Raphaelle Posted February 22 Posted February 22 Quelques jours de vacances pour 19 joueurs (lesquels ?), les autres en club, certains pour jouer, d'autre pas. On en saura plus demain sans doute. On a gagné 3 matchs, le dernier contre l'Italie fut dur. Le pack a été très bon, sauf les piliers moyens mais a-t-on mieux ? Pas sur. Jegou moins bon, peut-être émoussé ? Plusieurs fautes graves. Derrière, Attisogbe n'a pas été au mieux à l'arrière, Ramos pas dans un grand jour mais indispensable. La question : va-t-on récupérer Jalibert et (ou ?) NTK ? Ce serait bien pour remettre en place le jeu à 2 ouvreurs avec Ramos en 15. A défaut trouver une alternative crédible à Ramos en 15 : Buros ?
papapoupa Posted February 22 Posted February 22 Vivement le retour de Jalibert, pièce essentielle de cette équipe niveau 3/4 et on repasse Ramos à l'arrière, qui passe un peu à côté. Tout comme on remet Attisogbe à l'aile qui a été moyen à l'arrière, et Drean en tribunes, un poil déçu de lui. Devant Gros, Flament, Meafou, Jelonch et Jeggou ont retourné de la barbaque, par contre Jeggou mauvais offensivement. Flament est vraiment incontournable en l'air, et dans le jeu il fait tout bien. Dur pour Ollivon qui pourrait postuler en 3ème ligne peut être. 3
Nathou Posted February 22 Posted February 22 il y a 2 minutes, Raphaelle a dit : Quelques jours de vacances pour 19 joueurs (lesquels ?), les autres en club, certains pour jouer, d'autre pas. On en saura plus demain sans doute. On a gagné 3 matchs, le dernier contre l'Italie fut dur. Le pack a été très bon, sauf les piliers moyens mais a-t-on mieux ? Pas sur. Jegou moins bon, peut-être émoussé ? Plusieurs fautes graves. Derrière, Attisogbe n'a pas été au mieux à l'arrière, Ramos pas dans un grand jour mais indispensable. La question : va-t-on récupérer Jalibert et (ou ?) NTK ? Ce serait bien pour remettre en place le jeu à 2 ouvreurs avec Ramos en 15. A défaut trouver une alternative crédible à Ramos en 15 : Buros ? Je vote Buros a l'arrière si Jalibert n'est pas dispo. Mais je pense que si Jaja est toujours blessé, Ntk sera rappelé ! 1
gael Posted February 22 Posted February 22 Comment NTK peut reprendre en EDF pour un match capital à l'extérieur. S'il est rappelé il ne sera pas sur la feuille, faut qu'il rejoue en club et montre qu'il a retrouvé le niveau international 1 1
Bob52 Posted February 23 Posted February 23 Il y a 14 heures, gael a dit : Comment NTK peut reprendre en EDF pour un match capital à l'extérieur. S'il est rappelé il ne sera pas sur la feuille, faut qu'il rejoue en club et montre qu'il a retrouvé le niveau international S'il joue à Montauban, ce qui devrait être le cas, et que Jalibert et forfait, il est quasi sûr qu'il reviendra titulaire en 10. Au delà de Jalibert absent, on a aussi constaté que l'absence de Ramos en 15 pèse aussi dans l'animation. Même si Attisogbe à d'énormes qualités, on voit que Ramos est encore au dessus sur la maîtrise du poste, ce qui est totalement normal. Il ne faut pas oublier non plus que Buros n'a aucun vécu international (ou quasiment, une selection certes contre les blacks), et que sur un match capital à l'extérieur, NTK donnera plus de garanties.
