau. Il rentre en dernier à chaque fois avec les mêmes joueurs que dupont avait avec lui avant de sortir. Et on voit une edf meilleure. Je me dis bêtement que c'est peut être pas un hasard. À ce poste, un 9 cramé qui vient un peu plus tard sur un ruck, un jeu au pied moins précis, des passes moins précises, ça participe un peu à ce que l'equipe soit sous pression.

Le sujet, de toute façon, ce n'est pas dupont. C'est le coaching. Tout le monde voit que dupont est à la ramasse. Ça coûte quoi de le remplacer. Galthie le fait pour tout le banc. Aucun changement. On fait le dernier remplacement, et ça va un peu mieux. C'est un peu con non?

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 8 minutes, Julien81 a dit :

Oui mais le responsable c est Galthié, pas Dupont..d ailleurs, a t il un plan B en cdm si Dupont se blesse qui puisse commencer les matchs ?

Bah il prépare rien.

Contre les Boks en 1/4 de finale, Lucu doit rentrer à la 60eme cat Dupont est clairement cramé.

Quand on apprend la blessure de N'tamack c est la cata car on n'a pas prévu de plan B (alors qu'en 2020 et 2021 il y'avait Jalibert sur le banc qu on intégrait systématiquement en fin de match.

Bref, de temps en temps faire débuter ou plus participer ton 9 remplaçant, ça peut faire sens. Quand tu joues au Pays de Galles, ou que tu reçois l'Italie, sur au moins un des deux matches, tu peux faire débuter ton 9 remplaçant pour qu'il joue avec l'équipe type et pas les coiffeurs en Juillet.

• J'aime 1
  • Upvote 3
Posté(e)

En tout cas, quand je vois la perf de la mêlée anglaise contre celle des ritals pour l'instant et la nôtre contre une des mêlées les plus faibles du tournoi, ça pourrait etre une véritable boucherie samedi prochain 

Posté(e)
il y a 1 minute, dadou3 a dit :

:lol:

Ah lala, c'est si compliqué que ça de reconnaître que AD s'est troué sur ce match ? même le Midol écrit que c'est sans doute son pire match international.

S'il n'était pas un superhéros intouchable et capitaine de l'EDF, le sélectionneur l'aurait peut-être (je dis bien peut-être) sorti avant la 69ème.... :chuis:

Un peu d'objectivité svp

Cela étant dit Antoine est un humain, et il a des hauts et des bas comme tout le monde qu'on lui pardonnera bien volontiers. Le problème c'est pas Dupont enf ait, le problème c'(est le coaching qui peut interroger.

Une mauvaise prestation ne fait pas de lui un paria, Toto ça reste ce qui se fait de mieux à son poste sur une saison.

On a de la chance de l'avoir et nul doute qu'il va montrer qui est le boss face à l'Angleterre.

On a vraiment de la chance d'avoir des 9 de haut niveau en France d'ailleurs : Dupont, Lucu, Le Garrec, Serin, Jauneau, Couilloud :worthy:

on ne dit pas que dupont a fait un bon match, on dit que serin n'aurait pas fait mieux vu la physionomie du match.

c'est objectif de penser que serin aurait été meilleur ? Il plaque mieux que dupont, il gratte mieux ?

parce que c'est ça qu'il aurait dû faire pendant 60mn

Cherubin
Posté(e)

Big Lunettes semble être un bon technicien, même s’il a tendance à se foutre un peu du monde lors de ses interviews mais je ne crois pas que ce soit un très grand meneur d’hommes, capable d’amener ses joueurs de se transcender. Depuis le temps qu’il est à la tête de l’EdF, ça ressemble bcp à une succession de rdv manqués avec une génération dite dorée qui n’aira pas tant gagné de titres que ça.

• Upvote 6
Tolhurst
Posté(e)
il y a 2 minutes, SBUC a dit :

tu peux faire débuter ton 9 remplaçant pour qu'il joue avec l'équipe type et pas les coiffeurs en Juillet.

Toutafé.

Tu peux faire ça dés le week-end pro.