Ralax31 Posted February 23 Posted February 23 Il y a 14 heures, gael a dit : Comment NTK peut reprendre en EDF pour un match capital à l'extérieur. S'il est rappelé il ne sera pas sur la feuille, faut qu'il rejoue en club et montre qu'il a retrouvé le niveau international y a eu le cas similaire pour capuezzo ce week end ca n'a pas trop posé de problème à quesada
thorvic Posted February 23 Posted February 23 il y a 40 minutes, Ralax31 a dit : y a eu le cas similaire pour capuezzo ce week end ca n'a pas trop posé de problème à quesada ni bonheur a Capuozzo... 3
gael Posted February 23 Posted February 23 Les 19 protégés Dorian Aldegheri (Stade Toulousain) Théo Attissogbe (Section Paloise) Louis Bielle-Biarrey (Union Bordeaux Bègles) Fabien Brau-Boirie (Section Paloise) François Cros (Stade Toulousain) Antoine Dupont (Stade Toulousain) Thibaud Flament (Stade Toulousain) Émilien Gailleton (Section Paloise) Jean-Baptiste Gros (RC Toulon) Mickaël Guillard (LOU Rugby) Matthieu Jalibert (Union Bordeaux Bègles) Oscar Jegou (Stade Rochelais) Anthony Jelonch (Stade Toulousain) Julien Marchand (Stade Toulousain) Emmanuel Meafou (Stade Toulousain) Rodrigue Neti (Stade Toulousain) Lenni Nouchi (Montpellier HR) Charles Ollivon (RC Toulon) Thomas Ramos (Stade Toulousain) 3
Bob52 Posted February 23 Posted February 23 Il y a 5 heures, Ralax31 a dit : y a eu le cas similaire pour capuezzo ce week end ca n'a pas trop posé de problème à quesada Visiblement Ntk ne jouera pas ce WE. Je pense qu'il a fait une croix sur le 6 nation et est plutôt focus sur la fin de saison du stade avec une gestion de son retour. 1
GuyNess Posted February 23 Posted February 23 Il y a 3 heures, Bob52 a dit : Visiblement Ntk ne jouera pas ce WE. Je pense qu'il a fait une croix sur le 6 nation et est plutôt focus sur la fin de saison du stade avec une gestion de son retour. tout l'inverse de ce qu'il avait fait la saison dernière 1
Bob52 Posted February 24 Posted February 24 Il y a 10 heures, GuyNess a dit : tout l'inverse de ce qu'il avait fait la saison dernière En effet. Mais contexte différent. Jalibert est titu en EDF, si sa blessure est légère, il sera titu en écosse. Aucun intérêt d'accélérer son retour si c'est pour tenir des boucliers à Marcoussis. Pour le coup, ce serait plutôt intelligent en terme de gestion. D'autant que je ne suis pas convaincu qu'il ait eu une préparation au top ayant repris vite après son opération du genou. Potentiellement, on devrait avoir pas mal de nos cadres pleine bourre sur cette fin de saison. Ntk et Merkler ayant eu une periode de régénération, Willis et Choco pas concerné par le tournois, Dupont, Cros et Mauvaka en phase de reprise montent en puissance. Gourgues, Baille, Colombes et Brenan finalement peu sollicité pendant le tournois tout comme Barassi. Lebel pas concerné par le tournois. Avec l'avance en top14, il faudra bien sûr reposer Neti, Marchand, Doudou, Flament, Jelonch, Meafou et Ramos (et les autres inters même en pahse de reprise), mais on a du matos. Franchement on a de quoi faire une grosse fin de saison 3
capitole46 Posted February 24 Posted February 24 Il y a 1 heure, Bob52 a dit : Franchement on a de quoi faire une grosse fin de saison Peut-on s'avancer en disant qu'on vise le Brennus ? 7
GuyNess Posted February 24 Posted February 24 https://www.rugbyrama.fr/2026/02/24/ces-propositions-pourraient-transformer-profondement-notre-sport-la-france-soppose-a-une-standardisation-du-jeu-lors-du-shape-of-the-game-13242059.php Word rugby veut modifier les regles car NZ et Aus connaissent des difficultés Roubert s'y oppose, ce sont les autres nations qui doivent s'inspirer de la France où le système marche Dommage qu'il ait pas le meme raisonnement pour le top 14 3
Joco Posted February 24 Posted February 24 Il y a 2 heures, GuyNess a dit : https://www.rugbyrama.fr/2026/02/24/ces-propositions-pourraient-transformer-profondement-notre-sport-la-france-soppose-a-une-standardisation-du-jeu-lors-du-shape-of-the-game-13242059.php Word rugby veut modifier les regles car NZ et Aus connaissent des difficultés Roubert s'y oppose, ce sont les autres nations qui doivent s'inspirer de la France où le système marche Dommage qu'il ait pas le meme raisonnement pour le top 14 Les dirigeants néo-zélandais et les australiens se trompent complètement… à vouloir singer le XIII, ce n’est pas comme ça que le XV reprendra le dessus là-bas. Les dirigeants du rugby sont quand même très inquiétants… le revers de la pièce du professionnalisme j’imagine. 2
Pantang17 Posted February 24 Posted February 24 Il y a 3 heures, GuyNess a dit : https://www.rugbyrama.fr/2026/02/24/ces-propositions-pourraient-transformer-profondement-notre-sport-la-france-soppose-a-une-standardisation-du-jeu-lors-du-shape-of-the-game-13242059.php Word rugby veut modifier les regles car NZ et Aus connaissent des difficultés Roubert s'y oppose, ce sont les autres nations qui doivent s'inspirer de la France où le système marche Dommage qu'il ait pas le meme raisonnement pour le top 14 Apparament t'as les nations majeures européennes+les sud af et la Argentins qui s'y opposent. Si ils font passer leurs règles en force il faudra en tirer les conclusions qui s'imposent. Pour ma part si je veux voir un essai toutes les 2 minutes sans phases statiques, je regarde du VIl, pour ça d'ailleurs que je ne suis pas fan de ce rugby là. 7
Raphaelle Posted February 27 Author Posted February 27 Les 42 Bleus pour préparer l'Écosse Piliers gauches : Jean-Baptiste Gros (Toulon), Rodrigue Neti (Toulouse), Dany Priso (Toulon). Piliers Droits : Dorian Aldegheri (Toulouse), Georges-Henri Colombe (Toulouse), Thomas Laclayat (Pau), Tevita Tatafu (Bayonne). Talonneurs : Maxime Lamothe (Bordeaux-Bègles), Julien Marchand (Toulouse), Peato Mauvaka (Toulouse). Deuxièmes lignes : Hugo Auradou (Pau), Joshua Brennan (Toulouse), Thibaud Flament (Toulouse), Mickaël Guillard (Lyon), Emmanuel Meafou (Toulouse), Charles Ollivon (Toulon), Tom Staniforth (Castres). Troisièmes lignes : Paul Boudehent (La Rochelle), François Cros (Toulouse), Oscar Jegou (La Rochelle), Anthony Jelonch (Toulouse), Temo Matiu (Bordeaux-Bègles), Lenni Nouchi (Montpellier), Alexandre Roumat (Toulouse). Demis de mêlée : Antoine Dupont (Toulouse), Nolann Le Garrec (La Rochelle), Baptiste Serin (Toulon). Ouvreur : Matthieu Jalibert (Bordeaux), Ugo Seunes (Racing). Centres : Pierre-Louis Barassi (Toulouse), Fabien Brau-Boirie (Pau), Nicolas Depoortere (Bordeaux-Bègles), Émilien Gailleton (Pau), Kalvin Gourgues (Toulouse), Yoram Moefana (Bordeaux-Bègles). Ailiers : Grégoire Arfeuil (Pau), Théo Attissogbe (Pau), Louis Bielle-Biarrey (Bordeaux), Gaël Dréan (Toulon), Gabin Villière (Toulon). Arrières : Léo Barré (Stade Français), Thomas Ramos (Toulouse). https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Yoram-moefana-et-nicolas-depoortere-dans-le-groupe-des-42-pour-preparer-l-ecosse-nolann-le-garrec-appele/1655403 7
Julien81 Posted February 27 Posted February 27 Roumat pris pour faire de la chair à canon.. Du mal à comprendre la logique:Baille pris pour les 3 premièrs rassemblements alors qu il est loin du niveau ,éjecté pour le 4ieme sans qu il n ait baissé encore de plus de niveau. Ces listes à 42 sont problématiques car elles laissent espérer des joueurs qui sont loin du compte...30 ce serait tellement mieux qui ne changent uniquement que pour blessure.. comme à la cdm..
marto Posted February 27 Posted February 27 il y a 15 minutes, Julien81 a dit : Roumat pris pour faire de la chair à canon.. Du mal à comprendre la logique:Baille pris pour les 3 premièrs rassemblements alors qu il est loin du niveau ,éjecté pour le 4ieme sans qu il n ait baissé encore de plus de niveau. Ces listes à 42 sont problématiques car elles laissent espérer des joueurs qui sont loin du compte...30 ce serait tellement mieux qui ne changent uniquement que pour blessure.. comme à la cdm.. Je pense que Galthié est clair avec ces joueurs supplémentaires. Et puis mine de rien, si y a un blessé pendant la semaine, t'as plus de chances d'être sélectionné si tu fais déjà partie des 42 que dehors. Roumat ça vaut le coup pour lui je trouve, il est encore jeune et on sait jamais. Woki je sais pas ce qu'il doit faire, il est sélectionné cet été alors que moyen en club, il fait un bon début de saison, est appelé dans les 42 et là il sort une masterclass avec l'UBB et hop, dehors. Il est même plus en forme que Matiu, comprends pas. 2
Beau-jeu-laid Posted February 27 Posted February 27 il y a 9 minutes, marto a dit : Je pense que Galthié est clair avec ces joueurs supplémentaires. Et puis mine de rien, si y a un blessé pendant la semaine, t'as plus de chances d'être sélectionné si tu fais déjà partie des 42 que dehors. Roumat ça vaut le coup pour lui je trouve, il est encore jeune et on sait jamais. Woki je sais pas ce qu'il doit faire, il est sélectionné cet été alors que moyen en club, il fait un bon début de saison, est appelé dans les 42 et là il sort une masterclass avec l'UBB et hop, dehors. Il est même plus en forme que Matiu, comprends pas. Et Auradou qui tient pas la route face à l'USAP, il fait quoi dans cette équipe ? Clairement pour Woki le sujet ce n'est pas son niveau sur le terrain.
Dede11 Posted February 27 Posted February 27 il y a une heure, Julien81 a dit : Roumat pris pour faire de la chair à canon.. Du mal à comprendre la logique:Baille pris pour les 3 premièrs rassemblements alors qu il est loin du niveau ,éjecté pour le 4ieme sans qu il n ait baissé encore de plus de niveau. Ces listes à 42 sont problématiques car elles laissent espérer des joueurs qui sont loin du compte...30 ce serait tellement mieux qui ne changent uniquement que pour blessure.. comme à la cdm.. Et Montagne, c'est devenu une collinette ? 1
gael Posted February 27 Posted February 27 j'y comprends que dalle à ces listes...je pensais que Brennan par exemple ne pourrait pas faire des aller retour incessants entre marcoussis et son club 1
Julien81 Posted February 27 Posted February 27 il y a 11 minutes, gael a dit : j'y comprends que dalle à ces listes...je pensais que Brennan par exemple ne pourrait pas faire des aller retour incessants entre marcoussis et son club Les allers retours en edf et club concernent uniquement, si j ai bien compris,les week-ends ou l edf ne joue pas et où le club joue.Ils lâchent 14 joueurs le jeudi qu ils ne peuvent rappeler le lundi pour préparer le match.