Posté(e)
il y a 5 minutes, dadou3 a dit :

lala, c'est si compliqué que ça de reconnaître que AD

C'est juste écrit dessous si tu avais pris la peine de lire le post jusqu au bout

• Haha 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Non mais moi jamais de la vie dupont n'est pas titulaire. Mais l'argument de dire, serin, il rentre sans enjeux, quand la France domine à nouveau. Il rentre en dernier à chaque fois avec les mêmes joueurs que dupont avait avec lui avant de sortir. Et on voit une edf meilleure. Je me dis bêtement que c'est peut être pas un hasard. À ce poste, un 9 cramé qui vient un peu plus tard sur un ruck, un jeu au pied moins précis, des passes moins précises, ça participe un peu à ce que l'equipe soit sous pression.

Le sujet, de toute façon, ce n'est pas dupont. C'est le coaching. Tout le monde voit que dupont est à la ramasse. Ça coûte quoi de le remplacer. Galthie le fait pour tout le banc. Aucun changement. On fait le dernier remplacement, et ça va un peu mieux. C'est un peu con non?

pour moi, le plus gros souci cest notre pack et principalement nos piliers et notre 3eme ligne qui est trop peu impactante dans le jeu et notamment dans les rucks.

au passage, quel mauvais match de Cros entre ses fautes d'indiscipline grossières, ses plaquages dans le vide, etc....

• Upvote 3
Posté(e) (modifié)
il y a 20 minutes, Hugogo a dit :

Serin c'est 0 titre , aucun match réference au niveau inter ou Européen.

S'il jouait au ST ce même joueur serait déjà blindé de titres et n'aurait pas 50 mais 80 sélections en EDF. On est bien d'accord. :lol:

PS : 0 titres et 0 match référence niveau inter ? un peu dur tout de même non ? (en plus d'être inexact)

Modifié par dadou3
Posté(e)
il y a 14 minutes, Fitzgerald a dit :

Offensivement oui , défensivement on est pas sur du fritz.

Sachant qu'on a passé notre temps a defendre , même en méforme je prefere Dupont .

Surtout quand il faut suppleer un 10 qui vient de prendre un carton pendant 10 min 

Posté(e) (modifié)

Cest dans ce genre de match ou un J.Willis nous aurait tellement fait de bien s'il avait été français.

je vous garantis que les ecossais auraient réfléchi à 2 fois avant de tout relancer et de toujours garder le ballon sur de multiples temps de jeu.

en tout cas, ils n'auraient certainement pas pu enchaîner aussi facilement les temps de jeu sans avoir leurs rucks contestés le moins du monde 

Modifié par Yuri40
Posté(e)
il y a 8 minutes, Tolhurst a dit :

Jégou ce héros.

Y'a encore des mecs qui tentent les doigts dans les yeux avec 70 caméras autour du terrain :blink:

Un truc pareil ça vaut combien en semaines de frigo?

D'autant plus dommage que Jégou a été le meilleur français cet après-midi (récurrent) :wacko:

Posté(e)
il y a une heure, Vonia a dit :

Comme on pouvait s'y attendre. Avec de la vitesse, on s'est fait désosser au centre. 7 plaquages manqués en 80' pour Moefana, 4 en 30' pour Barassi, c'est assez incroyable.

Posté(e)
il y a 1 minute, Yuri40 a dit :

pour moi, le plus gros souci cest notre pack et principalement nos piliers et notre 3eme ligne qui est trop peu impactante dans le jeu et notamment dans les rucks.

au passage, quel mauvais match de Cros entre ses fautes d'indiscipline grossières, ses plaquages dans le vide, etc....

Cros passé effectivement à côté, et ça se remarque d'autant plus qu'il ne passe jamais à côté de ses matches. 

Je crois qu'il y a des jours à ce ne prend pas, et aujourd'hui était un jour comme ca. Où étaient les leaders ? Aucune remis en question pendant le match, aucun second souffle, rien. Et surtout on a l'air dans le (très) dur physiquement après deux matches (c était déjà le cas contre l'Italie).

On peut dire ce qu'on veut sur Giroud qui pète des mecs, mais on dominait clairement physiquement entre 2020 et 2023. Idem à l'ubb, l'an dernier (au delà du peu de blessures), on roulait physiquement sur nos adversaires avec cette quasi-certitude qu'à la 60eme l'adversaire était occis. Et cette saison, avec son départ annoncé pour Bayonne, on le sent plus en retrait, et on domine beaucoup moins physiquement (la faillite à Pau est clairement physique).