Raphaelle Posted February 27 Author Posted February 27 il y a 46 minutes, Dede11 a dit : Et Montagne, c'est devenu une collinette ? Blessé https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Le-pilier-de-clermont-regis-montagne-incertain-pour-ecosse-france-en-raison-d-une-cervicalgie/1655368 2
Dede11 Posted February 27 Posted February 27 Il y a 1 heure, Julien81 a dit : Les allers retours en edf et club concernent uniquement, si j ai bien compris,les week-ends ou l edf ne joue pas et où le club joue.Ils lâchent 14 joueurs le jeudi qu ils ne peuvent rappeler le lundi pour préparer le match. C'est pas une convention pour la prochaine saison ? 1
Pantang17 Posted February 27 Posted February 27 Il y a 3 heures, marto a dit : Woki je sais pas ce qu'il doit faire, il est sélectionné cet été alors que moyen en club, il fait un bon début de saison, est appelé dans les 42 et là il sort une masterclass avec l'UBB et hop, dehors. Des mecs super bon qui sont mis sur le côté c'est pas nouveau. Dans toutes les équipes de France t'as toujours eu ça. Woki joue à un/des postes ultra concurrentielles, des mecs qui font la maille en 4 ou à l'aile de la 3éme ligne c'est pas ce qui manque en top14. Dans l'esprit du sélectionneur un Ollivon ou un Boudehent qui sont aussi polyvalents, apportent sûrement plus de garanties dans le combat. Je partage aussi cette vision de l'équilibrage pour une équipe de rugby, suivant qui tu mets en coéquipiers avec lui. Tu veux un ferrailleur et un mec puissant, tu mets Boudehent. Tu veux un mec aérien avec de bonnes capacités de déplacements, tu mets Woki. Tu veux un mix des 2, tu mets Ollivon. D'autres mecs qui sont sur la liste (ou qui n'y sont pas d'ailleurs) m'interpelle beaucoup plus: Neti, Auradou, Roumat, Seunes, Gabin Villiere, Aldritt, Penaud...
le zèbre aux courges Posted February 27 Posted February 27 il y a 11 minutes, Pantang17 a dit : Des mecs super bon qui sont mis sur le côté c'est pas nouveau. Dans toutes les équipes de France t'as toujours eu ça. Woki joue à un/des postes ultra concurrentielles, des mecs qui font la maille en 4 ou à l'aile de la 3éme ligne c'est pas ce qui manque en top14. Dans l'esprit du sélectionneur un Ollivon ou un Boudehent qui sont aussi polyvalents, apportent sûrement plus de garanties dans le combat. Je partage aussi cette vision de l'équilibrage pour une équipe de rugby, suivant qui tu mets en coéquipiers avec lui. Tu veux un ferrailleur et un mec puissant, tu mets Boudehent. Tu veux un mec aérien avec de bonnes capacités de déplacements, tu mets Woki. Tu veux un mix des 2, tu mets Ollivon. D'autres mecs qui sont sur la liste (ou qui n'y sont pas d'ailleurs) m'interpelle beaucoup plus: Neti, Auradou, Roumat, Seunes, Gabin Villiere, Aldritt, Penaud... Woki il paye le fait qu'on ne joue pas avec un vrai 8 mais avec 3 3eme lignes hybrides. Ce qui nous fait défaut parfois car on manque d'un vrai coureur (Fischer par exemple) ou d'un ultra puissant (guillard en 8).
marto Posted February 27 Posted February 27 il y a 25 minutes, Pantang17 a dit : Des mecs super bon qui sont mis sur le côté c'est pas nouveau. Dans toutes les équipes de France t'as toujours eu ça. Woki joue à un/des postes ultra concurrentielles, des mecs qui font la maille en 4 ou à l'aile de la 3éme ligne c'est pas ce qui manque en top14. Dans l'esprit du sélectionneur un Ollivon ou un Boudehent qui sont aussi polyvalents, apportent sûrement plus de garanties dans le combat. Je partage aussi cette vision de l'équilibrage pour une équipe de rugby, suivant qui tu mets en coéquipiers avec lui. Tu veux un ferrailleur et un mec puissant, tu mets Boudehent. Tu veux un mec aérien avec de bonnes capacités de déplacements, tu mets Woki. Tu veux un mix des 2, tu mets Ollivon. D'autres mecs qui sont sur la liste (ou qui n'y sont pas d'ailleurs) m'interpelle beaucoup plus: Neti, Auradou, Roumat, Seunes, Gabin Villiere, Aldritt, Penaud... Justement, Roumat pour Woki en ce moment ça m'interpelle vraiment. Alors que Penaud, bon,autant je le trouve mieux en ce moment mais en début de saison il méritait de se faire challenger. Après c'est pour une place en tribune certainement, mais une place en tribune : du Salary Cap. 2
Godfather Posted February 27 Posted February 27 Il y a 5 heures, Julien81 a dit : Roumat pris pour faire de la chair à canon.. Du mal à comprendre la logique:Baille pris pour les 3 premièrs rassemblements alors qu il est loin du niveau ,éjecté pour le 4ieme sans qu il n ait baissé encore de plus de niveau. Ces listes à 42 sont problématiques car elles laissent espérer des joueurs qui sont loin du compte...30 ce serait tellement mieux qui ne changent uniquement que pour blessure.. comme à la cdm.. Surtout que Nathan McBeth on est plus proche du profil de Baille que de Priso qui à faire l'opposition. Après le principale problème c'est le fait que Baille soit initialement dans la liste à la place de Priso, Bordelai ou Moukoro.
Godfather Posted February 27 Posted February 27 (edited) Est-ce que quelqu'un aurait cette article svp ? https://www.rugbyrama.fr/2026/02/27/tournoi-des-6-nations-anthony-jelonch-un-travailleur-de-lombre-indispensable-a-antoine-dupont-mais-un-numero-8-a-contre-emploi-13245775.php EDIT : et celui là aussi : https://www.rugbyrama.fr/2026/02/27/tournoi-des-6-nations-vers-la-conquete-du-12e-grand-chelem-les-attaques-placees-dernier-grain-de-sable-de-la-mecanique-offensive-du-xv-de-france-13245774.php Edited February 27 by Godfather
Vil & Preux Posted February 27 Posted February 27 (edited) Vous pensez vraiment que Lenni Nouchi, pour prendre un exemple, a perdu son temps à faire des aller retours avant de connaitre sa premiere selection. Etre dans les 42 est une chance, un honneur. La convention actuelle (les 42) comme les précedentes, a été négociée avec les clubs. Si vous ne comprenez pas la logique, eux si ! Edited February 27 by Vil & Preux 1
Tolosenc Posted February 27 Posted February 27 il y a 30 minutes, Godfather a dit : Est-ce que quelqu'un aurait cette article svp ? https://www.rugbyrama.fr/2026/02/27/tournoi-des-6-nations-anthony-jelonch-un-travailleur-de-lombre-indispensable-a-antoine-dupont-mais-un-numero-8-a-contre-emploi-13245775.php EDIT : et celui là aussi : https://www.rugbyrama.fr/2026/02/27/tournoi-des-6-nations-vers-la-conquete-du-12e-grand-chelem-les-attaques-placees-dernier-grain-de-sable-de-la-mecanique-offensive-du-xv-de-france-13245774.php Troisième ligne centre au profil atypique, Anthony Jelonch est devenu l’un des rouages essentiels du système mis en place par Fabien Galthié. Défense, soutiens, collisions : tout un travail invisible pensé pour libérer Antoine Dupont. L’impression se confirme à la lecture des statistiques des trois premiers matchs des Bleus : Anthony Jelonch n’est pas un troisième ligne centre comme les autres. Dans le système offensif et défensif mis en place par Fabien Galthié et son staff, le Toulousain est utilisé à contre-emploi des standards du poste. Pas de rôle de plaque tournante du jeu, peu de relais en bout de ligne, quasiment pas de ballons en touche ni de courses en troisième rideau. Jelonch est envoyé au feu, au combat, dans ce fameux travail de l’ombre qui ne se lit pas toujours sur les feuilles de match. À bien y regarder, il évolue presque comme un troisième ligne aile côté fermé, chargé d’absorber les chocs et de sécuriser les zones clés. Les données fournies par AiA Sports confirment cette impression visuelle. Face à l’Irlande, au pays de Galles et à l’Italie, Jelonch a réalisé 44 plaquages, faisant de lui l’un des deux principaux "sécateurs" de la défense tricolore, juste derrière le Rochelais Oscar Jegou. Mais l’apport du Gersois ne se limite pas à l’aspect défensif. Sur le terrain comme dans la vie, il agit en véritable roue de secours, voire en pompier de service… pour Antoine Dupont. Les deux hommes se connaissent depuis l’enfance et leur connivence rugbystique saute aux yeux. Lorsque le capitaine des Bleus se retrouve sans solution sur les sorties de balle, Jelonch est très souvent la cible prioritaire, chargé de remettre de l’avancée et de fixer la défense. Un soutien offensif important Sur ses 22 ballons portés depuis le début du Tournoi des 6 Nations, plus des deux tiers proviennent directement d’une passe de Dupont. À cela s’ajoute un volume impressionnant de soutiens offensifs : 90 en trois rencontres, avec une récurrence frappante, Jelonch arrivant très souvent en premier pour nettoyer le ballon et permettre à Dupont d’enchaîner. Cette débauche d’énergie a toutefois un coût. Moins présent dans les secteurs du grattage et de la percussion tranchante, Jelonch n’affiche pas les statistiques d’impact qu’avait pu proposer Grégory Alldritt, ancien taulier du poste. Mais la comparaison s’arrête là. Jelonch est un troisième ligne centre d’un autre profil, entièrement tourné vers le collectif. Il se met au service de ses partenaires, et surtout de son demi de mêlée, pour leur permettre de briller. Un rôle ingrat, parfois invisible, mais manifestement essentiel. Et à en croire Fabien Galthié, qui ne cesse de louer son abnégation, un rôle dont le XV de France ne peut plus se passer. 7