• Upvote 1
Cherubin
Posté(e)
il y a 3 minutes, Yuri40 a dit :

En tout cas, quand je vois la perf de la mêlée anglaise contre celle des ritals pour l'instant et la nôtre contre une des mêlées les plus faibles du tournoi, ça pourrait etre une véritable boucherie samedi prochain 

A la différence toutefois de l’arbitre qui est français et arbitre le top14 où les mêlées sont très disputées et est régulièrement sensibilisé aux positions des piliers. Ce qui n’avait pas été le cas pour nous.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Yuri40 a dit :

Cest dans ce genre de match ou un J.Willis nous aurait tellement fait de bien s'il avait été français.

je vous garantis qu'ils auraient réfléchi à 2 fois avant de tout relancer et de toujours garder le ballon sur de multiples temps de jeu 

il était avec le st à glasgow, ça n'a pas empêché le sy d'avoir peu de possession et de perdre le match

quand l'arbitre ne valide aucun des tes contests, et bien tu te contente de plaquer

Posté(e)
il y a 19 minutes, SBUC a dit :

J'ai pas de soucis pour dire que c'est pas un bon match pour lui , mais un serin quand tu te fais mitrailler en defense , pas sur que ce soit aussi judicieux .

Parceque n importe quel 9 aurait fait son match , tous le monde rugbystique aurait sorti " un neuf avec des avants dominés bla bla bla " , mais c'est dupont alors tout le monde le descend .

SAchant qu'un 9  qui passe au travers mais qui arrache un ballon a un mastodonte qui emmene un essai et qui est au soutient sur son essai apres 80m de courses  alors que tout le monde dit qu'il est cuit , j'en ai vu des pires 

Fitzgerald
Posté(e)

Certains ont du mal à comprendre ce que j'essaie de dire : 

À mes yeux, Dupont est en légère méforme et semble fatigué en manquant des choses qui lui sont faciles d'habitude. Il a certes fait un ou deux très bons matches durant le T6N mais il ne faut pas oublier qu'il revient d'une grosse blessure et je ne veux pas le cramer mentalement ou physiquement. 

Je ne dis pas qu'il n'est plus notre meilleur 9. Il est incontestable qu'il est un cran au dessus. Je dis juste que je pense que ce serait pas déconnant, aujourd'hui, de faire débuter Serin qui a fait 18 derniers très bons mois pour le faire rentrer en impact player en deuxième mi-temps. 

On a suffisamment ragé de pas avoir de plan B quand Dupont s'est pété à la dernière Coupe du Monde pour ne pas essayer de faire un peu tourner quand ça semble nécessaire, non?

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Bota a dit :

J'ai pas de soucis pour dire que c'est pas un bon match pour lui , mais un serin quand tu te fais mitrailler en defense , pas sur que ce soit aussi judicieux .

Parceque n importe quel 9 aurait fait son match , tous le monde rugbystique aurait sorti " un neuf avec des avants dominés bla bla bla " , mais c'est dupont alors tout le monde le descend .

SAchant qu'un 9  qui passe au travers mais qui arrache un ballon a un mastodonte qui emmene un essai et qui est au soutient sur son essai apres 80m de courses  alors que tout le monde dit qu'il est cuit , j'en ai vu des pires 

En fait c est là qu'on se comprend pas. Personne ne le descend, on pointe juste le fait qu'il a fait un mauvais match.

Personne ne dit que c es un gars qui est surfait et ne mérite rien. Faut aussi faire la part des choses. 

Et aujourd'hui il coûte plus qu'il n'apporte... C est juste un fait, ça n'enlève rien au talent incroyable du joueur.

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 1 minute, SBUC a dit :

En fait c est là qu'on se comprend pas. Personne ne le descend, on pointe juste le fait qu'il a fait un mauvais match.

Personne ne dit que c es un gars qui est surfait et ne mérite rien. Faut aussi faire la part des choses. 

Et aujourd'hui il coûte plus qu'il n'apporte... C est juste un fait, ça n'enlève rien au talent incroyable du joueur.

ce n'est pas le seul qui a couté plus qu'il n'a apporté