Tolosenc Posted February 27 Posted February 27 Très dangereux et réalistes offensivement, les Bleus ne donnent pas encore leur pleine mesure sur leurs lancements de jeu. Avec la confiance et le talent des troupes, cet obstacle pourrait être levé. Sur cette première phase du Tournoi, la France est numéro 1 au nombre de passes (187), de mètres parcourus (911), de défenseurs battus (24), de franchissements (9) et même de points marqués par entrées dans les 22 mètres adverses (2,9). Clairement, les Bleus sont au-dessus du lot quand ils ont le ballon entre les mains. Dans ce tableau idéal, on peut tout de même trouver une marge de progression : l’efficacité du jeu tricolore sur les lancements. Patrick Arlettaz, bien qu’enthousiasmé par la prestation des siens, le reconnaissait volontiers dans ces colonnes après le premier large succès face à l’Irlande : "Je suis heureux d’avoir vu les joueurs très à l’aise offensivement. J’ai pris du plaisir comme vous à les voir jouer. Le système leur a juste permis d’exploiter pleinement leur talent. […] Je suis convaincu que l’équipe peut être encore meilleure que ce qu’elle a montré contre l’Irlande. Et pour ça, il faut qu’on soit bien plus efficaces sur nos lancements de jeu. C’est une réalité, je n’ai aucun problème à le dire." Deux journées plus tard, le constat reste sensiblement identique : le XV de France joue bien au rugby mais elle le fait principalement dans le désordre, là où l’instinct et le talent de ses individualités, autorisées à s’exprimer, font des merveilles. Les spécialistes des attaques éclair Les statistiques de AiA Sports confirment l’impression visuelle : Antoine Dupont et les siens marquent 50 % de leurs essais à partir des ballons de récupération (9/18), dont une bonne partie provient sur cette édition de récupérations après lutte aérienne ; à titre de comparaison, l’Angleterre, l’Italie, l’Irlande et l’Écosse n’ont marqué qu’une fois sur un "turnover" tandis que le pays de Galles n’y est pas encore parvenu ; Écossais, Italiens, Anglais et Irlandais marquent principalement à partir de touches. Une autre statistique vient étayer la réputation de spécialistes des attaques éclair accolée à Antoine Dupont et ses partenaires : en moyenne, les Bleus marquent après trois phases de jeu ; seule l’Italie est plus expéditive sur ses réalisations (2), l’Irlande (4,6), l’Écosse (4,5), le pays de Galles (4) et l’Angleterre (3,5) tenant davantage le ballon avant d’arriver à leurs fins. Un chiffre qui est à relativiser, évidemment : marquer rapidement n’est rien d’autre qu’un témoignage de supériorité. Toujours est-il que, dans un univers où la quête de perfection fait loi, on attend des Bleus qu’ils parviennent à mieux poser leur jeu derrière les phases statiques pour accentuer encore leur emprise sur le jeu. Ce qui compléterait joliment le tableau. Et faciliterait assurément la conquête d’un douzième grand chelem pour le rugby français. 3
RMP Posted February 27 Posted February 27 Il y a 2 heures, Tolosenc a dit : Et faciliterait assurément la conquête d’un douzième grand chelem pour le rugby français 11ème seulement, non?
Godfather Posted February 27 Posted February 27 Il y a 2 heures, Tolosenc a dit : Troisième ligne centre au profil atypique, Anthony Jelonch est devenu l’un des rouages essentiels du système mis en place par Fabien Galthié. Défense, soutiens, collisions : tout un travail invisible pensé pour libérer Antoine Dupont. L’impression se confirme à la lecture des statistiques des trois premiers matchs des Bleus : Anthony Jelonch n’est pas un troisième ligne centre comme les autres. Dans le système offensif et défensif mis en place par Fabien Galthié et son staff, le Toulousain est utilisé à contre-emploi des standards du poste. Pas de rôle de plaque tournante du jeu, peu de relais en bout de ligne, quasiment pas de ballons en touche ni de courses en troisième rideau. Jelonch est envoyé au feu, au combat, dans ce fameux travail de l’ombre qui ne se lit pas toujours sur les feuilles de match. À bien y regarder, il évolue presque comme un troisième ligne aile côté fermé, chargé d’absorber les chocs et de sécuriser les zones clés. Les données fournies par AiA Sports confirment cette impression visuelle. Face à l’Irlande, au pays de Galles et à l’Italie, Jelonch a réalisé 44 plaquages, faisant de lui l’un des deux principaux "sécateurs" de la défense tricolore, juste derrière le Rochelais Oscar Jegou. Mais l’apport du Gersois ne se limite pas à l’aspect défensif. Sur le terrain comme dans la vie, il agit en véritable roue de secours, voire en pompier de service… pour Antoine Dupont. Les deux hommes se connaissent depuis l’enfance et leur connivence rugbystique saute aux yeux. Lorsque le capitaine des Bleus se retrouve sans solution sur les sorties de balle, Jelonch est très souvent la cible prioritaire, chargé de remettre de l’avancée et de fixer la défense. Un soutien offensif important Sur ses 22 ballons portés depuis le début du Tournoi des 6 Nations, plus des deux tiers proviennent directement d’une passe de Dupont. À cela s’ajoute un volume impressionnant de soutiens offensifs : 90 en trois rencontres, avec une récurrence frappante, Jelonch arrivant très souvent en premier pour nettoyer le ballon et permettre à Dupont d’enchaîner. Cette débauche d’énergie a toutefois un coût. Moins présent dans les secteurs du grattage et de la percussion tranchante, Jelonch n’affiche pas les statistiques d’impact qu’avait pu proposer Grégory Alldritt, ancien taulier du poste. Mais la comparaison s’arrête là. Jelonch est un troisième ligne centre d’un autre profil, entièrement tourné vers le collectif. Il se met au service de ses partenaires, et surtout de son demi de mêlée, pour leur permettre de briller. Un rôle ingrat, parfois invisible, mais manifestement essentiel. Et à en croire Fabien Galthié, qui ne cesse de louer son abnégation, un rôle dont le XV de France ne peut plus se passer. Il y a 2 heures, Tolosenc a dit : Très dangereux et réalistes offensivement, les Bleus ne donnent pas encore leur pleine mesure sur leurs lancements de jeu. Avec la confiance et le talent des troupes, cet obstacle pourrait être levé. Sur cette première phase du Tournoi, la France est numéro 1 au nombre de passes (187), de mètres parcourus (911), de défenseurs battus (24), de franchissements (9) et même de points marqués par entrées dans les 22 mètres adverses (2,9). Clairement, les Bleus sont au-dessus du lot quand ils ont le ballon entre les mains. Dans ce tableau idéal, on peut tout de même trouver une marge de progression : l’efficacité du jeu tricolore sur les lancements. Patrick Arlettaz, bien qu’enthousiasmé par la prestation des siens, le reconnaissait volontiers dans ces colonnes après le premier large succès face à l’Irlande : "Je suis heureux d’avoir vu les joueurs très à l’aise offensivement. J’ai pris du plaisir comme vous à les voir jouer. Le système leur a juste permis d’exploiter pleinement leur talent. […] Je suis convaincu que l’équipe peut être encore meilleure que ce qu’elle a montré contre l’Irlande. Et pour ça, il faut qu’on soit bien plus efficaces sur nos lancements de jeu. C’est une réalité, je n’ai aucun problème à le dire." Deux journées plus tard, le constat reste sensiblement identique : le XV de France joue bien au rugby mais elle le fait principalement dans le désordre, là où l’instinct et le talent de ses individualités, autorisées à s’exprimer, font des merveilles. Les spécialistes des attaques éclair Les statistiques de AiA Sports confirment l’impression visuelle : Antoine Dupont et les siens marquent 50 % de leurs essais à partir des ballons de récupération (9/18), dont une bonne partie provient sur cette édition de récupérations après lutte aérienne ; à titre de comparaison, l’Angleterre, l’Italie, l’Irlande et l’Écosse n’ont marqué qu’une fois sur un "turnover" tandis que le pays de Galles n’y est pas encore parvenu ; Écossais, Italiens, Anglais et Irlandais marquent principalement à partir de touches. Une autre statistique vient étayer la réputation de spécialistes des attaques éclair accolée à Antoine Dupont et ses partenaires : en moyenne, les Bleus marquent après trois phases de jeu ; seule l’Italie est plus expéditive sur ses réalisations (2), l’Irlande (4,6), l’Écosse (4,5), le pays de Galles (4) et l’Angleterre (3,5) tenant davantage le ballon avant d’arriver à leurs fins. Un chiffre qui est à relativiser, évidemment : marquer rapidement n’est rien d’autre qu’un témoignage de supériorité. Toujours est-il que, dans un univers où la quête de perfection fait loi, on attend des Bleus qu’ils parviennent à mieux poser leur jeu derrière les phases statiques pour accentuer encore leur emprise sur le jeu. Ce qui compléterait joliment le tableau. Et faciliterait assurément la conquête d’un douzième grand chelem pour le rugby français. Merci 1
Tolosenc Posted February 27 Posted February 27 il y a 35 minutes, RMP a dit : 11ème seulement, non? 10 je crois ^^
smiticks Posted February 28 Posted February 28 https://www.rugbyrama.fr/2026/02/28/tournoi-des-6-nations-baptiste-serin-sorti-sur-protocole-commotion-a-une-semaine-de-ecosse-france-13249642.php FG a le choix entre Couilloud ou Parra... qui va t il choisir ? moi j'ai ma petite idée... 1
Vil & Preux Posted February 28 Posted February 28 il y a 24 minutes, smiticks a dit : https://www.rugbyrama.fr/2026/02/28/tournoi-des-6-nations-baptiste-serin-sorti-sur-protocole-commotion-a-une-semaine-de-ecosse-france-13249642.php FG a le choix entre Couilloud ou Parra... qui va t il choisir ? moi j'ai ma petite idée... Lucu, dans le cas où Serin ne puisse pas etre aligné
Kana Posted Sunday at 01:13 PM Posted Sunday at 01:13 PM Tatafu encore blessés… Je pense qu’il faut arrêter de compter sur lui… 1
Raphaelle Posted Sunday at 01:48 PM Author Posted Sunday at 01:48 PM (edited) Il y a 17 heures, smiticks a dit : https://www.rugbyrama.fr/2026/02/28/tournoi-des-6-nations-baptiste-serin-sorti-sur-protocole-commotion-a-une-semaine-de-ecosse-france-13249642.php FG a le choix entre Couilloud ou Parra... qui va t il choisir ? moi j'ai ma petite idée... Et Lucu ? Quoique ... comme Le Garrec revient, ce sera pour faire 3è et en tribunes donc pas Lucu, Couilloud ou un jeune, ou Graou , après tout un excellent remplaçant de Dupont Edited Sunday at 01:55 PM by Raphaelle
Raphaelle Posted Sunday at 01:53 PM Author Posted Sunday at 01:53 PM Tatafu remplacé par Bamba https://www.rugbyrama.fr/2026/03/01/xv-de-france-demba-bamba-integre-le-groupe-des-bleus-apres-le-forfait-de-tevita-tatafu-sorti-blesse-a-clermont-13250407.php
Julien81 Posted Sunday at 03:32 PM Posted Sunday at 03:32 PM Tatafu c est l Arlesienne..beaucoup en parle,mais on ne le voit jamais 2
papapoupa Posted Sunday at 03:44 PM Posted Sunday at 03:44 PM il y a 10 minutes, Julien81 a dit : Tatafu c est l Arlesienne..beaucoup en parle,mais on ne le voit jamais C'était le meilleur pilier du t14 selon moi y'a un an et demi. Depuis ça casse de partout. Est ce que comme Tuilagi ou Meafou dans son temps, un petit dégraissage léger ne serait pas de mise pour espérer pouvoir continuer une activité professionnelle?
smiticks Posted Sunday at 03:46 PM Posted Sunday at 03:46 PM il y a 11 minutes, Julien81 a dit : Tatafu c est l Arlesienne..beaucoup en parle,mais on ne le voit jamais Avec des Tatafu qu'effectivement on ne voit jamais des anciens espoirs qui sont désespérants, des pilars qui n'entrent pas dans les plans de FG etc etc Doudou a sa place assurée en EDF jusqu'à la coupe du monde 2031 4
thorvic Posted Sunday at 05:34 PM Posted Sunday at 05:34 PM Il y a 1 heure, papapoupa a dit : C'était le meilleur pilier du t14 selon moi y'a un an et demi. Depuis ça casse de partout. Est ce que comme Tuilagi ou Meafou dans son temps, un petit dégraissage léger ne serait pas de mise pour espérer pouvoir continuer une activité professionnelle? Y'a sûrement un peu de ça, mais je questionnerai aussi son utilisation a un âge encore jeune. C'est n'importe quoi de faire jouer aussi souvent un joueur aussi jeune. Soit il pète de partout ( comme mnt ), soit on raccourci sa carrière... A mon humble avis
marto Posted Monday at 12:35 PM Posted Monday at 12:35 PM Bamba et Woki remplacent Tatafu et Auradou, forfaits. 1
Julien81 Posted Monday at 12:38 PM Posted Monday at 12:38 PM il y a 2 minutes, marto a dit : Bamba et Woki remplacent Tatafu et Auradou, forfaits. Auradou qui boude car il ne veut pas porter les sacs de placage??
marto Posted Monday at 12:51 PM Posted Monday at 12:51 PM il y a 12 minutes, Julien81 a dit : Auradou qui boude car il ne veut pas porter les sacs de placage?? Oh, à son âge quand même. 2
gael Posted Monday at 01:08 PM Posted Monday at 01:08 PM il y a 17 minutes, marto a dit : Oh, à son âge quand même. bah, il fait encore pipi au lit 3
thorvic Posted Monday at 01:17 PM Posted Monday at 01:17 PM (edited) il y a 42 minutes, marto a dit : Bamba et Woki remplacent Tatafu et Auradou, forfaits. ca c'est la double peine pour vous, Woki ne peut pas "faire de frais" et devra être mis au repos dans la dernière ligne droite. Et y'a clairement un alignement bordelais avec lui, et sans lui ... Sachant qu'en plus il me semble qu'il a déjà un gros temps de jeu , le risque de blessure augmente fortement :/ Edited Monday at 01:17 PM by thorvic
Joco Posted Monday at 01:17 PM Posted Monday at 01:17 PM il y a 42 minutes, marto a dit : Bamba et Woki remplacent Tatafu et Auradou, forfaits. Auradou forfait… mince. 4
Recommended Posts